• Aucun résultat trouvé

Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Colloque International ANR-DFG

INSTITUT EUROPÉEN D’ÉCOLOGIE, 2, rue des Récollets, METZ

LES SOURCES PATRISTIQUES

DU COMMENTAIRE ECKHARTIEN DE L’ÉVANGILE DE JEAN

Responsables scientifiques :

Marie-Anne VANNIER,

Professeure à l’Université de Lorraine

Markus VINZENT,

Professeur au Max-Weber-Kolleg, Erfurt

20 & 21nov. 2018

(2)

MARDI 20 NOVEMBRE

Matin

Président de séance : Freimut LÖSER (Université d’Augsburg).

9h 30 : Marie-Anne VANNIER (UL, IUF, ERMR), L’apport des Pères dans la lecture eckhartienne de Jean.

10h : Markus VINZENT (King’s College, Londres, Max-Weber-Kolleg, Erfurt), Comment Eckhart utilise Jean Damascène dans l’Evangile de Jean ?

Pause

11h : Dietmar MIETH (Université de Tübingen-Max-Weber-Kolleg, Erfurt), La réception d’Augustin par Eckhart dans le Commentaire de l’Évangile de Jean (LW II, 629 sq., n. 720-741).

11h 30 : Eric MANGIN (Université catholique de Lyon), La question de l’intellect chez Maître Eckhart. Analyse de la source augustinienne dans le Commentaire sur l’Evangile de Jean

Après-Midi

15h 00 : Jean DEVRIENDT (ERMR, Strasbourg), Le choix eckhartien des citations patristiques dans le commentaire de Jean 15h 30 : Elisabeth BONCOUR (UCLy), Comment Eckhart se situe-t-il par rapport au Commentaire d’Origène sur Jean ? Pause

16h 30 : Silvia BARA BANCEL (Université de Madrid-UL, ERMR), «Je vous appelle amis». Sources patristiques et originalité du commentaire de Jn 15,15 par Maitre Eckhart.

17h : Laurence BROTTIER (Université de Limoges), L’influence de Jean Chrysostome sur le Commentaire eckhartien de Jean.

Discussion

MERCREDI 21 NOVEMBRE

Matin

9h : Harald SCHWAETZER (Cusanus Hochschule), Vox spiritualis, comme texte du Pseudo-Origène et source du Commentaire eckhartien de l’Évangile de Jean.

9h 30 : Julie CASTEIGT (Université de Toulouse III, IUF, Max-Weber-Kolleg Erfurt), Le modèle de la vision simultanée de tous par tous : convergence appropriative des sources chez Maître Eckhart.

10h : Theo KOBUSCH (Université de Bonn), Le commentaire de l’Evangile de Jean, comme métaphysique de la ‘philosophie chrétienne’.

Les sources patristiques du Commentaire eckhartien de Jean.

Pause

11h : Markus ENDERS (Université de Fribourg en Brisgau), ‘Ego sum (…) Veritas’. La compréhension christologique de la vérité par Eckhart dans son Commentaire de l’Évangile de Jean et ses sources patristiques.

11h 30 : Isabelle RAVIOLO (ERMR), La Trinité incréée dans le Commentaire eckhartien de l’Évangile de Jean et ses sources patristiques.

Après Midi

14h 30 : Jean-Claude LAGARRIGUE (ERMR, Strasbourg), Marie-Madeleine face tombeau vide. Origène et Grégoire le Grand dans le chapitre XX du Commentaire de l’Evangile de Jean de Maître Eckhart.

15h30 : Marco VANNINI (Université de Florence), La « foi philosophique » : la présence de Boèce dans le Commentaire eckhartien de Jean.

Pause

16h30 : Jean-Louis SOHET (Collège San Lorenzo, Rome), L’utilisation des Pères chez Eckhart et chez Paul de Lagny.

17h00 : Henri PERRIN (ERMR), La place de Maxime le Confesseur dans le Commentaire eckhartien de Jean.

17h30 : Emmanuel BOHLER (UL), Les n. 38-40 du Ciel dans la foi d’Élisabeth de la Trinité, au prisme des écrits de Jean Ruysbroeck.

Discussion. Conclusions

Références

Documents relatifs

[r]

UNIVERSITÉ DES FRÈRES MENTOURI - CONSTANTINE 1 FACULTE DES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ANIMALEM. EMPLOIS DU TEMPS : 1 ier SEMESTRE

TEMAGOULT Tp Util indus Prod

Département de Biochimie Semestre I année 2020-2021 Chef de spécialité : Dr Boudoukha C EMPLOI DU TEMPS DE M2 Biochimie appliquée Lieu : GS4.. 8h- 10h

S’il convient d’appliquer à cette sorte de texte toutes les ressources de notre exégèse, ce n’est pas seulement, vous en avez ici l’exemple, pour l’interroger sur ses

[r]

Après la fête de l'aid el fitr, organisée le vendredi 2 septembre, nous vous donnons rendez-vous samedi 10 septembre devant l’ambassade du Maroc à Paris puis à la fête de

33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; 34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.. 35