• Aucun résultat trouvé

Installation serveur sur Mac Os X

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Installation serveur sur Mac Os X"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 sur 20

Installation serveur sur Mac Os X

PREALABLE ... 2

INSTALLATION DE L’APPLICATION SERVEUR ... 2

DEMARRAGE DE L’APPLICATION SERVEUR ... 11

DEMARRAGE AUTOMATIQUE ... 13

PARE-FEU ... 13

INSTALLATION DES APPLICATIONS CLIENTES ... 14

DEMARRAGE DE L’APPLICATION ... 18

LICENCES INDISPONIBLES ... 18

SAUVEGARDE DES DONNEES ... 19

CHANGEMENT DU FICHIER DE DONNEES ... 20

SUPPORT ... 20

(2)

Page 2 sur 20

Préalable

Les différentes machines qui recevront un composant de la solution BIMoffice serveur doivent être reliées entre elles par un réseau fiable et rapide supportant le protocole TCP/IP.

L’utilisation du serveur web BIMoffice nécessite que votre machine serveur soit connectée à internet.

IMPORTANT : POUR LES UTILISATEURS BIMOFFICE 6 OU ANTERIEUR, IL EST NECESSAIRE D’EFFECTUER UNE OPTIMISATION DE VOTRE DATA EN BIMOFFICE 6. VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS ET LA PROCEDURE DANS LE FICHIER NOTE UTILISATEURS BIMOFFICE 6. UNE FOIS L’OPTIMISATION EFFECTUÉE, VOUS POUVEZ PASSER À L’ÉTAPE DE MISE À JOUR EN BIMOFFICE 7.

Installation de l’application serveur

Elle s’effectue sur la machine qui recevra toutes les données de la solution au sein de son fichier de données qu’il conviendra de sauvegarder régulièrement. Si l’activation de la licence s’effectue à partir d’un poste client, la machine prise en compte est bien la machine serveur. Vous pouvez donc installer ou désinstaller les machines clientes sans vous soucier de la licence, mais si vous devez déplacer le serveur BIMoffice sur une autre machine, procédez d’abord à la désinstallation de la licence sur la machine d’origine.

Insérer le support de stockage amovible contenant BIMoffice ou double cliquez sur l’image disque téléchargée depuis les serveurs Abvent :

(3)

Page 3 sur 20 Faites simplement glisser l’application BIMoffice Serveur dans l’alias du dossier APPLICATIONS et attendez que la copie se termine. Vous pouvez éjecter l’image disque.

Avant de lancer l’application, vous devez décider quel fichier de données vous allez utiliser. Pour cela vous avez trois possibilités :

1 – Utilisation du data de démo

Ce fichier de données présent sur le disque vous est fourni à titre d’exemple pour que vous puissiez explorer des projets existants et vous familiariser avec la solution. Il peut par exemple être utilisé pour des formations.

2 – Utilisation du data de départ

Ce fichier de données également présent sur le disque ne comprend plus aucune donnée d’exemple, mais contient toutes les bibliothèques fournies par Abvent qui vous permettront de démarrer dans les meilleures conditions un nouveau fichier de données. C’est ce fichier de données que vous devez utiliser si vous êtes nouvel utilisateur et procédez à l’installation de la solution BIMoffice pour la première fois.

3 – Conversion d’un data BIMoffice 7

Si vous êtes déjà utilisateur de BIMoffice 7 et que vous effectuez simplement la mise à jour vers BIMoffice 7, vous allez devoir effectuer un certain nombre de manipulations pour utiliser vos données BIMoffice 7 avec BIMoffice 8. Reportez vous au chapitre UTILISATION D’UN FICHIER DE DONNEES BIMoffice 7 pour le détail des opérations à effectuer dans ce cas.

(4)

Page 4 sur 20

Installation du data de démo

Copiez ce fichier de données présent dans le dossier COMPLEMENTS du disque dans le dossier DOCUMENTS du poste serveur. Ce fichier de données n’ayant pas vocation à durer sur votre disque dur, il n’y a pas d’autres manipulations à effectuer avant le lancement de l’application serveur. Vous pouvez directement passer au paragraphe DEMARRAGE DE L’APPLICATION SERVEUR.

Lorsque vous n’aurez plus besoin de ce fichier de données et si vous n’y avez pas saisi d’informations importantes, pensez à le supprimer. Vous libérerez ainsi quelques gigas octets.

Installation du data de départ

Copiez ce fichier de données présent dans le dossier COMPLEMENTS du disque dans le dossier DOCUMENTS du poste serveur et renommez le de manière explicite en y intégrant par exemple le nom de votre entreprise et la version de BIMoffice à laquelle il est associé. Voilà l’aspect du dossier après sa copie depuis le disque :

Et voilà l’aspect de ce dossier une fois renommé pour l’agence CUBE (exemple) :

Voici maintenant quelques préconisations pour l’emplacement de ce fichier de données.

1 – La taille

Suivant l’utilisation que vous allez en faire, et le nombre d’utilisateurs qui vont utiliser la solution BIMoffice, ce fichier de données va prendre une certaine taille.

Il n’est pas rare de voir des fichiers de données atteindre des tailles de plusieurs Go octets. Choisissez donc un disque capable d’accueillir de telles quantités d’informations. (Le formatage Mac OS étendu journalisé est conseillé afin d’éviter toute limitation de taille de fichier)

2 – Les performances

Les performances du disque sur lequel vous allez installer votre fichier de données seront un élément déterminant des performances de la solution BIMoffice dans son ensemble. Choisissez donc un matériel adapté à vos besoins.

(5)

Page 5 sur 20 3 – La sécurité

Le dossier contenant le fichier de données représente un tout indissociable, il est donc fortement recommandé de limiter au maximum les accès à ce dossier pour éviter toute erreur de manipulation qui pourrait déstructurer ce dossier et vous contraindre à repartir d’une sauvegarde.

Pour plus d’informations sur la sauvegarde, consultez le paragraphe SAUVEGARDE DES DONNEES un peu plus loin dans ce document.

Vous pouvez maintenant passer au paragraphe DEMARRAGE DE L’APPLICATION SERVEUR pour terminer l’installation de la solution.

Utilisation d’un fichier de données BIMoffice 7

RAPPEL : POUR LES UTILISATEURS BIMOFFICE 6 OU ANTERIEUR, IL EST NECESSAIRE D’EFFECTUER UNE OPTIMISATION DE VOTRE DATA EN BIMOFFICE 6. VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS ET LA PROCEDURE DANS LE FICHIER NOTE UTILISATEURS BIMOFFICE 6. UNE FOIS L’OPTIMISATION EFFECTUÉE, VOUS POUVEZ PASSER À L’ÉTAPE DE MISE À JOUR EN BIMOFFICE 7.

La procédure de mise à jour de votre fichier de données BIMoffice 7 en BIMoffice 8 s’effectue en trois étapes :

1 – Préparation du fichier de données

Cette étape consiste à dupliquer puis à renommer les fichiers de données.

2 – Réparation du fichier de données

Cette étape consiste à réparer le fichier de données afin de ne pas avoir de problème lors de la mise à jour des données

3 – Mise à jour des données

Cette étape consiste à adapter les données de BIMoffice 7 aux nouveaux fonctionnements de BIMoffice 8. Elle s’effectue traditionnellement au lancement de BIMoffice 8 la première fois qu’un data BIMoffice 7 y est ouvert.

Lisez le paragraphe MISE A JOUR DES DONNES pour le détail des opérations à effectuer pour cette étape.

Préparation du fichier de données

Quittez votre application BIMoffice 7 et localisez son fichier de données sur le disque.

Créez un nouveau dossier à l’emplacement souhaité que vous nommerez « Data BIMoffice 8 »

Dupliquez dans le dossier « Data BIMoffice 8 » les éléments du fichier de données BIMoffice 7 :

(6)

Page 6 sur 20 - DataBIMoffice7.4DD

- DataBIMoffice7.4DD_w - DataBIMoffice7.4DIndx - DataBIMoffice7.Match

Renommer ces éléments pour ne pas confondre les différentes versions : - DataBIMoffice8.4DD

- DataBIMoffice8.4DD_w - DataBIMoffice8.4DIndx - DataBIMoffice8.Match

ATTENTION : il s’agit bien de DUPLIQUER les éléments de votre fichier de données BIMoffice 7 pas de les DEPLACER. Vous pourriez en effet avoir besoin de rouvrir ce fichier de données avec BIMoffice 8 pour des impératifs de production.

(7)

Page 7 sur 20 Si la mise à jour et la réparation des données BIMoffice peuvent s’effectuer à partir de l’application serveur, nous vous conseillons VIVEMENT de les effectuer à partir d’une application MONOPOSTE de BIMoffice. Vous y gagnerez en temps, puisque le traitement des données va s’effectuer en local sur le serveur mais également en sécurité. En effet pour lancer les mises à jour il faut connecter un premier poste client. Le serveur est donc « accessible » par les autres utilisateurs, mais personne d’autre ne doit se connecter au serveur pendant cette phase de mise à jour.

Si vous ne disposez pas de l’application MONOPOSTE de BIMoffice, téléchargez la sur les serveurs d’Abvent. Assurez vous bien que son numéro de version correspond EXACTEMENT au numéro de version de votre application serveur.

Effectuez un double clic sur l’application BIMoffice MONOPOSTE pour obtenir la fenêtre suivante :

Le fichier de données que vous venez de dupliquer devrait y être sélectionné, cliquez simplement sur le bouton CONTINUER.

Si ce n’est pas le cas, quittez l’application et relancez la en maintenant la touche ALT enfoncée. Choisissez CHOISIR UN AUTRE FICHIER DE DONNES puis cliquez sur CONTINUER.

(8)

Page 8 sur 20

Réparation du fichier de données

La fenêtre suivante s’affichera vous demandant d’entrer le numéro de licence :

Cliquez sur PLUS TARD, en effet vous disposez d’une licence serveur. La version monoposte ne vous sera utile que pour la conversion des données.

La fenêtre suivante va maintenant vous être présentée :

(9)

Page 9 sur 20 Cliquez sur le bouton CENTRE DE MAINTENANCE.

(10)

Page 10 sur 20 En bas à gauche de la fenêtre ci-dessus, cliquez sur REPARATION.

Sur la fenêtre qui vous sera présentée, cliquez sur le bouton REPARER. Ceci lancera la réparation de votre fichier de données. L’opération peut prendre quelques minutes en fonction de la taille de votre fichier.

Lorsque votre fichier est réparé, un message vous indiquant que votre fichier de données a été réparé s’affichera. Si le message ne s’affiche pas, renouvelez l’opération en cliquant à nouveau sur le bouton REPARER.

Une fois le fichier réparé, quittez la fenêtre et relancez BIMoffice 8

Mise à jour des données

La fenêtre suivante va à nouveau vous être présentée :

(11)

Page 11 sur 20 Assurez vous d’avoir sélectionné le bon fichier de données puis cliquez sur le bouton CONVERTIR. BIMoffice 8 va effectuer toutes les opérations nécessaires à la conversion de vos données BIMoffice 7 pour BIMoffice 8.

Une fois la conversion terminée, un écran vous en informe. Cliquez simplement sur le bouton QUITTER puis passez au paragraphe suivant.

Démarrage de l’application serveur

Lancez l’application BIMoffice Serveur par un double-clic sur son icône dans le dossier APPLICATIONS. Lorsque vous réalisez cette opération pour la première fois, la fenêtre suivante vous est présentée sélectionnez le fichier .4dd et cliquez sur OUVRIR :

(12)

Page 12 sur 20 Le serveur est lancé et se présente de la manière suivante :

ATTENTION : lors du premier démarrage de l’application et suivant vos paramètres de sécurité, le système va vous demander d’autoriser les connexions entrantes :

(13)

Page 13 sur 20 Cliquez sur le bouton AUTORISER pour les différents ports nécessitant d’être ouverts pour BIMoffice.

Les postes clients peuvent maintenant être installés et se connecter au serveur.

Démarrage automatique

Si vous souhaitez que votre serveur BIMoffice se lance automatiquement au démarrage de la machine serveur, effectuez un clic droit dans le Dock sur l’icône de l’application serveur puis dans le menu OPTION, sélectionnez OUVRIR AVEC LA SESSION.

Si vous souhaitez que l’application serveur soit cachée à l’ouverture de la session, allez dans les PREFERENCES SYSTEMES sur UTILISATEURS ET GROUPES et cliquez sur l’onglet OUVERTURE :

Cochez simplement la case à gauche de l’élément BIMoffice Serveur.

Pare-feu

Si un pare-feu est activé sur la machine, vous devez ouvrir les ports 19813 et 19814 pour que les postes clients puissent y accéder. Si vous utilisez le serveur Web, reportez-vous à la documentation correspondante pour les paramétrages du pare-feu.

(14)

Page 14 sur 20

Installation des applications clientes

Insérer le support de stockage amovible contenant BIMoffice ou double cliquez sur l’image disque téléchargée depuis les serveurs Abvent :

Faites simplement glisser l’application « BIMoffice Client » dans l’alias du dossier APPLICATIONS et attendez que la copie se termine. Vous pouvez éjecter l’image disque.

Lancez l’application BIMoffice Client par un double-clic sur son icône dans le dossier APPLICATIONS.

Tant que l’activation de la licence BIMoffice n’aura pas été effectuée, la fenêtre suivante vous sera présentée à la connexion des clients :

(15)

Page 15 sur 20 Saisissez le numéro de série et le numéro client qui vous ont été fournis sur la carte d’enregistrement puis cliquez sur le bouton ACTIVER si vous êtes connecté à Internet. Dans le cas contraire, cliquez sur le lien PAS DE CONNEXION INTERNET en haut et à droite de la fenêtre puis suivez les instructions qui vous sont données.

Notez qu’en cliquant sur le bouton PLUS TARD vous pouvez commencer immédiatement à travailler. Vous disposerez alors de 72 heures sans limitation de fonctionnalités pour procéder à l’activation de votre licence. Après ce délai, vous passerez dans un mode d’utilisation limité.

Si un fichier de données BIMoffice 7 a été ouvert sur le serveur, la fenêtre de conversion des données vous est présentée. Assurez-vous d’être sur le bon fichier de données puis cliquez sur CONVERTIR. Assurez-vous également que toutes les étapes de la conversion sont terminées avant de connecter un 2ième poste client.

L’écran de connexion vous est ensuite présenté :

(16)

Page 16 sur 20 Choisissez un utilisateur puis saisissez son mot de passe et cliquez sur le bouton CONNECTER. Si vous n’avez plus les mots de passe, sélectionnez l’article ADMINISTRATION du menu FICHIER pour accéder à la gestion des utilisateurs et définir de nouveaux mots de passe.

ATTENTION : Si vous avez démarré l’application sur le data démo, le mot de passe est "DEMO".

En cochant la case MEMORISER SUR CET ORDINATEUR, ces informations seront pré-saisies lors de votre prochaine connexion, vous n’aurez donc plus à les saisir, simplement les vérifier et cliquer sur le bouton CONNECTER.

Si vous avez démarré le serveur sur un data vide, l’assistant 1er démarrage vous est présenté :

(17)

Page 17 sur 20 Saisissez les informations dans les différents champs et déplacez-vous d’un champ à l’autre en pressant sur la touche TABULATION. Ces informations pourront être modifiées ultérieurement à partir de l’interface de BIMoffice (Menu FICHIER – Article SOCIETES – Onglet GENERAL).

ATTENTION : notez bien le nom d’utilisateur et le mot de passe de connexion à la base qui pourront vous être redemandés ultérieurement.

Cliquez sur le bouton CONTINUER en bas et à droite de la fenêtre pour obtenir la fenêtre de connexion au serveur avec les informations saisies :

Cliquez simplement sur le bouton CONNECTER, votre application est prête !

(18)

Page 18 sur 20

Démarrage de l’application

Lorsque l’application est démarrée, le navigateur BIMoffice apparaît en haut de l’écran :

Utilisez le sélecteur de barres à gauche et les différents boutons dans chaque barre pour accéder aux différents modules. Le volet d’infos du navigateur (bande horizontale au bas de la fenêtre) vous donne également un accès direct respectivement de gauche à droite aux fonctionnalités courantes sur l’utilisateur, le projet courant et les documents.

Les informations saisies sont immédiatement disponibles sur tous les postes en fonction des droits qui leur ont été affectés. Reportez-vous à la documentation sur les droits d’accès des utilisateurs pour plus d’informations.

Veuillez noter que BIMoffice nécessite une résolution minimum de 1280*800.

Licences indisponibles

Si vous avez acheté un certain nombre de licences et que vous essayez de vous connecter avec un plus grand nombre d’utilisateurs, vous obtiendrez cette fenêtre :

(19)

Page 19 sur 20 Si aucune licence n’est disponible au moment de la connexion, l’utilisateur aura accès uniquement au bureau BIMoffice.

Sauvegarde des données

Pour sauvegarder les données BIMoffice, vous devez copier à un autre emplacement les 4 éléments qui constituent le fichier de données :

- Le fichier DataBIMoffice.4DD - Le dossier DataBIMoffice.4DD_w - Les fichiers d’index :

o DataBIMoffice.4DIndx o DataBIMoffice.Match

Si vous utilisez un logiciel de sauvegarde, sachez que la copie de ces fichiers ne doit pas s’effectuer quand des postes clients sont connectés. BIMoffice peut par contre les forcer à quitter et copier lui-même le contenu de son fichier de données à l’emplacement de votre choix et selon un planning défini. Pour cela et dans le menu FICHIER, sélectionnez l’article ADMINISTRATION puis cliquez sur SAUVEGARDE dans la liste des thèmes :

Cochez la case PROGRAMMER UNE SAUVEGARDE puis fixez l’emplacement de sauvegarde en cliquant sur le bouton DEFINIR.

Si vous souhaitez conserver un fichier de données par jour cochez la case CREER UN DOSSIER PAR JOUR puis définissez les jours et les heures auxquelles vous souhaitez que les sauvegardes s’effectuent.

(20)

Page 20 sur 20 Cliquez sur le bouton APPLIQUER pour enregistrer ces réglages.

Changement du fichier de données

Vous ne pouvez pas changer le fichier de données ouvert sur le serveur à partir des postes clients. Cette opération ne peut s’effectuer que sur le poste serveur au démarrage de l’application serveur. Il vous suffit de :

- Maintenir la touche ALT enfoncée après avoir double cliqué sur l’application - Cliquer sur CHOISIR UN AUTRE FICHIER DE DONNEES puis sur le bouton

CONTINUER

- De sélectionner votre fichier de données puis de cliquer sur le bouton OUVRIR.

Ce fichier de données restera le fichier de données de l’application lors des prochaines ouvertures tant que vous n’en changerez pas explicitement par le maintien de la touche ALT au démarrage.

Support

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez le support Abvent : http://www.abvent.com/support/center/

Références

Documents relatifs

[Partage de fichier sur Cerise] => configuration du dossier de partage path = /home/share => chemin du dossier de partage dans le dossier d’un utilisateur read only

Dans cette partie vous allez configurer votre serveur DHCP pour fournir l’adresse de la passerelle par défaut et l’adresse du DNS. Dans l’étendu que vous avez créé dans

Nous allons détailler la marche à suivre pour l'installation et la configuration de la version gratuite de VMware serveur de même que l'installation de SLES10-SP1 comme première

On peut activer ou n on (activée par défaut) l'option "In dexes" au n iveau d'un répertoire (voir la partie suivan te con cern an t la sécurisation des accès) de man

Sélectionnez le serveur d’impression dans Netport Manager, cliquez sur le bouton Config Wizard et suivez les instructions pour définir l’adresse IP et les paramètres de port..

Pour la sélection du serveur choisir Select a server from the server pool et cliquer Next.. Dans les roles de serveur, metter case serveur Web Server IIS et

int port; // No de port du serveur (no de service) int lingerTime; // Tps d’expiration de socket apres fermeture Socket s = null; // Reference a la socket client. DataInputStream sin

Les services de déploiement Windows permettent de déployer des systèmes d’exploitation Windows, On peut y recourir pour configurer de nouveaux ordinateurs dans le