• Aucun résultat trouvé

Paroisse St Pierre de Changé BULLETIN 3/2021. Humilité et Sobriété. 2 Rue Charles de Gaulle Changé Tél :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paroisse St Pierre de Changé BULLETIN 3/2021. Humilité et Sobriété. 2 Rue Charles de Gaulle Changé Tél :"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Paroisse St Pierre de Changé

2 Rue Charles de Gaulle 53810 Changé Tél : 02 43 53 25 10

Paroissedechange@orange.fr

BULLETIN 3/2021

Humilité et Sobriété

En cette année 2021 marquée par de nombreux évènements qui touchent la société, l’Eglise et le monde, la fête de Noël arrive comme la lumière du phare au milieu des nuits et des tempêtes, comme la petite lumière de l’espérance de ce « peuple qui marchait dans les ténèbres et qui a vu se lever une grande lumière ! » (Isaïe 9,1).

La période fébrile de Noël sera-t-elle éclairée par la lumière de l’espérance

? Chacun et ensemble, nous pouvons marcher vers cette lumière de l’espérance et devenir des porteurs de la lumière de Noël pour les uns et pour les autres. N’est-ce pas là le plus beau des cadeaux à partager humblement, sobrement !

La quatrième orientation qui nous a été donnée pour les années qui viennent, après notre synode diocésain, peut nous aider à vivre autrement le temps des fêtes de fin d’année : « Vivre une sobriété heureuse en quittant le mirage des idoles et de la consommation ».

A l’heure des préparatifs de Noël, il est bon de trouver la juste distance entre consommation et sobriété. A l’heure où les temps sont difficiles pour beaucoup, il est bon de retrouver le vrai sens du partage.

A l’heure où nous désirons offrir un cadeau, il est bon de se redire que la valeur du cadeau n’est pas dans le prix qu’on y met mais dans le geste d’amour gratuit.

Pour les chrétiens, la fête de Noël, c’est la joie ! La vraie joie a un visage, elle a un nom : c’est quelqu’un, c’est l’enfant, pauvre et fragile de la crèche de Bethléem, c’est le Sauveur appelé « Emmanuel » qui veut dire Dieu-avec-nous.

Noël, c’est Dieu qui vient demeurer chez nous, en nous. En naissant dans une étable, dans une mangeoire, le Fils de Dieu rejoint la pauvreté et la vulnérabilité de notre humanité. Depuis cette naissance, nous sommes appelés à retrouver le Christ Jésus parmi les plus humbles, à donner priorité aux plus petits, aux personnes en difficultés.

Accueillons la lumière de l’espérance et la Bonne nouvelle de Noël.

Partageons, avec humilité et sobriété, la joie de Noël autour de nous.

P. Gérard Poirier

(2)

CALENDRIER PAROISSIAL

Dimanche 21 novembre : journée nationale du Secours Catholique Dimanche 28 novembre : 1er dimanche de l’Avent, messe des familles Célébration communautaire du pardon : vendredi 17 décembre à 19h30 Confessions individuelles : mardi 21 décembre de 16h30 à 18h30

Célébrations de Noël :

--Veillée le 24 décembre à 19h30

-- Messe du jour le 25 décembre à 10h30 Divers :

---- Reprise des répétitions de notre chorale paroissiale au presbytère, tous les lundis de 20h30 à 22h30, , à compter du 22 novembre.

----Bénédiction de Marie-Jeanne, la cloche de notre église, à son retour de rénovation, le samedi 4 décembre en fin de matinée.

Le CCFD-Terre solidaire fête ses 60 ans

A la suite de l’appel de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation), relayé par le pape Jean XXIII devant la famine qui sévissait dans plusieurs régions d’Afrique et en particulier au Sahel, les évêques de France ont interpellé les mouvements et services d’Eglise qui avaient des liens avec les pays du Sud et qui ont alors fondé en 1961 le comité catholique contre la faim, devenu aujourd’hui le CCFD-Terre solidaire.

Depuis 60 ans, le CCFD-Terre solidaire participe chaque année à près de 700 projets de développement élaborés et financés en lien avec ses partenaires locaux.

En Mayenne, plusieurs manifestations ont marqué cet anniversaire :

Le samedi 9 octobre, la présidente nationale du CCFD-Terre solidaire, Sylvie

Bukhari de Pontual, accueillie par notre évêque, Thierry Scherrer, est venue à Laval

pour rencontrer les équipes locales et tenir à la Maison du diocèse une conférence-

débat sur la façon dont le CCFD-Terre solidaire se nourrit des enseignements de

l’encyclique « Laudato Si » Elle a notamment abordé au cours de son intervention

(3)

le thème de la justice sociale et climatique dans les pays en développement, à l’approche de la COP 26 à Glasgow du 1er au 12 novembre, ainsi que la question de l’alimentation à partir d’une agriculture paysanne et familiale menacée par l’accaparement des terres.

Le dimanche 17 octobre, un après-midi festif animé par les mouvements et services d’Eglise de la collégialité du CCFD-Terre solidaire s’est déroulé sur le parvis du Château neuf à Laval en faisant connaître leurs activités, particulièrement par des jeux et quizz (*), et le partage du gâteau d’anniversaire qui, pour des raisons sanitaires, était constitué de cookies individuels fabriqués spécialement par l’entreprise solidaire « dealer de cookies ». Le temps était de la fête visitée par des représentants municipaux et départementaux.

Par ailleurs, des bénévoles du CCFD-Terre solidaire de la délégation de la Mayenne ont sensibilisé au sujet de la justice climatique sur les marchés de Changé le 13 septembre, de Laval le 16 septembre et d’Evron le 21 septembre.

Vous pouvez aussi jouer à vous tester sur les enjeux et défis climatiques en allant sur le lien suivant :

(*) https://ccfd-terresolidaire.org/mob/quizz-quel-climato-engagee-es-tu

Enfin, un autre évènement, organisé par un bénévole du CCFD-terre solidaire 53 et sous l’égide de l’AFDI 53 (agriculteurs français et développement international, qui fête ses 40 ans cette année) aura lieu le mercredi 24 novembre à 14 heures à l’Agri Campus de Laval 321 route de Saint Nazaire sous la forme d’une conférence avec les interventions de Daniel Nahon, spécialiste mondial des sols, Benoît Saget, agriculteur en Mayenne, et Philippe Somé, agronome burkinabé.

60 ans après, continuons à rendre notre monde plus beau et plus solidaire.

Contact Tél : 06 83 33 13 38

---

CAMPAGNE ANNUELLE DU SECOURS CATHOLIQUE Nov.-- Déc. 2021

La fin d’année est une période importante pour le Secours Catholique.

Le troisième dimanche de Novembre, cette année le dimanche 21 novembre, est la journée Nationale

du Secours Catholique. Lors de la messe, la quête est faite pour le Secours Catholique,

(4)

C’est l’occasion de faire le point sur les actions réalisées au niveau local : notre équipe locale distribue des enveloppes dans les boîtes à lettres, participe

en général à la préparation de la messe pour témoigner des actions menées, et propose, sur quelques dimanches de novembre et décembre, la vente de bougies et autres objets, tout ceci pour permettre au Secours Catholique d’aider les plus démunis.

Les activités de notre équipe de Changé

Notre équipe locale de Changé continue l’accueil d’urgence en lien avec la municipalité et le 115. Les bénéficiaires, le plus souvent des familles de migrants avec enfants, restent actuellement 2 semaines, et apprécient le calme et l’autonomie. C’est l’activité majeure de notre équipe.

L’aide d’urgence consiste à apporter, en général à la demande d’une assistante sociale, une aide pécuniaire d’urgence à des personnes en difficultés temporaires.

Et il y a quelques bénévoles qui suivent discrètement des personnes en difficultés

permanentes à qui ils apportent quelques denrées alimentaires, parfois une aide physique, et surtout un réconfort moral. Jean-Louis nous faisait part récemment du décès de 3 personnes qu’il visitait régulièrement.

On peut aussi rappeler que des bénévoles de la paroisse assurent aussi l’aide à l’apprentissage du français ou du soutien scolaire.

Enfin, espérons que les conditions sanitaires permettront de reprendre sans risque les dimanches récréatifs, attendus par quelques-uns d’entre nous,

Appel à de nouveaux bénévoles.

En cette période de post-covid, nous manquons cruellement de bénévoles. Certains vieillissent et fatiguent, et souhaitent se retirer; d’autres ont des imprévus, si bien que , pour ce dernier trimestre 2021, le planning des bénévoles d’Escale St Roch a été difficile à mettre en place. Certains ont accepté d’augmenter leurs semaines de permanence, mais il ne faudrait pas trop demander toujours aux mêmes. Nous aurions besoin de bénévoles disponibles en semaine (lundi matin ou mardi matin) pour l’accueil et la mise en ordre des locaux, et pouvant effectuer quelques visites en semaine, à raison d’une semaine sur 4 ou sur 6 selon le nombre de bénévoles. Ajoutons que ces activités se font en équipes de 2 ou 3, et que nous rassemblons l’ensemble des bénévoles de l’équipe 2 à 3 fois par an dans la mesure du possible.

Contacter André Brochard : 06 85 59 74 53

Laurent Marc

(5)

DÉMARCHE JUBILAIRE A PONTMAIN le 5 octobre 2021

Les paroisses de Changé, Saint Berthevin, Saint Jean- Saint Paul-Saint Sulpice ont vécu ensemble la démarche jubilaire dans cette année du 150ème anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie à Pontmain.

Nous étions 26 au départ du car de Changé.

Arrivés à Pontmain nous nous sommes dirigés vers la Basilique où nous attendait le Père Renaud SALIBA recteur du Sanctuaire. Il nous a accueillis et présenté ce qu’est un Jubilé.

Puis nous avons « franchi la porte » et nous nous sommes retrouvés dans une Basilique bien pleine pour la Célébration de l’Eucharistie.

Pendant la Célébration, nous avons vu poindre le soleil qui ne nous a pas quittés de la journée. Nous avons ainsi baigné dans la lumière bleutée des vitraux dédiés à la Vierge Marie…

Le repas a pu se prendre dans les salles de l’Abri du Pèlerin dans une ambiance joyeuse, occasion de s’inviter à table et de partager apéro, gâteaux, desserts.

Nous avons alors rejoint le parvis de la basilique pour vivre la démarche jubilaire. Etant plus de 160, nous nous sommes séparés en deux groupes, les enfants étant pris en charge par ailleurs avec une animation adaptée.

Au terme de cette démarche nous avons pu suivre la récitation du chapelet et l’office des vêpres. Pendant ce temps, des personnes ont voulu vivre le Sacrement du Pardon. La journée s’est conclue par le Salut du Saint Sacrement.

Cette démarche, initiée par les 3 paroisses ensemble, a été très appréciée… Des personnes n’ont pas hésité à inviter des amis qui sont venus et qui ont été heureux de vivre cette journée.

Réactions unanimes :

« Bravo pour cette démarche à 3 paroisses. C’est un pas de plus dans la mutualisation des moyens et des initiatives »

« Que ça fait du bien au niveau spirituel de vivre une telle journée et de rencontrer des frères et sœurs ! »

DENIER DE L’EGLISE 2021 : IL EST ENCORE TEMPS.

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière

annuelle versée par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance et de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge

(6)

d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération : les prêtres, les laïcs salariés en mission ecclésiale. Le Denier permet aussi le financement des frais engagés pour la pratique religieuse des croyants (chauffage des églises et des salles paroissiales, formation, catéchèse, préparation aux sacrements).

Le Denier est un don volontaire selon son cœur et ses possibilités.

Comme chaque année, tous les donateurs fidèles ont reçu ou vont recevoir un courrier personnalisé de remerciements et d'invitation à renouveler leur générosité.

Oui, chaque don que vous ferez est précieux !

Au nom de la paroisse et du diocèse, MERCI pour votre participation L’équipe pastorale et le conseil économique

---

Rentrée 2021 à l’Ecole Ste Marie

342 élèves, répartis en 12 classes, ont été accueillis en septembre dernier pour cette nouvelle année scolaire.

L’équipe pédagogique a vu l’arrivée d’une nouvelle enseignante, Mme Nathalie LAURENT, en classe de CM1.

Nous avons décidé de travailler un nouveau thème :

« l’école se met à l’œuvre ». Il se déclinera de diverses manières. Bien sûr, une large place sera laissée aux œuvres d’arts mais nous souhaitons également nous mettre à l’œuvre pour travailler en commun, entre classes de différents niveaux par exemple, ou bien travailler en lien avec les œuvres humanitaires.

Trois temps forts viendront rythmer l’année scolaire. Le premier aura lieu le vendredi 17 décembre et nous permettra de vivre un moment « autour de Noël ». Pour cela,

les 12 classes s’uniront pour préparer un projet et pour vivre ensuite un temps commun avec l’ensemble des élèves de l’école.

L’association des parents d’élèves essaiera d’organiser les temps conviviaux

qui rythmaient jusque-là chaque année et qui n’avaient pu avoir lieu depuis presque deux ans en raison des conditions sanitaires.

Nous restons prudents mais espérons, petit à petit, retrouver un fonctionnement

« normal » de la vie de l’école.

Le directeur : Jacques Phelippot

Le saviez-vous ?

Les Apprentis d’Auteuil étaient en pèlerinage à LOURDES du 23 au 25

octobre.

3O OOO jeunes et leur accompagnants, de toutes les villes de France se sont retrouvés à Lourdes pour un pèlerinage national, occasion unique pour chaque enfant de prendre conscience qu’il n’est pas seul, mais qu’il fait partie d’une grande famille, celle des Apprentis d’Auteuil.

(7)

Ceux du Havre Rose de Lima sont partis en car le 22 au soir. Au Mans un groupe les attendait et c’est 3 cars qui ont cheminé toute la nuit pour Lourdes…

Arrivée le samedi matin pour le petit déjeuner.

Le thème du pèlerinage tenait en trois verbes : VIENS…VIS…PARTAGE

Afin que tous puissent être acteurs autant que spectateurs, chacun a pu choisir l’un des 3 parcours en ateliers :

1—Découverte de Bernadette

2—Les signes de Lourdes : chemin de l’eau, de la lumière, de la Croix 3—Rencontres et témoignages

Par ailleurs étaient organisés : une procession aux flambeaux, des temps d’échanges et de fraternité, une célébration et une veillée animée par la comédie musicale

« Bernadette » dont le but est de faire renaître l’histoire de Bernadette en chants et en danses.

Chacun des Pèlerins a pu ainsi se mettre en marche avec Bernadette, c’est à dire vivre une aventure , comprendre de l’intérieur le message qu’elle adresse à chacun de nous…

Une expérience marquante qui restera gravée dans le cœur

des enfants de la Fondation.

Références

Documents relatifs

Aussi la somme des chiffres de la somme de tous les entiers palindromes de n chiffres est une constante égale à 4+9+5 soit 18..

Q 2 Démontrer qu’il existe une suite S dont le numérateur et le dénominateur de la première fraction sont deux entiers positifs strictement inférieurs à 100 telle

[r]

Barre l’instrument que nous n’avons pas entendu.. Entoure celui qui fait penser à

Cette paix, nous allons la demander pour nous-mêmes, pour nos familles, pour le monde dans lequel nous vivons, pour nos communautés chrétiennes… » 1.. Ensemble,

tion peut être troublée o'l même arrêtée. Lesinconvénlc>nts qui en résultent .sont d'autant pius graves que les applications sont d'une im.portanee plus

à très haute fréquence de moyenne puissance (Angl. Light House Tube}. An- gl.i variable, proportionnel au temps et constituant la variable indé~n- dante dans

Actuellement l'insuline est obtenue par transgénèse : le gène de l'insuline peut être extrait d'une cellule humaine et inséré dans l'ADN d'une bactérie?. Cette bactérie produit