• Aucun résultat trouvé

Ecologie : vers une interdiction des foyers ouverts et du chauffage au bois? written by François des Groux 15 novembre 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecologie : vers une interdiction des foyers ouverts et du chauffage au bois? written by François des Groux 15 novembre 2019"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Ecologie : vers une interdiction des foyers ouverts et du chauffage au bois ?

written by François des Groux | 15 novembre 2019

(2)
(3)

.

Les habitants de la vallée de l’Arve (74) vont-ils, comme Michel Sardou, pester contre notre époque et haïr ce siècle

?

« Je hais cette époque. Je la hais. Je hais ce siècle.

J’aime pas du tout. On n’a plus aucune liberté. Rappelez- vous les années 70-80 : on fumait, on faisait l’amour, on roulait vite, on pouvait boire... »

.

Entre boire et conduire, il a quand même fallu choisir et c’est une bonne chose, n’en déplaise à notre chanteur bougon préféré. Ceci dit, Michel Sardou a peut-être raison sur les restrictions de nos libertés : elles s’amenuisent constamment sous la pression des idéologies et d’une administration tatillonne.

.

« Mais arrêtez donc d’emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays

! »

Plus que jamais, cette sentence pompidolienne reste d’actualité tant se cumulent lois restrictives, arrêtés ou i n t e r d i c t i o n s m u l t i p l e s e t d i v e r s e s c o r s e t a n t progressivement la société française jusqu’à l’asphyxie.

Sans compter une justice et une police à deux vitesses (faibles avec les forts, forts avec les faibles), les tabous liés à l’immigration et à l’islam, l’antiracisme à sens unique, la peur des coupeurs de langues et de têtes ou les milices facho-gauchistes et néoféministes.

(4)

.

Bref, on se croirait revenu aux temps de l’URSS…

.

Un petit nouveau vient de rentrer dans la danse : le t o t a l i t a r i s m e é c o l o g i q u e e t s e s c o l l a p s o l o g u e s milléranistes.

.

En Haute-Savoie, celui-ci fera une nouvelle victime : les foyers ouverts, c’est-à-dire les cheminées ancestrales où l’on tentait de se réchauffer à la mauvaise saison, malgré un rendement calorifique ridicule.

Mais à moyen terme, tous les système de chauffage au bois sont visés, accusés de contribuer à la pollution de la vallée de l’Arve (entre le massif du Mont-Blanc et Annemasse, soit près de 100km) et au réchauffement climatique.

Une interdiction des foyers ouverts qui pourrait, pourquoi pas, s’appliquer, un jour, à tout le territoire national.

.

Chauffage au bois : vers une interdiction des foyers ouverts dans la vallée de l’Arve ?

Il reste une semaine aux habitants de la vallée de l’Arve pour donner leur avis sur le projet d’interdiction des foyers ouverts à l’horizon 2022.

Sur les réseaux sociaux, la proposition résonne comme une injustice.

Dans deux ans, il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez plus utiliser votre cheminée à foyer ouvert si vous

(5)

habitez dans la vallée de l’Arve.

Les services de l’État comptent passer à la vitesse supérieure pour la qualité de l’air de cette vallée tristement célèbre pour ses pis hivernaux de particules fines (entre autres polluants).

Et l’une des mesures du Plan de protection de l’atmosphère n ° 2 ( P P A 2 ) , v a l i d é a u p r i n t e m p s d e r n i e r , c ’ e s t l’interdiction des foyers ouverts comme chauffage principal ou d’appoint à partir du 1er janvier 2022…

Une consultation publique est donc en cours depuis le 28 octobre […] Des avis plutôt favorables au projet pour l’instant, même si l’on ne peut encore rien conclure […]

« Ce serait un pas décisif vers une restriction progressive et pédagogique du mode de chauffage le plus polluant… » réagit le président Antoine Martin (Association pour le respect du site du Mont-Blanc) qui milite pour l’arrêt total du chauffage au bois dans la vallée.

De vives réactions sur les réseaux sociaux

[…] On peut dire que la colère est palpable […] tous rejettent la responsabilité du chauffage au bois. Ou, en tous cas, préfèrent pointer pêle-mêle les camions qui passent sous le tunnel, l’incinérateur SGL Carbon et les fumées de décolletage de la vallée…

En fonction des résultats de ces deux procédures [consultation publique et avis du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, NDA], le préfet Pierre Lambert pourra signer l’arrêté, probablement aux alentours de début décembre.

Ensuite, il faut que les services de l’État répondent à la question encore insoluble : comment être sûr que les résidents de la vallée ne se chauffent plus avec leurs foyers ouverts ?

(6)
(7)
(8)

https://www.ledauphine.com/environnement/2019/11/09/chauffag e-au-bois-vers-une-interdiction-des-foyers-ouverts-dans-la- vallee-de-l-arve-xcbq

.

Outre le traitement partial – car essentiellement à charge – par le Dauphiné Libéré de l’information, on peut aisément deviner que la consultation publique (il faut envoyer un courriel à ppa-arve-dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

!) et la grogne des réseaux sociaux n’empêcheront pas le préfet et le Conseil départemental de l’Environnement d’opter pour l’interdiction des foyers ouverts dans la vallée de l’Arve.

Se rappellent-ils qu’il n’a fallu qu’un étincelle, il y a un an, pour faire exploser le mouvement des Gilets Jaunes ? Sans doute pas…

Les écolos-bobos (peut-être, même, certains de nos lecteurs peu au fait de la vie en province et dans nos montagnes), penseront sans doute que cette mesure ne touchera pas grand- monde mis à part quelques chalets ou mazeaux des alpages reculés du Faucigny et que c’est « bon pour la planète ».

.

Mais alors, pourquoi prendre des arrêtés pénalisant une si modeste population tandis que les poids lourds continuent d’encombrer l’A40 et que 2 milliards de Chinois et d’Indiens persistent à se chauffer au bois et au charbon ?

.

Par ailleurs, les services de l’État souhaitent-ils aussi interdire les poêles à bois ou les inserts (à rendement plus efficace) ?

Et que faire des chaudières à bois (ou à granulés/pellets) dont on nous a vanté les mérites écologiques ?

(9)

Enfin, que va devenir la filière bois et ses emplois en France s’il l’on préfère importer des éoliennes danoises, des panneaux photovoltaïques chinois, du pétrole saoudien ou du gaz algérien ?

.

Au-delà de ces considérations pratiques et économiques, cette interdiction des cheminées « à foyer ouvert » est révélatrice d’une manie bien française : supprimer tous les petits plaisirs de la vie et restreindre progressivement nos libertés individuelles.

Alcool, tabac, automobile, chasse, plaisirs de la chair et de la bonne chère et, maintenant, feu de bois ou pourquoi pas un barbecue entre amis, tout est ou sera interdit avec amendes à la clé, « pour notre bien ».

« Je hais cette époque… Je hais ce siècle… On n’a plus aucune liberté » bougonnait Michel Sardou…

Là-haut dans les montagnes, au coin des cheminées des chalets de la vallée de l’Arve, on partage sûrement cet humeur maussade et mélancolique.

.

(10)

Source : La Croix

Poids lourds en attente au tunnel du Mont-Blanc (Source : Le Monde)

.

Note de Christine Tasin

Pourquoi prennent-ils de telles décisions ? C’est simple, il faut que les Français n’aient plus goût à la vie.

(11)

Leur supprimer leurs plaisirs les rendra plus ouverts à l’autre et au changement et ça les obligera à bosser comme des tarés sans rien dire (quoi faire de son temps si on ne peut plus « profiter » de la vie et se faire plaisir avec une bonne bouteille de vin, un bon feu de cheminée, une cigarette pour ceux qui aiment fumer…? ) jusqu’à 80 ans pour se payer la voiture électrique obligatoire et la chaudière qui remplacera leur vieille chaudière à fuel… Remplaçons le vin par le coca, Mozart par Booba, la cheminée par la clim…

Je n’aurais pas aimé vivre à une autre époque car Internet et l’accès à la culture d’un clic, les radiateurs, la machine à laver, l’éclairage électrique.. ça change la vie, mais je déteste CE QU’ils ont sont en train de faire de notre époque prodigieuse par ailleurs.

P.S. J’apprends qu’ils mijotent un mois de janvier sans alcool… Exactement ce que je disais plus haut. Ma foi, pour le coup, qu’ils aillent se faire foutre je boirai 2 fois plus que d’habitude en janvier et des fois que les restaurants soient tentés de nous mettre à la diète j’amènerai ma bouteille, non mais ! Qu’ils aillent se faire tâter chez les Papous!

Références

Documents relatifs

-Possibilité de fermeture au public par arrêté préfectoral, à l’exception des personnes pour lesquelles ces établissements constituent un domicile régulier et pour l’accueil

Vous sauvez non seulement des arbres avec des produits comme notre Linge Enviro et notre Linge à fenêtre, mais vous réduisez aussi les produits chimiques nocifs contenus dans

N° Avis Titre de l'appel à candidature(s) UA Type de contrat Etat. 01/2019 Directeur

Ces riches archives gouvernementales sont complétées par des fonds d’archives privées exceptionnels. Pensons par exemple aux archives des politiciens comme Jean Lesage et Robert

Accompagné d’une loi et d’un règlement instituant le dépôt légal, ce geste fondateur a permis de consolider les collections héritées de la bibliothèque Saint-Sulpice

Constituée par une loi en 1998, la Grande biblio- thèque du Québec est née de la volonté politique 1 d’offrir aux Québécois un lieu d’avant-garde où ils pourraient

10 Le Barthes de « la réponse de Kafka », en 1960, c’est celui de la lecture et de l’écoute de Marthe Robert : un Barthes pré-kristévien si l’on peut dire, puisque le

plusieurs activités de réflexion ou d’action en ligne pour sensibiliser les enfants à la protection de leurs données et de leur identité numérique.. La