• Aucun résultat trouvé

Sommaire. Editoral Master 1 ère Année Finance et Banque Master Gestion de Patrimoine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sommaire. Editoral Master 1 ère Année Finance et Banque Master Gestion de Patrimoine"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

ffbc.univ-lille2.fr

(2)

E ditoral

Sommaire

l icEncE S ciEncES dE G EStion l icEncE P rofESSionnEllE B anquE

M aStEr 1

èrE

a nnéE f inancE Et B anquE

M aStEr 2

E

a nnéE a nalySE f inancièrE i ntErnationalE

M aStEr 2

E

a nnéE f inancE Et t réSorEriE d ’E ntrEPriSE M aStEr c harGé d ’a ffairES

M aStEr G EStion dE P atriMoinE

M aStEr 1

èrE

a nnéE c oMPtaBilité c ontrôlE a udit M aStEr 2

E

a nnéE c oMPtaBilité c ontrôlE a udit

la r EchErchE

la P rofESSionnaliSation la V iE à la f aculté

lES a SSociationS étudiantES

B

anque

(a

lternance

)

F

inance

(F

ormation

i

nitiale

)

B

anque

(a

lternance

)

c

omptaBilité

(F

ormation

i

nitiale

& a

lternance

)

3 4-5

8-9 6-7

10-11 12-13 14-15 16-17 18-19 18-19 20 21 22 23

Les Associations de la FFBC

(3)

Editorial

F ormations

,

r echerche

et

P roFessionnalisation

tels sont les desseins de la Fa- culté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université Lille 2.

Nos

F ormations

se structurent selon le standard européen LMD (Licence, Master, Doctorat), ce qui ouvre les portes à la mobilité de nos étudiants dans toute l’Europe. Nos formations visent les métiers spécialisés du chiffre et du conseil. Dès la première année de Licence, nos étudiants s’éveillent aux disciplines de la gestion et s’ouvrent au monde de l’entreprise.

Une formation académique ne fait pas tout, c’est pourquoi l’étudiant est accompagné au jour le jour dans la construction de son projet professionnel et dans son épanouissement personnel.

La

r echerche

occupe une place de choix dans notre Faculté. Le LSMRC (Lille 2 SKEMA of Management Research Center) est l’un des laboratoires les plus performants de France en finance et en marketing, plus d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs sont actifs en permance. Nos étudiants ont ainsi l’opportunité d’entrer en contact avec l’équipe de recherche et de s’y investir.

La

P roFessionnalisation

est la priorité majeure de la Faculté. La Faculté de Finance, Banque, Comptabilité a ainsi mis en place un Comité d’Orientation et de Perfectionnement, gage de relations étroites avec les réseaux professionnels. Son rôle premier est de garantir le caractère opé- rationnel de nos formations. En outre, la FFBC apporte des supports très concrets à l’insertion pro- fessionnelle de ses étudiants. Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle accompagne l’étudiant jusqu’à son premier emploi. Des résultats pérennes sont à la clé : le taux d’insertion professionnelle des étudiants dans les 6 mois suivants l’obtention du grade de Master est supérieur à 90% !

Toute l’équipe de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité vous souhaite la bienvenue chez nous.

e ric D e B oDt , D irecteur Du l aBoratoire De r echerche

De la F aculté De F inance , B anque , c omPtaBilité

3

(4)

D escriptif De la formation

La Licence Sciences de Gestion est une formation sur 3 ans. Le cursus est généraliste en gestion durant les deux premières années. La spécialisation se fait en 3e année où 4 parcours spécifiques sont proposés (administration des affaires, banque, comptabilité et préparation diplômante) permet- tant à l’étudiant d’acquérir un socle de connaissance solide tout en construisant progressivement son projet professionnel. La formation laisse une large place aux stages, projets internationaux et au développement personnel.

Possibilité d’alternance pour le parcours comptabilité en 3e année (contrat de professionnalisation).

Pré requis :

Admission en 1ère année : Titulaire d’un baccalauréat (séries ES ou S de préférence) ou équivalent Admission en 3e année : Titulaire d’un titre bac+2 (DUT, BTS, ...)

p oints forts

Certification AFAQ ISO 9001 gage de qualité et d’une démarche d’amélioration constante de la Licence et des moyens mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

Groupe réduit à 40 étudiants maximum en 1ère année afin d’assurer un suivi optimal des étudiants et de leur permettre une transition facilitée entre le lycée et l’université.

Plus de 90% de réussite aux examens de Licence.

p oursuite DétuDes

La Licence de gestion n’est pas une formation ayant une finalité d’insertion professionnelle directe, mais vise à préparer l’accès à des formations supérieures (principalement les Masters de gestion).

Toutefois, à l’issue de la Licence, l’étudiant souhaitant intégrer le monde du travail peut prétendre à des métiers tels que : conseiller bancaire, collaborateur en cabinet comptable, ou à une profession intermédiaire en entreprise…

l icence s ciences De G estion

Bac +1 à Bac +3

4

La Licence de Gestion a pour ambition de préparer les étudiants à accéder à des formations haute- ment qualifiées en Gestion à travers un enseignement fondamental et pluridisciplinaire. Si la forma- tion prépare à des poursuites d’études dans le domaine du chiffre, elle permet également d’accéder à un large spectre d’orientations futures.

o bjectifs

La Professionnalisation

(5)

P arcours a dministration des affaires

Le parcours Administration des Affaires est un parcours généraliste en gestion, résolument tourné vers l’international. Cette spécialité se distingue par des enseignements en langue anglaise : finan- cial analysis, english business law, international marketing et ethics in business.

Il s’adresse à des candidats qui souhaitent donner une dimension internationale à leur cursus dans le domaine de la gestion (marketing et finance). Ce parcours donne l’accès aux différentes spéciali- tés de Master en gestion proposées par l’Université Lille 2, ou dans d’autres établissements d’ensei- gnement supérieur.

P arcours B anque

Le parcours Banque ouvre à la diversité des métiers de la banque, et s’appuie sur le réseau de banques partenaires de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité. La spécialité se distingue par les enseignements en technique bancaire et d’assurance, négociation commerciale, droit bancaire et décision de crédit.

Ce parcours est à choisir en priorité par les étudiants qui souhaitent poursuivre en Master Finance et Banque, spécialités "chargé d’affaire" et "gestion de patrimoine" qui sont proposés à la FFBC en apprentissage.

P arcours c omPtaBilité f inance

4 Parcours ProPosés en 3

e

année

P arcours P réParation d iPlômante

Le parcours Préparation Diplômante s’appuie sur le programme du parcours Administration des Af- faires. Il propose donc un cursus généraliste avec de nombreux enseignements en anglais. Au-delà d’une formation en gestion, ce parcours prépare aux concours d’entrée par admission parallèle en Ecole de Commerce (Business School). Le programme est donc renforcé en langue, culture géné- rale, raisonnement mathématique, analyse et synthèse. Ce parcours est proposé dès la première année de licence. Il est développé en partenariat avec le lycée Gaston Berger et Skema Business School.

5

Le parcours Comptabilité Finance constitue le premier pas vers les métiers de l’expertise comptable, de l’audit, du contrôle de gestion et des fonctions financières avancées de l’entreprise. Cette spécia- lité se distingue par un renforcement des enseignements en comptabilité, contrôle et audit.

Ce parcours s’adresse à des candidats ayant déjà un bagage important en comptabilité et en fi- nance. Il est choisi en priorité par les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit). Le parcours Comptabilité Finance donne cependant accès à tous les parcours de Masters proposés à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité.

(6)

D escriptif De la formation

La Licence Professionnelle Banque est une formation en alternance d’une durée d’un an effectuée par le biais de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage. Cette formation est également proposée dans le cadre de la formation continue.

Elle est organisée selon un rythme de 15 jours en formation et 15 jours en agence bancaire. Cette alternance permet d’appuyer les enseignements sur l’expérience acquise en agence, et parallèle- ment, de faire évoluer les missions en banque en fonction des connaissances acquises.

Pré requis :

Cette formation s’adresse à des titulaires d’un bac+2 dans des domaines tels que les carrières juri- diques, la gestion, le commerce et la vente, des BTS, ainsi qu’aux personnels salariés des Etablisse- ments de Crédit très demandeurs pour cette formation.

p oints forts

Formation professionnalisante qui prépare pendant un an l’étudiant à un métier précis.

Possibilité d’alternance par contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

Groupe réduit à 40 étudiants maximum afin d’assurer un suivi optimal des étudiants et de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Nombreux intervenants professionnels de la banque.

i nsertion p rofessionnelle

La Licence professionnelle banque forme principalement des conseillers gestionnaires de clientèle au sein des établissements bancaires et des compagnies d’assurance.

l icence p rofessionnelle B anque

Bac +2 à Bac +3

6

o Bjectifs

L’objectif de la formation est d’accompagner ou de permettre, à court terme, la prise en charge d’un portefeuille de clientèle "gamme moyenne" sur le marché des particuliers. Cet objectif nécessite l’ac- quisition de connaissances techniques, juridiques, fiscales et commerciales, mais également une expérience de terrain. Cette double exigence n’est rendue possible que par une pédagogie par alternance. Elle rend ainsi possible la mise en pratique des connaissances théoriques acquises durant l’année.

(7)

Bac +3 à Bac +5

L e partenariat avec Le cFpB

L es proFessionneLs égaLement !

"Notre établissement développe depuis maintenant plu- sieurs années une véritable politique d’intégration de jeunes par le biais de l’alternance. Notre volonté est de contribuer à la formation des jeunes en transmettant nos connaissances et nos savoir-faire en lien avec le CFPB et la FFBC ;

Les 3 clés de réussite de cette Licence : Une formation théorique de qualité dispensée par le centre de formation et l’université, une mise en application en agence en binôme avec un conseiller clientèle particulier expérimenté, et enfin un partenariat fort entre la DRH et l’école qui nous permet d’avoir un suivi régulier personnalisé tant à l’école qu’en entreprise. Tout cela réuni, nous permet d’intégrer chaque année 80% des jeunes apprentis en CDI à l’issue de leur formation.

Plus qu’un poste à leur offrir, il s’agit de leur avenir à construire, d’où notre volonté de les intégrer par un disposi- tif parfaitement adapté à nos métiers."

Fanny Mancey

Gestionnaire Ressources Humaines CIC NORD OUEST (Lille)

L es anciens étudiants en parLent

"La Licence Pro Banque a été une étape dé- cisive dans mon parcours professionnel. Les cours sont donnés par de vrais profession- nels de la banque qui peuvent partager leurs propres expériences et donner des exemples concrets pour illustrer leurs propos. De plus, la formation étant en alternance, elle m’a permis de mettre en pratique rapidement les connais- sances acquises et j’ai pu être embauché en tant que conseiller bancaire au sein de l’entre- prise qui m’avait formée."

Aurélien Roix Promo 2006 Conseiller Clientèle

CIC NORD OUEST (Villeneuve d’Ascq)

7

Le diplôme de Licence Professionnelle a été créé par un arrêté ministériel en date du 17 novembre 1999.

II vise à "répondre à un réel besoin d’insertion professionnelle au niveau bac + 3, compte tenu des besoins de qualifications nouvelles et constitue un diplôme original qui permet de renforcer la pro- fessionnalisation au sein de l’Université".

La Licence Professionnelle est délivrée par les Universités qui associent étroitement les milieux pro- fessionnels aux différentes étapes de la formation et de la validation des connaissances acquises.

La profession bancaire qui a rapidement perçu l’intérêt de cette formation a demandé au CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) d’organiser et de gérer des partenariats avec plu- sieurs Universités. La voie retenue fut celle de l’alternance avec l’ouverture d’une première section dès la rentrée d’octobre 2000.

Très rapidement, huit autres partenariats ont été engagés avec des Universités de renom afin d’as- surer une couverture correcte du territoire en corrélation avec les bassins d’emploi.

(8)

D escriptif De la formation

Le Master Finance et Banque en 1ère année est dispensé en formation initiale.

Il prépare l’étudiant aux différents métiers de la banque et de la finance.

Cette première année pose le socle des enseignements fondamentaux et prépare pour la spécialisa- tion de 2e année sur des formations à vocation professionnalisante ou axées recherche.

Pré requis :

Cette formation s’adresse aux titulaires d’une Licence dans les domaines des sciences écono- miques, des sciences juridiques ou des sciences de gestion. L’accès est soumis à la décision d’une commission pédagogique pour les étudiants originaires d’autres domaines.

o bjectifs

L’objectif de la formation est d’avant tout d’approfondir les connaissances de l’étudiant sur le monde de l’entreprise, de son fonctionnement & des activités financières associées.

En complément des enseignements fondamentaux tels que le marketing, les ressources humaines, le contrôle de gestion ou les techniques quantitatives... L’étudiant reçoit des enseignements spécia- lisés en finance (finance d’entreprise, évaluation d’actifs financiers...).

A la fin de la première année, l’étudiant est capable d’apprécier les comptes d’une entreprise, de comprendre les décisions d’investissement & les modes de financement qui y affèrent.

p oints forts

Formation ouverte permettant d’accéder à des spécialisations de masters professionnels ou re- cherche.

Certification AFAQ ISO 9001 gage de qualité et d’une démarche d’amélioration constante du Mas- ter et des moyens mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

Prépare à la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Possibilité de préparation au Chartered Financial Analyst (CFA®) niveau 1

p oursuite DétuDes

Le Master Finance et Banque 1ère année permet l’accès aux différentes spécialisations de Masters professionnels ou de Masters Recherche.

m aster 1 f inance et b anque

Bac +3 à Bac +4

8

(9)

P oursuite détudes aPrès le M aster 1 F inance et B anque M aster 2

e

année en F orMation i nitiale

M aster a nalyse F inancière i nternationale

M aster F inance et t résorerie d ’e ntrePrise M aster 2

e

année en F orMation en a PPrentissage

M aster c hargé d ’a FFaires M aster g estion de P atriMoine

M aster 2

e

année en F orMation r echerche B anking and F inance a dvanced P rograM

M aster 2

e

année en d ouBle d iPlôMe (FFBc/s keMa ) M aster P lus d irection F inance

9

(10)

D escriptif De la formation

Spécialité de deuxième année du Master Finance et Banque, le Master Analyse Financière Interna- tionale est préparé en formation initiale avec un stage long de fin d’études.

Cette formation offre une solide formation académique et prépare en parallèle à une certification professionnelle : Chartered Financial Analyst (CFA®) qui est très appréciée compte tenu de sa ré- putation parmi les banques internationales y compris en France. Le système bancaire ainsi que les cabinets d’expertise comptable sont des recruteurs importants de jeunes spécialistes de la finance.

Pré requis :

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un bac+4 à dominante finance ou économie, la maîtrise de la langue anglaise est impérative.

o bjectifs

L’objectif principal de ce Master est de préparer aux niveaux 1 et 2 du CFA® pour intégrer des ser- vices d’analyse financière ou d’analyse crédit au sein d’établissements opérant indifféremment en France ou à l’étranger.

i nsertion p rofessionnelle

Le Master Analyse Financière internationale forme aux métiers d’analyste financier, analyste crédit, assistant gérant de portefeuille, ou auditeur financier. Les diplômés peuvent exercer aussi des fonc- tions de reporting pour faire de l’analyse des performances financières d’une entreprise (filiale au sein d’un grand groupe).

En général, ils se retrouvent dans le monde bancaire, au sein de services de bourses de grandes banques, ou dans des cabinets de conseil et d’audit. Certains travaillent pour des entreprises d’en- vergure internationale.

m aster a nalyse f inancière i nternationale

Bac +4 à Bac +5

10 p oints forts

Possibilité pour les meilleurs étudiants d’obtenir un double diplôme, le Master Analyse Financière Internationale et un MBA de l’Université Laval au Québec.

Certification AFAQ ISO 9001 gage de qualité et d’une démarche d’amélioration constante du Mas- ter et des moyens mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

Prépare aux niveaux 1 & 2 du Chartered Financial Analyst (CFA®).

Finaliste pour la 5e année consécutive du Challenge CFA organisé par le CFA Institute. Vainqueur en 2008, 2009 & 2011, finaliste européen en 2009.

(11)

Bac +3 à Bac +5

F ocus sur le cFA®

Le CFA® (chartered for financial analyst) est le standard international pour la certification des ana- lystes financiers et est reconnu par l’ensemble des acteurs financiers dans le monde.

Le "CFA Institut" organise chaque année un challenge entre écoles et universités. Le principe de cette compétition consiste en la réalisation de l’analyse financière d’une entreprise française côtée sur le modèle de celles qui sont réalisées par les analystes professionnels. Chaque établissement envoie une équipe de 5 étudiants coachés par un analyste professionnel. Ces équipes rendent un rapport écrit début janvier et un jury d’analystes professionnels sélectionne 3 à 5 équipes qui de- viennent finalistes. En France, la compétition a déjà eu lieu 5 fois. La FFBC de Lille 2 a participé 5 fois à ce challenge et s’est toujours qualifiée pour la finale. Lors de la finale, l’équipe présente oralement et en anglais son analyse, et répond aux questions du jury. La FFBC a remporté 3 fois ce challenge en battant notamment en finale HEC, Paris Dauphine ou encore Paris 1. Elle a donc repré- senté la France en finale européenne et a même terminé second en 2009.

"J’ai réalisé mon stage de fin d’études dans l’agence de notation Moody’s Investors Service à Paris au sein de l’équipe d’analyse bancaire pour la zone France et Benelux. J’ai été embauché à l’issue de mon stage dans le groupe Corporate Finance a Londres, où je couvre les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC) pour la zone EMEA. Je participe à la rédaction de projets de recherche, et je réalise des dossiers d’analyse de crédit en vue de nouvelles notations. Tout ceci n’aurait pas été possible sans la formation de qualité dispensée au sein du Master AFI et sans ma participation au CFA Challenge."

Igor Fischer Promo 2011 Associate Analyst MOODY’S (Londres)

l es Anciens étudiAnts en pArlent

"Attiré par la Finance, j’ai choisi le Master AFI pour saisir l’opportunité d’une formation finan- cière complète de haut niveau, prouvée par les résultats du Master au Challenge CFA. J’ai conclu le Master par un stage de 6 mois en Trading FX chez EADS à Munich, où les compé- tences acquises à Lille ont été reconnues par le management : un succès permis par le Master AFI !"

Jean-Marie Coq Promo 2010

Consultant en Stratégie STRATORG (Paris)

11

(12)

D escriptif De la formation

Spécialité de deuxième année du Master Finance et Banque, le Master Finance et Trésorerie d’En- treprise est préparé en formation initiale avec un stage long de fin d’études. Il offre une solide for- mation académique et prépare au métier de trésorier d’entreprise.

De très nombreux cadres financiers et trésoriers de la région Nord sont issus de cette formation (dé- nommée précédemment FFI) créée en 1981. Cette pérennité favorise ainsi un recrutement continu parmi les étudiants des promotions les plus récentes.

Pré requis :

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un bac+4 à dominante finance ou économie, la maîtrise de la langue anglaise est impérative.

p oints forts

Groupe réduit à 30 étudiants maximum afin d’assurer un suivi optimal des étudiants et de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Certification AFAQ ISO 9001 gage de qualité et d’une démarche d’amélioration constante du Mas- ter et des moyens mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

Formation en lien permanent avec le monde professionnel et notamment l’AFTE (Association Fran- çaise des Trésoriers d’Entreprise).

i nsertion p rofessionnelle

Le Master Finance et Trésorerie d’Entreprise forme aux métiers de trésorier dans les petites et moyennes entreprises, dans les directions administratives et financières ou sur des fonctions de risque manageur.

m aster f inance et t résorerie

D ’e ntreprise

Bac +4 à Bac +5

12

o bjectifs

L’objectif principal de ce Master est de préparer au métier de trésorier d’entreprise, à savoir toutes les fonctions attachées à la gestion de trésorerie de l’entreprise : liquidité, change, taux.

(13)

F ocus sur le métier de t résorier

l es proFessionnels également !

"La Trésorerie offre des opportunités de carrière riches et variées. Les missions du Trésorier sont en effet au cœur de défis à forte valeur ajoutée, et les entreprises ont besoin de diplômés bien formés, curieux, ouverts, et passionnés.

Le Master Finance et Trésorerie d’Entreprise répond à ces enjeux en proposant une forma- tion de grande qualité en prise directe avec les entreprises et les professionnels."

Laurent Lestienne

Responsable Trésorerie Groupe et Financements

LYRECO (Valenciennes)

l es anciens étudiants en parlent

"Le Master FTE anciennement DESS FFI m’a donné des bases solides grâce à une approche à la fois académique et concrète me permet- tant d’être opérationnel rapidement sur mon premier poste de trésorier d’entreprise (change et flux).

L’approche financière et pragmatique de la formation apporte de vrais bénéfices au quoti- dien dans l’analyse du bilan ainsi que dans la lecture et l’accompagnement de projets."

Franck Laden Promo 2002

Directeur Administratif et Financier OXYLANE (Villeneuve d’Ascq)

Bac +4 à Bac +5

13

Le métier de trésorier occupe une place centrale au sein d’une société. Il se doit notamment de : Maîtriser les techniques de gestion de trésorerie en monnaie domestique, en devises et en dates de valeur, de mettre en place les couvertures de risque de change et de risque de taux

Analyser les états financiers d’une entreprise et rédiger une note de synthèse Construire et exploiter les prévisions de flux de fonds : plans à moyen terme

Construire et exploiter les prévisions de flux de trésorerie : plans annuels et gestion au jour le jour Analyser le fonctionnement et l’évolution des marchés de capitaux (marchés organisés et marchés de gré à gré)

Optimiser une stratégie de financement et de placement sur les marchés financiers Définir et mettre en place les stratégies de couverture des risques financiers

Contrôler les échelles d’intérêt émises par les banques et vérifier les intérêts financiers facturés Estimer le besoin et l’excédent de trésorerie d’une entreprise à court terme ; proposer des pro- duits et des solutions adaptés

Combler les insuffisances de trésorerie en ayant recours aux concours financiers les plus adéquats

(14)

D escriptif De la formation

Le Master Chargé d’Affaires est une formation en alternance d’une durée deux ans effectuée par le biais de contrat d’apprentissage.

Ce Master est organisé selon un rythme de 15 jours en formation et 15 jours en agence bancaire.

L’alternance permet d’appuyer les enseignements sur l’expérience acquise en agence, et parallèle- ment, de faire évoluer les missions en banque en fonction des connaissances acquises.

Pré requis :

Cette formation s’adresse à des titulaires d’un bac+3 ou bac+4 à dominante droit, économie ou gestion.

i nsertion p rofessionnelle

Le Master Chargé d’Affaires vise clairement le métier de "chargé d’affaires de professionnels". Mais il est possible également d’être "chargé d’affaires entreprises" ou encore "analyste crédit".

Les étudiants diplômés exercent donc généralement dans les établissements bancaires voire d’as- surances, ou en institution financière associée au monde de l’entreprise.

Bac +3 à Bac +5

m aster c hargé D ’a ffaires

14

p oints forts

Master professionnalisant qui forme pendant deux ans l’étudiant sur un métier précis.

Préparation à la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Obtention par l’étudiant diplômé du grade de Master et d’une certification professionnelle libellée

"cycle de professionnalisation certifié - Conseiller Clientèle de Professionnels" octroyé par le CFPB.

Nombreux intervenants professionnels de la banque.

Certification AFAQ ISO 9001 gage de qualité et d’une démarche d’amélioration constante du Mas- ter et des moyens mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

o bjectifs

Le Master Chargé d’Affaires a pour objectif de former de futurs professionnels du conseil financier aux entreprises. La réalisation de ce Master en contrat d’apprentissage et son association à une certification professionnelle permettent aux jeunes diplômés de présenter une très bonne adapta- tion au milieu du travail.

(15)

Bac +4 à Bac +5

F ocus sur le métier de c hargé d ’a FFaires

Muni d’une solide formation académique, le chargé d’affaires développe des compétences commer- ciales et techniques telles que :

Gérer un portefeuille de clients professionnels/entreprises Rédiger un dossier d’analyse financière d’entreprise

Formuler des propositions de crédits et de placements aux entrepreneurs

Conseiller et convaincre ses clients de l’adaptation des solutions financières proposées Prospecter pour développer son portefeuille d’entreprises/clientes

Mettre en place une démarche de «Customer Relationship Management»

Estimer, prévenir et gérer le risque de son portefeuille de clients

Appréhender les évolutions règlementaires et fiscales propres aux entreprises Se construire un réseau relationnel auprès des acteurs économiques locaux

"Accueillir un jeune en alternance est pour nous un en- gagement : nous l’aidons à obtenir son diplôme et nous le formons à son métier de demain. Il bénéficie donc d’une formation pratique et théorique, tout en ayant le statut de collaborateur à part entière.

Nous savons que l’alternance est souvent le premier contact d’un étudiant avec le monde de l’entreprise : nous sommes donc particulièrement attentifs à faciliter son intégration. Cela passe par exemple par l’organisa- tion de journées en région pour découvrir le cadre de travail et rencontrer les différents acteurs du Groupe Crédit du Nord.

Le suivi est également très important. C’est pourquoi chaque alternant est guidé par un accompagnateur dédié, chargé de l’accueillir, de le former et de le conseiller tout au long de son cycle de formation, tout en bénéficiant d’entretiens fréquents avec des respon- sables RH."

Véronique Kowalczuk

Directrice des Ressources Humaines

CRÉDIT DU NORD Les Provinces du Nord (Arras)

l es anciens étudiants en parlent

"Diplômé de la licence Banque de la Faculté, je sou- haitais compléter mon cursus par un Bac+5 reconnu par les professionnels du secteur bancaire et alliant théorique et pratique. La FFBC m’a offert cette for- mation grâce à un enseignement universitaire recon- nu et la dispense de cours axés sur la pratique avec des intervenants de qualité. De plus, l’alternance m’a permis de mettre un pied dans le monde pro- fessionnel afin d’acquérir les compétences et l’expé- rience nécessaires à une prise de fonction optimale à l’issue de mon diplôme. Mes années d’études à la FFBC m’ont permis de profiter de la vie étudiante en cumulant les avantages du salariat et ont confirmé mon goût pour le monde bancaire."

Florent Behaegel Promo 2011 Directeur d’Agence BNP PARIBAS

l es proFessionnels également ! 15

(16)

D escriptif De la formation

Le Master Gestion de Patrimoine est une formation en alternance d’une durée deux ans effectuée par le biais de contrat d’apprentissage.

Ce Master est organisé selon un rythme de 15 jours en formation et 15 jours en agence bancaire.

Cette alternance permet d’appuyer les enseignements sur l’expérience acquise en agence, et paral- lèlement, de faire évoluer les missions en banque en fonction des connaissances acquises.

Pré requis :

Cette formation s’adresse à des titulaires d’un bac+3 ou bac+4 à dominante droit, économie ou gestion.

i nsertion p rofessionnelle

Le Master Chargé d’Affaires vise les métiers de conseiller patrimonial agence, conseiller en investis- sement financier, ou encore conseiller en gestion de patrimoine indépendant en ouvrant son propre cabinet.

Les étudiants diplômés peuvent donc exercer dans les établissements bancaires voire d’assu- rances, ou en cabinet de conseil patrimonial et financier.

Bac +3 à Bac +5

m aster G estion De p atrimoine

16

p oints forts

Master professionnalisant qui forme pendant deux ans l’étudiant sur un métier précis.

Préparation à la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Obtention par l’étudiant diplômé du grade de Master et d’une certification professionnelle libellée

"cycle de professionnalisation certifié - Conseiller Patrimonial Agence" octroyé par le CFPB.

Nombreux intervenants professionnels de la banque.

Certification AFAQ ISO 9001 gage de qualité et d’une démarche d’amélioration constante du Mas- ter et des moyens mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

o bjectifs

Le Master Gestion de Patrimoine forme de futurs professionnels du conseil patrimonial dans les domaines économique, fiscal, civil, immobilier et financier. La réalisation de ce Master en contrat d’apprentissage et son association à une certification professionnelle développent l’opérationnalité et les capacités d’adaptation des jeunes diplômés.

(17)

Bac +3 à Bac +4

F ocus sur le métier de G estionnaire de P atrimoine

Muni d’une solide formation académique, le gestionnaire de patrimoine développe des compé- tences commerciales et techniques telles que :

Gérer un portefeuille de clients patrimoniaux Rédiger un bilan patrimonial

Formuler des propositions civiles, immobilières, fiscales et financières

Conseiller et convaincre ses clients de la pertinence des solutions proposées Développer son portefeuille clients par la prospection

Mettre en place une démarche de "Customer Relationship Management"

Animer des réunions d’informations économiques et financières Se construire un réseau dans l’environnement patrimonial local

"C’est un projet pilote pour notre entreprise (Groupe Primonial 1er indépendant dans la Gestion de Patrimoine en France) d’où notre exigence lors du recrutement de nos futurs Consultants statut CIF.

C’est un contrat qui n’a d’intérêt que si cha- cune des parties est impliquée dans une réelle volonté d’apprendre un métier dans des condi- tions de travail tout à fait exceptionnelles et encadrées.

Je mets un point d’honneur à lancer mes ap- prentis dans les conditions réelles du métier en alliant la théorie au terrain où je les accom- pagne.

Je pense avoir fait le bon choix pour les 2 pre- miers, le prochain sera peut-être vous ?"

Valérie Danjou

Manager Nord, Conseil en Gestion Privée WFINANCE GROUPE PRIMONIAL (Lille)

l es anciens étudiants en Parlent

"Si j’accompagne à ce jour des clients fortunés au sein de l’une des plus importantes banque privée en France, c’est grâce à la richesse et la qualité de la formation proposée par la FFBC, en partenariat avec le CFPB. Au-delà des as- pects techniques et théoriques de la formation, l’alternance est sans doute la clé du succès du passage de la vie universitaire à la vie en entreprise."

Jérémy Daly Promo 2010 Banquier Privé

BGP INDOSUEZ (Lille)

l es ProFessionnels éGalement ! 17

(18)

D escriptif De la formation

La préparation du Master Comptabilité, Contrôle, Audit comprend environ 1000 heures de formation réparties sur deux années d’études. Le Master peut être préparé soit dans le cadre de la formation initiale, la préparation est alors assortie de deux périodes de stage pour une durée totale de 6 mois, soit dans le cadre de la formation en alternance. La préparation du Master CCA selon cette dernière modalité s’effectue en contrat de professionnalisation selon un rythme de 3 jours en entreprise ou cabinet et 2 jours en formation.

L’enseignement dispensé renvoie aux dimensions comptables (normes IFRS, consolidation,…), juri- diques et fiscales (transmission et restructuration d’entreprise, fiscalité des groupes,…), financières de l’entreprise (évaluation d’entreprise, ingénierie financière) ainsi qu’à son pilotage (contrôle de gestion stratégique et opérationnel, management des systèmes d’information,…).

Pré requis :

L’accès au Master CCA se fait sur la base d’une étude de dossier et d’un entretien. Il concerne prio- ritairement les étudiants diplômés d’une Licence de gestion à orientation comptable et financière et les élèves titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). L’opportunité d’une poursuite d’étude en Master CCA peut également être envisagée pour les étudiants bénéficiant d’une forma- tion supérieure proche de la licence de gestion ou du DCG (droit, fiscalité, gestion, économie, école de commerce) et intéressés par les professions comptables.

i nsertion p rofessionnelle

Le Master CCA mène aux métiers d’expert-comptable, commissaire aux comptes, collaborateur en cabinet ou aux métiers de cadre comptable en entreprise tels que responsable budgétaire, contrô- leur de gestion, auditeur interne, responsable et auditeur qualité, responsable consolidation, repor- ting, responsable investissements et financement.

Bac +3 à Bac +5

m aster c omptabilité c ontrôle a uDit (cca)

18

o bjectifs

Le Master Comptabilité, Contrôle, Audit est un diplôme de niveau bac+5 associé à l’ensemble des mé- tiers du chiffre. La formation dispensée favorise une acquisition progressive et durable des connais- sances, des savoirs faire et les savoirs être propres aux métiers de la comptabilité exercés soit sous le sceau des professions réglementées de l’expertise comptable et de l’audit, soit au sein des directions comptables et financières d’entreprises. Les compétences recherchées visent tout à la fois l’auto- nomie dans le travail et l’aisance dans le travail collaboratif, la capacité à la prise de décision et au management d’équipes.

(19)

Bac +2 à Bac +3

L es professionneLs égaLement !

"Le recrutement de compétences assure le développement de notre cabinet. En ce sens, notamment par le biais de l’alternance ou des stages d’études, plusieurs de nos col- laborateurs sont issus du Master Comptabi- lité, Contrôle, Audit de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité. Leur formation nous as- sure connaissances techniques, esprit d’équipe et un réel potentiel, valeurs essentielles à nos yeux. Il n’est de richesses que d’hommes."

Jean-Marc Lenglart

Associé Gérant Expert comptable Commissaire aux comptes

SARL TURBEZ LENGLART (Lille)

L es anciens étudiants en parLent

"Mon parcours au sein de la FFBC m’a donné toutes les clés pour réussir le Diplôme Su- périeur de Comptabilité et de Gestion dès la fin du Master CCA et commencer mon stage d’expertise-comptable grâce à une revue du programme durant le cursus et un suivi person- nalisé des enseignants (universitaires reconnus et professionnels extérieurs). Il m’a également permis d’acquérir de solides connaissances en comptabilité, analyse financière, droit des socié- tés, fiscalité et contrôle de gestion reconnues par les professionnels et permettant d’accéder à un éventail de postes varié."

Marine Sauvage Promo 2010

expert-comptable stagiaire et auditrice DELOITTE (Lille)

19 p oints forts

Une multiplicité des parcours de formation, en initial avec stages ou en alternance.

La possibilité de parcours double diplômant avec nos partenaires, notamment l’Ecole de Comptabi- lité de l’Université Laval à Québec et SKEMA Business School.

La dispense de 5 des 7 Unités d’Enseignement (UE) du DSCG et possibilité de suivre une prépara- tion spécifique aux deux UE restantes.

Un taux d’insertion professionnelle à la sortie de la formation proche de 100%, dans les métiers visés par le diplôme.

Une formation dispensée dans le cadre de groupes de travail à taille humaine.

Une implication auprès des associations professionnelles, notamment l’Association des Profession- nels et Directeurs Comptabilité & Gestion (APDC).

Une certification AFAQ ISO 9001 gage de qualité et d’une démarche d’amélioration constante du Master CCA et des moyens mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

Une préparation sur laquelle les professionnels nous font confiance depuis plus de 30 ans.

(20)

La Recherche

L a genèse du LsMRC

L es doMaines daCtivité du LsMRC

L e LsMRC en ChiffRes

Le LSMRC est constitué de trois centres de recherche :

ECCCS (European Center for Corporate Control Studies), spécialisé en finance.

KTO (Knowledge, Technology and Organization), orienté connaissance, information et organisation.

MERCUR (Marketing, E-commerce, Retailing, Consumption, Ubiquity Research Center), concentré sur le marketing.

Le LSMRC a été classé A par l’AERES lors du dernier contrat quadriennal (période 2010-2013) 70 enseignants-chercheurs, 43 actifs au regard des critères de l’AERES

26 thèses en cours de réalisation au sein du laboratoire

3 à 4 thèses soutenus en moyenne par an par le laboratoire de recherche 1 habilitation à diriger des recherches par an

De nombreuses publications dans les meilleures revues internationales : Journal of Financial Economics, Journal of Financial and Quantitative Analysis, Journal of Financial Intermediation, Journal of Banking and Finance, Journal of Corporate Finance, Economic Journal, Entrepreneurship theory and Practice, Industrial and Corporate Change, Human Resources Management Journal, Human Resource Management Review, Journal of Management, M@nagement, European Management Review, International Journal of Operations and Production Management, Recherche et Applications en Mar- keting (RAM), Journal of Business Ethics, International Journal of Market Research, Journal of Consumer Behaviour , Journal of Business Research, Décisions Marketing, etc…

20

Le laboratoire GERME (6e section) a été fondé dans les années 80. Ce laboratoire de recherche en ges- tion chapeautait l’ensemble des activités de recherche en gestion de l’Université Lille 2 et se rattacha naturellement à l’Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion.

Durant les 15 premières années de la vie du GERME se sont développés un axe fort en finance et une équipe recherche en stratégie. L’équipe en finance devint le pôle de référence de la recherche dans son domaine au Nord de Paris. L’équipe en stratégie développa également une réelle activité de recherche mais céda progressivement la place à une équipe naissante en marketing, à l’initiative du Professeur Marie-Hélène Fosse-Gomez.

En 2007, les laboratoires de recherche de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université Lille 2 et la SKEMA Business School de Lille ont fusionné au sein d’une seule entité : Lille 2 SKEMA of Management Research Center (LSMRC). Plus qu’un simple rapprochement, il s’agit d’une fusion origi- nale et unique en France entre les laboratoires d’une Grande Ecole et ceux d’une Université.

Ce laboratoire nourrit des programmes de recherches ambitieux, de niveau international, débouchant sur des innovations majeures, sur tous les champs de la gestion.

(21)

Bac +1 à Bac +3

La Professionnalisation

21 U n lien permanent avec les professionnels

l’i nsertion p rofessionnelle en chiffres

La Faculté de Finance, Banque, Comptabilité réalise tous les ans une enquête d’insertion professionnelle sur le devenir des diplômés de Master.

Les résultats de l’enquête des diplômés de Master de 2010 prouve, une fois de plus, la qua- lité des enseignements dispensés à la faculté et leur adéquation avec les besoins du marché du travail.

90% des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois

73% des étudiants ont signé leur premier contrat sous le statut de cadre 91% des étudiants diplômés sont en CDI

La Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université Lille 2, soucieuse du devenir professionnel de ses étudiants, a tissé des relations privilégiées avec les entreprises qui se caractérisent notamment par :

La présence d’un Comité d’Orientation et de Perfectionnement qui garantit le caractère opérationnel des études et leur adéquation aux exigences des entreprises.

L’organisation régulière de manifestations (conférences, forums de recrutement, réunions d’information) sur les futurs métiers préparés par les étudiants.

L’intervention dans les formations de professionnels des métiers de la gestion pour une formation véritablement professionnalisante.

La création d’un portail numérique où les entreprises déposent leurs offres de stage ou d’emploi et consultent en ligne les CV des étudiants.

Le développement des formations en alternance véritable clé pour l’entrée sur le marché de l’emploi.

(22)

F ocus sur les travaux dart plastique des 1

ère

année de l icence

Au vu des métiers envisagés par nos étudiants (comptable, chargé de clientèle en agence bancaire, gestionnaire du patrimoine, financier, fiscaliste…), un atelier d’arts plastiques organisé pour les premières années interroge un thème en lien avec leur pratique professionnelle à venir. Pour l’édition 2011 le défi relevé par les étudiants fut de réaliser une vidéo : "une minute, une action, mon rapport à l’argent". Ce projet, intitulé "Retours sur investissements", permet à l’étudiant de problématiser, de penser son inscription dans un environnement culturel, de réfléchir à son projet professionnel et de s’interroger sur ses représentations.

Pour l’édition 2012, le défi lancé fut de détourner, penser le billet de banque. Les travaux sont ensuite exposés dans notre hall d’accueil. Grâce à cette pédago- gie-action (croisant culture générale, sociologie et pratique artistique), l’étudiant donne du sens à son engagement dans la formation. Il devient acteur, et non consommateur.

La vie à l’Université

Parce qu’il n’y a pas que la finance, la banque et la comptabilité dans la vie, la Faculté propose un ensemble de services et bénéficie des installations de l’Université Lille 2.

50 activités sportives proposées chaque semaine de la découverte d’un sport à l’optimisation de la pratique physique.

Coopération et échanges avec plus de 300 universités partenaires (29 pour la FFBC).

Des ateliers de photographie, musique, danse ou théâtre animés par des intervenants profession- nels et proposés gratuitement aux étudiants.

Aide à la rédaction du CV et des lettres de motivation mis en place sous forme d’atelier

Le Service de la Vie Etudiante informe sur les aides sociales, le logement, les transports, les prêts d’ordinateurs portables.

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle offre des conseils individualisés pour l’orientation et la définition du projet professionnel. Mise à disposition d’une plateforme numérique pour les offres de stage et d’emploi.

Conférences dans le cycle des grands conférenciers organisées par la Faculté où de grands au- teurs présentent leurs travaux.

22

(23)

Sommaire

BDE FFBC

La vie à la faculté ne peut se résumer uniquement aux cours.

Votre BDE vous accueille quotidiennement dans ses locaux situés dans le hall du bâtiment T.

Jeux de cartes, coin cuisine ou tout simplement pour discuter ou boire un café, le BDE est ouvert à tous, anciens comme nouveaux étudiants et facilite votre intégration au sein de la faculté.

Si vous souhaitez vous investir et devenir un acteur de la vie du BDE, des postes de porteurs de projets sont à pourvoir :

Organisation de soirées post-partielles

Organisation de sorties au Bowling, à la patinoire, ...

Mises en place de groupes d’entraides et de travail Participation au Raid d’intégration des premières années

Organisation du Gala de fin d’année en collaboration avec la Faculté de Finance, Banque et Comp- tabilité et l’association Esus-Conseil.

Les Associations de la FFBC

ESUS CONSEIL

ESUS Conseil, la Junior Consulting de la FFBC, réalise des études pour les professionnels sur le mo- dèle de cabinets de conseil, en relation avec les domaines de compétences de l’école : la finance, la création d’entreprise et le marketing.

Que peut vous apporter une junior consulting au sein de votre école ? Tout d’abord, Esus Conseil permet aux étudiants de découvrir la vie en entreprise. Responsabilités, hiérarchie, objectifs, la junior fonctionne comme une vraie société. Ensuite, elle offre à chacun la possibilité d’acquérir une expérience dans la direction d’entreprise via le poste d’administrateur. Enfin, elle pourvoie aux étu- diants des missions ponctuelles rémunérées.

L’expérience Esus participe à la constitution d’un capital d’acquis qui pourra être valorisé lors de votre entrée sur le marché du travail. C’est aussi un moyen d’appliquer concrètement des matières théoriques étudiées en cours comme le management, la gestion de trésorerie ou la comptabilité.

Intégrer Esus Conseil, c’est intégrer un groupe dynamique qui tend vers un objectif : celui de la réus- site. Osez l’expérience Junior.

23

(24)

Faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) de l’Université Lille 2

2, rue de Mulhouse - BP 381 59020 Lille cedex

Tél. : +33 (0)3 20 90 77 02 Courriel : ffbc@univ-lille2.fr Site Internet : ffbc.univ-lille2.fr

A

ccéder à lA

F

Acultéde

F

inAnce

, B

Anque

, c

omptABilité En voiture

De Paris suivre la A1 (direction Lille), continuer sur la A25 (direction Dunkerque).

Prendre la sortie n°2. Au feu à droite, continuer sur le boulevard d’Alsace.

De Dunkerque suivre la A25 (direction Lille), prendre la sortie n°3. Au rond-point prendre la 1ère droite et continuer sur le boulevard de Strasbourg). Au rond-point continuer tout droit (boulevard d’Alsace).

En transport en commun

• Métro ligne 2 (couleur rouge) direction St. Philibert, descendre à la station Porte de Douai.

• Bus 7, 15, 50 S, 303, 318, 323 En train

De la gare Lille Flandres ou Lille Europe, prendre le métro ligne 2 (couleur rouge) direction St-Philibert, descendre à la station Porte de Douai.

Conception et réalisation : FFBC Université Lille 2 - Service Communication - Photos : Fotolia.com - Université Lille 2 - Mars 2012 - Document non contractuel

Références

Documents relatifs

Pour satisfaire ces objectifs, le projet d’offre de formation proposera, entre autres : la création d’une majeure Gouvernance publique en M1, notamment pour

Les notes obtenues dans l’université partenaire aux enseignements suivis lors d’une même année universitaire en application de la convention de coopération peuvent être

Ce Master forme des spécialistes au conseil de leurs clients en matière de gestion de leur patrimoine, c'est-à-dire dans la constitution, l'optimisation et la transmission de

> maîtriser les techniques du secteur bancaire et de l’assurance pour progresser rapidement durant leur alternance (analyse financière, gestion de patrimoine, gestion de

Enseignants universitaires IAE Paris-Sorbonne : Nizar ATRISSI, Professeur associé - Joëlle BELARD, Maître de Conférences associée - Jérôme CABY, Professeur - Philippe

En fonction des capacités d’accueil (20 étudiants), les étudiants ayant validé 60 crédits ECTS d’un autre Master Sciences du Management de l’Université de Bourgogne, ou

Contrôle continu et/ou examen terminal, pouvant inclure QCM, exercices, étude de cas, questions de cours, restitution d’un devoir ou compte-rendu de mise en situation ; en

Les étudiants seront sélectionnés en fonction de leurs résultats universitaires (résultats généraux et dans les matières intéressant plus spécialement la 2 ème année de