• Aucun résultat trouvé

Les licences pro. Académie de. Lyon. Mai 2014 de l enseignement supérieur et de la recherche. Mai 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les licences pro. Académie de. Lyon. Mai 2014 de l enseignement supérieur et de la recherche. Mai 2015"

Copied!
215
0
0

Texte intégral

(1)

Les licences pro Académie de

Lyon

de l’enseignement supérieur et de la recherche

Lyon Fiches diplômes

ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur

www.onisep.fr/lyon Mai 2015

(2)

Agriculture et pêche Agriculture, Agronomie, Aménagement paysager, Aquaculture, Cultures, Développement agricole, Élevage, Exploitation agricole, Exploitation forestière, Horticulture, Pêche, Soins aux animaux, Sylviculture, Viticulture p 5

Arts

Activités culturelles, Artisanat d’art, Arts appliqués, Arts du spectacle, Arts graphiques, Arts plastiques, Commerce de l’art, Histoire de l’art, Restauration d’art p7

Echange et gestion

Administration de l’entreprise, Assurances, Banque, Commerce, Comptabilité, Finances, Immobilier, Ressources humaines, Transport p 11

Electricité - électronique

Électronique, Électrotechnique, Télécommunications p 57

Génie civil, contruction, bois

Agencement, Ameublement, Architecture, Bâtiment, Bureau d’études BTP, Charpente, Couverture, Génie civil, Installation sanitaire, Maçonnerie béton armé, Menuiserie, Peinture bâti- ment, Plâtrerie, Plomberie, Revêtement sol et mur, Travaux publics p 68

Information, communication Audiovisuel, Communication, Industries graphiques,

Informatique, Secrétariat p 78

Mécanique, métallurgie

Aéronautique, Armement, Automatismes, Automobile, Construction navale, Cycle-moto, Engins, Machinisme agricole, Mécanique, Travail des métaux p 99

Production industrielle

Emballage - conditionnement, Études développement, Fabrication, Fonction production, Génie des procédés, Génie industriel, Gestion de production, Ingénierie, Logistique, Maintenance, Manutention, Méthodes industrialisation, Productique, Qualité p 113

Sciences

Biologie, Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la terre, Sciences de l’univers p 141

Sciences humaines, économie, droit

Droit, Géographie, Histoire, Philosophie, Psychologie, Sciences économiques, Sciences politiques, Sciences sociales p 159

Services à la collectivité Aménagement du territoire, Défense publique,

Environnement, Propreté, Sécurité - prévention p 171

Services aux personnes

Enseignement - formation, Hôtellerie, Restauration, Santé, Soins esthétiques, Sport, Tourisme, Travail social p 186

Transformation

Agroalimentaire, Bois, Céramique, composites, Cuirs et peaux, Énergie, Froid, Génie climatique, Habillement, Matériaux, Matériaux souples, Métallurgie sidérurgie, Mines, carrières, Papier carton, Plasturgie, Textile, Verre p 199

INDEX

Index licences pro p 214

DÉLÉGATION RÉGIONALE DE LYON 2 rue Soeur Bouvier 69005 LYON Tél. 04 78 25 46 30 Fax. 04 78 36 36 51 Courriel : drolyon@onisep.fr Directeur délégué : Yves Flammier Rédacteur en chef : Georges Craen Coordination : Julie Escomel-François

Rédaction et traitement des données : Silvi Costa, Julie Escomel-François, Pascale Lépicier Maquette/PAO : Julie Colombier-Lelong

Informatique/extraction : David Correia

Informations issues des bases de données de Certif’Info, Ideo et Rhône-Alpes Formation qui sont gérées par l’Onisep.

Date de parution : Mai 2015

Le kiosque : ENS SUP Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable de l’Onisep.

(3)

sélection sur le type d’établissement ou l’hébergement

sélection sur le type d’établissement ou l’hébergement

recherche par domaine professionnel recherche

par domaine professionnel

liens vers les sites des établissements

liens vers les sites des établissements

recherche directe par

mots-clés recherche directe par

mots-clés

recherche de toutes les licences professionnelles

d’un même établissement

recherche de toutes les licences professionnelles

d’un même établissement informations

détaillées sur les formations informations détaillées sur les

formations

Retrouvez sur internet

toutes les licences professionnelles en Rhône-Alpes

http://afira.onisep.fr/licencepro/index.php

(4)

INTRO Licences pro, des spécialisations appréciées

Proposées par les universités, conçues et organisées en partenariat avec les branches professionnelles, les licences profession- nelles ont deux objectifs : permettre l’accès rapide au marché du travail et répondre aux besoins des entreprises en cadres intermé- diaires entre les techniciens supérieurs et les ingénieurs.

> OBJECTIF INSERTION

Les licences professionnelles, créées en 1999, ouvrent directement à l’exercice d’une profession.

Présentes dans tous les secteurs, elles répondent à des besoins clairement identifiés grâce à un partenariat étroit avec les branches professionnelles et à la prise en compte des débouchés dans le milieu économique régional.

Les licences professionnelles, sont ouvertes à tous les titulaires d’un Bac + 2, tout particulièrement de BTS et de DUT.

Elle sont également souvent ouvertes en formation continue et offrent ainsi aux techniciens en situation d’activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière, notamment grâce à la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Elles se préparent en un an (ou deux semestres).

> UN PARTENARIAT ETROIT AVEC LES BRANCHES PROFESSIONNELLES

Les entreprises sont très présentes dans la formation des étudiants. Une partie des cours est assurée par des professionnels.

L’année de formation inclut, outre des enseignements théoriques et pratiques, un stage professionnel de 12 à 16 semaines. Suivi en France ou à l’étranger, il répond généralement à un besoin, à une commande définie par l’entreprise.

Les étudiants réalisent également, seuls ou en équipe, un projet tutoré qui représente 25% de la formation ; l’occasion pour eux de s’initier aux réalités et contraintes de l’entreprise.

> UNE LARGE PALETTE DE METIERS

Des bio-statistiques à la gestion des ressources humaines, du décolletage au management de la qualité, des réseaux et télécommunications au droit et à la gestion immobilière, elles se développent dans tous les secteurs potentiellement créateurs d’emplois.

La majorité des licences pro concerne les secteurs de la production et de la gestion ou, au croisement des deux champs, les spécialités technico-commerciales.

On observe cependant un développement dans les secteurs de l’information et de la communication et dans certains «services» :

activités sportives, culturelles et artistiques, hôtellerie- tourisme, santé et intervention sociale.

> UNE FILIERE recherchée par les étudiants Les licences pro connaissent un engouement croissant auprès des étudiants et des entreprises. Ces formations courtes et concrètes affichent complet dans toutes les universités.

> DES MODALITES DE FORMATION DIVER- SIFIEES

Au sein des universités, ces licences sont assurées par différentes structures, notamment les IUT. On trouve aussi de plus en plus de partenariats avec des lycées.

De nombreuses licences pro sont préparées par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage dans le cadre de la formation initiale, contrat de professionnalisation dans le cadre de la formation continue).

> UNE BONNE PERSPECTIVE D’INSERTION Les titulaires de licence pro sont très nombreux à entrer directement sur le marché du travail. Ils s’y insèrent dans des conditions très satisfaisantes.

Au 1er décembre 2010, 30 mois après l’obtention de leur diplôme, ils sont 92% en situation d’emploi*.

>POURSUIVRE APRES UNE LICENCE PRO ? Diplôme à finalité professionnelle, cette formation peut également ouvrir la voie à des poursuites d’études. Un petit nombre de diplômé, avec de très bons dossiers, peuvent rejoindre un master, une autre licence pro, voire une licence générale. Ils peuvent également déposer des dossiers pour accéder aux écoles de commerce, d’ingénieur,s notamment en alternance.

Il est aussi possible de poursuivre une formation dans des universités étrangères.

Après une expérience professionnelle en entreprise, certains pourront prétendre s’inscrire dans un master professionnel en université, dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Toute l’offre de formation universitaire est également ouver te aux adultes (salariés, demandeurs d’emploi ou autres) dans le cadre de la formation continue.

Différents dispositifs s’offrent à ces adultes désireux de se former ou de faire valider leur expérience (Validation des Acquis de l’Expérience - VAE, Droit Individuel à la Formation - DIF, Congé Individuel de Formation - CIF …)

Dans ce cas-là, il convient de se renseigner directement auprès :

> de son employeur pour connaître les dispositifs proposés et les modalités de financement de la formation

> des universités pour connaître les modalités d’organisation de la formation (alternance école/entreprise, stages, horaires aménagés, cours du soir …)

* Note de la DGESIP - DGRI / SIES - Novembre 2011

Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

(5)

AGRICULTURE ET PÊCHE

Licence pro productions animales

spécialité technologies en physiologie et physiopathologie

(6)

Modalités

spécialité technologies en physiologie et physiopathologie

Département de biologie - Université Claude Bernard - Lyon 1

Campus de la doua

43 boulevard du 11 novembre 1918 69622 Villeurbanne cedex

Tél : 04 72 43 29 59 ou 13 45

Courriel : scolarite.biologie@univ-lyon1.fr

Apporter des compétences solides et reconnues dans le domaine de l'expérimentation et de la santé animales, tant en amont, au niveau de la production, de l'élevage et du soin des différentes espèces animales, qu'en aval, dans le cadre de l'ensemble des dispositions réglementaires et des aspects techniques et pratiques liés à l'expérimentation et à la santé animales.

Objectif

Acquérir des connaissances théoriques et surtout des tech- niques dans les principaux secteurs de compétences impli- qués dans l'étude physiologique et la mise au point de nou- velles molécules à visée thérapeutique.

Compétences attendues et débouchés

l gestionnaire d'animalerie

l technicien animalier qualifié en établissement spéciali- sé

l technicien en expérimentation animale

l technicien de laboratoire d'analyse ou de contrôle et acteur de l'hygiène et sécurité

l technicien en santé animale (aide soignant, aide opératoire ou infirmier anesthésiste)

Programme

l formation scientifique générale (110h) : physiologie cellu- laire et intégrée, biochimie, biologie cellulaire, biologie molé- culaire

l formation pratique (80h) : biochimie et biologie cellulaire et moléculaire

l formation technologique générale (100h) : communication, information, anglais, normalisation, économie

l zootechnie d'espèces de laboratoire (60h) : anatomie, phy- siologie, pathologie, gestion des animaleries, aspects juri- diques et réglementaires

l formation technique spécialisée (80h) : physiologie et phar- macologie ou applications liées à la santé animale, zootech- nie

l projet tutoré (120h)

l stage

Admission

l L2 en sciences de la vie

l BTS dans le secteur de la biochimie, de la biologie, de la santé ou du paramédical

l BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnolo- giques

l DUT Génie biologique

l DEUST dans les secteurs de la biologie appliquée, de la bio- chimie ou de la santé

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage et contrat de pro- fessionnalisation

(7)

ARTS

Licence pro développement et protection du patrimoine culturel

spécialité guide-conférencier

spécialité patrimoines des XXe et XXIe siècles, objet, process et valorisation

Licence pro habillement, mode et textile

spécialité coloriste/infographiste

(8)

Modalités

spécialité guide-conférencier

Faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme, Université Lumière - Lyon 2

5 avenue Pierre Mendès France 69676 Bron cedex

Tél : 04 78 77 44 18

http://ghhat.univ-lyon2.fr

Former les guides-conférenciers bilingues ayant les compétences nécessaires pour travailler dans les milieux de la culture ou du tourisme.

Objectif

l Assurer un discours interprétatif de qualité apte à satisfaire le public visé et les professionnels des champs culturels, patri- moniaux et touristiques. A cet égard, la formation insiste sur l'acquisition de savoirs relatifs aux patrimoines historiques, artistiques, littéraires, géographiques de la France et de l'Eu- rope

l Dispenser un enseignement pluridisciplinaire et favoriser l'acquisition d'une solide culture générale sur les questions re- latives au tourisme et au développement des territoires

Compétences attendues et débouchés

Les quatre professions existantes qui assuraient précédem- ment la conduite des visites commentées dans les musées et monuments :

l guide interprète régional

l guide interprète national

l guide conférencier des villes et pays d'Art et d'Histoire

l conférencier nationalest transformée en une seule appella- tion, celle de : guide-conférencier.

Programme

l Méthodologie et techniques de guidage (89h)/conduite de la prestation et application en situation de groupe (18h)

l Patrimoine et politiques publiques (18h)/histoire des civilisa- tions, des sciences et des techniques (24h)/histoire des arts (60h)/histoire de la littérature (18h)

l Patrimoines paysagers urbains (15h)/lecture et interpréta- tion de paysages et de sites (15h)/lecture et interprétation d'oeuvres et d'objets culturels (27h)

l Anglais (50h)

l Approches culturelles des publics : identifications, besoins spécificités et particularités

l (18h)/environnement économique et diversité de l'offre dans les milieux de la culture et du tourisme (15h)/insertion professionnelle (9h)

l Projet tuteuré (60h)/stage (de 14 à 16 semaines en milieu professionnel)

Admission

Bac+2 dans l'un des domaines suivants : histoire, histoire de l'art, archéologie, médiation culturelle, communication, lan- gues et tourisme

En savoir plus

Formation initiale à temps plein et formation continue

(9)

Modalités

Licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel spécialité patrimoines des XXe et XXIe siècles, objet, process et valorisation

Faculté de sciences humaines et sociales, Université Jean Monnet Saint-Etienne 33 rue du 11 novembre

42023 Saint-Étienne Tél : 04 77 42 13 24

Courriel : fac-shs@univ-st-etienne.fr http://fac-shs.univ-st-etienne.fr

Former des spécialistes capables de préconiser des mesures de conservation préventive et de valorisation des paysages culturels : usines et friches industrielles, habitat collectif et espace public ou oeuvres d'art contemporain.

Objectif

Le titulaire de cette licence pro intervient dans la valorisa- tion et la protection de nouveaux héritages culturels : usines et friches industrielles, habitat collectif et espace public, oeuvres d'art contemporain... La formation met l'accent sur l'appropriation des différents supports (y compris virtuels) permettant de promouvoir des oeuvres, des édifices et des mémoires.

Compétences attendues et débouchés

La licence forme des professionnels appelés à exercer dans des musées, associations et fondations liées à la gestion du patrimoine, villes et pays d'art et d'histoire, collectivités terri- toriales, cabinets de consultants.

Programme

l sensibilisation à la vie professionnelle : découverte de la vie professionnelle et remise à niveau

l outils et médias : pratique de l'écriture, anglais, autres lan- gues (1 au choix : espagnol, italien, allemand), maîtrise des systèmes TIC et SIG

l acquisition de compétences générales et techniques : pa- trimoine du XXe-XXIe siècle, droit du patrimoine, valorisation, diffusion du patrimoine, projet pour l'institution culturelle, paysages naturels et culturels, patrimoine technologique et industriel

l acquisition de compétences professionnelles : conserva- tion des matériaux du XXIème siècle et initiation à la Restau- ration, inventaire et classification, ingénierie de la mémoire et contextualisation socio-culturelle, management et gestion des patrimoines, médiation et handicap

l stage professionnel

Admission

L2 ou niveau équivalent

En savoir plus

Formation initiale à temps plein, formation continue

(10)

Modalités

spécialité coloriste/infographiste

Université de la mode, Université Lumière - Lyon 2

86 rue Pasteur 69365 Lyon 7e Tél : 04 78 69 73 14

Courriel : julie.saroli@univ-lyon2.fr http://universite-mode.org

En partenariat avec : Createch - Technopôle Diderot Technopole Diderot

1 rue Charbillot 42300 Roanne Tél : 04 77 23 63 91

Courriel : info.createch@ardep.fr

Cette licence professionnelle permet de répondre à l'évolution des stratégies des entreprises du secteur textile : renforcement de la créativité, des fonctions recherche et développement.

Objectif

Le titulaire de cette licence pro est capable d'apporter de la créativité dans les matières, les étoffes, les coloris, les formes et les dessins. Il participe à la construction du plan de collec- tion et maîtrise les techniques de l'infographie textile.

Compétences attendues et débouchés

l coloriste infographiste

Programme

l communication : anglais, marketing, droit du travail, mode, art et société

l métier coloriste-infographiste : couleur - infographie, dé- couverte des métiers

l projet tutoré : organisation et gestion de projet

l projet industriel : soutenance de projet d'entreprise

l stage en entreprise : participation à l'élaboration d'une col- lection

Admission

BTS des secteurs stylisme, modélisme, arts textiles et impres- sion ; voire L2 dans le secteur des arts appliqués

En savoir plus

Contrat de professionnisation

(11)

ÉCHANGE ET GESTION

Licence pro activités et techniques de communication

spécialité management de la communication

spécialité marketing digital : gestion de contenus et stratégies numériques

Licence pro activités juridiques

spécialité droit et gestion immobiliers

spécialité droit, ergonomie et relations sociales dans l'entreprise

Licence pro activités sportives

spécialité gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

Licence pro assurance, banque, finance

spécialité banque, fiscalité, vente de produits financiers, gestion de patrimoine spécialité commerce en banque-assurance

spécialité conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance spécialité gestion des opérations de marchés financiers

Licence pro commerce

spécialité achats et ventes à l'international

spécialité commerce interentreprises en milieu industriel spécialité commerce, vente

spécialité développement commercial international de la PME-PMI

spécialité développement international de l'entreprise vers les marchés émer- gents

spécialité distribution des produits liquides et alimentaires spécialité management et gestion de la relation clients spécialité management et gestion de rayon (DISTRISUP) spécialité marketing et commercialisation des services spécialité métiers de la vente

spécialité technico-commercial en produits et services industriels spécialité technico-commercial en produits et services industriels

Licence pro gestion de la production industrielle

spécialité coordinateur de projets en gestion de la sous-traitance interne ou externe et service après-vente

spécialité management et ingénierie des systèmes de production

Licence pro gestion des ressources humaines

spécialité assistant ressources humaines

spécialité collaborateur en gestion des ressources humaines spécialité gestion des ressources humaines appliquée aux PME

Licence pro hôtellerie et tourisme

spécialité management international de l'hôtellerie et de la restauration

Licence pro industrie agro-alimentaire, alimentation

spécialité développement de projets, création de produits en agro-alimentaire

Licence pro logistique

spécialité management des services de transport de voyageurs

Licence pro management des organisations

spécialité assistant comptable et financier de PME et PMI spécialité assistant contrôleur de gestion PME-PMI spécialité assistant de gestion administrative spécialité cadre de santé

spécialité création et gestion des PMO

spécialité droit et gestion des entreprises associatives spécialité e-business dans les PME

spécialité économie sociale

spécialité gestion des relations humaines dans les PME/PMI spécialité gestion des systèmes d'information de la paie spécialité intégration de progiciels de gestion dans la PME

spécialité management de la PME et développement à l'international

spécialité métiers de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations spécialité responsable de services généraux

Licence pro mécanique

spécialité mesures et essais en acoustique et vibrations

Licence pro systèmes informatiques et logiciels

spécialité systèmes d'information décisionnels

(12)

Modalités

spécialité management de la communication

IUT Jean Moulin - Lyon 3, Université Jean Moulin - Lyon 3 88 rue Pasteur

69007 Lyon

Tél : 04 81 65 26 00

Courriel : IUT@univ-lyon3.fr http://iut.univ-lyon3.fr

Former des professionnels capables de mettre en oeuvre une expertise en communication et possédant des bases de manage- ment pour répondre aux demandes des grandes organisations et des PME.

Objectif

La formation associe une approche globale de la communi- cation d'entreprise et l'acquisition de compétences spéciali- sées dans les aspects stratégiques, managériaux, fonctionnels et opérationnels des actions à mener. La formation doit per- mettre d'acquérir les compétences suivantes :

l écouter et comprendre le corps social (analyser la culture d'entreprise, identifier les leaders d'opinion informels, capter des signaux de faiblesse)

l conseiller le management (diagnostic de communication, re- commandations)

l élaborer et faire circuler l'information (traduire les situations en termes de communication, intégrer la dimension commu- nication dans les décisions stratégiques des dirigeants)

l développer la dynamique collective (aider les managers à repérer les acteurs des projets concernés et à percevoir les enjeux de communication, aider les managers à concevoir et à mettre en oeuvre des plans de communication adaptés à leurs projets)

l manager une équipe et piloter la fonction (intervenir dans le processus de gestion de crise en participant à l'élaboration du dispositif de communication).

Compétences attendues et débouchés

l chargé de communication

l assistant marketing

l spécialiste formation-communication Le professionnel titu- laire de ce diplôme peut être rattaché à la direction des res- sources humaines, à la direction de la communication ou à la direction générale. Il peut intervenir dans les domaines de la communication institutionnelle, de la communication busi- ness to business, de la communication de crise, de la commu- nication interne, de la communication événementielle ou de la conduite du changement.

Programme

l conception et réalisation (122h) : outils de communication, stratégie de communication, conduite de projet, mesure des résultats, recueil d'information, PAO

l fonctionnement de l'entreprise (58h) : comportement orga- nisationnel, dynamique de groupe, leadership pouvoir et com- munication

l environnement de la communication (40h) : anglais, droit de la communication

l concept et réalisation (76h) : élaboration, conception et ex- pression de la stratégie de communication, conduite de pro- jet, outils de communication, pratiques de négociation

l management (95h) : gestion du groupe et management d'équipe, ressources humaines, gestion administrative, mana- gement interculturel

l environnement de la communication (35h) : langue vivante, éthique et déontologie de la communication

l projet tuteuré

Admission

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 (L2, BTS, DUT, DEUST) du secteur tertiaire .

En savoir plus

Contrat de professionnalisation

(13)

Modalités

Licence professionnelle activités et techniques de communication

spécialité marketing digital : gestion de contenus et stratégies numériques

IUT Jean Moulin - Lyon 3, Université Jean Moulin - Lyon 3 88 rue Pasteur

69007 Lyon

Tél : 04 81 65 26 00

Courriel : IUT@univ-lyon3.fr http:/iut.univ-lyon3.fr

Une licence formant des professionnels aptes à évoluer dans un environnement numérique multi-canal pour développer la visibi- lité et la notoriété de l'entreprise, de ses services et/ou de ses produits.

Objectif

Les professionnels formés par cette licence doivent savoir dé- velopper la visibilité et la notoriété de l'entreprise, de ses ser- vices et/ou de ses produits. Cette visibilité est assurée grâce à des techniques marketing permettant l'élaboration et la mise en place de stratégies d'influence et d'actions de notoriété, l'optimisation des contacts, la fidélisation de la relation entre cibles et entreprise. La complémentarité marketing et gestion de contenus met l'accent sur la nécessité d'optimiser un site et de présenter des contenus attractifs, en adéquation avec les attentes des cibles visées. Cette licence tend à développer une capacité d'analyse, de prise de recul face aux pratiques dans un environnement numérique très évolutif. Un des ob- jectifs consiste à former, sur un marché émergeant exigeant, des professionnels, véritables médiateurs, aptes à dialoguer avec différents acteurs (des experts en marketing, des com- municants, des informaticiens, des veilleurs...) et capables de piloter des projets associant des multiples partenaires.

Compétences attendues et débouchés

l webmarketeur

l chargé de référencement

l trafic manager

l assistant community marketing manager

l chef de projet

l référenceur

l assistant e-communication

l assistant e-notoriété

l veilleur technologique

l journaliste on-line...Emplois dans des agences de web mar- keting, agences de communication ou services marketing de grandes entreprises

Programme

l mise à niveau (40h) : économie d'entreprise, méthodes sta- tistiques, conception et intégration web

l approches marketing et communication (100h) : économie d'entreprise, marketing fondamental, stratégie et web marke- ting, stratégie et communication, anglais de spécialité, étude, reformulation mots-clés et approche marché, éthique, logique d'influence et lobbying

l études et techniques du web (72h) : outils, analyses statis- tiques et mesures, gestion de contenu et CMS (content ma- nagement system), langage et développement web, ergono- mie

l référencement et réseaux sociaux (72h) : techniques d'op- timisation d'un site, écriture web et référencement, gestion de campagnes, achats de mots-clés et liens sponsorisés, veille image et e-réputation, stratégie et optimisation dans les ré- seaux sociaux, présence numérique et management des com- munautés virtuelles

l management de projet numérique (92h) : projet, écono- mie des services, droit numérique, conception-rédaction de contenus numériques, étude de cas webmarketing

l marketing (84h) : société numérique, veille et intelligence économique, stratégie et webmarketing, anglais de spécialité, sociologie du marketing

l expérience professionnelle (20h) : expérience entreprise, conférences

Admission

Diplôme de niveau Bac + 2 : L2, DUT, BTS, DEUST.

Formation initiale à temps plein, contrat de professionnali- sation

(14)

Modalités

spécialité droit et gestion immobiliers

Institut de droit patrimonial et immobi- lier, Université Jean Moulin - Lyon 3 15 quai Claude Bernard

69007 Lyon 7e Tél : 04 78 78 71 92

http://idiab.facdedroit-lyon.com

Ce diplôme forme des professionnels du droit immobilier et de la gestion immobilière, avec des compétences transversales dans le domaine juridique et la gestion appliquée à l'immeuble

Objectif

Cette licence permet aux jeunes diplômés d'intervenir dans le domaine de l'administration de biens, et d'une façon plus gé- nérale dans le domaine immobilier : promotion immobilière, immobilier social ou d'entreprise... Il faut donc maîtriser des compétences en droit immobilier et en gestion immobilière mais aussi disposer de connaissances en technologie du bâti- ment.

Compétences attendues et débouchés

Cadre dans le domaine de l'administration de biens, et d'une façon plus générale dans le domaine immobilier (promotion immobilière, immobilier social ou d'entreprise, etc).

Programme

l unité de remise à niveau

l droit des contrats spéciaux

l droit judiciaire

l gestion patrimoniale

l copropriété

l comptabilité/direction financière

l marketing des services

l anglais

l gestion des systèmes d'information

l comptabilité appliquée à l'administration de biens

l transaction et expertise immobilière

l droit social

l droit communautaire

l gestion des ressources humaines

l droit fiscal

l droit et économie de l'urbanisme

l technologie du bâtiment rédaction d'un mémoire

Admission

L2 dans le secteur du droit ou de l'administration économique et sociale, BTS, DUT, DEUS

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage, contrat de profes- sionnalisation

(15)

Modalités

Licence professionnelle activités juridiques

spécialité droit, ergonomie et relations sociales dans l'entreprise

Institut d'études du travail de Lyon, Université Lumière - Lyon 2

4 bis rue de l'Université 69007 Lyon 7e

Tél : 04 78 69 73 05 http://ietl.univ-lyon2.fr

Former des juristes immédiatement capables de réagir dans le domaine de l'ergonomie et dans celui des relations sociales dans l'entreprise.

Objectif

Cette formation se propose de former non seulement des ju- ristes compétents, mais aussi et surtout des personnes immé- diatement capables de réagir tant dans le domaine de l'ergo- nomie que dans celui des relations sociales dans l'entreprise.

En effet, les enjeux sont aujourd'hui considérables dans ces trois domaines, et souvent étroitement imbriqués.

Compétences attendues et débouchés

Les titulaires de cette licence professionnelle peuvent occuper des emplois de juriste en droit social, d'intervenants dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Il sont conduits dans certains cas à travailler dans les services de res- sources humaines.

Programme

l fondamentaux (120h) : droit civil, droit commercial, droit ad- ministratif, sociologie du travail, ergonomie, communication, anglais

l emploi (120h) : droit du travail, droit de la sécurité so- ciale, procédure, droit social

l relations sociales dans l'entreprise (120h) : sociologie du travail, gestion des ressources humaines, droit sociologie du travail

l conditions de travail (120h) : ergonomie, droit de la sécurité sociale, santé et sécurité au travail, analyse et prévention des risques

l projet tuteuré (150h)

l stage (12 semaines)

Admission

L2 dans le domaine du droit, de la psychologie, des sciences de gestion, de l'économie, de l'administration économique et sociale ; DUT Carrières juridiques, Gestion des entreprises et des administrations ; BTS Assistant de manager

En savoir plus

Formation initiale à temps plein, formation continue

(16)

Modalités

spécialité gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université Claude Bernard - Lyon 1

27-29 boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne cedex

Tél : 04 72 44 83 44

Courriel : ufraps@univ-lyon1.fr http://ufr-staps.univ-lyon1.fr

Former des managers de structures sportives directement opérationnels, sur des niveaux de fonction et de responsabilités de niveau intermédiaire.

Objectif

Etre capable de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets dans le domaine du sport et des loisirs sportifs et plus largement, de participer au développement d'une organisa- tion sportive.

Compétences attendues et débouchés

l conseiller en développement

l chargé de développement

l chef de projet

l coordonnateur de structure sportive

l responsable de service sportif

Programme

l gérer l'organisation sportive et ses ressources : organisa- tion interne et cadre juridique et règlementaire, gestion finan- cière et prévisionnelle, gestion fonctionnelle et juridique des ressources humaines, approche stratégique

l manager les projets : conception et lancement de projets et d'événements, pilotage opérationnel et outils de contrôle

l négocier, convaincre et vendre : contexte économique et politique territoriale marketing, communication , négociation et vente

l projet tuteuré : conception et mise en oeuvre d''un projet collectif tuteuré : travail collaboratif à distance, basé sur les nouvelles technologies (le e-management de projet)

l stage : mise en situation professionnelle

Admission

Diplôme de niveau bac + 2 (DUT, BTS, DEUST, L2). Quelque soit le profil (étudiant ou professionnel du secteur), il est recom- mandé :

l d'avoir acquis au préalable une expérience validée (stage au minimum) dans le secteur du management des organisations sportives

l d'avoir développé des connaissances et des compétences dans le domaine du management

l d'être actuellement investi dans une structure sportive

En savoir plus

Formation initiale à temps plein, formation continue Formation à distance, 1 journée de regroupement toutes les 5 semaines

(17)

Modalités

Licence professionnelle assurance, banque, finance

spécialité banque, fiscalité, vente de produits financiers, gestion de patrimoine

Faculté de sciences économiques et de gestion, Université Lumière - Lyon 2 16 quai Claude Bernard

69365 Lyon 7e Tél : 04 78 69 71 69 http://eco.univ-lyon2.fr/

Former des professionnels exerçant dans un cadre commercial, en particulier dans les agences bancaires.

Objectif

La formation permet d'acquérir des compétences techniques liées à l'activité bancaire. Avec une expérience professionnelle supplémentaire, les titulaires de cette licence professionnelle peuvent à terme se tourner vers les métiers de gestionnaires de patrimoine ou de chargés de clientèle entreprises.

Compétences attendues et débouchés

l conseiller gestionnaire de clientèle particuliers

Programme

l environnement bancaire 1 (70h) : acteurs du système moné- taire et financier, environnement financier

l environnement bancaire 2 (42h) : environnement juridique, environnement fiscal

l pratique de l'activité bancaire 1 (112h) : produits, client et compte, crédits, approche patrimoniale

l pratique de l'activité bancaire 2 (70h) : prévention et ges- tion des risques, épargne, valeurs mobilières et technique boursière, assurances

l outils bancaires (119h) : mathématiques financières, conjoncture économique, anglais, informatique (auto-forma- tion), communication et vente, négociation

l projet tuteuré

l stage (31 semaines)

Admission

Titulaires d'une L2 dans les domaines de l'économie - ges- tion, du droit, de l'administration économique et sociale, des mathématiques appliquées aux sciences sociales, des langues étrangères appliquées, de l'histoire, de la géographie, de la sociologie, des lettres ; d'un BTS ; d'un DUT ; d'un DEUST

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage, formation conti- nue, contrat de professionnalisation

(18)

Modalités

spécialité commerce en banque-assurance

Campus de Bourg-en-Bresse, Université Jean Moulin - Lyon 3

2 rue du 23 ème Régiment d'Infanterie 01000 Bourg-en-Bresse

Tél : 04 74 23 82 30

Courriel : bourgenbresse@univ-lyon3.fr http://bourgenbresse.univ-lyon3.fr

Institut d'administration des entreprises, Université Jean Moulin - Lyon 3

6 cours Albert Thomas 69355 Lyon 8e

Tél : 04 78 78 70 66 http://iae.univ-lyon3.fr

Une licence professionnelle formant des commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l'assurance

Objectif

Les titulaires de cette licence professionnelle sont à même d'analyser les besoins des clients en produits bancaires et d'assurances, de négocier la satisfaction de ces besoins et d'assurer le suivi des dossiers (offres d'assurances et offres de prêts bancaires, etc.), d'apprécier, dans toute situation de banque et d'assurance, le risque afférent à leurs missions. Ils doivent accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels

Compétences attendues et débouchés

Conseiller commercial chargé de négocier la vente de produits et de services financiers sur le marché des particuliers.

Programme

l mise à niveau (66h) : économie bancaire (enjeux et acteurs), métiers de la banque et de l'assurance, déontologie

l marketing et management (116h) : marketing fondamental, gestion de la relation client, études et analyse de la servuc- tion, gestion de projet de prospection commerciale

l vente (109h) : négociation commerciale, diagnostic des be- soins du client, vente par téléphone

l techniques bancaires (82h) : fiscalité , produits bancaires, produits d'assurance, l'assurance vie dont allocation d'ac- tif

l outils de développement personnel (70h) : expression rap- port et soutenance, gestion du temps et organisation person- nelle, anglais financier

l outils (72h) : analyse financière, techniques de financement, droit des contrats et gestion du risque

l conférences - séminaires de culture générale, politique, économique et sociale (15h)

l projet tutoré : tutorat individuel et collectif

l parcours en entreprise

Admission

Bac + 2 (BTS, DUT, L2, titre reconnu de niveau 3

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage, contrat de profes- sionnalisation, formation continue

(19)

Modalités

Licence professionnelle assurance, banque, finance

spécialité conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance

Institut de formation de la profession de l'assurance - ENASS (CNAM)

50 avenue Tony Garnier 69007 Lyon

Tél : 04 37 28 76 84 Courriel : lyon@ifpass.fr http://www.ifpass.fr

Ce professionnel occupe une fonction d'agent de maîtrise ou bien de cadre et fait preuve d'une autonomie dans son poste, où il a souvent la responsabilité technique de portefeuilles de clients et de produits d'assurance en lien avec un département d'entreprise ou au sein d'une agence. De profil polyvalent, il connaît les produits de l'épargne, de l'assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises.

Objectif

l Diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les dif- férents clients

l Proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance

l Gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d'assurance

l Animer une petite équipe d'agents administratifs et de tech- niciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes

Compétences attendues et débouchés

Les titulaires de la certification sont recrutés dans des com- pagnies d'assurance, des mutuelles, des sociétés de conseil spécialisées. Ils sont adjoints ou assistants de directeurs ou bien dans certains cas, directement responsables de bureaux de proximité. Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :

l souscripteur de risques d'entreprise

l chef de produit en assurance incendie-accident-risque di- vers

l responsable de bureau (de proximité, de groupe sinistre, de développement)

l manager de proximité

l chargé(e) de mission d'assurances

l chargé(e) d'études techniques (assurances)

Programme

l économie du risque et de l'assurance

l stratégies des acteurs

l l'environnement de l'assureur et de l'assuré européen

l le client au coeur de la stratégie des entreprises

l management de proximité

l les assurances collectives ou les assurances de biens et la res- ponsabilité des entreprises et des collectivités (au choix)

l les assurances vie du particulier ou les assurances de biens et la responsabilité des entreprises et des collectivités (au choix)

l fondamentaux de l'assurance

l anglais de l'assurance

l informatique

l projet tuteuré

l stage

Admission

Diplôme de niveau 3 en assurance (BTS ou équivalent) ou hors assurances (droit, économie, gestion, commercial)

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage, contrat de profes- sionnalisation, formation continue

(20)

Modalités

spécialité gestion des opérations de marchés financiers

IUT Lumière, Université Lumière - Lyon 2 160 boulevard de l'Université

69676 Bron cedex Tél : 04 78 77 24 50

Courriel : iut@univ-lyon2.fr http://iut.univ-lyon2.fr

Former des gestionnaires des post-marchés (ou gestionnaires back office), assumant des fonctions de management de proximité dans le secteur bancaire et financier.

Objectif

Les titulaires de cette licence professionnelle doivent à la fois être capables d'encadrer de petites équipes et de détecter et formaliser des problèmes. Ils doivent par ailleurs savoir orga- niser et s'impliquer dans des projets tout en restant dans la production. Les métiers visés peuvent se décliner en diffé- rentes fonctions dans les domaines suivants : la gestion des risques bancaires et financiers, la comptabilisation et la valori- sation des opérations, l'encadrement de petites équipes et la conduite de projet.

Compétences attendues et débouchés

gestionnaire back-office spécialisé en :

l traitement des OST (opérations sur titres)

l dérivés de taux

l dépositaires locaux

l crédits internationaux

l moyens de paiement

l comptabilité OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières)

Programme

l langages de base : conjoncture et politique économique, mathématiques des marchés financiers, anglais, module op- tionnel 1

l langages financiers : connaissance des activités bancaires et des instruments financiers, institutions et mécanismes finan- ciers, théorie financière, module optionnel 2

l organisation et informatique : organisation des back-offices bancaires et de marché, conduite et gestion de projet, outils informatiques, systèmes d'information

l gestion des flux et des stocks sur instruments bancaires et financiers : logistique des post-marchés européens et étran- gers, produits et services liés aux comptes bancaires, compta- bilités des opérations bancaires et de marché

l contrôle, réglementation et gestion des risques : environ- nement réglementaire, gestion des risques bancaires, gestion des risques opérationnels

l projets tutorés et parcours en entreprise : projets tutorés et validation de l'expérience en entreprise

Admission

DUT Gestion des entreprises et des administrations, Statis- tique et traitement informatique des données, Informatique ou Carrières juridiques ; BTS Comptabilité et gestion des or- ganisations, Informatique de gestion ; L2 dans le domaine de l'économie gestion, du droit, de l'administration économique et sociale, des mathématiques appliquées aux sciences so- ciales, des langues étrangères appliquées, de la géographie ou de la sociologie ; DEUST

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage, formation conti- nue

(21)

Modalités

Licence professionnelle commerce

spécialité achats et ventes à l'international

IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Gratte- ciel), Université Claude Bernard - Lyon 1 17 rue de France

69627 Villeurbanne cedex Tél : 04 72 65 53 53

Courriel : iutgratteciel@univ-lyon1.fr http://iut.univ-lyon1.fr/

Former des spécialistes de l'international responsables des achats, des approvisionnements et/ou de la commercialisation de produits ou de services.

Objectif

l Réaliser des prestations d'achats internationaux : identifier et valider les besoins des services internes à l'entreprise, éla- borer un cahier des charges, prospecter et évaluer les four- nisseurs, négocier les contrats, suivre l'exécution des contrats et mettre en place un système d'amélioration continue.

l Savoir étudier les marchés étrangers et prospecter de nou- veaux débouchés pour l'entreprise, négocier les contrats de vente, animer, informer et contrôler un réseau de distribu- tion.

Compétences attendues et débouchés

l métiers des achats internationaux

l métiers de la vente à l'international

l acheteur adjoint, acheteur industriel, acheteur junior, chef du département achats, acheteur international, responsable achats et approvisionnement

l acheteur adjoint (commerce), acheteur import (commerce), acheteur junior (commerce)

l chef de zone export, commercial export, chargé d'affaires export, vendeur à l'international

l adjoint chef de produit, adjoint au directeur marketingdans toutes entreprises (secondaires ou tertiaires) mettant en oeuvre une politique d'internationalisation.

Programme

l communiquer à l'international : anglais, LV2 : espagnol ou allemand ou anglais renforcé, communication interculturelle, aspects humains du management, méthodologie de pro- jet

l positionner l'entreprise à l'international : droit du com- merce international et de la propriété industrielle, marketing international (en anglais), marketing achat, marketing indus- triel, gestion des coûts en entreprise

l développer l'activité à l'international : prospection à l'in- ternational, négociation à l'international, techniques du com- merce International, animation d'une équipe de vente ou d'achats

l gérer un projet commercial à l'international : projet tuteu- ré

l entreprendre à l'international : parcours en entreprise

Admission

BTS, DUT ou L2 du secteur tertiaire ou scientifique

En savoir plus

Contrat de professionnalisation, formation continue

(22)

Modalités

spécialité commerce interentreprises en milieu industriel

Institut d'administration des entreprises, Université Jean Moulin - Lyon 3

6 cours Albert Thomas 69355 Lyon 8e

Tél : 04 78 78 70 66 http://iae.univ-lyon3.fr

Une licence professionnelle formant des responsables appelés à prendre rapidement des fonctions de gestion et de management dans le secteur du négoce interentreprises.

Objectif

Cette licence permet l'acquisition de compétences dans les métiers du commerce business to business : achat, vente, logistique, gestion.

Compétences attendues et débouchés

l Agent technico-commercial

l Manager de point de vente

l Chef d'agence

l Directeur de service (achats, approvisionnements, logis- tique...)

Programme

l enseignements fondamentaux (193h) : économie, envi- ronnement juridique, organisation des entreprises, approche marketing, technique quantitative de gestion, comptabilité, simulation de gestion, méthodologie

l gestion et management 1 (121h) : maîtrise de la gestion, gestion informatisée, anglais des affaires, conférences

l module commercial (167h) : management de la force de vente, action vente appliquée, communication et négociation, marketing industriel, achat-logistique

l gestion et management 2 (108h) : finance entreprise, contrôle de gestion, management opérationnel, management en réseau, simulation de gestion.

l parcours en entreprise (28h)

l entreprise et projet tuteuré (78h)

Admission

Bac + 2 (DUT, BTS titre reconnu de niveau 3) dans un domaine technique (électronique, mécanique, plasturgie, etc)

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage, contrat de profes- sionnalisation, formation continue

(23)

Modalités

Licence professionnelle commerce

spécialité commerce, vente (Distrisup Management)

IUT Saint-Etienne - Université Jean Monnet Saint-Etienne

28 avenue Léon Jouhaux 42023 Saint-Etienne Tél : 04 77 46 33 00

Courriel : iut-ste@univ-st-etienne.fr http://www.iut.univ-st-etienne.fr

Former des managers de rayon rapidement opérationnels.

Objectif

l Acquérir les compétences managériales pour gérer, animer et dynamiser une équipe (formation, stimulation et promo- tion)

l Maîtriser les notions commerciales essentielles à l'animation du rayon

l Maîtriser les notions comptables pour assurer le suivi des résultats financiers

Compétences attendues et débouchés

Manager de rayon dans la grande distribution généraliste ou spécialisée.

Programme

l adaptation (30 h) : bilan des connaissances, mise à niveau des acquis

l gestion (180 h) : gestion comptable et financière, logistique, gestion de l'information (TIC), droit appliqué à la distribu- tion

l gestion commerciale (190 h) : connaissance de la distribu- tion, marketing du distributeur, techniques commerciales, merchandising,

l management (190 h) : ressources humaines, droit social, an- glais, jeu d'entreprise

l projet tuteuré (150 h) : conduite de projet professionnel au sein de l'entreprise, rédaction et soutenance d'un mé- moire

Admission

DUT ou d'un BTS tertiaire ; L2 validée en économie, gestion, administration.

En savoir plus

Formation continue, apprentissage

(24)

Modalités

spécialité développement commercial international de la PME-PMI

IUT de Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne

28 avenue Léon Jouhaux 42023 Saint-Étienne Tél : 04 77 46 33 00

Courriel : iut-ste@univ-st-etienne.fr http://www.iut.univ-st-etienne.fr/

Former des cadres intermédiaires, animateurs du développement commercial de la PME-PMI par l'international et l'innovation.

Objectif

Le titulaire de cette licence pro est capable d'animer le déve- loppement commercial à l'international de l'entreprise aussi bien à l'import qu'à l'export, d'assister le chef d'entreprise dans le développement de la PME-PMI.

Compétences attendues et débouchés

Ces futurs cadres de PME-PMI seront amenés à travailler dans différentes structures :

l service commercial ou service achats des entreprises

l service export et import des entreprises

l sociétés de service aux entreprises (banques, consultants, agences de publicité, ...)

l des organismes territoriaux, consulaires, patronaux

Programme

l adaptation : anglais, comprendre les évolutions, expression et communication, vendre sur les marchés internationaux, langue vivante 2 communication (allemand, espagnol, ita- lien)

l langues et interculturel : anglais des affaires, chinois, ma- nagement des différences culturelles, langue vivante 2 des affaires (allemand des affaires, espagnol des affaires, italien des affaires)

l connaissances de l'entreprise et de son environne- ment : droit des affaires, enjeux de la PME/PMI, gestion finan- cière, achats/logistique

l développement de l'entreprise sur son marché : marketing international et commercial, services extérieur, négociation commerciale, analyse et suivi des marchés internationaux, TIC

l activité en entreprise : projet tutoré, mission confiée par l'entreprise

Admission

DUT ou BTS du secteur tertiaire ; L2 dans le secteur des lan- gues (langues et civilisations étrangères ou langues étran- gères appliquées)

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage, contrat de profes- sionnalisation, formation continue

(25)

Modalités

Licence professionnelle commerce

spécialité développement international de l'entreprise vers les marchés émergents

IUT Jean Moulin - Lyon 3, Université Jean Moulin - Lyon 3 88 rue Pasteur

69007 Lyon

Tél : 04 81 65 26 00

Courriel : IUT@univ-lyon3.fr http://iut.univ-lyon3.fr

Une formation pour intégrer des entreprises porteuses d'un projet de développement international vers les marchés émergents ; c'est-à-dire en direction des économies à revenu intermédiaire et à fort potentiel de croissance : pays d'Europe centrale et orien- tale, Asie, Amérique Latine...

Objectif

La formation permet d'acquérir des compétences dans divers domaines : marketing international, prospection et vente, ad- ministration et logistique des ventes, financement et couver- ture export/import, veille d'entreprise, communication inter- culturelle et compétences linguistiques. L'accent est mis sur la capacité à développer des liens de qualité avec le monde des entreprises exportatrices. Les évolutions professionnelles envisageables pour les futurs diplômés concernent les fonc- tions de management et d'animation de réseau à l'internatio- nal.

Compétences attendues et débouchés

l assistant commercial, assistant/responsable des ventes à l'international

l chargé de mission export pour un groupe de produits

l chargé de mission export pour un groupe de pays

l acheteur à l'international, assistant/responsable "sour- cing"

l administrateur des ventes export

l responsable de base logistique localisée à l'étranger

Programme

l langues et cultures de l'international : langue vivante 1 (an- glais), Langue vivante 2 (allemand, espagnol) et éventuelle- ment langue vivante 3,communication interculturelle, projet personnel à l'international

l expertise des marchés émergents : analyse économique des marchés émergents, analyse stratégique des marchés émer- gents, prospection et négociations commerciales dans un cadre interculturel, organisation logistique et marchés émer- gents

l développement international de l'entreprise : géopolitique et actualité économique internationale, veille d'entreprise et intelligence économique, financement des opérations de commerce international, la couverture des opérations de

"Grand Export"

l applications et insertion professionnelles : langue d'affaires LV1 (anglais), langue d'affaires LV2, projet tuteuré, stage ou mémoire professionnel

Admission

Tout titulaire d'un diplôme Bac + 2 ou équivalent. Le recru- tement concerne aussi bien les étudiants en L2 (domaine de l'économie, de la géographie de l'histoire, des langues) que les titulaires de DUT et de BTS tertiaires (en particulier commer- ciaux) et technico-commerciaux

En savoir plus

Contrat de professionnalisation, formation continue

(26)

Modalités

spécialité distribution des produits liquides et alimentaires (distrilia)

IUT de Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne

28 avenue Léon Jouhaux 42023 Saint-Étienne cedex 02 Tél : 04 77 46 33 00

Courriel : iut-ste@univ-st-etienne.fr http://www.iut.univ-st-etienne.fr/

En partenariat avec :

Lycée agricole de Montbrison Précieux 42605 Montbrison cedex

Tél : 04 77 97 72 00

Courriel : epl.montbrison@educagri.fr http://www.legtamontbrison.educagri.fr

Donner une double compétence technique et commerciale dans le domaine de la commercialisation des produits alimentaires et plus particulièrement des produits du terroir.

Objectif

Le titulaire de cette licence pro est capable d'animer un rayon de vente, de commercialiser les produits d'une entreprise, de réaliser une étude de marché, de promouvoir de nouveaux produits, de réaliser un plan marketing.

Compétences attendues et débouchés

l responsable commercial

l acheteur

l responsable de rayon pour la distribution

l responsable de service commercial pour les coopératives, les caves, les entreprises de production, les négociants

Programme

l découverte du secteur agroalimentaire : découverte des filières, construction du projet professionnel

l langage et communication : anglais, information, commu- nication, langue vivante 2 (allemand, espagnol, italien)

l outil de gestion et droit du secteur agroalimentaire : droit de la distribution, gestion financière, logistique, merchandi- sing

l outil d'action commerciale : transaction commerciale, ani- mation d'une équipe de vente, commerce international, étude de marché

l connaissance du marché et distribution alimentaire : mar- keting agroalimentaire, stratégie d'entreprise, approche économique des filières liquides, approche économique des filières alimentaires

l formation scientifique et technologique : gestion de la qua- lité et risques alimentaires, étude des process d'élaboration alimentaires

l projet tuteuré et mission professionnelle : projet tuteuré, mémoire "vie en entreprise"

Admission

DUT ou BTS du secteur tertiaire, DUT Génie biologique, L2 du secteur des sciences économiques ou BTSA

En savoir plus

Formation par la voie de l'apprentissage, formation conti- nue

Références

Documents relatifs

Chaque établissement est engagé à développer une politique de ressources humaines pour mettre au service des politiques publiques de formation et de recherche les

Email : sandra.joffroy@univ-tlse3.fr T´ el´ ephone : 0561557512 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE.. D´ efinir le conseil en Activit´ es physiques de D´ eveloppement et d’Entretien (APDE)

De plus, au niveau de l’Université de Lorraine, la LP Gestion des ressources humaines / Assistant RH proposée par l’ISAM-IAE de Nancy s’inscrit en complément de deux

9 Vous étiez déjà en contrat d’apprentissage, dans le cas d’une succession de contrats chez le même employeur ou un nouvel employeur pour un nouveau diplôme : maintien du

Les disciplines traitées dans les UE2 (regroupant la gestion de la paie, l’étude du système d’information sociale des ressources humaines, la politique de rémunération, la

On regrettera cependant, pour un diplôme rattaché au champ Management des entreprises – économie (entrepreneuriat, innovation, développement durable), que cette

Depuis 2012, la Ville de Lyon a investi dans un programme de réparations d’urgence pour la tour (systèmes de ventilation, air conditionné et chauffage) de façon à ce qu’elle

A travers cette spécialité, le profil visé est d’arriver à offrir à l’étudiant une formation spécialisée dans le domaine de la gestion des ressources