• Aucun résultat trouvé

P. 2 MicRocRéDit social un prêt pas comme les autres. La lettre de l UDAF des Alpes-Maritimes Microcrédit social P. 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P. 2 MicRocRéDit social un prêt pas comme les autres. La lettre de l UDAF des Alpes-Maritimes Microcrédit social P. 2"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ce deuxième numéro de Familles en mouvement souligne tout particulièrement l’engagement associatif pris par notre UDAF en faveur des familles et des personnes démunies, exclues du système bancaire ou encore piégées dans des situations d’endettement inextricables.

Nous avons décidé de nous doter de compétences humaines et de moyens techniques adaptés pour soutenir les politiques publiques dans la prévention et l’accompagnement social et budgétaire.

Tout d’abord avec le dispositif de microcrédit social, qui grâce au concours de nos partenaires et conseillers bancaires permettra le financement de projets d’insertion sociale et/ou professionnelle. Un coup de pouce dans la vie quand tout semble impossible pour avancer.

Enfin, avant que ne s’installe la spirale de l’endettement chronique, nous avons constitué une équipe qui, en lien avec nos partenaires, s’associe dans des programmes de rétablissement financier en faveur des ménages dépassés par leur situation financière.

Malheureusement, le besoin est immense et nous devons craindre de ne répondre qu’insuffisamment dans un contexte socio-économique de plus en plus dégradé, qui atteint d’abord les plus fragiles mais n’épargne pas ceux qui disposent d’une relative stabilité sociale.

Alors oui, l’ensemble du mouvement familial qui constitue notre UDAF se satisfait d’être porteur de cette mission dans les Alpes- Maritimes. Mais quand nous portons des actions de cette nature, nous avons aussi conscience que c’est agir pour soutenir un mal- vivre social que nous voudrions voir disparaître.

Jean-Claude GreCo Président de l’UDAF des Alpes-Maritimes

La lettre de l’UDAF des Alpes-Maritimes 02 • 2014

P. 2 MicRocRéDit sociAL

un prêt pas comme les autres

DossiER

Microcrédit social P. 2

Du côté

des associations P. 5

Quoi de neuf à l’UDAF ? P. 4

En direct du réseau UNAF/URAF/UDAF P. 6

Les supports de com’

de l’UDAF P. 8

éd it o

(2)

L

e microcrédit est souvent associé à la création d’entreprise par l’emprunt de faibles sommes nécessaires au lancement d’une activité. Mais à côté de ce microcrédit dit “professionnel”, il existe un autre dispositif qui s’adresse aux particuliers, le microcrédit social.

Le microcrédit social est un prêt bancaire destiné aux personnes ne

pouvant accéder aux crédits classiques et ayant des revenus modestes mais suffisants pour assumer un remboursement mensuel : salariés ou travailleurs précaires, allocataires de minima sociaux, retraités, étudiants, chômeurs… Il ne s’agit pas d’un prêt à la consommation. C’est une aide au financement de projets personnels (hors création d'entreprise) visant à favoriser l'insertion sociale ou professionnelle.

L’objet du prêt peut concerner la mobilité (réparation ou achat d’un véhicule, permis de conduire), la formation professionnelle, le logement ou la santé.

Le montant du prêt varie généralement de 500 à 3000 euros, avec un taux d'intérêt fixe préférentiel (pas de frais de dossier). La durée du prêt est comprise entre 12 et 36 mois. Cette durée sera calculée en fonction des ressources du demandeur et de la nature de sa demande.

Un crédit… et un accompagnement Les personnes souhaitant bénéficier d’un microcrédit social ne sollicitent pas directement leur banquier. Il est

nécessaire de s’adresser à un

“accompagnateur”, généralement un acteur associatif, tel que l’UDAF des Alpes-Maritimes. L’UDAF, très engagée dans ce dispositif, dispose en effet d’un service dédié.

Les services de l’UDAF étudient la recevabilité des demandes de microcrédit social et accompagnent les personnes dans la constitution de leur dossier. Aussi, des pièces justificatives doivent être jointes au dossier (justificatifs de ressources et de charges notamment).

Calcul du “reste à vivre”

La conseillère sociale et budgétaire de l’UDAF calcule de façon précise le “reste à vivre” de l’emprunteur. Le reste à vivre est la somme qu’il reste à un foyer pour vivre, une fois toutes ses charges fixes réglées (loyer, charges de logement, impôts, frais de transport, crédits...). Il permet de déterminer la somme d’argent qui peut être consacrée à un remboursement de crédit, donc le montant d'endettement supplémentaire que le foyer peut contracter. Les dossiers éligibles sont ensuite transmis à l’établissement

Pour qui ?

Le microcrédit social s’adresse aux personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire classique et disposant d'une capacité de remboursement (allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi indemnisés, travailleurs précaires en CDD ou en intérim…). Il permet de financer un projet personnel favorisant l’insertion sociale ou professionnelle.

Pour financer quoi ?

Le microcrédit social peut permettre de financer des projets contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire, dans différents domaines :

• La mobilité / l’emploi :réparation ou achat d’un véhicule, permis de conduire, formation professionnelle ;

• Le logement :frais d’agence, dépôt de

garantie, déménagement, travaux d’aménagement, équipement électroménager ;

• La santé : soins dentaires, lunettes, appareils auditifs.

Il ne peut pas servir au remboursement de dettes (crédits, retard de loyer, découverts bancaires…) ou au financement de la création d'entreprise.

DossiER

MicRocRéDit sociAL

Un prêt pas comme les autres

Depuis 2009, l’UDAF des Alpes-Maritimes instruit des dossiers de demande de microcrédit social, en partenariat avec différents établissements bancaires. Le microcrédit social permet de lutter contre l’exclusion bancaire et le surendettement des ménages.

L’essentiel à savoir sur le microcrédit social

(3)

bancaire partenaire (Crédit Mutuel, Créa-Sol, La Banque Postale), qui statuera sur les demandes en comité d'attribution des crédits.

Si le prêt est accepté, l’UDAF accompagne les bénéficiaires jusqu’à la fin du remboursement, pour les informer sur les échéances, trouver une solution en cas de difficulté ponctuelle, revoir l’échéancier avec la banque, etc.

L’accompagnement social, la pédagogie et l'éducation budgétaire restent les points forts du microcrédit social. Ce dispositif permet de lutter contre l’exclusion bancaire et le surendettement des ménages. En effet, de nombreuses personnes se tournent vers les crédits renouvelables (ou

“crédits revolving”), chers et quasi systématiquement présents dans les dossiers de surendettement. 

Quel montant ?

Le montant est limité à 3000 €, remboursable par des mensualités adaptées, constantes, sur une durée inférieure ou égale à 36 mois, avec un taux d'intérêt fixe et ne déséquilibrant pas le budget du ménage.

A qui s’adresser ?

Des structures d’accompagnement social, dont l’UDAF des Alpes-

Maritimes, assurent l’accueil individualisé des personnes intéressées, étudient la recevabilité des projets et aident à la constitution des dossiers avant leur présentation auprès d’un établissement bancaire agréé.

Et après ?

Si la demande de microcrédit social est acceptée, l’emprunteur bénéficie d’un suivi personnalisé pendant toute la

durée du prêt. Ainsi, en cas de difficulté ou pour une question relative au prêt (remboursement anticipé, report d'échéance, etc.), le bénéficiaire peut contacter un interlocuteur de la structure accompagnatrice.

Plus d’infos sur le microcrédit social : contact@udaf06.fr

3 QUEstioNs AU… Représentant de La Banque Postale

Dans le cadre du microcrédit social, quel est le rôle du partenaire associatif ? Quand La Banque Postale signe un partenariat avec une association, elle lui délègue l’évaluation du projet. Le partenaire, grâce à son implication au niveau local, est en capacité de parfaitement accompagner les porteurs de projet et de les aider à constituer le dossier de microcrédit social. De son côté, la banque se charge elle d'évaluer la capacité de remboursement de la personne après examen du dossier, d’accorder le prêt et elle assure la gestion jusqu’à son complet remboursement.

En quoi le microcrédit social se différencie-t-il des autres prêts ?

Le microcrédit social s’insère dans un projet d’insertion sociale et professionnelle, le retour à l’emploi étant la priorité.

Le microcrédit social peut également financer des projets dans d’autres domaines comme la dignité de l’habitat, ou encore les frais de santé.

Le bénéficiaire d’un microcrédit social est-il un client comme un autre ?

C’est un client normal, non stigmatisé. Nous souhaitons le préparer à rejoindre le système bancaire classique. Le microcrédit doit lui permettre de reprendre confiance et d’améliorer son insertion économique grâce au projet construit avec l’appui du partenaire.

(4)

P

rès de 80 personnes ont participé à la “journée associative”

organisée par l’UDAF des Alpes- Maritimes le 25 juin dernier, dans le cadre fleuri du relais International de la Jeunesse à Nice.

La journée s’est déroulée en deux temps : interventions et tables rondes le matin, assemblée générale l’après- midi. Le Président de l’UDAF, Jean-Claude Greco, et la Directrice, Corinne Laporte-Riou, ont ouvert la journée en remerciant de leur présence les présidents d'associations familiales, les partenaires institutionnels et bancaires, les administrateurs et les salariés de l'UDAF.

Interventions et tables rondes La matinée thématique, animée par Henri Migout, journaliste à France 3 Côte d'Azur, a débuté par l’intervention de Didier Mercier, Chef de service à la Banque de France. Celui-ci a exposé le rôle de la commission de surendettement et la procédure en vigueur. Il a notamment rappelé l’importance de constituer un dossier de surendettement aussi complet que possible, incluant une lettre expliquant les raisons de la situation de surendettement. Rémi Therme, Chargé de mission à l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), a pris à son tour la parole pour présenter les actions et les projets mis en œuvre par l’UNAF et les UDAF afin de lutter contre le surendettement.

Après des échanges avec le public, deux

tables rondes ont été organisées.

La première, dont le thème était

“Surendettement : quelles solutions possibles ?”, a permis d’évoquer les dispositifs d’accompagnement existants (notamment l’aide à la gestion budgétaire et la mesure d’accompagnement social personnalisé) et les projets de mutualisation des actions de prévention du surendettement.

Durant la seconde table ronde, sur le thème “Microcrédit social : un prêt... et un accompagnement”, les partenaires bancaires de l’UDAF (Crédit Mutuel, Créa-Sol, La Banque Postale) sont intervenus pour préciser les modalités et les conditions d’obtention d’un microcrédit social. Ainsi, le microcrédit social peut financer des projets dans les domaines suivants : le retour à l’emploi, la précarité énergétique, les frais de santé, ou encore la salubrité et la sécurité des logements.

A l’occasion des tables rondes, des personnes bénéficiaires des services de l’UDAF sont venues apporter leur témoignage sur l’accompagnement social dont ils ont bénéficié, notamment pour la constitution d’un dossier de surendettement, ou encore sur le projet à l’origine de leur demande de microcrédit (achat d’une voiture d’occasion favorisant la mobilité et l'emploi ; achat de meubles et électroménager de première nécessité).

Assemblée générale

L’après-midi, consacrée à l’Assemblée

générale de l’UDAF, a permis de rendre compte des activités réalisées sur l’année écoulée et de présenter les objectifs pour 2013.

Pour l’occasion, Jean-Claude Greco, Président de l’UDAF, Danièle Desens, Vice-présidente, Michèle Olivieri, Vice- présidente, Jacques Bore, Trésorier, Corinne Laporte-Riou, Directrice, Martine Arcos, Chef de service comptabilité-finances, et Bruno Alléaume, Commissaire aux comptes, ont joué les “maîtres de cérémonie”.

La directrice de l’UDAF a notamment rappelé les 6 thématiques retenues dans le cadre de la Convention d’objectifs 2013-2014 conclue avec l’UNAF :

•Observatoire régional des familles

•Développement de la vie associative

•Aide aux tuteurs familiaux

•Être parent avec une déficience intellectuelle ou un handicap psychique

•Groupe de paroles pour les enfants confrontés à la séparation de leurs parents

•Traitement du surendettement 

QUoi DE NEUF à L’UDAF ?

Assemblée générale sur le thème “surendettement et accompagnement : parlons-en”

Convention de partenariat En mai dernier, l'UDAF des Alpes- Maritimes et l'Université de Nice Sophia-Antipolis ont signé une convention de partenariat, afin d’améliorer la prévention et le traitement des situations d'endettement excessif. Proposant de nombreux services aux familles, l’UDAF dispose notamment d’un service d'aide à la gestion budgétaire, dont le rôle est de soutenir et accompagner les personnes en difficultés financières.

Rapport d’activité Présentation de l’UDAF, organisation de l'association, activités de l’Institution Familiale et des

services... Consultez le rapport d’activité et financier 2012 de l’UDAF des Alpes-Maritimes sur le site www.udaf06.fr.

Agrément de l’espace rencontre Conformément au décret du 15 octobre 2012, relatif aux espaces de rencontre destinés au maintien des liens entre un enfant et ses parents ou un proche, l’UDAF des Alpes-Maritimes a déposé une demande d'agrément auprès du préfet de département. Ainsi, l'espace de rencontre de l'UDAF est agréé par arrêté préfectoral en date du 6 septembre 2013 et est inscrit sur la liste des espaces de rencontre pouvant être désignés par une autorité judiciaire.

En bref

(5)

DU côté DEs AssociAtioNs

L’UDAF des Alpes-Maritimes regroupe 50 associations familiales locales ou départementales.

Qu'est-ce qu'une association familiale ? Une association familiale est une association créée dans le cadre de la loi 1901, qui a pour but essentiel la défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux, soit de toutes les familles, soit de certaines catégories d’entre elles (couples mariés ou non sans enfant, familles avec enfants adoptés...).

Pourquoi rejoindre l'UDAF ?

Être membre de l’UDAF des Alpes-Maritimes, c’est :

•faire partie d’un réseau de plus de 40 associations,

•rejoindre une grande association reconnue par les pouvoirs publics,

•pouvoir participer aux débats départementaux et nationaux sur les politiques publiques familiales,

•avoir la possibilité d’exercer une fonction de représentation dans une instance départementale,

•bénéficier de l’appui et du soutien technique de l’UDAF.

Comment adhérer à l’UDAF ?

Toute association familiale ayant six mois d'existence légale peut demander son adhésion à l’UDAF. La demande d’agrément doit notamment être accompagnée d’une copie des statuts de l’association, d’un extrait de parution au Journal Officiel, de la composition du conseil d’administration, d’un état des activités et de la liste des adhérents. Le conseil d’administration de l’UDAF prononcera l’agrément ou le rejet de la demande d’agrément, sur avis de la commission de contrôle. Plus d'infos au 04 92 47 81 05, dmarty@udaf06.fr

Nouvelles associations membres en 2012-2013 ADMr Menton et ADMr Vallée d’Azur L’objectif premier des associations ADMR est de maintenir à domicile les personnes âgées, fragilisées ou handicapées, de les accompagner dans leur vie quotidienne et de rompre leur isolement.

Association départementale des conjoints survivants et parents d'orphelins - FAVeC 06 Cette association a pour principal but d’aider les veuves, veufs et parents d’orphelins à faire face à leurs devoirs et à leurs charges, en s’attachant à créer un esprit d'entraide mutuelle.

Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes Habitat et Humanisme Alpes-Maritimes œuvre en faveur du logement et de l’insertion des personnes défavorisées.

L’association permet à des familles en difficulté d’accéder à un logement décent et de bénéficier d’un accompagnement de proximité.

Associations familiales membres de l’UDAF

•ADMR - 26 associations dans le département - www.admr06.fr

•Association d’Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Etat (AEPAPE) - Nice

•Association de Parents d’Enfants Déficients Visuels (APEDV) des Alpes-Maritimes - Nice - www.apedv.fr

•Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Alpes- Maritimes / ADAPEI - Nice - www.adapei-am.asso.fr

•Association départementale des conjoints survivants et parents d'orphelins - FAVEC 06 - www.favec.org

•Association des Familles Nombreuses - Cannes

•Association des Paralysés de France (APF) - Nice - www.apf.asso.fr

•Associations Familiales Catholiques (AFC) -

Fédération départementale - Antibes, Nice, Vence - www.afc-france.org

•Centre de Liaison des Equipes de Recherche (CLER) - Nice

•Enfance et Familles - Le Cannet

•Enfance et Familles d’Adoption (EFA) des Alpes- Maritimes - Nice - www.adoptionefa.org

•Familles de France - Association du Comté de Nice - Nice - www.familles-de-france.org

•Familles Rurales - Fédération départementale - Antibes-Biot, Grasse-Pégomas, Vallauris-Golfe Juan, Nice et département - www.famillesrurales.org

•Habitat et Humanisme 06 - Nice - www.habitat-humanisme.org

•Jumeaux et plus - Nice - www.jumeauxetplus06.fr

•Ligue des Familles Nombreuses et Jeunes Foyers - Antibes

•Maison des Familles - Menton

•Parrain, Marraine pour m'accompagner - Cannes La Bocca

•SOS Papa - Menton

•Unafam - Nice - www.unafam.org

(6)

Groupe de travail UNAF/UDAF sur le handicap psychique

Le recensement des services et établissements gérés par les UDAF dans le secteur du handicap psychique (Groupes d’Entraide Mutuelle, résidences d’accueil, maisons relais, Services d'Accompagnement à la Vie Sociale…) a donné la mesure du nombre d’UDAF engagées dans ce secteur.

L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) a donc organisé avec plusieurs UDAF une journée nationale sur le handicap psychique à Niort et a lancé un groupe de travail sur la question du handicap psychique, auquel participe l’UDAF des Alpes-Maritimes. Lors des réunions du groupe de travail, s’échelonnant sur l’année 2013, plusieurs axes de travail on été définis : la mise en valeur de l’expertise et de la légitimité des UDAF dans l’accompagnement des personnes handicapées psychiques, le développement des partenariats, l’amélioration des pratiques professionnelles, l’aide au développement des activités, ou encore la reconnaissance du handicap psychique.

L’UDAF des Alpes-Maritimes continue de développer ses activités dans le champ du handicap psychique et s’est engagée plus particulièrement sur les dispositifs de “Famille - Gouvernante” et de Résidence d’accueil.

Cycle de formation “Les vendredis de la médiation familiale”

L’UDAF des Alpes-Maritimes participe au cycle de formation consacré à la médiation familiale, mis en place par l’UNAF sur l’année 2012-2013. Au programme de ce cycle de formation baptisé “Les vendredis de la médiation familiale” : un colloque inaugural (en octobre 2012), quatre séminaires professionnels (entre décembre 2012 et septembre 2013) et un colloque de clôture (en décembre 2013). Ces différents rendez-vous visent un double objectif : mener une grande

réflexion sur la médiation familiale dans le réseau UNAF/UDAF et créer des positions à partir des travaux des professionnels de la médiation familiale au sein des UDAF.

L’UDAF des Alpes-Maritimes, particulièrement investie dans le soutien à la parentalité, dispose notamment d’un service de médiation familiale et d’un espace de rencontre.

Comité de pilotage “Protection de l’enfance” UNAF/UDAF

Le réseau des UDAF est particulièrement investi dans l’exercice de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF), qui rentre dans le champ de la protection de l’enfance. Une réunion du comité de pilotage “Protection de l’enfance” UNAF/UDAF, mis en place mi 2012, s’est tenue dans les locaux de l’UDAF des Alpes-Maritimes le 4 juin dernier. Réunissant l’UNAF et plusieurs UDAF, le groupe de travail a mené une réflexion sur la place de l'enfant au sein de l'exercice de la mesure MJAGBF, notamment en cas de placement judiciaire, avec le concours du chef de service et des délégués aux prestations familiales de l’UDAF des Alpes- Maritimes.

Nouveaux textes UNAF/URAF/UDAF

Lors de l’Assemblée générale de l’UNAF des 22 et 23 juin 2013, les nouveaux textes de l’UNAF (statuts, règlement intérieur et annexe au règlement intérieur), ainsi que les nouveaux statuts types et règlement intérieur type des UDAF et les nouveaux statuts types des URAF, ont été adoptés. De nombreuses modifications ont été apportées à ces textes : ajout de précisions et de nouveaux articles, modification de formes, simplification de la rédaction ou encore suppression de dispositions devenues obsolètes.

Les changements, que les UDAF apporteraient aux statuts et

EN DiREct DU RésEAU

1 UNAF, 22 URAF, 99 UDAF : un réseau national au service des familles et des personnes

La Résidence accueil

La résidence accueil est une modalité de résidence sociale s’inscrivant dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée.

Il s’agit d’une structure non médicalisée destinée à accueillir des personnes souffrant de troubles psychiques. Ces troubles doivent être suffisamment stabilisés pour permettre à ces personnes d'accéder à un logement privatif, tout en respectant des règles de vie semi-collective. Les résidents bénéficient d’un accompagnement social ou médico-social adapté, afin de favoriser le retour à une vie plus autonome.

Pour certains, la résidence accueil se veut aussi être un tremplin vers de nouvelles perspectives.

La Famille - Gouvernante

“Le dispositif “famille - gouvernante” est une réponse associative souple et non institutionnelle, concrète et immédiate, qui propose de recréer une cellule à dimension familiale pour des personnes isolées, cumulant handicaps et/ou pathologies.

Un groupe de personnes (en général 5 à 6 résidents), ne pouvant vivre seules de façon autonome, et ne relevant plus d’une hospitalisation ou d’un mode d’hébergement institutionnel, sont colocataires d’une unité d’habitation (qui peut contenir plusieurs appartements, situés à proximité).

Ces résidents bénéficient collectivement de la prestation d’une “gouvernante”, chargée de veiller à leur entretien et à leur bien-être au quotidien. Entre autorité et affection, la

Qu’est-ce que...

(7)

règlement intérieur types, deviendront définitifs après avoir été agréés par l’UNAF en conseil d’administration.

L’UNAF et les UDAF agréées

“Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public”

L’UNAF et les UDAF viennent d’être agréées par le Ministère de l’Education nationale “Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public”. Cet agrément permettra aux UDAF, comme le stipule le Code de l’éducation, “d’intervenir pendant le temps scolaire en appui des activités d’enseignement conduites par les établissements, d’organiser des activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire et de contribuer au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative”.

Les UDAF sont, depuis de nombreuses années, présentes dans les écoles, les collèges et les lycées pour des actions telles que "Lire et faire lire", le soutien scolaire ou le soutien à la parentalité.

Protection juridique des majeurs

L’UNAF poursuit son action de sensibilisation des pouvoirs publics sur les nécessaires évolutions à apporter au récent dispositif et ouvrir plus largement et durablement le débat autour de la protection juridique des majeurs. Le nombre de personnes concernées ne cesse d’augmenter : bientôt 1 million de personnes protégées et des millions de personnes concernées indirectement.

Des propositions d’améliorations du dispositif ont été formulées, visant à garantir l’égalité d’accès aux droits, les libertés individuelles et la protection des personnes vulnérables. Ces propositions ont également pour objectif d’améliorer les conditions d’exercice des mesures des professionnels (mandataires judiciaires à la protection des majeurs) et des proches.

A ce titre, l’UDAF des Alpes-Maritimes s’est engagée dans des actions d'information et d'aide aux tuteurs et curateurs familiaux.

URAF PACA - Observatoire régional des familles

L’observatoire régional des familles, piloté par l'URAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, a pour but d’être à l’écoute des besoins des familles et de faire remonter ces besoins auprès des pouvoirs publics, afin de remplir au mieux la mission institutionnelle des UDAF : représenter les familles.

A cet effet, une enquête a été réalisée en mars 2013 sur le thème : “Famille et prévention santé”.

Médaille de la famille : modification des conditions d'attribution

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation. Le décret n° 2013-438 du 28 mai 2013 modifie les conditions d'attribution de la médaille de la famille et prévoit, entre autres, qu’il existe désormais un seul modèle de médaille, frappé dans un métal bronze doré. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. A cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

Peuvent obtenir cette distinction les personnes qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants de nationalité française, dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans, et qui, dans l'exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.

Le dossier de candidature, ainsi que la procédure pour en faire la demande, sont disponibles sur le site Internet de l’UDAF (www.udaf06.fr, rubrique Services aux familles), dont les services assurent le secrétariat de la médaille de la famille.

gouvernante les accompagne dans l’organisation de leur vie de tous les jours, et les encourage à exercer diverses activités.

Les bénéficiaires du dispositif sortent ainsi d’un long isolement familial et social, et réapprennent à vivre au sein d’une cellule quasi familiale.

Le projet “famille - gouvernante” est mixte, puisqu’il offre des solutions, non seulement aux problématiques de logement, mais aussi d’exclusion. Cet accompagnement social de proximité propose un cadre stable et rassurant à des personnes vulnérables, et constitue un facteur d’insertion sociale et d’autonomisation des résidants.”

Définition issue du Guide pratique “Famille - Gouvernante”, 2eédition 2009-2010, édité par l'UNAF.

La MJAGBF

Lorsque les prestations familiales ne sont pas utilisées par les parents pour les besoins élémentaires de l'enfant (dépenses de santé, de scolarité par exemple), le juge des enfants peut prononcer une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF). Cette mesure vise à protéger l’enfant et s’accompagne de la désignation d’un “délégué aux prestations familiales”. Les parents ne disposent plus librement de ces prestations, dont la gestion est confiée au délégué aux prestations familiales. Ce dernier s'efforce de recueillir la coopération des parents et de répondre aux besoins liés à l'entretien, à la santé et à l'éducation des enfants. Il exerce également auprès de la famille une action éducative visant à rétablir les conditions d'une gestion autonome des prestations.

• UNAF : Union Nationale des Associations Familiales

• URAF : Union Régionale des Associations Familiales

• UDAF : Union Départementale des Associations Familiales

(8)

La lettre de l’UDAF des Alpes-Maritimes Directeur de publication : Jean-Claude Greco Conception et réalisation : UDAF 06 - Matthieu Nore Crédits photos : © contrastwerkstatt - Fotolia.com / UDAF 06

Editeur : Union Départementale des Associations Familiales des Alpes-Maritimes Imm. Nice-Europe - Bâtiment C - 15, rue Alberti - 06047 Nice Cedex 1

Tél. 04 92 47 81 00 - contact@udaf06.fr

LEs sUPPoRts DE coM’ DE L’UDAF

L’UDAF des Alpes-Maritimes réalise et édite divers supports de communication, tels que des plaquettes de présentation des services, des livrets d'accueil pour les usagers ou encore son site internet www.udaf06.fr.

Plaquettes de présentation des services

Livrets d'accueil pour les usagers Site Internet

Livret destiné aux bénéficiaires d’une mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP), pour une meilleure gestion des

prestations sociales. Le site Internet

www.udaf06.frprésente les différents services aux familles assurés par l’UDAF des Alpes-Maritimes, la liste des associations familiales adhérentes ou encore l'actualité de l'union et du mouvement familial.

Livret remis aux usagers de l’espace rencontre, lieu neutre favorisant le maintien du lien parent-enfant.

Références

Documents relatifs

- Identifier, de manière qualitative, l’influence d’un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d’un objet technique simple.

Dans cet article, la description des fortes montées d’impayés dans différentes régions de la planète, principalement entre 2007 et 2011, subies par les

Les UDAF partagent toutes aujourd’hui les mêmes missions, inscrites dans le Code de l’action sociale et des familles, et la même base statutaire, celle d’une association loi 1901

Les grandes banques commerciales (BNP, Société Générale, LCL, Crédit agricole versus urbain et international) conservent une clientèle plus urbaine, socialement et

Pour les petits soucis comme pour les plus gros, pour les belles nouvelles ou les étapes de vie à franchir, Malakoff Humanis vous protège, lorsque vous et votre famille en avez le

On peut faire appel d’une décision d’un conseil des prud’hommes dans les 2 mois. de la notification de sa

Répondez aux questions suivantes puis insérez ce questionnaire dans votre copie sans oublier vos nom, prénom et signature2.

C’est pourquoi,il décide de continuer son voyage selon les mêmes conditions que précédemment en allant au point A2016 symétrique du point A2015 par rapport au point