• Aucun résultat trouvé

Par Aubin Rouleau, bioloiiste

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Par Aubin Rouleau, bioloiiste"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTERE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PECHE Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune

Région Côte-Nord (09)

INVENTAIRE AERIEN DES GENITEURS ET NIDS DE FRAYE DE SAUMON SUR LES RIVIERES LAVAL, GODBOUT, GRANDE TRINITE,

PETITE TRINITE, GRAND CALUMET ET MISTASSINI

Par

Aubin Rouleau, bioloiiste

Décembre 1983

(2)

TABLE DES MAT I ERES

Page

RESUME 111

INTRODUCTION 1

METHODE UTILISES 0 . a • OOOOOOO 0 . 0 . 0 . . 0 2

RESULTATS 3

INTERPRETAT ION 4

CONCLUS ION 5

ANNEXES

ii

(3)

RESUME

Au cours du survol de six rivières de la Haute Côte-Nord à l'au- tomne 1983, nous avons dénombré les nids et les géniteurs sur les sites de fraye.

Les périodes de pointe de fraye sur ces rivières ont été hâtives, ce qui ne nous a pas permis d'obtenir les données complètes de la population. La méthode présente cependant de bonnes possibilités dans l'avenir et mérite d'être raffinée, le décompte des géniteurs eux-mêmes étant de beaucoup plus aisé que les nids de fraye.

(4)

INTRODUCTION

La Côte-Nord (région 09) recèle un grand nombre de rivières à saumon, soit 54 rivières sur les 102 que compte le Québec, auxquelles s'ajoutent les 14 rivières à saumon de l'île d'Anticosti.

Toutes ces rivières présentent certaines similitudes: leur inaccessi- bilité, leur dispersion sur une côte de près de 1 500 km, leur coloration brunâtre qui limite la pénétration lumineuse et par le fait même la vision.

Plusieurs de ces rivières sont de très importants cours d'eau par leur superficie de bassin de drainage, leur débit (annexe I) et leur population de saumon.

Nous avons de plus en plus besoin de quantifier le nombre de géniteurs remontant ces rivières, dans un contexte d'exploitation rationnelle et accrue aussi bien sportive que commerciale. Les connaissances minimums des stocks que nous exploitons constituent la pierre angulaire de toute gestion.

Compte tenu de ces besoins et des particularités physiques que nous renèontrons, une méthode d'inventaire se doit d'être mise au point. Nous avons donc procédé par un survol de 6 rivières de la Côte-Nord pour nous permettre de visualiser et d'effectuer une première approche dans ce sens.

Jusqu'à ce jour, quelques tentatives ont été faites pour dénombrer les nids de fraye, principalement à l'aide de photos prises d'un aéronef, avec peu de succès. Bien peu de données cependant nous proviennent du décompte des géniteurs eux-mêmes, ce que nous avons tenté d'estimer lors de ces travaux.

(5)

2

METHODE UTILISEE

Nous avons procédé au moyen d'un hélicoptère Bell 206 monté sur flotteurs. Tous les survols étaient effectués de l'aval vers l'amont en empruntant les tributaires d'importance selon l'ordre d'apparition et ce, jusqu'au premier obstacle infranchissable par le saumon. La suite du survol était reprise à partir du point de confluence du tributaire emprun- té, pour remonter le tronçon principal. L'appareil se maintenait à une hauteur de 75 à 100 m de la rivière en maintenant une vitesse de 50 à

70 km/h et sur la rive gauche, pour permettre aux deux observateurs d'avoir un champ de vision identique.

Les survols ont été effectués dans la dernière quinzaine d'octobre, cette période correspondant sensiblement à la période de fraye dans les rivières de la Côte-Nord. Les survols ont eu lieu du 22 au 24 octobre.

La température des cours d'eau a été prise à quelques occasions selon la possibilité d'atterrir près de la rivière.

Date Rivière

Température (°C)

Temps de survol Aval Amont

22/10/83 Godbout 5 7 6 heures

23/10/83 Grande Trinité 2 3 4 heures

23/10/83 Petite Trinité 1/2 heure

23/10/83 Grand Calumet - 1/2 heure

24/10/83 Laval 8 1 heure

24/10/83 Mistassini - 1 heure

Nous étions donc sous les températures optimales de 8 à 10°C pour observer les géniteurs sur les frayères à l'exception de la rivière Laval, qui était à 8°C sur presque tout son parcours.

Deux procédés ont été utilisés pour la notation du nombre de nids et de saumons:

(6)

3

1) Les deux observateurs notaient indépendamment leurs observations.

2) Seul le plus grand estimé des deux observateurs était noté.

La fonction de navigateur et d'observateur était cumulée par la per- sonne située à l'avant près du pilote.

RESULTATS

Chaque rivière a fait l'objet d'un décompte total des observations (annexes). Les résultats nous permettent de visualiser que les observa-

tions ne représentent qu'une partie de la population de géniteurs des rivières survolées. En se basant sur les remontées dans la passe migra- toire de Baie-Trinité, nous pouvions estimer le nombre de géniteurs ayant participé à la fraye.

Seule la rivière Godbout a été inventoriée en notant les observations indépendamment (annexe II). Près de 400 géniteurs ont été observés et

4 350 nids dans cette rivière. Il y a d'ailleurs peu de variations entre les estimés de chaque observateur. Le plus grand nombre d'observations a été fait en partie supérieure de la rivière. Nous avons abandonné cette méthode, les variations entre les observateurs étaient surtout attribuables au manque d'entraînement de l'observateur arrière. Par la suite, les obser- vations les plus nombreuses provenaient de ce même observateur car celui situé à l'avant effectuait aussi la navigation.

Les cinq autres rivières ont été inventoriées en ne notant que la valeur la plus élevée observée. Les observations faites sur la rivière Grande Tri- nité (annexe III) étaient sensiblement réparties sur toute sa longueur, pour un total de 108 saumons et 575 nids, mais des activités de fraye avaient

toujours lieu dans le secteur le plus amont tout comme sur la rivière Godbout.

La rivière Laval quant à elle nous a permis de visualiser des comporte- ments de fraye tout au long du survol, 30 saumons et 35 nids ont été observés.

(7)

4

Les sites les plus en aval n'étaient cependant pas utilisés. Nous avons de plus observé des regroupements d'ombles de fontaine (truites de mer) dans certaines fosses avec assez de facilité.

Sur les rivières à faible débit (Petite Trinité, Calumet, Mistassini), nous n'avons observé que très peu de saumons et de nids. Ceux-ci ne cons- tituaient d'ailleurs pas une priorité vu le peu d'importance de la popula- tion qui les fréquente. Dans de telles circonstances, le fait de manquer quelques individus vous fait perdre 100% d'efficacité.

Rivière Nids Saumons

Grand Calumet 2 1

Petite Trinité - 1

Mistassini 1

A noter que lorsqu'un grand nombre de saumons sont présents au même endroit, il devient difficile de quantifier exactement leur nombre. Dans ces occasions, un chiffre global était noté. Ceci est surtout applicable pour les rivières Godbout et Grande Trinité.

INTERPRETATION

Au cours de ces trois journées de survol, il nous est apparu que l'ob- servation des géniteurs est de beaucoup plus aisée que pour les nids. A l'approche de l'appareil, les saumons ont un comportement de fuite caracté- ristique, un objet en mouvement est aisément repérable et ce, sur tout genre de substrat.

A l'opposé, les nids se confondent particulièrement bien avec le fond selon le type de granulométrie rencontré. Plus le substrat est grossier (bloc) moins les observations sont aisées. Le type de gravier idéal pour

l'observation est sans aucun doute de 1 à 10 cm de diamètre. A l'occasion,

(8)

5

tous les nids sont visibles lorsqu'une pellicule de matériaux fins, argile ou matière végétale, recouvre le substrat. Lors de la confection du nid dans ces endroits, il se produit alors un effet de contraste important, une section de la rivière Laval a cette particularité.

A notre avis, la largeur de la rivière est un facteur contraignant pour les observateurs. Ceux-ci ne peuvent obtenir une vision complète de la rivière sans être obligés de sillonner des yeux le lit. Ce mouvement supplémentaire multiplie d'autant la vitesse réelle à laquelle l'observa- teur évolue. Cette situation s'est particulièrement rencontrée dans les premiers 20 kilomètres de la rivière Godbout. Les autres rivières ne nous ont pas apporté de tels problèmes vu leur faible débit, la largeur étant généralement directement proportionnelle au débit.

Le nombre restreint d'observations de géniteurs que nous avons faites ne nous surprend pas outre mesure. Très peu de comportements de fraye

avaient lieu lors du survol, ces comportements étaient aisément discernables par le positionnement des géniteurs sur les nids. Pour appuyer cette affir- mation, les températures se situaient à quelques degrés sous l'optimal. La capture de géniteurs sur la rivière Grande Trinité le 25/10/83 nous a permis de constater directement que la majorité des saumons avaient d'ores et déjà terminé leur reproduction. _

La présence de nids et leur nombre ne nous permettent que de qualifier et de localiser les sites de fraye privilégiés, les résultats obtenus n'étant

pas suffisamment précis pour fixer une quantité ou même un pourcentage de nids présents.

CONCLUSION

En définitive, nous n'avons pas pu évaluer le nombre exact de saumons fréquentant chacune des rivières survolées, mais nous avons tout de même réussi à confirmer certaines hypothèses de travail.

(9)

6

L'hélicoptère nous semble le seul moyen de réaliser ce genre de travail. La méthode, soit l'altitude, la vitesse et le nombre d'obser- vateurs, doit demeurer la même. Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans l'efficacité, la luminosité doit être excellente, ce qui oblige aussi le port de verres polarisants.

En tout premier lieu, les observations doivent être couplées avec des données de température de l'eau sur chacune des rivières, pour assurer une concordance avec la période de fraye.

Pour l'instant, il nous apparaît évident que le dénombrement des nids est de beaucoup plus ardu que les saumons eux-mêmes. De plus, le décompte des nids nous obligerait à développer un artifice de calcul permettant d'estimer le nombre de géniteurs, ce que nous n'avons pas en dénombrant les géniteurs eux-mêmes.

Nous sommes particulièrement confiants de mettre au point une méthode qui nous permettra d'obtenir des données tout au moins sur un minimum de géniteurs présents en rivière.

Poursuivre les démarches dans ce sens nous apparaît primordial, un protocole expérimental doit donc être établi pour qu'à l'automne 1984 nous puissions nous assurer de la mise au point de la méthode et quanti- fier de façon plus précise le nombre de géniteurs présents dans la rivière.

(10)

ANNEXE I

Rivière Débit modulé à

1'embouchure (m3/s)

Superficie

Petite Trinité 4,8 196,8

Jupitagon 5,2 218,9

Musquanousse 7,9 331,5

Coacoachou 10,2 424,8

aux Anglais 10,7 445,5

Piashti 10,9 385,9

Petite Watshishou 11,6 406,6

Laval 12,7 647,5

Grande Trinité 13,5 562,0

Escoumins 15,7 797,7

Corneille 15,9 559,4

Matamec 19,4 683,8

Kégashka 20,8 732,9

Gros Mécatina 26,0 991,9

Watshishou 30,3 1 064,5

Sheldrake 36,2 1 551,4

Godbout 37,9 1 574,7

Washicoutai 40,3 1 535,9

Mingan 56,4 2 343,9

Nabisipi 60,9 2 061,6

Etamamiou 76,2 3 030,3

Musquaro 91,2 3 626,0

aux Rochers 100,2 4 169,9

St-Jean 128,2 5 594,4

Olomane 136,8 5 439,0

St-Paul 162,3 7 070,7

Aguanus 164,2 5 775,7

St-Augustin 292,1 9 893,8

Natashquan 370,9 16 109,8

Petit Mécatina 428,2 19 580,4

Moisie 444,4 19 207,4

* Hydro-Québec, Répertoire des études des rivières de la province de Québec

(11)

ANNEXE II INVENTAIRE AERIEN

RIVIERE GODBOUT OCTOBRE 1983

# Station

Observateur Variation

selon l'observateur

ler 2e

Nombre le plus élevé

des deux saumons

ler 2e

Saumons Nids Saumons Nids

1 2 3 5 3 3

2 1 3 1 1

3 1 2 2 4 2 1

4 1 5 1 1

5 1

6 2 2

7 5 9 7 19 7 2

8 3 2 3 1 3

9 2

i 10 1 2

11 1 1 1

12 2 2 2

13 5 4

14 2 4

15 1 9

16 2

17 .8 7

18 25 33

19 11 5

20 4 4

21 10 10 10

22 7 20 4 24 7 3

23 12 100 12 100 12

24 5 2 3 5

(12)

ANNEXE II (suite)

# Station

Observateur

Nombre

Variation selon l'observateur

ler 2e le plus êleve

des deux ler 2e

Saumons Nids Saumons Nids saumons

25 50 50 50

26 100 100 100

27 17 3 17 17

28 15 10 15 10 15

29 25 80 25 80 25

30 20 10 15 10 20 5

31 6 6 3 6

32 3 6 3 3

33 10 10

34 3 3 3

35 2 2 2

36 2 2 2

37 4 3

38 6 6

39 20 3 25 25 5

40 23 20 9 23 3

41 2 2

42 4 5 6 16 6 2

'43 7 6 7 4 7

44 6 10 5 10 6 1

45 10 2 12 2 12 2

TOTAL 370 342 357 392 391 18 24

(13)

:ap Roug

Lac à la Raque

RIVIERE GODBOUT

Cartes : 22 G/5, 22 G/12, 22 G/13 Echelle: 1/50 000

Station:

(14)

2,/

L

A Nç

t

(15)

,; -I ! C.rj(jr:L %

.

(f / (14-4-1 J

(16)

t• hig q

›f\

tl I r,

11

1300

(17)

j 7

(18)

ANNEXE III

INVENTAIRE AERIEN RIVIERE GRANDE TRINITE

OCTOBRE 1983

# Station

Saumons obserwss Nids de fraie observes

17 2

21

26 8

27 4 4

28 10

27,3 5

30 1 14

30,5 3

30,8 1

31 2 2

32 3

34 11

36 3 12

37 6

38 1 6

47 10

48 12

48,5 7

48,7 11

48,9

4

49 20

50 16

51,8 7

52 8

53 1 9

54 2

55,8 3

(19)

ANNEXE III (suite)

# Station Saumons observes Nids de fraie observés

56,5 4 11

57 5

63 7

64 20 100

65 16

66 15

67 16

68 5 40

69 8

71 10

72 21

73 20

91 6 4

94,8 2 11

95 3 1

97 5 6

109 1

113 8

118 3

120 16

121 20 50

122 5

123 11

130 3 10

130,5 7 2

133 3

TOTAL 108 575

(20)

pE ' MONTS

Bgi

Gravai Pil

harva

ring Y Aiifleld

• o

TJ r— O W r—

W 4-, OJ -C rO

4W ra (-.1 4->

(...) W V)

(21)
(22)
(23)

ANNEXE IV INVENTAIRE AERIEN

RIVIERE LAVAL OCTOBRE 1983

# Station Saumons observés Nids de fraie observés

1 2

1,1 2 3

2 5 2

3 2

4 1

5 2 2

6 2

7 1 1

8 2

9 1

10 1

11 1

12 1

13 3 1

14 1

14,5 1

15 1

15,5 4

16 1

17 2 3

18 1

19 1

19,5 3 2

20 2 2

21 1

22 1

23 1

24 1

TOTAL 30 35

(24)

fie Brûlette LE,

(25)

Références

Documents relatifs

Figure 1.6 – Compas.. TYPES DE TRAITS.. Les traits forts servent à tracer les contours et les arêtes vus. Les traits fins servent à tracer les lignes d'attache, les lignes de cote, les

Mais de plus, ce type de matrice peut aussi être considéré comme matrice de passage pour les exemples 1 et 2 (Lp et G). Il est dans ce cas facile d'obtenir une nouvelle base

C’est en ce sens que nous déploierons nos richesses pour faire d’un SSV d’origine, un engin capable d’aller au bout des 2000 kms de pistes marocaines.... Un soutien

Cela pourrait se traduire par des investissements accrus dans les services de garde, un soutien aux entreprises détenues par des femmes, l’encadrement législatif des congés payés

Résumer un texte ou une histoire c’est reprendre les idées principales du texte sans rentrer dans les détails.. Un résumé doit

générations connectées traite, avec le plus grand soin et conformément aux règles de la loi suisse sur la protection des données, les données que vous nous communiquez lors de

En 1886 et 1887, nous avons publié, dans le Bulletin de VInstitut international de statistique (1886-1887), un travail sur la Superficie et la population des contrées, de la

Pour réduire nos déchets, on peut limiter les emballages et trier nos déchets pour qu’ils soient