• Aucun résultat trouvé

Direction de l'expertise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Direction de l'expertise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

Direction de l'expertise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

INVENTAIRE AÉRIEN DU CARIBOU (Rangifer tarandus caribou) DE LA GASPÉSIE, AUTOMNE 2009

par

Mélinda Lalonde et

Jasmin Michaud

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

Novembre 2009

Rapport technique

(2)

Référence à citer :

LALONDE, M. et J. MICHAUD. 2009. Inventaire aérien du caribou (Rangifer tarandus caribou) de la Gaspésie, automne 2009. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Direction de l'expertise de la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine. 41 p.

(3)

ÉQUIPE DE RÉALISATION

RÉDACTION ET RÉALISATION GRAPHIQUE Mélinda Lalonde, biologiste

Jasmin Michaud, technicien de la faune

RÉALISATION DE L’INVENTAIRE Yann Delage, pilote pour Héli-Express Alain Desrosiers, technicien de la faune Renée Faubert, technicienne de la faune

Mélinda Lalonde, biologiste Alain Lehoux, technicien de la faune Jasmin Michaud, technicien de la faune

TRAITEMENT DE TEXTE Lina Campion, secrétaire Mélinda Lalonde, biologiste Jasmin Michaud, technicien de la faune

(4)

RÉSUMÉ

L'inventaire annuel de la population de caribous de la Gaspésie à l’automne 2009 a été réalisé à la fin du mois d’octobre pour les monts Albert, McGerrigle et Logan. La structure de la population a été établie pour les trois secteurs. En effet, 111 caribous répartis dans les secteurs Albert (n=26), McGerrigle (n=77) et Logan (n=8) ont été dénombrés.

Le recrutement de cette espèce vulnérable est suivi de très près et c’est le pourcentage de faons dans la population qui est utilisé comme principal indice de suivi. Cette année, il s’établit à 7,2 %, ce qui est inférieur au seuil de 17 % recommandé par l’équipe de rétablissement du caribou de la Gaspésie. Au mont Albert aucun faon n’a été observé et le nombre d’individus est en constante diminution depuis 2005. Dans le secteur du mont Logan, les résultats sont également inférieurs aux années antérieures autant pour le nombre d’individus (8 caribous) que le pourcentage de faons, qui est de 12,5 %. Le secteur des monts McGerrigle héberge le troupeau ayant le plus grand nombre d’individus, soit 77, mais le pourcentage de faons dans la population est toutefois faible avec un 9,0 %.

(5)

TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES MATIÈRES... v

LISTE DES TABLEAUX ... vii

LISTE DES FIGURES ... vii

LISTE DES ANNEXES ... ix

1. INTRODUCTION... 1

2. Matériel et méthode... 2

2.1 Aire d’étude... 2

2.2 Méthodologie ... 2

3. Résultats et discussion... 4

3.1 Observations pour l’ensemble de la population ... 4

3.2 Nombre total estimé de caribous dans la population ... 5

3.3 Structure de la population ... 6

3.3.1 Le mont Albert... 6

3.3.2 Le mont Logan ... 7

3.3.3 Les monts McGerrigle et Vallières-de-Saint-Réal... 8

3.4 Indicateurs de rétablissement ... 8

3.4.1 Le mont Albert. ... 9

3.4.2. Le mont Logan ... 11

3.4.3 Les monts McGerrigle ... 12

4. Budget ... 14

5. CONCLUSION ... 15

LISTE DES RÉFÉRENCES ... 16

ANNEXES ... 17

(6)
(7)

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. Nombre de caribous observés selon leur sexe, stade de maturité et secteur pour l’inventaire aérien automnal de 2009. ... 4 Tableau 2. Répartition des dépenses pour l’inventaire aérien du caribou de la Gaspésie de

2009. ... 14

LISTE DES FIGURES

Figure 1. Nombre de caribous observés par secteurs et par année depuis 1989 lors de l’inventaire aérien automnal de la population de caribou de la Gaspésie... 5 Figure 2. Structure de la sous-population de caribou dans le secteur du mont Albert au

cours de l’inventaire aérien automnal de 1989 à 2009. ... 6 Figure 3. Structure de la sous-population de caribou dans le secteur du mont Logan au

cours de l’inventaire aérien automnal de 1989 à 2009. ... 7

(8)
(9)

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1. Localisation de l’aire d’étude pour l’inventaire aérien automnal du caribou de la Gaspésie en 2009 situé dans son contexte régional. ... 19 Annexe 2. Données d'inventaire de caribous le 20, 21 et 28 octobre 2009... 21 Annexe 3. Localisation des observations lors de l'inventaire de caribous le 20, 21 et

28 octobre 2009 ... 38 Annexe 4. Estimation de la population de caribous de la Gaspésie à partir des résultats

d’inventaire de 1983 à 2009. ... 41 Annexe 5. Apport des colliers radio-émetteurs VHF aux résultats d’inventaires du caribou

au mont Logan, de 2001 à 2009... 41

(10)

1. INTRODUCTION

En octobre 2009 le gouvernement du Québec a modifié le statut de la population de caribou de la Gaspésie qui est passé de «Vulnérable» à «Menacé». Depuis 1990 cette population fait l’objet d’un plan de rétablissement. Celui présentement en cours, le Plan de Rétablissement du caribou de la Gaspésie (2002-2012) (Rangifer tarandus caribou), comporte onze actions pour la conservation et le rétablissement du caribou en Gaspésie (Comité de rétablissement, 2002). Parmi ces actions, se trouvent des mesures pour réduire le dérangement des bêtes, réduire la densité des prédateurs, acquérir des connaissances sur la population et aménager l’habitat du caribou.

Considérant la superficie de l’aire de fréquentation du caribou, leur dispersion et la topographie du terrain, l’inventaire aérien automnal est le seul outil standardisé d’évaluation de l’évolution de la population disponible. En effet, l’inventaire est le seul moyen disponible pour mesurer l’efficacité des mesures mises en place dans le cadre du plan de rétablissement.

Ce suivi annuel s'effectue de façon continue depuis 1983. Les objectifs principaux sont de suivre l’évolution du pourcentage de faons pour chacun des trois secteurs, soit le mont Logan, le mont Albert ainsi que les monts McGerrigle et de déterminer la structure de la population. L’inventaire 2009 a eu lieu le 28 octobre 2009 pour l’ensemble des secteurs d’inventaire. Le 20 et le 21 octobre, il a été tenté de faire l’inventaire, mais les conditions météorologiques n’ont pas permis de compléter les travaux. Conséquemment, seulement les résultats du 28 octobre ont été traités dans ce rapport.

Les travaux d’inventaires automnaux de 2009 ont été réalisés grâce à l’aide financière de la Direction générale de l’expertise sur la faune et ses habitats, de la Direction de l’expertise de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Service de la Biodiversité et de la Faune du MRNF de Québec, ainsi que Conservation Caribou Gaspésie qui a obtenu une subvention de la Fondation de la Faune du Québec.

(11)

2. MATÉRIEL ET MÉTHODE 2.1 Aire d’étude

L’inventaire aérien de la population du caribou de la Gaspésie se fait sur l’ensemble du parc national de la Gaspésie et les territoires adjacents dans lesquels se trouve des sommets dénudés (annexe 1).

2.2 Méthodologie

La méthodologie décrite par Desrosiers et Michaud (2009) a servi de référence pour la préparation et la réalisation du présent inventaire. Les critères d’identification du sexe et de l’âge des caribous sont décrits dans ce même rapport.

L’inventaire du caribou de la Gaspésie s’est effectué à la fin octobre. Le 20 octobre, un premier survol a été effectué dans le secteur du mont Logan, mais en raison des conditions météorologiques difficiles et à la mauvaise visibilité l’inventaire a été arrêté. Le lendemain, la même situation s’est reproduite pour le secteur du mont Albert. Des conditions d’inventaire optimales se sont présentées le 28 octobre pour permettre la réalisation de l’inventaire de tous les secteurs. Les trois jours d’inventaires ont nécessité 8,1 heures de vol, soit respectivement 1,3, 0,7 et 6,1 heures. L’aéronef utilisé était un hélicoptère de type ASTAR 350 BA+.

Une légère modification dans l’itinéraire d’inventaire couvrant le secteur des monts McGerrigle a été apportée. En effet, contrairement aux années antérieures, les unités d’inventaires de la Table, le Plateau et le Chichenko situés à l’ouest du mont Jacques-Cartier ont été survolées immédiatement après ce dernier, afin d’éviter le recomptage d’individus pouvant se déplacer rapidement entre ces secteurs (annexe 3). À noter également que des recherches supplémentaires ont été réalisées dans les secteurs dénudés entre le mont Logan et le mont Albert.

Parallèlement à l’inventaire de population, l’équipe a fait le suivi des caribous munis d’un collier radio-émetteur VHF en 1998, 1999, 2003 et ceux récemment posés en janvier 2009. Les caribous munis d’un collier VHF permettent de retrouver des petits groupes dispersés qui sont souvent hors des secteurs d’inventaires. À l’automne 2009, il restait neuf colliers émetteurs fonctionnels.

(12)
(13)

3. RÉSULTATS ET DISCUSSION

3.1 Observations pour l’ensemble de la population

Les résultats présentés dans cette section pour l’année 2009 ne font état que des observations effectuées le 28 octobre puisque l’ensemble des secteurs d’inventaire ont été couverts alors dans des conditions météorologiques optimales. C’est donc un total de 111 individus qui ont été dénombrés cette année dans les trois secteurs fréquentés par le caribou dans le parc national de la Gaspésie et des territoires adjacents (tableau 1).

Tableau 1. Nombre de caribous observés selon leur sexe, stade de maturité et secteur pour l’inventaire aérien automnal de 2009.

En 2009, il y a 70 % des observations qui ont été réalisées dans le secteur des McGerrigle, 23 % dans celui du mont Albert et 7 % du mont Logan. Depuis 2001, il y a toujours plus de caribous qui sont observés dans les McGerrigle alors qu’entre 1994 et 1998, c’est au mont Albert que le plus grand nombre de bêtes étaient observées (figure 1). Il y a eu un revirement de tendance entre 1999 et 2001. Encore aujourd’hui, il n’y a pas d’explication ferme pour ce changement dans l’abondance relative entre ces deux monts. Il y a toujours eu moins d’individus dénombrés dans le secteur du mont Logan. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’il y a probablement moins d’individus dans le secteur et que ce milieu est typiquement forestier contrairement aux autres zones d’inventaires qui sont constituées principalement de plateaux dénudés. Ainsi, il est beaucoup plus difficile de repérer les caribous sous le couvert forestier lorsque l’aéronef survole ce secteur. Si le couvert nival est suffisant, il est possible d’obtenir un indice de présence de caribous à l’aide des pistes repérées dans la neige. Cependant, il est impossible d’estimer le nombre d’individus présents avec cette information. L’utilisation de la télémétrie est donc essentielle dans ce secteur

Albert Logan McGerrigle

Valière-de-Saint- Vallière

Mâle 16 4 32 0 52

Femelle 10 3 37 0 50

Faons 0 1 7 0 8

Indéterminé 0 0 1 0 1

Total 26 8 77 0 111

Total Catégorie

Secteur

(14)

afin de repérer des groupes de caribous là où la visibilité ne permet pas le repérage visuel des individus.

Figure 1. Nombre de caribous observés par secteurs et par année depuis 1989 lors de l’inventaire aérien automnal de la population de caribou de la Gaspésie.

3.2 Nombre total estimé de caribous dans la population

Les données utilisées pour faire le calcul du nombre total estimé de caribous dans la population sont le nombre de caribous observés sans la télémétrie, à l’exception du mont Logan, depuis 1999. La procédure est ainsi car ce secteur aurait un taux de visibilité inférieur aux autres secteurs (Desrosiers et Faubert, 2006). Par la suite, un taux préétabli de visibilité de 70 % est appliqué pour faire l’estimation. Cette façon de présenter les données porte la population totale estimée entre 134 et 182 caribous en 2009 (Annexe 4). En utilisant ce taux de visibilité constant (70 %), il est possible de comparer les données d’une année à l’autre (R. Courtois, comm. pers.)1.

1Réhaume Courtois, Direction de l’expertise sur la faune et ses habitats 0

10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Année

Nombre de caribous observés

Albert Logan McGerrigle et Vallière

(15)

3.3 Structure de la population 3.3.1 Le mont Albert

Un total de 26 caribous étaient présents sur le sommet dénudé (tableau 1), dont un groupe de 23 individus dans le secteur de la « Passe à caribous » et un groupe de 3 mâles dans le flanc de la Pointe sud-est (annexe 2). Les mâles composaient 62 % des bêtes dénombrés et les femelles 38 % (figure 2). Aucun faon n’a été observé dans l’ensemble des groupes inventoriés dans tout le secteur du mont Albert. C’est la première fois depuis le début des inventaires annuels en 1983 qu’il n’y a aucun faon dans cette sous-population lors de l’inventaire automnal. Le nombre de faons était cependant en diminution depuis 2005 (figure 2).

Figure 2. Structure de la sous-population de caribou dans le secteur du mont Albert au cours de l’inventaire aérien automnal de 1989 à 2009.

Un collier radio-émetteur était toujours fonctionnel, mais en option mortalité. Trois ours noirs ont été notés au nord du secteur du Sentier lors du vol du 21 octobre.

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Année

Nombre observé

Mâles Femelles Faons Indéterminés

Mont Albert

(16)

3.3.2 Le mont Logan

Malgré des conditions d’inventaires optimales le 28 octobre, aucun caribou n’a été vu dans les secteurs dénudés habituels. Par contre la présence d’orignaux près des sommets était très importante. Seulement huit individus ont été observés dans les secteurs du mont Logan (tableau 1). Les mâles composaient 50 % de la population alors que les femelles et les faons composaient respectivement 38 % et 12 % de la population (figure 3).

Figure 3. Structure de la sous-population de caribou dans le secteur du mont Logan au cours de l’inventaire aérien automnal de 1989 à 2009.

Il y avait six colliers radio-émetteurs qui étaient toujours opérationnels lors de l’inventaire. La télémétrie a permis de repérer huit individus. De ce nombre, cinq individus étaient porteurs de colliers. Tous les individus ayant un collier émetteur fonctionnel était dans le secteur du lac Cascapédia. Le signal du collier restant a également été entendu dans ce même secteur, bien que ce caribou n’a pu être repéré. Le groupe a été observé, bien à l’est du secteur habituellement fréquenté en période automnale. Ce phénomène semble commencer à se répéter annuellement. Il est possible qu’il y ait un déplacement des bêtes vers l’est à cette période.

0 5 10 15 20 25 30 35

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Année

Nombre observé

Mâles Femelles Faons Indéterminés

Mont Logan

(17)

3.3.3 Les monts McGerrigle et Vallières-de-Saint-Réal

Il y a 77 caribous qui ont été observés dans les monts McGerrigle. De ce nombre il y avait 42 % de mâles, 48 % de femelles et 9 % de faons ainsi qu’un adulte de sexe indéterminé (figure 4).

Figure 4. Structure de la sous-population de caribou dans le secteur des monts McGerrigle (incluant le Vallières-de-Saint-Réal) au cours de l’inventaire aérien automnal de 1989 à 2009.

Un caribou dont le collier radio-émetteur était toujours en fonction a été localisé lors de l’inventaire sans l’aide de la télémétrie. Un autre signal a été entendu, mais il était en option mortalité. Aucun caribou ne se trouvait en milieu dénudé dans le secteur des monts Vallières-de- Saint-Réal.

3.4 Indicateurs de rétablissement

Il existe deux indicateurs par lesquels l’évolution de la population est suivie. Le premier est le pourcentage de faons dans la population (ou sous-population) et le deuxième est le rapport de faons par cent femelles. L’objectif de rétablissement du premier indicateur est fixé à 17 % pour

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Année

Nombre observé

Mâles Femelles Faons Indéterminés

Monts McGerrigle

(18)

que la population puisse se maintenir avec une légère augmentation. L’objectif du deuxième indicateur est lié à la productivité des femelles et il est estimé qu’avec 30 femelles par faons, la population peut augmenter. Toutefois, cet indicateur a le défaut de dépendre de la fluctuation du nombre de femelles. Ainsi, pour les années où il y a moins de femelles, cet indicateur augmente, mais sans représenter une réelle augmentation de la productivité des femelles. C’est donc un indicateur pour lequel il faut regarder les paramètres qui le constituent. De plus, pour certaines années, il y a un grand nombre d’individus dont il a été impossible de déterminer le sexe. Pour ces années, le nombre de faons par 100 femelles pourrait être élevé alors qu’en réalité, une proportion importante des femelles pourrait se trouver dans les individus indéterminés. En effet, les individus qui sont les plus difficiles à différencier sont les femelles et les jeunes mâles. Il est essentiel d’observer la tache vulvaire des femelles pour être en mesure de distinguer ces dernières des jeunes mâles au petit panache.

3.4.1 Le mont Albert.

Cette année au mont Albert ces deux indicateurs sont nuls. Cependant, depuis les 10 dernières années, le pourcentage de faons a été plus souvent sous l’objectif de 17 % qu’au-delà de celui-ci (figure 5). Cette tendance ne s’observe toutefois pas au niveau du pourcentage de faons par 100 femelles (figure 6). En effet, depuis 1999, la moitié des résultats d’inventaire démontrait que cet objectif de rétablissement était atteint. En effet, de 2005 à 2008 le nombre de faons par 100 femelles était au-delà de 30. Cependant, avec un dénombrement de seulement 26 individus ou 35 pour l’an dernier, il faut être particulièrement prudent dans l’interprétation des résultats obtenus. Effectivement, lorsque les données obtenues sont faibles, il s’agit que d’un petit nombre d’individus pour faire une grande différence dans les analyses.

(19)

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%

16%

18%

20%

22%

24%

26%

28%

30%

32%

34%

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Anné e

Pourcentage

Pourc entage de f aons Objec tif de rétablis s ement

Mont Albert

Figure 5. Évolution du pourcentage de faons dans le secteur du mont Albert ainsi que l’objectif de rétablissement évaluer au cours des inventaires automnaux de 1989 à 2009.

0,0 1 0,0 2 0,0 3 0,0 4 0,0 5 0,0 6 0,0 7 0,0 8 0,0

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

A n n é e

Nombre de faons par 100 femelles Nomb r e de f a on s pa r 1 0 0 f emelle s Ob jec tif d e r é ta b lis s eme n tM o n t Alb e rt

Figure 6. Évolution du nombre de faons par 100 femelles dans le secteur du mont Albert ainsi que l’objectif de rétablissement, obtenu au cours des inventaires automnaux de 1989 à 2009.

(20)

3.4.2. Le mont Logan

Seulement les résultats de 1997 et plus sont présentés puisque avant cette date, il n’y avait pas de télémétrie pour permettre de repérer des caribous dans ce secteur. Avec 12 % de faons dans la population, le mont Logan subit une régression de la proportion de faons dans sa sous-population depuis 2007 tout comme pour le secteur du mont Albert (figure 7). Toutefois, cette régression semble moins marquée qu’aux monts Albert et McGerrigle. Depuis 1997, l’objectif du pourcentage de faons est atteint pour la majorité des années. Malgré qu’il y ait moins de caribous dans cette sous-population, la productivité des femelles ou le taux de survie des faons semble meilleur que dans les autres secteurs. Il faudrait donc savoir quel est l’élément qui différencie le mont Logan des Albert et McGerrigle pour expliquer cette situation.

Figure 7. Évolution du pourcentage de faons dans le secteur du mont Logan ainsi que l’objectif de rétablissement évalué au cours des inventaires automnaux de 1997 à 2009.

Cette année il y a 33,3 faons par 100 femelles au mont Logan (figure 8). Donc l’objectif de rétablissement est encore atteint cette année. En effet, il n’y qu’une seule année depuis 1997 que cet objectif n’a été atteint. À noter que pour le mont Logan, le nombre d’individus est très faible.

Donc, même si la proportion de faons dans cette sous-population est plus élevée que les autres secteurs, il faut demeurer vigilant. Cela va aussi pour le pourcentage de faons dans la population.

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%

16%

18%

20%

22%

24%

26%

28%

30%

32%

34%

36%

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Année

Pourcentage

Pourcentage de faons Objectif de rétablissement

Mont Logan

(21)

0,0 5,0 10,0 15,0 20,0 25,0 30,0 35,0 40,0 45,0 50,0 55,0 60,0 65,0 70,0 75,0 80,0 85,0 90,0 95,0 100,0 105,0 110,0

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Anné e

Nombre de faons par 100 femelles

Nombre de f aons par 100 f emelles Objec tif de rétablis s ement

Mont Logan

Figure 8. Évolution du nombre de faons par 100 femelles dans le secteur du mont Logan ainsi que l’objectif de rétablissement, obtenu au cours des inventaires automnaux de 1997 à 2009

3.4.3 Les monts McGerrigle

Le pourcentage de faons dans la population se situe à 9 % (figure 9). Une régression dans le nombre de faons dans la sous-population des monts McGerrigle est aussi observée. Il semble aussi avoir un cycle d’abondance de faons aux neuf à 10 ans dans cette sous-population encore plus définie que celui observé pour le mont Albert. Ceci pourrait s’expliquer en partie par le fait qu’il y a plus de caribous aux McGerrigles. Contrairement au mont Albert, ce même cycle avec la même durée se retrouve dans le nombre de faons par 100 femelles (figure 10). Ici aussi, l’indicateur est en régression depuis 2007. Il se situe cette année à 18,9 faons par 100 femelles alors qu’il était à 32 l’an dernier. C’est donc la première fois depuis 2000 que l’objectif de rétablissement n’est pas atteint.

(22)

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%

16%

18%

20%

22%

24%

26%

28%

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Anné e

Pourcentage

Pourc entage de f aons Objec tif de rétablis s ement

M o n ts M cGerrig le

Figure 9. Évolution du nombre de faons par 100 femelles dans le secteur des monts McGerrigle ainsi que l’objectif de rétablissement, obtenu au cours des inventaires automnaux de 1989 à 2009.

0,0 5,0 10,0 15,0 20,0 25,0 30,0 35,0 40,0 45,0 50,0 55,0 60,0 65,0

1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Anné e

Nombre de faons par 100 femelles Nombre de f aons par 100 f emelles Objec tif de rétablis s ementMonts McGerrigle

Figure 10. Évolution du nombre de faons par 100 femelles dans le secteur des monts McGerrigle ainsi que l’objectif de rétablissement, obtenu au cours des inventaires automnaux de 1989 à 2009

(23)

4. BUDGET

Les coûts totaux de l’inventaire aérien de 2009 ont été bien dessous les estimations qui avaient été faites en début d’année avec un total de 13 657 $ (tableau 1). En effet, au cours des dernières années le coût de l’inventaire se situait entre 20 000 $ et 25 000 $. Ceci était dû au montant exigé pour la mise en place et le retrait de l’hélicoptère qui totalisait 6 000 $ environ et le coût de l’essence aussi en croissance. De plus, le taux horaire de l’aéronef était aussi autour de 1 300 $.

L’estimation du montant total de l’inventaire avait aussi été fait en fonction que ces coûts allaient augmenter comme c’était le cas à toutes les années. Cependant, il s’est avéré cette année que Hydro-Québec avait déjà un hélicoptère sur place pour le projet de ligne hydro-électrique à haute tension en Gaspésie. Il a été possible de négocier avec cette entreprise afin d’utiliser l’hélicoptère en place. Cela a permis d’épargner dès le départ 6 000 $. De plus, contrairement à ce qui avait été envisagé, le montant horaire pour l’engin a été moins élevé que les années précédentes. Cela a donc permis d’épargner tout près de 10 000 $.

Tableau 2. Répartition des dépenses pour l’inventaire aérien du caribou de la Gaspésie de 2009.

Facturation Carburant Hélicoptère Frais du pilote

Frais employés MRNF

Salaire*

employés MRNF Total 20-21 octobre

Héli-Express 0,00 $ 1 921,78 $ 0,00 $ 0,00 $ 0,00 $

28 octobre

Hydro-Québec 680,50 $ 6 397,72 $ 0,00 $ 0,00 $ 0,00 $ 20-21 octobre

Héli-Express 380,70 $ 497,43 $ 179,25 $ 812,30 $ 1 320,00 $ 28 octobre

Petro-T 783,92 $ 0,00 $ 0,00 $ 24,30 $ 660,00 $

Total 1 845,12 $ 8 816,93 $ 179,25 $ 836,60 $ 1 980,00 $ 13 657,90 $ 9 000,00 $

4 657,90 $ CCG

MRNF

(24)

5. CONCLUSION

Un total de 111 individus ont été observés dans l’ensemble du parc national de la Gaspésie et les territoires adjacents. C’est aux McGerrigle que le plus grand nombre de caribou a été observé avec 77 individus, suivi de Albert avec 26 caribous et 8 au mont Logan. Aucun faon cette année n’a été inventorié dans le secteur du mont Albert, ce qui est loin d’être encourageant considérant que c’est la première fois que cela arrive depuis le début des inventaires annuels en 1983.

Cependant, un cycle d’abondance de faons dans la population semble être présent dans les sous- populations des monts Albert et McGerrigle. Il faudra établir si ce cycle d’abondance existe réellement. Dans le cas échéant, on peut s’attendre à ce que le pourcentage de faons diminue encore pour une à trois années de plus et par la suite, ont devrait voir le pourcentage de faons augmenter de nouveau.

(25)

LISTE DES RÉFÉRENCES

COMITÉ DE RÉTABLISSEMENT DU CARIBOU DE LA GASPÉSIE. 2002. Plan de rétablissement du caribou de la Gaspésie (2002-2012) (Rangifer tarandus caribou).

Société de la faune et des parcs du Québec. Québec. 47 p.

DESROSIERS, A. et J. MICHAUD. 2009. Inventaire aérien du caribou (Rangifer tarandus caribou) de la Gaspésie, automne 2008. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Direction de l’expertise sur la faune et ses habitats et Direction de l’aménagement de la faune de la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine, 41 p.

(26)

ANNEXES

(27)
(28)

19

Annexe 1. Localisation de l’aire d’étude pour l’inventaire aérien automnal du caribou de la Gaspésie en 2009 situé dans son contexte régional.

(29)
(30)

Annexe 2. Données d'inventaire de caribous le 20, 21 et 28 octobre 2009

Date de l'inventaire : 20 octobre 2009

Nombre de caribous observés :

Inventaire (télémétrie)

Secteur du mont Logan 0 (+1)

Équipe d'inventaire :

Pilote : Yann Delage

Navigateur : Alain Desrosiers Observateurs : Jasmin Michaud

Alain Lehoux

Type d'appareil/compagnie : ASTAR 350 BA+ Héli-Express

Temps de vol : 1.3 heures

Conditions météorologiques : Nuageux, brouillard au sommets, vent modéré, neige au sol

(31)

Date de l'inventaire : 21 octobre 2009

Nombre de caribous observés :

Inventaire (télémétrie)

Secteur du mont Albert -- --

Équipe d'inventaire :

Pilote : Yann Delage

Navigateur : Alain Desrosiers Observateurs : Jasmin Michaud

Alain Lehoux

Type d'appareil/compagnie : ASTAR 350 BA+ Héli-Express

Temps de vol : 0.7 heures

Conditions météorologiques : Nuageux, brouillard au sommets, vent modéré, neige au sol

(32)

Dates de l'inventaire : 28 octobre 2008

Nombre de caribous observés :

Inventaire (télémétrie)

Secteur du mont Albert : 26 0

Secteur du mont Logan : 0 (+8)

Secteur des monts McGerrigle : 77 0

Secteur du mont Vallières-de-Saint-Réal : 0 0

Total maximum de caribous vus : 103 (+8)

Équipe d'inventaire :

Pilote : Yann Delage

Navigateur : Jasmin MIchaud Observateurs : Renée Faubert

Mélinda Lalonde

Type d'appareil/compagnie : ASTAR 350 BA+ Héli-Express

Temps de vol : 6.1 heures

Conditions météorologiques : Ensoleillé, pas de vent, Neige au sol.

(33)

PARC DE LA GASPÉSIE, INVENTAIRE DE CARIBOUS, 28 octobre 2008 Unité d'inventaire Mâle

adulte Mâle Femelle Faon Adulte sexe

indéterminé Total

Collier vu (sans télémétrie) SECTEUR DU MONT ALBERT

Passe à caribous 4 12 10 0 0 26 0

Du Sentier Table à Moïse Sommet sud Pointe sud-est Cuve du Diable

Lac Manni 1mort collier

Télémétrie hors secteur

Sous- total

(+télémétrie) 4 12 10 0 0 26 0

SECTEUR DU MONT LOGAN Lac des Îles et

Pembrooke

Monts Logan et Fortin Monts Matawees et Collins

Mont Coleman Sud-est mont Logan

Télémétrie hors-secteur (+2) (+2) (+3) (+1) 0 (+8)

Sous- total

(+télémétrie) (+2) (+2) (+3) (+1) 0 (+8) 0/6

SECTEUR DES MONTS McGERRIGLE/VALLIÈRES

Monts Sainte-Anne 1 6 7 3 0 17

Mont Auclair 2 2 14 2 0 21 1

Mont de la Passe 0 3 6 1 0 10 1mort collier

Mont Jacques-Cartier 0 0 3 0 0 3

Mont Comte Lac Charles-Côté Mont Les Cônes

(34)

Mont McWhirter 2 2 0 0 0 4 Mont Richardson

Plateau 1 0 1 1 1 4

Monts de la Table

Chichenko 3 2 0 0 0 5

Télémétrie hors-secteur Vallières-de-Saint-Réal Sous- total (+

télémétrie) 13 19 37 7 1 77 1/1

TOTAL

Total (+télémétrie) 17 (+2) 31(+2) 47 (+3) 7(+1) 1 103 (+8) 1/7

(35)

38 Annexe 3. Localisation des observations lors de l'inventaire de caribous le 20, 21 et 28 octobre 2009

(36)
(37)

38

(38)
(39)
(40)

Annexe 4. Estimation de la population de caribous de la Gaspésie à partir des résultats d’inventaire de 1983 à 2009.

Estimation de la population de caribous à partir des résultats d'inventaires aériens corrigés selon un taux de visibilité

de 70 % et un intervalle de confiance de 95%.

173 159 200 233 204

157 171

133 133 137 100 176 179

119 130 147 149 181 213

134 216 249 251

123 253 273

156

0 50 100 150 200 250 300 350

1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Estimé du nombre de caribous

Annexe 5. Apport des colliers radio-émetteurs VHF aux résultats d’inventaires du caribou au mont Logan, de 2001 à 2009.

7

20

8

14

7 3

12

2 6

23

15

11 14 22

8 12

11

0 10 20 30 40 50 60 70

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Années

Nombre total de caribous

Plus télémétrie Sans télémétrie

Références

Documents relatifs

Estimation annuelle de la taille de la population de caribous de la Gaspésie selon les résultats d’inventaires aériens corrigés avec un taux de visibilité de 80,4 %, 40,6 % et 88,5

Estimation annuelle de la taille de la population de caribous de la Gaspésie selon les résultats d’inventaires aériens corrigés avec un taux de visibilité de 80,4 %, 40,6 % et 88,5

En raison du contexte financier mis en place par le gouvernement en août 2014 afin d’atteindre l’équilibre budgétaire, la pertinence de tous les travaux terrains a

Nombre total de caribous observés par secteur présenté par sexe pour les adultes et faons au cours de l’inventaire aérien automnal du caribou de la Gaspésie, 2010

Températures minimales et précipitations journalières pour les mois de juin et juillet 2000 à la station de Cap-Chat.. Températures minimales et précipitations journalières pour

Le suivi de la récolte sportive vise essentiellement à mieux documenter l’état des populations de gélinottes huppées (Bonasa umbellus) et de tétras du Canada

Le suivi de la récolte sportive vise essentiellement à mieux documenter l’état des populations de gélinottes huppées (Bonasa umbellus) et de tétras du Canada

Le suivi de la récolte sportive vise essentiellement à mieux documenter l’état des populations de gélinottes huppées (Bonasa umbellus) et de tétras du Canada