• Aucun résultat trouvé

COMPRENDRE LE SALUT LEÇON 1 : COMMENT SAVOIR SI JE SUIS SAUVÉ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPRENDRE LE SALUT LEÇON 1 : COMMENT SAVOIR SI JE SUIS SAUVÉ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L’Essentiel pour la Vie Chrétienne Manuel du Leader

COMPRENDRE LE SALUT

LEÇON 1 : COMMENT SAVOIR SI JE SUIS SAUVÉ ?

INTRODUCTION

Cette leçon fait partie d’un module de l’Essentiel du Disciple intitulé Comprendre le Salut. Cette série de leçons examine le fondement même du salut et ce qui se passe dans la vie d’une personne qui donne sa vie à Christ. Ces leçons sont essentielles pour tout chrétien qui cherche à comprendre l’Evangile avant de pouvoir l’expliquer clairement aux autres. Chaque leçon aborde un concept d’un point de vue biblique et comprend un temps de discussion sur ces principes ainsi que des clés pour savoir comment les mettre efficacement en pratique dans sa vie. Cette série de leçon est idéale pour accompagner les nouveaux croyants et pour s’assurer qu’ils comprennent parfaitement toutes ces idées.

PUBLIC CIBLÉ

Cette série de leçons s’adresse à des nouveaux convertis ou à des chrétiens qui souhaitent rafraichir leurs connaissances sur les principes du salut chrétien. Ceux qui se préparent pour l’évangélisation et l’accompagnement de disciples pourront aussi bénéficier de ces enseignements. Ces leçons préconisent que le participant ait déjà pris la décision de suivre Christ et souhaite aller plus loin dans sa découverte du christianisme.

Le manuel du Leader est là pour aider le leader à préparer les leçons qui peuvent être utilisées en conjonction avec les autres documents de L’Essentiel du Disciple que l’on trouve sur www.essentielsdudisciple.org.

(2)

L’Essentiel Pour la Vie Chrétienne: Manuel du Leader Comprendre le Salut

COMPRENDRE LE SALUT

LEÇON 1: COMMENT SAVOIR SI JE SUIS SAUVÉ?

INTRODUCTION

Choisissez deux ou trois des questions suivantes à partager avec le groupe.

❖ Avez-vous déjà eu des moments de doute où vous n’étiez plus sûr si vous étiez réellement sauvé? Qu’avez-vous fait dans ce cas?

❖ Quels sont les signes extérieurs d’une personne qui est sauvée? Que sera –t-elle amenée à faire régulièrement? Quelqu’un peut-il ou elle faire ces choses SANS être réellement sauvé ou sans avoir la vraie foi? Quelle est la différence?

❖ Que pouvons-nous faire pour protéger notre foi et nous rappeler les vérités trouvées dans les Ecritures?

❖ Pourquoi Satan chercherait-il à nous faire douter de notre salut? En quoi ces doutes sont-ils une arme puissante pour le malin?

❖ Avez-vous connu une expérience particulièrement émotionnelle dans votre marche de foi? En quoi cela a-t-il impacté votre foi?

NOTE DU LEADER

Une des erreurs les plus fréquentes chez les nouveaux convertis est de partir du principe que leur salut se base sur les bonnes œuvres ou sur ce que l’on peut ressentir. Lorsqu’ils perdent ce sentiment initial de l’assurance de leur salut après être venu à Christ, ils peuvent douter de leur expérience de conversion. Vous aurez peut-être déjà eu ce genre de cas avec de jeunes convertis.

Comment aider les jeunes chrétiens à baser leur foi sur quelque chose de plus solide que leurs sentiments? Nous devons les diriger vers la Parole de Dieu. En tant que leader, il est important que vous ne fassiez pas l’impasse de ces passages de la Bible au cours de ces leçons car les participants doivent voir pour eux-mêmes que vous n’exprimez pas votre opinion mais que c’est la Parole vivante de Dieu qui leur donne l’assurance de leur salut. Cette leçon est une leçon d’espoir pour donner à vos participants de mettre au repos toutes pensées de craintes ou d’incertitudes!

OBJECTIF Le but de cette leçon est de comprendre

l’assurance du salut. Cette assurance est pour chaque croyant et pour tous ceux avec qui ils seront amenés à partager l’Evangile ou à faire l’accompagnement de disciples.

(3)

L’Essentiel Pour la Vie Chrétienne: Manuel du Leader Comprendre le Salut

ÉTUDE

Instruisez le groupe des points suivants.

ENSEIGNER

L’Assurance du Salut: tout le monde traverse des temps de doute dans la foi et des temps où l’on doit chercher Dieu pour avoir des réponses. Si vous vous demandez si vous êtes réellement chrétien ou si vous êtes réellement sauvé, cette leçon sera un bon point de départ. Si vous parlez avec quelqu’un qui passe par des temps de doute ou avec quelqu’un qui est jeune dans la foi, il est primordial que la personne sache qu’elle est sauvée. C’est une question importante qu’on ne peut ignorer!

➢ Notre assurance de salut provient de deux sources.

o La Parole de Dieu promet le salut à ceux qui croient en Jésus Christ.

o Nos vies transformées sont la preuve que Dieu est à l’œuvre dans nos vies et que la présence du Saint Esprit est en nous.

➢ Notre assurance n’est pas…

o Basée sur nos œuvres ou sur ce que nous faisons. Aller à l’église, lire la Parole de Dieu; les actes de piété ne nous sauve pas. On ne peut considérer ce que nous avons fait comme des preuves évidentes de salut.

o Basée sur les sentiments. Nos sentiments vont et viennent. Une personne peut se sentir bien et mourir d’une maladie à l’intérieur. On peut se sentir pardonné mais nos sentiments peuvent nous tromper.

L’Assurance que nous donne la Bible: Le premier endroit où chercher l’assurance du salut est la Parole de Dieu. C’est important de croire que la Bible est réellement la véritable Parole de Dieu vivante.

Pourquoi pouvons-nous avoir confiance en la Bible? La Bible ne ressemble à aucun autre livre au monde. Elle est inspirée de Dieu et est la base du salut et de la vie chrétienne. Elle a été écrite par 40 auteurs différents sur une période de 1500 ans – mais reste malgré tout cohérente et constitue un tout. Les versets suivants nous parlent de l’origine et de l’importance de ce livre incroyable.

o Déclaré par Dieu par la bouche des hommes (2 Pierre 1:20-21) o La norme de Dieu pour une vie juste (2 Timothée 3:16-17) o La véritable Parole de Dieu (1 Thessaloniciens 2:13) o Une Instruction pour le salut (Jean 20:31)

o Une direction pour la vie (Psaume 119:105)

Ce que dit la Bible sur le salut: le message que Dieu nous envoie par Sa parole indique la voie du salut et ce que nous devons faire pour l’obtenir. La Bible nous donne des indications sur notre état de pécheur et sur ce que Dieu a fait pour venir à notre secours.

o Nous sommes la créature précieuse de Dieu (Colossiens 1:16)

(4)

L’Essentiel Pour la Vie Chrétienne: Manuel du Leader Comprendre le Salut

o La Création a été brisée par le péché et chacun d’entre nous a été conçu dans le péché (Romains 5:12, Romains 3:23)

o Le péché vient avec un prix et des conséquences, qui sont la mort et la séparation d’avec Dieu (Romains 6:23)

o Dieu a envoyé Jésus pour payer le prix de nos péchés et pour nous réconcilier à Lui (Jean 3:16)

o Dieu promet que si nous confessons nos péchés, Il nous pardonnera et quand bien même nous connaitrons la mort physique, nous recevrons la vie éternelle (1 Jean 1:9, Actes 2:38-39, Jean 3:36)

Selon la Bible, quand une personne est-elle déclarée sauvée? Il existe de nombreux versets dans la Bible qui nous indiquent quand une personne est déclarée sauvée.

Même si ces passages peuvent sembler confus pour le nouveau converti, on y voit un schéma très clair. Les premiers chrétiens connaissaient les mêmes difficultés c’est pourquoi l’Apôtre Jean leur écrivit plusieurs lettres pour les aider à résoudre ce

problème. Une de ces lettres- le livre de 1 Jean – se trouve dans votre Bible. Lisez 1 Jean 5:13, 1 Jean 5:1-5. Selon la Parole de Dieu, une personne est sauvée si:

o Elle confesse son péché (Actes 2:38, Luc 24:46-48, 2 Corinthiens 7:10)

o Elle croit que Jésus Christ est le Fils de Dieu (Jean 20:31, Jean 3:36, Jean 5:24) o Elle confesse que Jésus est Seigneur (Romains 10:9-10, 1 Corinthiens 12:3) o Elle obéit aux Commandements de Dieu (1 Jean 5:3, 1 Jean 5:18, Jean 14:15) o Elle aime les enfants de Dieu (1 Jean 5:1-2, 1 Jean 1:17, 1 Jean 4:7, Jean 13:34-

35)

o Elle a le Saint Esprit (Actes 2:38, Ephésiens 1:13, Tite 3: 4-6, Romains 8:16)

➢ C’est important de prendre le temps de méditer ces versets et de les parcourir, et de comprendre que nul ne peut invoquer le nom du Seigneur Jésus Christ à moins d’avoir le Saint Esprit. Croire réellement en Jésus Christ comme maitre de nos vies et désirer faire tout ce qu’Il nous ordonne de faire n’est pas quelque chose que nous pouvons faire en dehors de Dieu. On peut le dire de nos lèvres, sans en saisir réellement le sens dans le cœur. Désirer obéir à tous les commandements de Dieu, aimer les autres profondément et faire passer les autres avant soi est de toute évidence l’œuvre du Saint Esprit dans nos vies.

➢ Posez-vous cette question: ai-je fait ces choses? Ai-je suivi toutes ces étapes et est-ce qu’elles reflètent les véritables désirs de mon cœur?

L’Assurance d’une vie transformée: La Bible utilise un langage fort pour parler de la différence entre une personne sauvée et une qui ne l’est pas. Une personne sauvée est venue à la vie, avant cela elle était spirituellement morte. (Lire Ephésiens 2:1-10). Les différences entre une personne morte et une personne vivante sont multiples – il en est de même pour ceux qui sont spirituellement vivants! Lorsque nous recevons le salut, nous devenons vivants. Les

circonstances de nos vies peuvent ne pas changer du tout – mais nos cœurs et nos pensées sont renouvelés, ce qui nous permet de réagir différemment à chaque circonstance externe.

transformées. Le changement peut être petit au départ, mais avec le temps, il prendra plus d‘importance!

(5)

L’Essentiel Pour la Vie Chrétienne: Manuel du Leader Comprendre le Salut

TACHE

❖ Rassemblez les participants en petits groupes et demandez-leur de faire la liste des

changements qui ont eu lieu dans leur vie après qu’ils aient accepté le Seigneur dans leur vie et pour qu’ils puissent faire les choses citées dans le paragraphe précédent?

ENSEIGNER

Nous pouvons avoir confiance dans notre vie changée: les gens sont très doués pour agir contrairement à leur véritable nature, et pour se tromper eux-mêmes et ceux qui les entourent pour un temps. Mais une vie véritablement transformée par la foi en Jésus Christ est un miracle à contempler. Ce miracle se produit dans la vie de chaque croyant et peut être une preuve de notre salut. Considérez ce qui se passe lorsqu’une personne reçoit le salut:

De morts que nous étions, nous sommes rendus à la vie: la différence entre notre vie avant Jésus Christ et notre vie après se décrit comme de « recevoir la vie », ce qui veut dire que des parties de nous-mêmes qui étaient mortes vont revenir à la vie : la

sensibilité au péché, une conscience accrue, un désir grandissant de servir et d’aimer les autres, toutes ces choses comment à grandir en nous au fur et à mesure et de petites lorsque nous sommes des bébés dans la foi, elles continueront de grandir en nous!

o 1 Jean 5:12 o Ephésiens 4:22-24 o Jean 5:24

o Romains 6:4 o Ephésiens 2:5 o Jean 3:36

Nous avons reçu un nouveau cœur et une nouvelle pensée: avant d’être sauvé, nous ne comprenions pas les choses de Dieu et notre cœur ne pouvait désirer ce que Dieu désire pour nous. Avez-vous déjà connu cela dans votre vie? Dieu nous promet un nouveau cœur et une nouvelle pensée. Cette capacité à commencer de comprendre Sa Parole et de désirer les bonnes choses est la preuve de l’œuvre de Dieu dans nos vies.

o 2 Corinthiens 5:17 o 2 Corinthiens 4:4 o Colossiens 3:9-10

o Ezéchiel 36:26 o Romains 12:2

Nous avons reçu le Saint Esprit: Un autre don miraculeux de Dieu c’est qu’Il vienne habiter en nous sous la forme du Saint Esprit! Il nous donne la force nécessaire et nous conduit un peu plus chaque jour. Lorsque Jésus préparait Ses disciples pour son départ, nous lisons dans la Bible qu’ils étaient très perturbés. Ils étaient confus, se sentaient seuls et manquaient d’assurance – comme bon nombre d’entre nous aujourd’hui! Mais Jésus nous a promis une aide qui serait toujours à nos côtés: Le Saint Esprit. Nous voyons cette preuve de l’action de l’Esprit de Dieu dans nos vies au fur et à mesure que nos vies changent et que nous devenons un peu plus comme Christ. Nous devons voir

‘le fruit de l’Esprit’ augmenter dans nos vies – c’est-à-dire une capacité à être joyeux, patient, rempli d’amour…. Le Saint Esprit est le don qui nous a été comme promesse du salut et de la vie éternelle à venir.

o Romains 8:26 o Romains 8:16

o Galates 5:22-23 o Actes 2:38

o Jean 14:26 o Jean 14:15-17

(6)

L’Essentiel Pour la Vie Chrétienne: Manuel du Leader Comprendre le Salut

Ces choses décrivent-elles qui vous êtes? Si quelqu’un se pose la question de son salut, on peut lui proposer les questions suivantes: ces versets de la Bible décrivent-ils le changement qui s’est produit dans votre vie? Avez-vous fait ce que la Bible demande de vous (à savoir se repentir, confesser et croire)? Avez-vous reçu la nouveauté de vie, un nouveau cœur, une nouvelle pensée et le Saint Esprit?

o S’ils ne voient pas la preuve de ces choses dans leur propre vie, éclairez-les en leur montrant ce que vous, vous avez vu comme évidence.

o S’ils ne voient pas la preuve de ces choses, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas encore reçu le salut. Saisissez cette occasion pour les conduire à nouveau au salut!

Demeurez dans l’amour de Dieu: les versets de cette leçon sont un réconfort pour quiconque cherche l’assurance du salut. Lorsque nous recevons le pardon de Dieu, nous venons à la vie.

Nous devenons Ses enfants. Nous pouvons être sûrs que Dieu prendra soin de nos vies dans le présent et de nos âmes pour l’éternité. De temps en temps, nous devrons nous rappeler de notre salut et continuer de chercher Dieu pour rester proche de Lui. Pour finir, quelques points à rappeler à quelqu’un qui cherche l’assurance du salut:

o Ayez foi en Dieu pour protéger votre salut (Jean 10:28)

o Restez proche de Dieu, gardez Ses commandements (1 Jean 3:24)

o Se maintenir dans l’amour de Dieu en faisant preuve de miséricorde envers autrui, prêcher l’Evangile et avoir confiance que Dieu nous gardera de tomber (Jude 1:20-24)

POUR DISCUTER

❖ Comment conseillerez-vous ceux qui doutent de leur foi? Quelles étapes leur suggéreriez-vous de suivre pour fortifier leur foi?

❖ Comment répondre à ceux qui suggèrent que certains rituels, certaines actions ou certaines bonnes œuvres sont nécessaire pour avoir le salut ou la vie éternelle?

❖ Que ressentez-vous par rapport à votre salut en ce moment ? Comment Dieu vous a-t-Il assuré de votre salut par Sa Parole et par le Saint Esprit?

❖ En quoi votre vie a-t-elle changée depuis que vous avez reçu le salut de vos péchés et la nouvelle vie en Christ?

PRIÈRE

Terminez par la prière. Remerciez Dieu de nous avoir offert le salut et l’assurance du Salut que nous donne la parole de Dieu et la vie changée qu’Il nous offre. Priez que le Saint Esprit guide les participants et leur rappelle la Grâce de Dieu et Sa promesse de ne jamais nous lâcher de Sa main.

Références

Documents relatifs

Maintenant que les adultes, lorsque nous trouvons les cartes que nous avons compté pendant si longtemps nous pouvons nous perdre, nous avons besoin de

Lorsque vous rendrez compte des tests effectu é s avec les m é dicaments traditionnels contre la COVID-19, indiquez toujours des conseils pratiques pour aider votre public à

« Ainçois li [au roi] couvint gesir tant que nous fumes en Acre [jusqu’à notre arrivée en Acre] sur les materas que le soudanc li avoit baillez. Une fois la limite passée, la

Avant de résilier le contrat, l’entreprise, l’apprentie ou l’apprenti doivent impérativement prendre contact avec la conseillère ou le conseiller en formation de l’OFPC..

Cette analyse permet de mesurer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes contenus dans un échantillon de votre sang pour déterminer si leur taux est

e) Des éléments descriptifs de son activité dans le domaine social et médico-social et de la situation financière de cette activité ou de son but social

Si des dysfonctionnements plus importants vous inquiètent pour la sécurité du passage à niveau (problèmes de géométrie de la route ou de remontées de file

Priscyll Anctil Avoine, Université du Québec à Montréal et Danielle Coenga Oliveira, Université du Québec à Montréal. L’apport épistémologique des