Le Budget participatif

Texte intégral

(1)

DOSSIER

PRESSE

(2)

Le Budget participatif

La municipalité lance son premier Budget participatif pour un montant de 500.000 €. Il s’agit ici de rendre le pouvoir de décision budgétaire aux habitant.e.s : « Changeons les règles, décidons ensemble ».

La création du Budget participatif répond à plusieurs objectifs : rénover la démocratie locale ; développer le vivre ensemble ; dynamiser les quartiers en travaillant l’inclusion de tou.t.es ; améliorer la qualité, la lisibilité et la transparence de l’administration en modifiant les modes de faire ; renforcer la confiance et la participation citoyenne…

Sa mise en place est un chantier d’ampleur qui nécessite une forte mobilisation et implication des services de la ville. Elle conduit en effet à changer en profondeur les modes de faire de la collectivité.

decidonsensemble.tours.fr : à partir du 31 janvier 2022, vous pourrez découvrir la plateforme numérique de participation citoyenne de la Ville de Tours

La plateforme de démocratie permanente Décidons ensemble vous permet de contribuer à co-construire les politiques de la Ville de Tours. Proposez, échangez, exprimez-vous ! Et soyez actrices et acteurs de la transition démocratique.

La démocratie permanente à Tours, c’est donner aux habitantes et aux habitants la possibilité de s’impliquer près de chez eux avec toutes les personnes qui vivent à Tours, pour agir collectivement et concrètement au service de toute la ville, et faire vivre le lien entre la démocratie représentative et la démocratie participative.

Le 1er dispositif proposé sur la plateforme est le Budget participatif : ce site permettra aux habitant.e.s de déposer leurs idées puis de voter en ligne. Il rassemblera les ressources nécessaires pour accompagner chacune et chacun dans les étapes de la participation : tutoriels, mode d’emploi, fiches méthodologiques, foire aux questions, check-list…

Les Tourangelles et les Tourangeaux pourront se connecter directement grâce à leurs identifiants habituels de leur compte utilisateur des services de la Ville, ou s’inscrire en quelques clics.

Le mercredi 16 février 2022 à 14h30, vous êtes convié.e.s à une démonstration du fonctionnement de la plateforme. Des images de la plateforme (vidéos de démonstrations) pourront être transmises. Vous pourrez vous connecter via le lien suivant : démonstration vidéo

(3)

Quelles sont les étapes du budget participatif ?

Une plateforme pour déposer ses idées du 31 janvier au 8 avril 2022

À partir du 31 janvier 2022, les Tourangelles et les Tourangeaux peuvent déposer leurs propositions sur la plateforme en ligne décidonsensemble.tours.fr

Par ailleurs, des permanences physiques et téléphoniques accueillent les habitantes et habitants pendant toute la phase de dépôt des projets :

Analyse de recevabilité des idées d’avril à juin 2022

Les services municipaux vérifient la recevabilité des projets selon les critères détaillés ci- après (« Comment déposer un projet ? »). Si un projet est similaire à un autre, les porteurs de projets sont invités à travailler collectivement avec les services de la ville.

Annonce des projets présentés au vote en juillet

L’analyse des idées est terminée : la liste des projets recevables est publiée. Elle est disponible sur la plateforme décidonsensemble.tours.fr

Vote du 21 septembre au 18 octobre

L’ensemble des habitant.e.s sont invité.e.s à voter pour leur projet favori. Suite au dépouillement le 19 octobre, les projets retenus par les Tourangelles et les Tourangeaux sont inscrits sur le budget 2023 de la Ville de Tours. Ils seront réalisés dans un délai maximum de 3 ans. De manière individuelle, tous les habitant.e.s de la ville de Tours peuvent déposer un projet, à partir de 11 ans (dès la classe de 6ème). Celles et ceux qui étudient ou travaillent à Tours peuvent également participer.

Permanences avec accueil physique : Tous les lundis de 15h à 18h30

Salle Europe , 13 bis Avenue de l’Europe - Arrêt tram Beffroi Tous les jeudis de 15h à 18h30

8 Boulevard Heurteloup (RDC) Permanences téléphoniques :

02 47 21 60 00 Mentionner "Budget participatif"

Tous les lundis de 15h à 18h30 - Tous les jeudis de 9h à 11h Une adresse mail : decidonsensemble@tours.fr

(4)

Concerne des dépenses d’investissement : travaux d’aménagement, achats d’équipements ou de matériels durables, grosses réparations de bâtiments existants…

Respecte la légalité et est conforme à l’ordre public Est au service de l’intérêt général

Est durable, sans impact global négatif pour l’environnement

Relève des compétences municipales ou métropolitaines mutualisées Est localisée sur un terrain ou bâtiment sur lequel la ville peut intervenir Est nouvelle

Est réalisable avec un plafond budgétaire fixé à 70 000 € TTC Ne nécessite pas de permis de construire

Qui peut déposer une idée ?

De manière collective, les associations, ou tout type de collectif sans forme juridique particulière peuvent également participer et déposer une idée. Le dépôt est donc possible par exemple pour un groupe de voisins ou d’amis, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, le conseil municipal des jeunes…

Comment déposer un projet ?

Trouver un nom à son idée

Elle doit décrire le projet de manière simple et attractive.

Localiser son projet

Pour rendre le projet le plus concret possible et l’ancrer dans les quartiers.

Décrire son idée

Expliquer les objectifs et répondre à la question cruciale : qu’est-ce que cela apporterait aux habitantes et habitants de la ville ? On peut l'accompagner de photos, de dessins, de croquis,et tout ce qui peut aider à illustrer le projet !

Vérifier que son idée correspond bien aux critères de

recevabilité, il faut qu'elle :

(5)

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :