• Aucun résultat trouvé

BASE DE DONNÉES 34 èmes TRANS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BASE DE DONNÉES 34 èmes TRANS"

Copied!
58
0
0

Texte intégral

(1)

BASE DE DONNÉES

34 èmES TRANS

(2)

Vous l’avez un peu cherchée.

Peut-être aimez-vous son côté boussole voire sextant ? Effectivement, c’est un instrument de navigation musicale.

Un outil tout simplement.

Oui, mais pas que ça, c’est aussi un jeu.

Alors la Base de données devient règle du jeu.

Mais non, pas vraiment en fait.

Car vous devez faire selon votre bon plaisir et ne vous laissez conduire que par votre goût et votre curiosité pour tel artiste ou pour telle esthétique.

Donc cela ne saurait être une règle de jeu.

Et pourtant c’est le Jeu de l’ouïe !

CONfÉRENCES-CONCERTS ViSiTES DES liEux DE CONCERTS

RENCONTRES AVEC lES ARTiSTES

mONTAgE DE pROjETS iNiTiATiONS à lA TEChNiquE

OuTilS pÉDAgOgiquES RÉpÉTiTiONS puBliquES

RENCONTRES AVEC DES pROfESSiONNElS

CONCERTS SCOlAiRES jOuRNÉES DE DÉCOuVERTE DES muSiquES ACTuEllES

BASE DE DONNÉES / guiDE DE lA pROgRAmmATiON DES TRANS

OuVERTuRES DE BAlANCES Au puBliC RENCONTRES AVEC DES jOuRNAliSTES

TEmpS DE pRÉSENTATiON DE lA pROgRAmmATiON ARTiSTiquE (...)

LE JEU DE L’OUÏE,

PROGRAMME D’ÉDUCATION ARTISTIQUE

ET CULTURELLE DE L’ATM

(3)

• Avant les Trans, deux rendez-vous Base de données live !

Rédacteur des fiches artistes et concepteur de la cartographie à parcourir au cœur de ce livret, Thomas Lagarrigue

vous convie à explorer cette Base de données et à découvrir la programmation artistique des 34èmes Trans.

mardi 27 novembre – 20h30 / 22h30

Auditorium du Centre culturel de Cesson-Sévigné En partenariat avec la Ville de Cesson-Sévigné vendredi 30 novembre – 20h / 22h

Médiathèque Lucien Herr de Saint-Jacques-de-la-Lande En partenariat avec la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande

• Pendant le festival, trois conférences-concerts dans la salle de conférences des Champs Libres En partenariat avec les Champs Libres

jeudi 6 dÉcembre – 14h / 16h30

LE SOUFFLE LIBERTAIRE DU ROCK ALLEMAND

> Conférence de Pascal Bussy

> Concert de Camera

vendredi 7 dÉcembre – 14h / 16h30

LE “VINTAGE”, ENTRE GLAMOUR ET NOSTALGIE

> Conférence de Jérôme Rousseaux

> Concert de Nick Waterhouse Samedi 8 dÉcembre – 15h30 / 18h

L’IMPACT ARTISTIQUE DES LABELS DANS LES MUSIQUES ACTUELLES

> Conférence de Pascal Bussy & Jérôme Rousseaux

> Concert de Crane Angels

• En saison, d’autres rendez-vous : lundi 17 dÉcembre 2012

À l’Ubu,

> Concert scolaire de The Popopopops mardi 18 dÉcembre 2012

Aux Champs Libres et à l’Ubu,

JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DES MUSIQUES ACTUELLES À L’INTENTION DES COLLèGES

> Conférence de Jérôme Rousseaux

> Concert de The Popopopops

En partenariat avec la Bibliothèque des Champs Libres vendredi 15 FÉvrier 2013

Au Théâtre de Bécherel

DÉCRYPTAGE DES MUSIQUES ACTUELLES

> Conférence de Pascal Bussy

> Concert en cours de programmation En partenariat avec le Théâtre de Bécherel lundi 8 avril 2013

A l’Ubu

> Concert scolaire en cours de programmation mardi 9 avril 2013

Aux Champs Libres et à l’Ubu

JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DES MUSIQUES ACTUELLES À L’INTENTION DES LYCÉES

> Conférence de Jérôme Rousseaux

> Concert en cours de programmation

En partenariat avec la Bibliothèque des Champs Libres vendredi 12 avril 2013

À l’auditorium du Centre culturel de Cesson-Sévigné

> Conférence-concert en cours de programmation En partenariat avec la Ville de Cesson-Sévigné Les conférences-concerts sont accompagnées d’un dossier téléchargeable.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations sur le site www.jeudelouie.com

Vous pouvez également y consulter le complément indispensable à cette Base de données :

le lexique des mots utilisés pour évoquer toutes ces musiques.

(4)

iNTRODuCTiON k

ThomAs LAgARRiguE PAR

N y

(5)

OUTILS ET MÉTHODE POUR ACCÉDER À UN AUTRE TYPE D’INFORMATION

Comment se faire une idée d’une musique quand on n’a pas la possibilité de l’écouter ? La question est évidemment essentielle pour un festival comme les Rencontres Trans Musicales qui pro- pose en majorité des artistes peu ou pas exposés par les grands médias (c’est-à-dire la télévision et les grands réseaux de radios nationales). Le langage, au travers des textes du programme, per- met d’approcher la réalité de ces artistes. Néanmoins, le manque de connaissance préalable d’un certain vocabulaire musical est sou- vent un obstacle à la compréhension de ce type de texte. Enfin, la promotion et le marketing accompagnant aujourd’hui la musique nuisent aussi souvent à cette information puisqu’ils développent des arguments imprécis (voire faux), qui parasitent la juste com- préhension de ce qu’est la musique d’un artiste en particulier.

Pour contre-balancer les effets de cette problématique et ainsi donner un aperçu à la fois informatif et, tant que possible, objectif (dans les limites de ce que permet la musique !), différents outils ont été développés :

• des fiches rassemblant les principales informations nécessaires à l’identification des artistes programmés cette année dans le festival,

• une cartographie plaçant tous ces artistes les uns par rapport aux autres dans le contexte de l’ensemble des esthétiques musicales, effaçant ainsi tous les préjugés liés aux origines géographiques des artistes, à leur date de débuts, ainsi qu’à leur supposée appartenance à un unique courant musical identifié,

• une discographie qui rassemble la très grande majorité des enregistrements réalisés par les artistes de la programmation.

Par ailleurs, un lexique regroupant l’ensemble des termes spéci- fiques à la description de la musique d’un artiste est disponible sur le site Internet du Jeu de l’ouïe (www.jeudelouie.com). Ce document n’est bien sûr pas exhaustif, les mots définis provenant essentiellement des “fiches artistes” des différentes “Bases de don- nées – Jeu de l’ouïe” publiées depuis 2005.

LES TENDANCES DE LA PROGRAMMATION CETTE ANNÉE

La lecture des fiches artistes et l’analyse de la cartographie nous permettent de dégager les grandes tendances de la programmation de cette 34ème édition des Rencontres Trans Musicales.

Après le regain folk-pop ressenti l’an dernier, la tendance ne se confirme pas vraiment puisqu’on ne trouve dans cette famille que NUNNA DAUL ISUNSYI, BOTIBOL, LOU DOILLON, PAUL THOMAS SAUNDERS et CLOCKWORK OF THE MOON, les trois derniers jouant d’ailleurs sur des arrangements musicaux qui les éloignent quelque peu de la folk.

Avec sa pop lo-fi, LISPECTOR fait office de lien entre les groupes précédents et les suivants, qualifiés d’indie pop : PETIT FANTÔME (électro-pop lo-fi), HOLA A TODO EL MUNDO, LICORNIA, GOMINA, BABE, ARCHIPEL et FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS. Les trois derniers ayant en plus comme point commun un goût pour les incursions ponctuelles vers des rythmes ou mélodies d’Afrique de l’Ouest.

PROBLÉMATIQUE ET INTENTIONS

Ce guide n’a pas été conçu comme un outil de promotion des Rencontres Trans Musicales mais comme une source d’informa- tions à caractère pédagogique sur les tenants et les aboutissants d’une programmation singulière, souvent mal comprise et pourtant emblématique de ce qu’est la création musicale d’aujourd’hui.

L’industrie musicale intègre depuis plus de vingt ans de plus en plus de techniques issues du marketing afin de mieux vendre. Une de ces techniques est basée sur le fait de simplifier et de carica- turer ce qu’englobe la musique d’un artiste afin de le faire entrer plus facilement dans une case clairement délimitée et identifiée.

“Identifier” : c’est ce que le marketing a besoin de faire avec les cibles que nous sommes en tant que consommateurs. Identifier un produit et ses acheteurs potentiels et faire en sorte qu’ils se rencontrent.

Cette démarche de simplification s’exprime en premier lieu au travers des catégories et styles musicaux : pour être vendu, un album ou un morceau doit pouvoir être clairement rattaché à un rayon précis dans les magasins ou sites Internet, et donc à une famille musicale. L’effet pervers qui en découle est alors de cantonner un artiste dans une case, en l’opposant de fait à toute autre esthétique. Par conséquent, le public se retrouve dans une position de choix exclusif et discriminatoire où il opte pour un style (généralement celui qu’il connaît le mieux) et finalement, limite sa culture musicale à un genre plutôt qu’un autre.

Or, parmi l’ensemble des choses que nous enseigne l’histoire des musiques modernes, l’élément clé est sans doute que toutes les esthétiques musicales ont des liens entre elles. Aucun style ne peut être complètement dissocié des autres. Les musiques qui émergent aujourd’hui sont les produits de mélanges culturels complexes, de parcours sinueux et d’accidents historiques. Et si des mots tels que “métissage” ou “mixage” sont aujourd’hui très en vogue, c’est justement parce que c’est sur ces notions que se sont construites les bases des musiques actuelles.

Quand on se plonge sur un siècle d’évolutions musicales en Occident, le premier sentiment – outre la confusion – est la prise de conscience que les mutations ne sont pas du tout linéaires.

Contrairement à un arbre généalogique traditionnel, chaque nou- veau courant peut être le produit de nombreux genres différents, dont certains lui sont contemporains (le rap en est l’un des meil- leurs exemples). Une autre spécificité est naturellement le fait que si les styles musicaux apparaissent à une période précise, ils continuent à exister ensuite. Ils subissent de multiples évolutions sous l’influence des sous-genres qu’ils ont eux-même enfantés, mais aussi sous celle des progrès techniques ou des révolutions culturelles (par exemple le psychédélisme). Finalement, ils ne meurent jamais, même si certains restent parfois en sommeil pen- dant quelques temps…

Ce système générant de nouveaux styles musicaux est exponen- tiel : plus il y a de genres différents, plus il y a de possibilités en matière de création. Certains genres apparus ces dernières années peuvent avoir une douzaine de composantes musicales distinctes.

Le champ des possibles en matière de création musicale semble donc s’ouvrir à l’infini, questionnant toujours plus les moyens de mieux connaître toutes les musiques, et donc les façons de communiquer sur la musique en général.

(6)

Assez proche, la chorale de CRANE ANGELS apporte quant à elle une dimension rock à cette indie pop. Un peu plus loin d’autres groupes évoluent d’ailleurs dans une veine pop-rock moderne aux contours assez larges, tel que CHINA RATS, HOT PANDA, THUMPERS, MELODY’S ECHO CHAMBER (avec une dominante dream pop), LOLITO ou encore LITTLE TROUBLE KIDS.

Ces derniers ouvrent d’ailleurs la porte à un rock plus millésimé puisque cette édition fait à nouveau la part belle au rock garage (THE 1969 CLUB, THE OCTOPUS, THE RIGHT ONS), au rock and roll (FIRST LADY, THE STRUTS), ainsi qu’aux différentes décli- naisons de psychédélisme dans le rock : BIRTH OF JOY (garage psychédélique), J.C. SATÀN (garage-punk psychédélique), GET YOUR GUN (blues-rock psychédélique), ZAM ROCK (blues-rock psychédélique) et AVONDALE AIRFORCE (improvisation rock psy- chédélique). Enfin SHAZZULA représente le côté le plus obscur de ce psychédélisme pouvant même aller frayer avec des ambiances expérimentales.

Sans passer par le punk-rock pur et dur, des groupes comme BOW LOW ou VON PARIAHS assurent la transition entre garage rock et post-punk, alors que SARAH W_PAPSUN propose un rock dansant et ouvert à l’afrobeat et au math rock. Si PEGASE propose une pop synthétique tendance new wave, un grand nombre de groupes remuent ici plutôt les vagues sombres (darkwave) et froides (coldwave) du post-punk, en particulier DARKO, GOLDWAVE, PETITE NOIR, O. CHILDREN, LONELY WALK et STRASBOURG.

TEAMGHOST ajoute sa sensibilité shoegaze et dream pop à une base new wave modernisée. CAMERA plonge dans un bouillon krautrock alternant tempo rock soutenu et ambient électronique.

Toujours aussi rock et synthétique, AGENT SIDE GRINDER montre une autre face de la mouvance post-punk en mêlant synth-pop, électro-indus et E.B.M. C’est d’ailleurs aussi l’Electronic Body Music qui sert de point de départ à ADRIAN VEIDT pour des mixes qui nous montre la filiation directe entre ce style, l’électro et la techno. Capable de s’exprimer dans une palette très large allant du blues-rock à l’italo-disco en passant également par l’E.B.M., BLACK STROBE est l’un des nombreux groupes de cette édition à brouiller les pistes en permanence.

Au chapitre des artistes qualifiés d’électro-pop ou d’électro-rock (ce qui ne les empêchent pas d’intégrer d’autres éléments comme du hip hop, du funk ou de la soul), on retrouve MsMr, DOLDRUMS, ALPHABET, PHOEBE JEAN & THE AIR FORCE ou encore KWES.

L’électro-pop de JUPITER a quant à elle des composantes synth- pop et disco qui prennent le dessus, comme chez O SAFARI, qui s’aventure même vers des sonorités électro ou house.

Notons au passage la présence de DJ’s plutôt éclectiques avec NIN PETIT, JULIEN TINÉ et GET A ROOM!, qui sont susceptibles de mixer à peu près n’importe quels styles dans le cadre des musiques actuelles.

La grande famille des “musiques électroniques dansantes” est une nouvelle fois bien représentée cette année, que ce soit avec des projets aux identités techno ou house clairement affirmées (RED SUNRISE, MADBEN, KÖLSCH, ATTAQUE, VILLANOVA, COMPUPHONIC, MAYA JANE COLES, THE MIRACLES CLUB et BARNT) ou avec des artistes dont la musique est davantage le pro-

duit de mélanges et d’évolutions, comme c’est le cas avec SPITZER, VITALIC, MADÉON, BLACKBELT ANDERSEN et ASTRODYNAMICS.

Si le “message” du projet CUIR! MOUSTACHE est clairement potache, sa musique le place à l’entrée d’une zone électro-hip hop aux contours assez larges. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on retrouve cette année encore un certain nombre d’artistes évoluant dans la bass music, même s’il y en a un peu moins que lors de l’édition précédente. Pour ceux qui en doutaient, on peut aisément constater la largeur du spectre de cette famille musicale avec quelques artistes : ZEDS DEAD et SINJIN HAWKE proposent des formes de dubstep très différentes puisque les premiers jouent un son hardcore agressif alors que le second produit un dubstep mélodique aux sonorités plus “deep”. Toujours dans la bass music, BUDJU et SKIP&DIE représentent différentes visions de la “glo- bal bass”, ce courant de la bass music qui emprunte rythmes ou mélodies sur tous les continents. Enfin, UZ et TNGHT vont faire découvrir à un plus large public la nouvelle tendance trap music, qui est une récente évolution du hip hop sous forte influence bass music.

D’ailleurs, le hip hop est toujours présent, même s’il ne revêt plus très souvent sa forme classique ou old school : LA GALE présente un rap aux textes engagés sur fond de productions hip hop élec- troniques froides et agressives alors que SUPERPOZE développe un abstract hip hop souple aux sonorités plus organiques. Enfin, BALOJI pose son rap sur une musique prenant ses distances avec le hip hop, au profit d’un mélange de rumba congolaise, de jazz et de funk.

A mi-chemin entre hip hop, soul et blues, ST.LÔ réhabilite un trip hop qui avait presque disparu des radars depuis plus de dix ans.

BURNING HOUSE est également un projet composite intégrant des éléments électro-funk, hip hop, soul et pop. SINKANE propose quant à lui un magma sonore incluant jazz, funk, afrobeat, rock psy- chédélique et bien d’autres styles de façon plus ponctuelle. Dans une optique plus traditionnelle et vintage, NICK WATERHOUSE expose un rhythm and blues cuivré et teinté de rock and roll originel. Enfin LIANNE LA HAVAS et ses chansons au croisement de la nu-soul et de la folk ferment la boucle ouverte au début de ce parcours avec les artistes folk-pop.

Parmi les artistes n’entrant pas tout à fait (voire pas du tout) dans les ensembles décrits précédemment, on retrouve notamment NETSKY, qui fait partie de ces artistes qui œuvrent actuellement au renouvellement de la drum and bass, quinze ans après la fin de son âge d’or. Mais aussi KOSMO PILOT (musiques actuelles et traditionnelles des cinq continents), ONDATRÓPICA (cumbia et au-delà), RACHID TAHA et son “ZOOM PROJECT” (rock et chaâbi), WE ARE VAN PEEBLES (post-hardcore, noise et math rock), MERMONTE (math pop orchestrale) ou encore ZAMMUTO (indie pop expérimentale). Enfin, avec “HOW WE TRIED”, OLIVIER MELLANO présente trois interprétations (symphonique, électrique et électronique) d’un même thème musical, couvrant ainsi un spectre musical extrêmement large, à cheval sur les musiques savantes et populaires. Un projet à contre-courant du phénomène exponentiel de mélange des styles musicaux que l’on observe par ailleurs depuis des années, et qui replace la composition, les arrangements, les instruments et l’interprétation au centre du système musical.

(7)

MERCREDI 05 JEUDI 06 VENDREDI 07

14h00

Conférence

+ N. Waterhouse

(USA) 14h00 Conférence +

Camera

(ALL)

* Dj Set entre ChAqUe groUpe

ICeBerG : hIGh oN DemoCraCY

20h30

LIspeCtor

(Fr)

21h15

CraNe aNGeLs

(Fr) 22h15

LICorNIa (CréatIoN)

(Fr)

ICeBerG : hIGh oN DemoCraCY

20h30

NuNNa DauL IsuNYI

(Fr) 21h15

BotIBoL

(Fr)

22h15

LICorNIa (CréatIoN)

(Fr)

14h45 - 15h25

LoLIto

(Fr)

15h55 - 16h35

CLoCkWork of the mooN

(Fr) 17h05 - 17h45

BoW LoW

(Fr)

18h15 - 18h55

GoLDWave

(Fr)

haLL 3

21h00 - 21h30

JuLIeN tINé

(Fr) * 21h30 - 22h15

team Ghost

(Fr) 22h45 - 23h45

NICk Waterhouse

(USA) 00h45 - 01h25

ChINa rats

(gb)

01h55 - 02h45

mermoNte

(Fr)

haLL 4

Chris mix stage

20h30 - 21h00

NIN petIt

(gb) * 21h00 - 21h45

Camera

(ALL)

22h15 - 23h05

BurNING house

(Fr/USA) 23h45 - 00h45

maDéoN

(Fr)

01h35 - 02h35

NetskY

(beLg)

GreeN room

23h00 - 01h00

aDrIaN veIDt

(Fr) 01h00 - 02h30

maDBeN

(Fr)

ICeBerG : hIGh oN DemoCraCY

20h30

strasBourG

(Fr) 21h15

petIt faNtôme

(Fr) 22h15

LICorNIa (CréatIoN)

(Fr)

17h30 - 18h15

LIaNNe La havas

(gb) 18h45 - 19h35

pauL thomas sauNDers

(gb) 20h05 - 20h55

Lou DoILLoN

(Fr)

14h45 - 15h25

peGase

(Fr) 15h55 - 16h35

o safarI

(Fr)

17h05 - 17h45

We are vaN peeBLes

(Fr) 18h15 - 18h55

fIrst LaDY

(Fr)

haLL 3

21h30 - 22h15

the mIraCLes CLuB

(USA) * 22h15 - 23h00

msmr

(USA)

00h00 - 00h45

thumpers

(gb) 01h15 - 02h00

voN parIahs

(Fr) 02h50 - 03h40

BIrth of JoY

(hoL) 03h40 - 04h25

the mIraCLes CLuB LIve haLL 4

Chris mix stage

21h00 - 21h45

JupIter

(Fr) *

21h45 - 22h30

petIte NoIr

(AF DU SUD/gb) 23h20 - 00h10

phoeBe JeaN &...

(USA) 01h00 - 01h45

o. ChILDreN

(gb)

02h35 - 03h35

aGeNt sIDe GrINDer

(SUe) 03h35 - 04h35

astroDYNamICs

(Fr) 04h35 - 05h20

DoLDrums

(CAn) 05h20 - 06h30

JupIter LIve

(Fr)

GreeN room

23h00 - 00h30

BuDJu

(Fr)

00h30 - 02h00

sINJIN haWke

(CAn) 02h00 - 03h30

vILLaNova

(Fr) 03h30 - 05h00

BarNt

(ALL)

haLL 9

21h00 - 21h30

kosmo pILot

(Fr ) 21h30 - 22h20

oNDatrÓpICa

(CoL) 22h50 - 23h50

raChID taha

zoom proJeCt

(ALg/Fr/gb) 23h50 - 01h15

maYa JaNe CoLes

(gb) 01h15 - 02h30

vItaLIC vtLzr LIve

(Fr) 02h30 - 03h40

BLaCk BeLt aNDerseN

(norv) 03h40 - 04h30

sarah W_papsuN

(Fr)

20h30 - 23h00

hoW We trIeD

o. MeLLAno 20h30 - 23h00

hoW We trIeD

o. MeLLAno 17h00 - 19h30

hoW We trIeD

o.MeLLAno 16h30 - 17h15

the rIGht oNs

(eSp)

17h45 - 18h30

LIttLe trouBLe kIDs

(beLg)

lEs ChaMps lIbREs

la CI té

l'ét agE lE pa RC E xpo

l'opéRa lE 4 bIs

saMEDI 08 DIMaNChE 09

ICeBerG : hIGh oN DemoCraCY

20h30

LoNeLY WaLk

(Fr) 21h15

JC satÀN

(Fr/it)

22h15

LICorNIa (CréatIoN)

(Fr)

17h30 - 18h15

zammuto

(USA) 18h45 - 19h35

kWes

(gb)

20h05 - 20h55

zam roCk

(zAM/ALL) 14h45 - 15h25

GomINa

(Fr)

15h55 - 16h35

aLphaBet

(Fr) 17h05 - 17h45

the oCtopus

(Fr) 18h15 - 18h55

Darko

(Fr)

haLL 3

21h00 - 21h45

shazzuLa

(Fr) *

21h45 - 22h35

meLoDY’s eCho ChamBer

23h05 - 23h50

the 1969 CLuB

(Fr) 00h40 - 01h25

the struts

(gb) 02h15 - 03h05

hot paNDa

(CAn)

03h55 - 04h55

avoNDaLe aIrforCe

(USA)

haLL 4

Chris mix stage

21h00 - 21h30

kosmo pILot

(Fr) * 21h30 - 22h20

La GaLe

(SUiSSe) 23h10 - 23h55

st.Lô

(USA/Fr) 00h25 - 00h45

WaNteD posse

(Fr) 01h05 - 01h45

sINkaNe

(SoUDAn/USA) 02h35 - 03h25

BaLoJI

(Congo)

04h15 - 05h15

skIp&DIe

(AF DU SUD/hoL) 05h15 - 06h30

CuIr!

moustaChe(Fr)

GreeN room

23h00 - 00h30

reD suNrIse

(Fr) 00h30 - 02h00

Get a room!

(Fr) 02h00 - 03h30

CompuphoNIC

(beLg) 03h30 - 05h00

kÖLsCh

(DAn)

haLL 9

21h30 - 22h30

superpoze

(Fr) 22h30 - 23h30

BLaCk stroBe

(Fr) 23h30 - 01h00

uz

(xx)

01h00 - 02h00

tNGht

(eCoSSe/CAn) 02h00 - 03h30

zeDs DeaD

(CAn) 03h30 - 04h30

attaque

(gb) 04h30 - 05h30

spItzer

(Fr)

15h30 Conférence +

CraNe aNGeLs

(Fr)

l'Ub U

pRogRaMMatIoN

(Fr)

ouverture parC expo

tous les soirs : 20h00

ouverture opéra

vendredi et Samedi : 20h00 / Dimanche : 16h30

ouverture L'aIre LIBre

tous les jours : 20h00

ouverture trIaNGLe

vendredi : 19h30 - Samedi : 17h30

ouverture La CIté

vendredi et Samedi : 17h00

ouverture uBu

Dimanche : 20h00

20h00 - 20h45

kosmo pILot*

(Fr) 20h45 - 21h30

BaBe

(gb/Fr) 22h00 - 22h45

arChIpeL

(Fr) 23h15 - 00h15

frÀNçoIs &

the atLas mouNtaINs

(Fr) 00h15 - 01h30

NIN petIt

(gb)

01h30 - 02h30

the mIraCLes CLuB LIve

(USA) 02h30 - 04h00

CompuphoNIC

(beLg)

l'aIRE lIb RE

16h30 - 17h15

hoLa a toDo eL muNDo

(eSp) 17h45 - 18h30

Get Your GuN

(DAn)

(USA)

(8)

MERCREDI 05 JEUDI 06 VENDREDI 07

14h00

Conférence

+ N. Waterhouse

(USA) 14h00 Conférence +

Camera

(ALL)

* Dj Set entre ChAqUe groUpe

ICeBerG : hIGh oN DemoCraCY

20h30

LIspeCtor

(Fr)

21h15

CraNe aNGeLs

(Fr) 22h15

LICorNIa (CréatIoN)

(Fr)

ICeBerG : hIGh oN DemoCraCY

20h30

NuNNa DauL IsuNYI

(Fr) 21h15

BotIBoL

(Fr)

22h15

LICorNIa (CréatIoN)

(Fr)

14h45 - 15h25

LoLIto

(Fr)

15h55 - 16h35

CLoCkWork of the mooN

(Fr) 17h05 - 17h45

BoW LoW

(Fr)

18h15 - 18h55

GoLDWave

(Fr)

haLL 3

21h00 - 21h30

JuLIeN tINé

(Fr) * 21h30 - 22h15

team Ghost

(Fr) 22h45 - 23h45

NICk Waterhouse

(USA) 00h45 - 01h25

ChINa rats

(gb)

01h55 - 02h45

mermoNte

(Fr)

haLL 4

Chris mix stage

20h30 - 21h00

NIN petIt

(gb) * 21h00 - 21h45

Camera

(ALL)

22h15 - 23h05

BurNING house

(Fr/USA) 23h45 - 00h45

maDéoN

(Fr)

01h35 - 02h35

NetskY

(beLg)

GreeN room

23h00 - 01h00

aDrIaN veIDt

(Fr) 01h00 - 02h30

maDBeN

(Fr)

ICeBerG : hIGh oN DemoCraCY

20h30

strasBourG

(Fr) 21h15

petIt faNtôme

(Fr) 22h15

LICorNIa (CréatIoN)

(Fr)

17h30 - 18h15

LIaNNe La havas

(gb) 18h45 - 19h35

pauL thomas sauNDers

(gb) 20h05 - 20h55

Lou DoILLoN

(Fr)

14h45 - 15h25

peGase

(Fr) 15h55 - 16h35

o safarI

(Fr)

17h05 - 17h45

We are vaN peeBLes

(Fr) 18h15 - 18h55

fIrst LaDY

(Fr)

haLL 3

21h30 - 22h15

the mIraCLes CLuB

(USA) * 22h15 - 23h00

msmr

(USA)

00h00 - 00h45

thumpers

(gb) 01h15 - 02h00

voN parIahs

(Fr) 02h50 - 03h40

BIrth of JoY

(hoL) 03h40 - 04h25

the mIraCLes CLuB LIve haLL 4

Chris mix stage

21h00 - 21h45

JupIter

(Fr) *

21h45 - 22h30

petIte NoIr

(AF DU SUD/gb) 23h20 - 00h10

phoeBe JeaN &...

(USA) 01h00 - 01h45

o. ChILDreN

(gb)

02h35 - 03h35

aGeNt sIDe GrINDer

(SUe) 03h35 - 04h35

astroDYNamICs

(Fr) 04h35 - 05h20

DoLDrums

(CAn) 05h20 - 06h30

JupIter LIve

(Fr)

GreeN room

23h00 - 00h30

BuDJu

(Fr)

00h30 - 02h00

sINJIN haWke

(CAn) 02h00 - 03h30

vILLaNova

(Fr) 03h30 - 05h00

BarNt

(ALL)

haLL 9

21h00 - 21h30

kosmo pILot

(Fr ) 21h30 - 22h20

oNDatrÓpICa

(CoL) 22h50 - 23h50

raChID taha

zoom proJeCt

(ALg/Fr/gb) 23h50 - 01h15

maYa JaNe CoLes

(gb) 01h15 - 02h30

vItaLIC vtLzr LIve

(Fr) 02h30 - 03h40

BLaCk BeLt aNDerseN

(norv) 03h40 - 04h30

sarah W_papsuN

(Fr)

20h30 - 23h00

hoW We trIeD

o. MeLLAno 20h30 - 23h00

hoW We trIeD

o. MeLLAno 17h00 - 19h30

hoW We trIeD

o.MeLLAno 16h30 - 17h15

the rIGht oNs

(eSp)

17h45 - 18h30

LIttLe trouBLe kIDs

(beLg)

lEs ChaMps lIbREs

la CI té

l'ét agE lE pa RC E xpo

l'opéRa lE 4 bIs

saMEDI 08 DIMaNChE 09

ICeBerG : hIGh oN DemoCraCY

20h30

LoNeLY WaLk

(Fr) 21h15

JC satÀN

(Fr/it)

22h15

LICorNIa (CréatIoN)

(Fr)

17h30 - 18h15

zammuto

(USA) 18h45 - 19h35

kWes

(gb)

20h05 - 20h55

zam roCk

(zAM/ALL) 14h45 - 15h25

GomINa

(Fr)

15h55 - 16h35

aLphaBet

(Fr) 17h05 - 17h45

the oCtopus

(Fr) 18h15 - 18h55

Darko

(Fr)

haLL 3

21h00 - 21h45

shazzuLa

(Fr) *

21h45 - 22h35

meLoDY’s eCho ChamBer

23h05 - 23h50

the 1969 CLuB

(Fr) 00h40 - 01h25

the struts

(gb) 02h15 - 03h05

hot paNDa

(CAn)

03h55 - 04h55

avoNDaLe aIrforCe

(USA)

haLL 4

Chris mix stage

21h00 - 21h30

kosmo pILot

(Fr) * 21h30 - 22h20

La GaLe

(SUiSSe) 23h10 - 23h55

st.Lô

(USA/Fr) 00h25 - 00h45

WaNteD posse

(Fr) 01h05 - 01h45

sINkaNe

(SoUDAn/USA) 02h35 - 03h25

BaLoJI

(Congo)

04h15 - 05h15

skIp&DIe

(AF DU SUD/hoL) 05h15 - 06h30

CuIr!

moustaChe(Fr)

GreeN room

23h00 - 00h30

reD suNrIse

(Fr) 00h30 - 02h00

Get a room!

(Fr) 02h00 - 03h30

CompuphoNIC

(beLg) 03h30 - 05h00

kÖLsCh

(DAn)

haLL 9

21h30 - 22h30

superpoze

(Fr) 22h30 - 23h30

BLaCk stroBe

(Fr) 23h30 - 01h00

uz

(xx)

01h00 - 02h00

tNGht

(eCoSSe/CAn) 02h00 - 03h30

zeDs DeaD

(CAn) 03h30 - 04h30

attaque

(gb) 04h30 - 05h30

spItzer

(Fr)

15h30 Conférence +

CraNe aNGeLs

(Fr)

l'Ub U

pRogRaMMatIoN

(Fr)

ouverture parC expo

tous les soirs : 20h00

ouverture opéra

vendredi et Samedi : 20h00 / Dimanche : 16h30

ouverture L'aIre LIBre

tous les jours : 20h00

ouverture trIaNGLe

vendredi : 19h30 - Samedi : 17h30

ouverture La CIté

vendredi et Samedi : 17h00

ouverture uBu

Dimanche : 20h00

20h00 - 20h45

kosmo pILot*

(Fr) 20h45 - 21h30

BaBe

(gb/Fr) 22h00 - 22h45

arChIpeL

(Fr) 23h15 - 00h15

frÀNçoIs &

the atLas mouNtaINs

(Fr) 00h15 - 01h30

NIN petIt

(gb)

01h30 - 02h30

the mIraCLes CLuB LIve

(USA) 02h30 - 04h00

CompuphoNIC

(beLg)

l'aIRE lIb RE

16h30 - 17h15

hoLa a toDo eL muNDo

(eSp) 17h45 - 18h30

Get Your GuN

(DAn)

(USA)

(9)

N

gROS plAN SuR lES CONfÉRENCES-CONCERTS Du jEu DE l’OuÏE

RÉALisÉ PAR

PAsCAL Bussy & JÉRÔmE RoussEAux

N y

(10)

conFÉrencier M jÉrÔme rouSSeauX : aussi connu sous le nom d’ignatus, auteur-compositeur-interprète, producteur et animateur d’ateliers.

concerT M nicK waTerhouSe : jeune californien qui parvient à redonner vie et modernité aux antiques sonorités rhythm’n’blues, soul ou rock des années 1950.

R

LE “ViNTAgE” ENTRE gLAmouR ET NosTALgiE

VENDREDI 7 DÉCEMBRE / 14H / LES CHAMPS LIBRES

Dans le domaine musical, le terme “vintage” désigne un phé- nomène qui s’amplifie et qui décrit autant une couleur sonore authentique - pouvant remonter jusqu’au début du XXème siècle -, que sa reproduction par des artistes plus jeunes. Au fil de cette conférence, nous verrons que cette approche se retrouve dans de nombreux genres musicaux, du blues au rap en passant par la chanson, le jazz, le folk, le rhythm’n’blues et la soul, sans oublier le rock, ses sous-familles et ses marges expérimentales.

Puis, nous constaterons que le “vintage” a aussi à voir avec des époques précises, le plus souvent celles des pionniers de telle ou telle esthétique, et la recherche d’un style et d’un son particuliers. En croisant des créateurs qui sont souvent des revivalistes, nous dégagerons des grandes tendances, comme la fascination pour les musiques noires ou le modèle que représentent les crooners. Enfin, nous montrerons qu’au-delà des modes, des influences et des syndromes d’identification, le “vintage” s’inscrit dans l’évolution naturelle des musiques d’aujourd’hui et participe à leur renouvellement.

conFÉrencier M PaScal buSSY : journaliste, auteur et responsable de labels chez harmonia mundi.

concerT M camera : trio berlinois naviguant entre mélodies lancinantes et répétitions hypnotiques, recommandé par michael rother, membre fondateur de neu!.

voit l’éclosion d’une scène rock résolument différente et souvent plus innovante que les musiques qui se pratiquent alors aux États-Unis et ailleurs en Europe. Au cours de cette conférence, nous évoquerons les causes historiques et poli- tiques de ce phénomène et décrirons ses foyers de création, de Berlin à Düsseldorf et de Cologne à Munich. Nous croise- rons des groupes dont le nom sonne déjà comme un appel à un “autre rock” (Can, Kraftwerk, Agitation Free, Guru Guru, Ash Ra Tempel) et dont nous observerons les spécificités, qui passent par une grande curiosité, des influences multiples (de l’ethnique à l’expérimental), une soif de liberté et une attitude de rupture.

Nous étudierons ensuite l’évolution de ces courants et par- lerons de la “Neue Deutsche Welle”, du rock bruitiste, de la scène “indus” et de l’“intelligent techno”, avant de voir en quoi les groupes pionniers restent une source d’inspiration fondamentale pour tous ceux qui, aujourd’hui, entendent conserver la même audace et continuer à pousser le rock, la pop et l’électro dans leurs retranchements.

Du RoCK ALLEmAND

JEUDI 6 DÉCEMBRE / 14H / LES CHAMPS LIBRES

conFÉrencierS M PaScal buSSY : journaliste, auteur et responsable de labels chez harmonia mundi.

M jÉrÔme rouSSeauX : aussi connu sous le nom d’ignatus, auteur-compositeur-interprète, producteur et animateur d’ateliers.

concerT M crane anGelS : chorale rock et délurée regroupant des membres de différents groupes du collectif iceberg et signée sur le label bordelais animal Factory.

Depuis sa naissance, le disque est intimement associé aux labels et il est impossible de raconter l’histoire d’une famille musicale sans citer une étiquette qui y a laissé une trace déci- sive. Dans cette conférence, nous découvrirons que les labels, dont la longévité n’est pas forcément proportionnelle à l’in- fluence, sont - souvent profondément - liés à l’avènement et à l’évolution d’une musique. Nous décrirons leur spécificité musicale et visuelle, et parlerons donc de musiciens mais aussi de producteurs, d’ingénieurs du son, de graphistes et de photographes.

Nous expliquerons pourquoi et comment ces labels, princi- paux vecteurs des musiques “modernes”, ont marqué l’his- toire. Après avoir montré leur diversité, de la petite entreprise à la branche de multinationale, et évoqué quelques trajectoires symboliques, nous constaterons que la vie des labels est insé- parable de la géographie et des évolutions de l’industrie du disque et des moyens d’écouter la musique.

R

L’imPACT ARTisTiQuE DEs LABELs DANs LEs musiQuEs ACTuELLEs

SAMEDI 8 DÉCEMBRE / 15H30 / LES CHAMPS LIBRES

(11)

fiChES ARTiSTES Z

RÉALisÉEs PAR

ThomAs LAgARRiguE

N y

(12)

R

AgENT siDE gRiNDER

VENDREDI 7 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PAYS d’orIGInE Suède dÉButS 2005

ForMAtIon chant / basse / boîtes à rythmes / machines / synthétiseurs

GEnrE Post-punk

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX ebm / électro-indus / post-punk / psychédélisme / rock industriel / synthpop / synthpunk ÉLÉMEntS PonctuELS Krautrock

PArEntÉS ou FILIAtIonS cabaret voltaire / d.a.F. / depeche mode / einstürzende neubauten / joy division / Kraftwerk / nitzer ebb / Suicide / The doors / The xx

SItE IntErnEt www.agentsidegrinder.com

http://soundcloud.com/agent-side-grinder

R

ADRiAN VEiDT

JEUDI 6 DÉC. / GREEN ROOM

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2012

ForMAtIon dj

GEnrE Électro

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX ebm / électro / italo disco / synth-pop / techno PArEntÉS ou FILIAtIonS agoria / cybotron / david caretta /

dopplereffekt / Front 242 / Giorgio moroder / ivan Smagghe / Kraftwerk / laurent Garnier / model 500 / The hacker

SItE IntErnEt http://soundcloud.com/victord

R

ALPhABET

SAMEDI 8 DÉC. / L’ÉTAGE

PAYS d’orIGInE France

dÉButS 2011 (sur les cendres de Soft burp, formé en 2006)

ForMAtIon chant / basse / batterie / guitare / synthétiseurs

GEnrE Électro-rock

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX dance-rock / électro-pop / électro-rock / pop-rock / synth-pop

ÉLÉMEntS PonctuELS dubstep

PArEntÉS ou FILIAtIonS archive / Kasabian / The Knife SItE IntErnEt http://soundcloud.com/alphabetmusic

R

ARChiPEL

DIMANCHE 9 DÉC. / UBU

PAYS d’orIGInE France

dÉButS 2012 / 2005 avec uncle jelly Fish ForMAtIon chant / basse / batterie / claviers / guitare

GEnrE Folk-pop

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Folk / folk-pop ÉLÉMEntS PonctuELS afro-pop / synth-pop

PArEntÉS ou FILIAtIonS animal collective / devendra banhart / Frànçois and The atlas mountains / múm / Sufjan Stevens / vampire weekend / vashti bunyan

rEMArQuE le groupe partage des musiciens avec Frànçois and The atlas mountains.

SItE IntErnEt http://archipel-pelagos.bandcamp.com/

http://soundcloud.com/archipel_pelagos

R

AsTRoDyNAmiCs

VENDREDI 7 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PAYS d’orIGInE France

dÉButS 2008 pour ce projet électronique (2004 en tant que chanteur/bassiste dans un groupe de rock) ForMAtIon laptop / machines

GEnrE Électro-house

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Électro-house / house / synth-pop ÉLÉMEntS PonctuELS hip hop

PArEntÉS ou FILIAtIonS daft Punk / Sebastian SItE IntErnEt www.astrodynamicsmusic.com

http://soundcloud.com/astrodynamics

R

ATTAQuE

SAMEDI 8 DÉC. / HALL 9

PAYS d’orIGInE royaume-uni dÉButS 2011

ForMAtIon dj

GEnrE Techno

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Électro / house / techno SItE IntErnEt www.attaquemusic.com

http://soundcloud.com/attaque

(13)

R

AVoNDALE AiRFoRCE

SAMEDI 8 DÉC. / HALL 3

PAYS d’orIGInE États-unis dÉButS 2009

ForMAtIon chant (ponctuellement) / boîte à rythmes / guitares

GEnrE improvisation rock psychédélique ÉLÉMEntS PrIncIPAuX blues-rock / improvisation / rock psychédélique ÉLÉMEntS PonctuELS Garage rock / shoegaze / surf rock

PArEntÉS ou FILIAtIonS chrome cranks / Suicide / The cramps / The jesus and mary chain / The velvet underground SItE IntErnEt www.myspace.com/avondaleaf

R

BALoJi

SAMEDI 8 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PAYS d’orIGInE belgique / congo

dÉButS 2006 / milieu des années 1990 avec le groupe Starflam

ForMAtIon rap / talk-over / chœurs / balafon / basse / batterie / guitares / likembés / percussions

GEnrE hip hop congolais

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX hip hop / jazz / rumba congolaise ÉLÉMEntS PonctuELS afrobeat / bossanova / funk / mutuashi /

rock psychédélique / reggae / soul PArEntÉS ou FILIAtIonS blitz The ambassador / Grand Kalle & l’african

jazz / Koffi olomidé / Konono n°1 / marvin Gaye / TPoK jazz

SItE IntErnEt www.baloji.com

R

BABE

DIMANCHE 9 DÉC. / UBU

PaYS d’oriGine France / royaume-uni dÉbuTS 2010

FormaTion chant / basse / batterie / clavier / guitare / machines / percussions

Genre indie pop

ÉlÉmenTS PrinciPauX dream pop / indie pop / indie rock ParenTÉS ou FiliaTionS Frànçois and The atlas mountains remarQue le groupe est mené par Gerard black, membre

de Frànçois and The atlas mountains.

SiTe inTerneT http://babeband.tumblr.com

R

BiRTh oF Joy

VENDREDI 7 DÉC. / HALL 3

PAYS d’orIGInE Pays-bas

dÉButS 2008

ForMAtIon chant / batterie / claviers (dont un orgue hammond) / guitare

GEnrE Garage psychédélique

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX blues-rock / rock garage / rock psychédélique ÉLÉMEntS PonctuELS hard rock / rock and roll / stoner rock PArEntÉS ou FILIAtIonS dewolff / Fu manchu / led Zeppelin / mc5 /

Queens of The Stone age / The doors / The Sonics / wolfmother SItE IntErnEt www.birthofjoy.com

http://birthofjoy.bandcamp.com

R

BARNT

VENDREDI 7 DÉC. / GREEN ROOM

PAYS d’orIGInE allemagne dÉButS 2010

ForMAtIon dj

GEnrE Techno

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Électronica / house minimale / techno minimale ÉLÉMEntS PonctuELS ambient techno / krautrock

PArEntÉS ou FILIAtIonS The Field

rEMArQuE il est co-fondateur du label magazine.

SItE IntErnEt http://soundcloud.com/barntofmagazine

R

BLACK sTRoBE

SAMEDI 8 DÉC. / HALL 9

PaYS d’oriGine France dÉbuTS 1997

FormaTion chant / basse / batterie / claviers / guitare / machines

Genre Électro-rock

ÉlÉmenTS PrinciPauX blues / électro / house / rock

ÉlÉmenTS PoncTuelS boogie-woogie / ebm / électroclash / italo-disco / funk

ParenTÉS ou FiliaTionS lcd Soundsystem / nine inch nails remarQue Groupe mené par arnaud rebotini.

SiTe inTerneT www.blackstroberecords.com http://soundcloud.com/blackstroberecords

(14)

R

BLACKBELT ANDERsEN

VENDREDI 7 DÉC. / HALL 9

PAYS d’orIGInE norvège

dÉButS 2ème moitié des années 1990

ForMAtIon dj

GEnrE nu-disco

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX disco / house / nu-disco

ÉLÉMEntS PonctuELS balearic house / deep house / samba / techno PArEntÉS ou FILIAtIonS Giorgio moroder / lindstrøm / Prins Thomas /

Todd Terje

SItE IntErnEt http://soundcloud.com/blackbelt

R

BoTiBoL

JEUDI 6 DÉC. / AIRE LIBRE

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2006

ForMAtIon chant / basse / batterie / clavier / guitare / trompette

GEnrE Folk-pop

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Folk-pop / indie pop ÉLÉMEntS PonctuELS country-folk

PArEntÉS ou FILIAtIonS chad vanGaalen / elliott Smith / Fleet Foxes / Grizzly bear / neil Young / Sufjan Stevens rEMArQuE Groupe programmé dans le cadre de la carte

blanche au collectif iceberg.

SItE IntErnEt http://botibol.bandcamp.com

R

BoW LoW

JEUDI 6 DÉC. / L’ÉTAGE

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2005

ForMAtIon chant / basse / batterie / claviers / guitare

GEnrE dance-rock

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX dance-rock / disco-punk / indie rock / pop-rock / rock and roll / new wave / post-punk / synth-rock ÉLÉMEntS PonctuELS Punk rock / surf rock

PArEntÉS ou FILIAtIonS bloc Party / lcd Soundsystem / Gang of Four / radio 4

SItE IntErnEt www.bowlow.com

R

BuDJu

VENDREDI 7 DÉC. / GREEN ROOM

PaYS d’oriGine France

dÉbuTS 2011 en duo (2008 pour Zoomtronic / 2010 pour douchka)

FormaTion dj

Genre bass music

ÉlÉmenTS PrinciPauX bass music / bmore / dutch house / global bass / uK bass

ÉlÉmenTS PoncTuelS breakbeat / dubstep / fidget / hip hop / house remarQue duo formé par les dj’s douchka et Zoomtronic.

SiTe inTerneT www.budju.fr

http://soundcloud.com/thebudju

R

BuRNiNg housE

JEUDI 6 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PAYS d’orIGInE France / États-unis

dÉButS 2010 pour ce projet (hervé Salters : 1991 avec le groupe vercoquin / chief Xcel : 1991 avec le collectif SoleSides)

ForMAtIon chant / basse / claviers / machines / platines / saxophone

GEnrE Électro-funk

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX abstract hip hop / électro-funk / funk / synth-pop ÉLÉMEntS PonctuELS Pop / soul

PArEntÉS ou FILIAtIonS afrika bambaataa / blackalicious / Kraftwerk / General elektriks / Parliament / Zapp rEMArQuE Projet créé par hervé Salters (General elektriks)

et chief Xcel (blackalicious).

SItE IntErnEt www.general-elektriks.com http://blackalicious.com

R

CAmERA

JEUDI 6 DÉC. / LES CHAMPS LIBRES JEUDI 6 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PAYS d’orIGInE allemagne dÉButS 2010

ForMAtIon batterie / clavier / guitare

GEnrE Krautrock

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Krautrock / psychédélisme ÉLÉMEntS PonctuELS ambient / punk rock

PArEntÉS ou FILIAtIonS cluster / harmonia / la düsseldorf / neu!

SItE IntErnEt http://soundcloud.com/wearecamera www.myspace.com/wearecamera

(15)

R

CRANE ANgELs

MERCREDI 5 DÉC. / AIRE LIBRE // SAMEDI 8 DÉC. / LES CHAMPS LIBRES

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2007

ForMAtIon chant (chœurs) / basse / batterie / clavier / guitares / trompette

GEnrE chorale pop-rock

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX chorale pop / indie pop / indie rock ÉLÉMEntS PonctuELS Folk pop / rhythm and blues / rock garage / soul PArEntÉS ou FILIAtIonS arcade Fire / i’m From barcelona / Pixies /

The beach boys / The beatles / The choir Practice / The hidden cameras / The Polyphonic Spree rEMArQuE cette formation réunit des musiciens du collectif

iceberg (dont des membres de botibol, Petit Fantôme, jc Satàn, nunna daul isunyi, lonely walk, Strasbourg ou encore Père dodudaboum).

elle est ainsi programmée dans le cadre de la carte blanche à ce collectif.

SItE IntErnEt http://craneangels.bandcamp.com/album/

duhort-bachen-ep www.icebergcollectif.com

R

CuiR! mousTAChE

SAMEDI 8 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PAYS d’orIGInE France

dÉButS 2008 pour ce projet (2005 pour chacun en solo) ForMAtIon chant / rap / dj

GEnrE Électro-hip hop

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX bass music / breakbeat / électro-hip hop ÉLÉMEntS PonctuELS Ghetto-house / ghettotech PArEntÉS ou FILIAtIonS detroit Grand Pubahs / Grandpamini /

Panpan master / Stupeflip / Svinkels / TTc rEMArQuE duo formé par Grandpamini et Panpan master.

SItE IntErnEt www.facebook.com/cuirofficial/info www.grandpamini.fr

R

DARKo

SAMEDI 8 DÉC. / L’ÉTAGE

PaYS d’oriGine France dÉbuTS 2006

FormaTion chant / batterie / guitares / synthétiseur

Genre indie rock

ÉlÉmenTS PrinciPauX cold wave / folk-pop / indie pop / indie rock ÉlÉmenTS PoncTuelS Post-punk / post-rock / shoegaze ParenTÉS ou FiliaTionS joy division / The cure / The xx SiTe inTerneT http://ledark.bandcamp.com

www.live-boutique.com/site/-darko-.html

R

CLoCKWoRK oF ThE mooN

JEUDI 6 DÉC. / L’ÉTAGE

PaYS d’oriGine France dÉbuTS 2008

FormaTion chant / chœurs / basse / batterie / guitares / mandoline / piano

Genre Folk-pop

ÉlÉmenTS PrinciPauX Folk / folk-pop / folk-rock / indie rock / pop rock ParenTÉS ou FiliaTionS arcade Fire / Fleet Foxes

SiTe inTerneT http://clockworkofthemoon.bandcamp.com http://soundcloud.com/poirierrossibaptiste

R

ComPuPhoNiC

SAMEDI 8 DÉC. / GREEN ROOM // DIMANCHE 9 DÉC. / UBU

PAYS d’orIGInE belgique dÉButS 2003

ForMAtIon dj

GEnrE house

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX deep house / électro-house / house / progressive house / tech house / techno SItE IntErnEt http://soundcloud.com/compuphonic-1

R

ChiNA RATs

JEUDI 6 DÉC. / HALL 3

VENDREDI 7 DÉC. / CENTRE PÉNITENTIAIRE DES HOMMES

PAYS d’orIGInE royaume-uni dÉButS 2011

ForMAtIon chant / basse / batterie / guitares

GEnrE Pop rock

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX brit pop / pop punk / pop rock / power pop / punk rock / rock and roll

ÉLÉMEntS PonctuELS Surf rock

PArEntÉS ou FILIAtIonS buzzcocks / The beatles / The Stooges / The undertones

SItE IntErnEt http://chinarats.co.uk/

http://soundcloud.com/chinarats/tracks

(16)

R

DoLDRums

VENDREDI 7 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PAYS d’orIGInE canada dÉButS 2010

ForMAtIon chant / batterie / machines / percussions GEnrE Électro-pop psychédélique

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Électronica / indie pop / psychédélisme / synthpop

ÉLÉMEntS PonctuELS abstract hip hop / dub / dubstep / exotica / house / post-punk

PArEntÉS ou FILIAtIonS animal collective / boards of canada / dd/mm /YYYY / Grimes / micachu and The Shapes / Panda bear

SItE IntErnEt http://soundcloud.com/doldrumss www.endlessdoldrums.com

R

FiRsT LADy

VENDREDI 7 DÉC. / L’ÉTAGE

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2011

ForMAtIon chant / batterie / guitare

GEnrE rock and roll

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX blues-rock / rock and roll / rock garage PArEntÉS ou FILIAtIonS The black Keys / The white Stripes SItE IntErnEt www.yapucca.com/firstlady.htm

R

FRÀNÇois & ThE ATLAs mouNTAiNs

SAMEDI 8 DÉC. / CENTRE PÉNITENTIAIRE DES fEMMES DIMANCHE 9 DÉC. / UBU

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2005 / 2004 en solo

ForMAtIon chant / basse / batterie / guitare / machines / percussions / synthétiseurs

GEnrE indie pop

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX americana / folk-pop / indie pop / pop-rock ÉLÉMEntS PonctuELS indie rock / musiques d’afrique de l’ouest

(highlife, afrobeat...)

PArEntÉS ou FILIAtIonS atlas Sound / belle and Sebastian / camera obscura / dominique a / Françoise hardy / movietone / Talking heads

SItE IntErnEt www.francoisandtheatlasmountains.com http://soundcloud.com/francoisatlasmountains

R

gET A Room!

SAMEDI 8 DÉC. / GREEN ROOM

PaYS d’oriGine France dÉbuTS 2009

FormaTion 2 dj’s

Genre disco

ÉlÉmenTS PrinciPauX disco / house / techno

ÉlÉmenTS PoncTuelS blues / chanson française / downtempo / électro / folk / funk / hip hop / italo-disco / jazz / krautrock / musiques de film / new wave / post-punk / psychédélisme / rock / soul SiTe inTerneT http://smalltimecuts.com/

http://soundcloud.com/getaroomofficial

R

gET youR guN

SAMEDI 8 DÉC. / LE 4 BIS

PAYS d’orIGInE danemark dÉButS 2008

ForMAtIon chant / basse / batterie / guitare GEnrE blues-rock psychédélique ÉLÉMEntS PrIncIPAuX americana / blues-rock psychédélique /

noise rock / post-rock ÉLÉMEntS PonctuELS hard rock / métal / surf rock

PArEntÉS ou FILIAtIonS barkmarket / nick cave & The bad Seeds / Pj harvey (album Dry, 1992) / The birthday Party / The doors / The Gun club / The velvet underground SItE IntErnEt www.getyourgun.dk

http://getyourgun.bandcamp.com

R

goLDWAVE

JEUDI 6 DÉC. / L’ÉTAGE

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2008

ForMAtIon chant / basse / batterie / claviers / guitares

GEnrE indie rock

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX coldwave / dance-rock / indie rock / post-punk ÉLÉMEntS PonctuELS Post-rock / punk-funk / shoegaze PArEntÉS ou FILIAtIonS bloc Party / interpol / joy division / mogwai /

The horrors / The xx SItE IntErnEt http://goldwave.bandcamp.com

(17)

R

J.C. sATÀN

SAMEDI 8 DÉC. / AIRE LIBRE

PAYS d’orIGInE France / italie dÉButS 2008

ForMAtIon chant / basse / batterie / clavier / guitare GEnrE Garage-punk psychédélique ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Garage rock / indie rock / pop lo-fi /

psychédélisme / punk-rock ÉLÉMEntS PonctuELS blues-rock psychédélique / krautrock /

rock and roll

PArEntÉS ou FILIAtIonS can / magnetix / Pixies / The beatles / The jesus and mary chain / The Stooges / Thee oh Sees / Yussuf jerusalem rEMArQuE Groupe programmé dans le cadre de la carte

blanche au collectif iceberg.

SItE IntErnEt www.jcsatan.com http://jcsatan.bandcamp.com

R

JuLiEN TiNÉ

JEUDI 6 DÉC. / HALL 3

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2007

ForMAtIon dj

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX disco / électro / funk / hip hop / house / jazz / pop / rock

SItE IntErnEt www.julientine.com http://soundcloud.com/julientine

R

JuPiTER

VENDREDI 7 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PaYS d’oriGine France dÉbuTS 2008

FormaTion 2 dj’s

Genre disco

ÉlÉmenTS PrinciPauX disco / électro-pop / eurodisco / house / italo-disco / space disco / synth-pop SiTe inTerneT www.wearejupiter.com

R

hoLA A ToDo EL muNDo

SAMEDI 8 DÉC. / LE 4 BIS

PaYS d’oriGine espagne dÉbuTS 2006

FormaTion chant / basse / batterie / claviers / guitare / percussions

Genre indie pop

ÉlÉmenTS PrinciPauX indie pop / pop-rock / psychédélisme / synth-pop ÉlÉmenTS PoncTuelS Folk-pop / post-rock / shoegaze

ParenTÉS ou FiliaTionS atlas Sound / m83 / Panda bear / Sufjan Stevens / vampire weekend

SiTe inTerneT http://soundcloud.com/dis-hatem

www.mushroompillow.com/artistas/hola-todo-el-mundo

R

hoT PANDA

SAMEDI 8 DÉC. / HALL 3

PAYS d’orIGInE canada dÉButS 2006

ForMAtIon chant / basse / batterie / clavier / guitare / trompette

GEnrE indie rock

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX indie pop / indie rock / pop-rock

ÉLÉMEntS PonctuELS brit pop / dance-rock / folk-pop / garage rock / noisy pop / punk-rock

PArEntÉS ou FILIAtIonS arcade Fire / Pixies / Talking heads / The new Pornographers SItE IntErnEt www.hotpanda.ca

R

gomiNA

SAMEDI 8 DÉC. / L’ÉTAGE

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2010

ForMAtIon chant / basse / batterie / claviers / synthétiseurs

GEnrE indie pop

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX brit pop / indie pop / psychédélisme ÉLÉMEntS PonctuELS Krautrock / synth-pop

PArEntÉS ou FILIAtIonS blur / François de roubaix / Grandaddy / The beach boys / The beta band / The Kinks / The Zombies

SItE IntErnEt www.intothesunnygray.com http://gomina.bandcamp.com

(18)

R

KÖLsCh

SAMEDI 8 DÉC. / GREEN ROOM

PAYS d’orIGInE danemark dÉButS 1995

ForMAtIon dj

GEnrE Techno

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX house / tech house / techno ÉLÉMEntS PonctuELS acid house / balearic house / cumbia /

disco-house / électro-house / électro-pop / italo-house / synth-pop / trance SItE IntErnEt http://soundcloud.com/kolsch

R

Kosmo PiLoT

VENDREDI 7 DÉC. / HALL 9 // SAMEDI 8 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL4) DIMANCHE 9 DÉC. / UBU

PAYS d’orIGInE France dÉButS 2009 ForMAtIon dj (sélector)

GEnrE Sono mondiale

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX musiques dansantes (traditionnelles ou modernes) des 5 continents.

SItE IntErnEt www.myspace.com/djkosmopilot http://soundcloud.com/dj-kosmo-pilot

R

KWEs

SAMEDI 8 DÉC. / LA CITÉ

PAYS d’orIGInE royaume-uni dÉButS 2005

ForMAtIon chant / basse / batterie / claviers

GEnrE Électro-pop

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Électro-pop / électronica / hip hop / r&b ÉLÉMEntS PonctuELS Post-dubstep / rock / synth-pop PArEntÉS ou FILIAtIonS clams casino / Ghostpoet / james blake SItE IntErnEt www.kwes.info

R

LA gALE

SAMEDI 8 DÉC. / CHRIS MIX STAGE (HALL 4)

PaYS d’oriGine Suisse dÉbuTS 2006

FormaTion rap / dj

Genre hip hop

ÉlÉmenTS PrinciPauX Électro / hip hop

ParenTÉS ou FiliaTionS casey / Keny arkana / la rumeur / nTm SiTe inTerneT http://lagale.bandcamp.com

R

LiCoRNiA

5, 6, 7 & 8 DÉC. / AIRE LIBRE

PAYS d’orIGInE France

dÉButS 2012 pour cette création /

2007 pour la formation du collectif iceberg ForMAtIon chant / basse / batterie / claviers / guitare /

trompette / violon GEnrE indie pop psychédélique ÉLÉMEntS PrIncIPAuX indie pop / indie rock / psychédélisme ÉLÉMEntS PonctuELS cold wave / folk-pop / jazz / synth-pop PArEntÉS ou FILIAtIonS connan mockasin / Serge Gainsbourg (Histoire

de Melody Nelson, 1971) / The Flaming lips / Thee oh Sees

rEMArQuE création programmée dans le cadre de la carte blanche au collectif iceberg. licornia réunit une vingtaine de musiciens issus de différents groupes (crane angels, Frànçois & the atlas mountains, jc Satàn, botibol ou encore lonely walk) afin de former 4 groupes qui se succèdent pour développer un conte musical néo-dadaïste sous forme de spectacle multimédia incluant vidéo et créations graphiques.

SItE IntErnEt http://icebergcollectif.com

R

LiANNE LA hAVAs

VENDREDI 7 DÉC. / LA CITÉ

PAYS d’orIGInE royaume-uni dÉButS 2010

ForMAtIon chant / basse / batterie / cajón / claviers (piano électrique Fender rhodes) / contrebasse / guitare

GEnrE nu-soul

ÉLÉMEntS PrIncIPAuX Folk / jazz / pop / nu-soul / soul ÉLÉMEntS PonctuELS bossanova / funk / r&b / rhythm and blues PArEntÉS ou FILIAtIonS alicia Keys / bill withers / corinne bailey rae /

janelle monáe / jill Scott / meshell ndegeocello / norah jones / Sade

SItE IntErnEt www.liannelahavas.com

Références

Documents relatifs

Les automates à états finis déterministes (AFD), pour lesquels, ne peuvent pas partir plusieurs transitions du même état avec le même caractère et n'accepte pas d' ε

Un programme écrit en langage Yacc prend en entrée un fichier source constitué essentiellement des productions d'une grammaire G et produit un programme C qui, une fois compilé,

(a) Construire une fonction qui analyse le programme et attribue ` a chaque variable locale son d´ ecalage par rapport au pointeur $f p et ` a chaque variables globale, la taille

Modifier la g´ en´ eration de code pour optimiser les appels r´ ecursifs terminaux: (1) d´ etecter les fonctions r´ ecursives terminales dans la phase de pr´ eprocessing, et remplir

serai venu seras venu sera venu serons venus serez venus seront venus. aurai pris auras pris aura pris aurons pris aurez pris

La fabrication d'un (binaire) exécutable est réalisée en plusieurs étapes : préprocesseur (ou pré-compilation), assemblage, compilation et édition des liens..

Sans doute celui-ci n’est-il pas absolument démuni d’observations pertinentes ni de toute donnée statistique : le lecteur apprendra notamment le nombre exact de Français établis

VRAI FAUX - Le jardin des Hespérides était gardé par Ladon, un dragon à 100 têtes. VRAI FAUX - Atlas a proposé d’aider Héraclès s’il respectait