• Aucun résultat trouvé

1CTerritoire de la partieméridionale de la Provincedu Supérieur (sous-provincesde l’Abitibi et du Pontiac)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1CTerritoire de la partieméridionale de la Provincedu Supérieur (sous-provincesde l’Abitibi et du Pontiac)"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

1C Territoire de la partie

méridionale de la Province du Supérieur (sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac)

Pierre Doucet James Moorhead Suzanne Côté

Avant-propos

Les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac occupent la partie méridionale de la Province du Supérieur au Québec. La Sous-province de l’Abitibi est la plus grande, l’une des mieux connues et l’une des plus riches ceintures de roches vertes archéennes au monde. Elle est formée d’intrusions granitoïdes et de bandes volcaniques et sédimentaires qui sont orientées E-W (figure 1C-1) et dont l’âge varie entre 2,75 et 2,67 Ma. La ceinture de l’Abitibi est découpée par plusieurs failles E-W à NW-SE, inverses ou normales, ainsi que par des failles NE senes- tres et SE dextres.

La Sous-province du Pontiac est séparée de la Sous- province de l’Abitibi par la Faille de Cadillac, structure hôte de nombreux dépôts aurifères. La Sous-province du Pontiac com- prend des intrusions de granitoïdes et d’orthogneiss dans sa partie centrale, des roches sédimentaires détritiques et des paragneiss et quelques séquences de roches volcaniques. Ces dernières forment des assemblages ultramafiques, mafiques et felsiques dans la partie sud-ouest du Pontiac. Quelques minces bandes de roches volcaniques mafiques à ultramafiques sont présentes dans sa partie nord.

La Sous-province de l’Abitibi est reconnue pour le grand nombre et la richesse de ses mines de métaux précieux (Au-Ag) et polymétalliques (Cu-Zn-Au-Ag et Cu-Au). Quelques gise- ments métalliques et des carrières de pierres architecturales et de minéraux industriels, tels que la chaux, le quartz, la kyanite, le mica et le grenat, ont aussi été exploités dans la Sous-province du Pontiac. L’exploitation et l’exploration font de ce territoire l’une des principales régions minières du Québec depuis main- tenant près d’un siècle.

Au cours de l’année 2004, nous avons répertorié 198 projets d’exploration minière dans les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac, alors que 178 l’avaient été en 2003. Il s’agit d’une faible augmentation de 11 %. Au total, le nombre de mètres forés dans les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac a atteint 576 165 mètres.

En 2004, plusieurs compagnies ont été actives dans le domaine de la recherche de gisements aurifères dans les sous- provinces de l’Abitibi et du Pontiac. Le nombre des projets visant à obtenir de telles substances s’élevait à 131 (tableau 1C-1). Par rapport à 2003, ce nombre représente une augmenta- tion de 10 %. Au cours de l’année 2004, le nombre de projets d’exploration ciblant les minéralisations polymétalliques et les diamants s’élevait à 67 (tableau 1C-2). Par rapport aux 59 pro- jets qui ont été réalisés au cours de l’année 2003, il s’agit d’une augmentation de 14 %. Cette hausse des activités reflète proba- blement l’augmentation graduelle des prix des métaux au cours des dernières années.

Les figures allant de 1C-1 à 1C-4 présentent l’emplacement des projets dans les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac.

Minéralisation en métaux précieux

RÉGION DE CASA BERARDI – MA RÉGION DE CASA BERARDI – MA RÉGION DE CASA BERARDI – MA RÉGION DE CASA BERARDI – MA

RÉGION DE CASA BERARDI – MATTTTTAGAMIAGAMIAGAMIAGAMIAGAMI (FIGURE 1C-1)

(FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1)

Dans cette région située à l’extrémité nord-ouest de la Sous- province de l’Abitibi, nous avons recensé 8 projets.

Le projet Casa-Berardi (projet 44) de Mines Aurizon ltée est situé à 130 km à l’WSW de Matagami, à l’intérieur du Groupe sédimentaire de Taïbi. Les anciennes mines Casa Berardi Est et Ouest se trouvent à proximité de la faille Casa Berardi. La miné- ralisation aurifère est généralement associée à de la pyrite et de l’arsénopyrite fine dans des veines de quartz et des veinules de quartz-carbonates et à des schistes qui sont riches en sulfures.

En 2004, Mines Aurizon ltée a exécuté du forage de définition et, pour la zone 113, elle a avancé l’excavation de la rampe de développement jusqu’au niveau de 570 mètres; de plus, elle a effectué des travaux de préparation pour le fonçage du puits.

Une étude de faisabilité menée en 2000 indique que la mine Ouest renferme des réserves de 6 943 000 tonnes à 6,7 g/t Au à partir des ressources mesurées et indiquées, tandis qu’une res- source inférée additionnelle de 1,7 million de tonnes à une teneur de 6,1 g/t a été estimée à partir des nouvelles zones 118 et 120. International Taurus Resources Inc. et Fairstar Explorations Inc. sont les compagnies engagées dans le projet Fénelon (projet 68) situé à 70 km à l’WNW de la ville de Matagami. Ce projet englobe un gîte d’or comprenant des vei- nes de quartz et de sulfures, situées dans des roches mafiques fortement altérées, cernées de sédiments argileux. Des ressour- ces inférées et indiquées totalisant 88 390 t à 10,91 g/t Au ont été déterminées. En 2004, une rampe de 185 m de long a été excavée, permettant d’accéder aux zones minéralisées du ni- veau 5213, à 37 m sous la surface. Un échantillon en vrac de 8 300 tonnes a été extrait et usiné au moulin de Camflo, près de Malartic. Les échantillons de contrôle indiquent une teneur moyenne de 10,3 g/t Au pour cet échantillon.

(2)

1C

RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – DESMARAISVILLE

DESMARAISVILLE DESMARAISVILLE DESMARAISVILLE DESMARAISVILLE (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1)

En ce qui concerne l’or, nous avons répertorié 25 projets d’exploration dans cette région située au centre est de la Sous- province de l’Abitibi. Un producteur, la mine Géant Dormant (Au-Ag), était en activité sur ce territoire en 2004.

Propriété des compagnies Cambior inc. et Mines Aurizon ltée, la mine Géant Dormant (projet 47) est située à 70 kilomètres à l’ouest de Lebel-sur-Quévillon. La minéralisation filonienne est caractérisée par des teneurs aurifères élevées qui atteignent près de 11 g/t Au. En décembre 2003, le puits a été approfondi de 200 m jusqu’à une profondeur totale de 1 006 m, ce qui per- met d’accéder aux nouvelles zones aurifères 6, 7, 8 et 18. En 2004, un programme de développement de réserves dans les zones 3, 8, 16 et 30 ainsi que des forages d’exploration dans les zones 30, ouest, 7 et 8 ont été menés à bien. Des travaux de dénoyage en cours à l’ancienne mine d’or Bachelor près de Desmaraisville (projet 85) par Ressources Métanor inc. et Wolfden Resources Inc. qui visent à forer l’extension vers le haut de la Zone B du gisement renfermant des ressources indi- quées de 71 589 t à 11,6 g/t Au et des ressources présumées de 65 309 t à 12,1 g/t Au.

Ressources Strateco inc. a effectué des forages en ce qui concerne ses projets Discovery (projet 32) et Cameron (projet 33), situés à 45 km au nord de Lebel-sur-Quévillon. Pour ce qui est du projet Discovery, les forages ayant permis de tester la portion centrale de la lentille Est ont révélé des intersections aurifères comprenant 6,28 g/t Au sur 6,3 m pour le trou BD-04- 77A. GéoNova Explorations inc., une filiale de Les Ressources Campbell inc., avait estimé des ressources de 2,12 Mt à 5,11 g/t Au pour la Zone Discovery. Dans la propriété Desjardins (projet 126), située à 35 km au nord de Lebel-sur-Quévillon, Ressources Minières Normabec ltée et SOQUEM INC. ont effectué 2 fora- ges qui ont coupé la Zone III. Celle-ci contient 3 structures aurifères sub-parallèles, dont la meilleure intersection est de 9,82 g/t sur un mètre pour la structure centrale.

Dans la partie centrale de la Ceinture d’Urban-Barry, située à environ 120 km à l’est de Lebel-sur-Quévillon, Noront Resources Ltd a intersecté en forage dans la propriété Windfall Lake (projet 120) des zones pyriteuses contenant des valeurs aurifères importantes, telles que 8,55 g/t Au sur 13,4 m (trou NOT 04-27) et 11,19 g/t Au sur 8,2 m (trou NOT 04-32). Dans la propriété adjacente au nord (projet 127), Ressources Murgor inc. et Ressources Freewest Canada inc. ont découvert des indices d’or. Un rainurage dans l’indice IPE a donné 40,62 g/t Au sur 5,9 m. Trois forages ont coupé des zones aurifères, dont 8,34 g/t Au sur 3,5 m (trou WIN-04-02). Beaufield Consolidated Resources Inc. a intersecté en forage, dans sa propriété du lac Rouleau (projet 119) dans le canton d’Urban à 7,5 km au SE de

la découverte de Noront Resources Ltd., une zone de brèche silicifiée dans des volcanites felsiques. Les intervalles minérali- sés comprennent 11,63 g/t Au sur 3,73 m (trou BFRL 401). Dans le canton Barry, à 12 km au sud-ouest de la découverte de Noront Resources, Osisko Exploration ltée a, par une entente avec Ressources Murgor inc. et Ressources Freewest Canada inc., intersecté dans la propriété Barry (projet 5) 19,62 m à 5,31 g/t Au (sondage BA04-136). De plus, au SSW de la Zone Principale, deux nouvelles zones aurifères, zones 45 et 48, ont été repérées.

Cette propriété renferme le gisement d’or de Barry dont la Zone Principale, située près de la surface, est formée d’un stockwerk de quartz-pyrite. Également dans le canton Barry, à 19 km au sud-ouest de Noront Resources Ltd, Ressources Gold Hawk inc. a obtenu, notamment, une intersection de 11,81 g/t Au sur 6,5 m (forage LB-04-10) dans sa propriété Barry-Souart (projet 128). La minéralisation comprend des veines de quartz- carbonate, unies à des zones silicifiées contenant de la pyrrhotine-pyrite-chalcopyrite, injectées dans des intrusions de granodiorite-tonalite-diorite.

RÉGION DE CHIBOUGAMAU RÉGION DE CHIBOUGAMAU RÉGION DE CHIBOUGAMAU RÉGION DE CHIBOUGAMAU RÉGION DE CHIBOUGAMAU (FIGURE 1C-1)

(FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1)

En 2004, nous avons recensé 8 projets aurifères dans la région de Chibougamau, qui forme le coin nord-est de la Sous- province de l’Abitibi. Avec ses nombreux projets aurifères, SOQUEM INC. y est, notamment, un acteur important dans la région. Un producteur, la mine Joe Mann (Au-Ag), était en activité dans le secteur de Chibougamau en 2004.

En 2004, Les Ressources Campbell inc. a fait du forage de définition et exécuté divers travaux d’infrastructures minières dans la mine Copper Rand, située à Chibougamau (projet 129), avant de commencer, en novembre, l’extraction de minerai. La mise en exploitation commerciale est prévue au début de l’année 2005. Le projet Copper Rand 5000 comprend des ressources mesu- rées et indiquées de 1,9 Mt à 1,55 % Cu et 3,33 g/t Au.

À la mine Joe Mann de Les Ressources Campbell inc. (pro- jet 82), des forages sous terre à partir du niveau 2925 ont permis de définir la limite orientale de la Zone Ouest, à forte teneur aurifère. Le sondage EW-78 a coupé 2,6 m (épaisseur vraie) à 10,3 g/t Au. Dans la propriété Meston (projet 81), adjacente à la mine Joe Mann, Les Ressources Campbell inc. et SOQUEM INC. ont effectué une campagne de forage qui a permis de prolonger de 500 m, vers l’ouest, les zones 2800 et 3100. Plu- sieurs intervalles minéralisés ont été coupés, parmi lesquels 52,16 g/t Au sur 6,34 m dans la zone 2800 (trou H-04-579). Dans la propriété du lac Shortt (projet 87), située à 90 km à l’ouest de Chapais, Explorations Minières du Nord ltée et SOQUEM INC.

ont intersecté en forage une syénite altérée, coupée par des microfractures remplies de pyrite disséminée. Plusieurs inter- valles aurifères ont été obtenus, parmi lesquels 1,18 g/t Au sur 9,0 m pour le sondage BV 04-66.

(3)

1C

Exploration Typhon inc. a exécuté du rainurage et des fora- ges dans sa propriété Monexco (projet 96), située approximati- vement à 30 km au nord-est de Chibougamau. Au décapage no 1, les teneurs varient entre 1,38 g/t Au sur 0,5 m et 137,5 g/t Au sur 1,0 m dans des veines de quartz-tourmaline-pyrite recoupant des volcanites andésitiques déformées du couloir de déformation de la rivière France. Dans la propriété La Dauversière (projet 80), située à 30 km au sud de Chibougamau, Ressources d’Arianne inc. a rapporté des teneurs variant en- tre 2,26 g/t et 176 g/t Au à partir des échantillons choisis, re- cueillis dans un couloir de déformation de direction ENE renfer- mant un porphyre à quartz injecté de veines de quartz aurifères.

RÉGION DE NORMÉT RÉGION DE NORMÉT RÉGION DE NORMÉT RÉGION DE NORMÉT

RÉGION DE NORMÉTAL – LA SARRE – AMOSAL – LA SARRE – AMOSAL – LA SARRE – AMOSAL – LA SARRE – AMOSAL – LA SARRE – AMOS (FIGURE 1C-1)

(FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1)

Huit projets ont eu lieu dans cette région, située dans le centre ouest de la Sous-province de l’Abitibi. Golden Valley Mines Ltd a effectué des levés de géophysique au sol en ce qui a trait à trois projets dans un secteur situé à 32 km au sud de La Sarre (projets 103, 104 et 113). Dans la propriété Swanson (pro- jet 4), située près de Barraute, à 65 km au nord de Val-d’Or, Phoenix Matachewan Mines Inc. a entrepris un levé de polari- sation provoquée. La minéralisation aurifère est associée à la présence de dykes de syénite et de leurs épontes d’altération qui sont riches en carbonate et en fuschite. L’or se retrouve avec la pyrite dans des veines de quartz. Les ressources ont été établies à 421 564 t à 3,26 g/t dans la catégorie mesurée et à 687 078 à 3,11 g/t dans la catégorie indiquée.

RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC (FIGURES 1C-1 ET 1C-3)

(FIGURES 1C-1 ET 1C-3) (FIGURES 1C-1 ET 1C-3) (FIGURES 1C-1 ET 1C-3) (FIGURES 1C-1 ET 1C-3)

Trente-sept projets d’exploration ont été recensés dans cette région du sud-ouest de la Sous-province de l’Abitibi, où trois mines ont produit de l’or en 2004, c’est-à-dire les mines Mouska et Doyon (Au-Ag) et la mine polymétallique LaRonde (Au-Ag- Zn-Cu). Les travaux d’exploration à la mine LaRonde sont décrits dans la section portant sur les minéralisations polymétalliques.

Dans le secteur de Cadillac, l’exploitation à la mine Mouska de Cambior inc. (projet 29) a repris en octobre à la suite de l’approfondissement du puits interne de 210 m. Celui-ci permet maintenant l’accès à de nouvelles zones minéralisées et ajoute trois années à la durée de vie de la mine. Sur la propriété Westwood (projet 27) adjacente à l’est de la mine Doyon, Cambior inc. a continué les sondages en profondeur dans le Corridor Nord et l’Horizon Westwood. Dans le forage 1158H- 04, les résultats significatifs comprennent 2,1 g/t Au sur 7, 2 m dans le Corridor Nord et 2,3 g/t Au sur 19,6 m dans l’Horizon Westwood. Cambior inc. a commencé à foncer une galerie d’exploration de 2,6 km de long, à partir du niveau 14 de la mine Doyon, vers le projet Westwood qui sera atteint à la fin de 2006.

En date du 21 octobre 2004, 650 m de galerie ont été excavés, permettant d’établir la première base d’exploration.

Un programme comprenant le fonçage d’un puits de 830 m, le développement souterrain, des forages et des tests de métal- lurgie, a été mis en branle par Mines Agnico-Eagle ltée dans sa propriété Lapa (projet 38), située à 16 km à l’ouest de Malartic.

Les travaux de fonçage du puits ont débuté en octobre. Dési- gnée comme la Zone Contact, la minéralisation est située dans l’interface entre les laves mafiques et ultramafiques, cisaillées et altérées, du Groupe de Piché et les sédiments du Groupe de Cadillac, dans la Zone Tectonique de Cadillac. Elle est formée de disséminations de sulfures et de veinules de quartz-sulfures dans des volcanites altérées en biotite-séricite. Les réserves et les ressources sont évaluées à 4,9 Mt à une teneur de 8,23 g/t Au.

À la suite de la découverte de la Zone Contact, Queenston Mining Inc. a recoupé, dans la propriété Pandora (projet 34) adjacente à l’ouest de Lapa, une minéralisation aurifère (0,5 g/t Au sur 10,9 m, forage PD-04-16) qui est interprétée comme étant l’extension vers l’ouest de la Zone Contact. Ressources Minières Radisson inc. a foré ses propriétés O’Brien et Kewagama (projet 41), situées à un kilomètre au nord de Cadillac, afin d’explorer les extensions en profondeur de lentilles connues, logées dans le Groupe de Piché, à l’intérieur de la Zone Tectonique de Cadillac. Dans le forage OB04, une intersection a donné 13,68 g/t au sur 0,30 m à une profondeur verticale de 1 280 m.

Dans la propriété Noralex-Au (projet 123), située à 10 km au nord-ouest des mines Doyon et Mouska, dans un secteur rela- tivement peu exploré, Corporation minière Alexis et Noranda inc. ont intersecté en forage des veines de quartz-pyrite et de la pyrite disséminée dans une tonalite séricitisée et ankéritisée.

Les teneurs rapportées dans le sondage NA-04-01 compren- nent 3,19 g/t Au sur 15,0 m.

Les Ressources Yorbeau inc. a effectué un échantillonnage en vrac en vue d’évaluer la possibilité d’entreprendre une exploi- tation à ciel ouvert dans la propriété Astoria, située à 3 km au sud de Rouyn-Noranda. Cette propriété, chevauchant la Zone Tectonique de Cadillac, comprend une partie est (Astoria I) (projet 114) et une partie ouest (Augmitto-Astoria II) (projet 10) dans lesquelles une zone d’altération en carbonate s’est déve- loppée. La minéralisation aurifère est unie à un stockwerk de veines de quartz-sulfures. Pour la partie Astoria I, la teneur estimée d’un échantillon de 1 858 tonnes prélevé dans la tran- chée n° 1 est de 2,00 g/t Au et de 2,2 g/t Au pour un échantillon de 695 tonnes prélevé dans la tranchée n° 2. Dans la tranchée no 6, située à Astoria II, un échantillon de 500 kg prélevé de l’échan- tillon en vrac de 750 tonnes a donné une teneur de 2,7 g/t Au.

Pour ce qui est du projet Bazooka (projet 11), situé à 7 km au sud-ouest de Rouyn-Noranda, Lake Shore Gold Corp. a obtenu, notamment, une intersection de 10,8 g/t Au sur 2,3 m (forage BA03-02A) dans cette propriété qui surplombe la Zone Tectonique de Cadillac. La minéralisation est formée de pyrite disséminée et de veines de quartz à l’intérieur d’une zone

(4)

1C

d’altération en carbonate-albite-silice dans des schistes chloriteux et des greywackes déformés.

Dans la propriété Fayolle (projet 1), située à 35 km au NE de Rouyn-Noranda, Exploration Typhon inc. a recoupé en forage des dykes granodioritiques hématisés et pyritisés. Pour ce qui est du trou FA-04-02, les meilleures intersections comprennent 14,56 g/t Au sur 6,25 m. L’estimation des ressources est de 221 206 t à 6,86 g/t Au (ressources indiquées) et de 578 000 t à 5,93 g/t (ressources inférées). Queenston Mining Inc. et Entreprises Minières Globex inc. ont exécuté des forages dans la propriété Duquesne Ouest (projet 61), située à 32 km au nord de Rouyn-Noranda. Trois forages ont été implantés dans la Zone Liz qui est un cisaillement aurifère renfermant des volcanites, variant d’intermédiaires à mafiques, altérées en séricite-ankérite et pyrite (5-20 %). Le sondage DQ-04-22 a re- tourné une valeur de 2,4 g/t Au sur 7,9 m.

RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR (FIGURES 1C-1 ET 1C-4)

(FIGURES 1C-1 ET 1C-4) (FIGURES 1C-1 ET 1C-4) (FIGURES 1C-1 ET 1C-4) (FIGURES 1C-1 ET 1C-4)

Le nombre de projets aurifères qui ont été observés dans la région de Malartic – Senneterre – Val-d’Or, laquelle occupe la partie sud-est de la Sous-province de l’Abitibi, s’élève à 41.

Dans ce territoire en 2004, seule la mine Beaufor (Au-Ag) a produit de l’or.

À 3 km à l’est de Malartic, Mines Richmont inc. a foncé une rampe d’exploration dans sa propriété East Amphi (projet 92).

En date du 27 octobre, la rampe avait une longueur de 770 m, atteignant une profondeur de 130 m sur un objectif total de 200 m. Une campagne d’exploration souterraine de 9 000 m de forage est prévue. Après un nouveau calcul des ressources, une décision au sujet de la mise en production commerciale du gisement sera prise dans la deuxième moitié de 2005. En ce qui a trait à son projet Midway (projet 56), situé à 16 km à l’ouest de Val-d’Or et chevauchant la Zone Tectonique de Cadillac, Corporation Minière Northern Star a repéré en forage quatre nouvelles zones aurifères logées dans des lentilles mafiques et gabbroïques à l’intérieur de roches ultramafiques de la Zone Tectonique de Cadillac. Le projet Midway englobe une partie de l’ancienne mine Malartic Goldfields qui a produit plus de 2 millions d’onces d’or jusqu’à une profondeur de 823 m.

Sur le site du complexe minier Kiena (projet 55), Mines d’Or Wesdome inc. a commencé un programme de forage et de déve- loppement de galeries d’exploration. Des forages ont intersecté des valeurs aurifères, comprenant 3,03 g/t Au sur 9,0 m en ce qui a trait au trou U-3719, dans l’extension de la zone S-50 du gisement Kiena. Les ressources totales de ce gisement ont été estimées à 3,01 Mt à 4,25 g/t en utilisant une épaisseur minimale de 3,0 m et une teneur de coupure de 2,4 g/t Au. Deux galeries d’exploration sont en excavation. La première, au niveau 33 de la mine Kiena, à 330 m sous terre, vise à accéder aux zones Shawkey et 388. La seconde, au niveau 52, à 520 m sous terre, a déjà atteint la zone VC et vise à atteindre la zone Nord Inférieure

et la propriété Wesdome, située plus au nord. La zone VC est formée de trois lentilles renfermant une brèche silicifiée et albitisée au sein de coulées de basaltes. Les intersections en forage comprennent 7,18 g/t Au sur 8 m (épaisseur vraie) pour la lentille VC2 (trou U-3735).

Dans la propriété Goldex (projet 59), située dans la partie ouest de Val-d’Or, Mines Agnico-Eagle ltée a entrepris des tra- vaux de réhabilitation des infrastructures minières du projet d’exploration Goldex. Ce projet de développement et d’explora- tion, d’environ 10 M$, vise à augmenter le degré de fiabilité dans les réserves qui ont été établies à 21,77 Mt à 2,4 g/t Au. Un échantillon en vrac de 20 000 tonnes, extrait en 2004-2005, sera usiné au mois de janvier 2005. La minéralisation du gisement Goldex Extension comprend un stockwerk de veines de quartz- tourmaline-pyrite, avec des épontes d’altération d’albite- pyrite, qui coupent un filon-couche de diorite quartzifère, loca- lement altéré en séricite et en chlorite. Ressources Métanor inc. a recoupé en forage la veine no 5, une zone sub-parallèle au sud de la veine no 5 et la veine Stabell dans sa propriété Dubuisson (projet 58) située dans la partie ouest de la ville de Val-d’Or. Les meilleures intersections comprennent 14,6 g/t Au sur 2,1 m (trou ME-04-58) pour la veine Stabell et 3,61 g/t Au sur 4,2 m (trou RS- 208) pour la zone sub-parallèle au sud de la veine no 5.

Century Mining Corp. a achevé, en septembre, l’acquisi- tion du complexe minier de Sigma-Lamaque (projet 16) des Mines McWatters inc. La mine avait cessé son exploitation en octobre 2003. Un programme de forage visant à hausser la fiabi- lité des ressources aurifères de la fosse a débuté en octobre en vue de redémarrer les opérations minières en 2005. Dans la pro- priété Lamaque (projet 17), située dans la partie est de la ville de Val-d’Or, Kalahari Resources Inc. a foré les zones 16 et Forestel.

Elle a obtenu en forage 0,49 m à 17,5 g/t Au (SX 06-04-1) dans la Zone 16 qui contient des veines de quartz-tourmaline-pyrite à l’inté- rieur d’une zone de granodiorite porphyrique fortement lessivée.

À 8 km au sud-est de Val-d’Or, un forage effectué par Corporation minière Alexis sous l’indice Hogg du projet Groupe Cadillac (projet 125) a coupé une zone minéralisée de type skarn (épidote-magnétite-sulfures) qui a retourné 21,2 g/t Au et 0,56 % Cu sur 3,8 m. Ce projet renferme plusieurs autres indices ayant des faciès d’altération de type skarn. Dans la propriété Aurbel (projet 124), située à 10 km à l’est de Val-d’Or, Corporation minière Alexis a annoncé que les ressources miné- rales à l’intérieur du secteur du lac Herbin et de la Zone II atteignent 1 072 681 tonnes à 7,26 g/t Au. Sous forme de veines aurifères de quartz-pyrite, la minéralisation est encaissée dans sept zones logées dans des cisaillements recoupant le Batholite de Bourlamaque. Dans la mine Beaufor (projet 107), située à 19 km à l’est de Val-d’Or, Mines Richmont inc. a entrepris une campagne d’exploration souterraine, totalisant environ un mil- lion de dollars, cette campagne visant à forer les extensions latérales et en profondeur des zones B, C, 8 et 32.

(5)

1C

Dans la propriété Croinor (projet 109), située à 70 km à l’est de Val-d’Or, Exploration Malartic-Sud inc. a annoncé que 1 981 onces d’or ont été récupérées d’un échantillon en vrac de 20 000 t extrait de la fosse du gîte Croinor, entre novembre 2003 et janvier 2004. La teneur moyenne du minerai à l’entrée de l’usine Camflo, située près de Malartic, a été de 3,10 g/t Au. Les ressources mesurées et indiquées du gîte de Croinor s’élèvent à 501 402 t à 3,46 g/t Au. La minéralisation est formée de veines de quartz et de leurs épontes altérées et pyritisées dans un filon-couche de diorite. Sur l’indice du lac Bug, situé à 700 m au nord-est du gîte Croinor, des forages ont intersecté des inter- valles minéralisés, dont les meilleures teneurs comprennent 11,34 g/t Au sur 4 m (forage CR-04-289).

Dans sa propriété Courville (projet 51), située à 15 km à l’ouest de Senneterre, Ressources Pershimco inc. a décapé et foré une portion de l’intrusif de Thibodeau qui est composé d’une leuco-tonalite, altérée en séricite et en pyrite disséminée, et coupée par une multitude de veines de quartz-sulfures anasto- mosées sub-horizontales. Les meilleurs résultats sont de 145 g/t Au et 455 g/t Ag sur 0,54 m en rainure et 166 g/t Au et 230 g/t Ag sur 0,37 m en forage. Un échantillon en vrac de 12 700 tonnes a été prélevé sur le décapage de l’intrusif Thibodeau et expédié au moulin de Camflo près de Malartic. Au total, 775 onces d’or et 621 onces d’argent ont été récupérées. La teneur du minerai est évaluée à 2 g/t Au.

RÉGION DU TÉMISCAMINGUE RÉGION DU TÉMISCAMINGUE RÉGION DU TÉMISCAMINGUE RÉGION DU TÉMISCAMINGUE RÉGION DU TÉMISCAMINGUE (FIGURE 1C-1)

(FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1) (FIGURE 1C-1)

Dans la région du Témiscamingue qui englobe l’ensemble de la Sous-province du Pontiac, située au sud de la Sous- province de l’Abitibi, 4 projets aurifères ont été recensés.

Ressources Vantex ltée a exécuté d’importants travaux de décapage, d’échantillonnage et de forage relativement à son projet Guillet (projet 76), situé à environ 5 km à l’est du village de Belleterre et obtenu en forage, notamment, 40,75 g/t Au sur 13,3 mètres en ce qui a trait au trou LE04-70 situé à proximité de la Zone D. Le partenariat Exploration Fieldex inc. et Aurora Platinum Corp. a annoncé la découverte d’indices aurifères (projet 2), dont les échantillons choisis ont rapporté des valeurs entre 16,05 et 59,8 g/t Au.

Minéralisations polymétalliques et diamants

RÉGION DE CASA-BÉRARDI – MA RÉGION DE CASA-BÉRARDI – MA RÉGION DE CASA-BÉRARDI – MA RÉGION DE CASA-BÉRARDI – MA

RÉGION DE CASA-BÉRARDI – MATTTTTAGAMIAGAMIAGAMIAGAMIAGAMI (FIGURE 1C-2)

(FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2)

Au cours de l’année 2004, le nombre de projets d’explora- tion recensés dans la partie nord-ouest de la Sous-province de l’Abitibi s’élevait à 19. La mine Selbaie, de Métaux Billiton Canada inc., située à 95 km à l’ouest de Matagami, a fermé en janvier 2004, tandis que la mine Bell-Allard, propriété de Noranda inc. à Matagami, a cessé ses activités en octobre.

Noranda inc. a découvert un nouvel indice, baptisé « Renais- sance », dans la propriété McLeod, située à seulement 7 km au SE de ses infrastructures minières à Matagami (projet P24). La zone minéralisée, recoupée dans le forage MC-04-07, à une pro- fondeur verticale de 465 m, comporte des sulfures massifs et semi-massifs sur une section d’environ 6,9 m d’épaisseur vraie.

Une section de près de 14 mètres de longueur d’exhalite et de sulfures en filonnets suit la zone de sulfures massifs et semi- massifs. Dans la propriété Du Dôme-Matagami (projet P11), SOQUEM INC. et Ressources Metco inc. ont coupé en forage (trou 1288-04-09) une exhalite minéralisée qui a retourné une section de 3,3 m à 2,65 % Zn, 0,13 % Cu et 6,05 g/t Ag.

RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – RÉGION DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON – DESMARAISVILLE

DESMARAISVILLE DESMARAISVILLE DESMARAISVILLE DESMARAISVILLE (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2)

Dans la région de Lebel-sur-Quévillon – Desmaraisville, 9 pro- jets d’exploration relatifs aux gisements polymétalliques ont été répertoriés.

Ressources Breakwater ltée a effectué des travaux de re-développement dans la mine Langlois, fermée depuis novem- bre 2000 et située à l’est de Lebel-sur-Quévillon (projet P46).

Selon la compagnie, la reprise de la production est prévue pour le début de 2006 et la durée de vie de la mine serait de huit ans.

RÉGION DE CHIBOUGAMAU RÉGION DE CHIBOUGAMAU RÉGION DE CHIBOUGAMAU RÉGION DE CHIBOUGAMAU RÉGION DE CHIBOUGAMAU (FIGURE 1C-2)

(FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2)

Dans le camp minier de Chibougamau, 8 projets d’explora- tion ont été réalisés au cours de l’année 2004.

Ressources MSV inc. a cherché à mieux définir en forage le gîte Corner Bay (projet P32) situé dans la partie sud du Complexe du Lac Doré. Ailleurs dans ce secteur, Woodruff Capital Management Inc., en coparticipation avec Corporation minière Inmet, a effectué de nombreux sondages ainsi que des levés géophysiques relativement au projet Lemoine (projet P31).

RÉGION DE NORMÉT RÉGION DE NORMÉT RÉGION DE NORMÉT RÉGION DE NORMÉT

RÉGION DE NORMÉTAL – LA SARRE – AMOSAL – LA SARRE – AMOSAL – LA SARRE – AMOSAL – LA SARRE – AMOSAL – LA SARRE – AMOS (FIGURE 1C-2)

(FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2)

Le nombre de projets d’exploration relatifs aux minéralisa- tions polymétalliques dans le centre ouest de la Sous-province de l’Abitibi, s’élevait à 8.

La compagnie Entreprises minières Globex a communiqué les résultats obtenus dans un trou de forage à l’intérieur de la propriété Lyndhurst (projet P16), lequel a retourné 1,41 % Cu et 26,5 g/t Ag sur 7,38 m (dans un intervalle de 17,17 m à 0,825 % Cu et 16,42 g/t Ag) à 35 m de profondeur. D’autres travaux sont planifiés afin d’évaluer la taille et la teneur de ce gisement riche en silice et en sulfures qui pourrait être exploité par fosse à ciel ouvert; quant au minerai, il serait utilisé comme fondant par une usine de transformation de concentrés de métaux usuels.

(6)

1C

RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC RÉGION DE ROUYN-NORANDA – CADILLAC (FIGURES 1C-2 ET 1C-3)

(FIGURES 1C-2 ET 1C-3) (FIGURES 1C-2 ET 1C-3) (FIGURES 1C-2 ET 1C-3) (FIGURES 1C-2 ET 1C-3)

Notre étude démontre que 11 projets d’exploration sont situés dans la région de Rouyn-Noranda – Cadillac. Un pro- ducteur, la mine Bouchard-Hébert, était en activité à l’intérieur de ce territoire en 2004.

Noranda inc. et Corporation minière Alexis ont obtenu une intersection impressionnante de 5,16 m à 5,61 % Cu, 1,70 % Zn, 0,34 g/t Au et 17,6 g/t Ag (forage MON-04-09) à une profondeur verticale de 110 m en ce qui concerne le projet MégaTEM-VMS (projet P44), dans le secteur du lac Montbray, situé à 25 km à l’ouest de Rouyn-Noranda. Un sondage à 50 m à l’est de cette découverte était en cours à la fin de l’année. Sur la propriété Baie Fabie - Rivière Magusi (projet P27), la société Entreprises minières Globex a obtenu une section de 3,7 m titrant 3,44 % Cu et 8,1 g/t Ag dans le forage H04-01 situé à la limite est de la zone minéralisée connue.

Mines Agnico-Eagle ltée a poursuivi à grande profondeur, de même que vers l’ouest, les forages d’exploration dans la zone 20 Nord de la mine LaRonde, relativement au projet dénommé LaRonde II (projet P9). Selon la compagnie, les résul- tats de ces travaux suggèrent l’existence, en profondeur, d’un noyau à plus haute teneur aurifère. Ils suggèrent aussi que la zone 20 Nord peut être agrandie en profondeur, vers le sud et vers l’ouest.

RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR RÉGION DE MALARTIC – SENNETERRE – VAL-D’OR (FIGURES 1C-2 ET 1C-4)

(FIGURES 1C-2 ET 1C-4) (FIGURES 1C-2 ET 1C-4) (FIGURES 1C-2 ET 1C-4) (FIGURES 1C-2 ET 1C-4)

En 2004, le nombre de projets d’exploration en ce qui a trait à la recherche de gisements polymétalliques recensés dans cette région s’élevait à 8. Un producteur, la mine Louvicourt, était en activité dans le secteur de Val-d’Or en 2004.

Dans la propriété Simkar (projet P38), située à 20 km à l’est de Val-d’Or, Megastrar Development Corp. a terminé trois forages qui ciblaient une anomalie PP et l’extension des zones A-B et Est. Selon la compagnie, les valeurs anomales en Au-Cu et la présence d’altération suggèrent l’existence d’un environnement propice aux minéralisations volcanogènes. Un programme de forage achevé dans la partie ouest du gisement Abcourt-Barvue (projet P1) par Mine Abcourt inc. a donné de bons résultats, tels que 12,68 m à 141,58 g/t Ag et 2,77 % Zn dans le trou AB04- 22. À cet endroit, la compagnie souhaite prélever, en 2005, un échantillon en vrac de 80 000 tonnes.

RÉGION DU TÉMISCAMINGUE RÉGION DU TÉMISCAMINGUE RÉGION DU TÉMISCAMINGUE RÉGION DU TÉMISCAMINGUE RÉGION DU TÉMISCAMINGUE (FIGURE 1C-2)

(FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2) (FIGURE 1C-2)

Dans la Sous-province du Pontiac, 4 projets d’exploration relatifs aux gisements polymétalliques ont été recensés.

Près de Notre-Dame-du-Nord (projet P59), Tres-Or Resources Ltd a découvert, au début de l’année 2004, une che- minée de kimberlite ainsi qu’une série de quatre dykes kimberlitiques situés à 6 km au NE et à 2 km au SW, respective-

ment, de la cheminée de Guigues. Aucun diamant n’a été récu- péré de la cheminée.

Perspectives d’exploration

MÉT MÉT MÉT MÉT

MÉTAAAAAUX USUELSUX USUELSUX USUELSUX USUELSUX USUELS

Des découvertes importantes de métaux usuels (Cu-Zn), au cours de l’automne 2004, par Noranda inc. dans la région de Matagami et par les partenaires Noranda inc. et Corporation minière Alexis à l’ouest de Rouyn-Noranda suggèrent que le potentiel minéral de ces camps miniers établis demeure impor- tant, et ce, malgré de nombreuses décennies d’exploration intense. La découverte de sulfures massifs et semi-massifs, d’exhalite et de minéralisation en filonnets à environ 465 m de profondeur à l’indice « Renaissance », situé à 7 km seulement des infrastructures minières de Noranda à Matagami, souligne de nouveau le fort potentiel de l’empilement volcanique du flanc sud de l’anticlinal de Galinée, hôte de nombreux gise- ments de sulfures massifs volcanogènes qui ont été exploités dans le passé.

L’intersection de sulfures massifs, suivie de brèches minéra- lisées et d’une zone à filonnets, à seulement 110 m de profon- deur dans le secteur du lac Montbray, situé à 25 km à l’ouest de Rouyn-Noranda, met en évidence le potentiel de la partie occi- dentale du Groupe de Blake River. Ce vaste secteur, qui s’étend de la frontière Ontario-Québec vers l’est jusqu’au pluton synvolcanique de Flavrian, est moins bien connu que le camp central de Noranda, où se situe la grande majorité des gise- ments de sulfures massifs connus. Le Blake River Ouest fait présentement l’objet d’un levé géologique régional par Géologie Québec (Lafrance et al., 2004a, 2004b), afin de mieux définir des niveaux stratigraphiques favorables aux gisements de type SMV et les structures associées aux minéralisations aurifères épigénétiques.

À l’est de Rouyn-Noranda, dans le canton de Joannès, les travaux de cartographie de Géologie Québec en 2004 ont per- mis de localiser un horizon stratigraphique favorable aux gise- ments de SMV dans la Formation du Lac Dupuis (Lafrance et al., 2004a, 2004b). Dans le secteur de la propriété Joannès- Chouinard, située à 3 km au SE du lac Marillac, un seul forage coupe cet horizon et montre une large zone à filonnets de pyrrhotite et de pyrite faiblement anomale en Cu-Zn. Cet hori- zon est très peu exploré ou alors il ne l’est pas, notamment le long de ses extensions régionales. Les travaux de Géologie Québec permettent de suivre cet horizon sur une distance de près de 12 km, soit de la rivière Kinojévis à l’ouest jusqu’au sud-est du gîte de Joannès-Orion (Au-Cu-Zn) à l’est. Les résul- tats obtenus dans ces trois secteurs mettent en évidence le potentiel minéral de ces régions et, de ce fait, créent des pers- pectives d’exploration à fort potentiel dans la partie occiden- tale de la Sous-province de l’Abitibi.

(7)

1C

MÉT MÉTMÉT

MÉTMÉTAAAAAUX PRÉCIEUXUX PRÉCIEUXUX PRÉCIEUXUX PRÉCIEUXUX PRÉCIEUX

Au cours de l’année 2004, des campagnes d’exploration ont eu des résultats positifs dans plusieurs secteurs des sous- provinces de l’Abitibi et du Pontiac.

Dans la partie centrale de la Ceinture d’Urban-Barry, située à 120 km à l’est de la ville de Lebel-sur-Quévillon, Noront Resources Ltd a effectué une campagne de forage dans la pro- priété Windfallake à l’intérieur du canton Urban (SNRC 32 G/04).

Les cibles visaient les extensions latérales de zones aurifères connues, encaissées dans des volcanites felsiques. Plusieurs forages ont intersecté des minéralisations pyriteuses semi-mas- sives contenant des valeurs aurifères élevées. Dans la propriété adjacente au nord, Ressources Murgor inc. et Ressources Freewest Canada inc. ont également découvert de nouveaux

indices d’or en surface. Ces zones minéralisées sont situées dans le Membre de Windfall de la Formation de Macho, reconnu lors de récents travaux de cartographie du MRNFP sur l’ensemble de la ceinture d’Urban-Barry (Bandyayera et al., 2001, 2002 et 2003).

À l’est, dans le feuillet 32 G/03, plusieurs autres unités felsiques ont été reconnues dans les formations de Fecteau et de Chan- ceux, de même que dans le membre de Freeman de la Formation d’Urban (Bandyayera et al., 2003). Des unités renferment des indices d’or et de zinc-cuivre ainsi que des zones altérées en séricite et chlorite. En raison de la construction très récente de chemins forestiers dans cette région, ces unités felsiques, qui ont des dimensions kilométriques, n’ont pas été explorées de manière intensive. La Ceinture d’Urban-Barry et, plus particu- lièrement, sa partie est représente une région à potentiel élevé relativement peu explorée.

Figure 1C-1. Légende des cartes des sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac (Figures 1C-1 et 1C-2).

(8)

1C

Figure 1C-1. Projets d’exploration et exploitations aurifères des sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac en 2004. Modifiée de Hocq et Verpaelst (1994).

(9)

1C

Figure 1C-2. Projets d’exploration et exploitations polymétalliques des sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac en 2004. Modifiée de Hocq et Verpaelst (1994).

(10)

1C

Figure 1C-3. Projets d’exploration et exploitations minières dans le secteur de Rouyn-Noranda – Cadillac en 2004. Modifiée d’Avramtchev et Lebel-Drolet (1981); Couture (1991).

(11)

1C

Figure 1C-4. Projets d’exploration et exploitations minières dans le secteur de Malartic – Val d'Or en 2004. Modifiée d’Avramtchev et Lebel-Drolet (1981); Couture (1991).

(12)

1C

TABLEAU 1C-1 - Projets d’exploration aurifère dans les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac en 2004. NOCANTONSFig.SNRCCOMPAGNIES / PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCESTRAVAUX (1) 1Aiguebelle1C-332 D/07Exploration Typhon inc.FayolleAuET, Gc(ro), S(14:3271) 2Baby1C-131 M/06Exploration Fieldex inc. / Aurora Platinum Corp.TémiscamingueAu-Cu-Zn-PtE, Mag-EM(A), Pg, T 3Barlow1C-132 G/16Les Minéraux Alexandria inc.GwillinAu-CuG, Mag 4Barraute, Carpentier1C-132 C/12Phoenix Matachewan Mines Inc.SwansonAu-CuG, PP 5Barry1C-132 B/13Osisko Exploration ltée / Ressources Murgor inc. /BarryAuS(?:1846) Ressources Freewest Canada inc. 6Bartouille1C-132 C/14Cambior inc.BartouilleAu-Zn-Cu-AgS(5:844) 7Beauchastel1C-332 D/03Mines Abcourt inc.Mine ElderAuET 8Beauchastel1C-332 D/03Mines Richmont inc.WasamacAuS(5:3839) 9Beauchastel1C-332 D/03Entreprises Minières Globex inc.Arntfield GoldfieldsAuS(3:?) 10Beauchastel1C-332 D/03Les Ressources Yorbeau inc.Augmito – Astoria IIAuE, T 11Beauchastel1C-332 D/03Lake Shore Gold Corp.BazookaAuS(7:2047) 12Beauchastel, Dasserat,1C-332 D/03Cadillac West Explorations Inc.PlusieursAuGc(ro), Int. Sat, Mag- RouynEM(A), Pr 13Berthiaume1C-132 F/07, 10Exploration GéoNova inc. / SOQUEM INC. /BerthiaumeAuE, T Ressources Freewest Cananda inc. 14Blondeau1C-131 M/07Ressources Searchgold inc.Lac CrevierAuE, Pr, T 15Bourlamaque1C-432 C/04Société Minière Rivière Harricana inc. /AubelAuMag Les Ressources Aur inc. 16Bourlamaque1C-432 C/04Century Mining Corp.Sigma-LamaqueAuEnv, S(375:18 677) 17Bourlamaque1C-432 C/04Kalahari Resources Inc.LamaqueAuGc(h), S(56:11 122) 18Bourlamaque,1C-432 C/03, 04Exploration Malartic-Sud inc. / Cambior inc.Tex-SolAuMag, PP, Pr, S(2:496) Louvicourt 19Bourlamaque,1C-432 C/03, 04Cambior inc.Akasaba - Bloc SudAuDPEM, S(4:2148) Louvicourt 20Bourlamaque,1C-432 C/03, 04Cambior inc. / Les Ressources Aur inc.Valdora-AuMag, PP, S(14:4310) LouvicourtAnnamaque 21Bousquet1C-332 D/02, 07Mines Agnico-Eagle ltéeEllison (PN-121)Au-Ag-Zn-CuS(2:1340) 22Bousquet1C-332 D/02, 07Mines Agnico-Eagle ltéeNorbar (PN-127)Au-Ag-Zn-CuS(1:1238)

(13)

1C

NOCANTONSFig.SNRCCOMPAGNIES / PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCESTRAVAUX (1) 23Bousquet1C-332 D/02Mines Agnico-Eagle ltéeNorgold (PN-120)Au-Ag-Zn-CuS(4:2144) 24Bousquet1C-332 D/01Mines Agnico-Eagle ltéeNormand LakeAu-Ag-Zn-CuS(5:948) (PN-114) 25Bousquet1C-332 D/01Mines Agnico-Eagle ltéeTerrex (PN-125)AuS(6:1924) 26Bousquet1C-332 D/02Cambior inc.DoyonAuDPEM, ET, Gc(ro), S(1:1161) 27Bousquet1C-332 D/02Cambior inc.Westwood-AuDPEM, Gc(ro), S(4:4233) Warrenmac 28Bousquet1C-332 D/02Cambior inc. / Breakwater Resources LtdBousquet-FerrisAu-CuS(3:811) 29Bousquet1C-332 D/02Cambior inc.Mine MouskaAuS(?:6809) 30Bousquet1C-333 D/02Cambior inc.Mine DoyonAuS(188:38 350) 31Boyvinet1C-132 F/09,NioGold Mining Corp.BoyvinetAuE, T 32 G/12 32Bruneau, Desjardins1C-132 F/06Ressources Strateco inc. / GéoNova Exploration inc.DiscoveryAuET, Mag, S(11:4500) 33Bruneau, Desjardins1C-133 F/06Ressources Strateco inc. / GéoNova Exploration inc.CameronAuPr, S(7:2411) 34Cadillac1C-332 D/02Queenston Mining Inc.PandoraAuS(5:4358) 35Cadillac1C-332 D/01Mines Agnico-Eagle ltéeChibex SouthAuS(13:5330) (PN-124) 36Cadillac1C-332 D/01Mines Agnico-Eagle ltéeChibex NorthAuS(12:4334) (PN-123) 37Cadillac1C-332 D/01Mines Agnico-Eagle ltéeBruce (PN-108)Au-Ag-Zn-CuS(3:2477) 38Cadillac1C-332 D/01Mines Agnico-Eagle ltéeLapa (PN-118)AuS(47:28 847) 39Cadillac1C-332 D/01Golden Valley Mines LtdCadillac HighAuEM, Mag, PP, S(3:260) 40Cadillac1C-332 D/01Entreprises Minières Globex inc. / Queenston Mining Inc.WoodAuS(1:1050) 41Cadillac1C-332 D/01Ressources Minières Radisson inc.O’Brien-KéwagamaAuS(6:6000) 42Carpentier1C-132 C/05Ressources Abitex inc. / Placements J.E. JolinJolinAuInt. Sat., Mag-Em(A), T 43Carpiquet1C-132 G/04Les Ressources Tectonic inc.PanacheAuPr 44Casa Berardi, Dieppe,1C-132 E/10, 11Mines Aurizon ltéeCasa BerardiAuGrav, S(?:21 400) Estrées, Puiseaux

TABLEAU 1C-1 - Projets d’exploration aurifère dans les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac en 2004.

(14)

1C

NOCANTONSFig.SNRCCOMPAGNIES / PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCESTRAVAUX (1) 45Casa-Berardi, Laberge1C-132 E/06, 11Cambior inc. / Mines Cancor inc.Gémini-TurgeonAu-Cu-ZnMag, PP, S(17:7192) 46Céleron1C-132 E/01D. CyrCéleronAuPr 47Chaste1C-132 F/04Cambior inc. / Mines Aurizon ltéeMine GéantAu-AgS(276:51 276) Dormant 48Chaste, Glandelet1C-132 E/01, 32 F/04Cambior inc. / Mines Aurizon ltéeDormexAuMag, PP, S(6:2325) 49Courville1C-132 C/06Exploration Malartic-Sud inc.CourvilleAuMag 50Courville1C-132 C/06Exploration Malartic-Sud inc.BelcourtAuMag, PP 51Courville1C-132 C/06Ressources Pershimco inc.CourvilleAu-AgEv(13 000:?), Gc, S(?:500), T 52Dasserat1C-332 D/03Ressources Searchgold inc.Lac Fortune OuestAuE, Pr, T 53Destor1C-332 D/10Golden Valley Mines LtdSea SerpentAuEM, Mag, PP 54Destor1C-332 D/11Golden Valley Mines LtdDouble TroubleAuEM, Mag, PP 55Dubuisson1C-432 C/04Mines d’Or Wesdome inc.KienaAuS(20:5000) 56Dubuisson1C-432 C/04Corporation Minière Northern StarMidwayAuG, Gc(ro), Mag, S(39:11 539) 57Dubuisson1C-432 C/04Les Minéraux Alexandria inc.Siscoe EastAuG, Mag 58Dubuisson1C-432 C/04Ressources Métanor inc.DubuissonAuGp, S(?:6000) 59Dubuisson1C-432 C/04Mines Agnico-Eagle ltéeGoldexAuEv(20 000:?), S(?:?) 60Dubuisson1C-432 D/01,Golden Valley Mines LtdDubuissonAuEM, Mag, PP, S(4:544) 32 C/04 61Duparquet1C-332 D/06Queenston Mining Inc. / Entreprises Minières Globex inc.Duquesne OuestAuS(9:5943) 62Duparquet1C-332 D/11Golden Valley Mines LtdRuisseau DéguiséAuEM, Mag, PP 63Duparquet1C-332 D/11Golden Valley Mines LtdGolden JetAuEM, Mag, PP 64Duparquet, Palmarolle1C-332 D/11Cambior inc. / SOQUEM INC.Hunter-DuparquetAuPP, S(2:305) 65Dussieux1C-132 F/14, 15Ressources Sirios inc.DussieuxAuS(4:588) 66Duverny1C-132 C/12Entreprises Minières Globex inc.DuvayAuPP 67Estrées1C-132 F/10Cambior inc. / Canley Development Inc.Estrées-CaribouAu-Cu-ZnMag, PP, S(6:2269) 68Fénelon1C-132 E/15International Taurus Resources Inc. / FairstarFénelon GoldAuTM Explorations Inc.

TABLEAU 1C-1 - Projets d’exploration aurifère dans les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac en 2004.

(15)

1C

NOCANTONSFig.SNRCCOMPAGNIES / PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCESTRAVAUX (1) 69Fénelon, Gaudet1C-132 EJ. Frigon, G. Robert, L. Martel / Ressources Pro-veinor inc.Fénelon-GaudetAu-métaux usuelsE, S(6:1400) 70Fiedmont, Courville1C-132 C/05Mines d’Or Wesdome inc.McKenzie BreakAuS(37:4550) 71Fournière1C-432 D/01Cambior inc.PichéAuMag, PP, Pr 72Galinée1C-132 F/12Cambior inc.Galinée-NewmontAu-métaux usuelsEt, Gc, Mag, PP 73Gand1C-132 G/12SOQUEM INC. / Ressources Itaminéraque inc.Gandex (1232)AuS(2:1015) 74Gradis, Drouet,1C-132 G/06, 11Lake Shore Gold Corp.DrouetAuGc(ro), Gc(s), Gc(t) Druillette 75Guillet1C-131 M/07J. VigerPlatiorAu-PtE, EM, Gc(ru), Pr 76Guillet1C-131 M/07Ressources Vantex ltéeGuilletAuE, G, Pr, S(26:?), T 77Hauy1C-132 G/09, 10Les Ressources Tectonic inc.HygradeAuG 78Hébécourt1C-332 D/11Cambior inc.PorcupineAuS(5:2706) 79Joannes1C-332 D/02Les Minéraux Alexandria inc.JoannesAuG, Mag, Pr 80La Dauversière1C-132 G/09Ressources D’Arianne inc.La DauversièreAuE, T 81La Dauversière1C-132 G/08, 09Les Ressources Campbell inc. / SOQUEM INC.Joe MannAu (Ag-Cu)EM, Gc, PP, Pr, S(31:8465) 82La Dauversière1C-132 G/08, 09Les Ressources Campbell inc. / SOQUEM INC.Mine Joe MannAu (Ag-Cu)S(?:?) 83Lacroix1C-132 G/03Jean Descarreaux et Ass. ltéeLacroixAuE, G, Gc(ro), T 84Lespérance1C-132 G/12Matamec Exploration inc.LespéranceAuET, Gc(t), PP 85Lesueur1C-132 F/08Wolfden Resources Inc. / Ressources Métanor inc.Bachelor LakeAuET Gold Mine 86Lesueur, Lespérance1C-132 G/12SOQUEM INC. / Explorations Minières du Nord ltée.Lespérance (1194)AuMag-Em(A) 87Lesueur, Lespérance,1C-132 G/12SOQUEM INC. / Explorations Minières du Nord ltée.Lac Shortt (1123)AuE, Mag-EM(A), S(7:2873) Gand, Boyvinet 88Louvicourt1C-432 C/03Megastar Development Corp.SimkarAu-CuS(3:900) 89Louvicourt1C-432 C/03La Société Minière Louvem inc. / SOQUEM INC.MoniqueAuS(7:3865) 90Malartic1C-432 D/01Exploration Malartic-Sud inc. / ProspecteursHéva-MalarticAuMag, PP, S(5:800) 91Malartic1C-432 D/01Ressources D’Arianne inc.Rivière HévaAuG, PP 92Malartic1C-432 D/01Mines Richmont inc.East AmphiAuS(66:14 022) 93Malartic1C-432 D/01Mines Richmont inc. / SOQUEM INC.Camflo NOAuS(1:453)

TABLEAU 1C-1 - Projets d’exploration aurifère dans les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac en 2004.

Références

Documents relatifs

La prévention de la transmission mère enfant du VIH est indispensable pour la réduction de la propagation de l’infection au sein des familles son objectif

L’interaction de la variable Type d’information ajoutée et du facteur Langue indique que les sujets à qui on a proposé les questions en langue maternelle (L1, arabe) tendent

L’acquisition ou genèse de la communication, sa destruction dans un tableau d’aphasie ou contre genèse, la didactique et la traductologie impliquent la mise en

Cette intervention, consacrée à la revivification de la langue arabe par une approche plurilingue, sera étayée par le biais de deux cas d’étude, l’un se rapportant

L'idée centrale des thérapies comportementalistes et cognitives est que, pour pouvoir nous changer, il nous faut d'abord mieux nous comprendre : savoir précisément

Nous ne prétendons pas, dans le cadre de cet article, ouvrir le débat qui a suscité beaucoup de controverses, mais nous nous limiterons à souligner les points forts

L’autorité  gouvernementale  en  charge  de  la  Culture  peut,  si  elle  juge  qu’un  bien  culturel  immobilier  quel  que  soit  le  propriétaire, 

Permettre à l’État et aux établissements de faire un point de situation budgétaire, de partager les grandes priorités de politiques nationales et des projets de sites,