• Aucun résultat trouvé

PRÉPARATION MILITAIRE ET RECRUTEMENT DE L ARMÉE ( )

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRÉPARATION MILITAIRE ET RECRUTEMENT DE L ARMÉE ( )"

Copied!
110
0
0

Texte intégral

(1)

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA RÉUNION

PRÉPARATION MILITAIRE

ET RECRUTEMENT DE L’ARMÉE (1815-1947)

Répertoire numérique de la sous-série 1 R

par Victor Gallion, Huguette Clain,

Isabelle Incana, Mireille Robert et Stéphanie Foreau

(2)

© Archives départementales de La Réunion, 2021.

Reproduction et diffusion non commerciale autorisées.

(3)

I

Préparation militaire et recrutement de l'armée (1 R)

Dates extrêmes

1815 – 1947. Un registre commencé en 1945 a été utilisé jusqu’en 1949.

Importance matérielle 39 ml. 965 articles.

Histoire administrative

Avant la départementalisation, le gouverneur de l'île de La Réunion concentre les pouvoirs relatifs à l'organisation militaire de la colonie. Sous la tutelle du ministère des Colonies, il a en charge l'organisation de la mobilisation des hommes conjointement avec le bureau de recrutement présent sur l'île, mais aussi la préparation militaire par l'intermédiaire de la garnison présente sur place.

1. - Un contexte économique, social et militaire particulier

Il est difficile d'avoir un aperçu des opérations du recrutement militaire sur l'île avant 1872.

Malgré tout quelques éléments nous permettent de connaître la spécificité de l'organisation militaire sur l'île.

Les opérations de recrutement, liées au service militaire notamment, restent tributaires de la présence d'une garnison sur l'île. C'est en 1848 que l'île Bourbon connaîtra sa plus forte présence militaire permanente avec 20 compagnies comprenant 2700 résidents sur place.

Dès la fin du Second Empire on ressent une volonté d'allègement du budget colonial. Le senatus-consulte du 4 juillet 1866 met à charge d'entretien des communes ou colonies les immeubles non occupés appartenant à la métropole, dont le domaine militaire. La présence du contingent est perçue à cette époque comme un symbole de souveraineté mais aussi de dette de l'État.

Le recrutement à l'île de La Réunion a connu de nombreuses difficultés après la défaite de Sedan en 1871. Celles-ci sont dues notamment à la présence, perçue comme étouffante par les élus réunionnais, de la grande île de Madagascar voisine. Une autre difficulté vient de l'effondrement de la production sucrière, à son apogée dans la première moitié du siècle, puis supplantée par la culture de la betterave sucrière. Il entraîne avec lui une paupérisation générale de la population avec des conséquences importantes sur l'instruction et l'hygiène de vie des habitants.

L'alcoolisme se développe parmi la population, la mortalité infantile augmente, et l'émigration

(4)

II

des jeunes gens se généralise. Le recrutement militaire étant basé sur une visite médicale, extrêmement sévère durant les périodes de conflits, il y a un fort taux d'inaptes parmi la population réunionnaise.

L'application des lois militaires sur l'île est déjà une difficulté pendant la guerre de 1870. En effet, une note confidentielle du ministère des Colonies adressée au gouverneur demande à compléter les effectifs déjà présents par des volontaires. Mais ces mêmes volontaires doivent eux-mêmes payer le prix du voyage vers la métropole, ce qui limite l'implication de la colonie sur le sol métropolitain durant le conflit.

2. - L'influence des élus dans l'application des lois militaires

La création du Conseil supérieur de guerre en 1872 va réorganiser le fonctionnement de l'armée et son recrutement. La loi sur le recrutement du 27 juillet 1872 organise le service en quatre périodes : service dans l'armée active puis dans les réserves de l'armée active, ensuite service dans l'armée territoriale et enfin dans la réserve de l'armée territoriale. La durée des obligations militaires va varier selon les lois militaires ou sur le recrutement. Mais elle reste sans application dans les colonies, en exemptant les créoles du service militaire. Si le conseil général de l'époque préconise une entière application afin que les habitants de la colonie bénéficient des mêmes droits que les citoyens français en métropole, le ministre met en avant les difficultés de transport et les coûts associés (voir 1 R 2).

La présence du député réunionnais François de Mahy à l'intérim du ministère de la Marine et des Colonies en 1883 va permettre de faire avancer les idées des élus. Il s’agit de garder une prééminence par rapport à Madagascar, en plaçant La Réunion en tant que colonisatrice de la grande île et non comme fournisseuse de troupes d'appoint. En 1883 est créé le bataillon des volontaires de La Réunion, qui s'engage à Madagascar en mai 1884. Mais ce corps est supprimé dès 1886, et en 1888 toutes les troupes disparaissent de La Réunion (sauf la gendarmerie comprenant 77 hommes). Il ne reste que les quelques services et bureaux nécessaires à la mise en place du bataillon de volontaires pour la nouvelle campagne qui s'annonce à Madagascar.

3. - De 1889 à 1905 : la pacification de Madagascar

L'action des élus réunionnais a permis cependant d'appuyer la demande d'application de la loi sur le recrutement de 1889. La Réunion est assimilée à la métropole avec une application sans restrictions par rapport à d'autres colonies : bureau de recrutement, procédures de tirage au sort, instauration des conseils de révision, mise en oeuvre des incorporation... Le service actif est ramené alors de 5 à 3 ans pour les créoles l'accomplissant en France.

Mais l'application de cette loi pose de nombreuses difficultés de gestion sur le plan matériel et humain. La proximité de Madagascar atténue ces difficultés, et une commission du recrutement colonial (appelée commission Bégin) est créée pour évaluer les mesures à mettre en place.

L’application de la loi sera finalement liée aux événements à Madagascar. La reprise des hostilités débouche sur la loi du 1er août 1895, et sur le décret du 24 septembre 1895 créant un bureau de recrutement sur l'île. On utilise dès lors les observations de la commission Bégin pour fixer les conditions du recrutement (organisation des personnels et recouvrement de la taxe militaire sur les exonérés, partiels ou complets, du service actif).

Le service est de trois ans à Madagascar pour les mauvais numéros du tirage au sort, et d’un an à La Réunion pour les bons numéros. La durée des obligations militaires est alors de 25 ans.

(5)

III

L'opinion publique révèle sa peur de la dépendance vis-à-vis de la grande île, et on compare l'inégalité des situations par rapport à d'autres colonies, comme l'Algérie où le service actif est fixé à un an.

Il n'y aura cependant aucune incorporation avant 1899. Le gouverneur Beauchamp à cette époque dénonce le manque de moyens matériels et de crédits. Le commandant des troupes à Saint-Denis évoque aussi les difficultés d'encadrement des troupes (1387 hommes pour la classe 1893).

Le décret du 1er janvier 1899 va fixer l'application de la loi militaire. Il précise entre autres que Madagascar est considéré comme une colonie circonvoisine vis à vis des destinations des conscrits, mais aussi que les jeunes gens nés de parents hindous seront maintenus dans leurs foyers jusqu'à la ratification de conventions internationales. La levée des troupes est faite sur la classe 1895 peu après, et la première incorporation a lieu le 14 janvier 1899.

La violence des combats durant la pacification de Madagascar jusqu'en 1905 débouche en novembre 1899 sur la restriction des engagements volontaires. En effet, l'engagement permet alors d'éviter de servir à Madagascar. Les conseils de révision déplorent d'ailleurs un fort absentéisme.

En 1901, trois classes de réserves sont convoquées par le ministère des Colonies, qui répète l'opération en 1902 et 1903. En 1904, toutes les classes de réserves auront exercé et la convocation des réservistes pourra se faire dans les mêmes conditions qu'en métropole.

4. - Les conséquences de la fin du conflit à Madagascar

La pacification terminée, le besoin d'instructions des réservistes est nettement moindre. De plus, dès 1902, on ne ressent pas la nécessité d'une organisation défensive à La Réunion, du fait de la proximité de Madagascar. Le rapport entre le coût et l'utilité de l'entretien d'une garnison sera le principal argument du retrait des troupes de La Réunion.

Le service actif est alors intégralement effectué sur l'île de La Réunion. Les contingents réunionnais en service à Madagascar sont libérés après 1 an de séjour sur place. Et le ministre laisse aussi toute latitude au gouverneur pour renvoyer à leur foyer les conscrits après 6 mois de service. On supprime la même année le domaine public militaire sur l'île.

La loi de 1905 sur le recrutement n'a que peu d'effets pour des raisons budgétaires. Elle supprime cependant la procédure de tirage au sort. Par ailleurs, un accord franco-anglais provoque en 1906 le retrait conjoint des troupes de l'île Maurice et de l'île de La Réunion.

En conséquence, toutes les troupes, à part la gendarmerie, sont licenciées ou envoyées en métropole en 1907. Le bureau de recrutement est dissous et ses archives sont expédiées à Tananarive. Les engagements volontaires sont encore possibles dans un corps de troupe colonial à Madagascar, et les officiers de réserve et de l'armée territoriale y sont aussi envoyés.

5. - Retour d'une garnison sur l'île à la veille de la Grande Guerre

Ce n'est qu'en 1910, suite à des agitations liées à diverses élections sur l'île, qu'un détachement d'infanterie coloniale provisoire est envoyé. Cette présence va raviver les demandes du gouverneur afin de réinstaurer une troupe dans la colonie et possiblement le service militaire à La Réunion. Un inspecteur est envoyé en 1913 pour évaluer l'utilité de la reprise du recrutement

(6)

IV

militaire et du maintien du détachement sur l'île. Il conseille d'augmenter les effectifs de la gendarmerie sur l'île.

Un câblogramme du 14 juin 1913 du ministère des Colonies impose la reprise du recrutement.

L'appel des classes devra être fait en septembre. L'inspecteur, encore sur place, évalue à 800 hommes par classe les appelés, mais déplore déjà les nombreux inaptes. Un bureau de recrutement est rouvert alors sur l'île. Appliquant ainsi la loi du 7 août de la même année, le service dans l'armée active est fixée à 3 ans, et la durée des obligations militaires à 28 années.

Les opérations restent cependant dirigées depuis Madagascar, et la période d'absence militaire provoque des difficultés d'organisation pratique des opérations : manque d'espace pour accueillir les appelés, absence d'opérations de recensement à partir de 1907.

6. - La mobilisation de 1914

La mobilisation générale est déclarée le 2 août 1914 sur l'île de La Réunion. La même année, la colonie a été intégrée au groupe militaire de l'Afrique Orientale Française avec Madagascar comme colonie maîtresse. Ainsi c'est le gouverneur général de la grande île qui organise l’appel à partir de la classe 1892, préconisant une grande sévérité dans les visites médicales et faisant transporter les mobilisés à Diego Suarez. L’absence de recensement depuis 1907 va poser des difficultés au bureau du recrutement.

Les premiers mobilisés arrivent le 7 août à Saint-Denis. Ils sont alors 2 000 hommes environ.

Mais la plupart des hommes sont renvoyés dans leurs foyers suite à la visite médicale. Sur les 830 premiers examinés, seuls 513 sont retenus, et il s'agit souvent d'hommes de la réserve de l'armée active. L'opinion publique dénonce une « créolophobie » qui n'est en fait que le reflet de la paupérisation de l'île provoquant ces cas de réformes et d'exemptions. Par ailleurs la classe 1912 incorporée à la fin de l'année 1913 sera rapatriée à La Réunion pour éviter les rigueurs de l'hiver métropolitain.

La mobilisation générale présente plusieurs cas particuliers sur l'île. Les ressortissants alsaciens et lorrains peuvent s'engager et ainsi recouvrir la nationalité française, de même que les étrangers. Une amnistie est proposée aussi pour des faits antérieurs à la mobilisation et de nature purement militaires (insoumissions, désertions ...) par la loi du 5 août 1914, en échange d'un engagement.

Le 16 août, 689 soldats, sous-officiers et officiers de la réserve de l'armée active sont embarqués sur le Melbourne, paquebot réquisitionné pour le transport jusqu'à Diego-Suarez.

7. - L'engagement des Réunionnais durant la Grande Guerre

Les mobilisés réunionnais sont envoyés dans un premier temps à Madagascar pour recevoir l'instruction nécessaire à l'exercice militaire. Mais ces troupes ne sont utilisées au combat qu'à partir d'avril 1915, quand certains hommes du contingent réunionnais (notamment une partie de l'armée active et des engagés volontaires de la classe 1912) participent aux opérations dans les Dardanelles. Ce n'est qu'en 1916 que la majorité des mobilisés réunionnais arrive au port de Marseille et dans les dépôts du sud de la France.

Les résultats des conseils de révision de la classe 1917 à La Réunion, opérant en 1915, révèlent les mêmes caractéristiques qu'auparavant avec un taux d'inaptitude très important. Pour combler

(7)

V

les pertes, la classe 1914 est appelée deux mois avant la date prévue, onze mois pour la classe 1915, et 1 an et demi pour les classes 1916 à 1919.

En novembre 1916, un état de la mobilisation depuis le 7 août 1914 est réalisé pour la colonie.

On recense 50 492 appelés, mais seulement 7 494 hommes sont effectivement mobilisés entre l'armée active, la réserve de l'active et l'armée territoriale, soit 85% de non mobilisés.

Par ailleurs, le commandement militaire cherchera toujours à éviter les rigueurs du climat hivernal de la métropole aux troupes réunionnaises. Les classes 1914 et 1915 sont mobilisées en février 1915, et la classe 1916 en avril 1915. Ces trois classes ne sont dirigées en métropole qu'en avril et mai 1915. Le même processus sera admis pour la classe 1917.

Les difficultés d'inaptitude physique ont par ailleurs amené à ce que nombre des mobilisés réunionnais soient envoyés, en métropole ou à Madagascar, dans les usines ou les champs afin de participer à l'effort de guerre de manière indirecte sans risquer des pertes dues à la faiblesse physique des populations.

En 1917, une mobilisation du service auxiliaire est amorcée, provoquant des plaintes nombreuses des industriels. Le gouverneur rapportant les plaintes des services administratifs, comme les contributions indirectes ou le Chemin de fer et port de La Réunion (CPR), et des industries sucrières obtient que les mobilisés ne soient amenés qu'à Madagascar ou restent sur l'île de La Réunion.

8. - Après la Grande Guerre

Une garnison n’est rétablie officiellement à la Réunion qu'en 1921, avec une compagnie d'infanterie de marine.

Durant la période de l'entre-deux-guerres, trois autres lois sur le recrutement se succéderont : la loi du 1 avril 1923, ramenant à 18 mois la durée dans le service actif ; la loi du 31 mars 1928 qui fixe ce service à 12 mois, et enfin la loi du 17 mars 1936 qui le porte à 2 ans.

Historique de la conservation

Les documents conservés dans la sous-série 1 R, qui représente à elle seule la partie la plus importante de l'ensemble de la série R, proviennent de deux producteurs distincts : d'une part les services du gouvernement chargés des affaires militaires, d'autre part le Centre du service national (Caserne Lambert).

Pour ce qui concerne le Centre du service national, les Archives départementales conservent les documents à compter de 1919 seulement (outre quelques pièces matriculaires antérieures depuis 1916), et provenant de trois bureaux : bureau de La Réunion, bureau de Madagascar et section indigène du bureau de Madagascar concernant les Comores. Les registres matricules et répertoires du bureau de La Réunion des classes 1919-1921 ont été numérisés et sont consultables sur le site des Archives départementales.

Les registres matricules et répertoires des années antérieures ont été transférés à une date inconnue aux Archives nationales d’outre-mer qui conservent ainsi les années 1889-1918 pour La Réunion, 1889-1918 pour Madagascar et 1915-1918 pour les Comores. Il existe également des fiches matricules de Réunionnais pour la période 1884-1888, mais il s’agit uniquement

(8)

VI

d’engagés volontaires. Toutes ces archives sont numérisées et consultables en ligne sur le site des ANOM.

Les livrets matricules d’hommes de troupe, parfois accompagnés de pièces annexes, étaient conservés par l’armée jusqu’à ce que les hommes soient libérés de leurs obligations militaires.

Ces livrets étaient ensuite réglementairement détruits par les bureaux de recrutement.

Cependant, par note n° 837/DEF/SGA/DPMA du 23 septembre 2011, le Secrétariat général pour l'administration du ministère de la défense a signalé aux Archives de France que pour la Seconde guerre mondiale, la guerre d'Indochine et la Guerre d'Algérie, il paraissait utile de conserver les pièces annexes dans les DOM et pour les départements de la Moselle, du Bas- Rhin et du Haut-Rhin. L'application de cette note explique la présence massive dans le fonds de petits dossiers intitulés "pièces matriculaires" à partir de 1939.

La série R avait fait l'objet d'un premier classement et d'une première cotation en continu, sans distinction des sous-séries ; par ailleurs la majeure partie des versements de la Caserne Lambert avait reçu une première cotation en série W. Les tables qui suivent donne la concordance entre les cotes actuelles et les anciennes cotes.

Fonds du gouvernement

Nouvelle cote – Ancienne cote

1 R 1 = R 41, 45, R 65, R 73, R 105, R 239 1 R 2 = R 3, R 15, R 38, R 86, R 111, R 114

1 R 3 = R 6, R 33/1, R 38, R 41, R 58, R 62/2, R 83/1, R 98, R 111, R 113, R 133, R 196-197, R 239

1 R 4 = R 6, R 33/1, R 35, R 38, R 45, R 54, R 56, R 59, R 65, R 74-75, R 91, R 101, R 105, R 111, R 113-114, R 133, R 163, R 169, R 183, R 185, R 197, R 200

1 R 5 = R 250 1 R 6 = R 281 1 R 7 = R 260 1 R 8 = R 261 1 R 9 = R 223 1 R 10 = R 259 1 R 11 = R 267 1 R 12 = R 211 1 R 13 = R 211 1 R 14 = R 225 1 R 15 = R 226 1 R 16 = R 226 1 R 17 = R 226 1 R 18 = R 267 1 R 19 = R 267 1 R 20 = R 211 1 R 21 = R 211 1 R 22 = R 225 1 R 23 = R 246 1 R 24 = R 226 1 R 25 = R 226 1 R 26 = R 267 1 R 27 = R 267 1 R 28 = R 267

(9)

VII 1 R 29 = R 267

1 R 30 = R 211 1 R 31 = R 211 1 R 32 = R 211 1 R 33 = R 264 1 R 34 = R 211 1 R 35 = R 226 1 R 36 = R 226 1 R 37 = R 226 1 R 38 = R 225 1 R 39 = R 221 1 R 40 = R 221 1 R 41 = R 284 1 R 42 = R 284 1 R 43 = R 284 1 R 44 = R 221 1 R 45 = R 221 1 R 46 = R 221 1 R 47 = R 284 1 R 48 = R 284 1 R 49 = R 284 1 R 50 = R 284 1 R 51 = R 284 1 R 52 = R 216 1 R 53 = R 221 1 R 54 = R 221 1 R 55 = R 208 1 R 56 = R 208 1 R 57 = R 256 1 R 58 = R 209 1 R 59 = R 280 1 R 60 = R 280 1 R 61 = R 208 1 R 62 = R 208 1 R 63 = R 256 1 R 64 = R 256 1 R 65 = R 256 1 R 66 = R 280 1 R 67 = R 227 1 R 68 = R 227 1 R 69 = R 227 1 R 70 = R 208 1 R 71 = R 256 1 R 72 = R 256 1 R 73 = R 256 1 R 74 = R 280 1 R 75 = R 227 1 R 76 = R 227 1 R 77 = R 266 1 R 78 = R 266

(10)

VIII 1 R 79 = R 266

1 R 80 = R 224 1 R 81 = R 222 1 R 82 = R 274 1 R 83 = R 274 1 R 84 = R 258 1 R 85 = R 245 1 R 86 = R 224 1 R 87 = R 156 1 R 88 = R 258 1 R 89 = R 274 1 R 90 = R 258 1 R 91 = R 230 1 R 92 = R 245 1 R 93 = R 224 1 R 94 = R 224 1 R 95 = R 222 1 R 96 = R 274 1 R 97 = R 274 1 R 98 = R 274 1 R 99 = R 258 1 R 100 = R 219 1 R 101 = R 219 1 R 102 = R 219 1 R 103 = R 219 1 R 104 = R 219 1 R 105 = R 219 1 R 106 = R 220 1 R 107 = R 219 1 R 108 = R 219 1 R 109 = R 219 1 R 110 = R 219 1 R 111 = R 219 1 R 112 = R 219 1 R 113 = R 219 1 R 114 = R 219 1 R 115 = R 219 1 R 116 = R 219 1 R 117 = R 219 1 R 118 = R 219 1 R 119 = R 219 1 R 120 = R 219 1 R 121 = R 219 1 R 122 = R 219 1 R 123 = R 219 1 R 124 = R 219 1 R 125 = R 219 1 R 126 = R 219 1 R 127 = R 219 1 R 128 = R 219

(11)

IX 1 R 129 = R 273

1 R 130 = R 269 1 R 131 = R 272 1 R 132 = R 216 1 R 133 = R 216 1 R 134 = R 216 1 R 135 = R 216 1 R 136 = R 269 1 R 137 = R 206 1 R 138 = R 279 1 R 139 = R 216 1 R 140 = R 216 1 R 141 = R 216 1 R 142 = R 216 1 R 143 = R 216 1 R 144 = R 244 1 R 145 = R 257 1 R 146 = R 257 1 R 147 = R 246 1 R 148 = R 244 1 R 149 = R 246 1 R 150 = R 246 1 R 151 = R 246 1 R 152 = R 246 1 R 153 = R 244 1 R 154 = R 244 1 R 155 = R 246 1 R 156 = R 243

1 R 157 = R 243, R 247 1 R 158 = R 215

1 R 159 = R 247 1 R 160 = R 247 1 R 161 = R 247 1 R 162 = R 247 1 R 164 = R 251 1 R 165 = R 236 1 R 166 = R 252 1 R 167 = R 270 1 R 168 = R 270 1 R 169 = R 270

1 R 170 = R 218, R 268 1 R 171 = R 268

1 R 172 = R 268 1 R 173 = R 210 1 R 174 = R 210 1 R 175 = R 255 1 R 176 = R 255 1 R 177 = R 255 1 R 178 = R 267 1 R 179 = R 267

(12)

X 1 R 180 = R 225

1 R 181 = R 225 1 R 182 = R 225 1 R 183 = R 211 1 R 184 = R 226 1 R 185 = R 211 1 R 186 = R 225 1 R 187 = R 213 1 R 188 = R 213 1 R 189 = R 213

1 R 190 = R 218, R 263 1 R 191 = R 275

1 R 192 = R 263 1 R 193 = R 263

1 R 194 = R 212, R 218 1 R 195 = R 212

1 R 196 = R 212 1 R 197 = R 265

1 R 198 = R 218, R 265 1 R 199 = R 265

1 R 200 = R 265 1 R 201 = R 264 1 R 202 = R 264 1 R 203 = R 264 1 R 204 = R 264 1 R 205 = R 264 1 R 206 = R 264 1 R 207 = R 206 1 R 208 = R 221 1 R 209 = R 284 1 R 210 = R 206 1 R 211 = R 221 1 R 212 = R 221 1 R 213 = R 221 1 R 214 = R 221 1 R 215 = R 273 1 R 216 = R 221 1 R 217 = R 221 1 R 218 = R 284 1 R 219 = R 221 1 R 220 = R 284 1 R 221 = R 284 1 R 222 = R 284 1 R 223 = R 287 1 R 224 = R 207 1 R 225 = R 207 1 R 226 = R 249

1 R 227 = R 249, R 282 1 R 228 = R 227

1 R 229 = R 209

(13)

XI 1 R 230 = R 209

1 R 231 = R 227 1 R 232 = R 209 1 R 233 = R 206 1 R 234 = R 209 1 R 235 = R 209 1 R 236 = R 227 1 R 237 = R 208 1 R 238 = R 208 1 R 239 = R 208 1 R 240 = R 227 1 R 241 = R 280 1 R 242 = R 280 1 R 243 = R 280 1 R 244 = R 242 1 R 245 = R 242

1 R 246 = R 217, R 229 1 R 247 = R 217

1 R 248 = R 217

1 R 249 = R 217, R 242, R 245 1 R 250 = R 245

1 R 251 = R 245 1 R 252 = R 206 1 R 253 = R 214 1 R 254 = R 242 1 R 255 = R 242 1 R 256 = R 245 1 R 257 = R 230 1 R 258 = R 224 1 R 259 = R 266 1 R 260 = R 230 1 R 261 = R 245

1 R 262 = R 226, R 230 1 R 263 = R 230

1 R 264 = R 224 1 R 265 = R 214 1 R 266 = R 214 1 R 267 = R 214 1 R 268 = R 214 1 R 269 = R 214 1 R 270 = R 214 1 R 271 = R 214 1 R 272 = R 214 1 R 273 = R 214 1 R 274 = R 214 1 R 275 = R 214 1 R 276 = R 219 1 R 277 = R 219 1 R 278 = R 219 1 R 279 = R 219

(14)

XII 1 R 280 = R 219

1 R 281 = R 219 1 R 282 = R 219 1 R 283 = R 219 1 R 284 = R 241 1 R 285 = R 267 1 R 286 = R 271 1 R 287 = R 269 1 R 288 = R 269 1 R 289 = R 269 1 R 290 = R 273 1 R 291 = R 271 1 R 292 = R 271 1 R 293 = R 273 1 R 294 = R 271 1 R 295 = R 271 1 R 296 = R 258 1 R 297 = R 206 1 R 298 = R 273 1 R 299 = R 206 1 R 300 = R 279 1 R 301 = R 272 1 R 302 = R 272 1 R 303 = R 234 1 R 304 = R 244 1 R 305 = R 244 1 R 306 = R 246 1 R 307 = R 257 1 R 308 = R 257 1 R 309 = R 246 1 R 310 = R 244 1 R 311 = R 246 1 R 312 = R 257 1 R 313 = R 246

1 R 314 = R 246, R 285 1 R 315 = R 246

1 R 316 = R 257 1 R 317 = R 257 1 R 318 = R 257 1 R 319 = R 246 1 R 320 = R 285 1 R 321 = R 206 1 R 322 = R 247 1 R 323 = R 215 1 R 324 = R 249 1 R 325 = R 215 1 R 326 = R 215 1 R 327 = R 215 1 R 328 = R 215 1 R 329 = R 215

(15)

XIII 1 R 330 = R 247

1 R 331 = R 247 1 R 332 = R 243 1 R 333 = R 243

1 R 334 = R 6, R 33/1, R 38, R 45, R 54, R 57, R 59, R 62/1, R 64-65, R 69, R 85-86, R 98, R 105, R 111-113, R 114, R 129, R 132, R 140, R 150, R 163, R 167, R 169, R 171, R 183, R 196- 197

1 R 335 = R 232 1 R 336 = R 233 1 R 337 = R 218 1 R 338 = R 232 1 R 339 = R 233 1 R 340 = R 244 1 R 341 = R 286 1 R 342 = R 286 1 R 343 = R 286 1 R 344 = R 286 1 R 345 = R 286 1 R 346 = R 286 1 R 347 = R 286 1 R 348 = R 286 1 R 349 = R 240 1 R 350 = R 240 1 R 351 = R 240 1 R 352 = R 240 1 R 353 = R 240 1 R 354 = R 248 1 R 355 = R 240 1 R 356 = R 248 1 R 357 = R 240 1 R 358 = R 248 1 R 359 = R 248 1 R 360 = R 248 1 R 361 = R 240 1 R 362 = R 248 1 R 363 = R 248 1 R 364 = R 240 1 R 365 = R 248 1 R 366 = R 248 1 R 367 = R 248 1 R 368 = R 240 1 R 369 = R 218 1 R 370 = R 218 1 R 371 = R 218 1 R 372 = R 218 1 R 373 = R 218 1 R 374 = R 218 1 R 375 = R 218 1 R 376 = R 218 1 R 377 = R 174

(16)

XIV 1 R 378 = R 218

1 R 379 = R 218 1 R 380 = R 218 1 R 381 = R 218 1 R 382 = R 218 1 R 383 = R 218 1 R 384 = R 218 1 R 385 = R 218 1 R 386 = R 218 1 R 387 = R 218 1 R 388 = R 218 1 R 389 = R 218 1 R 390 = R 218 1 R 391 = R 218 1 R 392 = R 218

1 R 393 = R 218, R 240 1 R 394 = R 229

1 R 395 = R 233 1 R 396 = R 232 1 R 397 = R 232 1 R 398 = R 232 1 R 399 = R 59 1 R 400 = R 232 1 R 401 = R 232 1 R 402 = R 232 1 R 403 = R 287 1 R 404 = R 287 1 R 405 = R 232

1 R 406 = R 232, R 284 1 R 407 = R 37

1 R 408 = R 37 1 R 409 = R 233 1 R 410 = R 233 1 R 411 = R 233 1 R 412 = R 233 1 R 413 = R 233 1 R 414 = R 284 1 R 415 = R 284 1 R 416 = R 287 1 R 417 = R 233 1 R 418 = R 233 1 R 419 = R 280 1 R 420 = R 280 1 R 421 = R 207 1 R 422 = R 207 1 R 423 = R 282 1 R 424 = R 218 1 R 425 = R 282 1 R 426 = R 282 1 R 427 = R 282

(17)

XV 1 R 428 = R 227

1 R 429 = R 227 1 R 430 = R 227 1 R 431 = R 227 1 R 432 = R 227 1 R 433 = R 282 1 R 434 = R 280 1 R 435 = R 280 1 R 436 = R 280 1 R 437 = R 282 1 R 438 = R 280 1 R 439 = R 280 1 R 440 = R 280 1 R 441 = R 227 1 R 442 = R 280 1 R 443 = R 280 1 R 444 = R 280 1 R 445 = R 280 1 R 446 = R 242 1 R 447 = R 231 1 R 448 = R 231 1 R 449 = R 231 1 R 450 = R 231 1 R 451 = R 231 1 R 452 = R 231 1 R 453 = R 231 1 R 454 = R 231 1 R 455 = R 258 1 R 456 = R 232 1 R 457 = R 231 1 R 458 = R 222 1 R 459 = R 222 1 R 460 = R 289 1 R 461 = R 258 1 R 462 = R 258 1 R 463 = R 217 1 R 464 = R 242 1 R 465 = R 242 1 R 466 = R 224 1 R 467 = R 224 1 R 468 = R 224 1 R 469 = R 217 1 R 470 = R 258 1 R 471 = R 222 1 R 472 = R 241 1 R 473 = R 241 1 R 474 = R 241 1 R 475 = R 241 1 R 476 = R 241 1 R 477 = R 241

(18)

XVI 1 R 478 = R 241

1 R 479 = R 241 1 R 480 = R 241 1 R 481 = R 241 1 R 482 = R 241 1 R 483 = R 241 1 R 484 = R 241 1 R 485 = R 241 1 R 486 = R 241 1 R 487 = R 241 1 R 488 = R 241 1 R 489 = R 241 1 R 490 = R 220 1 R 491 = R 241 1 R 492 = R 241 1 R 493 = R 241 1 R 494 = R 220 1 R 495 = R 241 1 R 496 = R 241 1 R 497 = R 220 1 R 498 = R 271 1 R 499 = R 234 1 R 500 = R 234 1 R 501 = R 234 1 R 502 = R 234 1 R 503 = R 279 1 R 504 = R 279 1 R 505 = R 87 1 R 506 = R 228 1 R 507 = R 228 1 R 508 = R 279 1 R 509 = R 87 1 R 510 = R 228 1 R 511 = R 271 1 R 512 = R 271 1 R 513 = R 272 1 R 514 = R 228 1 R 515 = R 272 1 R 516 = R 220 1 R 517 = R 183 1 R 518 = R 234 1 R 519 = R 234 1 R 520 = R 234 1 R 521 = R 272 1 R 522 = R 228 1 R 523 = R 234 1 R 524 = R 244 1 R 525 = R 257 1 R 526 = R 244 1 R 527 = R 285

(19)

XVII 1 R 528 = R 285

1 R 529 = R 285 1 R 530 = R 285 1 R 531 = R 156 1 R 532 = R 257 1 R 533 = R 285 1 R 534 = R 285 1 R 535 = R 285 1 R 536 = R 285 1 R 537 = R 285 1 R 538 = R 285 1 R 539 = R 283 1 R 540 = R 283 1 R 541 = R 283 1 R 542 = R 218 1 R 543 = R 289 1 R 544 = R 289 1 R 545 = R 289 1 R 546 = R 283 1 R 547 = R 247 1 R 548 = R 283 1 R 549 = R 243 1 R 550 = R 283 1 R 551 = R 215 1 R 552 = R 233

1 R 553 = R 3, R 30, R 41, R 44, R 50, R 54, R 59, R 62/1, R 64, R 75, R 85, R 86, R 91, R 105, R 111, R 132, R 136, R 180, R 183, R 185, R 192

1 R 554 = R 51, R 54, R 83/2, R 85, R 89, R 132, R 186

1 R 555 = R 41, R 51, R 54, R 75-76, R 83/1, R 111, R 113, R 150, R 180, R 197 1 R 556 = R 38, R 62/1, R 63, R 76, R 83/2, R 98, R 106, R 118, R 133, R 167, R 198 1 R 557 = R 4, R 51, R 53, R 105, R 114

1 R 558 = R 33/1, R 38, R 45, R 51, R 56, R 131, R 158, R 169, R 171, R 196

1 R 559 = R 30, R 38, R 41, R 48, R 53, R 57- 59, R 62/2, R 76, R 101, R 105, R 111, R 113- 114, R 150, R 169, R 196, R 200

1 R 560 = R 50, R 88, R 152-154, R 160 1 R 561 = R 152, R 153, R 162, R 182

1 R 562 = R 69, R 86, R 91, R 133, R 153, R 157, R 182, R 185 1 R 563 = R 48, R 54, R 65, R 152, R 169, R 185

1 R 564 = R 96

1 R 565 = R 30, R 48, R 50-51, R 55, R 57, R 59, R 65, R 76, R 85, R 98, R 113, R 146, R 150, R 183, R 185, R 218

1 R 566 = R 136 1 R 567 = R 136 1 R 568 = R 48 1 R 569 = R 136

1 R 570 = R 48, R 50, R 54, R 59, R 62/1, R 75, R 96, R 150, R 185 Fonds du Centre du service national

Ancienne cote – Nouvelle cote

(20)

XVIII R 295 = 1 R 576

R 296 = 1 R 581 R 297 = 1 R 585 R 298 = 1 R 590 R 299 = 1 R 596 R 300 = 1 R 602 R 301 = 1 R 608 R 302 = 1 R 614 R 303 = 1 R 620 R 304 = 1 R 796 R 304 = 1 R 797 R 304 = 1 R 799 R 305 = 1 R 800 R 305-306 = 1 R 801 R 306-308 = 1 R 803 R 306-308 = 1 R 804 R 306-308 = 1 R 805

R 308 = 1 R 807-808, 1 R 909-910 R 309 = 1 R 808

R 310 = 1 R 572 R 311 = 1 R 573 R 312 = 1 R 574 R 313 = 1 R 575 R 314 = 1 R 577 R 315 = 1 R 578 R 316 = 1 R 579 R 317 = 1 R 580 R 318 = 1 R 582 R 319 = 1 R 583 R 320 = 1 R 584 R 321 = 1 R 586 R 322 = 1 R 587 R 323 = 1 R 588 R 324 = 1 R 589 R 325 = 1 R 591 R 326 = 1 R 592 R 327 = 1 R 593 R 328 = 1 R 594 R 329 = 1 R 595 R 330 = 1 R 597 R 331 = 1 R 598 R 332 = 1 R 599 R 333 = 1 R 600 R 334 = 1 R 601 R 335 = 1 R 604 R 336 = 1 R 605 R 337 = 1 R 606 R 338 = 1 R 607 R 339 = 1 R 609

(21)

XIX R 340 = 1 R 610

R 341 = 1 R 611 R 342 = 1 R 612 R 343 = 1 R 613 R 344 = 1 R 616 R 345 = 1 R 617 R 346 = 1 R 618 R 347 = 1 R 619 R 348 = 1 R 806 R 349 = 1 R 814 R 350 = 1 R 809 R 351 = 1 R 810

R 352 = 1 R 810-1 R 811 R 353 = 1 R 811-1 R 813 R 354 = 1 R 817-1 R 818 R 355 = 1 R 816, 1 R 819 R 355 = 1 R 911-1 R 913 R 356 = 1 R 816-1 R 817 R 357 = 1 R 815, 1 R 817 R 358 = 1 R 815 – 1 R 816 R 359 = 1 R 621

R 360 = 1 R 622 R 361 = 1 R 623 R 362 = 1 R 624 R 363 = 1 R 626 R 364 = 1 R 627 R 365 = 1 R 628 R 366 = 1 R 629 R 367 = 1 R 630 R 368 = 1 R 625 R 369 = 1 R 631 1294 W 1 = 1 R 793 1294 W 2 = 1 R 794 1294 W 3 = 1 R 795 1294 W 4 = 1 R 798 1294 W 5 = 1 R 802 1294 W 6 = 1 R 820 1294 W 7 = 1 R 823 1294 W 8 = 1 R 632 1294 W 9 = 1 R 633 1294 W 10 = 1 R 634 1294 W 11 = 1 R 635 1294 W 12 = 1 R 636 1294 W 13 = 1 R 639 1294 W 14 = 1 R 640 1294 W 15 = 1 R 641 1294 W 16 = 1 R 642 1294 W 17 = 1 R 643 1294 W 18 = 1 R 637 1294 W 19 = 1 R 644

(22)

XX 1294 W 20 = 1 R 821

1294 W 21 = 1 R 645, 1 R 622, 1 R 624

1323 W 1 = 1 R 571, 1 R 603, 1 R 615, 1 R 638 1323 W 2 = 1 R 654

1323 W 3 = 1 R 661 1323 W 4 = 1 R 914

1323 W 5 = 1 R 826-1 R 829 1323 W 6 = 1 R 831

1323 W 7 = 1 R 646 1323 W 8 = 1 R 647 1323 W 9 = 1 R 648 1323 W 10 = 1 R 649 1323 W 11 = 1 R 650 1323 W 12 = 1 R 651 1323 W 13 = 1 R 652 1323 W 14 = 1 R 655 1323 W 15 = 1 R 656 1323 W 16 = 1 R 657 1323 W 17 = 1 R 658 1323 W 18 = 1 R 659 1323 W 19 = 1 R 825 1323 W 20 = 1 R 830 1323 W 21 = 1 R 653 1323 W 22 = 1 R 660 1575 W 1 = 1 R 667 1575 W 2 = 1 R 675 1575 W 3 = 1 R 683 1575 W 4 = 1 R 691 1575 W 5 = 1 R 907 1575 W 6 = 1 R 662 1575 W 7 = 1 R 663 1575 W 8 = 1 R 664 1575 W 9 = 1 R 665 1575 W 10 = 1 R 666 1575 W 11 = 1 R 668 1575 W 12 = 1 R 669 1575 W 13 = 1 R 670 1575 W 14 = 1 R 671 1575 W 15 = 1 R 672 1575 W 16 = 1 R 673 1575 W 17 = 1 R 674 1575 W 18 = 1 R 676 1575 W 19 = 1 R 677 1575 W 20 = 1 R 678 1575 W 21 = 1 R 679 1575 W 22 = 1 R 680 1575 W 23 = 1 R 681 1575 W 24 = 1 R 682 1575 W 25 = 1 R 685 1575 W 26 = 1 R 686

(23)

XXI 1575 W 27 = 1 R 687

1575 W 28 = 1 R 688 1575 W 29 = 1 R 689 1575 W 30 = 1 R 690 1575 W 31 = 1 R 832 1575 W 32 = 1 R 836 1575 W 33 = 1 R 841 1575 W 34 = 1 R 842 1575 W 35 = 1 R 845 1575 W 36-37 = 1 R 833 1575 W 36-37 = 1 R 834 1575 W 36-37 = 1 R 835 1575 W 38 = 1 R 837-1 R 840 1575 W 39 = 1 R 843

1575 W 40 = 1 R 846-1 R 847 1575 W 41 = 1 R 915

1575 W 42 = 1 R 916 1575 W 43 = 1 R 917

1575 W 44 = 1 R 918-1 R 919 1697 W 1 = 1 R 698

1697 W 2 = 1 R 693 1697 W 3 = 1 R 694 1697 W 4 = 1 R 695 1697 W 5 = 1 R 696 1697 W 6 = 1 R 697 1697 W 7 = 1 R 848

1697 W 8 = 1 R 849-1 R 851 1697 W 9 = 1 R 851-1 R 853 1697 W 10 = 1 R 853-1 R 855 1697 W 11 = 1 R 921

1698 W 1 = 1 R 703 1698 W 2 = 1 R 699 1698 W 3 = 1 R 700 1698 W 4 = 1 R 701 1698 W 5 = 1 R 702 1698 W 6 = 1 R 856 1698 W 7 = 1 R 857 1698 W 8 = 1 R 858

1698 W 9 = 1 R 922-1 R 923 1698 W 10 = 1 R 704

1702 W 1 = 1 R 906 1702 W 2 = 1 R 827 1702 W 3 = 1 R 684

1702 W 4 = 1 R 843-1 R 844 1702 W 5 = 1 R 917

1702 W 6 = 1 R 917 1702 W 7 = 1 R 692 1702 W 8 = 1 R 919 1703 W 1 = 1 R 711 1703 W 2 = 1 R 705

(24)

XXII 1703 W 3 = 1 R 706

1703 W 4 = 1 R 707 1703 W 5 = 1 R 708 1703 W 6 = 1 R 709 1703 W 7 = 1 R 710 1703 W 8 = 1 R 859 1703 W 9 = 1 R 920 1703 W 10 = 1 R 712

1703 W 11 = 1 R 860-1 R 862 1703 W 12 = 1 R 863-1 R 864 1703 W 13 = 1 R 864-1 R 866 1703 W 14 = 1 R 924-1 R 926 1713 W 1 = 1 R 718

1713 W 2 = 1 R 713 1713 W 3 = 1 R 714 1713 W 4 = 1 R 715 1713 W 5 = 1 R 716 1713 W 6 = 1 R 717 1713 W 7 = 1 R 867

1713 W 8 = 1 R 719-1 R 720 1713 W 9 = 1 R 868

1713 W 10 = 1 R 869-1 R 871 1713 W 11 = 1 R 871-1 R 872 1713 W 12 = 1 R 872-1 R 873 1713 W 13 = 1 R 928-1 R 930 1714 W 1 = 1 R 726

1714 W 2 = 1 R 721 1714 W 3 = 1 R 722 1714 W 4 = 1 R 723 1714 W 5 = 1 R 724 1714 W 6 = 1 R 725 1714 W 7 = 1 R 874

1714 W 8 = 1 R 727-1 R 728 1714 W 9 = 1 R 875-1 R 876 1714 W 10 = 1 R 876-1 R 877 1714 W 11 = 1 R 931

1762 W 1 = 1 R 728 1762 W 2 = 1 R 908 1762 W 3 = 1 R 924 1762 W 4 = 1 R 931 1763 W 1 = 1 R 737 1763 W 2 = 1 R 729 1763 W 3 = 1 R 730 1763 W 4 = 1 R 731 1763 W 5 = 1 R 732 1763 W 6 = 1 R 733 1763 W 7 = 1 R 734 1763 W 8 = 1 R 735 1763 W 9 = 1 R 736 1763 W 10 = 1 R 878

(25)

XXIII 1763 W 11 = 1 R 927

1763 W 12 = 1 R 738-1 R 739 1763 W 13 = 1 R 739-1 R 740 1763 W 14 = 1 R 879

1763 W 15 = 1 R 880 1763 W 16 = 1 R 881

1763 W 17 = 1 R 932-1 R 933 1763 W 18 = 1 R 934-1 R 935 1763 W 19 = 1 R 935-1 R 937 1763 W 20 = 1 R 937-1 R 939 1764 W 1 = 1 R 747

1764 W 2 = 1 R 741 1764 W 3 = 1 R 742 1764 W 4 = 1 R 743 1764 W 5 = 1 R 744 1764 W 6 = 1 R 745 1764 W 7 = 1 R 746 1764 W 8 = 1 R 882 1764 W 9 = 1 R 940 1764 W 10 = 1 R 941 1764 W 11 = 1 R 748 1764 W 12 = 1 R 883 1764 W 13 = 1 R 884 1764 W 14 = 1 R 885

1764 W 15 = 1 R 942-1 R 943 1764 W 16 = 1 R 943-1 R 945 1764 W 17 = 1 R 946-1 R 947 1764 W 18 = 1 R 947

1764 W 19 = 1 R 949-1 R 951 1764 W 20 = 1 R 951-1 R 952 1764 W 21 = 1 R 953-1 R 955 1838 W 1 = 1 R 754

1838 W 2 = 1 R 749 1838 W 3 = 1 R 750 1838 W 4 = 1 R 751 1838 W 5 = 1 R 752 1838 W 6 = 1 R 753 1838 W 7 = 1 R 886

1838 W 8 = 1 R 755-1 R 756 1838 W 9 = 1 R 757-1 R 758 1838 W 10 = 1 R 887

1838 W 11 = 1 R 888 1838 W 12 = 1 R 889 1838 W 13 = 1 R 890 1838 W 14 = 1 R 891 1838 W 15 = 1 R 957 1901 W 1 = 1 R 764 1901 W 2 = 1 R 759 1901 W 3 = 1 R 760 1901 W 4 = 1 R 761

(26)

XXIV 1901 W 5 = 1 R 762

1901 W 6 = 1 R 763 1901 W 7 = 1 R 892

1901 W 8 = 1 R 765-1 R 766 1901 W 9 = 1 R 766-1 R 797 1901 W 10 = 1 R 767-1 R 768 1901 W 11 = 1 R 769-1 R 770 1901 W 12 = 1 R 770-1 R 771 1901 W 13 = 1 R 771-1 R 773 1901 W 14 = 1 R 773-1 R 774 1901 W 15 = 1 R 774-1 R 775 1901 W 16 = 1 R 893

1901 W 17 = 1 R 894 1901 W 18 = 1 R 895

1901 W 19 = 1 R 896-1 R 897 1901 W 20 = 1 R 897-1 R 898 1901 W 21 = 1 R 899

1901 W 22 = 1 R 958-1 R 959 1901 W 23 = 1 R 959-1 R 960 1902 W 1 = 1 R 781

1902 W 2 = 1 R 776 1902 W 3 = 1 R 777 1902 W 4 = 1 R 778 1902 W 5 = 1 R 779 1902 W 6 = 1 R 780 1902 W 7 = 1 R 900

1902 W 8 = 1 R 782-1 R 784 1902 W 9 = 1 R 785-1 R 786 1902 W 10 = 1 R 786-1 R 787 1902 W 11 = 1 R 788-1 R 789 1902 W 12 = 1 R 789-1 R 790 1902 W 13 = 1 R 791-1 R 792 1902 W 14 = 1 R 901-1 R 902 1902 W 15 = 1 R 902-1 R 903 1902 W 16 = 1 R 904-1 R 905 1902 W 17 = 1 R 905

1902 W 18 = 1 R 961-1 R 963 1902 W 19 = 1 R 964-1 R 965 1902 W 20 = 1 R 965

1903 W 1 = 1 R 876, 1 R 928

1972 W 1 = 1 R 692, 1 R 765, 1 R 767, 1 R 772, 1 R 790, 1 R 792 1972 W 2 = 1 R 902

2020 W 10 = 1 R 956 2021 W 1 = 1 R 767 2021 W 2 = 1 R 792 2021 W 3 = 1 R 957

(27)

XXV Modalités d’entrée

Les documents provenant du gouvernement sont entrés à des dates inconnues et avaient été cotés dans une série R continue. Les documents provenant du Centre du service national (répertoires, registres matricules et pièces matriculaires) ont été remis par le centre par versements successifs, à partir de 2000. Les documents entrés en 2000 et 2001 ont été cotés dans la série R continue, et les documents remis de 2002 à 2021 ont été cotés en série W avant d'être recotés dans la sous-série 1 R.

Mode de classement

FONDS DU GOUVERNEMENT (1815-1947) : 1 R 1-570 Préparation militaire (1852-1931) : 1 R 1

Recrutement (1815-1941) : 1 R 2-564 - Réglementation (1872-1923) : 1 R 2 - Organisation (1852-1936) : 1 R 3-4 - Recensement (1900-1937) : 1 R 5-333

. Tableaux de recensement de la colonie (1900-1905): 1 R 5-10 . Tableaux de recensement par commune (1924-1937) : 1 R 11-162

. Listes du tirage au sort et du recrutement cantonal de la colonie (1900-1905) : 1 R 163-166 . Listes du recrutement cantonal par canton (1919-1934) : 1 R 167-333

- Conseil de révision (1846-1940) : 1 R 334-552

. Déroulement des opérations des conseils de révision (1846-1940) : 1 R 334 . Procès-verbaux des opérations du conseil de révision (1915-1934) : 1 R 335-552 - Engagements volontaires (1873-1919) : 1 R 553

- Sursis (1902-1941) : 1 R 554-558

- Réformes, dispenses (1884-1924) : 1 R 559-563 - Remplacements (1815) : 1 R 564

Mobilisation (1913-1918) : 1 R 565-570

- Dispositions pour la Première Guerre mondiale (1914-1917) : 1 R 565-569 - Régimes d'exceptions (1913-1918) : 1 R 570

FONDS DU CENTRE DU SERVICE NATIONAL (1916-1949) : 1 R 571-965 Bureau de recrutement de La Réunion (1917-1947) : 1 R 571-792

- Classe 1917 : 1 R 571 - Classe 1919 : 1 R 572-576 - Classe 1920 : 1 R 577-581 - Classe 1921 : 1 R 582-585 - Classe 1922 : 1 R 586-590 - Classe 1923 : 1 R 591-596 - Classe 1924 : 1 R 597-603 - Classe 1925 : 1 R 604-608 - Classe 1926 : 1 R 609-615 - Classe 1927 : 1 R 616-620 - Classe 1928 : 1 R 621-625

(28)

XXVI - Classe 1929 : 1 R 626-631

- Classe 1930 : 1 R 632-638 - Classe 1931 : 1 R 639-645 - Classe 1932 : 1 R 646-654 - Classe 1933 : 1 R 655-661 - Classe 1934 : 1 R 662-667 - Classe 1935 : 1 R 668-675 - Classe 1936 : 1 R 676-684 - Classe 1937 : 1 R 685-692 - Classe 1938 : 1 R 693-698 - Classe 1939 : 1 R 699-704 - Classe 1940 : 1 R 705-712 - Classe 1941 : 1 R 713-720 - Classe 1942 : 1 R 721-728 - Classe 1943 : 1 R 729-740 - Classe 1944 : 1 R 741-748 - Classe 1945 : 1 R 749-758 - Classe 1946 : 1 R 759-775 - Classe 1947 : 1 R 776-792

Bureau de recrutement de Madagascar (1919-1947) : 1 R 793-905 - Classe 1919 : 1 R 793

- Classes 1920-1922 : 1 R 794 - Classes 1923-1924 : 1 R 795 - Classe 1924 : 1 R 796-797 - Classe 1925 : 1 R 798-801 - Classe 1926 : 1 R 802-805 - Classe 1927 : 1 R 806-808 - Classe 1928 : 1 R 809-813 - Classe 1929 : 1 R 814-819 - Classe 1930 : 1 R 820-822 - Classe 1931 : 1 R 823-824 - Classe 1932 : 1 R 825-829 - Classe 1933 : 1 R 830-831 - Classe 1934 : 1 R 832-835 - Classe 1935 : 1 R 836-840 - Classe 1936 : 1 R 841-844 - Classe 1937 : 1 R 845-847 - Classe 1938 : 1 R 848-855 - Classe 1939 : 1 R 856-858 - Classe 1940 : 1 R 859-866 - Classe 1941 : 1 R 867-873 - Classe 1942 : 1 R 874-877 - Classe 1943 : 1 R 878-881 - Classe 1944 : 1 R 882-885 - Classe 1945 : 1 R 886-891 - Classe 1946 : 1 R 892-899 - Classe 1947 : 1 R 900-905

(29)

XXVII

Bureau de recrutement de Madagascar - Section de recrutement indigène (Comores) (1916- 1947) : 1 R 906-965

- Classe 1916 : 1 R 906 - Classes 1919-1937 : 1 R 907 - Classe 1920 : 1 R 908 - Classe 1926 : 1 R 909 - Classe 1927 : 1 R 910 - Classe 1929 : 1 R 911 - Classe 1930 : 1 R 912 - Classe 1931 : 1 R 913 - Classe 1932 : 1 R 914 - Classe 1934 : 1 R 915 - Classe 1935 : 1 R 916 - Classe 1936 : 1 R 917 - Classe 1937 : 1 R 918-919 - Classes 1938-1940 : 1 R 920 - Classe 1938 : 1 R 921

- Classe 1939 : 1 R 922-923 - Classe 1940 : 1 R 924-926 - Classes 1941-1943 : 1 R 927 - Classe 1941 : 1 R 928-930 - Classe 1942 : 1 R 931 - Classe 1943 : 1 R 932-939 - Classe 1944 : 1 R 940-955 - Classes 1945-1949 : 1 R 956 - Classe 1945 : 1 R 957 - Classe 1946 : 1 R 958-960 - Classe 1947 : 1 R 961-965

Conditions d'accès

Les documents provenant du gouvernement sont librement communicables, à l'exception des cotes 1 R 163-166 et 1 R 334 qui contiennent des informations médicales (délai de 120 ans après la naissance des intéressés ou 25 ans après leur décès).

Les registres matricules et pièces matriculaires sont librement communicables jusqu’à la classe 1921. A partir de 1922, le délai est de 20 ans après la naissance des intéressés ou 25 ans après leur décès. Tous les répertoires alphabétiques des registres matricules sont librement communicables.

Sources complémentaires

Services historique de la Défense (Vincennes)

GR 15 H. Archives du Centre militaire d'Information et de documentation sur l'outre-mer (CMIDOM)

- 15 H 62-70. Les troupes de marine et l'empire colonial français. - Madagascar et La Réunion.

- 15 H 135-140. Les troupes coloniales pendant la Première Guerre mondiale sur le front français et sur le front d'Orient ; Afrique orientale allemande.

(30)

XXVIII - 15 H 141-158. Seconde Guerre mondiale.

GR 7 N 67. Organisation du recrutement dans les colonies (1889-1897) ; application de la loi de recrutement sur l'île de La Réunion (1895-1898).

GR 26 N. Journaux des marches et opérations (1914-1918).

GR 34 N. Répertoire numérique des journaux des marches et opérations (1919-1940).

GR 4 YE. Dossiers de carrière des officiers de la guerre, classement numérique colonial (1900- 1926).

GR 7 YE. Dossiers de carrière des officiers de la guerre, classement numérique colonial (1926- 1940).

Archives nationales d'outre-mer (Aix-en-Provence)

12 RM 1-102. Registres matricules et répertoires du bureau de recrutement de La Réunion (1898-1918).

6 RM 1-10. Registres matricules et répertoires du bureau de recrutement de Madagascar (1889-1918).

7 RM 1. Registre matricule du bureau de recrutement des Comores (1915-1918).

Bibliographie

1914-1919 : les soldats de Saint-Joseph dans la Grande Guerre, par Christian Landry, Marie- Claude Landry, Hervé Rivière, Robert Ritz, Saint-Joseph, Société d'histoire de Saint-Joseph, 2009, [24] p. [ADR, GB 2263]

Archives de la Grande Guerre. Des sources pour l'histoire, dir. Philippe Nivet, Coraline Coutant-Daydé et Mathieu Stoll, Rennes, Presses universitaires de Rennes / [Paris], Archives de France, 2014, 570 p.

COMBEAU (Yvan) (dir.), La Première Guerre mondiale dans l'océan Indien, Saint-Denis, Centre de recherche sur les sociétés de l'océan Indien (CRESOI), Université de La Réunion, 2015, 270 p. [ADR, BIB 3834]

Contribution au livre d'or de la colonie française de l'île de La Réunion : Grande Guerre 1914 -1918, par La Croix de Guerre, Saint-Denis, O. Du Mesgnil, 1921, 84 p. [ADR, PB 1332]

DUMORA (Jacques), 1039 citations et décorations : les Réunionnais dans la Grande Guerre, Éditions du Mahot, 2018.

DUMONT (Jacques), "Les registres du patriotisme créole : les "vieilles colonies" autour de la Première Guerre mondiale. Conscription, service militaire dans les colonies françaises durant la Grande Guerre", Outre-Mers, 2016/1 (n° 390-391), p.191-210 [ADR, 2 PER 378/29]

DUMORA (Jacques), La Grande Guerre : mémoire réunionnaise, [Sainte-Clotilde], éd. du Mahot, 2014, 260 p. [ADR, BIB 3743]

EVE (Prosper), La Première Guerre mondiale vue par les poilus réunionnais, Saint-Denis, éd.

CNH, 1992, 213 p. (Cahiers de notre histoire ; 27-28-29) [ADR, BIB 2481]

(31)

XXIX

FAGEOL (Pierre-Eric), "La fin de la guerre, une communion nationale réactivée : les célébrations de la victoire à La Réunion en 1918", Tsingy, n° 13, 2011, p. 117-138.

FAGEOL (Pierre-Eric), "L'île de La Réunion pendant la Grande Guerre : patriotisme colonial, identification à la Nation et stigmatisation des ennemis", Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 255 (3), 2014, p. 47-62.

FORAT (Gérard) (dir.), Histoire de La Réunion par la bande dessinée, vol. 3. 1939-1974 : de La Réunion dans la Seconde Guerre mondiale au département affirmé, [Saint-Bonent-de-Joux, éd. Jacaranda, 1983, 93 p. [ADR, BIB 438/3]

FOUCQUE (Charles), Un Réunionnais dans la Grande Guerre : quelques notes et souvenirs, [Sainte-Clotilde], éd. ARS Terre créoles, 2014, 85 p. [ADR, PB 3001]

GALIC (Robert), Les colonies et les coloniaux dans la Grande Guerre : "L'Illustration" ou l'histoire en images, Paris, L'Harmattan, 2013, 246 p. [ADR, BIB 3918]

GARROS (Roland), Mémoires suivi de Journal de guerre, préface de Philippe Forest, avant- propos et dossier de Jean-Pierre Lefèvre-Garros, Paris, Phébus, 2016, 448 p.-[12] p. de pl.

[ADR, BIB 3827]

GEFFROY (Michel), Les Poilus de Bourbon. Les Réunionnais pendant la guerre 1914-1918, mémoire de maîtrise, histoire contemporaine, université de La Réunion, dir. Claude Wanquet, 1991, 317 p., dact. [ADR, 8 J 98]

Inauguration du monument commémoratif élevé aux morts saint-paulois de la Grande Guerre 1914-1918, Saint-Denis, Impr. O. Du Mesgnil, 1922, 76 p. [ADR, PB 148]

KUSSELING (Maurice), Historique du domaine militaire à La Réunion (XVIIe-XXe siècle), thèse de doctorat, histoire militaire, Montpellier, université Paul Valéry, 1977, 2 t.

MAREK (Bernard) et BOURAU-GLISIA (Guy), Une île dans la guerre : La Réunion de la mobilisation à la départementalisation (1939-1946), Saint-Denis, Azalées éd., 1992, 143 p.

[ADR, BIB 2558]

PERALDI (Germaine) et BROSSARD (Jacqueline) (coll.), Les volontaires féminines de l’île d La Réunion au cours de la guerre de 1939-1945, Saint-Denis, Association générale des anciens combattants et victimes de guerre de La Réunion, [s.d.], [8] p. [ADR, GB 1963]

RAGACHE (Gilles), L'outre-mer français dans la guerre (1939-1945), Paris, Economica, 2014, 226 p. [ADR, BIB 3786]

La Réunion et les Réunionnais pendant la Grande Guerre, par l’Office national des anciens combattants de victimes de guerre (ONAC), dir. Thierry Pincemaille, [S.l.], [s.n.], [2017], 47 p. [ADR, PB 3059]

Sitographie

Grand mémorial : donne accès aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des morts pour la France du ministère des Armées, réunis dans une base nationale.

http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Mémoire des hommes : bases nominatives établies par le ministère des Armées.

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=198&titre=recherc he-globale

(32)

XXX Instruments de recherche

Préparation militaire et recrutement de l'armée (1815-1947) : répertoire numérique de la sous- série 1 R, par Victor Gallion, Huguette Clain, Isabelle Incana et Stéphanie Foreau, Saint-Denis, Archives départementales de la Réunion, 2021, XXX-78 p., dact.

(33)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

1 Préparation militaire et recrutement de l'armée (1 R)

1815 - 1947

Fonds du gouvernement

Le fonds du gouvernement contient essentiellement des documents relatifs à l'organisation du recrutement militaire sur l'île. On y trouve aussi quelques éléments sur la préparation militaire des conscrits et des élèves des écoles militaires. La mobilisation pour la Grande Guerre est évoquée dans la correspondance échangée entre la métropole et le gouverneur, mais aussi avec les industriels de l'île et certaines services administratifs.

1. - Préparation militaire

Le fonds reste pauvre sur ce sujet. Les documents concernent majoritairement les exercices de tir, l'organisation d'un concours de sous-officier à l'intendance et deux essais sur l'avancement militaire et les écoles régimentaires.

2. - Recrutement

Le recrutement des hommes relève d'une organisation précise mise en place après la défaite de la guerre de 1870.

Il s'opère par classe d'appel. Chaque classe comprend les jeunes gens ayant 20 ans révolus durant l'année de la classe. Ainsi une personne née en 1894 est en théorie appelée à la classe 1914. Cependant, il existe des omis, qui n'ont pas été appelés durant l'année leur correspondant ou des ajournés des classes précédentes (soit par inaptitude physique, maladies, et parfois pour raisons familiales).

La mention A ou B après les classes dans l'instrument de recherche fait référence à la première et à la deuxième fraction des opérations de recensement, recrutement et des conseils de révision. La première fraction correspond aux jeunes gens nés entre le mois de janvier et juillet de l'année correspondant à la classe, la deuxième fraction à ceux nés entre août et décembre.

Le fonds du gouvernement contient notamment les tableaux de recensement, les listes du recrutement cantonal et les procès-verbaux des conseil de révision. Avant 1905, l'île procède au tirage au sort des appelés afin de déterminer les jeunes gens qui seront recrutés pour un service long, court ou qui seront exemptés du service militaire.

- Tableaux de recensement, et listes du tirage au sort et du recrutement cantonal (1900-1905)

Ils se présentent sous forme de cahiers reliés. Ils contiennent le nom et le prénom de l'inscrit, des renseignements d'état civil (date de naissance, lieu de naissance, lieu de résidence, noms et domiciles des parents), la profession de l'inscrit et de ses parents, les modalités d'inscriptions, l'indication de son omission d'une autre classe si tel est le cas, les motifs d'exemption ou de dispense pouvant être avancés, le degré d'instruction de l'inscrit, le numéro du tirage au sort et l'indication régulière de sa présence ou de son absence durant le recensement. Si le conscrit s'est engagé volontairement avant son inscription, le tableau de recensement indique son numéro d'engagement.

Les listes du tirage au sort et du recrutement cantonal contiennent les mêmes informations. Cependant on note la présence du numéro d'inscription sur le tableau de recensement de la commune, la décision du conseil de révision et le classement dans les listes de recrutement.

- Tableaux de recensement et listes du recrutement cantonal (1920-1937)

Les tableaux de recensement de cette période contiennent des renseignements d'état civil de l'inscrit et de ses parents, la situation familiale particulière ou les demandes diverses de l'inscrit, et des renseignements concernant l'utilisation militaire de l'inscrit. On remarquera l'absence de beaucoup de renseignements qui auraient dû être consignés dans les tableaux. Il en est de même pour les listes du recrutement cantonal qui indiquent les mêmes renseignements d'état-civil, précisent le degré d'instruction de l'inscrit, et donnent la décision du conseil de révision.

(34)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

2 - Procès-verbaux des opérations des conseils de révision (1917-1933)

Le conseil de révision prend la décision finale de l'incorporation ou non de l'inscrit, en tenant compte des qualités physiques et/ou des situations particulières (familiales, professionnelles parfois). Les procès-verbaux indiquent le numéro de la liste du recrutement cantonal, la commune d'origine de l'inscrit, le noms et prénom de celui-ci, l'avis du médecin, la décision prise par le conseil de révision, et diverses observations. Ils sont souvent succincts.

3. - Mobilisation

Cette partie regroupe les documents concernant la mobilisation durant la Première Guerre mondiale. On y trouver la publicité des appels des classes, les ordres de mobilisation, l'organisation de la logistique de mobilisation et d'appels des réservistes.

On y trouve également des documents sur l'application des régimes d'exception de certaines catégories de personnes, notamment les agents coloniaux, afin de maintenir le fonctionnement administratif et industriel de l'île durant le conflit.

Préparation militaire

1852 - 1931

1R1

Préparation militaire. - Concours d'admission dans le corps de l'intendance militaire des troupes coloniales, notice sur l'avancement militaire, service de l'éducation physique et de la préparation militaire, étude sur les écoles régimentaires, exécutions des tirs du détachement, concours d'élève aspirant

Instructions, sujets, essais, correspondances.

1852 - 1931

Recrutement

Comprend majoritairement des tableaux de recensement, listes du recrutement cantonal et procès-verbaux des opérations du conseil de révision ainsi que les documents relatifs à l'organisation des opérations de recrutement sur l'île de La Réunion.

1815 - 1941 Réglementation

1872 - 1923

1R2

Recrutement, réglementation : projets de loi, arrêtés, circulaires ministérielles, avis.

1872 - 1923 Organisation

Comprend les documents relatifs à la gestion du bureau de recrutement et au déroulement des opérations de recensement et de recrutement.

1852 - 1936

1R3

Nomination des officiers du service de recrutement, instructions aux maires, rapports sur les opérations de recrutement, indemnisation des agents du recrutement, comptabilité, conditions d'engagements des étrangers

Circulaires, états nominatifs, correspondances.

1856 - 1923

1R4

Déroulement des opérations de recrutement

Circulaires, demandes de dérogation, tableaux des résultats du recensement, correspondances.

1852 - 1936 Recensement

1900 - 1937

(35)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

3

Tableaux de recensement de la colonie

Registres reliés des opérations de recensement pour toute la colonie de La Réunion.

1900 - 1905

1R5

Classe 1899 de la colonie de La Réunion.

1900

1R6

Classe 1900 de la colonie de La Réunion.

1901

1R7

Classe 1901 de la colonie de La Réunion.

1902

1R8

Classe 1902 de la colonie de La Réunion.

1903

1R9

Classe 1903 de la colonie de La Réunion.

1904

1R10

Classe 1904 de la colonie de La Réunion.

1905

Tableaux de recensement par commune Cahiers par commune et par classe.

1924 - 1937

1R11

Canton de Saint-Paul. - Commune de Saint-Paul. - Classe 1930.

1929

1R12

Canton de Saint-Paul. - Commune de Saint-Paul. - Classe 1932.

[1930 - 1932]

1R13

Canton de Saint-Paul. - Commune de Saint-Paul. - Classe 1933.

[1932 - 1933]

1R14

Canton de Saint-Paul. - Commune de Saint-Paul. - Classe 1934 (lacunes).

[1933 - 1934]

1R15

Canton de Saint-Paul. - Commune de Saint-Paul. - Classe 1935.

1934

1R16

Canton de Saint-Paul. - Commune de Saint-Paul. - Classe 1936.

1935

1R17

Canton de Saint-Paul. - Commune de Saint-Paul. - Classe 1937.

1936

1R18

Canton de Saint-Paul. - Commune de La Possession. - Classe 1930.

[1929 - 1930]

1R19

Canton de Saint-Paul. - Commune de La Possession. - Classe 1931.

(36)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

4

1930

1R20

Canton de Saint-Paul. - Commune de La Possession. - Classe 1932.

1931

1R21

Canton de Saint-Paul. - Commune de La Possession. - Classe 1933.

1932

1R22

Canton de Saint-Paul. - Commune de La Possession. - Classe 1934.

[1933 - 1934]

1R23

Canton de Saint-Paul. - Commune de La Possession. - Classe 1935 (lacunes).

[1934 - 1935]

1R24

Canton de Saint-Paul. - Commune de La Possession. - Classe 1936.

1935

1R25

Canton de Saint-Paul. - Commune de La Possession. - Classe 1937.

1936

1R26

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1930 A.

1930

1R27

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1930 B.

1930

1R28

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1931 A.

1931

1R29

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1931 B.

1931

1R30

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1932 B.

1931

1R31

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1933 A.

1932

1R32

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1933 B.

1932

1R33

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1934 A (lacunes).

1933

1R34

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1934 B.

1933

1R35

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1935 A.

1934

(37)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

5 1R36

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1936 A.

1935

1R37

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1936 B.

1935

1R38

Canton de Saint-Paul. - Commune du Port. - Classe 1937 B.

1936

1R39

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Suzanne. - Classe 1930.

1929

1R40

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Suzanne. - Classe 1931.

[1929 - 1930]

1R41

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Suzanne. - Classe 1932.

1932

1R42

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Suzanne. - Classe 1933.

1932

1R43

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Suzanne. - Classe 1934.

1933

1R44

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Suzanne. - Classe 1935.

1934

1R45

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Suzanne. - Classe 1936.

1935

1R46

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Suzanne. - Classe 1937.

1936

1R47

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Marie. - Classe 1930 (lacunes).

[1929]

1R48

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Marie. - Classe 1931 (lacunes).

[1929 - 1930]

1R49

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Marie. - Classe 1932.

[1930 - 1931]

1R50

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Marie. - Classe 1933.

1932

1R51

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Marie. - Classe 1934 (lacunes).

[1933 - 1934]

1R52

(38)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

6 Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Marie. - Classe 1935.

1934

1R53

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Marie. - Classe 1936.

1935

1R54

Canton de Sainte-Suzanne. - Commune de Sainte-Marie. - Classe 1937.

1936

1R55

Canton de Saint-Louis. - Commune de Saint-Louis. - Classe 1930.

1929

1R56

Canton de Saint-Louis. - Commune de Saint-Louis. - Classe 1931.

1931

1R57

Canton de Saint-Louis. - Commune de Saint-Louis. - Classe 1932.

1932

1R58

Canton de Saint-Louis. - Commune de Saint-Louis. - Classe 1933.

[1932 - 1933]

1R59

Canton de Saint-Louis. - Commune de Saint-Louis. - Classe 1934.

1933

1R60

Canton de Saint-Louis. - Commune de Saint-Louis. - Classe 1935.

1934

1R61

Canton de Saint-Louis. - Commune des Avirons. - Classe 1930.

1929

1R62

Canton de Saint-Louis. - Commune des Avirons. - Classe 1931 (lacunes).

1931

1R63

Canton de Saint-Louis. - Commune des Avirons. - Classe 1932.

1932

1R64

Canton de Saint-Louis. - Commune des Avirons. - Classe 1933.

1932

1R65

Canton de Saint-Louis. - Commune des Avirons. - Classe 1934 (lacunes).

[1933 - 1934]

1R66

Canton de Saint-Louis. - Commune des Avirons. - Classe 1935.

1934

1R67

Canton de Saint-Louis. - Commune des Avirons. - Classe 1936.

1935

1R68

Canton de Saint-Louis. - Commune des Avirons. - Classe 1937 (lacunes).

(39)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

7

[1936 - 1937]

1R69

Canton de Saint-Louis. - Commune de l'Etang-Salé. - Classe 1930 (lacunes).

[1929]

1R70

Canton de Saint-Louis. - Commune de l'Etang-Salé. - Classe 1931.

1931

1R71

Canton de Saint-Louis. - Commune de l'Etang-Salé. - Classe 1932.

1931

1R72

Canton de Saint-Louis. - Commune de l'Etang-Salé. - Classe 1933.

1932

1R73

Canton de Saint-Louis. - Commune de l'Etang-Salé. - Classe 1934.

1933

1R74

Canton de Saint-Louis. - Commune de l'Etang-Salé. - Classe 1935.

1934

1R75

Canton de Saint-Louis. - Commune de l'Etang-Salé. - Classe 1936 (lacunes).

[1935 - 1936]

1R76

Canton de Saint-Louis. - Commune de l'Etang-Salé. - Classe 1937 (lacunes).

[1936 - 1937]

1R77

Canton de Saint-Pierre. - Commune de Saint-Pierre. - Classe 1930.

1929

1R78

Canton de Saint-Pierre. - Commune de Saint-Pierre. - Classe 1931.

1931

1R79

Canton de Saint-Pierre. - Commune de Saint-Pierre. - Classe 1932.

1932

1R80

Canton de Saint-Pierre. - Commune de Saint-Pierre. - Classe 1933.

1932

1R81

Canton de Saint-Pierre. - Commune de Saint-Pierre. - Classe 1934.

1933

1R82

Canton de Saint-Pierre. - Commune de Saint-Pierre. - Classe 1935.

1934

1R83

Canton de Saint-Pierre. - Commune de Saint-Pierre. - Classe 1937.

1936

1R84

Canton de Saint-Pierre. - Commune de L'Entre-Deux. - Classe 1930.

1929

(40)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

8 1R85

Canton de Saint-Pierre. - Commune de L'Entre-Deux. - Classe 1931 (lacunes).

[1929 - 1930]

1R86

Canton de Saint-Pierre. - Commune de L'Entre-Deux. - Classe 1932.

1931

1R87

Canton de Saint-Pierre. - Commune de L'Entre-Deux. - Classe 1933.

1932

1R88

Canton de Saint-Pierre. - Commune de L'Entre-Deux. - Classe 1934.

[1933 - 1934]

1R89

Canton de Saint-Pierre. - Commune de L'Entre-Deux. - Classe 1935.

[1934 - 1935]

1R90

Canton de Saint-Pierre. - Commune de L'Entre-Deux. - Classe 1937.

[1936 - 1937]

1R91

Canton de Saint-Pierre. - Commune du Tampon. - Classe 1930.

[1929]

1R92

Canton de Saint-Pierre. - Commune du Tampon. - Classe 1931.

[1929 - 1930]

1R93

Canton de Saint-Pierre. - Commune du Tampon. - Classe 1932 (lacunes).

[1930 - 1931]

1R94

Canton de Saint-Pierre. - Commune du Tampon. - Classe 1933 (lacunes).

[1932 - 1933]

1R95

Canton de Saint-Pierre. - Commune du Tampon. - Classe 1934.

1933

1R96

Canton de Saint-Pierre. - Commune du Tampon. - Classe 1935.

1934

1R97

Canton de Saint-Pierre. - Commune du Tampon. - Classe 1936.

1935

1R98

Canton de Saint-Pierre. - Commune du Tampon. - Classe 1937.

1936

1R99

Canton de Saint-Pierre. - Commune de Petite-île. - Classe 1937 (lacunes).

1936

1R100

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Saint-Benoît. - Classe 1930.

1929

1R101

(41)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION

9 Canton de Saint-Benoît. - Commune de Saint-Benoît. - Classe 1931 (lacunes).

[1929 - 1930]

1R102

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Saint-Benoît. - Classe 1932.

[1930 - 1931]

1R103

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Saint-Benoît. - Classe 1933 (lacunes).

[1932 - 1933]

1R104

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Saint-Benoît. - Classe 1934 A.

1933

1R105

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Saint-Benoît. - Classe 1936.

1935

1R106

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Saint-Benoît. - Classe 1937.

1936

1R107

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Sainte-Rose. - Classe 1930.

1929

1R108

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Sainte-Rose. - Classe 1931.

1931

1R109

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Sainte-Rose. - Classe 1932.

[1931 - 1932]

1R110

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Sainte-Rose. - Classe 1933.

1932

1R111

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Sainte-Rose. - Classe 1934.

1933

1R112

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Sainte-Rose. - Classe 1935.

1934

1R113

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Sainte-Rose. - Classe 1936.

1935

1R114

Canton de Saint-Benoît. - Commune de Sainte-Rose. - Classe 1937.

1936

1R115

Canton de Saint-Benoît. - Commune de La Plaine-des-Palmistes. - Classe 1930.

1929

1R116

Canton de Saint-Benoît. - Commune de La Plaine-des-Palmistes. - Classe 1931.

1931

1R117

Canton de Saint-Benoît. - Commune de La Plaine-des-Palmistes. - Classe 1932.

Références

Documents relatifs

Par ailleurs, les recettes budgétaires n'ont pas augmenté avec le même niveau, atteignant 341 mil- liards DA, alors qu'en matière d'exécution des dépenses à la fin décembre 2018,

D’autre part, on constate sou- vent que les âges des recrues d’un même lieu sont proches : en 1747, qua- tre garçons d’Augan âgés de 18 et 19 ans s’engagent dans la compagnie

Suite à la publication de l’arrêté du 30 août 2021 relatif aux épreuves sportives communes au concours d’entrée aux grandes écoles militaires du recrutement d’officiers

Dans l’ensemble de notre corpus, les tribuns militaires originaires de Rome sont au nombre de seize ce qui reste le nombre le plus important de tribuns militaires originaires

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense m’a fait savoir par note du 31 janvier 2009, que le bureau central des

Pour vous permettre de préparer la réception de ces versements, je vous prie de trouver ci-joint un métrage linéaire par département des registres matricules actuellement conservés

Le bureau central d’archives administratives militaires de Pau vient de m’informer de son intention de procéder au cours du second trimestre de cette année au versement des

Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’Institut