• Aucun résultat trouvé

Médiathèque de Saint-Raphaël Octobre Une sélection de livres, de musiques et de films japonais

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Médiathèque de Saint-Raphaël Octobre Une sélection de livres, de musiques et de films japonais"

Copied!
43
0
0

Texte intégral

(1)

Une sélection de livres, de musiques et de films japonais

Médiathèque de Saint-Raphaël

Octobre 2012

(2)

現代の日本文学

LITTERATURE JAPONAISE CONTEMPORAINE

D’octobre 2012 à janvier 2013, la Médiathèque Terres et Mer de Saint-Raphaël-Pays de Fayence vous propose une thématique consacrée à la bande dessinée : Destination BD avec comme invité d’honneur, Emmanuel Guibert.

L’exposition originale « japonais » retrace

l’extraordinaire travail effectué par l’artiste en résidence au Japon.

Pour satisfaire votre curiosité, nous vous proposons un

voyage dans l’univers contemporain japonais à travers une

sélection de livres, films et musiques.

(3)

Romans et essais

Abe Kôbô (1924-1993)

- La femme des sables, éd. Stock, coll. Bibliothèque cosmopolite, 1990

« Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes - village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vraie maîtresse-servante. Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper, de retrouver sa liberté...

Saint-Raphaël R ABE F

Callian R KOB

–Mort anonyme, éd. Denoël, coll. Empreinte, 1994

A travers des personnages qui semblent d'une grande banalité, un employé de bureau, un fonctionnaire, un soldat, Abe Kobo nous fait toucher du doigt l'essentiel, la condition humaine, avec ses limites désespérantes, ses illusions et ses espoirs.

Dramont R ABE M

Ariyoshi Sawako

(1931-1984)

- Kaé ou les deux rivales –, éd. Stock, coll. Bibliothèque cosmopolite, 1990

Comme c'était autrefois la coutume au Japon, Kaé a épousé Umpei par procuration, car son jeune mari est retenu à Tokyo où il poursuit ses études de médecine. Malgré cette absence qui va se prolonger trois ans, Kaé est heureuse : elle aime et admire sa belle-mère, la très belle Otsugi qui lui voue une grande affection. Tout change au retour d'Umpei : Otsugi devient brutalement hostile et jalouse à l'égard de celle qui est devenue sa rivale. Umpei, lui, se consacre à la recherche d'un anesthésique puissant qui permette d'opérer le cancer du sein. Quand il pense avoir trouvé, après dix ans d'expériences sur des animaux, Otsugi et Kaé se proposent comme cobayes humains. Laquelle des deux femmes remportera la palme du sacrifice et de l'abnégation et sortira victorieuse de cet atroce combat ?

Dramont R ARI K Montauroux R ARI K

(4)

Fukazawa Shichirô (1914-1987)

- Étude à propos des chansons de Naroyama , éd. Gallimard, coll. Folio, 1983

Saint-Raphaël R FUK E

Furukawa Hideo (1966-…)

- Alors Belka, tu n’aboies plus ? , éd. Philippe Picquier, 2012

En 1943, l'armée impériale japonaise en déroute abandonne sur une île de l'archipel des Aléoutiennes trois chiens. Un quatrième chien soldat, d'origine américaine, les y retrouve. Leurs descendants se répandront sur la Terre, deviendront chiens soldats pendant la guerre du Vietnam, chiens domestiques d'un chef yakuza, chiens tueurs au service du KGB. Une humanité vue du côté des chiens.

Saint-Raphaël R FUR A

Hatano Isoko et Ishiro (ouvrage collectif)

- L’enfant d’Hiroshima , éd. G. P., coll. Super, 1961

« Une histoire vraie : la correspondance bouleversante entre un fils et sa mère dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale. Un témoignage inoubliable. »

Boulouris R HAT E

Higashino Kaigo

(1958-…)

- Le dévouement du suspect X , éd. Actes Sud, coll. Actes Noirs, 2011

Ishigami, un professeur de mathématiques est secrètement amoureux de sa voisine Yasuko, une divorcée qui élève seule sa fille.

Harcelée par son ex-mari, celle-ci le tue en cherchant à protéger l'enfant. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher de Yasuko et entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre.

Saint-Raphaël RP HIG D

(5)

- Un café maison , éd. Actes Sud, coll. Actes Noirs, 2012

Aryane Mashiba a décidé de tuer son mari, qui meurt bientôt empoisonné. La police fait d'elle la principale suspecte mais comment a-t-elle pu le tuer en se trouvant à plus de mille kilomètres de lui ? Ce roman a obtenu le prix 2005 Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.

Saint-Raphaël RP HIG C

Hirano Keiichiro (1975-…)

- La dernière métamorphose , éd. Philippe Picquier, 2007

Récit d'un homme enfermé dans sa chambre. Dans le miroir, il voit un visage à la barbe hirsute, des mèches de cheveux sales qui lui tombent sur les yeux. Tout lui semble fastidieux, le moindre mouvement lui est désagréable. Son dos rond, dur comme une carapace, lui fait mal. C'est grâce à cette douleur qu'il se rend compte des changements qui se produisent en lui et de leur rapide progression.

Saint-Raphaël R HIR P

Ichikawa Takuji (1962-…)

- Je reviendrai avec la pluie , éd. Flammarion, 2012

Takumi, un homme névrosé et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, élève seul son fils de 6 ans depuis la mort de sa femme Mio. Il gère laborieusement le quotidien entre son travail, les tâches ménagères et l'éducation du petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies, mais elle a tout oublié de son passé.

Saint-Raphaël R ICH J

Ikezawa Natsuki (1945-…)

- La Vie immobile , éd. Philippe Picquier, 1995

La rencontre est au cœur de ces deux récits, ancrés dans la réalité contemporaine, celle de l'informatique et de la technologie, au carrefour de la science-fiction et du roman d'aventures, du rêve et de la réflexion. Ces récits, traversés d'images prenantes par leur simplicité même - un peu d'eau qui tremble dans un verre, des flocons de neige voltigeant à la surface de la mer - parlent aussi de l'importance de certaines rencontres, de la transparence et de l'opacité des êtres, d'autres façons d'être au monde.

Saint-Raphaël R IKE V

(6)

Inoué Yasushi (1907-1991)

- Le Loup bleu : le roman de Gengis-Khan , éd. Philippe Picquier, 1990

Gengis-khan (1167-1227) - le " conquérant du monde ", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Yasushi Inoue raconte l'épopée de ces fils du

" loup bleu et de la biche fauve ", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire " Loup bleu "

Saint-Raphaël R INO L - Au bord du lac, éd. Stock, coll. Bibliothèque cosmopolite, 2002

Saint-Raphaël R INO A Tourrettes R INO A - Confucius , éd. Stock, coll. Nouveau cabinet cosmopolite, 1993

Agay R INO C - Kôsaku : Shiro Bamba, éd. Denoël, coll. Empreinte, 2005

Saint-Raphaël R INO K Fayence INO R - Les dimanches de monsieur Ishioda, éd. Le grand livre du mois, 2000

Fayence INO R - Le Fusil de chasse , éd. L.G.F., coll. Le Livre de poche n° 3171, 1992

Le Fusil de chasse, ou les multiples facettes d'une impossible passion. Trois lettres adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la texture tragique de ce récit singulier. Au départ, une banale histoire d'adultère. A l'arrivée, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine

Saint-Raphaël R INO F Tanneron R INO F

- Paroi de glace, éd. Stock, coll. Nouveau cabinet cosmopolite, 1998

Saint-Raphaël R INO P

(7)

- Shirobamba –, éd. Denoël, 1991

Saint-Raphaël R YAS S

Ishida Ira (1960-…)

Ikebukuro West Gate Park–, éd. Philippe Picquier, coll. Picquier poche, 2008

Makoto, 19 ans, et sa bande ont établi leur QG dans Ikebukuro West Gate Park, square de Tokyo ouvert aux aventuriers urbains. Il a pour habitude de solutionner les embrouilles des uns et des autres : gamins, yakusas, filles perdues, clandestins, et tente de rétablir la paix dans les rues menacées par la guerre des gangs.

Saint-Raphaël R ISH I1 Ikebukuro West Gate Park II, éd. Philippe Picquier, 2009

Retour à Ikebukuro west gate park, un square où se retrouvent les jeunes désœuvrés. Après avoir arrêté ses études, Makoto, une vingtaine d'années, aide sa mère à tenir un petit magasin de fruits et légumes. A ses heures perdues, à la tête d'une bande de fidèles, il résout les énigmes, et vient en aide à ceux qui sont dans la détresse avec pour seules armes son énergie et sa débrouillardise.

Saint-Raphaël RP ISH I 2 Rave d’une nuit d’été, éd. Philippe Picquier, 2010

Retour à Ikebukuro west gate park, un square où se retrouvent les jeunes désœuvrés. Après avoir arrêté ses études, Makoto, une vingtaine d'années, aide sa mère à tenir un petit magasin de fruits et légumes. Il va piéger les trafiquants d'une drogue très spéciale au cours d'une rave organisée à Tokyo.

Saint-Raphaël RP ISH R

Katayama Kyoichi (1959-…)

- Un cri d’amour au centre du monde –, éd. Le grand livre du mois, 2006

Sakutaro et Aki se rencontrent au collège. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Elle est atteinte de leucémie et est emportée en quelques semaines. Grâce à son grand-père, Sakutaro parvient peu à peu à donner un sens à sa souffrance et à regarder vers l'avenir.

Saint-Raphaël R KAT C Agay R KAT C

(8)

Kawabata Yasunari

(1899-1972)

L’Adolescent, éd. Albin Michel, 1992

Saint-Raphaël R KAW A Les belles endormies, éd. L.G.F., coll. Le Livre de poche : biblio roman, 2012

Publié en 1961, ce roman décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs charnels qui rejoignent pour une nuit de belles adolescentes endormies. Celles-ci les attendent pour leur offrir les dernières voluptés et le souvenir des femmes de leur jeunesse.

Saint-Raphaël R KAW B Chroniques d’Asakusa, éd. Albin Michel, 1988

Saint-Raphaël R KAW C Boulouris R KAW C Le grondement de la montagne , éd. Guilde du livre, 1970

Saint-Raphaël R KAW G Kyôto, éd. L.G.F., coll. Le Livre de poche : biblio roman, 2012

L'histoire de jumelles séparées à la naissance et élevées dans des univers différents, avec pour toile de fond l'ancienne ville impériale et la transformation du Japon engagé sur la voie de l'occidentalisation et de l'acculturation américaine. Maintenant adulte, Chieko, recueillie par un marchand de kimonos, invite Naeko, fille de la montagne, à venir s'installer chez elle en ville, Naeko refuse.

. Le Lac ,éd. L.G.F., coll. Le livre de poche, 2004

Gimpei s'attache aux pas des jeunes filles de la rue. Rien ne peut l'empêcher de les suivre.

Un jour, une femme lui jette violemment son sac à la figure, un sac bourré d'argent. Cette violence le bouleverse et le force à la reflexion. Un roman sur le bonheur convoité.

Saint-Raphaël R KAW L Seillans R KAW L Le Maître ou le tournoi de Go, éd. L.G.F., coll. Le livre de poche, 1975

Saint-Raphaël R KAW M

(9)

Nuée d’oiseaux blancs, éd. UGE, 1986

Saint-Raphaël R KAW N Pays de neige

A trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au cœur des montagnes pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification.

Chaque image a un sens, l'empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d'érable à l'approche de l'automne désigne à l'homme sa propre fragilité.

Saint-Raphaël R KAW P

Les pissenlits, Albin Michel, coll. Grandes traductions, 2012

Ineko, la compagne d'Hisano, est internée dans un hôpital psychiatrique car elle souffre d'une étrange maladie mentale, une cécité partielle qui l'empêche parfois de voir certaines parties de son corps ou de celui de son amant. En revenant d'une visite à l'hôpital, Hisano discute avec la mère de la jeune femme sur les causes possibles de son mal. Roman inachevé.

Saint-Raphaël R KAW P Les servantes d’auberge, éd. Albin Michel, 1990

Saint-Raphaël R KAW S Boulouris R KAW S

Tristesse et beauté, éd. LG.F., coll. Le Livre de poche, 1996

Une méditation subtile sur les thèmes chers à l'auteur tels que la solitude, la mort, l'amour et l'érotisme. Un quart de siècle après une rupture amoureuse, un homme devenu écrivain célèbre tente de renouer avec le passé. Mais le destin a placé aux côtés de la femme peintre qu'il a aimée une élève de 17 ans, diaboliquement belle et dévouée à son professeur.

Saint-Raphaël R KAW T Dramont R KAW T

(10)

Kirino Natsuo (1951-…)

Out –, éd. Seuil, coll. Seuil Thrillers, 2008

Dans une usine de Tokyo, quatre femmes (Masako, Yoshié, Kuniko et Yayoi) travaillent dans des conditions particulièrement dures. Elles ont aussi un point commun : leur mari boivent, les frappent, les trompent ou les abandonnent. Un jour, l'une d'elles, Yayoi, finit par étrangler son mari et l'entraîneuse d'une boîte de nuit se joint à ces femmes dans une lutte mortelle pour la liberté.

Saint-Raphaël RP KIR O Saint-Paul-en-Forêt P KIR Mons P KIR Tanneron P KIR Disparitions –, éd. Rocher, 2002

Hokkaïdo, nord du Japon. Kasumi revient après quinze ans d'absence dans sa région natale qu'elle avait fui. Elle est invitée par des amis, avec son mari et leurs deux filles. Yuka, cinq ans, disparaît. Que s'est-il passé ? Kasumi est rongée par le remord : Yôhei Ishiyama, leur hôte, est son amant. Elle va être aidée par Utsimi, ancien inspecteur de police condamné par un cancer. Prix Naoki.

Saint-Raphaël RP KIR D

Matsui Kesako

- Les mystères de Yoshiwara , éd. Philippe Picquier, 2011

Katsugari, une geisha du plus haut rang et la plus prisée du quartier réservé Yoshiwara, a disparu. Un personnage, dont l'identité reste longtemps inconnue, enquête d'après des témoignages de travailleurs de ce quartier. Il découvre peu à peu les secrets de Yoshiwara, son fonctionnement complexe, ses travailleurs et le détail de l'affaire.

Saint-Raphaël R MAT M

Mayuzumi, Madoka (1965-....)

Haikus du temps présent

84 haïkus qui célèbrent les métamorphoses de la sensibilité, du printemps à l'automne.

Chaque haïkus est accompagné de commentaires de l'auteur révélant ce qui l'a fait naître, les poèmes et poètes avec qui il entre en résonance, méditation ou rêverie

(11)

Mishima Ykio (1925-1970)

La mer de la fertilité –, éd. Gallimard, coll. Quarto, 2004

Ce roman emprunte aux contes japonais divers procédés : rêves, réincarnations, légendes mystiques, qui soutiennent le propos politique de l'auteur, obsédé par le culte du corps mâle, hanté par l'absence de réalité de la vie au profit de la mort et du suicide. Apologie du rien, du vide, du non-sens et de l'inexistence.

Saint-Raphaël R MIS M Le Marin rejeté par la mer , éd. Gallimard, 1986

Tourrettes R MIS M Le Pavillon d’or, éd. Gallimard, coll. Folio n° 649, 1985

Saint-Raphaël R MIS P

Miyabe Miyuki (1960-…)

Une carte pour l’enfer –éd. Philippe Picquier, col. Picquier poche, 2001

Née à Tokyo en 1960, M. Miyabe est devenue depuis ses débuts en 1987 la vedette du roman policier japonais. Kasha, le titre original de ce livre, lui a valu en 1992 le prix Yamamoto, le Goncourt du genre. L'intrigue nous emmène dans les milieux financiers et les établissements de crédit japonais, pas toujours très nets.

Saint-Raphaël RP MIY C Du sang sur la toile –, éd. Philippe Picquier, coll. Picquier poche : l’Asie en noir, 2012 Un homme est retrouvé assassiné avec une de ses anciennes maîtresses, une jeune étudiante. L'enquête menée par Ishizu Chakako, associée au sergent Takegami, révèle qu'il possédait une famille virtuelle avec laquelle il menait une double vie.

Montauroux P MIY Train de nuit dans la voie lactée, éd. Le Serpent à plumes, 1995

Après Traversée de la neige, trois amples nouvelles parmi les chefs-d'œuvre de Miyazawa, sans doute les plus marquées par la foi bouddhiste de l'auteur. Le

(12)

violoncelliste Gauche, instruit par les animaux, qui deviendra virtuose et guérisseur, Matasaburo, l'écolier étrange, le fils du Vent, et Giovanni, le jeune rêveur dans le train de la Voie lactée : tous trois nous adressent, à la manière énigmatique et singulière du poète, des signes pour nous permettre de traverser la Rivière céleste et de peupler d'étoiles chaleureuses et brillantes le vide du Cosmos.

Montazami, Yassaman (1971-....)

Le meilleur des jours

Après la mort de son père, Y. Montazami se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe à sa manière aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Le récit est l'occasion de brosser le portrait d'une multitude de personnages improbables. Premier roman.

Saint-Raphaël R MON M

Mori Ogai (1862-1922)

-

Le jeune homme, éd. Du Rocher, coll. Série japonaise, 2006

Koizumi Junichi, jeune étudiant, aspire à devenir écrivain. Il se trouve plongé dans les discussions intellectuelles et artistiques de l'ère Meiji, qui portent notamment sur la modernisation de la culture nippone. Parallèlement, le jeune homme fait son initiation sentimentale par l'intermédiaire de trois figures féminines : la jeune femme, la geisha, la femme mariée.

Saint-Raphaël 895.6 MOR Tanneron R MOR

- Vita sexualis ou l'Apprentissage amoureux du professeur Kanai Shizuka

Dans le mois qui suivit la publication, l’ouvrage fut interdit : ni vente, nini même distribution gratuite. Hors si le titre est provocant, avec son allure médicale, ce récit d’apprentissage amoureux, frappe aujourd’hui par sa pudeur.

Murakami Haruki (1949-…)

- Le passage de la nuit –éd. Belfond, 2007

(13)

Tokyo, de nos jours, le temps d'une nuit. Un peu avant minuit, Mari Assaï, une jeune Tokyoïte, est assise dans un bar. Tout en fumant, elle boit du café et lit un gros livre. Un jeune homme entre et s'assied à ses côtés. Au cours de cette nuit, des personnes se rencontrent, des évènements surviennent, entre réalité et fantasme.

Saint-Raphaël R MUR P Boulouris R MUR P Saules aveugles, femmes endormies, éd. Belfond, 2008

Une visite à l'hôpital remémore un récit triste au visiteur. Un homme se présente à un concours de pâtisserie sans connaître la composition du jury. Une femme épouse un homme de glace après s'être assurée qu'il ne fondrait pas à la première dispute. Mizuki Ando oublie régulièrement son nom, un singe a volé son badge... Des histoires où surgit l'étrange qui transfigure la banalité de l'existence.

Saint-Raphaël R MUR S

La ballade de l’impossible, éd. Belfond, 2007

« Au cours d’un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : ‘Norvegian Wood’. Instantanément, il replonge dans le souvenir d’un amour vieux de dix-huit ans.

Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s’est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l’aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît… »

4e de couverture, source : www.electre.com

Fayence MUR R

Après le tremblement de terre, éd. 10-18, coll. Domaine étranger, 2002

Saint-Raphaël R MUR A Tourrettes R MUR A 1Q84 : livre 1, Avril - Juin , éd. Belfond, 2011

D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

Saint-Raphaël R MUR 1-1 Callian R MUR 1 Dramont R MUR 1-1

(14)

Fayence MUR R 1Q1 Tourrettes R MUR U1 1Q84 : livre 2, Juillet - Septembre, éd. Belfond, 2011

Saint-Raphaël R MUR 1-2 Callian R MUR 2 Dramont R MUR 1-2 Fayence MUR R 1Q2 Tourrettes R MUR U2 1Q84 : livre 3, Octobre - Décembre, éd. Belfond, 2012

Saint-Raphaël R MUR 1-3 Callian R MUR 1-3 Dramont R MUR 1-3 Fayence MUR R T3 Tourrettes R MUR U3

Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, éd. 10-18, coll. Domaine étranger, 2003 « Hajime a connu pour la première fois l’amour en compagnie de la douce Shimamoto-San.

Séparés par la vie, il n’a pourtant jamais oublié. Aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, Hajime est devenu_ un homme ordinaire et s’est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ? »

4e de couverture, source : www.electre.com

Tanneron R MUR A

Murakami Ryu (1952-…)

.

Love and pop –, éd. Philippe Picquier, 2009

Hiromi, lycéenne de la classe moyenne, et ses trois amies dînent souvent avec des inconnus.

Un jour pour se payer une topaze impériale elle accepte d'aller seule à deux rendez-vous...

Récit sur une forme de prostitution propre au Japon, celles de jeunes filles qui pour se payer des produits de luxe acceptent des rendez-vous avec des inconnus par le biais de messageries téléphoniques.

Saint-Raphaël R MUR L

(15)

Bleu presque transparent, éd. Laffont, 1978

« Dans Tôkyô oppressante et triste, Ryû, Kei, Okinawa payent, dans leur corps qu'ils ruinent avec constance, l'absence d'âme d'une société. Et leur déchéance possède la couleur du bleu presque transparent de la pureté. »

Saint-Raphaël R MUR B Miso soup, éd. Philippe Picquier, 1990

« Kenji, un jeune Japonais de vingt ans, gagne sa vie en guidant des touristes dans le célèbre quartier louche de Kabukichô, à Tôkyô. C'est en compagnie de Frank, un client américain, qu'il parcourt durant trois nuits les lieux de plaisir de Shinjuku: trois nuits de terreur auprès d'un meurtrier inquiétant avec qui il joue au chat et à la souris. »

Saint-Raphaël R MUR M Saint-Paul-en-Forêt R RYU

Murata Kiyoko (1945)

- Le chaudron –, éd. Actes Sud, coll. Lettres japonaises, 2008

Tami, 17 ans, et son petit frère viennent passer les vacances d'été chez leur grand-mère, où ils retrouvent deux cousins. Tami aide la vieille dame en cuisine et tente de faire découvrir à la famille une grande variété de plats aux multiples saveurs. Alors que tout semble se dérouler au mieux, une mauvaise nouvelle va être à l'origine d'une violente révélation sur les origines de Tami.

Tanneron R MUR

Nagao Seio - Meurtres à la cour du prince Genji –, éd. Philippe Picquier, 1997

« C’est sous un orage fracassant, sous une pluie battante que commence cet extraordinaire roman policier, dans lequel les criminels ne se découvriront qu’à l’ultime rebondissement d’une enquête allant, de de cruauté en folie érotique, un train d’enfer dans le palais impérial, à la cour de Heian, dans le japon du XIe siècle. »

Saint- Raphaël RP NAG M

(16)

Nagashima Yû

Barococo –, éd. Philippe Picquier, 2009

Un jeune homme arrive au magasin d'antiquités Barococo : il va y travailler et habiter une pièce qui fait office d'entrepôt, au-dessus. Au fil des semaines, il fait la connaissance du petit monde qui gravite autour de la boutique : l'antiquaire, le propriétaire Yagi et ses petites- filles, Asako et Yûko, à la vie amoureuse mouvementée, Mizue et Françoise, une Française fan de sumo.

Saint-Raphaël R NAG B Saint-Raphaël R NAG B Ma mère à toute allure - précédé de -Le chien dans le side-car, éd. Philippe Picquier, 2010

Dans les années 1970, une femme élève seule son fils de 12 ans après avoir quitté Tokyo pour l'île de Hokkaido suite à son divorce. A travers les yeux de ce dernier, se dessinent les moments d'euphorie, de bonheur, mais aussi de découragement passés ensemble ainsi qu'un regard sur le monde et la complexité des relations humaines.

Saint-Raphaël R NAG M

Nagajima Atsushi

- Le mal du loup –, éd. Allia, 2012

Le narrateur écoute parler un collègue ridicule et repoussant lorsqu'une libellule couleur de jade se pose près d'eux. De métamorphose en image cryptée, apparaissent tour à tour Mariang, la grande Paluane étrangère à elle- même, Dongyon, la prostituée coréenne ou encore Jo Gyoyong, le policier coréen qui observe les dégâts de l'occupation japonaise.

Saint-Raphaël 895.6 NAK

Nishi Jean-Paul

-

À nous deux, Paris ! , éd. Philippe Picquier, 2012

Les aventures humoristiques et décalées d'un jeune Japonais, qui découvre les charmes de la France et les travers de la vie parisienne.

Saint-Raphaël 741.5 NIS

(17)

Numa Shozo – (1926-2008)

Yapou, bétail humain (tome 1) , éd. Désordres, 2005

Ce roman, qui a pour titre un terme signifiant bétail humain, a marqué le Japon de l'après- guerre. C'est une dystopie relatant un futur marqué par l'esclavage et le raffinement technologique, où hommes et femmes entretiennent des relations sado-masochistes. C'est aussi un roman où s'exprime la détestation de soi des Japonais après la guerre.

Saint-Raphaël R NUM Y1 Tanneron F NUM 01 Yapou, bétail humain (tome 2), éd. Désordres, 2007

Dans ce volume, Rinichiro est devenu un misérable Yapou, doté d'un matricule. Retraçant l'histoire de la Terre au XXe siècle, l'auteur explique comment après une guerre mondiale, une révolution, une épidémie, la planète s'est retrouvée peuplée uniquement de Noirs et de Japonais dégénérés.

Saint-Raphaël R NUM Y2 Yapou, bétail humain (tome 3), éd. Désordres, 2007

Dans ce dernier volume, Clara, accompagnée de William, revient au Palais de cristal à la surface de la Terre au XLe siècle. Par ailleurs, un androïde ayant pris les traits de Robert s'introduit dans les appartements de la marquise pour effectuer le prélèvement de la graine, première étape de l'opération Coucou (insémination d'une Yapomb porteuse).

Saint-Raphaël R NUM Y3

Oé Kenzaburô – (1935-…)

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants –, éd. Gallimard, coll. Haute enfance, 1996

Saint-Raphaël R OE A Notes de Hiroshima –, éd. Gallimard, coll. Folio, 2012

En août 1963, Kenzaburô Oé part à Hiroshima faire un reportage sur la neuvième Conférence mondiale contre les armes nucléaires. Indifférent à la politique politicienne, il est

(18)

immédiatement sensible aux témoignages des oubliés du 6 août 1945, écartelés entre le devoir de mémoire et le droit de se taire.

Saint-Raphaël 895.6 OE Dis-nous comment écrire à notre folie, éd. Gallimard, coll. Du monde entier, 1982

Saint-Raphaël R OE D

Seventeen, éd. Gallimard, coll. Folio, 2011

Extraite du Faste des morts, cette nouvelle inspirée de faits réels esquisse le malaise de la société japonaise des années 1960, à travers le portrait d'un jeune homme mal dans sa peau qui fête ses 17 ans dans l'indifférence familiale.

Il constitue une victime parfaite pour les militants d'extrême droite qui cherchent de nouvelles recrues.

Saint-Raphaël R OE S

Ogawa Yôkô – (1962-…)

La marche de Mina –, éd. Actes Sud, coll. Lettres japonaises, 2008

Tomoko, âgée de 11 ans, doit aller passer une année chez son oncle et sa tante. Elle se lie d'amitié avec sa cousine Mina, passionnée de littérature à la santé fragile et découvre grâce à la grand-mère de cette dernière l'existence d'une monde inconnu pour elle jusqu'alors : l'Europe.

Saint-Raphaël R OGA M La bénédiction inattendue, éd. Actes Sud, coll. Lettres japonaises, 2007

Sept nouvelles autour de l'écriture, de la naissance des romans ou l'origine des histoires parfois issues de l'enfance des écrivains. Dans un train, une jeune femme raconte l'histoire de son petit frère à une autre femme qui décide de l'écrire, les talents d'écriture d'une petite fille mal-aimée par sa mère sont encouragés par l'employée de maison, une romancière parle avec un de ses lecteurs...

Saint-Raphaël R OGA B

(19)

Les paupières, éd. Actes Sud, coll. Lettres japonaises, 2007

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteure explore l'angoisse des insomnies : une petite fille suit un vieil homme sur son île où vit un petit hamster sans paupières ; dans un avion, un homme d'une trentaine d'années révèle à sa voisine, une jeune Japonaise, les pouvoirs des histoires à sommeil ; une jeune femme part seule en voyage pour fuir ses insomnies...

Saint-Raphaël R OGA D Boulouris R OGA D

Les Abeilles, éd. Actes Sud, coll. Lettres japonaises, 1995

Saint-Raphaël R OGA A Cristallisation secrète, éd. Actes Sud, coll. Lettres japonaises, 2009

Sur l'île où vit une jeune femme romancière, des choses, des personnes, des émotions s'effacent. Les rares personnes qui gardent un souvenir de ce qui a désormais disparu sont traquées. Justement, à la lecture de son dernier texte marqué par des souvenirs inconscients, l'éditeur de la romancière va se montrer particulièrement ému.

Saint-Raphaël R OGA C Les tendres plaintes, éd. Actes Sud, 2010

Ruriko est calligraphe. Fuyant les infidélités de son mari, elle part s'installer seule en pleine montagne, dans le chalet de ses parents. Elle rencontre Nitta, pianiste reconverti dans la fabrication de clavecins. L'histoire d'une femme en crise entre deux amours, entre deux vies.

Saint-Raphaël R OGA

Qiu Xialong (1953-…)

Cyber china

L'inspecteur Chen enquête sur le décès du directeur du bureau du développement

immobilier de Shangai. Peu de temps avant, une photo de lui en possession d'un paquet de cigarettes de luxe, emblème de l'argent facile, avait enflammé la toile. Lianping, une jeune journaliste, aide Chen dans sa mission.

Saint-Raphaël RP QIU C

(20)

Shanghai rouge : deux enquêtes du camarade inspecteur Chen :

Deux investigations menées par l'inspecteur Chen. Dans l'une, le corps de Hongying, élue travailleuse modèle de la nation, est retrouvé sans vie dans un canal. Dans l'autre, Chen doit à la fois lutter contre les triades et guider un agent du FBI en mission à Shanghai...

Saint-Raphaël RP QIU

Shimada, Masahiko (1961....)

Les carnets de la momie -

En se basant sur un fait réel, la découverte d'un corps momifié sur l'île de Hokkaïdo, celui d'un homme qui se serait suicidé par inanition, l'auteur a imaginé un carnet dans lequel l'homme a noté jour après jour son agonie. Une nouvelle en forme de monologue intérieur.

Saint-Raphaël R SHI C

Shimao Toshio

- L’aiguillon de la mort , éd. Philippe Picquier, 2012

Ce roman autobiographie dont la rédaction s'étale sur dix-sept années relate l'amour passionné d'un couple sur une petite île du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale et la folie qui s'empare de l'épouse lorsqu'elle apprend que son mari a une maîtresse.

Saint-Raphaël R SHI A

Sugimoto Hiroshi

Conceptual forms -

Le photographe japonais s'est inspiré du Grand Verre de Duchamp pour ces méditations

Saint-Raphaël 779 SUG

Tanaka Yoshiki -

Les chroniques d'Arslân. 01–, éd. Calmann-Lévy, coll. Héroïc fantasy, 2008

Arslân, 14 ans, héritier du trône de Parse, est l'un des rares survivants de la guerre perdue par le royaume face aux Lusitaniens, suite à une trahison. Pour renverser l'usurpateur Hirumes, le Chevalier au masque d'argent, et malgré son rejet de la guerre, Arslân s'apprête à combattre en compagnie du général Daryun, du stratège à la retraite Narnasse, du musicien errant Guibu, etc.

(21)

Tanizaki, Jun'ichiro (1886-1965)

Un amour insensé –, éd. Gallimard, coll. Folio,2000

Tourrettes R TAN A La Confession impudique –, éd. Gallimard, coll. Du monde entire, 1963

Saint-Raphaël réserve R TAN S Mons R TAN Seillans R TAN C Eloge de l'ombre

Dans cet essai sur l'esthétique japonaise, publié en 1933, l'écrivain défend une esthétique de la pénombre comme réaction à l'esthétique occidentale où tout est éclairé. Il revendique la patine des objets en opposition à la manière lisse de l'Occident

Saint-Raphaël R TAN E Journal d’un vieux fou , éd. Gallimard, coll. Folio, 2002

Un vieil homme se laisse séduire par sa belle-fille, Satsuko. Ancienne danseuse de music-hall, elle profite de lui pour mener une vie de luxe tout en lui accordant des privautés savamment limitées. Reprise de la nouvelle traduction parue en 1998.

Saint-Raphaël R TAN J Saint-Raphaël réserve R TAN J Callian R TAN Svastika , éd. Gallimard, coll. Folio, 1968

À l'image du svastika, une croix qui tourne, les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique.

Saint-Raphaël R TAN S Saint-Raphaël reserve R TAN S

(22)

Tawada Yoko ( 1960-…)

Journal des jours tremblants, aprés Fukushima - précédé de Trois leçons de poétique –, éd. Lagrasse Verdier, 2012

Invitée à donner trois leçons de poétique à l'Université de Hambourg, Y. Tawada prononce sa première conférence en mai 2011, peu de temps après Fukushima. Ces conférences sont alors pour elle l'occasion de s'interroger sur l'image du Japon en Occident et sur l'acte d'écrire après cette catastrophe.

Saint-Raphaël 895.6 TAN L'oeil nu

A Berlin, en 1988, une jeune Vietnamienne envoyée par le parti communiste de son pays vient faire une conférence en RDA. Après une soirée trop arrosée en compagnie d'un jeune Allemand, elle se réveille en RFA : son compagnon l'a enlevée et lui a fait passer la

frontière à son insu. Elle décide de fuir et se retrouve à Paris où elle est recueillie par une prostituée et une compatriote

Saint-Raphaël R TAW O

Tie Ning (1957-…)

- Fleurs de coton –, éd. Bleu de Chine, 2005

Dans la Chine des années 1930, le passage à l'âge adulte de deux garçons et deux filles dans une contrée vouée à la culture du coton, à une époque où commence la guerre de résistance contre l'occupant japonais.

Saint-Raphaël R TIE F

Tsuji Hitonari (1959)

- Tokyo décibels –, éd. Naïva, coll. Naïva fictions, 2005

Afin d'établir une carte du son, Arata est chargé par la mairie de mesurer les décibels de Tokyo. Sur les conseils de Mariko, une jeune femme qui répond au téléphone rose, il en profite pour mettre Fumi, sa compagne qu'il soupçonne d'infidélité, sur écoute.

Saint-Raphaël R TSU T

(23)

Yamamoto Kenichi (1956-…)

- Le secret du maître de thé –, éd. Mercure de France, coll. Bibliothèque étrangère, 2012

Rikyû, grand maître de la cérémonie du thé, se voit imposer un suicide rituel par son shogun Toyotomi Hideyoshi, mettant un terme à une vie marquée par un amour impossible avec une princesse coréenne.

Saint-Raphaël R YAM S

Yoshida Shûichi (1968-…)

- Le mauvais –, éd. Philippe Picquier, 2011

Dans la région montagneuse de Kyûshû, une jeune femme est retrouvée étranglée. Pour sortir de la vie terne de cette province déshéritée, elle faisait commerce de ses charmes. Les réactions des personnages, ni tous bons, ni tous mauvais, à ce meurtre, remettent en question les normes morales et l'idée de justice et de culpabilité.

Saint-Raphaël R YOS M

Yoshimashu Gozo (1939-…)

- Osiris, dieu de pierre , éd. Belval Circé, 1999

Saint-Raphaël 895.6 YOS

Yoshimura Akira (1927-2006)

- Le convoi de l’eau –, éd. Actes Sud, coll. Lettres japonaises, 2009

À travers la construction d'un barrage aux abords d'un village condamné par le nouvel édifice, le destin d'un homme au passé trouble entre en résonnance avec celui d'une petite communauté totalement isolée en pleine montagne.

Saint-Raphaël YR YOS C Fayence YOS R Saint-Paul-en-Forêt R YOS

(24)

La littérature japonaise Sur le Web

Des Sites et des articles en ligne :

shunkin.net : Le but de ce site est de donner les biographies et les bibliographies les plus exhaustives possibles des auteurs japonais traduits en français. La base comporte

actuellement 291 auteurs et 1009 titres. Elle permet de visualiser les dernières parutions en France ainsi que la liste des principaux prix littéraires du Japon.

lalitteraturejaponaise.com : un site sur la littérature japonaise avec un index par auteur, par traducteur et par titre, une présentation des nouveautés, les futures parutions, l’histoire de la littérature japonaise, le blog…

romansjaponais.blogspot.com

Un blog pour les passionnés, les amoureux et les amoureuses de la littérature japonaise...

Pour celles et ceux qui veulent la découvrir, échanger des avis, des impressions, des conseils et des critiques de lecture.

www.jlpp.com : L’Agence Japonaise des Affaires Culturelles a initié depuis 2002 un vaste projet de promotion de la littérature japonaise (Le JLPP (Japanese Literature Publishing Project). L’objectif est de soutenir financièrement la traduction et la publication d’oeuvres majeures de la littérature japonaise moderne et contemporaine (globalement post-Meiji), en anglais, français, allemand et russe, et encore inédites dans chacun de ces domaines

linguistiques. Des œuvres appartenant aux diverses formes de fiction romanesque, du roman historique au roman noir ou à la nouvelle fantastique, et dont la traduction et la publication sont jugées prioritaires ont ainsi été sélectionnées. La rubrique Catalogue du site présente les ouvrages qui ont bénéficié de ce programme.

www.afhaiku.org

L'Association Française de Haïku a été créée afin de promouvoir et favoriser le

développement du haïku en français par l'édition de supports d'information et l'organisation de manifestations culturelles. L'Association Française de Haïku édite, trimestriellement, la première revue francophone de haïku « Gong ».

Le magazine littéraire a consacré un numéro à la littérature japonaise en février 2012

La littérature japonaise au salon du livre de Paris en mars 2013 : un article détaillé avec toutes les informations sur les auteurs invités au salon du livre et les romans qui étaient à l’honneur

(25)

Cinéma japonais contemporain Filmographie sélective

After life – Hirokazu Kore-Eda (1998)

Dans un endroit mystérieux, des morts réalisent un film mettant en scène le moment le plus fort de leur vie passée... Une expérience entre les limbes et le cinéma ou "filmer la mort au travail"...

Saint-Raphaël I KOR A

Arrietty : le petit monde des chapardeurs – Hiromasa Yonebayashi (2010)

Dans la banlieue de Tokyo, la minuscule Arrietty vit avec sa famille, qui chaparde pour survivre, sous le plancher d'une maison... Elle se lie d'amitié avec Sho, un enfant malade...

Dernière production des studios Ghibli où se mêlent poésie, fraîcheur et humanisme...

Saint-Raphaël I YON A

Blood and bones – Yoichi Sai (2004)

En 1923, Kim Shun, un jeune paysan, quitte son île natale, au sud de la Corée, et débarque en bateau à Osaka, au Japon. Son obsession : faire fortune. En soixante ans, cet homme aussi brutal que charismatique connaîtra la richesse et le pouvoir, mais se condamnera à la solitude, puisqu'il n'aime que ce qu'il a détruit.

Saint-Raphaël I SAI B Colorful – Keiichi Hara (2010)

Un esprit gagne une deuxième chance de vivre à condition d'apprendre de ses erreurs, en renaissant dans le corps de Makoto, un élève de 3e qui vient de mettre fin à ses jours... Un très beau film doux-amer sur l'adolescence et la famille... Un petit bijou de grâce et de poésie... A partir de 11 ans.

Saint-Raphaël Espace jeunesse I COL

Dark water – Hideo Nakata (2001)

Une jeune divorcée et sa fille emménagent dans un immeuble insalubre où l'eau envahit inéluctablement leur vie fragile... Mélodrame d'une grande virtuosité plastique et envoutant...

Saint-Raphaël I NAK D

(26)

La forêt oubliée – Kohei Oguri (2005)

Dans une petite ville d'une région montagneuse, adolescents et adultes semblent suivre des trajectoires divergentes... Un très beau conte, d'une rare intensité, construit comme un puzzle mental.

Saint-Raphaël I OGU F

La forêt de Mogari – Naomi Kawase (2007)

Un vieil homme et son aide-soignante s'enfoncent dans une forêt à la suite d'un accident de voiture... Magnifique film sur le deuil qui plonge ses racines au coeur de nos traumatismes...

Saint-Raphaël I KAW F

Grains de sable – Ryosuke Hashiguchi (1995)

Ito, jeune lycéen, est secrètement amoureux de son meilleur ami, Yoshida, qui lui préfère Aihara, une jeune fille renfermée... Une mise en scène sublimée par de très beaux cadrages...

Saint-Raphaël Espace Adultes I HAS G

Hana-bi : feux d’artifice – Takeshi Kitano (1997)

Terriblement traumatisé par la fin prochaine de sa femme et la paralysie d'un de ses

collègues, blessé au cours d'une fusillade, le détective Nishi quitte la police. Il va commettre un hold-up pour soulager les misères de ceux qui l'entourent. La sérénité du dernier voyage qu'il entreprend avec sa femme, vers le mont Fuji, va être brisée par l'arrivée de yakusas vengeurs.

Saint-Raphaël I KIT H

Hinokio : l’enfant robot – Takahiko Akiyama (2005)

A la suite d'un accident, un garçon de 12 ans perd sa mère et se retrouve paralysé... Pour lui redonner gout à la vie, son père lui construit un robot très évolué... Entre eux va naître une belle amitié... A partir de 8 ans.

Saint-Raphaël Espace jeunesse I HIN

Maborosi – Hirokazu Kore-Eda (1995)

Yumiko est hantée par la mort de deux êtres chers... Son compagnon lui parle d'un

"maborosi", une lumière étrange loin sur la mer... Premier long métrage d'une indicible grâce, mélancolique et rêveur...

Saint-Raphaël I KOR M

(27)

Paprika – Satoshi Kon (2006, film d’animation)

Un traitement psychothérapeutique permettant de pénétrer les rêves des patients et de sonder leur inconscient a été volé... Thriller futuriste à l'imagerie délirante qui multiplie les trompe-l'oeil...

Saint-Raphaël I KON P

Perfect blue – Satoshi Kon (1998, film d’animation)

C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer à une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ

brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux. Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menaçant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle réalise que son existence se confond dangereusement avec la série télé.

Saint-Raphaël I KON P

Princesse Mononoke – Hayao Miyazaki (1997, film d’animation)

Deux femmes s'affrontent sous le regard des dieux... Une foisonnante épopée aux accents shakespeariens mêlant Japon médiéval et légendes ancestrales... Superbe et envoûtant.

Saint-Raphaël I MIY P

Rétribution – Kiyoshi Kurosawa (2006)

Sur les lieux des crimes où il enquête, un détective découvre des objets qui lui sont familiers... Serait-il le meurtrier ?... Film de fantômes fascinant et oppressant, l'un des plus beaux de K. Kurosawa...

Saint-Raphaël I KUR R

La servante et le samouraÏ – Yoji Yamada (2004)

1867. Le shogounat vit ses dernières heures, le pays s'ouvre aux techniques de guerre occidentales, les samouraïs voient leurs traditions s'éteindre... L'agonie du Japon féodal traitée avec grâce et finesse.

Saint-Raphaël I YAM S

(28)

Shara – Naomi Kawase (2003)

Un vieux quartier de la ville de Sara au Japon dans la famille Aso parmi laquelle se trouvent deux frères jumeaux, Kei et Shun d’environs 12 ans. Le jour de la fête du dieu Jizo cette famille va connaîtreun drame. Un des deux frères va disparaître. Cinq ans plus tard Shun, l’autre frère, n’a toujours pas oublié ce tragique événement.

Saint-Raphaël I KAW S

Still walking – Hirokazu Kore-Eda (2008)

Une famille se retrouve comme tous les ans à Yokohama pour le quinzième anniversaire de la mort tragique du fils aîné... Sur le deuil, le vieillissement, le chagrin et les ressentiments... Intime et subtil...

Saint-Raphaël I KOR S

Suzaku – Naomi Kawase (2008)

Chronique d'un village en forêt frappé par la crise économique...

Premier film d'une jeune réalisatrice... Sublime.

Saint-Raphaël I KAW S

The taste of tea – Katsuhito Ishii (2003)

L'univers décalé d'une famille japonaise... Une fable étonnante aux scènes fantastiques et loufoques, émaillée de moments de pure poésie et de nostalgie parfois... Un voyage déroutant.

Saint-Raphaël I ISH T

Saint-Raphaël Espace Jeunesse I TAS

(29)

Musiques du Japon d’aujourd’hui

Discographie réalisée à l’occasion de l’écoute musicale sur les Musiques du Japon proposée par la Médiathèque le 25 novembre 2009

consultable et téléchargeable sur le site de la Médiathèque : http://www.bm-saintraphael.f r

Entre tradition et modernité

The Rough guide to the music of Japan World Music Network, 2008

Un tour d'horizon de la musique japonaise d'aujourd'hui, du traditionnel gagaku à la pop en passant par le dub.

035 ANT

Kina, Shoukichi.

Peppermint tea house : Asia classics 2, The best of Shoukichi Kina Luaka Bop (Virgin), 1994

Produit par David Byrne.

Né à Okinawa, Shoukichi Kina a fusionné la musique traditionnelle de son île (notamment l’utilisation du luth shamisen) avec le rock, le reggae, la pop et le jazz. Cette compilation produite par David Byrne réunit les tubes de cet artiste hors normes et engagé qui fut un véritable héros pour les jeunes japonais dans les années 80.

035 KIN

(30)

Okano, Hiroki.

1987 1990

Innovative communication (Da music), 1991

Compositeur de musique ambient, Hiroki Okano combine les instruments et chants traditionnels avec les synthétiseurs. Lui-même moine bouddhiste, il crée une musique spirituelle qui invite au voyage intérieur. 554 OKA

Okano, Hiroki.

Enn

Innovative communication (Da music), 1992 035 OKA

Trio Miyazaki Saï-ko

Miyazaki, Mieko koto Maurice, Bruno. acrdn.

Solans, Manuel. vl.

Daqui (Harmonia Mundi), 2008

« Imprégnée de la tradition japonaise, la musique de Mieko Miyazaki, guidée par le jeu délicat et tranchant du koto, s’illumine et se métamorphose à la rencontre de l’accordéon et du violon. L’esthétique du trio est unique, mêlant langage écrit et improvisation, racines orientales et inspiration contemporaine fantaisie, élégance et raffinement. »

035 MIY

(31)

Hirota, Joji The gate

Realworld (Virgin), 1999

Originaire de l’île d’Hokkaïdo, Jijo Hirota est compositeur, percussionniste, flûtiste (shakuhachi) et chanteur. Signé sur le label de Peter Gabriel, Real World, « The gate » s’inspire de la nature, des saisons et des paysages de son île natale. Dans cet album un ensemble occidental d’instruments à cordes dialogue avec les instruments japonais (flûte shakuhachi, tambours taiko) et la voix d’Hirota reprenant des chants traditionnels de sa région.

035 HIR

Sakamoto, Ryuichi.

Beauty

Virgin Records Ltd : distrib. Virgin France, 1990 (DL)

Dans cet album le compositeur associe musique traditionnelle d’Okinawa, musique africaine (avec notamment la voix de Youssou N’Dour), musiques arabe et indienne. Il s’est entouré de nombreux collaborateurs : Robbie Robertson (anciennement du groupe The Band), Arto Lindsay, Brian Wilson (Beach Boys) et Robert Wyatt.

035 SAK

Sakamoto, Ryuichi.

Smoochy

Album multicolore aux accents de jazz, électro, pop, musique latine, classique et funk, chanté en anglais et japonais.

Milan (Bmg), 1996 035 SAK

(32)

Kitaro

The best of ten years (1976-1986) Domo Records, 1997

Compositeur et musicien de musique "new age", Kitaro s'inspire de la nature, de la musique traditionnelle japonaise, de la musique classique et de la musique populaire. Les claviers et synthétiseurs sont au centre de son œuvre.

554 KIT

Kitaro

Thinking of you

New World music, 1999 554 KIT

Miyake, Jun

Stolen from strangers

Yellowbird-records / Enja (Harmonia Mundi), 2008

"Un voyage cosmopolite et délicat entre jazz, parfums du monde et musique électronique".

Japonais globe-trotter, June Miyake exploite toutes les richesses de l’exil dans un splendide album aux allures de road movie. Avec ses vieux complices brésiliens Arto Lindsay et Vinicius Cantuaria, et une poignée d’invités de marque, il nous concocte une musique apaisante et lumineuse.

000 MIY

Miyake, Jun

Innocent bossa in the mirror Tropical music (Bmg), 2002

Produit par Arto Lindsay. La bossa-nova moderne et inspirée d’un Japonais installé au Brésil.

049 MIY

(33)

Rock

Dir en Grey Gauze

Musicast , 2006

Groupe de "visual kei" ou "visual rock", genre underground du rock japonais axé sur l'esthétique visuelle qui mélange volontiers le look gothique au kitch, les concerts devenant un véritable spectacle. Explosive, la musique de Dir en Grey fusionne aussi les genres passant du punk rock au metal et à la pop.

2 DIR

Guitar Wolf Jet Generation

Matador (Naïve), 1999

Groupe de punk rock japonais influencé par les Ramones et les Cramps. Leur devise, jouer le plus vite et le plus fort possible, le tout accompagné de chants proches du hurlement.

2 GUI

Ars Nova, Teru’s Symphonia, Motoi Sakuraba,

… et al.

Le meilleur du rock progressif japonais Musea, 1998

Le rock progressif japonais connut son heure de gloire dans les années 80. Cette compilation du label Musea réunit les groupes phare du genre, réputés pour le raffinement de leurs compositions et leur virtuosité : Ars Nova, Teru’s Symphonia, Motoi Sakuraba, …

2 ANT

(34)

Musique électronique

Dj Krush Zen

Columbia (Sony), 2001

Influencé par Miles Davis et James Brown, Dj Krush est un pionnier de la scène abstract hip- hop.

290 DJK

Yokota, Susumu Mother

Lo Recordings (La Baleine), 2009

Susumu Yokota est un compositeur de musique électronique. Longtemps intéressé par la house, il explore aujourd’hui la musique ambient. L’album « Mother » place des voix féminines aériennes au cœur de sonorités délicates et inspirées par la musique classique.

290 YOK

DJ Kentaro Enter

Ninja Tune (Pias), 2007

Virtuose des platines (il a remporté le championnat du monde DMC des Djs en 2002) DJ Kentaro, « scratche » avec allégresse en piochant dans le hip-hop, la drum n’ bass, la reggae et le jazz.

290 DJK

(35)

Ishii, Ken Sunriser

Vision Alternative (Pias), 2007

Ken Ishii est Dj, musicien et producteur de musique électronique. Il compose une musique avant tout inspirée par la techno de Detroit et le breakbeat (utilisation de rythmes binaires syncopés) tout en multipliant les expérimentations sonores.

290 ISH

Musique de films

Ryuichi Sakamoto

Acteur, musicien et compositeur éclectique, Ryuichi Sakamoto transcende les frontières et les genres musicaux depuis toujours. Star du rock au Japon, il fut membre du Yellow Magic Orchestra, premier groupe de pop électronique japonais reconnu internationalement.

Précurseur de la world music, il associe la musique symphonique occidentale, les sonorités traditionnelles japonaises et africaines, la musique électronique expérimentale, le jazz, la bossa-nova, le gamelan indonésien, … Sakamoto a travaillé avec David Bowie, David Byrne, Youssou N’Dour, Caetano Veloso, et même Iggy Pop. Collaborateur privilégié de Bernardo Bertolucci (Un thé au Sahara, le Dernier empereur, Little Buddha), il est surtout connu en Occident pour ses musiques de films.

Sakamoto, Ryuichi, Oshima, Nagisa Furyo : merry christmas, Mr Lawrence Milan (Bmg), 1994 (enr. 1983)

Pour sa première musique de film dans lequel il joue également, Sakamoto à travaillé à partir de synthétiseurs et d’échantillonneurs. Sa musique exprime la nostalgie et la pureté, utilisant des leitmotivs afin de traduire les émotions humaines. Le morceau « Forbidden colours » est devenu un tube de la musique de film.

520 FUR

(36)

Sakamoto, Ryuichi, Byrne, David, Bertolucci, Bernardo Le Dernier empereur

Virgin, 1987

B.O. composée par Sakamoto avec la collaboration de David Byrne et Cong Su : une musique lyrique dans laquelle se côtoient musique classique et musique traditionnelle chinoise avec l’empreinte minimaliste de David Byrne.

520 DER

Joe Hisaishi

Joe Hisaishi (pseudo en clin d’œil à Quincy Jones) est un compositeur de musiques de films formé à la musique classique et influencé par Eric Satie. Il a travaillé sur des musiques pour dessins animés de la télévision japonaise puis a rencontré ses deux réalisateurs favoris Hayao Miyazaki et Takeshi Kitano pour qui il a composé de nombreuses bandes-originales, abordant tous les genres (policier, fantastique, sentimental, films d’animation). Sa musique toujours renouvelée privilégie les partitions symphoniques et le minimalisme.

Hisaishi, Joe, Kitano, Takeshi Joe hisaishi meets kitano films Milan (Universal), 2001

Compilation réunissant des extraits des bandes originales des films de Takeshi Kitano signées par Hisaishi : Kikujiro, Brother, At the scene at the sea, Sonatine, Kids return, Hana-Bi.

520 HIS

Hisaishi, Joe

Kitano, Takeshi. Réalisateur de film A scene at the sea

Milan (Universal), 2003

(37)

Simple et mélodieuse cette bande-originale complète la narration avec élégance (les 2 protagonistes étant sourds et muets), portée par les synthétiseurs, le piano, le violoncelle et les voix féminines.

520 SCE

Hisaishi, Joe.

Princesse Mononoké Miyazaki, Hayao.

Milan (Bmg), 1997

Hisaishi signe une bande-originale symphonique marquée par la force des cuivres, une musique grandiose et romanesque évoquant la lutte entre l’homme et la nature dans un Japon médiéval légendaire.

520 PRI

Hisaishi, Joe.

Le voyage de Chihiro

New Japan Philharmonic Orchestra ULM (Universal), 2001

Une bande-originale inspirée par l’enfance et son imaginaire à travers le voyage initiatique de la jeune Chihiro. Hisaishi compose une musique classique dans laquelle prédomine la douceur du piano et où la tradition japonaise (tambours et flûtes) rythme les mouvements de personnages fantastiques qui évoluent dans un monde parallèle.

722 HIS

Hisaishi, Joe

Ponyo sur la falaise

Miyazaki, Hayao. Réalisateur de film. New Japan Philharmonic Orchestra Colosseum (La Baleine), 2009

(38)

Pour Ponyo, le compositeur nippon s'est surpassé. Surfant sur les désirs wagnériens de Miyazaki qui, en dessinant son film, écoutait en boucle La Chevauchée des Walkyries, Hisaishi ne s'est pas contenté de pasticher ce morceau de bravoure. Du thème au piano délicat (Sosuke's Tears) à la démonstration pour corps d'orchestre (Deep Sea Ranch), de la marche martiale chinoise (Fleet March) aux profondeurs des choeurs océaniques (Granmanmale), cette BO aux allures de poème symphonique a décidément bien du charme.

520 PON

Hisaishi, Joe Le petit poucet Paradis, Vanessa Dahan, Olivier

Studiocanal (Universal), 2001

Première collaboration d’Hisaishi avec un cinéaste occidental 520 PET

Kanno, Yoko

Stand alone complex O.S.T.3 Victor Entertainment, 2005

Bande originale de la série TV Manga, "Ghost in the shell" par Yoko Kanno une compositrice inspirée par la musique classique, le rock et les musiques électroniques. Elle créé des musiques de publicité, de jeux vidéo et de séries TV.

521 STA

Geinoh Yamashirogumi Akira (ost)

Yamashiro, Shoji

Tropical Music (Import 3), 2000

(39)

Bande originale du film d’animation adapté du manga du même nom. Composée par le collectif musical Geinoh Yamashirogumi qui comprend une centaine de personnes venues d’horizons divers et qui fusionnent musique traditionnelle, notamment la musique japonaise et balinaise avec l’utilisation du gamelan et de la haute technologie. Une bande-originale surprenante et complexe portée par les percussions et les chœurs.

520 AKI

Williams, John Memoirs of a Geisha

Marshall, Rob éalisateur de film.

Ma, Yo-Yo vl Perlman, Itzhak. vl

Sony BMG Music, ca 2006

Le célèbre John Williams (Star Wars, Harry Potter, …) n’est pas japonais mais il composé la musique du film « Mémoires d’une geisha », une partition classique occidentale intégrant des éléments de la musique traditionnelle japonaise (la flûte shakuhashi, le koto et le shamisen).

A noter la participation du violoncelliste japonais Yo-Yo Ma.

Petit rappel sur la musique traditionnelle et classique

Instruments :

Hirokazu Sugiura, Gosaburo Kineya, Kaho Tosya, … et al.

Splendeur des instruments japonais Air Mail Music (Sunset France), 2002

3 disques dédiés à 3 instruments emblématiques du Japon : le shamisen (luth), la flûte en bambou shakuhachi et le koto (cithare).

035 ANT

(40)

o Shamisen (luth) :

Le shamisen, luth à 3 cordes de forme carrée, dérivé du luth chinois sanxian.

o Biwa, (luth) :

Junko Ueda Satsuma-biwa Arion, 2002

Apparu au 16ème siècle, le satsuma-biwa désigne à la fois un chant japonais et l'instrument qui l'accompagne, un luth piriforme issu de la famille des biwa, eux-mêmes dérivés du pipa chinois.

035 UED

o Flûte shakuhachi :

C’est une flûte en bambou à encoche, d’environ 50 cm, percée de cinq trous de jeu, quatre frontaux et un dorsal.

Iwamoto, Yoshikazu.

L'Esprit du vent : Japon, flûte Shakuhachi Buda records (Ades), ca 1995

035 IWA, 554 IWA

Un disque qui nous met en contact direct avec le sens sacré du bouddhisme zen, que la pièce musicale décrive un paysage de neige, dépeigne gaiement un nid de grues ou soit le reflet de l’un des plus profonds principes du bouddhisme, la «vacuité », ou la contingence de toutes choses.

Tadashi, Tajima.

Japan : master of Shakuhachi

(41)

035 TAD

Yokoyama, Katsuya.

Japon, l'art du shakuhachi Ocora (Harmonia Mundi), 1997 035 YOK

o Koto (cithare) :

Le koto est une cithare à 13 cordes tendues sur des chevalets mobiles. « Souvent célébré dans la littérature, il est parfois comparé à un dragon couché sur la plage conversant avec les vagues qu’évoquent les ondulations du bois et de la table. »

Etsuko Chida

Japon : chants courtois

Buda Records (Universal), ca 2009

Introduit dès le VIIème siècle à la cour, le koto fut plus tard adopté par les jeunes filles de la bourgeoisie. A la fin du XVIIème siècle apparaît le chant accompagnant cet instrument. Etsuko Chida chante et interprète au koto le répertoire classique depuis le 10ème siècle (« Le chant des pluviers ») jusqu’à l’ère Meiji (« Les grues sur le pin »).

035 CHI

Mori, Chieko. koto.

Katyou fuugetsu

Dunya Records (Felmay), 2006

Cette musicienne et compositrice japonaise installée en Italie transcende les frontières entre classique et contemporain, Orient et Occident. Sur son 2ème album, elle explore le répertoire pour koto du XVII et XVIIIème siècle, improvise et s’inspire de la musique occidentale (cf. la valse « Kimono dance »).

035 MOR

(42)

o Taiko ou Wadaïko (tambour) :

Best of Kodo

Columbia (Sony), 1994 Tambour, musique de 0.91 KOD

Hideaki Kuribayashi, Katsuhiko Yoshizaki, Kayoko Nakagawa, … et al.

Masters of zen

Playa Sound (Sunset France), 1995

Dialogues entre la flûte shakuhachi (flûte en bambou dont les sonorités évoquent le souffle du vent) et le koto (cithare) par des compositeurs et musiciens japonais actuels. La musique classique japonaise côtoie ici des influences modernes notamment celles du jazz et exprime l'harmonie de la nature, la poésie et les émotions.

035 ANT

Ensemble Kineya Japon : Nagauta

Ocora (Harmonia Mundi), 2000 035 KIN

Tout le pouvoir d’évocation poétique du “nagauta” (musique d’accompagnement du théâtre

« kabuki ») par l’un des meilleurs orchestres de chambre, comprenant voix, luths, flûte et tambours.

Miyagi, Michio, Yamato Ensemble

Japanese music by Michio Miyagi: tome 2 Arc Music (Dom), 2007

Flûte shakuhachi, koto et voix de soprano. Album consacré au compositeur Michio Miyagi

(43)

035 MIY

Ensemble Sakura

Minyo du Japon : musique et chants populaires traditionnels Frémeaux et Associés, 2008

L'Ensemble Sakura comprend 3 voix de femmes japonaises, le luth samishen, un koto, des percussions (dont le un taiko et le mokkin). Sakura reprend des chants folkloriques du style

"Minyo" exprimant la joie, la danse, la fête et donnant du courage pour travailler.

035 SAK

***

Références

Documents relatifs

Pour un objet en rotation, la vitesse moyenne se calcule avec la formule v = π×D×n , ou π×D représente la distance parcourue en 1 tour et n la fréquence de rotation..

C’est comme la peur du noir, encore un livre sur la propreté, mais que vou- lez-vous, nous nous adressons à une tranche d’âge pour laquelle ces sujets sont vrai- ment

C’est donc dans ou de cet espace qu’est née une littérature dont « Robben Island » est devenue le symbole?. Il est important de noter que cette littérature revêt une

C ’est ce que nous avons constaté d’une manière flagrante, chez des élèves réintégrés, après une année dans la classe de l’enseignement adapté, dans la classe normale de

Clapier-valladon (1980) (2) propose, de manière pratique, trois prin- cipales étapes d'analyse de contenu thématique: des lectures répétées nous familiarisent avec le

3- Ne cessant d’améliorer notre commande, nous avons constaté qu’un phénomène d’oscillation de l’eau autour d’un niveau provoque de nombreux démarrage et arrêt

On décompose le volume du liquide en rotation en couronnes cylindriques de rayon r, d’épaisseur dr et de hauteur z(r). Exprimer le volume dV d’une telle couronne. En supposant que

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp