• Aucun résultat trouvé

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2020 LIGUE DE GOLF PACA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2020 LIGUE DE GOLF PACA"

Copied!
101
0
0

Texte intégral

(1)

Ligue de Golf PACA - 9 Boulevard du 14 Juillet - 13140 Miramas Tél. : 04.42.76.35.22 - Mobile : 06.51.94.64.61

Email : contact@liguegolfpaca.org - Site Internet : www.liguegolfpaca.org

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2020

LIGUE DE GOLF PACA

Samedi 20 mars 2021

En distanciel

(2)

Ligue de Golf PACA - 9 Boulevard du 14 Juillet - 13140 Miramas Tél. : 04.42.76.35.22 - Mobile: 06.51.96.64.61

Email : contact@liguegolfpaca.org - Site Internet : www.liguegolfpaca.org

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2020 Ligue Régionale de Golf PACA

Samedi 14 mars 2021

ORDRE DU JOUR

Rapport Moral du Président Vote

Rapport de la Commission Sportive

Rapport Financier Vote

Résolution Cotisations Clubs Vote

Budget Prévisionnel 2021 Vote

Conclusion

(3)

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Chères Présidentes et Chers Présidents ,

Au début de mon propos, je voudrais avoir une pensée pour nos amis qui nous ont quittés en 2020, notamment Michel FEVRE et Alain METZINGER, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui ont souffert au cours de cette année de crise sanitaire sans précédent.

Je voudrais également féliciter les bénévoles qui ont accepté de reprendre le flambeau de l’action fédérale au sein des associations sportives de club ou de golf d’entreprise ainsi que dans les comités départementaux à la suite des dernières élections statutaires. Je leur souhaite de trouver les ressorts nécessaires pour s’épanouir dans cet engagement.

L’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de la Ligue de Golf de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur est tout sauf « ordinaire » puisqu’elle s’inscrit, pour répondre aux contraintes de la Covid 19, dans un environnement devenu numérique à défaut d’être convivial et où les votes des résolutions s’effectueront par vote en ligne.

Le rapport sur la gestion morale de l’année 2020 élaboré par le Président sera tout aussi singulier en s’appuyant sur plusieurs réflexions.

I/ Une année 2020 en demi-teinte pour clore la mandature 2017-2020…

A l’évidence, l’impact de la pandémie, qui nous a bousculée et qui pourrait nous réserver encore bien des surprises, aura fortement affecté l’activité sportive de nos clubs et l’économie de nos établissements notamment le secteur hôtellerie et la restauration et ce, malgré les aides gouvernementales et le recours au dispositif de chômage partiel ou le bénéfice d’exonérations de charges sociales.

Pour autant, la forte mobilisation démontrée par toute la filière des acteurs du golf a permis de défendre, corps et âme, les intérêts de notre discipline et de limiter la durée de fermeture de nos clubs. Que la ffgolf, les groupements professionnels, les dirigeants de clubs, les bénévoles des échelons fédéraux déconcentrés et tous les licenciés soient sincèrement remerciés pour leur solidarité, leur investissement et leur esprit d’innovation qui nous ont aidé à tenir bon dans la tourmente contrairement à bien d’autres disciplines sportives, aujourd’hui encore, en véritable détresse.

Si de nombreuses compétitions fédérales ont été annulées, 50% d’entre elles ont pu être maintenues ou reportées, au second semestre, à la faveur d’une bonne saison estivale, pour garantir le niveau sportif de nos joueurs en sacrifiant les épreuves par équipes organisées par la Ligue.

Les deux épreuves ouvertes aux professionnels à Pont Royal et à Terre Blanche ont

été supprimées. 127 journées d’arbitrage ont, néanmoins, pu être réalisées par le corps

arbitral de la Ligue que je remercie. Cette situation a évidemment perturbé les Mérites

nationaux et les Classements des Divisions qui ont été figés pour une année. Dans les écoles

de golf structurées, les jeunes ont pu reprendre leur formation sous l’impulsion de pro-

enseignants imaginatifs, les Comités départementaux ont proposé des animations

spécifiques et l’Equipe Technique Régionale a organisé un soutien adapté du groupe

régional des espoirs vers le haut niveau notamment dans le domaine de la préparation

physique et mentale.

(4)

Les résultats sportifs enregistrés en 2020 par nos joueurs et joueuses et par nos équipes démontrent la qualité de la stratégie sportive de nos clubs et positionnent la Ligue sur l’une des premières marches de l’échiquier du golf français.

Deux titres de Champions de France avec les fabuleuses équipes séniors messieurs du Golf d’Aix Marseille et Messieurs du Golf de Terre Blanche à la Gounouilhou. La consécration de Léna TREMOUILLE du Golf de Valcros qui obtient le titre de Championne de France Minime. En Mid-Amateurs Dames, la splendide 1 ère place au mérite amateur de Charlotte GUILLEUX du Golf de Cannes Mougins. La 3 ème place au mérite national dames de Lucie MALCHIRAND du Golf de la Bastide de La Salette et la 2 ème place au mérite national messieurs de Tom GUEANT du Golf de Terre Blanche.

Sur le plan du développement, le volume de licences recensées en 2020 a connu un fléchissement de 2% par rapport à 2019 soit moins 875 licences. C’est l’un des plus faibles taux par rapport aux autres ligues alors que la moyenne nationale s’était positionnée à moins 3.76%. Le nombre de jeunes de moins de 19 ans accuse une sérieuse érosion (-153 licences) et représente 8.7% du volume total, loin de l’objectif souhaitable de 10%. De même, et c’est plus inquiétant, le taux de création de nouveaux licenciés a connu une forte diminution de 10.5% en passant de 3605 créations en 2019 à 3221 en 2020.

Tous les départements sont concernés par ces baisses à l’exception des Alpes de Haute Provence. Dans le même temps, le vieillissement des golfeurs se poursuit avec une moyenne de 56,1 ans contre 53 ans à l’échelon national.

Dans le registre du fonctionnement de la Ligue, après le déménagement du siège de Vitrolles sur Miramas et le recrutement infructueux d’une assistante de ligue, un effort a été entrepris pour requalifier le poste d’Aurélie ULIVIERI en Directrice de Ligue et de renforcer le staff sportif de l’Equipe Technique Régionale en recrutant à mi-temps un Conseiller Technique Fédéral de Ligue en la personne de Stéphane CATHERINE.

Parallèlement, ont été rompu les 4 contrats de travail, à temps partiel, qui nous liaient avec les anciens entraîneurs de Ligue. Ce renforcement de la professionnalisation des services de la Ligue devrait constituer un atout indéniable pour mieux appréhender les enjeux d’avenir.

En ces temps troublés, nous nous sommes adaptés aux circonstances et avons démontré notre aptitude à manager dans l’incertitude afin de garder le contact avec les clubs et les golfeurs. La communication a été intensifiée au travers de plusieurs vecteurs : le site internet et les réseaux sociaux de Ligue qui ont été régulièrement alimentés par des mesures protocolaires, administratives ou économiques, l’usage de la visio-conférence entre dirigeants régionaux, entre pro-enseignants, entre comités départementaux, entre jeunes espoirs et leurs parents…

Par ailleurs, une quarantaine de clubs ont été visités par la mission fédérale conduite par le Président de la Ligue, le CTN Grégory JIMENEZ et Laura CHEMARIN de la Direction des relations et du développement des clubs de la ffgolf ainsi que la Présidente ou le Président du Comité départemental de golf concerné(e). Cette démarche nous apparaît essentielle pour donner du sens et de la valeur ajoutée aux services et aux actions fédérales.

En matière budgétaire, si les recettes ont diminué de 38 % du fait de l’annulation de

certaines épreuves, du moratoire sur les cotisations des AS et de l’attrition de la dotation

fédérale de 20%, les charges ont logiquement été réduites dans la même proportion en

particulier dans le domaine de la Commission Sportive. De même, toutes les dépenses non

stratégiques ont été diminuées et le recours à la visio-conférence a eu un effet vertueux sur

les frais de déplacement et de réception.

(5)

En fin de compte, l’exercice 2020 se solde par un déficit de 7707 euros tout en conservant une disponibilité en trésorerie suffisante pour tenir quatre mois. A ce stade, je souhaite adresser mes remerciements appuyés à la Région Sud autour de son Président Renaud MUSELIER pour avoir maintenu les subventions au profit des Ligues et pour avoir lancé un « Fonds Régional Covid Résistance » afin d’aider le mouvement sportif régional.

Je remercie, également, nos partenaires privés comme « Golf des Marques » qui ont renouvelé leur contrat malgré les incertitudes économiques créées par la pandémie. Pour respecter les dispositions statutaires, il vous sera demandé de valider les comptes financiers et d’accepter la proposition d’affectation du résultat déficitaire au compte de report à nouveau.

L’année 2020 a clôturé la mandature 2017-2020 qui a été riche en événements. Je voudrais saluer la belle équipe du Comité Directeur de la Ligue qui, pendant cette période, s’est investie avec passion, à mes côtés, pour faire entendre, du mieux possible, la voix du golf fédéral en Région Sud. Les limites d’une organisation fondée essentiellement sur le bénévolat, vous le savez, ne nous ont pas permis d’atteindre la totale efficience dans tous les objectifs stratégiques que nous nous étions fixés. Pourtant, nombreux sont les domaines où nous avons été au rendez-vous.

Pour cela, je remercie chaleureusement les responsables et les membres de chacune des commissions de la Ligue. Evidemment, j’associe à ces remerciements, les acteurs bénévoles des six Comités départementaux et de la Délégation du golf d’entreprise qui nous ont accompagné dans cette aventure ainsi que les salariés permanents de la Ligue dont je souhaite souligner les compétences multiples.

II/ Une année 2021 qui préfigure le « monde d’après » à l’aube de la mandature 2021-2024…

Une nouvelle équipe dirigeante a été élue pour la mandature 2021-2024. J’adresse ma gratitude aux 24 honorables membres de cette équipe qui ont accepté de s’engager avec détermination, talent et désintéressement au service d’une ambition résumée par le slogan :

« Ensemble, faire vivre le golf, du loisir à la haute performance, en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur ».

Un projet sportif et de développement de Ligue a été élaboré pour définir les axes stratégiques et les objectifs qui seront poursuivis, durant cette mandature, en synergie avec tous les partenaires de la communauté du golf régional. Au final, la Ligue devrait encore monter en puissance et performer davantage.

L’année 2021 devrait être celle de la sortie de crise sanitaire et celle d’une nouvelle opportunité pour promouvoir notre discipline et ses valeurs. Le milieu naturel et sécurisé dans lequel nous évoluons, la richesse de la biodiversité de nos golfs, l’émergence du facteur santé recherché par nos concitoyens, les notions de convivialité et de service au client que nous offrons, le renouvellement générationnel imprégné du tout numérique…devront être des leviers clés de notre action pour séduire et conquérir de nouveaux publics.

Sur le plan compétitif, il nous faudra retrouver le niveau d’activités de 2019 et soutenir des épreuves de haut niveau pour attirer les meilleurs joueurs de France et accompagner l’attractivité touristique de la Région. En matière de formation, deux orientations seront engagées : la finalisation de la formation de nouveaux arbitres fédéraux et la formation de nouveaux organisateurs d’épreuves de club (OEC).

Chez les jeunes, le déploiement du projet sportif fédéral de performance devra se

poursuivre en s’appuyant sur les clubs et les comités départementaux : animation en milieu

scolaire, structuration des écoles de golf, encadrement des jeunes espoirs.

(6)

Le champ des actions à mener dans le cadre du Projet de Ligue est très large mais une attention toute particulière sera accordée aux questions suivantes : la labellisation des écoles de golf et le passage des drapeaux, la réalisation d’un challenge des écoles de golf U16, l’animation de journées de découverte avec le « Stadium concept », le soutien des écoles handigolf, l’accélération de la transition écologique par le déploiement du programme de biodiversité des golfs et la réduction des plastiques et déchets lors des manifestations sportives, la fusion territoriale des comités départementaux du 04 et du 05, l’implication du golf dans la « Conférence Régionale du sport » et la « Conférence des financeurs du sport », l’accompagnement des comités départementaux et des clubs dans l’élaboration des demandes de subvention au titre de « l’Agence nationale du sport », le dialogue de gestion avec les Comités départementaux afin de définir le fléchage financier de leur plans d’actions annuels, la prospection de nouveaux donateurs intéressés par une déduction fiscale….

Dans le contexte d’incertitude sur les ressources futures, un budget prévisionnel prudent a été construit pour l’année 2021 dans l’espoir de retrouver un niveau d’activités comparable à celui de 2019 (-5%). Les dépenses de fonctionnement sont stabilisées à l’exception des charges de personnel, les coûts « sport » retrouvent un montant raisonnable et l’achat d’un deuxième minibus est envisagé, en fin d’exercice, sous condition d’une subvention d’investissement exceptionnelle de la part de la Région Sud et une aide de la ffgolf. Les recettes liées aux droits d’inscription aux épreuves sportives sont identiques à celles de 2019. La dotation de la ffgolf est réduite de 10%, la subvention d’Etat/ANS de 25%, tandis que la subvention de la Région Sud est maintenue. En ce qui concerne la cotisation annuelle des membres de la Ligue (associations sportives), le Comité Directeur de la Ligue propose de maintenir le montant de la cotisation à 15 euros par voix élective.

Mesdames, Messieurs, pour conclure ce rapport sur la gestion morale de la Ligue en 2020, je souhaite, simplement, au nom du nouveau Comité Directeur et de ses salariés, vous réaffirmer, parce que c’est notre raison d’être, notre volonté déterminée à mener à bien les missions fédérales confiées par la Fédération française de golf sous l’autorité de Pascal GRIZOT et notre engagement total à servir l’intérêt des comités départementaux, des clubs, des associations sportives et de tous les licenciés de golf de la Région Sud.

Soudés, nous continuerons à bâtir l’avenir du golf régional dans un monde redevenu normal…

Le Président

Jean Yves ORTEGA

(7)

STATISTIQUES DES LICENCES DE LA LIGUE DE GOLF

DE LA REGION SUD – PROVENCE ALPES COTE D’AZUR EN 2020

1/ - Malgré la crise sanitaire, le volume de licenciés n’a chuté que de 2%...

Année 2017 2018 2019 2020 2017/2020

Licenciés

42019 42420 43172 42298 + 279

Progression +0,1 % +0,95 % +1,8% -2% +0.7%

- dont Femmes

12839 12844 12956 12589 -250

Taux 30,6 % 30,2 % 30% 30% -0.9%

- dont Jeunes -19 ans

3625 3554 3838 3685 60

Taux 8,6 % 8,4 % 8,9% 8.7% +1.7%

Création de nouveaux

licenciés 3438 3350 3605 3221 -217

Taux 8,2 % 7,9 % 8,4% 7.6% -6.3%

• En 2020, la crise sanitaire a stoppé la progression des commandes de licence enregistrées depuis le début de la mandature 2017-2020 ;

• C’est, ainsi, qu’en 2020, un fléchissement de 2% a été observé par rapport à 2019 ( - 875 licences) mais le bilan sur la mandature reste légèrement positif (+ 279 licences soit 0.7% de progression) ;

• Ce fléchissement en pourcentage de 2% demeure l’un des plus faibles déficits des ligues en France alors que la moyenne nationale se positionne à hauteur de - 3.76% ;

• La Ligue se classe à la 4

ème

place par le nombre total de licenciés avec 10,5% du volume national (42298 / 402991) ;

• Le pourcentage de féminisation se maintient autour de 30% (12589) et reste supérieur au taux national (26,9 %) ;

• Le nombre de jeunes licenciés de moins de 19 ans connaît une sérieuse érosion (-153 licences) et représente 8,7% du volume total.

 Ce taux demeure encore éloigné du seuil raisonnable de 10% ;

• Le golf d’entreprise et ses 87 associations maintiennent leur volume de licencés (2970 en 2020 pour 2998 en 2019) ;

• 29,7 % des licenciés ne sont pas classés et recherchent exclusivement une pratique de loisir (12569/42298) ;

• La distance moyenne en km entre les clubs et leurs licenciés (lien 1 et 2) est de 30.4 km.

2/ - Une déflation inquiétante de nouveaux golfeurs est enregistrée…

• Les créations de nouvelles licences accusent une forte régression en 2020 (3221 créations pour 3605 en 2019 soit une chute de 10.5 %).

 Il est impératif de relancer la prospection de nouveaux golfeurs pour atteindre le seuil de 10% du volume total de licenciés.

• La fidélisation des licenciés est également en diminution (35718 renouvellements de licences et 3359 reprises de licences). En outre, il convient de s’interroger sur les 7611 licenciés qui ont abandonné la licence en 2019 et ne l’ont pas renouvelé en 2020 (soit 17.6 % du total des licenciés 2019).

35718 renouvellements

(84,40%)

3359 reprises

(7,90%)

3221 créations

(7,60%) Types de commande

de licences 2020

(8)

3/ - Le vieillessement des golfeurs licenciés se poursuit…

• Il est observé un vieillisement chronique de la population des licenciés en région Sud - PACA : 54,7 ans en 2016 ; 55,1 ans en 2017, 55,6 ans en 2018, 55,7 ans en 2019 et 56,1 ans en 2020. La moyenne nationale est de 53 ans ;

• Le taux de séniors (plus de 55 ans) représente 71 % du nombre total de licencés.

• Le département du Var connaît la plus importante moyenne d’âge tandis que les Bouches du Rhône la moins importante ;

 La Ligue, les Comités départementaux et les Clubs doivent prioriser la recherche d’une clientèle de jeunes en s’affirmant davantage dans le golf scolaire et universitaire et en valorisant l’attractivité des écoles de golf.

4/ Répartition des licenciés par département en 2020…

Département 04 05 06 13 83 84

Nombre d’équipement 4 2 19 16 22 7

AS Golf d’entreprise 3 0 33 33 7 4

Licenciés 1315 572 11784 13828 10979 3740

Evolution 2019-2020 +24 -14 -103 -179 -416 -184

Taux de progression +1,9% -2,4% -2,3% -1,3 -3,7% -4,4%

- dont Jeunes -19 ans 154 29 1100 1274 867 260

Progression 2019-2020 -20 -8 -11 +10 -42 -82

Taux 11,7% 5% 9,3% 9,2% 7,9% 7%

Création de nouveaux licenciés 114 37 981 1011 836 241

Progression 2019-2020 -20 -10 -103 -88 -80 -82

Taux 8,6% 6,4 % 8,3 % 7,3 % 7,6% 6.4%

• Les trois départements du littoral méditerranéen (Alpes Maritimes, Bouches du Rhône et Var) concentrent la plus forte proportion d’infrastructures et atteignent chacun des volumes de licenciés supérieurs ou identiques aux Ligues de Centre Val de Loire (12085) ou de Bourgogne Franche Comté (10967). Ils intégrent le top 10 français des départements de plus de 10.000 licenciés ;

• Tous les comités départementaux sont en regression hormis les Alpes de Haute Provence qui accusent une hausse de 24 licenciés ;

• Le comité départemental des Bouches du Rhône connaît une augmentation des jeunes de moins de 19 ans (+10) dûe notamment au Golf du Domaine de Manville, du Golf de Servanes, du Golf D’Aix en Provence et du Golf de Borely ;

• Le nombre de création de nouveaux licenciés est insuffisant pour assurer l’avenir de la discipline dans tous les départements.

 Le taux d’au moins 10% est un objectif raisonnable à atteindre dans le cadre d’une véritable politique de développement.

53,2 ans

55,1 ans

55,9ans

54,3 ans

57,8 ans

55,5 ans

56,1 ans

53 ans

51 52 53 54 55 56 57 58 59

CD 04 CD 05 CD 06 CD 13 CD 83 CD 84 LIGUE PACA FFG

Moyennes d'âge des licenciés par Comités départementaux (CD)

(9)

5/ Statistiques par structures de golf …

• Les 70 structures, du grand resort au petit practice, offrent une gamme variée pour la pratique de la discipline à tous les niveaux adaptés à tous les moyens financiers. 10 d’entre elles relèvent du plan 100 petites structures 2009-2018 ;

On observe, la création du Démocratic Golf (83) et la réouverture du Golf Training Center Aix Marseille (13) ;

Le nombre d’associations sportives d’entreprise s’élève à 87 pour 2970 licenciés (7% du nombre total) ;

• Les licenciés membres d’une association sportive (lien 1) représentent 42.5% du volume total de licences. Les abonnés golf non membres d’une association sportive (lien 2) constituent 11,3% tandis que les licenciés indépendants réalisent 46,1% du total (lien 3 : 31.7% et lien 13 : 14,4%).

• Une quinzaine de projets de réalisation de nouvelles structures sont à l’étude et suivis avec la ffgolf (Puy Saint Vincent, Crots, La Roquette sur Siagne, Martigues, Cassis, Istres, Aix Golf, Castellet, Fréjus, Bandol, Hyères, Cavaillon, Valréas, …).

6/ Podium des clubs en nombre de licenciés en 2020…

• Cinq clubs enregistrent un nombre de licenciés supérieur à 1000. Le top 10 des clubs qui concentrent le plus grand nombre de licenciés est le suivant :

Classement des meilleurs clubs en nombre de licenciés 2020 1 - La Bastide de La Salette 1497 -1,6 %

2 - Dolce Frégate 1302 -4,1 %

3 - Pont Royal 1240 -8,3 %

4 - Avignon Chateaublanc 1110 -6,8 %

5 - Valgarde 1041 -8,4 %

6 - Valescure 996 -1,8 %

7 - Saint Donat 925 -3,7 %

8 - La Vanade 920 + 90,1%

9 - Opio Valbonne 824 +19,6%

10 - Estérel 819 -11,9 %

• Les meilleures progressions de licenciés par rapport à 2019 dans les golfs de catégorie « 18 trous ou plus » et catégorie « Autres structures » (9 trous, 6 trous, Compact, Pitch and Putt, Practice) sont les suivantes ;

Golfs 18 trous et plus Nb Evolution Autres structures Nb Evolution

1 - Opio Valbonne + 135 + 19,6% 1 - La Vanade + 436 + 90,1%

2 - Aix en Provence + 133 + 19,9 % 2 - Robion Driving + 41 + 47,7%

3 - Domaine de Manville + 130 + 28,3% 3 - Bois Chenu + 40 + 16,8%

4 - Servanes + 120 + 31,2% 4 - Golf Up + 39 + 18,3%

5 - Claux Amic + 37 + 14 % 5 - Salernes + 25 + 92,6%

Le top 10 des clubs qui enregistrent en 2020 le plus grand nombre de jeunes licenciés de moins de 19 ans sont les suivants : Classement des meilleurs clubs en nombre de licenciés 2020

1 - La Bastide de La Salette 347 +0,9 %

2 - Saint Donat 167 -2,3 %

3 - Pont Royal 150 -9,1 %

4 - Old Course Cannes 137 -14,9 %

5 - Valescure 135 +6,3 %

6 - Opio Valbonne 114 +20 %

7 - Provençal 112 -8,2 %

41 18 trous et

plus 11

9 trous 16 Compact et

Pitch and Putt

2

Practices Catégories de structures

51 Mixte

8 Asso 11 Gestion 87

Asso.

entreprise

Modalités de gestion des structures

Mixte : Société de gestion et Association Association

Société de gestion sans Association Associations golf d'entreprise

(10)

8 - La Vanade 110 +39,2%

9 - Dolce Frégate 109 -5,2%

10 - Golf Up 106 -5 %

10 - Châteaublanc 106 -7,8%

• En ce qui concerne le golf d’entreprise, les AS sont classées dans un Trophée développement 2020 (création de licence et progression du nombre de licenciés) selon deux catégories (AS plus de 50 licenciés en 2020 et AS moins de 51 licenciés en 2020 :

Classement AS Plus de 50 licenciés

Lic.

2019 Lic créées

Classement AS Moins de 51 licenciés Lic.

2019 Lic créées

1 - AS de golf du Fond Social SBM 77 9 1 – CNS STMICROELECTRONICS SOPHIA 11 3

2 - CSA - Golf Marine Toulon 154 6 2 – UDSP 13 42 3

3 - Cannes Espace Golf Club 92 6 3 - AS CSA EAALAT 45 3

.

(11)

Progression licences clubs

No Club Cat. Str. 2019 2020 Progression

632 GOLF DE MARSEILLE LA SALETTE GOL A+G 1521 1497 -1,60%

1013 GOLF DOLCE FREGATE PROVENCE GOL A+G 1358 1302 -4,10%

1050 GOLF INTERNATIONAL DE PONT ROYAL GOL A+G 1352 1240 -8,30%

464 UGOLF AVIGNON CHATEAUBLANC GOL A+G 1191 1110 -6,80%

1012 GOLF DE VALGARDE GOL A+G 1136 1041 -8,40%

4 GOLF DE VALESCURE GOL ASS 1014 996 -1,80%

1121 GOLF COUNTRY CLUB DE ST DONAT GOL A+G 960 925 -3,70%

501 GOLF DE LA VANADE GOL A+G 484 920 90,10%

269 GOLF OPIO VALBONNE GOL A+G 689 824 19,60%

596 GOLF BLUEGREEN L'ESTEREL GOL A+G 930 819 -11,90%

83 GOLF DE VALCROS GOL ASS 818 813 -0,60%

738 GOLF D'AIX EN PROVENCE GOL A+G 668 801 19,90%

1011 GOLF DE SAUMANE GOL A+G 786 798 1,50%

17 GOLF AIX-MARSEILLE GOL ASS 849 797 -6,10%

526 GOLF DU GRAND AVIGNON GOL A+G 856 784 -8,40%

90 OLD COURSE CANNES GOL A+G 791 741 -6,30%

1824 LE PROVENCAL GOLF GOL A+G 717 724 1,00%

123 GOLF DE L'ECOLE DE L'AIR GOL ASS 719 708 -1,50%

2018 GOLF LA CABRE D'OR GOL A+G 641 665 3,70%

424 GOLF DE LA SAINTE BAUME GOL A+G 719 659 -8,30%

11 MONTE CARLO GOLF CLUB GOL ASS 668 652 -2,40%

1662 DAILY GOLF BORELY GCO GES 650 649 -0,20%

680 GOLF OUEST PROVENCE MIRAMAS GOL A+G 681 646 -5,10%

292 CHATEAU L'ARC GOLF CLUB GOL A+G 581 611 5,20%

858 GOLF BLUEGREEN SAINTE MAXIME GOL A+G 627 604 -3,70%

910 GOLF DE LA GRANDE BASTIDE GOL A+G 721 603 -16,40%

330 LE GOLF DU DOMAINE DE MANVILLE GOL A+G 459 589 28,30%

21 GOLF COUNTRY CLUB DE CANNES GOL A+G 546 579 6,00%

466 GOLF DU LUBERON GOL A+G 522 526 0,80%

1051 ROYAL MOUGINS GOLF RESORT GOL A+G 591 516 -12,70%

46 GOLF DE BEAUVALLON GOL A+G 569 515 -9,50%

595 GOLF DE SERVANES GOL A+G 385 505 31,20%

462 AIX GOLF GCO A+G 574 497 -13,40%

1874 GOLF DE TERRE BLANCHE GOL A+G 410 418 2,00%

751 GOLF DE SAINT MARTIN DE CRAU GOL ASS 406 415 2,20%

342 VICTORIA GOLF CLUB GOL A+G 403 375 -7,00%

574 GARDEN GOLF DE DIGNE LES BAINS GOL A+G 382 374 -2,10%

1027 DOMAINE ST ENDREOL GOLF & SPA GOL A+G 333 366 9,90%

349 GOLF COUNTRY CLUB DE NICE GCO A+G 345 365 5,80%

569 GOLF DE ROQUEBRUNE RESORT GOL A+G 374 358 -4,30%

597 GOLF ALPES PROVENCE GAP BAYARD GOL A+G 353 342 -3,10%

899 RIVIERA GOLF DE BARBOSSI GOL A+G 306 326 6,50%

1032 GOLF DU CLAUX-AMIC GOL A+G 265 302 14,00%

503 ORANGE GOLF CLUB GOL A+G 333 287 -13,80%

2181 GOLF DU BOIS CHENU GOL A+G 238 278 16,80%

689 GOLF DE BARBENTANE GCO A+G 238 262 10,10%

1429 GOLF DE BIOT GOL A+G 307 253 -17,60%

2559 GOLF UP GPP A+G 213 252 18,30%

1308 GOLF COTE BLEUE GOL ASS 274 250 -8,80%

882 GOLF DE CAP ESTEREL GOL GES 287 243 -15,30%

2417 GOLF CLUB DE MENTON GPP A+G 210 208 -1,00%

544 GOLF DE BARBAROUX GOL A+G 190 204 7,40%

1862 GOLF CLUB DE SAINT-TROPEZ GOL A+G 185 191 3,20%

1865 PRACTICE DE LOUSTAU PRA A+G 200 178 -11,00%

859 AUTIERO BIOT ACADEMY GCO GES 205 168 -18,10%

2162 VALBERG GOLF CLUB GOL A+G 134 163 21,60%

326 GOLF OLYMPIQUE DE MONTGENEVRE GOL A+G 153 149 -2,60%

2330 PITCH 130 GCO A+G 205 130 -36,60%

2275 ROBION DRIVING GOLF PRA ASS 86 127 47,70%

2640 DEMOCRATIC GOLF GOL A+G 0 102 100,00%

2073 SWING CENTER MY GOLF LE CASTELLET GCO GES 125 101 -19,20%

2281 SC DE MOUANS SARTOUX GOLF MUN ASS 76 75 -1,30%

2476 GOLF DU DOMAINE DES SOURCES GPP A+G 70 73 4,30%

1907 GOLF DE LA TOUR D'OPIO GCO GES 47 70 48,90%

2615 GOLF DE SALERNES GCO GES 27 52 92,60%

1014 GOLF DE TAULANE GOL GES 55 44 -20,00%

2243 GOLF DE VIDAUBAN GOL GES 41 41 0,00%

2237 GOLF TRAINING CENTER AIX-MARSEILLE GPP A+G 6 26 333,30%

1774 GOLF CLUB DU GRAND JARDIN GCO GES 35 23 -34,30%

2565 PLEIN SWING GES 24 15 -37,50%

2439 LE PETIT GOLF DE PIOLENC COM GES 5 10 100,00%

2163 GOLF D'AURON GCO A+G 8 9 12,50%

5125 COLLEGE DE L'EGANAUDE ESC ASS 15 0 -100,00%

5107 COLLEGE ALPHONSE KARR- UNSS ESC ASS 2 0 -100,00%

5007 COLLEGE YVES MONTAND ESC ASS 0 0 n/a

5026 LYCEE DU COUDON ESL ASS 0 0 n/a

5031 LEP MARTIN BRET ESP ASS 0 0 n/a

5104 COLLEGE ESTEREL ESC ASS 0 0 n/a

5105 LYCEE SAINT EXUPERY ESL ASS 0 0 n/a

5106 COLLEGE JACQUES-YVES COUSTEAU ESC ASS 0 0 n/a

5148 COLLEGE LA PRESENTATION ESC ASS 0 0 n/a

Progression licences clubs 33344 33281 -63 2019 2020

(12)

Progression licences entreprises

No Club Cat. Str. 2019 2020 Progression

995 ASPTT MARSEILLE COR ASS 334 320 -4,20%

1323 ASSE CMCAS MARSEILLE COR ASS 303 300 -1,00%

889 CSA - GOLF MARINE TOULON COR ASS 133 150 12,80%

764 AILES SP. AIRBUS HELICOPTERS COR ASS 113 114 0,90%

2004 ATSCAF BOUCHE DU RHONE COR ASS 101 104 3,00%

1305 DEPARTEMENT UNION CLUB DE NICE COR ASS 89 82 -7,90%

245 CANNES ESPACE GOLF CLUB COR ASS 82 81 -1,20%

994 AS AIR FRANCE VALBONNE COR ASS 73 79 8,20%

1497 2F OPEN-JS 06 COR ASS 78 76 -2,60%

282 CLUB SPORTIF IBM NICE SOPHIA COR ASS 81 75 -7,40%

1451 AS DE GOLF DU FOND SOCIAL SBM COR ASS 54 74 37,00%

1165 AS AVIATION CIVILE COR ASS 78 70 -10,30%

2279 AS ASPTT AIX-EN-PROVENCE COR ASS 77 69 -10,40%

1562 AMICALE SPORTIVE AIR FRANCE COR ASS 69 63 -8,70%

1667 GOLF LA POLICE MARSEILLAISE COR ASS 62 58 -6,50%

1371 AS ASPTT NICE COTE D'AZUR COR ASS 64 48 -25,00%

668 AS CEA DE CADARACHE COR ASS 58 47 -19,00%

1901 AS CSA EAALAT COR ASS 47 45 -4,30%

1561 AS LOTO VITROLLES COR ASS 44 41 -6,80%

1306 ATOM'SPORTS GOLF ORANO PIERRELATTE COR ASS 37 40 8,10%

530 AS DE BERRE COR ASS 40 37 -7,50%

2392 CSA GARNISON DE MARSEILLE COR ASS 37 36 -2,70%

1966 ENERGIE SPORTIVE AVIGNONNAISE COR ASS 32 35 9,40%

2240 AS CE CMA-CGM COR ASS 51 34 -33,30%

1789 AS SMART TEES COR ASS 36 32 -11,10%

455 ASCE - CAPCA COR ASS 32 30 -6,30%

1167 AMADEUS GOLF CLUB COR ASS 30 29 -3,30%

1452 GOLF RECHERCHE PROVENCE COR ASS 30 28 -6,70%

1835 REALTOR GOLF COR ASS 30 28 -6,70%

2231 UDSP 13 COR ASS 21 27 28,60%

1297 SC PORT AUTONOME DE MARSEILLE COR ASS 26 25 -3,90%

1984 AGJSEP PROVENCE ALPES COR ASS 22 25 13,60%

811 AS AGJSEP COTE D'AZUR COR ASS 32 24 -25,00%

868 SCHNEIDER HORIZON SPORTING CLUB COR ASS 25 24 -4,00%

842 THALES SOPHIA COR ASS 24 24 0,00%

890 AS CS BTP RETRAITE COR ASS 25 23 -8,00%

2341 ASSP DE MONACO COR ASS 26 22 -15,40%

758 CERCLE NAPHTA SPORTS COR ASS 18 22 22,20%

1506 AS APHM COR ASS 23 21 -8,70%

1994 CFM MONACO COR ASS 22 21 -4,60%

1986 RIVIERA SPORTING CLUB DE NICE COR ASS 22 19 -13,60%

1054 GAZELEC SPORTS COTE D'AZUR COR ASS 17 19 11,80%

1166 GROUPE SPORTIF L'EPARGNE COR ASS 18 18 0,00%

1438 ASPTT TOULON COR ASS 16 18 12,50%

150 DASSAULT AVIATION-ESSAI EN VOL COR ASS 17 17 0,00%

2177 AS HP SOPHIA COR ASS 16 16 0,00%

2122 AS GOLF SCP COR ASS 18 15 -16,70%

2326 AP HOSPITALIER DE MONACO COR ASS 12 15 25,00%

1886 AS VICAT LOISIRS COR ASS 14 14 0,00%

2219 AS CROSS COR ASS 13 13 0,00%

1797 AS GOLF DU RESEAU URSSAF ALPES MARITIMES COR ASS 8 13 62,50%

799 AS IBM MARSEILLE COR ASS 15 12 -20,00%

1845 AS SAMIC COR ASS 10 12 20,00%

1909 AS EXTELIA COR ASS 13 11 -15,40%

1175 ASSE 04 COR ASS 9 11 22,20%

2089 CNS STMICROELECTRONICS SOPHIA COR ASS 8 11 37,50%

1851 CE US FONDATION LENVAL COR ASS 15 10 -33,30%

2135 ATLANTIC CLUB MCM CE GOLF CLUB COR ASS 11 9 -18,20%

1456 ASC BNP PARIBAS MARSEILLE ASS 10 9 -10,00%

2220 NGE SPORTS COR ASS 9 9 0,00%

1771 AS RENAULT SW LABS COR ASS 4 9 125,00%

1504 2FOPEN-JS13GOLF COR ASS 10 8 -20,00%

2338 AS SLFR COR ASS 10 8 -20,00%

2036 ESSO SPORTS FOS SUR MER COR ASS 7 8 14,30%

2283 GOLF CONVERGENCES COR ASS 7 8 14,30%

1283 SPORTING MASSILIA CLUB COR ASS 6 8 33,30%

2669 UDSP DES ALPES-MARITIMES COR ASS 0 8 100,00%

2561 MACAZA COR ASS 10 7 -30,00%

2035 AS ATOS COTE D'AZUR COR ASS 9 7 -22,20%

2448 AS EGERYS COR ASS 7 7 0,00%

1312 CAISSE D'EPARGNE COTE D'AZUR COR ASS 9 6 -33,30%

1542 CE FOND SOCIAL NOVARES GES 9 6 -33,30%

2339 AS ROBERTET COR ASS 9 6 -33,30%

1555 AS SITA EQUANT FRANCE COR ASS 8 6 -25,00%

1464 CENTRE INTERNAT. DE VALBONNE COR ASS 6 6 0,00%

1505 ASPTT DIGNE COR ASS 8 5 -37,50%

2411 AS GOLF CLUB LEGRAND ANTIBES COR ASS 6 5 -16,70%

1108 BNPPARIBAS NICE ASC ASS 4 5 25,00%

2425 ASC DU PERSONNEL DE DIETSMANN COR ASS 3 4 33,30%

2568 CSE DE LA SEPR GES 1 3 200,00%

2544 2F OPEN JS 83 COR ASS 0 3 100,00%

2644 USECAN DE SAINT TROPEZ COR ASS 0 3 100,00%

2608 UDSP DE VAUCLUSE COR ASS 4 2 -50,00%

1119 ASC CENTRE HOSPITALIER DE GRASSE COR ASS 3 0 -100,00%

1046 GAZELEC GOLF CLUB DU VAR COR ASS 0 0 n/a

2308 ATSCAF ALPES DE HAUTE PROVENCE COR ASS 0 0 n/a

2666 AS LGP COR ASS 0 0 n/a

Progression licences entreprises 2970 2892 -78 2019 2020

(13)

en nombre en %

4 22 si LIGUE > FRA

si LIGUE < FRA

Population totale de la région

5 128 856 63 133 1,2% 0,2%

Licenciés ffgolf résidents

38 022 39 036 -2,6%

Licenciés ffgolf clubs 42 298

-874 -2,0%

dont licenciées femmes

12 589 -367 -2,8% -4,7%

dont licenciés jeunes (- de 19 ans)

3 685 -153 -4,0% -8,1%

dont licenciés membres AS (liens 1)

18 000 -811 -4,3% -4,0%

dont licenciés abonnés golf (liens 2)

4 773 25 0,5% -0,7%

dont licenciés indépendants golf (liens 3)

13 413 634 5,0% -1,0%

dont licenciés membres AS golf d'entreprise

2 904 -94 -3,1% -6,9%

dont licenciés indépendants ffgolf (liens 13)

6 112 -705 -10,3% -6,3%

dont licenciés inactifs ≤ 2018 ayant repris leur licence en 2020

3 359 -175 -5,0% -12,2%

dont mid amateurs (femmes & hommes, 30 à 49 ans)

7 001 -389 -5,3% -7,1%

dont seniors & vétérans (femmes & hommes + 50 ans)

29 960 -367 -1,2% -2,2%

Moyenne d’âge de tous les licenciés

56,1 0,3 0,6% 1,1%

Abandons de licenciés 2019 (licence non renouvelée en 2020)

7 611 1 035 15,7% 20,5%

Distance moyenne en km entre les clubs et leurs licenciés membres (liens 1 & 2)

30,4 -0,9 -3,0%

Distance moyenne en km entre les clubs et leurs licenciés indépendants (liens 3)

78,2 1,6 2,1%

Créations de licenciés (tous liens)

3 221 -384 -10,7% -12,2%

dont créations de licenciés liens 1

898 -243 -21,3% -14,5%

dont créations de licenciés liens 3

1 509 -102 -6,3% -13,8%

dont créations de licenciés jeunes (- de 19 ans)

960 -173 -15,3% -13,0%

dont créations de licenciées femmes

1 044 -78 -7,0% -12,1%

dont créations de licenciés des golfs 9T/18T et +

2 286 -363 -13,7% -13,1%

dont créations de licenciés des practices, golfs compacts, golfs pitch & putt

556 -1 -0,2% -6,3%

dont créations de licenciés des AS golf d'entreprise

74 -17 -18,7% -32,3%

Compétitions réunissant + de 10 joueurs comptant pour l'index

803 -561 -41,1% -40,7%

dont compétitions sur 9 trous

156 -108 -40,9% -50,3%

Scores individuels comptant pour l'index enregistrés dans fléole par les clubs

38 701 -25 268 -39,5% -41,4%

Nombre de Parties amicales certifiées

1 801 4,7%

Licenciés non classés (index 54) tous liens

12 569 -172 -1,3% -4,0%

Joueurs dans le mérite national amateurs messieurs

71 -9 -11,3% -8,0%

Joueuses dans le mérite national amateurs dames

25 -1 -3,8% -25,6%

Joueurs (-17 ans) dans le mérite jeunes

51 0 0,0% -1,9%

Joueuses (-17 ans) dans le mérite jeunes

25 4 19,0% 1,1%

Joueurs G&F (- de 19 ans) membres d’un pôle (Espoir ou France) au 1er déc.

2 10 800,0% -15,6%

Joueurs G&F présents au championnat de France des jeunes

35 -4 -10,3% -1,1%

Clubs dans le mérite des clubs messieurs

- - - -

Clubs dans le mérite des clubs dames

- - - -

Clubs dans le mérite espoir des écoles de golf

- - - -

Clubs dans le mérite performance des écoles de golf

- - - -

Organisateurs d'Epreuves de Clubs (OEC)

67 0 0,0% 2,5%

Cadets G&F (17-18 ans)

339 -38 -10,1% -12,7%

Minimes G&F (15-16 ans)

442 -41 -8,5% -5,4%

Benjamins G&F (13-14 ans)

597 -2 -0,3% -5,2%

Poussins G&F (11-12 ans)

723 -40 -5,2% -9,4%

Moins de 11 ans G&F

1 584 -32 -2,0% -8,4%

Clubs avec une école de golf ffgolf « label sportif »

13 -1 -7,1% 1,1%

Clubs avec une école de golf ffgolf « label développement »

20 4 25,0% 3,0%

Drapeaux de couleur délivrés (vert, rouge, bleu, jaune, blanc)

495 -441 -47,1% -52,3%

Drapeaux de métal délivrés (bronze, argent, or)

70 -213 -75,3% -65,8%

Equipements golfiques 70

1 1,4% 0,5%

dont golfs 18 trous et +

41 0 0,0% 0,5%

dont golfs 9 trous

11 1 10,0% 0,5%

dont golfs compacts et golfs pitch & putt

16 0 0,0% -1,2%

dont practices

2 0 0,0% 7,5%

AS golf d'entreprise

87 1 1,2% -0,5%

Plan 100 petites structures 2009-2020 : structures réalisées & en travaux

10 10 - -

Projets d'équipements golfiques initiés ou avancés

10 -8 -44,4% -40,0%

Travaux en cours d'équipements golfiques

2 2 - -

Nombre de clubs labellisés "Programme Golf pour la biodiversité"

2

Connexions à extranet (ligue uniquement)

- - - -89,5%

Pass Cartes Vertes délivrés

1 346 -308 -18,6% -20,4%

Animateurs Sportifs et Bénévoles de Clubs (ASBC)

63 12 23,5% 10,0%

Clubs inscrits à l'opération « Pass Go for Golf »

19 3 18,8% 5,9%

Journées découvertes du golf à l’initiative des clubs, saisies sur Extranet

367 211 135,3% 16,9%

Clubs ayant installé les repères avancés violets l et /ou oranges l

42 3 7,7% 4,5%

Clubs (toutes catégories) ayant utilisé le bouton « Rel@nce licenciés »

104 -13 -11,1% -9,5%

Clubs inscrits au service « Indépendants Web » (liens 13 => liens 3)

51 3 6,3% 7,5%

5. EQ U IPEMEN TS

supérieure à 1%

négative

comprise entre 0 et 1%

Rappel évolution de

la France

1. STA TIS TIQUES L IC EN CES 2. CR EA TION S D E LIC EN CES

-3,76%

6. A N IMAT ION & SERV IC ES 4. JEUNES

-

TABLEAU DE BORD 2019-2020 LIGUE REGIONALE

Critères Total 2020 Evolution 2019-2020

3. SPORT

Direction Territoires & Services - Janvier 2019

(14)

2021-03-08

1. LES AXES STRATEGIQUES 2021 - 2024

Le projet sportif et de développement territorial de la Ligue régionale de golf de Provence Alpes Côte d’Azur pour l’olympiade 2021-2024, s’inscrit dans la continuité du projet associatif 2017-2020. Son ambition est résumée dans le slogan :

« Ensemble, faire vivre le golf, du loisir à la haute performance, en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur».

Inspirées du projet fédéral de la Fédération française de golf (ffgolf) et en cohérence avec la politique sportive ambitieuse de la Région Sud, deux orientations stratégiques majeures seront poursuivies durant la prochaine mandature en synergie avec tous les partenaires de la communauté du golf régional :

Renforcer la qualité de la filière sportive de l’école de golf jusqu’au plus haut niveau (Stratégie Sport) ;

Assurer le développement de la discipline au profit de tous et accroître son rayonnement notamment en matière de préservation de la biodiversité (Stratégie Développement).

Les deux axes stratégiques de ce projet de Ligue sont déclinés en objectifs généraux et en actions opérationnelles co-partagés sur le plan territorial avec les 6 Comités départementaux, les 70 Associations sportives des Clubs de golf affiliés ainsi que les 88 Associations sportives du golf d’entreprise, ce qui représente plus de 43200 licenciés. Pour les différents acteurs du golf régional (élus, bénévoles, salariés), le projet constitue une véritable feuille de route et doit faciliter la démarche de pilotage et d’évaluation des actions retenues. Les modalités d’engagement financier ne sont pas abordées dans ce document.

2. ORGANIGRAMME DE LA LIGUE

COMITE DIRECTEUR DE

LIGUE

BUREAU DIRECTEUR DE LIGUE

COMITES DEPARTEMENTAUX

Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var, Vaucluse

EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

DIRECTION DE LIGUE

Conseiller Technique National Conseiller Technique Régional

Secrétariat - Comptabilité Gestion sportive Communication

CLUBS DE GOLF ASSOCIATIONS SPORTIVES

COMMISSION SPORTIVE

COMMISSION DEVELOPPEMENT ET

TERRITOIRES

Règlement, Arbitrage, Formation Golf Entreprise Relations avec les CD et Clubs

Compétitions Nouvelles structures

Haut Niveau Paragolf Transition environnementale et biodiversité

Jeunes

Scolaire et universitaire Médecins de ligue

Féminine Séniors Etiquette et comportement

PROJET SPORTIF ET DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL 2021 - 2024

LIGUE DE GOLF REGION SUD

PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Références

Documents relatifs

AS ROCHETTE DAMMARIE, US ROISSY EN BRIE US OLYMPIQUE DE CHELLES, COULOMMIERS BRIE ATHLETISME, GAGNER A SENART, ATHLETIC CLUB PAYS DE L’OURCQ, PAYS DE

Depuis le 2 juin, date de la réouverture de la crèche après la période de confinement, la Marelle Enchantée a mis en place un Plan de Continuité d’activités dans le cadre

Expression besoin formation Création de club. Homologation

Contact Mohamed

*Le club recevant une épreuve organisée par la Ligue de Golf des Hauts de France et rémunéré à ce titre, (ex : Grand Prix de la Ligue / Grands Prix Jeunes de la Ligue) aura à

Sollicitée par la municipalité de Blanzat pour une « Rando-Patrimoine » à la découverte du site archéologique des Côtes, elle a bien évidemment apporté son concours et

• Approbation du procès-verbal de l'assemblée générale du 13 Mars 2021 (en Visio conférence).. • Rapport Moral de

En collaboration avec la ligue BFC de patinage artistique, nous avons le plaisir de vous inviter à la Coupe de la Boucle, compétition régionale de Besançon, et au Championnat de