• Aucun résultat trouvé

PRODUCTION ET COMMERCIALISATION DES VINS EN AFRIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRODUCTION ET COMMERCIALISATION DES VINS EN AFRIQUE"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

PRODUCTION

COMMERCIALISATION ET DES VINS EN AFRIQUE

Promoteur du projet : SAA LONFFO WILLIAMS Téléphone, WhatsApp:

(+ 237) 698 76 69 19/ 674 85 47 01 Email: infos@willywinery.com

Sis à DOUALA-bonaberi

(2)

Dans l’émergence des marchés de la consommation en Afrique, vins et spiritueux figurent en bonne place et sont estimés à 1,4 milliard de dollars à l’horizon 2020.

De plus en plus de pays africains affichent une croissance à deux chiffres induisant une transformation profonde des modes de vie. Parmi les changements, la consommation de vin.

Si jusqu’à présent bières et spiritueux étaient rois dans la majorité des pays, réservant le vin aux élites, ce dernier se démocratise, laissant entrevoir des perspectives d’évolution

exceptionnelles pour le secteur. «Si l’Afrique ne représente aujourd’hui que 5 à 6% de la consommation mondiale de vin, ce taux est en augmentation constante depuis maintenant plusieurs années.

[1]

La consommation de vin avoisinait un milliard de litres en 2017, contre 865 millions en 2013 et 736 millions en 2009. L’Afrique est davantage consommatrice de vins rouges que de vins blancs. On dénote également une bonne croissance des vins mousseux, sous l’impulsion des exportations de champagne.

Il ne tient qu’à vous de décider de faire partir de l’aventure. L’aventure de WILLY WINERY. L’entreprise qui se veut leader sur le continent en matière production et commercialisation des vins.

(3)

Sommaire

I. Présentation de WILLY WINERY...3

i. Ce qui rend le marché Africain unique...3

ii. Notre produit de démarrage...4

II. Comment Investir dans WILLY WINERY... 5

i. La force du nombre...5

ii. Investir ... 6

iii. Comment participer...6

iv. Qu’est-ce qu’un vendeur ?...7

III. Pack investissement...8

IV. Chronologie du projet... 8

V. offre d’investissement…...9

VI. présentation du promoteur du projet et ses collaborateurs…...9

VII. Précision aux investisseurs et aux donateurs...11

Nos différentes pages...12

Référence Bibliographique... 12

(4)

I. Présentation de WILLY WINERY

WILLY WINERY est une entreprise spécialisée dans production et la commercialisation des vins.

Le vinest uneboisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisinpar ailleurs le raisin peut être substitué par un autre fruit. On trouve trois sortes de vins :

les vins tranquilles(rouges, blancs ou rosés)

les vins effervescents, (champagne, crémant,…)

les vins doux naturels ou mutés(rivesaltes, porto).

Cependant, on note une absence flagrante des industries de fabrications des vins sur le continent Africain. Pratiquement tous les vins que l’on y trouve sont importés (soit de la France, soit de l’Italie, soit de l’Espagne) ; d’où le coût exorbitant de ceux-ci sur le marché, car le coût de transport et de douane s’ajoutent au prix d’achat.

Il vient donc que lorsque les vins seront produit sur place, en nous basant sur le cas du Cameroun, le coût reviendrait deux à trois fois moins chère que ceux importés et présent actuellement sur le territoire.

i. Ce qui rend le marché Africain unique

En 2040 nous, Africains, serons plus de 2 milliards dont plus de 1.2 milliards d’actifs alors que tous les autres continents vieillissent. Ce chiffre fait de notre continent, le continent de tous les espoirs des investisseurs.

Un chiffre qui devrait attirer l’attention des africains qui cherchent des secteurs pour investir, mais qui restent inatteignable si on s’y met seul.

Par exemple : dans un projet quelconque, où l’on aurait besoin de 200 000 000 FCFA, comme financement initial, réunir une telle somme pour un individu est quasiment pas évident; Alors que si 40 000 personnes investissent 5000 FCFA chacun,La force du nombre rend tout d’un coup cela faisable et concret.

Nous restons persuadés que ce mode de financement (financement participatif) demeure le meilleur en Afrique.

(5)

ii. NOTRE PRODUIT DE DEMARAGE

L’Afrique est actuellement la deuxième région économique du monde à avoir une croissance rapide, juste derrière l’Asie. Parmi les opportunités de développement sur le continent, le vin est en passe de devenir un levier de croissance important, aussi bien du point de vue de la consommation que de celui de la production.

Le produit de démarrage de WILLY WINERY est leCHATEAU D’AFRIQUE,

c’est un vin rouge souple et fruité sous son élégante robe

couleur rubis issue des fruits des terres d’afrique.

(6)

II. Comment Investir dans WILLY WINERY?

i. La force du nombre

Sur la planète Terre, 1% de la population sont plus riches que les 99% autres restant.

Depuis janvier 2017, 8 personnes à elles seules possèdent plus de richesses que la moitié de la population mondiale, soit plus de 3.5 milliards de personnes. Une situation indécente qui exacerbe les inégalités, dénonce l’ONG britannique Oxfam. Il est indécent que tant de richesses soient concentrées dans les mains d’une si minorité, quand on sait qu’une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars (soit 1150 FCFA) par jour.

Saviez-vous que ceux qui enrichissent les 1%, ce sont en fait les 99% autres ?

Et oui, ceci par le choix de ce qu'ils consomment. Les 1% détiennent le capital et les 99% sont les travailleurs et les consommateurs. Imaginons que consommateur se constituait lui-même en capital et consommait les produits de son propre capital, alors le capital du 1% serait de moins en moins important, et ce système permettrait de faire tendre la société versune classe moyenne pour tous.

Aujourd’hui, cela est possible grâce à de nouvelles formes de collecte du capital qui sont en fait, des petites contributions financières d’une foule éparpillée sur toute la planète : il s’agit du financement participatifpour une économie collaborative et participative.

Dans les pays en voie de développement comme en Afrique, la forte population deviendrait une force interne permettant de financer de gigantesques projets. N’oublions pas que la plus grande

(7)

Force c’est celle du nombre, et celle-ci nous permet de pouvoir financer tous ensemble nos propres projets, et d’en bénéficier tous ensemble aussi demain.

Ce projet a une double vocation. Bien sûr sa première vocation est celle de réaliser d’importants bénéfices, mais sa deuxième vocation est tout aussi importante : donner l’exemple à toute une génération, et celles à venir, qu’ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses.

Dans sa 1èrephase, WILLY WINERY s’est donné pour objectif de lever 12 Millions de Francs CFA. Objectif tout à fait possible si nous partons du principe qu’il est assez abordable pour 2000 personnes d’investir chacun au minimum 6000 FCFA.C’est ça la force du nombre.

La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, compte à elle seule 3 Millions d’habitant, c’est montré ici, que 2000 personnes est un petit nombre comparé aux habitants de la seule ville de Douala. Imaginons donc si toute l’Afrique s’y met.

WILLY WINERY offre l’opportunité à tout le monde d’investir, que vous soyez riche ou bien pauvre, que vous soyez camerounais de la diaspora ou vivant au Cameroun, que vous soyez africain de la diaspora ou vivant en Afrique, ou alors que vous soyez tout simplement un investisseur cherchant des domaines porteurs, venez et investissez chez WILLY WINERY.

Les géants ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux. Levons nous, et ensemble réalisons le rêve Africain ˮ

ii. Investir

Toute personne de par le monde, peut investir dans WILLY WINERY.

Il s’agira ici pour chaque Investisseur, d’acheter des parts dans l’entreprise.

L’investissement minimal (pour l’achat de 100 actions) initial est de 60000 FCFA soit 92

€.

(8)

iii. Comment Participer

Il existe deux façons de participer. Vous pouvez soit acheter des actions (au sens boursier du terme), soit faire un don pour encourager le projet.

Pour acheter des actions, il suffit de se rendre sur le sitewww.willywinery.com,se connecter à son compte (crée au préalable), cliquer sur‟acheter des actionsˮ, puis suivre la procédure.

Pour faire un don, il suffit d’aller à la page d’accueil de WILLY WINERY au site www.willywinery.com,cliquer sur‟faire un donˮ, puis suivre la procédure.

Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, pour effectuer des paiements, il existe deux possibilités :

 La première consiste simplement à effectuer l'achat directement sur le site par carte visa,paypal,mtn mobile money ouorange money. Les transferts par mobile money et orange money ne sont possible que pour le Cameroun et le Sénégal.

 La deuxième consiste à contacter un vendeur, selon le pays dans lequel vous vous trouvez. La liste des vendeurs en fonction des pays, est disponible sur le site web willywinery.com, à l’onglet ‘’liste des vendeurs’’ de votre compte

Pour toute autre forme de transaction (comme world remit, moneygram, Western union, etc…) que voudrait employer un potentiel investisseur, bien vouloir contacter la direction, au numéro WhatsApp (+237) 698 76 69 19 et l’en aviser pour toutes informations nécessaire et pour la procédure à tenir.

NB : Les actions peuvent s’acheter par les Euro, les dollars américains et canadiens et les francs CFA (XAF & XOF) selon les préférences.

iv. Qu’est-ce qu’un vendeur ?

Un vendeur est toute personne ayant reçu l’aval de la direction de WILLY WINERY, lui permettant de vendre des parts ou des actions. Ce système décentralisé permet de desservir tous les pays, mettant ainsi à leur niveau un moyen simple d’achat des parts ou des actions.

La liste des vendeurs actuels de WILLY WINERY est disponible sur le site web, à la partie documentation, et ainsi que les conditions pour devenir vendeur.

(9)

III. Pack Investissement

Des bonus ont été définis pour ceux qui achètent de gros lot.

Pack 1 Pack 2 Pack 3

60 000 FCFA et + 500 000 FCFA et + 2 000 000 FCFA et + 240% RI + 5

cartons de vin offerts sur 5ans

240% RI + 20 cartons de vin offerts sur 5ans

240% RI + 60 cartons de vin offerts

sur 5ans

RQ: Il est possible de se mettre en association pour pouvoir acheter un pack.

IV. Chronologie du projet

Montant global d’investissement : 200 000 000 FCFA pour 40 000 parts sociales d’une valeur nominale (VN) de 5 000 FCFA chacune

Cependant, étant conscient de l’importance de l’investissement, nous estimons démarrer notre projet par étapes.

ETAPES EVOLUTION DU

PROJET MONTANTS

01 Démarrage a l’artisanale. 12 000 000

02 Extension de l’activité 48 000 000

03 Construction de l’unité de

production et Acquisition de l’immobilisation corporelle standard d’industrialisation

50 000 000

04 Extension de l’activité 50 000 000

05 Extension du projet 40 000 000

(10)

V. Offre d’investissment

Nous prévoyons ainsi financer chacune de ces étapes par l’apport en capital à travers des levées de fonds progressives dont la première est prévue à partir de novembre à hauteur de12 000 000 FCFA pour 2 000 parts sociales vendues à 6 000 FCFA chacune (soit environ 9,5 €) représentant 5% du capital de Willy Winery.

Le projet est porté par la société Willy Winery Sarl qui pourrait être transformée en Société par Actions Simplifiées (SAS) au bout de la première levée de fonds. Dans ce cas, chacune des parts sociales vaudrait 10 actions pour une valeur nominale à 500 FCFA. En d’autres termes, les 2 000 parts vendues vaudront 20 000 actions.

C’est pourquoi pour un investissement inclusif, vu notre contexte économique, nous emboîtons le pas sur l’avenir en vous vendant les actions de la SAS moins coûteuses plutôt que les parts sociales. Ainsi, une action est vendue 600 FCFA.

Retour sur investissement :Les investisseurs auront un bénéfice d’environ 240% sur l’investissement qu’ils auront injecté au départ. Autrement dit, pour 600 FCFA investis vous aurez environ 821 FCFA distribués sur 5 ans. Ainsi, vous avez un retour sur investissement d’environ 2,4 fois le capital investi sur 5 ans.

Avantage : en dehors des bonus en action selon le montant investi, vous Bénéficiez également d’une clause de priorité sur les bénéfices définie sur 5 ans c’est-à-dire pour 5% de l’entreprise achetée, vous jouissez de 10% du bénéfice sur 5 ans. De façon claire, en termes de dividendes, une part achetée vaut 2 fois le bénéfice,

NB : la clause d’associés à signer avec vous, investisseurs, aura cette clause de priorité sur les bénéfices définie sur 5 ans.

Au terme de cette échéance prédéfinie, vous auriez déjà recupéré votre capital investi avec une bonne marge bénéficiaire. A la 6ème année, la distribution redeviendra équitable c’est-à-dire au prorata de nombre d’actions detenues. Il est egalement

(11)

Cette stratégie de phases et de rémunération a pour but de récompenser les premiers investisseurs qui auront pris le risque de miser sur nous, car ce sont ces premières personnes qui font non seulement de la publicité, mais qui donnent également le courage aux autres d’investir.

VI. Présentation du promoteur du projet et ses collaborateurs

Monsieur SAA LONFFO WILLIAMS est un jeune très ambitieux désirant se lancer dans entrepreneuriat.

Après un baccalauréat série C et un bref parcours en ingénierie pétrolière, il va intégrer le domaine des vins.

Ayant travaillé pendant 4 ans dans le domaine, période durant laquelle sa mission a été tour à tour de travailler au département de la production comme employé ordinaire, puis au laboratoire comme assistant chimiste, approvisionnement en bouteilles, approvisionnement en matières premières, responsable des ventes, responsable achat et approvisionnement, directeur par intérim durant 4 mois , responsable logistique et chimiste principal enfin directeur d’usine avant d’abandonner pour poursuivre ses rêves.

Ce qui fait de moi un entrepreneur aux compétences ci-après:

 Chimiste expérimenté dans les vins

 Maitrise de la chaine de production des vins

 Maitrise des techniques d’optimisation de la chaine de production

 Maitrise du réseau des fournisseurs

 Maitrise et connaissance des techniques des ventes

 Technique de recrutement des commerciaux percutants et expérimentés

 Maitrise de la gestion des commerciaux

 Un répertoire important de clients grossistes et détaillants.

 04 ans d’expérience dans le domaine de vins

EQUIPE

Noms & Prénoms Poste

M. TINDO NGOUFFO ARSEL Business developer M. TCHINDA RODRIGUE Gestionnaire des projets

M. AYEFOU GIRESSE Software engineer

M. HERVE DZEUDJOUO Communication

(12)

VII. Précision aux investisseurs et aux donateurs

Toutes les données dans ce document peuvent être ajustées. Et si cela devrait arriver, WILLY WINERYse réserve le droit de modifier ces données à tout moment. Il est de la responsabilité de tous les détenteurs de part de s’assurer d’avoir la dernière version dudit document.

Les profits que réalisera WILLY WINERY sont partagés avec les associés au prorata du nombre de parts détenus.

Il est également à noter que tous ces résultats ne sont prévisionnels c’est-à-dire ce sont des résultats Dont la réalisation est entachée d’une probabilité.

la clause d’associés à signer avec vous, investisseurs, aura la clause de priorité sur les bénéfices définie sur 5 ans. A la 6ème année, la distribution redeviendra équitable c’est-à-dire au prorata de nombre de parts sociales détenues.

WILLY WINERY exhorte ses membres à recommander leurs amis, proches et autres à joindrecette

Synergie que nous bâtissons car seul nous allons probablement vite mais ensemble nous allons plus vite et loin.

Mettre les clients d’un côté et le capital/investisseur d’un autre conduit inévitablement au capitalisme à outrance.

(13)

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : Téléphone, WhatsApp : (+ 237)698 76 69 19

Email : infos@willywinery.com Où vous rendre au local de willy winery sis à douala-bonaberi.

Nous avons longtemps décrié notre comportement à consommer les produits de‟l’extérieurˮau détriment des nôtres. Il est temps d’inverser la tendance et de consommer ce que nous produisons et fabriquons, quelques soit le domaine.

Aujourd’hui il vous est donné l’opportunité de changer le cours des choses, d’être le levier du changement, car tout commence toujours par un petit groupe avant d’envahir la foule.

Investir chez WILLY WINERY, vous donne l’opportunité d’investir dans une technologie agroalimentaire innovante, économique, et ceci tout en promouvant le made in Africa.

Nos différentes pages

Site web:https://willywinery.com/index.php?lang=fr Page Facebook:https://m.facebook.com/willywinery...

E-mail :infos@willywinery.com

Référence Bibliographique

[1]:https://forbesafrique.com/a-la-conquete-de-lor-rouge/

(14)

Références

Documents relatifs

circumambulation, la récitation de mantras, etc. ou des actions mondaines, comme prendre soin d'amis et vaincre des ennemis, nous devrions d'abord acquérir la certitude de l’absence

Dans le cadre du Plan Vélo présenté en septembre 2018, l’État accompagne les collectivités via un Fonds national « mobilité actives », d’un montant de

Cette intervention, consacrée à la revivification de la langue arabe par une approche plurilingue, sera étayée par le biais de deux cas d’étude, l’un se rapportant

L'idée centrale des thérapies comportementalistes et cognitives est que, pour pouvoir nous changer, il nous faut d'abord mieux nous comprendre : savoir précisément

« Il est fait grief au Syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône, 6 Rue des 3 Faucons, 84000 Avignon, d’avoir mis en œuvre une entente visant à augmenter puis à

-enfin, dans le cadre de ses compétences consultatives, elle peut émettre des avis ou des recommandations à l’attention des pouvoirs publics, du Parlement ou des acteurs

relative à la prise de contrôle exclusif de la société Financière du Forest, holding du groupe GAD, par la société Centrale Coopérative Agricole Bretonne. relative à la prise

Le XEN est indiqué chez les patients avec un GPAO, un glaucome pseudo-exfolia- tif ou pigmentaire dont le traitement médical hypotoni- sant ne suffit plus, et pour lesquels