• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE 2021/2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE 2021/2022"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

2021/2022

(2)

LE PLUS GRAND PARC

DE LANTERNES AU MONDE (hors Chine)

(3)

INTRO

En trois ans, le Festival des Lanternes a reçu plus d’un million de visiteurs venus du monde entier.

Jusqu’ici accueilli par la ville de Gaillac (81), cet événement devenu en quelques années un grand succès populaire s’installe en 2021 aux portes de Toulouse, à Blagnac, la capitale mondiale de l’aéronautique (31).

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907), le Festival des Lanternes qui a su séduire petits et grands, est devenu LE rendez-vous incontournable de l’hiver.

Jamais égalé, il revient dans l’agglomération toulousaine, plus grand, plus lumineux, plus impressionnant, plus exceptionnel et vous embarque pour « un vol au-dessus du merveilleux » !

FESTIVAL DES LANTERNES

Du 1er décembre 2021 au 1er février 2022 inclus à Blagnac (31) www.festivaldeslanternes-blagnac.com

(4)
(5)

LE FESTIVAL DES LANTERNES 2021 ? INÉDIT, MONUMENTAL, ONIRIQUE…

Du 1er décembre 2021 au 1er février 2022, Blagnac (31) accueille le Festival des Lanternes qui s’installe au cœur du poumon vert de la ville, le Parc du Ritouret.

Cet espace de huit hectares permet au Festival de quasiment doubler son terrain de jeu.

De quoi émerveiller les visiteurs qui dès la tombée de la nuit peuvent découvrir 2 500 lanternes géantes, la forêt de Pandas, les animaux mythiques, les plus beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique ! Chaque soir de 18h à 23h, le Parc du Ritouret se transforme en ville de lumières et offre un spectacle grandiose créé grâce au talent des 80 artisans chinois de Zigong - métalliers, peintres, soudeurs, couturières…- qui déploient en quelques mois leur savoir-faire ancestral pour façonner et installer ces sculptures monumentales.

(6)
(7)

EMBARQUEMENT…

« POUR UN VOL AU-DESSUS DU MERVEILLEUX »

Pour ce nouveau voyage, le Festival des Lanternes embarque les visiteurs pour un « vol au- dessus du merveilleux ».

Si la référence à la capitale mondiale de l’aéronautique est évidente, il y en a une plus discrète, celle au film « vol au-dessus d’un nid de coucou », film culte des années 70 qui symbolise la lutte pour la liberté, liberté dont nous avons tous été privés par la crise sanitaire, liberté que nous retrouvons enfin.

La liberté d’être à nouveau ensemble pour partager, fêter et se laisser porter par « le merveilleux » qui mêle la réalité au surnaturel tout au long du voyage auquel vous invite le Festival des Lanternes.

(8)

« Toute la métropole toulousaine se prépare déjà à accueillir le Festival des Lanternes.

Événement culturel d’envergure propice à la reprise du tourisme et de l’économie locale, le festival s’annonce comme une véritable opportunité pour sortir de la grisaille et ouvrir un coin de ciel bleu. »

Joseph Carles, Maire de Blagnac

(9)

8 HECTARES, 45 TABLEAUX ET 2 500 LANTERNES

Pendant deux mois, les 80 artisans chinois venus du Zigong, qui sont les héritiers et les garants d’un savoir-faire ancestral, ont déployé tous leurs talents afin donner vie à ses sculptures lumineuses monumentales.

Au-delà de la présentation d’un spectacle inédit venu de Chine, le Festival des Lanternes est construit sur un socle de culture solide.

Il mêle dans ses tableaux les symboles de la culture traditionnelle chinoise et l’histoire de la ville de Blagnac pour offrir au public un spectacle unique et onirique.

(10)

LE FESTIVAL

EN QUELQUES CHIFFRES…

Plus de

1

million de visiteurs

3

éditions

2 500

lanternes

Plus de

180

tonnes de métal Plus de

80 000

ampoules

1

tonne de porcelaine

50 000

m2 de soie

30 000

pièces de céramique

8

hectares

(11)

2 MOIS DE MONTAGE 80 ARTISANS CHINOIS

(12)
(13)

Bienvenu – Nihao !

Prêt pour un voyage féérique au cœur de l’histoire de la Chine ?

Dès son arrivée dans le parc, le visiteur emprunte un étonnant couloir lumineux, dont le plafond tapissé de parchemins et de lanternes illustre l’art pictural chinois et met en scène les milles facettes de l’art de vivre traditionnel ainsi que les poétiques paysages du Sichuan.

(14)

Du cerf magique Fuzhu au Daguanyuan…

Dès sa sortie, le visiteur est plongé, à travers des tableaux délicats et fantastiques, au cœur des légendes chinoises comme celle du cerf magique Fuzhu ou entrainé à la découverte de l’épopée dynastique des Ming et Quing.

Un tableau de 80 mètres linéaires en 2D et 3D met en scène le Daguanyuan. Construit entre 1984 et 1989, ce parc appelé également Grand View Garden est un jardin pluriséculaire singulier qui combine les styles Ming et Quing en s’appuyant sur une architecture entièrement inspirée du chef d’œuvre de Cao Xueqin

« Le rêve dans le Pavillon Rouge ».

Ce roman écrit au 18ème siècle est considéré par Mao Zedong comme l’une des fiertés de Chine. Une balade poétique et époustouflante donne à voir au public les scènes de vie et les coutumes folkloriques issues de cette œuvre littéraire majeure avec en point d’orgue le temple de 9 étages et de 15 mètres de haut et de diamètre qui domine ce jardin poétique.

(15)

… aux dinosaures du jurassique

Si Zigong est particulièrement connue comme

« ville des lanternes », elle revendique également d’être la ville des dinosaures puisqu’elle est bâtie sur l’un des plus importants gisements de Chine qui conserve en son sol le plus grand nombre de fossiles jurassiques au monde.

Le musée paléontologique de Zigong est l’un des trois plus grands musées internationaux dédiés à cette thématique. La richesse fossilifère de Zigong a conduit ses habitants à développer une nouvelle spécialité, la production de moulages très réalistes de dinosaures pour le cinéma.

C’est donc naturellement que le Festival des Lanternes accueille les géants du jurassique, plus vrais que nature, pour faire frissonner de plaisir les petits comme les grands.

(16)

… en passant par le panda géant, la faune, la flore et les symboles sacrés de Chine.

Pandas, singes, rennes, rhinocéros ou encore oiseaux migrateurs accompagneront le visiteur tout au long de sa balade au cours de laquelle il pourra s’émerveiller devant les plus belles espèces de fleurs exotiques.

(17)

Sans oublier le berceau de l’aéronautique

L’histoire de la ville de Blagnac et l’héritage de Toulouse en matière d’aviation et de spatial sont mis à l’honneur à travers un tableau dédié à l’aéronautique qui met en avant les grands symboles de cette épopée industrielle.

Chaque pas amène à la découverte de ce monde de lumières et plonge le visiteur dans un décor onirique à la rencontre de la Chine et de ses mythes.

Traverser la forêt de pandas, découvrir les animaux mythiques et les plus beaux monuments historiques de Chine, se laisser porter par la magie et embarquer pour un « vol au-dessus du merveilleux » !

(18)

2 500 SCULPTURES LUMINEUSES MONUMENTALES

(19)

L’OPÉRA DE SICHUAN

ET L’ARTISANAT CHINOIS, DES TRADITIONS

EXCEPTIONNELLES À

DÉCOUVRIR CHAQUE SOIR

Lors de leur balade au milieu des lanternes, chaque soir, les visiteurs peuvent également assister aux fabuleuses performances des artistes de l’Opéra du Sichuan dont la particularité est de changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation.

Pratiqué par seulement une centaine de personnes dans le monde, cet art est reconnu en Chine comme Trésor National.

À découvrir également le marché artisanal chinois qui fait la part belle aux savoir-faire du Sishuan.

Bijoux en perles d’eau douce, sculptures sur pierre, peintures traditionnelles, porte-bonheurs …

(20)

8 HECTARES DE PARC DE LANTERNES

(21)

UN FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE

Les Festival des Lanternes a choisi de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Les organisateurs s’engagent à promouvoir les déplacements en transport en commun et à accompagner les modes doux, à réaliser le ramassage, le tri et le recyclage des déchets produits ou trouvés dans le parc et également à sélectionner des produits facilement recyclables.

Le public handicapé sera accueilli avec les plus grands soins afin de leur permettre de profiter du spectacle le plus confortablement possible.

(22)
(23)

BLAGNAC,

CAPITALE EUROPÉENNE DE L’AÉRONAUTIQUE

Capitale européenne de l'aéronautique, siège mondial d'Airbus et d'ATR et terre d'accueil des grands industriels de la sous-traitance, Blagnac est devenue une ville emblématique, symbole d'un dynamisme sans précédent.

Entre Atlantique et Méditerranée, tournée vers le ciel et l'espace, la ville cultive l'art de vivre du Sud-Ouest. Entre patrimoine authentique et quartiers innovants, entre racines et industries du futur, Blagnac vole sans cesse vers de nouveaux horizons tout en conservant son caractère et sa personnalité. Ici se conjuguent projets urbains et touristiques ambitieux, développement durable, progrès social.

Aux portes de Toulouse, Blagnac offre à ses habitants le vivre-ensemble d'un village gascon, un environnement privilégié fait de parcs, d'espaces naturels et l'esprit d'une « ville-village » située en bordure de Garonne.

Avec une vie culturelle, sportive, citoyenne et associative foisonnante, forte d'une dynamique commerciale, Blagnac séduit toujours plus d'habitants. Plus de 27 000 habitants ont choisi cette

« ville-vitalité » qui affirme sa personnalité d'avant-garde en préservant son art de vivre.

(24)

INFOS PRATIQUES

Comment s’y rendre facilement ?

Accès public : Avenue du Parc à Blagnac

Transports en commun

La Ligne T1 du tramway dépose le visiteur à proximité du parc du Ritouret 3 arrêts au choix : Pasteur, Odyssud ou Le Relais

En voiture

Parking P5 Aéroport Toulouse-Blagnac (obligatoire pour les automobilistes) + navettes gratuites Avenue de Francfort – Blagnac / 3000 places, parking gardienné et sous surveillance.

Coût 5,5 € par véhicule - Durée de stationnement : 10h, au-delà supplément.

À vélo

Parkings à vélo – A proximité de l’entrée, avenue des Tilleuls à Blagnac

Accès PMR

L’entrée est située avenue des Tilleuls. Seules les personnes à mobilité réduite (présentation obligatoire de la carte d’invalidité) et accompagnant pourront l’emprunter. Chacun devra être muni de son propre billet d’entrée au parc et si nécessaire des documents liés aux règles sanitaires en vigueur.

Le visiteur peut désormais préparer sa venue en se connectant sur l’application :

festivaldeslanternes-blagnac

(25)

Où acheter son billet d’entrée ?

Les visiteurs peuvent acheter leur billet :

- sur le site du festival : www.festivaldeslanternes- blagnac.com

- et dans les boutiques Midica, Intersport et Blackstore de la région (Toulouse-Labège, Toulouse-Purpan, Blagnac, Albi, Montauban, Mazamet, Bessières, Castres, Cahors, Rouffiac- Tolosan)

Tarifs

Les billets non datés sont valables pendant toute la durée du Festival, le jour de son choix (y compris pour le jour même). À partir de 19 €

Les billets datés (décembre et janvier) sont valables uniquement à la date indiquée. À partir de 16 €

Tarifs spéciaux pour les enfants (11-17 ans), les étudiants, PMR, groupes…

Gratuit pour les enfants de - 11ans.

Festival des Lanternes de Blagnac

Jusqu’au 1

er

février 2022 inclus

Informations : https://www.festivaldeslanternes-blagnac.com/

(26)

CONTACTS PRESSE

Agence TousPublics

Karine Clauzade - 07 86 81 55 79 - k.clauzade@touspublics.com Emmanuelle Georges - 06 45 64 01 27 - e.georges@touspublics.com

ESPACE PRESSE

Visuels, vidéos et informations disponibles sur :

www.festivaldeslanternes-blagnac.com

Mot de passe : FdLB31/Espace-Presse!-

(27)

Références

Documents relatifs

Dans les 2 cas, votre quête s'achèvera à l'Office de Tourisme pour tenter, avec la bonne combinaison, d'ouvrir les coffres qui recèlent ces trésors perdus,

69% des Français ressentent l’envie aujourd’hui d’offrir des fleurs aux autres, uniquement pour le plaisr que cela procure Dans le contexte actuel de pandémie, ce genre

Tout public, à partir de 6 ans • Droit d’entrée habituel, gratuit pour les moins de 26 ans • Durée : 1 h • Point de rendez-vous : accueil de l’abbaye de Cluny, rue du 11

ZEBRE zèbre... ANTILOPE

[r]

Mais elle n ’est pas l’animal le plus grand de la planète : dans l’océan, des baleines , des requins et même des calmars sont plus long qu ’elle!.  Pourquoi les

Mais elle n’est pas l’animal le plus grand de la planète : dans l’océan, des baleines, des requins et même des calmars sont plus long qu’elle?.  Pourquoi les

Pour en apprendre plus sur Strasbourg, son architecture si singulière et ses traditions de Noël, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région propose des visites guidées d’une