• Aucun résultat trouvé

Rapport d activités Conférence régionale des élus de Longueuil. ENSEMBLE sur le même parcours

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport d activités Conférence régionale des élus de Longueuil. ENSEMBLE sur le même parcours"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Conférence régionale des élus de Longueuil Rapport d’activités

2008-2009

ENSEMBLE sur

le même parcours

(2)

ACCORD Action concertée de coopération régionale de développement AJS Action jeunesse structurante

AMETVS Association des manufacturiers d´équipements de transport et de véhicules spéciaux ASSSM Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

CACL Conseil des aînés de la CRÉ de Longueuil CALQ Conseil des arts et des lettres du Québec CAR Conférence administrative régionale

CCIRS Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud

CDBAL Conseil de développement bioalimentaire de l’agglomération de Longueuil CDC Corporation de développement communautaire

CFEM Conseil Femmes Égalité et Mouvement CLD Centre local de développement

CMCC Conseil montérégien de la culture et des communications CMM Communauté métropolitaine de Montréal

COTAM Comité technique d’aménagement (RTL) CRÉ Conférence régionale des élus

CREM Conseil régional en environnement de la Montérégie

CRPMT Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie CTAC Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation DEL Développement économique Longueuil

FJL Forum jeunesse Longueuil

FRIJ Fonds régional d’investissement jeunesse LSM Loisir et Sport Montérégie

MAMROT Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire MAPAQ Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec MCCCF Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine MDEIE Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation MTQ Ministère des Transports du Québec

OSDL Orchestre symphonique de Longueuil PME Petites et moyennes entreprises

PMVRMF-II Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier-volet 2 R&D Recherche et développement

RUI Revitalisation urbaine intégrée SLR Système léger sur rail

TCGF-M Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie TCSDF-RS Table de concertation des sans domicile fixe de la Rive-Sud ZIP Zone d’intervention prioritaire

Acronymes

Rédaction : Communication Tandem

Conception graphique : Xpresso Communication Impression : Opale Impressions

(3)

TABLE

des matières

Mission et mandats 4

Mot de la présidente

et du directeur général 5 Le plan quinquennal :

une référence 6

Axe 1

Économie, innovation

et création de la richesse 7 Axe 2

Éducation, formation,

culture et savoir 12

Axe 3

Qualité de vie, participation et bien-être de la population 16 La CRÉ : partenaire du Forum

jeunesse Longueuil 21

La CRÉ et son milieu 22 Les instances décisionnelles

et consultatives 24

L’équipe 26

(4)

Mission

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional pour le territoire formé par les villes de Longueuil (incluant ses trois arrondissements - Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil), Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Globalement, la CRÉ de Longueuil a un rôle de concertation et de planification pour le territoire qu’elle dessert.

Mandats

Favoriser la concertation des partenaires sur son territoire d’intervention.

Établir un plan quinquennal de développement définissant, dans une perspective de développement durable, les objectifs généraux et particuliers de développement du territoire.

Conclure des ententes spécifiques de régionalisation avec les ministères ou organismes du gouvernement et, le cas échéant, avec d’autres partenaires, autour des priorités consignées dans le plan quinquennal de développement, et en assurer le suivi.

Gérer des fonds régionaux de développement.

Produire des avis, mémoires et organiser des consultations pour le gouvernement sur le développement de son territoire.

Informer les milieux régionaux sur les activités de la CRÉ de Longueuil en matière de développement.

Évaluer les organismes de planification et de développement aux paliers local et régional dont le financement provient en tout ou en partie du gouvernement.

Participer activement au développement de la région métropolitaine de Montréal.

Les conférences régionales des élus (CRÉ) sont instituées en vertu de la Loi sur le ministère des Affaires municipales et des Régions. Le premier conseil d’administration de la CRÉ de Longueuil s’est tenu le 2 septembre 2004.

« Les élus et les organismes du milieu sont les mieux

placés pour stimuler le développement de leur région. »

(5)

2008-2009… enseMble sur le MêMe parcours

À l’aube du cinquième anniversaire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons notre rapport d’activités pour l’année 2008-2009.

De plus en plus, la CRÉ de Longueuil s’affirme comme un agent de concertation et un catalyseur de projets du milieu comme en témoignent encore une fois les signatures d’ententes et les nombreux partenariats établis en cours d’année.

Ce positionnement et cette présence se retrouvent dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de développement économique, d’éducation et de savoir, ou d’amélioration de la qualité de vie, c’est plus de deux millions de dollars que la CRÉ de Longueuil a engagé sur son territoire en 2008-2009.

Plus important encore est la collaboration qui se développe entre la CRÉ de Longueuil et les nombreux partenaires de développement que sont les différents ministères, l’agglomération, les villes, les commissions scolaires, les intervenants du réseau de la santé et les organismes de développement du milieu.

Les actions de la CRÉ de Longueuil ont reflété cette mission de rassembleur qui lui est investie. Les exemples sont nombreux comme on pourra le constater. Mentionnons, entre autres, la mise sur pied du Conseil des aînés et du Conseil Femmes Égalité et Mouvement, la signature d’une entente en innovation permettant de regrouper les acteurs concernés, ou encore la création d’un pôle de l’économie sociale.

Évidemment, rien n’est possible sans la collaboration de tous nos partenaires. Nous tenons ici à les remercier et à souligner leur implication de même que leur volonté constante de développer notre territoire. Merci également aux membres de notre comité exécutif et de notre conseil d’administration pour leur engagement et leur grande disponibilité. Finale- ment, nous désirons mentionner le travail inlassable de l’équipe de la CRÉ de Longueuil.

Nous espérons que vous prendrez connaissance de ce rapport avec intérêt puisqu’il témoigne de nos activités et aussi de notre ferme résolution à travailler avec vous pour le développe- ment de notre territoire. Poursuivons nos efforts, Ensemble sur le même parcours.

Nicole Lafontaine, présidente Michel Bienvenu, directeur

(6)

le plan QuinQuennal : une rÉFÉrence

Le Plan quinquennal de développement régional 2007-2012 constitue un cadre de référence où gravitent les grandes orientations et les priorités à privilégier pour le développement de l’agglomération de Longueuil. Il précise les objectifs à poursuivre dans chacun des secteurs susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques du territoire et au mieux-être de la population.

Le Plan quinquennal 2007-2012 s’appuie sur un très large consensus. Il est le fruit d’un des plus vastes exercices de consultation et de concertation à s’être tenus sur notre territoire. En effet, en provenance des cinq villes de l’agglomération de Longueuil, des représentants de plus de 150 organismes de développement et d’institutions de tous les milieux (économique, social, culturel et communautaire) se sont rencontrés et ont travaillé ensemble. Le processus a mobilisé plus de 250 personnes.

Sur la base du bilan stratégique et des enjeux, trois axes d’intervention ont été identifiés autour desquels des ententes et des projets structurants ont été développés et mis en œuvre.

AXE 1 ÉCONOMIE, INNOVATION ET CRÉATION DE LA RICHESSE AXE 2 ÉDUCATION, FORMATION, CULTURE ET SAVOIR

AXE 3 QUALITÉ DE VIE, PARTICIPATION ET BIEN-ÊTRE DE LA POPULATION Au cours de l’exercice 2008-2009, le comité de suivi du Plan quinquennal a été consulté sur le bilan de la mise en œuvre du Plan, qui en était à sa deuxième année. En 2009-2010, le Plan sera à mi-parcours. Ce sera une occasion d’en faire une mise à jour en tenant compte des principes du développement durable.

Le rapport d’activités présente les ententes conclues ainsi que les principaux projets réalisés ou amorcés au cours de l’année 2008-2009. À la fin de chaque section, des tableaux rassemblent les ententes et tous les projets adoptés au cours de l’année, assortis des partenaires associés et des sommes injectées.

coMiTÉ De suiVi Du plan QuinQuennal

Le mandat du comité est d’assister la direction dans la réalisation du Plan quinquennal.

Nicole Lafontaine, présidente de la CRÉ de Longueuil

Développement économique, Jacques Spencer, président-directeur général, DEL Développement social, Maryse Drouin, directrice, CDC Longueuil

Environnement, Richard Marois, président, CREM Femmes, Martha Ortiz, coordonnatrice, TCGF-M

Jeunes, Mireille Pelchat, présidente, Forum jeunesse Longueuil

Marché du travail, Diane Landriault, directrice régionale de la Montérégie, Emploi-Québec

À titre d’observatrice, Johanne Dumont, directrice, Direction du développement régional et métropolitain, sous-ministériat à la métropole, MAMROT

(7)

Économie, innovation et création de la richesse

AXE 1

(8)

innoVaTion

Dans le contexte économique actuel, plus que jamais les entreprises doivent faire preuve de dynamisme pour assurer leur pérennité et leur croissance. Neuf acteurs économiques du territoire ont donc uni leurs ressources afin d’accélérer l’innovation au sein des entreprises de l’agglomération de Longueuil. Ils ont négocié une entente de trois ans dont la valeur totale s’élève à près de 1,4 million $, dont 300 000 $ sont investis par la CRÉ . Cette entente vise à mettre sur pied des projets porteurs tels que :

les pratiques de R&D et de commercialisation

l’interrelation entre les entreprises et les institutions de formation, de recherche et de transfert de technologies

la formation en milieu de travail la sensibilisation

enTrepreneuriaT

Au niveau de l’entrepreneuriat, trois dossiers principaux étaient sur la table de travail de la CRÉ de Longueuil en 2008-2009.

Mentorat d’affaires

L’entente visant le développement du mentorat d’affaires, préalablement signée durant l’exercice précédent, a été lancée en mai 2008. Après une première année de mise en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, 41 nouveaux jumelages entre un entrepreneur et un mentor ont été réalisés. L’implication bénévole des mentors qui transmettent leur expérience représente une contribution inestimable.

Dossier d’opportunité

Accompagner les futurs entrepreneurs autrement, voilà ce que sous-entend l’approche par « dossier d’opportunité », les plans d’affaires traditionnels étant souvent remis en question par les entrepreneurs. Une première au Québec, le CLD de Longueuil a entrepris un virage important afin de faciliter la démarche entrepreneuriale selon cette nouvelle approche. La CRÉ a appuyé financièrement un projet pilote qui permet de valider l’outil tout en contribuant à valoriser l’entrepreneuriat.

Les partenaires de l’entente mentorat d’affaires.

(9)

Relève entrepreneuriale

Dans le cadre de son implication à la Table de concertation de la relève entrepreneuriale de la CCIRS, la CRÉ de Longueuil a contribué financièrement à la réalisation d’un mandat de développement d’un modèle synthétique qui permettra de bien communiquer le processus de relève et les interventions possibles des partenaires à chacune des étapes.

ÉconoMie sociale

Le développement de l’économie sociale est incontestablement une source de création de richesse et un moteur de l’entrepreneuriat collectif. L’année 2008 a été marquée par la formation du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, un comité relevant de la CRÉ et reconnu par le Chantier de l’économie sociale. La mission du Pôle est de promouvoir l’économie sociale et de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d’appuyer leur développement, d’assurer la cohérence des actions et d’en maximiser les retombées. En novembre 2008, le comité a officiellement lancé son plan d’action.

Parallèlement, le gouvernement québécois adoptait le Plan d’action gouvernemental pour l’entrepreneuriat collectif. C’est ainsi qu’une entente spécifique d’une durée de cinq ans, engageant six partenaires, a été négociée pour le développement de l’économie sociale. La valeur de l’entente s’élève à 880 000 $, incluant une participation de 250 000 $ de la CRÉ de Longueuil. Effective à compter du 1er avril 2009, cette entente facilitera notamment la mise en œuvre des objectifs et des priorités du plan d’action du Pôle de l’économie sociale.

TourisMe

Reconnaissant toujours l’importance de la mise en œuvre d’un plan d’action touristique, la CRÉ de Longueuil a assuré le suivi du mandat de développement touristique qu’elle a confié à DEL. Ce mandat s’est concrétisé en 2008 par l’embauche d’une nouvelle direc- trice touristique et l’élaboration d’un plan d’action 2008-2011.

De plus, la CRÉ a participé financièrement à la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’implantation d’un centre d’événements multivocationnel sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Elle a également appuyé la création de la Station nautique Rive-Sud.

Des membres du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil lors du lancement officiel en novembre 2008 au Café St-Agnès.

(10)

bioaliMenTaire

Avec plus de 800 entreprises œuvrant dans le secteur agricole et agroalimentaire et près de 12 500 emplois, le secteur bioalimentaire joue un rôle de premier plan dans l’économie de l’agglomération de Longueuil. En 2008, le CDBAL a réalisé le diagnostic de la filière bio- alimentaire du territoire et jeté les bases de son premier plan stratégique dans l’objectif de soutenir, avec les partenaires du milieu, le développement de la filière de l’agglomération.

C’est donc dans ce contexte que la CRÉ de Longueuil a poursuivi son engagement envers le développement de ce secteur et a renouvelé l’entente administrative annuelle avec le MAPAQ dont la valeur totale s’élève à 114 000 $, dont 55 000 $ sont issus de la CRÉ.

eXporTaTions

Pour contrer les nouveaux enjeux liés à la mondialisation, les entreprises font face à une gestion de plus en plus complexe. C’est ainsi que la CRÉ de Longueuil a accordé une aide financière de 185 000 $ sur trois ans à DEL pour les services à l’exportation offerts aux entreprises présentes sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil.

accorD

En 2008, la CRÉ de Longueuil a poursuivi son implication dans le cadre de la démarche ACCORD. Elle a en effet signé une entente de mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action du créneau d’excellence ACCORD « Technologies avancées de matériel de transport et logistique » pour la région de la Montérégie. Cette entente est la quatrième du genre à être signée. La CRÉ participe déjà financièrement à la coordination des créneaux bioalimentaire, microélectronique ainsi que transformation des métaux ferreux et nouveaux matériaux associés.

TransporT

La CRÉ a confirmé son intention de participer à l’élaboration d’un plan de transport et de mobilité pour l’agglomération de Longueuil.

« Renforcer le positionnement de l’agglomération

de Longueuil comme pôle technologique de calibre

international axé sur l’innovation et l’exploitation de

ses potentiels comme sources de création de richesse

dans une perspective de développement durable. »

(11)

enTenTes

Nom de l’entente Partenaires de la CRÉ Valeur

de l’entente Nouvel engagement Entente spécifique sur le développement

de l’économie sociale sur le territoire de la CRÉ de Longueuil (2009-2014)

MAMROT Emploi-Québec CLDCRPMT FJL

880 000 $ 250 000 $

Entente visant le développement des exportations sur le territoire de l'agglomération

de Longueuil (2008-2011) DEL 870 000 $ 185 000 $

Entente administrative en bioalimentaire

(2009-2010) CDBAL

MAPAQ 114 000 $ 55 000 $

Entente sur l’innovation pour le territoire de l’agglomération de Longueuil (2009-2012)

MDEIE Emploi-Québec MAMROT DEL CLD

Université de Sherbrooke Collège Édouard-Montpetit CRPMT

1 380 000 $ 300 000 $

Total 4 ententes 3 244 000 $ 790 000 $

proJeTs

Nom du projet Promoteur Valeur totale

du projet Nouvel engagement Étude pour l’implantation d’un centre

d’événements multivocationnel sur le

territoire de l’agglomération de Longueuil DEL 40 750 $ 15 000 $

Projet pilote « Dossier d’opportunité » CLD de Longueuil 154 600 $ 56 100 $

Plan de mobilité et de transport

de l’agglomération de Longueuil Ville de Longueuil À confirmer 75 000 $

Mise en œuvre des plans d’action des créneaux ACCORD Montérégie :

Technologies avancées de matériel

de transport et logistique AMETVS 120 000 $ 10 000 $

Fabrication de composantes microélectroniques à valeur ajoutée

(2e et 3e années – 18 mois) MicroTeQ-10 275 740 $ 15 000 $

Bioalimentaire (3e année) CTAC 136 000 $ 10 000 $

Total 6 projets 727 090 $ 181 100 $

AXE 1

(12)

Éducation, formation, culture et savoir

AXE 2

(13)

ÉDucaTion

La CRÉ de Longueuil, consciente des enjeux liés au décrochage scolaire, met la main à la pâte depuis 2007 et, cette année, elle a convenu d’une entente administrative pour favoriser la persévérance scolaire par une meilleure conciliation études-travail. D’une durée de trois ans au montant de 426 400 $, dont 150 000 $ proviennent de la CRÉ, cette entente a permis l’embauche d’une ressource à temps plein pour réaliser et mettre en œuvre un plan d’action triennal concerté entre cinq partenaires de l’éducation, de l’économie et de l’emploi.

La CRÉ a annoncé qu’elle s’associait pour une période de trois ans à la Fête du livre et de la lecture de Longueuil. L’appui de la CRÉ permet notamment à l’événement de bonifier sa programmation avec un nouveau volet : « Les livres détournés ». Cette activité invitera les participants à donner une seconde vie à un livre usagé et voué à la récupération en le transformant en une œuvre d’art. Une belle jonction entre l’éducation et la culture.

culTure

Dans le cadre de l’entente spécifique pour le développement de la culture, trois des quatre axes ont déjà été mis en œuvre en 2008-2009 :

Amorce d’une étude sur le tourisme culturel en vue de développer une stratégie régionale favorisant une synergie autour du tourisme et de la culture.

Amorce d’une étude sur les pôles culturels afin de constituer un outil de référence pour la planification, les choix stratégiques et le développement de bonnes conditions de pratiques culturelles incluant les infrastructures.

Lancement d’un appel de projets en médiation culturelle qui s’est conclu avec le financement de trois initiatives.

Mai 2008, lancement des ententes en culture et en communications.

auTres iniTiaTiVes culTurelles

Entente avec le CALQ pour la consolidation des organismes artistiques professionnels de l’agglomération de Longueuil. Trois organismes artistiques professionnels ont pu consolider leur mandat artistique et améliorer leur capacité d’action au sein de l’agglomération de Longueuil. Le Théâtre de la Ville, le Théâtre Motus et l’Association des auteurs de la Montérégie se partageront une contribution du CALQ et de la CRÉ de Longueuil.

Entente administrative concernant le programme de soutien aux manifestations culturelles de la jeune relève amateur. La CRÉ de Longueuil a injecté la somme de 31 000 $ dans ce programme, portant ainsi son enveloppe triennale à plus de 42 000 $.

Rappelons que la coordination de ce programme est déléguée à LSM par le MCCCF.

(14)

« Renforcer le positionnement de l’agglomération de Longueuil comme région qui appuie son développement sur le savoir, les compétences et la créativité de ses ressources humaines. »

Lancement de MédiaSud grâce à l’entente triennale pour l’amélioration des services d’information de médias communautaires du territoire de la CRÉ de Longueuil.

Cette entente, signée durant l’exercice précédent, offre un financement au portail d’information mediasud.ca né de l’association de deux médias communautaires de notre territoire.

QuelQues ÉVÉneMenTs culTurels

Concert en plein air de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Une porte ouverte sur la grande musique !

Les Rendez-vous du cinéma québécois. Un événement convivial d’une grande notoriété qui permet de sensibiliser au cinéma québécois les jeunes et tous les intéressés, et de créer un arrimage entre les gens du milieu et les étudiants.

Le Marché de Noël et des traditions. Des artisans se côtoient : gastronomie, culture, et diverses activités artistiques se retrouvent dans une atmosphère festive et gourmande !

(15)

enTenTes

Nom de l’entente Partenaires de la CRÉ Valeur

de l’entente Nouvel engagement Entente administrative concernant le programme

de soutien aux manifestations culturelles de la

jeune relève amateur (2008-2011) LSM 42 325 $ 31 000 $

Entente administrative pour favoriser la persévérance scolaire par une meilleure conciliation études - travail (2008-2011)

Emploi-Québec CRPMT FJL

Réussite Montérégie

426 400 $ 150 000 $

Total 2 ententes 468 725 $ 181 000 $

proJeTs

Nom du projet Promoteur Valeur totale

du projet Nouvel engagement On fait la fête aux livres Corporation de la Fête du livre

et de la lecture de Longueuil 178 000 $ 142 400 $

Concerts en plein air 2009 et 2010 OSDL 420 000 $ 140 000 $

Édition 2008 du Marché de Noël Les Vieux métiers, les métiers vivants 180 000 $ 36 000 $ Étude de provenance et d'achalandage Festival international

des percussions de Longueuil 12 000 $ 7 000 $ Activités de clôture de la tournée québécoise

des Rendez-vous du cinéma québécois Rendez-vous du cinéma québécois 46 000 $ 16 000 $ Rendez-vous panquébécois Montérégie 2009 Rendez-vous panquébécois

Montérégie 2009-2010 37 076 $ 5 000 $

Projets financés via l’entente spécifique sur le développement de la culture :

Étude sur le tourisme culturel CRÉ de Longueuil 40 000 $ 40 000 $

Étude sur le développement de pôles culturels CRÉ de Longueuil 30 500 $ 30 500 $ Appel de projets - médiation culturelle :

Visitez et vibrez ! Ville de Saint-Bruno-de-Montarville 45 925 $ 33 000 $

Appel de projets - médiation culturelle :

Le musicolateur OSDL 65 000 $ 52 000 $

Appel de projets - médiation culturelle : AUTOUR

de l'art : rencontre, échange et création Plein sud, centre d'exposition en art

actuel à Longueuil 56 250 $ 45 000 $

Projets financés via l’entente de partenariat portant sur la consolidation des organismes artistiques professionnels :

Consolidation du mandat artistique et amélioration de la capacité d'actions auprès de la collectivité sur le territoire

Association des auteurs de

la Montérégie 16 000 $ 8 500 $

Plan d'action triennal 2008-2011 Théâtre de la Ville 61 000 $ 31 000 $

Projet triennal de consolidation Théâtre Motus 61 000 $ 31 000 $

Total 14 projets 1 248 751 $ 617 400 $

AXE 2

(16)

Qualité de vie, participation et bien-être de la population

AXE 3

(17)

conDiTion FÉMinine

En ce qui touche la condition féminine, l’année 2008-2009 a été très active. D’abord, une entente a été conclue afin de permettre à la CRÉ de Longueuil de se doter des moyens pour mieux connaître les besoins du milieu en matière d’égalité entre les sexes. La CRÉ et le MCCCF y ont injecté respectivement 32 000 $. Cette première entente a servi à mobiliser les intervenants dédiés à la cause des femmes dans la société et à amorcer le développement d’une vision commune pour mieux intervenir sur divers plans. L’accord a donné lieu à des activités de réseautage, dont des déjeuners rencontres entre les partenaires et organismes du milieu. De plus, un premier colloque a été tenu où, à partir d’un portrait de la situation des femmes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, on introduisait aussi les enjeux du futur plan d’action stratégique.

Dans la foulée de cette première entente et des activités qui en ont découlé, deux interventions ont été réalisées :

Formation officielle du Conseil Femmes Égalité et Mouvement (CFEM).

Signature d’une entente administrative « Égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance » pour la période 2008-2010. D’une valeur totale de 128 000 $, dont 64 000 $ sont injectés par la CRÉ de Longueuil, cette entente constitue en quelque sorte la deuxième phase de la première entente conclue en 2008.

aÎnÉs

Depuis la signature de la première entente au Québec visant à améliorer les conditions de vie des aînés (conclue lors de l’exercice financier précédent), le Conseil des aînés de la CRÉ de Longueuil (CACL) a été officiellement formé et un appel de projets a été lancé pour favoriser l’émergence d’initiatives basées sur le partenariat et la complémentarité des ressources existantes sur le territoire.

L’entente a également permis d’effectuer un tout premier portrait des services offerts aux aînés. Réalisé sous l’égide de la CRÉ de Longueuil, en étroite collaboration avec tous les partenaires de l’entente et le CACL, ce portrait avait pour objectif d’identifier l’offre de services disponible sur le territoire afin de la bonifier, de la complémenter et de dégager des actions prioritaires.

Sonia Godbout, directrice générale du CLD Longueuil, explique l'importance de la mobilisa- tion du milieu pour le développement de la condition féminine devant les participantes du deuxième déjeuner rencontre (15 janvier 2009) organisé par le Conseil Femmes Égalité Mouve- ment (CFEM) de la CRÉ de Longueuil.

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et Nicole Lafontaine, présidente de la CRÉ de Longueuil, lors de la signature de l’entente spécifique visant l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées pour l’agglomération de Longueuil 2007-2012.

(18)

iMMiGraTion

Sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, 15,5 % de la population est d’origine immigrante. Face à cette réalité, la CRÉ de Longueuil a convenu d’une entente spécifique en immigration pour son territoire en 2007-2008. L’objectif principal est de favoriser l’intégration socioéconomique des immigrants, leur rétention sur le territoire et le développement de relations interculturelles harmonieuses. Depuis la signature de l’entente, un projet porteur a été mis sur les rails en 2008. Celui-ci vise à adapter le programme « Soutien au travail autonome » aux besoins des immigrants. Ce programme est géré par le CLD Longueuil.

un Milieu sÉcuriTaire

L’agglomération de Longueuil est un milieu essentiellement urbain à deux enjambées de Montréal. Bien que cette situation comporte de nombreux avantages, elle peut aussi engendrer son lot de problèmes, dont le phénomène émergent des gangs de rues. C’est donc pour contrer cette problématique que deux projets ont été mis en œuvre dans le cadre d’une entente de partenariat visant à prévenir l’adhésion des jeunes aux gangs de rue et à favoriser leur désaffiliation éventuelle. Avec un investissement total de 1 300 000 $, les sommes engagées par les divers partenaires de l’entente et le MAMROT méritent d’être soulignées. Ces deux projets sont les suivants :

Le projet Mobilis rallie le Service de police de l’agglomération de Longueuil et le Centre jeunesse de la Montérégie afin de contrer l’exploitation sexuelle des adolescentes par les gangs de rue en agissant simultanément en matière de répression et d’intervention psychosociale.

Le projet Sans P ni E, dirigé par la Maison des jeunes Kekpart, a pour objectif de développer des outils de prévention et d’éducation afin d’aider les adolescentes en difficulté à ne pas succomber aux manipulations des proxénètes et les tenir à l’écart de la prostitution.

À la table, Nicole Lafontaine, présidente de la CRÉ de Longueuil, Yolande James, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et députée de Nelligan, accompagnées des signataires de l’entente.

(19)

sporTs eT loisirs

Forte de la réussite de la Semaine de l’activité physique et du sport, édition 2007, la CRÉ a de nouveau avancé les fonds nécessaires pour recréer cette activité en 2008. Avec comme porte-parole madame Josée Lavigueur, cette initiative vise l’amélioration de la santé phy- sique, la promotion de saines habitudes de vie et la lutte à la sédentarité.

Toujours sur la lancée du succès de la Semaine de l’activité physique et du sport et pour en renouveler la formule, la CRÉ s’impliquera au cours des trois prochaines années avec plusieurs partenaires pour mettre en place « La Rentrée active » qui offrira une panoplie d’activités gratuites aux citoyens. Pour ce faire, une entente de trois ans a été conclue totalisant 360 000 $ dont la majorité de la somme provient de la CRÉ, soit 300 000 $.

En 2008, il a également été décidé que la CRÉ de Longueuil soutienne la poursuite des étapes de planification en vue d’obtenir du financement de la part du MTQ pour com- pléter certains tracés de pistes cyclables dont l’axe 3 « La Riveraine » et le projet reliant Saint-Bruno-de-Montarville à l’agglomération de Longueuil.

reViTalisaTion urbaine inTÉGrÉe

Dans le cadre de la première année du déploiement de la stratégie de revitalisation urbaine intégrée (RUI) sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, la Ville de Longueuil a procédé au diagnostic et à la désignation de cinq territoires prioritaires situés dans les arrondissements du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert ainsi que dans la ville de Brossard.

Pour chacun de ces secteurs, des comités locaux ont été mis en place dans le respect des habitudes de concertation locale et avec la participation des citoyens. Ces comités élaborent actuellement leur plan d’action en vue d’une mise en oeuvre au cours de l’année 2009-2010. À titre de bailleur de fonds de la stratégie, la CRÉ de Longueuil siège sur le comité directeur de l’entente RUI.

« Renforcer le positionnement de l’agglomération

de Longueuil comme région attrayante, sécuritaire et

inclusive orientée vers le bien-être de sa population,

les relations interculturelles harmonieuses et la

qualité de son cadre de vie. »

(20)

enTenTes

Nom de l’entente Partenaires de la CRÉ Valeur

de l’entente Nouvel engagement Entente en condition féminine : l'égalité entre

les femmes et les hommes dans la gouvernance

(Phase 2 : 2008-2010) MCCCF 128 000 $ 64 000 $

Entente de partenariat « La Rentrée active » sur le territoire de la CRÉ de Longueuil (éditions 2009, 2010 et 2011)

Sport étudiant Richelieu FJL

LSM 360 000 $ 300 000 $

Total 2 ententes 488 000 $ 364 000 $

proJeTs

Nom du projet Promoteur Valeur totale

du projet Nouvel engagement Grande guignolée des médias

de la Rive-Sud (2008) Grande guignolée des médias

de la Rive-Sud 19 384 $ 15 000 $

Championnats juniors canadiens des 18 ans et

moins de tennis Ville de Saint-Bruno-de-Montarville 29 551 $ 7 300 $

Veille en développement régional CRÉ de Longueuil 20 000 $ 20 000 $

Campagne de communication régionale sur le réseau de la santé et des services sociaux

en Montérégie ASSSM 275 000 $ 25 000 $

Projets financés via l’entente de partenariat visant à prévenir

l’adhésion des jeunes aux gangs de rue et à favoriser leur désaffiliation :

Mobilis Ville de Longueuil

Centre jeunesse de la Montérégie 1 130 400 $ 560 400 $

Sans P ni E Maison des jeunes Kekpart 136 218 $ 10 000 $

Projet financé via l’entente spécifique en immigration :

Soutien aux travailleurs autonomes immigrants CLD de Longueuil 26 543 $ 13 930 $

Projet financé via l’action jeunesse structurante en participation citoyenne :

Rassemblement jeunesse : PASSE À L’ACTION Forum jeunesse Longueuil 17 000 $ 15 000 $

Projet financé via l’entente spécifique sur l’amélioration de la condition de vie des aînés :

Portrait des services aux aînés de

l’agglomération de Longueuil CRÉ de Longueuil 18 000 $ 18 000 $

Total 9 projets 1 672 096 $ 684 630 $

AXE 3

(21)

la crÉ : parTenaire Du ForuM Jeunesse lonGueuil

En 2006, la CRÉ de Longueuil a obtenu un Forum jeunesse pour sa région. La mise sur pied d’une telle instance de représentation gérée PAR et POUR les jeunes s’avérait une nécessité puisque les jeunes font partie intégrante du développement du territoire. Le Forum jeunesse Longueuil est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec qui vient d’être renouvelée pour cinq ans, jusqu’en 2014.

Consciente de l’importance de la place des jeunes dans la société et de leur intégration à la vie active pour prendre le relais d’une population de plus en plus vieillissante, la CRÉ de Longueuil travaille en étroite collaboration avec le Forum jeunesse de son territoire. En 2008, des ententes ont été conclues et plusieurs projets ont été réalisés en concertation.

Rappelons que le Forum jeunesse Longueuil gère le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) en partenariat avec la CRÉ de Longueuil. Il produit annuellement son propre rapport d’activités : www.forumjeunesselongueuil.ca

Des membres du Forum jeunesse Longueuil au congrès Regénération 2008, à Québec.

les parTenariaTs 2008-2009…

les nouVelles enTenTes aDopTÉes conJoinTeMenT

Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale sur le territoire de la CRÉ de Longueuil (2009-2014)

Entente administrative pour favoriser la persévérance scolaire par une meilleure conciliation études – travail (2008-2011)

Entente de partenariat visant à prévenir l’adhésion des jeunes aux gangs de rue et à favoriser leur désaffiliation

Entente de partenariat « La Rentrée active » sur le territoire de la CRÉ de Longueuil (éditions 2009, 2010 et 2011)

les nouVeauX proJeTs aDopTÉs conJoinTeMenT

Projets locaux dans le cadre de l’entente spécifique en immigration : « Une carte / Une nation » et « Acquisition de compétences personnelles et sociales chez les jeunes réfugiés »

Rassemblement jeunesse « Passe à l’action » organisé dans le cadre de l’AJS en participation citoyenne

Rendez-vous panquébécois Montérégie

(22)

la crÉ eT son Milieu

acTiViTÉs De reprÉsenTaTion

En plus de favoriser la concertation des partenaires du milieu via ses sous-commissions, ses regroupements sectoriels (CFEM, CACL, Pôle de l’économie sociale) et les divers comités responsables de la mise en œuvre des ententes spécifiques (de partenariat et administratives), la CRÉ de Longueuil a assuré une représentation au sein des instances et comités suivants : Concertation gouvernement - CRÉ

Table Québec-Régions CAR Montérégie

Table économique de la CAR Montérégie Conseils d’administration

ASSSM CDBAL CMCC

Collège Édouard-Montpetit Fonds Soutien Longueuil Fonds Soutien Relève Forum jeunesse Longueuil Loisir et Sport Montérégie MicroTeQ-10

Rendez-vous panquébécois Montérégie 2009-2010 Tables de concertation et comités

Assemblée des membres de l’Université de Sherbrooke Comité aviseur exportation de DEL

Comité des partenaires en immigration de l’agglomération de Longueuil Comité régional ACCORD et comités de créneau

Comité régional du Plan d’action gouvernemental pour la promotion de saines habitudes de vie

Comités de gestion et de sélection du PMVRMF - II COTAM

Engagement jeunesse Innovation Alliance Longueuil

Regroupement pour une plateforme en agriculture biologique à Saint-Bruno-de-Montarville

Rencontres entre les directions générales des sept CRÉ du territoire de la CMM Table d’éducation interordres de la Montérégie

Table de concertation de la relève entrepreneuriale (CCIRS)

appui auX iniTiaTiVes Du Milieu

La CRÉ de Longueuil a appuyé diverses initiatives qui sont en lien avec sa mission et par l’entremise desquelles elle a bénéficié d’une visibilité. En voici quelques-unes :

3e édition de Financement & Conseils PME (CLD de Longueuil) 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat – volet local

Événement « Conserver son avantage concurrentiel par l’innovation » (MicroTeQ-10) Chapeau, les filles! Concours 2008-2009

Femmes à l’avant-scène (CCIRS)

Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle 2008 Rendez-vous technologique montérégien 2008

Levée de fonds de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher Levée de fonds de la Fondation de l’Hôpital Charles LeMoyne

(23)

acTiViTÉs D’inForMaTion

La CRÉ de Longueuil croit à l’importance des communications, d’une part, pour faire connaître les ententes et les appels de projets dans le but de mousser la participation du milieu et, d’autre part, pour mettre en valeur les activités qu’elle mène sur territoire de l’agglomération de Longueuil en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires. Voici les principaux moyens utilisés par la CRÉ :

Le bulletin « CRÉatif »

En 2008-2009, le CRÉatif a été publié à 10 reprises. Cette publication régulière fait état de tous les dossiers menés par la CRÉ de Longueuil et elle est distribuée à tous les partenaires et élus de l’agglomération de Longueuil.

Le site Internet

Mis à jour en continu, le site Internet quant à lui est une fenêtre ouverte sur la CRÉ de Longueuil. Il est une source d’information complète et efficace pour ceux et celles qui sont intéressés à connaître la CRÉ de Longueuil et ses activités, tout en ayant accès à l’ensemble de ses publications fort utiles : plans d’action, ententes, appels d’offres de projets, portraits, rapports et études, communiqués de presse, calendrier des activités, etc.

Une veille en développement régional

Finalement, un projet de veille en développement régional s’est amorcé en 2008-2009 par l’embauche d’un chargé de projet qui développe un centre de références virtuel sur le site Internet de la CRÉ de Longueuil. Avec un lancement prévu au cours de l’été 2009, ce centre renforcera les actions de la CRÉ pour bien informer le milieu sur les thématiques du Plan quinquennal. Des capsules synthèse seront également diffusées auprès des intervenants du territoire notamment par le biais des outils de communication existants de la CRÉ de Longueuil, dont le CRÉatif.

Les événements publics

Au cours de la dernière année, les ententes signées ainsi que les activités inhérentes aux dif- férents projets en cours ont fait l’objet d’événements publics impliquant les partenaires et les organismes du milieu. À plusieurs de ces occasions, les médias régionaux ont été conviés :

Lancement de l’entente pour le développement du mentorat d’affaires

Lancement pour annoncer la signature de quatre ententes impliquant notamment le MCCCF : Entente spécifique en culture

Entente administrative en condition féminine

Entente de partenariat portant sur la consolidation des organismes artistiques professionnels

Entente administrative sur l’amélioration des services d’information de médias communautaires

Lancement de l’entente spécifique en immigration

Lancement du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil Déjeuners-rencontres et colloque du CFEM

Lancement de la Semaine de l’activité physique 2008

(24)

les insTances DÉcisionnelles eT consulTaTiVes

au 31 mars 2009

conseil D’aDMinisTraTion

1re rangée

Manon D. Hénault, conseillère municipale, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Jacques Goyette, président de l’arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Bruno Goulet, conseiller municipal, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Nicole Lafontaine, présidente de la CRÉ de Longueuil, conseillère municipale, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil

Claude Gladu, maire de la Ville de Longueuil et président du conseil d’agglomération de Longueuil Monique Richard, députée de Marguerite-D’Youville

Gilles Grégoire, conseiller municipal, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Stéphane Desjardins, président de l’arr. Saint-Hubert, Ville de Longueuil

2e rangée

Claude Trudeau, conseiller municipal, Ville de Saint-Lambert Marc Benoît, conseiller municipal, Ville de Brossard Armand Lefebvre, conseiller municipal, Ville de Boucherville Roger Roy, conseiller municipal, arr. de Saint-Hubert, Ville de Longueuil Serge Séguin, conseiller municipal, Ville de Brossard

3e rangée

Michel Desjardins, conseiller municipal, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Bertrand St-Arnaud, député de Chambly

Bernard Drainville, député de Marie-Victorin

Nicole Béliveau, conseillère municipale, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Roger Saucier, conseiller municipal, Ville de Boucherville

Mireille Carrière, conseillère municipale, arr. de Greenfield Park, Ville de Longueuil Robert Gladu, conseiller municipal, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Normand Caisse, conseiller municipal, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil

Absents sur la photo

Antoine Assaf, conseiller municipal, Ville de Brossard Claude Benjamin, maire, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville Camil Bouchard, député de Vachon

Sean Finn, maire,Ville de Saint-Lambert

Johane Fontaine-Deshaies, conseillère municipale, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Francine Gadbois, mairesse, Ville de Boucherville

Fatima Houda-Pepin, députée de La Pinière Marie Malavoy, députée de Taillon

Nicole Ménard, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Montérégie, députée de Laporte Jean-Marc Pelletier, maire, Ville de Brossard

(25)

coMiTÉ eXÉcuTiF

Manon D. Hénault, secrétaire-trésorière, conseillère municipale, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Marc Benoît, administrateur, conseiller municipal, Ville de Brossard

Claude Trudeau, administrateur, conseiller municipal, Ville de Saint-Lambert

Bruno Goulet, deuxième vice-président, conseiller municipal, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville Nicole Lafontaine, présidente, conseillère municipale, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil Gilles Grégoire, administrateur, conseiller municipal, arr. du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil

Claude Gladu, premier vice-président, maire de la Ville de Longueuil et président du conseil d’agglomération de Longueuil

Roger Roy, administrateur, conseiller municipal, arr. Saint-Hubert, Ville de Longueuil Armand Lefebvre, conseiller municipal, Ville de Boucherville

Stéphane Desjardins, président de l’arr. Saint-Hubert, Ville de Longueuil

COMMISSION CONSULTATIVE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE DE LA CRÉ DE LONGUEUIL

Présidente

Nicole Lafontaine, présidente de la CRÉ de Longueuil

4 membres du comité exécutif de la CRÉ de Longueuil

Bruno Goulet, conseiller municipal, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville Gilles Grégoire, conseiller municipal, Ville de Longueuil

Stéphane Desjardins, conseiller municipal et président de l’arr. Saint-Hubert, Ville de Longueuil Armand Lefebvre, conseiller municipal, Ville de Boucherville

17 représentants des sous-commissions sectorielles

Alain Merlin, bioalimentaire

Madeleine Ste-Marie, commerces et services Jacques Spencer, développement économique Sonia Godbout, développement local Réjean Parent, tourisme

Lucie Désilets, éducation Serge Brasset, main-d’œuvre Claire Pagé, santé et services annexes Christian LaForce, culture et communication

Richard Marois, environnement

Danielle Lavigne, organismes communautaires Mireille Pelchat, jeunesse

Claude Vincent, syndicat

Catherine Véronneau, condition féminine Mireille Beaulac, aînés

Judy Gold, immigration et communautés culturelles Denise Marion, sports et loisirs

7 députés des circonscriptions du territoire (sans droit de vote) Camil Bouchard, député de Vachon

Bernard Drainville, député de Marie-Victorin Fatima Houda-Pepin, députée de La Pinière Marie Malavoy, députée de Taillon

Nicole Ménard, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Montérégie, députée de Laporte Monique Richard, députée de Marguerite-D’Youville

Bertrand St-Arnaud, député de Chambly

(26)

L’équipe de la CRÉ de Longueuil 1re rangée

Michel Bienvenu, directeur général

Denise Breton, agente de bureau et de secrétariat Valérie Vivier, conseillère en développement et concertation

2e rangée

Anne-Marie Dionne, conseillère en développement et concertation Mathieu Forgues, conseiller à la direction et à la concertation Nathalie Paty, agente de bureau et de secrétariat

Josianne Poutré, conseillère en développement et concertation

3e rangée

Catherine Pache-Hébert, agente de projet : participation citoyenne, Forum jeunesse Longueuil Anick Drouin, agente de liaison : engagement jeunesse

Caroline Arseneau, agente de participation citoyenne, Forum jeunesse Longueuil Martin Turbide, coordonnateur, Forum jeunesse Longueuil

Absents

Marie-Claude Desaulniers, conseillère en développement et concertation Antonin Farley, chargé de projet : veille en développement régional Nicole Guillemette, adjointe administrative

L’équipe de la CRÉ DE LONGUEUIL

au 31 mars 2009

(27)

LONGUEUIL

BROSSARD

BOUChERvILLE

Arrondissement du Vieux-Longueuil

Arrondissement de Greenfield Park

Arrondissement de Saint-Hubert

SAINT-BRUNO-DE-MONTARvILLE SAINT-LAMBERT

TERRITOIRE DE LA CRÉ DE LONGUEUIL

(agglomération de Longueuil)

(28)

Conférence régionale des élus de Longueuil

www.credelongueuil.org info@credelongueuil.org T 450 651-9041

F 450 442-0709

100, place Charles Le Moyne Bureau 281

Longueuil (Québec) J4K 2T4

Références

Documents relatifs

 Gisement de matériaux secondaires : déchets inertes du BTP, machefers, sables de fonderie, laitiers sidérurgiques... Recyclage

 Gisement de ressources secondaires : auprès de la Région et la CERC dans le cadre PRPGD (inventaire des gisements de déchets du BTP réalisé

Les enjeux liés à la promotion des investissements et du commerce en vue de transformer les systèmes agroalimentaires et de créer des débouchés commerciaux au service d’une

Afin d’augmenter l’allocation de ressources aux pays, l’Organisation assure le suivi de l’application des engagements des gouvernements relatifs à l’accord avec le pays

43. Le cadre de résultats a été structuré autour de quatre résultantes liées entre elles et de huit produits nécessaires à la promotion de la transition vers des secteurs

2.2.3 Appui fourni aux organisations du service public et aux mécanismes interinstitutions pour la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des cadres juridiques

À la cent soixante-sixième session du Conseil, les Membres de la FAO ont demandé que des consultations inclusives soient organisées avant la cent soixante-huitième session du

En 2020-2021, la FAO aidera les Membres à transformer leurs systèmes alimentaires pour les doter d’une base plus durable, en tirant parti du potentiel de l’Initiative Main dans