• Aucun résultat trouvé

Les prix sons le signe de la dévaluation et de la hausse des matières premières

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les prix sons le signe de la dévaluation et de la hausse des matières premières "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 20 Janvier 1937. Bureaux : Rue de la Serre, 58 Cinauante-deuxième Année. — N ° 3

IA ÏÉDÉMÏÏON HORLOCÈRE

• S U I S S E -

O R G A N E de la C H A M B R E SUISSE DE L ' H O R L O G E R I E , des C H A M B R E S DE C O M M E R C E , des B U R E A U X DE C O N T R Ô L E , des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de T INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

..•••••••• «•••., Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds •** _ . . \

• ABONNEMENTS: Un an Six mois : | A N N O N C E S , .

; Suisse Fr. 1405 Fr. 7.05 • L E S CONSULATS SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL • suisses 15 centimes, offres et demandes :

! Union postale . . » 26.— i 13.— i • de places 10 cts. le millimètre, J J Majoration pour abonnement par la poste : Annonces: Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 51.187 : étrangères 20 cts. le millimètre. ! ï Compte de chèque postaux IV b 426 i c . . . „ ç . . : „ * Ä l < c * „n n A r *. Les annonces se paient d'avance. I

. . . •" Succursales et Agences en Suisse et a I Etranger •« •

Les prix sons le signe de la dévaluation et de la hausse des matières premières

L'indice suisse des prix de gros — produits alimentaires et matières premières — s'établis- sait à fin novembre à 105, soit à cinq points au-dessus de 1914. Comparée au mois précé- dent, l'élévation est de 2 °/o. La hausse des prix des articles importés qui procédaient de la déva- luation du franc est de moins en moins pronon- cée. Elle fut, en effet, de 6,5 °/o à fin septembre et de 3,6 à fin octobre.

D'ailleurs, la hausse du dernier mois recensé n'est qu'en partie la conséquence de la déva- luation. Elle s'explique également par le mou- vement ascentionnel deSv-prix des matières sur les marchés internationaux.

Les groupes à la hausse la plus forte sont les métaux (plus de 13 % ) , les produits alimentaires destinés à la transformation (près de 7), les tex- tiles cuirs et caoutchouc (6) et les combustibles (près de 6). L'augmentation est moins pronon- cée pour les aliments d'origine végétale, les carburants, les lubrifiants et produits chimiques, les matériaux de construction et les engrais, de 1 o/n en moyenne. Les aliments d'origine animale ont freiné fa hausse en s'abaissant de 0,5 °/o.

Par rapport à la période correspondante de l'an précédent, les groupes qui attestent les. re- dressements les plus marqués sont, naturellement, ceux où prédominent l'importation et où le ren- chérissement résultant de la dévaluation s'est doublé de celui qu'imposait la montée des cours sur les marchés internationaux.

C'est le cas pour les métaux (52 °/o), les ali- ments végétaux (36), le groupe « textile » (30), les aliments destinés à la transformation (24) éît les combustibles (17). Les engrais, les aliments animaux, les carburants, etc. se situent entre 3 et 9 °/o d'augmentation. Seuls les matériaux de construction baissent de 10 °/o.

Nous avons essayé, dans une précédente chro- nique, de faire la part de l'augmentation de prix provenant de la dévaluation. Voyons, mainte- nant, quelle fut l'influence de la hausse des ma- tières premières sur le marché mondial.

Ce mouvement débuta en 1933. Il se poursuivit lentement et s'est épanoui depuis la fin de 1936.

Que cette hausse provienne d'une demande ac- crue par le réarmement général ou, simplement, f>ar les progrès de l'économie, augmentation de a population et du pouvoir d'achat, accords entre producteurs, peu importe: elle forme, aux Etats-Unis, surtout, la base d'un état de pros- périté indéniable qui se traduit, entre autres, par des salaires, dividendes, rentrées d'impôts supérieurs.

Nous avons eu la malchance de «faire» «no- tre» dévaluation en pleine période de hausse de toute cette production primaire, de matières que nous ne produisons pas le plus souvent et qui, par ailleurs, supportent assez peu de droits de douane, en sorte que le desserrement de ceux-ci n'entre que faiblement dans l'établis- sement des prix. Tous les pays qui ont opéré leur ajustement monétaire les années passées, de- puis 1931, bénéficient actuellement de la baisse ou de la stagnation des prix de gros. Nous n'a- vons pas, nous n'aurons pas cet avantage.

Le mouvement des matières premières est en- core irrégulier. II se montre plus accentué en Amérique qu'à Londres. Au surplus, il suscite déjà des préoccupations chez les autorités éco- nomiques et financières promptes à le contre- carrer s'il y a exagération. Les cartels interna-

tionaux de producteurs s'y emploient déjà. Es suivent, comme on le sait, une politique ration- nelle, puisqu'elle mesure la production d'après les demandes et assure, autant que possible, la stabilité des marchés par un barrage à la hausse désordonnée des cours.

Bien entendu, la spéculation s'en mêle. Elle anticipe sur l'incoercible poussée industrielle et minière provoquée par les réarmements, ainsi que sur la demande de denrées et de textiles de la part de gros pays, comme l'Allemagne ou l'Italie.

Ces jours derniers, les grands marchés com- merciaux, New-York, Chicago, Londres en tète, sont repris par la frénésie de hausse des matières premières. D'un coup, le blé a reconquis une grande partie de ses pertes du début de l'an. Le coton a franchi le cours rond de 13 cents la livre, qui paraissait inaccessible. Le caoutchouc s'est raffermi jusqu'à 10 sh. 6. L'étain s'est avancé à 231 livres contre 229. Le suivre a rattrapé le cours perdu de 11 cents à New-York et de plus de 49 livres à Londres. Le cacao a continué sa hausse extraordinaire. Et tout le reste est à l'avenant. ,

a

Les sociétés productrices de matières premières e n sont, pour le moins, au quadruplement d e leurs bénéfices. On parle d'en imposer une par- tip, au minimum. On l'a bien fait pour les Mines d'or, qui doivent financer largement, comme on le sait, le budget de l'Union sud-africaine.

T out ce mouvement ascentionnel s'inscrira iné- vitablement, s'inscrit déjà, avant statistique, dans nos prix de gros. Il est vrai que nous ne sommes pas seuls à en supporter l'incidence. Toutes les nations industrielles en sauront quelque chose.

Le fâcheux, en Suisse, est que le phénomène diminue le bénéfice que nous attendions du geste du 26 septembre. Mais, ne soyons pas pes- simiste et sachons profiter des avantages qui nous restent si chacun sait y mettre du sien.

Ch. B.

Nos relations avec la Grande-Bretagne

Une conférence a été tenue à Bienne, le 18 janvier 1937, entre une délégation anglaise, com-

E osée par la Section d'Horlogerie de la Cham- re de Commerce de Londres en tenant compte des associations intéressées suivantes:

British Clock Clock Manufacturers' Association, Birmingham Jewellers' Association,

British Horological Institute,

British Watch ans Clock Makers, Guild,

Edinburgh and East of Scotland Association of Gold- smiths, Silversmiths and Watchmackers,

Horological Section, London Chamber of Commerce, London Wholesale Jewellers, Association,

National Association of Goldsmiths,

Northern Association of Pradical Watch and Clock Makers,

Scottish Association of Watchmakers and Jewellers,

avec une délégation de la F. H. sous la Prési- dence de la Chambre suisse de l'Horlogerie pour examiner les questions d'un intérêt commun entre fabricants d'horlogerie et distributeurs d'horlogerie ~n Grande-Bretagne.

Il s'agit tout d'abord d'assurer à l'exportation horlogère suisse un minimum de qualité tel que la clientèle de Grande-Bretagne est en droit de (réclamer.

Les pourparlers ont rapproché essentiellement les points de vue des distributeurs et des pro-

ducteurs. Ces premiers pourparlers permettent d'espérer une solution favorable aux intérêts en cause' et ils seront certainement suivis d'autres que l'on peut espérer conclure à une entente complète et adéquate aux nécessités du marché britannique.

Contrôle de la marche des montres

Bureau officiel du Locle.

Statistique pour l'année 1936

1 jour Bracelets Totaux Montres déposées 46 26 72 Bulletins délivrés avec la mention 22 — 22 BuUetins délivrés sans la mention 18 19 37 Echecs 4 6 10 Retraits "2 — 2

Arrêts — 1 1

Bulletins français 35 9 44 Bulletins anglais 5 10 15

Mon res 1" classe „ +1

•a a . S o o o o MO -g «S3 S a « n ° => g

«I ta ta ai "C *?

" I

Montres 1 jour . . DEPOSANTS

Maison Ulysse Nardin S. A., Le

Locle et Genève 7 4 — Lemania Watch Cie Lugrin S. A., Orient 5 2 7 Fabriques d'horlogerie Thommen

S. A., Waldenbourg 1 5 — Fabriques des Montres Zenith,

Le Locle 3 2 2 Nouvelles Fabriques Le Phare S. A.,

Le Locle 1 — 1 C. Février, Porrentruy — 1 — Technicum neuchâtelois, div. du Locle,

Ecole d'horlogerie 5 4 3 Montres-bracelets

Maison Ulysse Nardin S. A., Le Locle et Genève

Fabrique d'horlogerie, Fontainemelon Fabrique Zodiac S. A., Le Locle Tavannes Watch Cie, Tavannes,

Le 1-iocle

Fabriques des Montres Zénith, Le Locle

J.-C. Pellaton, Le Locle Pourcentage des exigences

non satisfaites

Montres 1 jour, Ire classe Variation moyenne

Plus grande variation Différence de HH à HB Différence de VH à VG Différence de VH à VD

Différence d u Plat au Pendu HH à VH Variation par degré centigrade

Erreur secondaire Reprise de marche

Montres bracelets

— 6 -

— 5 -

— 4 —

— 2 -

— 1 —

Pour l'obtention de la mention *) Nombre Pour- de pièces centage

Marche diurne moyenne ds les diff. pos. 5

Variation moyenne 1 Plus grande variation 5 Différence de HH à HB 2 Plus grande diff. entre deux marches

dans les positions VB, VG, VH, HB 18 Variation par degré centigrade 5

Reprise de marche 2

= 5,00

= 10,00

= 7,50

= 5,00

= 5,00

= 10,00

= 12,50

= 12,50

= 5,00

= 26,32

= 5,26

= 26,32

= 10,52

= 94,74

= 26,32

= 10,52

(2)

14 F E D E R A T I O N H O R L O G E 11 E S U I S S E N° 3. — 20 Janvier 1937

M o n t r e s 1 j o u r , I r e classe

' ' de pieces M a r c h e d i u r n e m o y e n n e p o s . V H et H H 1

P l u s g r a n d e v a r i a t i o n 1 E r r e u r s e c o n d a i r e 1 R e p r i s e d e m a r c h e 1

E c h e c s 4 R e t r a i t s 2

M o n t r e s b r a c e l e t s

M a r c h e d i u r n e m o y e n n e ds les diff. p o s . 1 P l u s g r a n d e diff. e n t r e d e u x m a r c h e s

d a n s les positions VB, V G , V H , H B 5

E c h e c s 6 A r r ê t s 1

Pour l'obtention du bulletin ") Nombre Pour- centage

= 2,17

= 2,17

= 2,17

= 2,17

= 8,70

= 4,35

= 3,85

= 19,23

= 23,08

= 3,85

*) P o u r c e n t a g e c a l c u l é p a r r a p p o r t a u n o m b r e d e b u l - l e t i n s d é l i v r é s .

**) P o u r c e n t a g e c a l c u l é p a r r a p p o r t a u n o m b r e d e p i è c e s o b s e r v é e s .

U n e m o n t r e é c h o u a n t à l a m e n t i o n p o u r p l u s i e u r s c r i t è r e s c o m p t e p o u r a u t a n t d ' é c h e c s .

Nos importation/ et exportation/

d'horlogerie en 1936

E n s u i t e d e t r a n s m i s s i o n d é f e c t u e u s e , d e u x chiffres d o i v e n t ê t r e c o r r i g é s d a n s le t a b l e a u q u e n o u s a v o n s p u b l i é d a n s n o t r e d e r n i e r n u m é r o , e n p r e m i è r e p a g e , s o i t :

a u x i m p o r t a t i o n s , s o u s r u b r i q u e 935 c m o n t r e s d e p o c h e , à b o î t e s d ' o r il faut lire 133,696 fr. ( a u lieu d e 133,096 fr.) d ' o ù il r é s u l t e u n e p l u s - v a l u e d e s im- p o r t a t i o n s d e fr. 600.— soit a u t o t a l fr. 2,900,171 ( a u l i e u d e fr. 2,899,571.—.).

a u x e x p o r t a t i o n s , s o u s r u b r i q u e 9 3 1 , m o u v e m e n t s finis d e m o n t r e s , il faut l i r e 38,101,576 fr. ( a u lieu d e 38,151,576 fr.) d ' o ù u n e d i m i n u t i o n d e s e x p o r t a t i o n s d e fr. 50,000, soit fr. 38,101,576 ( a u lieu d e fr. 38,151,576).

Le t o t a l d e s i m p o r t a t i o n s se chiffre d o n c à fr. 4 mil- l i o n s 719,643, celui d e s e x p o r t a t i o n s à fr. 151,570,057.

Commerce extérieur

Suisse

D ' a p r è s l ' é t u d e h a b i t u e l l e d e la D i r e c t i o n g é n é r a l e d e s d o u a n e s , Section d e l a s t a t i s t i q u e d u c o m m e r c e , e n d é c e m b r e 1936, n o s é c h a n g e s d e m a r c h a n d i s e s a v e c l ' é t r a n g e r a c c u s e n t u n e r e p r i s e . C o m p a r a t i v e m e n t à n o v e m b r e , n o s i m p o r t a t i o n s o n t a u g m e n t é d e 34,2

millions d e fr., a t t e i g n a n t ainsi 175,4 millions d e fr., t a n d i s q u e n o s e x p o r t a t i o n s m a r q u e n t u n e a m é l i o r a t i o n d e 7,5 millions d e fr. et se chiffrent p a r 99,0 millions d e fr.

P a r r a p p o r t a u m o i s d e d é c e m b r e 1935, la v a l e u r d e s i m p o r t a t i o n s a a u g m e n t é d e 50,4 millions d e fr.

e t celle d e s e x p o r t a t i o n s d e 24,8 millions d e fr.

E v o l u t i o n d e la b a l a n c e c o m m e r c i a l e Année

M o y e n n e m e n s u e l l e :

Importations Exportations R. dont T. P.

1928 1933 1934 1935 D é c e m b r e N o v e m b r e D é c e m b r e J a n v . - D é c . J a n v . - D é c .

1935 1936 1936 1935 1936

226,6 132,9 119,5 106,9 125,0 141,2 175,4 1283,3 1266,3

dont T. P

(en millions de francs)

— 176,3 - 6,7 68,2 8,2 6,4 68,7 8,6 5.2 66,2 6,7 4,7 74,2 6,5 5.3 91,5 7,5 6,0 99,0 6,9 63,0 794,9 79,8 63,3 881,6 80,5

Déficit

50,3 64,7 50,8 40,7 50,8 49,7 76,4 488,4 384,7 ( T . P . R. = trafic d e p e r f e c t i o n n e m e n t et d e r é p a - r a t i o n c o m p r i s , d e p u i s 1933, d a n s les chiffres d ' i m p o r - t a t i o n et d ' e x p o r t a t i o n c i - d e s s u s ) .

P e n d a n t ce mois-ci, les i m p o r t a t i o n s a y a n t a u g m e n t e p l u s f o r t e m e n t q u e les e x p o r t a t i o n s p a r r a p p o r t à n o - v e m b r e 1936 et à d é c e m b r e 1935, le s o l d e passif d e la b a l a n c e c o m m e r c i a l e s'est é g a l e m e n t a c c r u .

E n c o m p a r a n t les r é s u l t a t s d u c o m m e r c e e x t é r i e u r d e 1936 a v e c c e u x d e 1935 ( v o i r t a b l e a u c i - d e s s u s ) , on r e m a r q u e q u e les i m p o r t a t i o n s o n t d i m i n u é d e 17,0 millions d e fr. e t se chiffrent p a r 1266,3 millions d e fr., t a n d i s q u e les e x p o r t a t i o n s o n t a u g m e n t é d e 86,7 m i l - l i o n s d e fr. e t a t t e i g n e n t 881,6 millions d e fr. P a r c e t t e é v o l u t i o n , le déficit d e n o t r e c o m m e r c e e x t é r i e u r a baissé d e 103,7 millions d e fr.

L e s m a r c h é s e x t é r i e u r s o u v e r t s a u x e x p o r t a t i o n s suisses a c c u s e n t u n e c a p a c i t é d ' a b s o r p t i o n acciruey Les effets d e la d é v a l u a t i o n d u franc s e font m a i n t e n a n t s e n t i r p l u s n e t t e m e n t s u r n o t r e c o m m e r c e d ' e x p o r - t a t i o n . U n e a m é l i o r a t i o n sensible s'est m a n i f e s t é e d a n s différents d o m a i n e s d e l ' e x p o r t a t i o n .

Le r é s u l t a t a c t u e l est le p l u s c o n s i d é r a b l e e n r e - g i s t r é e n d é c e m b r e d e p u i s 1931. C o m p a r a t i v e m e n t a u m o i s d e d é c e m b r e 1935, la v a l e u r d e n o s v e n t e s à l ' é t r a n g e r a a u g m e n t é d e 33,4 »/o, t a n d i s q u e les q u a n - tités n ' o n t p r o g r e s s é q u e d e 25,6 o/o. Il est é v i d e n t q u e c e t t e c o n s o l i d a t i o n d e s p r i x d ' e x p o r t a t i o n a c o n t r i b u é a u s s i à la p l u s - v a l u e n o t é e c e t t e fois-ci.

A u c o u r s d e ces d i x d e r n i è r e s a n n é e s , s e u l e s les i m p o r t a t i o n s e x t r a o r d i n a i r e m e n t é l e v é e s d e 1931, r é -

s u l t a n t e n p a r t i e d e s a c h a t s d e s p é c u l a t i o n o n t d é p a s s é , a u p o i n t d e v u e quantitatif, celles d e c e mois. C e p e n - d a n t , e n ce q u i c o n c e r n e la v a l e u r , ces d e r n i è r e s s o n t i n f é r i e u r e s à l a m o y e n n e d e s i m p o r t a t i o n s effectuées e n d é c e m b r e ces 10 d e r n i è r e s a n n é e s . T o u t e f o i s , c o m - p a r a t i v e m e n t a u x chiffres t r è s b a s d e la p é r i o d e c o r - r e s p o n d a n t e d e l'an d e r n i e r , la v a l e u r a c t u e l l e d e s i m p o r t a t i o n s a a u g m e n t é d e 40 °/o. Mais c o m m e l e s p r i x d e s i m p o r t a t i o n s a c c u s e n t e n m o y e n n e u n a c c r o i s - s e m e n t p a r r a p p o r t a u mois d e d é c e m b r e 1935, l ' a u g - m e n t a t i o n q u a n t i t a t i v e (-f- 23 o/o) d e l ' i m p o r t a t i o n t o - t a l e n ' e s t p a s a u s s i g r a n d e q u ' o n p o u v a i t e n j u g e r p a r les chiffres d e v a l e u r .

N o t o n s q u e c o m p a r a t i v e m e n t à n o v e m b r e 1936, d e s influences s a i s o n n i è r e s ( v e n t e s d e N o ë l ) se m a n i f e s t e n t h a b i t u e l l e m e n t d a n s le s e n s d ' u n e a v a n c e d e s i m p o r - t a t i o n s .

P r i n c i p a u x f o u r n i s s e u r s e t d é b o u c h é s

A l l e m a g n e F r a n c e Italie

C d e - B r c t a g n e E t a t s - U n i s Belgique H o l l a n d e E s p a g n e A u t r i c h e R o u m a n i e

Im 1935 Dec.

30,6 19,6 6.7 7,4 8,0 3,7 4.0 3.2 3,0 4,8

poi'IuliouM 1936 Nov.

(Val 29,8 21,4 10,7 7,9 8,5 6,9 6.1 1,0 2,5 4.9

1936 Dec.

eur en millio 35,5 23,8 12,3 9,8 10,5 7,5 6,0 2.3 3,9 4.5

I m p o r t a t i o n s 1935

Dec. 1931) Nov.

ns de francs) 15,2

9,7 4,4 7,7 3,8 2,0 1,9 3,1 1,8 0,8

15,4 10,2 5,5 10,4 11,1 3,1 2.8 0,1 3,0 0,6

1936 Dec

16,2 12,4 6,8 11,0

9,1 3.1 3,6 0,2 3.2 1.0 Le 66,2 o/o d e s i m p o r t a t i o n s suisses p r o v i e n t d e s p a y s p r é c i t é s , c o n t r e 72,8 o/o e n d é c e m b r e 1935; n o u s y a v o n s é c o u l é le 67.4 "o d e n o t r e p r o d u c t i o n e x p o r t é e (68,2 o/o e n d é c e m b r e 1935). Bien q u e l a p a r t r e l a t i v e d e s d i t s p a y s a u m o u v e m e n t g é n é r a l d e n o t r e c o m m e r c e e x t é - r i e u r a i t l é g è r e m e n t fléchi, les chiffres a b s o l u s d e c e r - t a i n s E t a t s a c c u s e n t c e p e n d a n t des p l u s - v a l u e s impor- t a n t e s . P o u r les i m p o r t a t i o n s , p a r r a p p o r t à d é c e m b r e 1935, c e l a c o n c e r n e n o t a m m e n t l'Italie (-j- 5,6 millions), l ' A l l e m a g n e (-j- 4,9 m i l l i o n s ) , la F r a n c e ( + 4,2 mil- lions), et la Belgique (-{-3,8 millions d e fr.); q u a n t a u x e x p o r t a t i o n s , les a u g m e n t a t i o n s a b s o l u e s visent p r i n c i p a l e m e n t les E t a t s - U n i s (-j- 5,3 m i l l i o n s ) et la G r a n d e - B r e t a g n e ( + 3,3 m i l l i o n s d e fr.), t a n d i s que les e x p o r t a t i o n s à d e s t i n a t i o n d e l ' E s p a g n e o n t p r e s q u e c o m p l è t e m e n t cessé.

Situation du Service de compensation avec l'étranger

au 31 décembre 1936

A v o i r Suisse à l a B a n q u e n a t i o n a l e d e P a i e m e n t a u x e x p o r t a t e u r s suisses Solde A v o i r suisse

C r é a n c e s suisses n o n é c h u e s e n . . T o t a l à c o m p e n s e r

D e r n i e r b o r d e r e a u p a y é ( é c h é a n c e )

B u l g a r i e 19.237.977,-

16.971.899,—

2 . 2 6 6 . 0 7 8 , - 1 . 6 2 1 . 0 7 1 , - 3.887.149,- 11735/2816

H o n g r i e 31.089.527,—

31.084.818,—

4709,—

7.085.856,—

7.090.565,—

19/12/36

G r è c e 10.080.545,—

9.366.784,—

713.751,—

1.965.710,- 2 . 6 7 9 . 4 7 0 , - 14528/12611/15157

R o u m a n i e 53.986.893,—

5 3 . 3 8 7 . 8 5 7 , - 5 9 9 . 0 3 6 , - 14.869.428,—

15.468.464,—

16.641

T u r q u i e 1 1 . 6 2 6 . 6 8 3 , -

7 . 5 5 4 . 3 6 7 - 4.072.316,—

1.775.208,—

5.847.524,—

6.294

Y o u g o s l a v i e 36.291.560,—

32.679.432,—

3.612.128,—

4 . 2 4 5 . 0 8 2 , - 7 . 8 5 7 . 2 1 0 , - 28026/18521 Chili

I. C o m p t e g l o b a l a u p r è s d e s b a n q u e s d'émission.

V e r s e m e n t s a u B a n c o d e Chili

e n f a v e u r d ' e x p o r t a t e u r s suisses fr. 382,747.—

P a i e m e n t s a u x e x p o r t a t e u r s suisses » 269,290.—

V e r s e m e n t s e n s u s p e n s fr. 113,457.—

D e r n i e r s B o r d e r e a u x p a y é s : 230, 23/12/36, B 36, 30/8/34 II. C o m p e n s a t i o n s p r i v é e s .

V e r s e m e n t s d e s i m p o r t a t e u r s suisses C r é a n c e s suisses c o m p e n s é e s E x c é d e n t

III. A u t r e s c r é a n c e s suisses n o n é c h u e s o u n i - r é g l é e s

Italie

V e r s e m e n t s à Z u r i c h V e r s e m e n t s à R o m e D é c o u v e r t

C r é a n c e s s u i s s e s d é c l a r é e s m a i s n o n v e r s é e s

C r é a n c e s suisses à c o m p e n s e r

fr. 4,347,320.—

» 4,035,322.—

fr. 311,998.—

fr. 2,124,629.-

fr. 86,384,650.—

fr. 9 5 , 2 7 4 , 2 6 2 . - fr. 8,889,612.- fr. 25,356,785.- fr. 34,246,397.—

D e r n i e r B o r d e r e a u p a y é : 46406 d u 7/11/36.

Clearing avec l'Allemagne.

I. V e r s e m e n t s d e d é b i t e u r s suisses

a ) V e r s e m e n t s a u p r è s d e la B a n q u e 1 juillet -|3l Dec. 1936 N a t i o n a l e Suisse e n f a v e u r d e

c r é a n c i e r s a l l e m a n d s ( s a n s v e r s e - m e n t s p o u r i m p o r t a t i o n d e c h a r -

b o n s ) fr. 137,802,198.—

b ) q u o t e - p a r t d e la D e u t s c h e V e r -

r c c h n u n g s k a s s e , à Berlin 27,734,611.—

c ) q u o t e - p a r t d e s c r é a n c i e r s suisses fr. 110,067,587.—

II. P a i e m e n t s p o u r : a ) m a r c h a n d i s e s suisses

b ) frais a c c e s s o i r e s afférents a u trafic d e m a r c h a n d i s e s , y c o m p r i s a m o r - t i s s e m e n t s d e c r é a n c e s a r r i é r é e s c ) c r é a n c e s a r r i é r é e s r é s u l t a n t d e

l ' e x p o r t a t i o n d e m a r c h a n d i s e s n o n suisses

d ) i n t é r ê t s , d i v i d e n d e s , l o y e r s , fer- m a g e s , e t c .

T o t a l a—d

fr. 73,035,423.—

16,487,042.—

4,973,383.—

7,401,159.—

*fr. 101,897,007.- p o u r m a r c h a n d i s e s : d a t é s d u 21 n o v e m b r e 1936.

p o u r frais a c c e s s o i r e s : d a t é s d u 11 juillet 1936.

p o u r a r r i é r é s : d a t é s d u 12 n o v e m b r e 1936.

III. C o m p t e « M a r c h a n d i s e s » a ) q u o t e - p a r t d e s c r é a n c i e r s suisses

p o u r m a r c h a n d i s e s suisses e t frais

a c c e s s o i r e s fr. 89,522,46s.—

b ) v e r s e m e n t s a u p r è s d e la D e u t s c h e V e r r e c h n u n g s k a s s e , à Berlin, e n

f a v e u r d e c r é a n c i e r s suisses '117,132,645.—

fr. 27,610,180.—

!fr. 41,531,073.—

fr. 69,141,252.- c) d é c o u v e r t

d ) a u t r e s c r é a n c e s d é c l a r é e s , d o n t le m o n t a n t n ' a p a s e n c o r e é t é p a y é

à Berlin

e ) t o t a l d e s c r é a n c e s suisses à c o m - p e n s e r

* y c o m p r i s d é c o u v e r t a u 30 j u i n 1936 d e fr. 23,410,023.—

IV. C o m p t e « T o u r i s m e » a ) v e r s e m e n t s p o u r i m p o r t a t i o n s d e

c h a r b o n s " fr. 2 6 , 9 9 9 , 6 0 2 . - b ) p a i e m e n t s p o u r le trafic t o u r i s t i -

que y c o m p r i s p a i e m e n t s p o u r s é - j o u r s d ' é t u d e s e t d e c o n v a l e s c e n c e ,

s u b v e n t i o n s * 2 6 , 8 9 7 , 0 2 4 . - fr. 102,578.—

c ) e x c é d e n t

* y c o m p r i s d é c o u v e r t a u 30 j u i n 36 d e fr. 23,285,000.—.

" d é d u c t i o n faite d e fr. 1,019,203.—, p a i e m e n t s p o u r t r a n s p o r t s d e c h a r b o n .

(3)

N° 3. - . 2 0 Janvier 1937 F E D E R A T I O N H O R C O G È R E S U I S S E 15

Bureaux de Contrôle

Bureau de la Chaux-de-Fonds.

L'assemblée générale des intéressés au Bureau de Contrôle aura lieu Lundi 25 Janvier 1937, à 17 % heu- res, à l'Hôtel de Ville, salle du premier étage.

1. Verbal de l'assemblée générale du 20 janvier 1936.

2. Rendu-compte financier de l'exercice 1936 et Rap- port de gestion.

3. Rapport de la commission de vérification des comptes.

4. Budget pour l'année 1937.

5. Renouvellement du Conseil d'administration.

6v Nomination de la commission de vérification des comptes pour 1937.

7. Divers.

I^es personnes inscrites au registre du commerce, qui revendiquent leur droit d'intéressés et n'auraient pas été convoquées à l'assemblée générale pourront se procurer une carte d'admission au Bureau de Contrôle.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds La maison

Gottlieb Schneider, La Chaux-de-Fonds est en faillite. Les créanciers sont priés de nous en- voyer le relevé de leur compte en triple, au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Nous mettons en garde contre:

.. Ciapcssoni, Tobia, Milan Louise, J., Rayonne

Monguiilot, Louis, Tanger et Vitry Weisz, J. Hugo & Co., Budapest.

— Nous recherchons le nommé

Ed. Lutsdorf, Lubin Watch, ci-devant à Bicnnc.

Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse actuelle sont priées de nous en faire part.

I n f o r m a t i o n s Service de recherches

Réf. 3.03) Maison de Paris demande montres-bracelets shokproof et waterproof (modèle bon marché).

Réf. 3.04) Maison de Porto (Portugal) demande repré- sentation de fabriques de montres non encore représentées dans ce pays.

Réf. 3.05) Maison de France se chargerait de la vente de tous genres d'articles d'horlogerie.

Adresses et détails sont fournis par Chambre suisse de l'horlogerie, contre remise de fr. 1.20 par adresse pour frais.

Douanes

Venezuela. — Factures consulaires.

Une nouvelle loi consulaire promulguée par le gou- vernement vénézuélien fixe pour la légalisation des 3 copies de factures consulaires les émoluments suivants en pour cent de la valeur totale de la facture:

a ) 2 °/o, si le montant ne dépasse pas 10,000 bolivars (émolument minimal de 5 bolivars);

b) 2 1/2 %, si le montant est de 10,000 à 20,000 bolivars;

c) 3 0/0, si le montant est de 20,000 à 30,000 bolivars;

d ) 3 1/2 °/o, si le montant dépasse 30,000 bolivars.

Lorsqu'un manifeste comprend plusieurs envois effec- tués par le même expéditeur au même destinataire, le taux de l'émolument est calculé d'après le montant total des factures consulaires y relatives.

Pour le visa de 3 copies d'un manifeste, on pré- lèvera un droit de 10 centimes (antérieurement 15) pour chaque colis, l'émolument minimal étant de 10 bolivars.

Les émoluments précités sont payables comme par le passé' a u port de destination.

Colombie

Factures consulaires et certificats d'origine.

A partir du 1er janvier 1937, de nouvelles formules de factures consulaires et de certificats d'origine doi- vent être utilisées pour les envois de marchandises destinés à la Colombie. Ces nouvelles formules peu- vent être obtenues auprès des consulats de Colombie.

Les formules employées jusqu'ici ne sont plus valables.

France. - Taxe s u r les importations.

Eit vertu d'une loi portant réforme fiscale, du 31 décembre 1936, entrant en vigueur le 1er février 1937, une taxe unique de 6 0/0 (au lieu de 2 0/0 jusqu'ici) sera perçue sur les importations faites à destination soit d'un consonunateur, soit d'un commerçant en vue de la revente en l'état.

Les ventes d'articles d'occasion, lorsqu'elles portent sur des objets anciens d'orfèvrerie, de bijouterie et de joaillerie, sont soumises à une taxe de 2 »/0.

Légations et Consulats

Suisse

Monaco. — Le gouvernement de la principauté de Monaco a décidé de créer un consulat à Zurich. Le Conseil fédéral a accordé Pexequatur à M. Hugo M vier, avocat, nommé consul honoraire de cette principauté à Zurich, avec juridiction sur le canton de Zurich.

Venezuela. — Suivant une communication de la léga- tion des Etats-Unis de Venezuela à Berne, un consu- lat de carrière a été créé à Lausanne. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Otto D'Sola, nom- mé consul de carrière en cette ville, avec juridiction sur les cantons de Vaud et du Valais, en remplace- ment de M. Eugène Mercier, consul honoraire.

Bibliographie

L'AGENDA HORLOGER 1937, Chs Rohr, éditeur/

Biennc (Suisse), Fr. 2.50, vient de paraître.

Toujours très intéressant. Nous y remarquons:

E. Guyot, directeur de l'Observatoire de Neuchâtel:

« Comment on obtient l'heure exacte dans un obser- vatoire ».

A. Wälti, ingénieur aux Usines Oméga: « Groupe électro-chronométrique dépendant du Bureau d'obser- vation et de contrôle des montres de Bienne ».

A. Donat, technicien: « Note sur l'utilisation d u sys- tème de numérotation des spiraux Nivarox » et « Nou- veau dynamomètre pour ressorts de bariUets ».

Ed. Dégallier, Bureau d'ingénieur-conseil A. Bu- gnion: « Comment le vendeur doit-il définir les qualités d'une montre ».

G. A. Berner, directeur de l'Ecole d'horlogerie de Bienne: «L'année chronométrique » et « L'échappement Roskopf ».

H. Rosat: « Revue de l'activité de la Société suisse de Chronometrie et de l'Association des directeurs des Ecoles d'horlogerie ».

** « L'importance d'une goutte d'huile ».

De nombreuses iUustrations accompagnent les arti- cles techniques.

Registre du Commerce

Raisons sociales:

Enregistrements :

5/1/37. — Gutma S. A., soc. an. cap. soc. fr. 1,000 nom., reprise de l'entreprise de terminage de mon- tres en tous genres de Ernest Gutmann. Cons, adm.:

Ernest Gutmann, de Epiquerez, sign, individ. Bureau:

Rue Leopold Robert 73, La Chaux-de-Fonds.

6/1/37. — Charles Croisicr (Ch.-Henri C , de Echichens, Vaud), fabr. de bijouterie, boîtes de montres argent!, mêlai et acier, décoration. Rue Combe Griuerin 27, La Chaux-de-Fonds.

8/1/37. — Ruckli junior (Louis R.-Bohnert, de Lu- cerne), orfèvrerie et argenterie, joyaux, etc., Rosen- gasse 12, Lucerne.

Modifications:

4/1/37. — Cervine S. A., fahr, et commerce d'horlo- gerie-bijouterie, etc., La Chaux-de-Fonds. La procu- ration indiv. conférée à Charles-Arnold Rom est éteinte.

5/1/37. — Müller & Cie, Suce, de Sandoz fils & Cie, Société Anonyme, outils et fournitures industrieUes, La Chaux-de-Fonds. La procuration indiv. est con- férée à Gaston Zurbuchen, de Habkern, celle conférée jusqu'ici à Louis MiiUer est radiée.

6/1/37. — Fabrique des Longincs, Fran cil Ion & Co.

S. A., St-Imier. Eugène Jeanrenaud, de Travers, en- gagera dorénavant la société en signant avec l'un des deux administrateurs délégués Maurice Savoye et Alfred Pfister, déjà inscrits. Les pouvoirs conférés à Adrien Francillon, décédé, sont éteints.

8/1/37. — Société Générale de l'Horlogerie Suisse, Société Anonyme (Allgemeine Schweizerische Uhren- Industrie Aktiengesellschaft), Neuchâtel. Ensuite de décès, AchiUe Grospierre et César Schild, ensuite de démission Werner Brandt, Edmond Breguet et Louis Monnet ne font plus partie du Cons. adm.

Ont été nommés membres: Charles Berner, de Vil- liers, Henri Blumer, de Schwanden, Georges-Alfred Gabus, du Locle, David-Héli Wuilleumier, de Tra- melan-ndessus et René Robert, du Locle, Travers et Noiraigue. Ces membres n'ont pas la sign, sociale.

11/1/37. — La raison « E. Kofmehl-Steiger » est radiée.

Actif et passif sont repris par Emil Kofmchl (de Zurich), joyaux, orfèvrerie et argenterie, horlogerie, fabrication, rue de la Gare 61, Zurich.

11/1/37. — Les associés Arthur et Gaston LeCoultre se sont rretirés de la soc. n. coll. « Lecoultre frères », qui est continuée par les deux associés restants Armand fils de Marius LeCoultre, et Henri fils d'E- mile Thomae, sous la raison Lecoultre & Thontae, joaiUerie d'horlogerie, Lucens.

12/1/37. — Anna Ruof, bijouterie, Berne. Procuration indiv. est conférée à Willi Bf, de Gondiswil.

Radiation:

5/1/37. — Lucie Schneider, fabr. de cadrans, Bienne.

Faillites:

Etat de collocation Failli: Arnould Paul, ancien fabr., St-Imier.

Failli: Arnould Jules fils, ancien fabr., St-Imier.

Délai pour action en opposition: 26 janvier 1937.

La Chambre suisse de l'Horlogerie, rue de la tSerre 58, à La Chaux-de-Fonds, tient à la disposition des indus- triels intéressés, pour être consulté dans ses bureaux:

Le Répertoire des brevets d'inventions suisses pour l'horlogerie et les branches annexes, facilitant les recherches d'antériorité.

Le Répertoire des marques de fabrique pour l'hor- logerie.

Les tableaux de statistique d'exportation d'horlogerie par pays.

Les principaux journaux horlogers suisses et étrangers.

Imprimeurs: Haefeti & Co., La Chaux-de-Fonds

Statistique mensuelle sur le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux et sur les essais de produits de la fonte

Monatliche Statistik über die Stempelung von Edelmetallwaren u. über die Proben von Schmelzprodukten

Bolle/ de montrer — Uhrgehäuse

A n n é e -1936 FihrirMlon nationale Fabrication étrangère Ui|outerie-Orfcvrerle E t u i s Inländische Fabrikation Ausländische Fabrikation Schmuck- und Proben _ Or Argent Platine Or Argent Platine Schmtedwaren t)

B u r e* "x Gold Silber Platin Gold Silber Platin

Bale — 12 5 82 710 195 18 300 24 Berne 28 2 2 2 32 16 1847 271 Bienne 5 862 18 883 2 11 1847 3 8 772 430 La Chaux-de-Fonds . . . . 228 755 1077 518 9 3 1 6 2 17 963 2 278 Genève 25 924 920 666 425 60 280 9 874 87 Grenchen 7 557 16 760 1 — 130 6 — 164 Le Locle 19075 3 236 14 27 — 5 55 579 Neuchâtel 29 1697 1 3 395 — 24 11 Le Noirmont 8 755 15 023 — — — — 4 97 Porrentruy — 14 336 — 1 — — 4 72 St-Imier 1712 3 345 — 3 60 5 24 93 Scbaffhouse — — 1 265 448 — 2162 32 Tramelan 4725 14874 — — 6 — — 101 Zurich _ — — — — 19 160 4 739 190 Total de l'année 1 9 3 6 . . . . 302422 90165 1210 828 6869 687 46768 4429 Total de l'année 1935 . J . . 305 551 80053 1653 715 11753 163 100 387 4008

l) Pour les ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie le poin-

çonnement est facultatif. Bureau central du contrôle des métaux précieux Ä f j t o Ä S c h m t e d w a r e n 1st die Stem- Zentralamt fur Edelmetallkontrolle

(4)

16 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 3. — 20 Janvier 1937

Brevet/

-

d'invention

Enregistrements :

Cl. 56 h, No. 188063. 15 août 1935, 20 h. — Mécanisme de iusée à mouvement d'horlogerie pour projectiles.

— Paul Girard, ing., 4, Place Puvis-de-Chavannes, Lyon (Rhône, France). Mandataires: Inier, de Wurs- temberger et Cie, Genève. — « Priorité: France, 24 août 1934».

Cl. 56 h, No. 188065. 10 février 1936, 1 8 % h. — Fusée mécanique à temps pour projectile à explosif. — Jean Lasscrre, Menneval-Bernay (Eure, France). Man- dataires: A. Bugnion, Genève. — « Priorité: France, 11 février 1935. »

Cl. 58, No. 188067. 24 avril 1936, 20 h. — Micromètre comparateur. — Hermann Konrad, industriel, Rue Industrielle, Moutier (Suisse). Mandataire: AV. Koelli- ker, Bienne.

Cl. 70, No. 188076. 17 février 1936, 18 % h. — Outil pour_ essuyer les verres de lunettes. — Théodore Jéquîcr, 12, Avenue Haldimand, Yverdon (Suisse).

Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 d, No. 188077. 21 novembre 1935, 18 Vi h. — Balancier. — Manufacture des Montres Rolcx, Aeglcr Société Anonyme, Bienne (Suisse). Mandataire: A.

Bugnion, Genève.

Cl. 72a, No. 188079. 7 février 1936, 19 h. — Horloge électrique. — Henri Bueche, fabricant, Court (Jura bernois, Suisse). Mandataire: Walter Moser, Berne.

Cl. 79 k, No. 188086. 21 août 1935, 18 1/4 h. — Machine- outil de précision. —

Cl. 79 k, No. 1888087. 28 janvier 1936, 18 Va h. — Dispo- sitif de décharge d'une glissière d'une machine-outil.

— Société Genevoise d'Instruments de Physique, 8, Rue des Vieux Grenadiers, Genève (Suisse). Manda- taire: A. Bugnion, Genève:

Cl. 94, No. 188097. 17 février 1936, 20 h. — Bande articulée pour objet de bijouterie ou autres usages.

— Firme: Ph. Döppcnschmitt, fabrique de bijouterie, Obere Wimpfenerstrasse 1, Pforzheim (Allemagne).

Mandataire: Eugen Lengweiler, Staad p. Rorschach.

— « Priorité: Allemagne, 23 février 1935 ».

Cl. 71 f, No. 139876. 6 juillet 1929, 18 h. — Petit mou- vement rectangle. — Aegler Aktiengesellschaft, Fa- brik der Rolcx & Grucn Guild A. Uhren, Höheweg 82, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bien- ne. —

CL 71 f, No. 120849. 26 août 1926, 7 1/1 h. — Mouvement dér ,montre de forme et à seconde. — Aeglcr, Société Anonyme, Fabrique des Montres Rolex & Gruen Guild A., Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne. Changement de raison sociale. Selon extrait du registre du commerce du 30 novembre 1936, la raison sociale a été changée en Manufacture des Montres Rolcx, Aegler Société Anonyme, Höheweg, 82, Bienne (Suisse); enregistrement du 4 décembre 1936.

Radiations:

Cl. 64, No. 168773. — Dispositif indicateur pour hor- loges, baromètres, compteurs, etc.

Cl. 73, No. 168496. — Procédé pour façonner des verres de montres en matière incassableei t outillage pour sa mise en œuvre.

Cl. 94, No. 165919. — Bracelet pour montre.

Normalisation horlogère suisse

Dessins et Modèle/

Dépôts:

No. 57982. 14 décembre 1936, 15 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Machine à polir les ailes de pignons. — Jean Simon, Atelier de constructions mécaniques, Moutier (Suisse).

No. 58015. 24 décembre 1936, 17 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Dispositif de montage à amortisseur de chocs des organes réglants dans une fusée mécanique à temps de projectile d'artillerie. — Georges Perre- noud, industriel, Le Locle (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

No. 58031. 29 décembre 1936, 18 1/1 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montre. — Interchangeable S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires:

Bovard et Cie, Berne.

No. 58038. 30 décembre 1936, 15 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Pendulette de vovage extensible. — So- ciété Anonyme Looping, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Prolongation:

No. 48889. 29 janvier 1932, 19 h. — (Ile période 1937- 1942). — 3 modèles (sur 7). — Montres à quantième;

raquetterie pour mouvement de montre et organes de raquetterie. — Société d'Horlogerie La Générale, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne;

enregistrement du 28 décembre 1936.

Radiations:

No. 39656. 30 septembre 1936. — 16 modèles. — Ca- libres de montres.

No. 48318. 26 septembre 1931. — Compteur de temps pour conversations téléphoniques.

Nous reproduisons la liste complète des feuilles de normes en vigueur au 16 juillet 1935, adoptées par la Commission de Normalisation Horlogère Suisse (N. H.

S.). Les numéros des huit dernières feuilles sont pré- cédés d'un astérisque:

No. des feuilles

H. H. S. Désignation Adoptée le

56.100 Filetages métriques de 0,3 à 2 % Octobre 1926 56.101 Filetages métriques. Tiges de re- Décemb. 1923

montoirs

•56.111 Vis à tête cylindrique. Série I 16 juillet 1935

*56.112 Vis à tête cylindrique. Série II

et III 16 juillet 1935

*56.113 Vis à tête conique plate 90° 16 juillet 1935

•56.114 Caractéristique des vis à gauche 16 juillet 1935 56.200 Mouvements. Unités de mesure.

Dimensions caractéristiques Juin 1931 56.300 Aiguilles Octobre 1926

*56.301 Plateaux. Trous de centre et dis-

tances de chevilles 16 juillet 1935

•56.302 Viroles 16 juillet 1935 '56.303 Balanciers mono- et bi-métalli-

ques. Diamètres sur vis. Trous

de centre. Epaisseur de bras 16 juillet 1935 56.330 Pierres de centre bombées. Ser-

ties dans les ponts 56.331 Pierres bombées 56.332 Pierres plates 56.333 Pierres de balanciers '56.334 Pierres à chasser

56.610 Engrenages de minuterie. Nom- bre de dents

56.701 Engrenages. Modules

56.702 Engrenages. Roues épicycloïdales menantes et menées. Denture

corrigée Décemb. 1928 56.703 Engrenages. Pignons épicycloï-

daux menés et menants. Den- ture corrigée

56.704 Engrenages. Mécanismes de re- montoir et de mise à l'heure.

Dentures épicycloïdales corri- gées

56.710 Dimensions des fraises 56.711 Fraises. Numérotation

9 déc. 1927 9 déc. 1927 9 déc. 1927 9 déc. 1927 16 juillet 1935 9 déc. 1927 Décemb. 1928

Décemb. 1928

Octobre 1930 9 déc. 1927 Octobre 1930 Ces feuilles peuvent être obtenues auprès de la Chambre Suisse de l'Horlogerie,

Institutions suisses d'expansion commerciale

C O T E S

Les personnes désireuses d'entrer en relations avec la Suisse pourront se renseigner utilement auprès des organisations suivantes:

Ofiicc suisse d'Expansion commerciale: Sièges à Zu- rich et à Lausanne.

Foire suisse d'Echantillons. Foire générale de l'industrie suisse, organisée annuellement à Bâle, au printemps.

Comptoir suisse des Industries alimentaires et agricoles, à Lausanne a lieu annuellement en "automne. Foire pour tous produits intéressant l'alimentation et l'agri- culture.

Chambres de Commerce à Aarau, Bâle, Berne, Bienne, La Chaux-de-Fonds, Coire, Fribourg, Genève, Glaris, Lausanne, Lucerne, Lugano, Neuchâtel, Sion, St- Gall, Soleure, Weinfelden, Wintcrthour et Zurich.

Office suisse du Tourisme: Sièges à Zurich et à Lau- sanne.

Bureaux officiels suisses du Tourisme à l'étranger:

Amsterdam: Zwitsersche Verkeerscentrale, Joh. Ver- hulsrraat 147. — Berlin: Schweizer Verkehrsbüro und Amtliche Agentur der Schweizerischen Bundesbahnen, Unter den Linden 57, TV. W. 7. — Bruxelles: Office national suisse du -tourisme et Agences des Chemins de fer suisses, 75 Rue Royale. — Budapest: Schweize- rische Verkehrszentrale, Nador utea IS. — Cairo:

Office de renseignements pour voyages en Suisse et Agence officielle des Chemins de fer fédéraux suisses, Shepheard's Hotel. — London: Swiss Travel Bureau and Official Agency of the Swiss Federal Railways, l i b Regent Street, S. W. 1. — Milano: Svizzera Uffi- cio Viaggi e Agenda ufficiale delle Strade ferrate federali svizzere, Via Camperio 9. — New-York:

Official Agency of the Swiss Federal Railroads, 475 Fifth Avenue. — Nice: Office national suisse du tou- risme, 3 Bid. Victor Hugo. — Paris: Office suisse du tourisme et Agence officielle des Chemins de fer fédé- raux suisses, 37 Bid. des Capucines. — Prag:

Schweizerische Verkehrszentrale, Na Prikopè 13. — Roma: Svizzera Ufficio Viagge e Agencia ufficiale delle Strade ferrate federali svizzere, Corso Umberti I. 176/79. — Wien: Schweizer Verkehrsbüro und Amtliche Agentur der Schweizerischen Bundesbahnen, Kärntnerstrassc 20, I.

r'rs. 91.— le ko 7 2 . - »

19 Janvier 1937

Cote des métaux Métaux précieux

Argent fin (plaquettes) 999/1000 • • • \

» » (grenaille) » . . . /

Soudures (forte et tendre) » Argent fin laminé » 95.— » Argent manufacturé (800/1000). . . . » 110.— » Or manufacturé (boîtes et bijouterie), cote n° 31, dès le

28 septembre 1936.

Platine manufacturé, dès le 10 nov. 1936, Fr. 8.90 le gr.

London 11 janv. 15 janv. 10 janv.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.) en Livres sterling

Antimoine chin.

» spec.

Cuivre compt.

» 3 mois

» best selec.

» électrol.

Etain compt.

» 3 mois

» Straits Plomb compt.

» livr. ult.

Zinc compt.

» livr. ult.

54-56 673/8

53 Vie 53 3/,6

56V4-58 57'/<-58 230 6/B

231 Va 234 ' /«

28 3/,e 28 20"/,e 20'Vie

54-55 67 Va 52'6/,6

52'V16

563/„-58 573/4-58

232 Va 233 '/a 235 '/«

27'Vie 27 Va 22»/16

223/4 London

54-55 675/a 521'/32 52 13/32 56'/.-57»/, 57V. - 573/4

231 Va 232 •/, 235

27 Vie 27V16

2l1 ,/,e 2 1 '5,1 6

3.45 > 3.55 3.55 » 3.65 3.75 » 3.90 18. 25.

U janv. 15 janv.

(Ces prix s'entendent pr once standard 925/1000 en pence) Argent 21.1 4 20.13/16 20.7/16 (Ces prix s'entendent par once troy de 31 gr. 103,

1000/1000) en sh.

O r 141,8 141,7 141,7V2

Paris

(Ces prix s'entendent en francs français pr kg. 1000/10001 Argent 375 365 365 Or 24.700 24.700 24.700 Platine 36.000 38.000 38.000

New-York

Or 35.— 35.— 3 5 . - (Ces prix s'entendent en cents par once troy de

31 gr. 103)

Argent 45.25 45.— 45.—

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant

Par carat

Boart qualités courantes fr. 3.35 à 3.45 Grain fermé, petit roulé

Boart boules

Boart qualités spéciales Boart Brésil

Carbone (Diamant noir) Cours communiqués par:

Maison Baszanger

6, rue du Rhône, Genève Escompte et change:

ie: t a u x

» France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande bides néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines hides brit.

Chine Japon Indo-Chine Siam

Malaisie brit.

•) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

ix d'escompte 1 V avance s/nantissement 2 7 100 Francs

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits

1 Rouble or 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos pap.

1000 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Dollars 100 Yens 100 Piastres 100 Bahts 100 Piastres

escompte % 2 2 l1/ » 2 4V,

5 4V,

2

— 4 4 3V„

4 3 4V, S-S1

6 8 2-2V2

4 4 4 5 5 7V,

6 6 4Vv y/, 3V, 4V«

6 5 4 6 4

— 3 29*

Demande 20.30 21.37 4.335 4.335 73.30 22.75

— 19.25 238.20 239.—

174.85

— 79.75

— 116.85

84.—

73.15

— 110 — 107.40 95.40 9.40

— 9.95

— 2.35 348.50 2192.50

— 16.90 132 — 26.75 16 — 237.70 244 — 106.25

118.25 217.55 160.50 127 — 123.50 2 0 2 . - 197.—

2 5 0 -

•°/o

*°/o Offre 20.40 21.41 4.365 4.37 73.60 23.20'

— 19.75 238.70 2 4 0 . - 175.40

82.80*

81.25*

80.50 15.28*

117.35 8 5 . - 74.15

— 110.50 107.60 95.60 9.50 82.—

10.05

2.40 3 4 9 . - 2193.30

— 17.30 133.50 27.50 16.50 239 — 244.80 107.25

119.25 218.55 162.50 129.—

125.50 203 — 198.- 2 5 1 . -

(5)

N° 3. - 20 Janvier 1937 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 17

OTT O

Adresse télégraphique : ETAMPES - M0UI1ER

Tél. 94078

Spécialités d'tfampes pour

Horlogerie Pendulerie T. §. F.

FABRIQUE D'

P ET E R M A - S C H L U A C O L O N N E S

E P — M O U T I

( S U I S S E )

Adresse télégraphique : ETAMPES - Montier

Tél. 94078 Blocs à colonnes toutes formes et Découpages et articles de masse en tous genres.

EMPLOYÉ DE FABRICATION

de première force

actif et de confiance, expérimenté, très bien a u courant de toute la fabrication de la montre, de la mise en chantier des commandes, des achats de fournitures (boîtes et cadrans y compris), connaissant les lan- gues française, anglaise et allemande,

cherche changement de situation pour époque à convenir.

Certificats et références à disposition.

Prière d'écrire sous chiffre Ce 20101U à Publicitas Bicnnc.

Boîtes de montre, 6 ans voyages Suisse et étranger, excell. références, cherche maison sérieuse.

Ecrire sous chiffre E 50350 X à P u b l i c i t a s G e n è v e .

Pitons

a c i e r et n i c k e l . A u g . G u i g n a r d , V a u l i o n

Tél. 8.922

Examinez à la loupe un cadran radium Monnier.

Pas un d é f a u t ne s'y révèle. Partout la m a - tière lumineuse est dé- Kosée avec le même soin,

i même r é g u l a r i t é . C'est un des f a c t e u r s de notre r é p u t a t i o n .

Echange

contingent

Fabrique d'horlogerie cher- che de suite contingent Turc contre échange contingent Roumain.

Offres sous chiffre P 2000 N à P u b l i c i t a s C h a u x - de - F o n d s .

Jeune homme de la branche honogère

déjà en situation dirigeante, cherche place stable dans maison de premier ordre.

Offres s. chiffre Z B 2529 à Rudolf Mosse A. G., Z u r i c h .

ADIUM

L A C H A U X - D E - F O N D S TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 2 2 . 4 3 8

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photosrapbles et Certificats orislnaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publicitas ne garantit pas la restitution de ces documents et ne peut assumer de ce fait aucune respon- sabilité.

Ne joindre que des COPIES d e certificats.

Canada

Grossiste demande offres mouvements et montres com- plètes, toutes grandeurs, an- cre et cylindre et nouveautés.

Faire offres sous chiffre P 10050 N à P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

Aslin Watch S.A.

A. Bozonnaf

94, Rue Leopold Robert L a C h a u x - d e - F o n d s s' intéresse à toutes nou- veautés en boîtes fantaisies, chatelaines, clips.

Terminales

Atelier conventionnel, bien organisé et pouvant garantir qualité et livraison régulière, entreprendrait encore 3 à 4 grosses terminages, soignés a"

bon courant, 3 3/t à l 01/2 lig.>

réglages breguets et plats.

Accepte également commandes.

Offres s. chiffre G 20107 U à P u b l i c i t a s Bicnnc.

Cechoslovakischer Uhren-Grossist

sucht gute aber billige Arm- band- und Taschen-Uhren in Anker und Zylinder.

Offerten unter P 1077 N an P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

OFFICE FIDUCIAIRE

D

r

F, S C H E U R E R &. Cie

Neuvevilie

Tél. 87.246

Bienne

Tél. 23.34

Neuchâtel

Tél. 51.419

Ogival Wafcii - R. Brandi

Rue du Nord 187 C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 22.431 s i n t e r e s s e à t o u t e s n o u v e a u t é s

b o î t e s e t c a d r a n s .

FABRIQUE DE RESSORTS

Ressorts soignés. Spécialité: Ressorts renversés L A C H A U X ~ D E « F O N D S Temple Allemand 93. - Téléphone 23.440

Y . G E I S E R & F I L S

Fabricant conventionnel

accepte commandes en p e - tites pièces ancre. Articles de confiance. Eventuel- lement terminages soignés.

Adresser offres sous chiffre S 2 0 0 3 3 U à P u b l i c i t a s Bienne.

On demande

mouvements

ancre, 15 rubis, qualité soi- gnée et courante, 5 1/« à 16 '"

Faire offres sous chiffre L 20185 X à P u b l i c i t a s G e n è v e .

Grossiste

établi en Suisse, c h e r c h e pour 1937 f o u r n i s s e u r régulier de mouvements a n - cre 5, 51/„, 83/„, lO'/slig-, 15 rubis rouges, garantis réglés.

Offres avec prix sans ca- drans sous chiffre P 5949 J à P u b l i c i t a s S t - l i n i e r .

BANQUE CANTONALE DE BERNE

G A R A N T I E DE L'ETAT G A R A N T I E DE L'ETAT Toutes opérations de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

E S C O M P T E S DE P A P I E R C O M M E R C I A L AVANCES SUR TITRES - GÉRANCES DE FORTUNES

aux conditions les plus avantageuses.

Conseil sur le placement de capitaux

et sur toutes questions financières en général.

Achat et vente de Métaux précieux

à Bienne, Tramelan, Saignelégier, Le Noirmont, Porrentruy.

Succursales et Agences de la région horlogère :

Bienne, St-Imier, P o r r e n t r u y , M o u t i c r , D e l é m o n t , T r a m e l a n , Neuvevilie, - Saignelégier, - Noirmont, - Malleray, - Laufon.

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

S E F A I T P A R H A E F E L I & C O .

LA CHAUX-DE-FONDS

(6)

18 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 3 . — 20 Janvier 1937

Installation de Dépoussiérage pour Lapidaires, Tours à polir, etc.

avec on sans filtrage de l'air

Récupération de poussières de métaux précieux, etc., pour horlogers, orfèvres.

VENTILATION S.A., Stäfa (Zurich)

T é l é p h o n e 930.136

P I E R R E S E I T Z I

Fabriques modernes de Pierres d'horlogerie J

Modèle déposé

L.ES BREVETS CSnisse>

P o t e n c e é t u d i é e s p é c i a l e m e n t p o u r l e r e m o n t e u r . Elle p e r m e t a v e c s o n j e u d e p o u s s o i r s à p o m p e d e c e n t r a g e , l e d é p l a c e m e n t s û r e t r a p i d e d e t o u t e s p i e r r e s , p o u r le r é g l a g e d e s é b a t s d ' h a u t e u r .

Concessionnaires : Bergeon & Co, Le Locle.

OFFICE DE BREVETS D'INVENTION

INGÉNIEUR-CONSEIL - PATENTANWALT

W. KOELLIKER, BIENNE (SUISSE)

Rue Centrale 93 - Téléphone 31.22 - Fondé en 1914 Obtention de brevets d'invention. - Dépôts de marques, dessins et modèles, en tous pays, principalement pour l'industrie horlogère et la mécanique "

(200 calibres)

L i v r e

£ | j £ Spécialité : CHRONOGRAPHES bon marché

ALBERT STEINMANN

Téléphone 22.459 Chaux-de-tonds, Léop. Robert 109 (2

m<

étage) Outillé pour faire les préparages d'ébauche.

Pierres et pièces détachées pour boussoles et tous instruments de précision.

Se charge de tous travaux de grandes séries.

CYLINDRE S.A., L

T é l é p h o n e 3 1 . 0 4 9 Assortiments cylindre d e première

qualité, interchangeabilité garantie — S p é c i a l i t é d e s p e t i t e s p i è c e s . Décolletages d e haute précision pour l'horlogerie et appareils électriques, T . S. F., etc. - Etampage - Pivotage Polissage - Travail d e tous métaux.

L i v r a i s o n s r a p i d e s .

< • • • •

B O A R T - D I A M A N T S

livrés au plus bas cours du jour

^ E C L A T S - C A R B O N E - B U R I N S #

Outils-diamants pour meules

«V.

's î -

v BASZANGER

RUE DU RHONE G E N È V E RUE DU RHONE 6 - ^Cj

l * - <

P L U S D E R O U I L L E

Faites passer au bain antirouille toutes vos pièces d'horlogerie en acier, soit roues, tiges, couronnes, rochets, bascules, ancres, etc.

Installation moderne Prix modérés Prompte livraison U n e seule a d r e s s e . . .

A N T I R O U I L L E S . A., CHAUX-DE-FONDS

C R Ê T E T S 29 C R Ê T E T S 29

Maison fondée e n 1910 Tél. 75.413

r l B ï T B S a CnSSSBC, diamètre précis

Pierres de balanciers bombées

T r o u s o l i v e s

Qualité soignée au plus juste prix

Au s e r v i c e d e la „ Q U A L I T É 1 9 3 7 . . . N o t r e ORGANISATION, n o s i n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s N o t r e EXPÉRIENCE

N I C K E L A G E A R G E N T A G E R H O D I A G E

La Chaux-de-Fonds, Parc 148 Telephone 2 3 . t 6 0

Pierres chassées et Sertissages BRÜNNERFRERES

Téléph.: Bureau 31.257 Domicile 31.598

C H A T O N S B 0 U C H 0 N 5 PIERRE5 FIME5

LE LOCLE, Les Ecreuses Livrent très rapidement n'importe quelle ébaucht

? 1

Grosse production. ? Demandez les prix.

D o u b l e a r r e t s

Fabrique d'horlogerie compliquée

waller NEYLAN

4, r. Jacob Brandt CHAUX-DE-FONDS Téléphone 21713

Répétitions. — Chronographes. — Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe - compteur 15 et 18" bracelets

R H A B I L L A G E

mm

Références

Documents relatifs

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit d'Ille-et-Vilaine est un groupement d'intérêt public, placé sous la présidence du président du tribunal judiciaire de Rennes et

Prenez avis qu’une assemblée extraordinaire du conseil d’agglomération est convoquée, à la demande du comité exécutif, pour le lundi 25 novembre 2019, à 17 h, dans

Dans un contexte où l’offre peine à satisfaire la demande, l’éclatement de la guerre en Ukraine a accentué les pressions haussières sur les prix, en plus d’accroître

L’Assemblée Générale Ordinaire Réunie Extraordinairement, après avoir entendu lecture du rapport du Directoire, l’approuve expressément et décide de la mise en distribution,

Dans ce contexte, Lesieur Cristal affiche une évolution de 3% de son chif- fre d’affaires, et un résultat d’exploitation qui s’établit à 171 MDH, en nette progression par

et Mmes les actionnaires sont informés qu’ils sont convoqués en assemblée générale ordinaire le 17 janvier 2007, à 10 h, au siège administratif, au 31 rue des

• Vainqueur de l’édition 2013 en tant que copilote du Monégasque Gérard Brianti (Alpine Renault A110) et vainqueur par équipe de l’édition 2015 du Rallye Monte- Carlo

La demande présentée par les personnes intéressées vise à ce que les dis- positions indiquées dans la demande soit soumise à l’approbation des personnes habiles à voter de la