• Aucun résultat trouvé

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2020 *** HISTOIRE GÉOGRAPHIE SÉRIE Économique et sociale ES & SÉRIE Littéraire L

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2020 *** HISTOIRE GÉOGRAPHIE SÉRIE Économique et sociale ES & SÉRIE Littéraire L"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

20HGLES2 Page 1 sur 7

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2020

***

HISTOIRE GÉOGRAPHIE

SÉRIE Économique et sociale ES

&

SÉRIE Littéraire L

DURÉE DE L’ÉPREUVE : 4 heures COEFFICIENT : 6 pour la série ES COEFFICIENT : 4 pour la série L

L’usage de la calculatrice, du dictionnaire, du téléphone et de tout autres documents extérieurs au sujet, est interdit.

Ce sujet comporte 7 pages numérotées de 1 sur 7 à 7 sur 7.

(2)

20HGLES2 Page 2 sur 7

Première partie de l’épreuve GÉOGRAPHIE

Notée sur 10 points

COMPOSITION

Le candidat traite AU CHOIX L’UN DES DEUX sujets de compositions proposés.

SUJET 1

L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion.

SUJET 2

L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

(3)

20HGLES2 Page 3 sur 7

Seconde partie de l’épreuve HISTOIRE

Notée sur 10 points Analyse de documents

Le candidat traite AU CHOIX L’UN DES DEUX sujets proposés.

SUJET 1

La construction des nouveaux États : le franc CFA ?

Document 1 : Monnaie - Franc CFA : 70 ans d'histoire contrastée.

Depuis sa création en 1945, le franc CFA est attaqué de toutes parts sur son principe de fonctionnement basé sur une vision des « relations internationales » d'une autre époque.

26 décembre 1945 - 26 décembre 2015, le franc CFA fête ses soixante-dix ans. D'où vient cette monnaie ? Quelle est la trajectoire de cette monnaie ? Retour sur 70 ans d'histoire d'une monnaie dont le principe de fonctionnement est au cœur des débats. D'abord, le franc est une monnaie de référence de l'empire colonial français à la moitié du XIXe siècle. La fin de la guerre de 1939-1945 approchant, les États veulent contrôler les capitaux qui circulent, surtout ceux issus des colonies qui leur échappent. Le franc devient alors un élément de stabilité des échanges, mais aussi un outil de développement économique pour la métropole et l'empire qu'elle contrôle. Décembre 1945, la France ratifie les accords de Brettons Woods, et procède à la première déclaration de parité auprès du Fonds monétaire international (FMI). En 1958, le franc CFA devient « franc de la communauté française d'Afrique ».

Aujourd'hui le franc CFA signifie franc de la communauté financière d'Afrique pour les pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, et franc de la coopération financière en Afrique centrale pour les pays membres de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique Centrale, auquel vient s'ajouter le franc Comorien. À partir des années 1960, tout s'accélère, les communautés économiques prennent le pas sur les instituts d'émission. Force est de constater qu'au début des années 1960, alors que l'AOF et l'AEF se libèrent de la tutelle coloniale, les nouveaux États n'obtiennent pas leur autonomie monétaire. Le franc CFA survit aux indépendances, et bientôt, cette monnaie devient le symbole d'une colonisation qui ne dit pas son nom.

Source : Par Viviane Forson, Publié le 28/12/2015 par Le Point.fr

(4)

20HGLES2 Page 4 sur 7 Document 2 A : Fonctionnement et défenseurs du franc CFA.

[…] Le franc CFA est la monnaie commune de 14 pays africains. Ces 14 pays sont regroupés dans deux sous-ensembles que sont l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’UEMOA comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La CEMAC est composée du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad. […]

Le franc CFA fonctionne en s’appuyant sur 4 piliers :

• La fixité du taux de change avec l’euro (auparavant avec le franc français) ;

• La garantie de la convertibilité illimitée du franc CFA (1 euro = 656 francs CFA) ;

• La centralisation des réserves de change ; c’est-à-dire que les pays de la zone CFA déposent 50 % de leurs réserves de change au trésor français. Cela permet de garantir la convertibilité illimitée du franc CFA ;

• La liberté de circulation des capitaux à l’intérieur de la zone.

[…] Les défenseurs du franc CFA citent essentiellement trois avantages : la stabilité monétaire, la facilité des échanges entre les pays membres d’une même zone CFA et enfin la crédibilité internationale du fait de son arrimage à l’euro.

Pour l’économiste Malamine Mohamed, auteur d’une contribution récemment publiée dans des médias sénégalais, ces avantages font que la zone CFA, plus particulièrement le sous- ensemble UEMOA, est devenue attractive pour les banques étrangères et les investisseurs.

Source : Article de Assane Diagne, publié le 28 octobre 2016, par © Copyright Africa Check 2016.

Document 2 B : Sénégal : le mouvement anti-franc CFA de retour dans la rue.

Source : Publié par RFI, le 17/09/2017

Document 3 : Les critiques sur le franc CFA

Ce jeune ivoirien vivant dans l’Hexagone ne met pas de gants pour critiquer le franc CFA qu’il qualifie de « monnaie de servitude ». Guy Paramour estime que cette monnaie « appauvrit l’Afrique francophone et enrichit illicitement la France ».

Le premier responsable d’Afrique Impact pense également que « le franc CFA n’est rien d’autre qu’une monnaie pour contrôler l’économie des pays colonisés par la France ».

« Un pays qui n'a pas sa propre monnaie et dont l'économie est contrôlée par l'extérieur ou l’étranger restera toujours un pays faible », signale ce responsable d’ONG. Et ce dernier de

(5)

20HGLES2 Page 5 sur 7 marteler : « Je dis non au CFA non à l'impérialisme non au néocolonialisme non à la France Afrique. » « Pour moi, déclare-t-il, pour qu’un pays sois fort, il lui faut une monnaie et des institutions fortes en passant par son armée. Avoir sa propre monnaie est la condition principale pour obtenir son indépendance économique. »

« L’ex président américain Obama avait dit que pour qu’un pays sois fort, il lui faut des institutions fortes mais il est bien de rappeler qu’aucun pays ne peut avoir des institutions fortes s’il n’a pas sa propre monnaie et ne peut contrôler son économie. En un mot l’Afrique francophone devrait demander son indépendance économique pour que ces pays aient des institutions fortes », a-t-il conclu.

Rappelons qu’Afrique Impact est une organisation qui se donne pour mission de participer au développement durable de l’Afrique. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de l’humanitaire, de l’environnement mais aussi de la culture, de la santé et des droits humains.

Source : Afrique média

QUESTIONS 1) Présenter les documents.

2) Dans quelle partie du continent africain pratique-t-on le franc CFA ? (Documents 1, 2 A et B et 3)

3) Quels étaient les objectifs de la France à l'époque de la création de cette monnaie ? (Document 1)

4) Quelles sont les critiques portées par les opposants à ce système monétaire ? (Documents 2 B et 3)

5) À partir des documents et de vos connaissances personnelles dites en quoi le franc CFA fait-il l’objet d’un débat en Afrique – les partisans et les opposants ?

(6)

20HGLES2 Page 6 sur 7

SUJET 2 :

La France, une puissance secondaire dans le monde.

Document 2 : Le centre spatial

guyanais (CSG) à Kourou.

Le CSG, « port spatial de l’Europe », est une base de lancement spatiale d’abord française et ensuite européenne.

Document 3 : Classement mondial des

premières entreprises françaises en 2011.

(7)

20HGLES2 Page 7 sur 7 Document 4 : Le commerce extérieur de la France en 2011.

QUESTIONS.

1) Relevez dans le document 1 l’influence culturelle (soft-power) de la France dans le monde.

2) En vous appuyant sur les documents 1 et 2, montrez l’influence géostratégique française et ses limites.

3) La France est-elle encore une puissance économique de rang mondiale ? Justifier votre réponse. Documents 1, 3 et 4.

4) Quels sont les trois principaux partenaires commerciaux de la France en Europe ? Quels sont les trois principaux partenaires commerciaux de la France en dehors de l’Union Européenne ? Document 4.

5) A partir de vos connaissances et du contenu de l’ensemble documentaire, vous répondez à la question suivante : « La France a-t-elle encore une influence mondiale ? »

Références

Documents relatifs

Un ordinateur contenant l'ensemble des logiciels mathématiques nécessaire est à la disposition du candidat. L’utilisation d’une calculatrice personnelle n'est pas autorisée.

Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développée.. Il est rappelé que la qualité de

Tout au loin sur la chaussée, aussi loin qu’on pouvait voir, il y avait deux points noirs, au milieu comme nous, mais c’était deux Allemands bien occupés à tirer depuis un bon quart

L'utilisation de la calculatrice est autorisée. Le candidat doit traiter les quatre exercices. Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche,

Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développée.. Il est rappelé que la qualité de

[…] Là, le général de Gaulle avait raccourci pour mieux forcer sa pensée et il avait ainsi écrit : « Le gouvernement de la République française et le gouvernement de

Sujet 1 – En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en

Les feuilles annexes sur lesquelles le candidat réalise la légende page 4/5 et le croquis page 5/5 sont à rendre avec la copie... 15HGSCLI1