• Aucun résultat trouvé

Calcul de pluies de projet de différents temps de retour à partir des courbes IDF - Application à la région lausannoise (VD, Suisse)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Calcul de pluies de projet de différents temps de retour à partir des courbes IDF - Application à la région lausannoise (VD, Suisse) "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ENAC/ISTE/HYDRAM

HYDROTHEQUE : base de données d’exercices en Hydrologie Cours : Hydrologie Appliquée / Thématique : Pluie de Projet

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE

Logo optimisé par J.-D.Bonjour, SI-DGR

13.4.93

Exercice n° HA 0306

Calcul de pluies de projet de différents temps de retour à partir des courbes IDF - Application à la région lausannoise (VD, Suisse)

Avant propos

Le bureau d’ingénieurs qui vous emploie est mandaté pour dimensionner un bassin de rétention situé sur le cours d’eau de la Mèbre dans la région lausannoise (VD, Suisse). Travaillant en simulation événementielle, vous êtes chargé(e) de déterminer une pluie de projet, qui permettra ensuite le calcul d’un hydrogramme de crue et le dimensionnement de la retenue.

La durée de la pluie critique pour la Mèbre est fixée à 100 minutes, avec un pas de temps de 10 min.

Objectif de l’exercice :

ƒ Construire des pluies de projet dérivant des courbes IDF.

Question :

A partir de la formule des normes SNV pour la région lausannoise (tableau 1), on vous demande de répondre à la question suivante :

Question. Déterminer la structure de différentes pluies critiques (d’une durée t de 100 minutes, avec un pas de temps de 10 min) par la méthode « composite » à partir des courbes IDF et pour différents temps de retour (T=5, 10 et 20 ans).

Données de l’exercice :

Les données du tableau 1 permettant d’obtenir les courbes Intensité – Durée – Fréquence sont tirées des normes suisses pour la construction routière (Norme suisse SNV 640-350 ; région « Nord des Alpes, partie ouest »).

Tableau 1. Coefficients utilisés pour le calcul des courbes IDF de la norme SNV 640-350

Temps de retour T [an]

Paramètre K Paramètre B [min]

5 10 20

4300 5400 6200

12 12 12

La formule qui donne l’intensité pluviométrique moyenne maximale d’une pluie de durée t pour un temps de retour T, i(t, T), est la suivante :

( )t T, K i = B t

+

i(t, T) :intensité moyenne maximale de la pluie, en [l/s/ha]

K : coefficient fonction du lieu et du temps de retour B : constante fonction du lieu, en [min]

t : durée de l’averse, en [min]

Mise à jour le 13.08.2003 HA 0306- Page 1

Références

Documents relatifs

Les données du tableau 1-énoncé permettant d’obtenir les courbes Intensité – Durée – Fréquence sont tirées des normes suisses pour la construction routière (Norme suisse

Calcul d’une pluie de projet de temps de retour donné selon différentes méthodes dérivant des courbes IDF et des pluies observées - Application au bassin de la Broye à Payerne

Pour le dimensionnement de l’ouvrage visé, on vous demande de choisir parmi les deux événements à disposition la pluie la plus critique en tant que pluie de projet. Objectif

Il convient donc d’être très vigilent dans le choix de la pluie de projet et de ne pas se fier aux maximas ponctuels, mais de considérer le maximum sur la

Estimation des débits de crue pour différents temps de retour par la méthode statistique – Application au bassin versant de la Mentue à Yvonand (VD, Suisse)..

Estimation des débits de crue pour différents temps de retour par la méthode statistique – Application au bassin versant de la Mentue à Yvonand (VD, Suisse).. Données de

Le principe de cette méthode est de régler les valeurs des paramètres de dimension de l’ouvrage (diamètre, etc.) afin que la capacité de stockage de l’ouvrage (fonction

L’exercice porte sur les lames précipitées maximales annuelles pour des pluies d’une durée comprise entre 1 et 5 jours enregistrées à la station d’Avenches de 1969 à 1999.