• Aucun résultat trouvé

Environnement, population et urbanisation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Environnement, population et urbanisation"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Environnement, population et urbanisation

Le groupe thématique Environnement, population et urbanisation

traite des questions transversales et sectorielles. Il aide la Commission de l’Union africaine et les autres organisations africaines à élaborer et mettre en œuvre des politiques en matière d’environnement, de population et d’urbanisation. Il favorise en outre la mise en place de projets communs et d’une collaboration entre les agences et organisations des Nations Unies, la Commission de l’Union africaine, son programme du NEPAD et les communautés économiques régionales. L’objectif est de résoudre les difficultés liées à l’accroissement des populations et des mouvements de personnes, à la croissance urbaine rapide, à la détérioration de l’environnement et à la pollution, ainsi qu’au manque de statistiques démographiques.

Membres du groupe thématique

La Commission de l’Union africaine, le Fonds des Nations Unies pour la population  (FNUAP), le Programme des Nations Unies pour l’environnement  (PNUE), la Commission économique pour l’Afrique  (CEA), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Banque africaine de développement (BAD), l’Organisation internationale du Travail  (OIT), l’Organisation internationale pour les migrations  (OIM), la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement  (CNUCED), l’Organisation météorologique mondiale  (OMM), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, l’Agence de planification et de coordination du NEPAD (APCN), l’Organisation maritime internationale (OMI), le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Gouvernance du groupe thématique

Le groupe thématique est coprésidé par Constant-Serge Bounda, responsable du Bureau de liaison du FNUAP avec la CEA et la Commission de l’Union africaine, et Olushola Olayide, responsable de la Division de l’environnement, des changements climatiques, de la gestion des ressources en terres et en eau et des ressources naturelles du Département de l’économie rurale et de l’agriculture de la Commission de l’Union africaine.

(2)

Priorités du groupe thématique

• Renforcer les synergies entre les activités liées à l’environnement, à la population et à l’urbanisation.

• Relever les défis engendrés par la pression démographique ainsi que par son impact sur l’environnement.

• Appuyer la réponse de l’Afrique aux changements climatiques et en matière de réduction des risques de catastrophe.

• Faire face aux défis sanitaires et environnementaux en Afrique.

• Traiter les interconnexions entre les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement.

• Renforcer la capacité de direction de la Commission de l’Union africaine, des Communautés économiques régionales et des États membres en accélérant la mise en œuvre des accords régionaux et mondiaux sur l’environnement, la population et l’urbanisation.

Principales réalisations

• Dans le cadre d’efforts conjoints menés avec la CEA, la Commission de l’Union africaine et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en vue de procéder, à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies, à l’examen de la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) et de son suivi après 2014, le FNUAP a organisé la Conférence régionale africaine sur la population et le développement, du 30 septembre au 4 octobre à Addis-Abeba (Éthiopie).

Cet événement a donné lieu à l’adoption de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement, qui appelait à la mise en œuvre intégrale du Programme d’action de la CIPD.

• Le groupe thématique a poursuivi son soutien au suivi de la mise en œuvre des résultats de la Conférence « Rio+20 » en proposant un atelier de formation pour renforcer les capacités du personnel de la Commission de l’Union africaine et des communautés économiques régionales. Sur recommandation de la Commission de l’Union africaine, des membres du groupe thématique (tels que le PNUD, l’OIT, le PNUE et le FNUAP) ont mené à bien un atelier de renforcement des capacités sur l’intégration du développement durable et de l’économie verte dans les plans, programmes et politiques de la Commission, tels que définis dans le plan stratégique de l’Union africaine sur l’environnement et les ressources naturelles pour la période 2014-2017. Cela aidera le personnel de la Commission de l’Union africaine à accompagner les États membres pour l’intégration des politiques de développement durable et d’économie verte dans leur développement, en mettant l’accent sur le suivi et l’évaluation.

• En concertation avec le PNUD, l’OIT, la BAD, l’Union européenne, le Fonds mondial pour la nature, l’ONUDI et la Commission de l’Union africaine, le PNUE a organisé une réunion consultative de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement  (CMAE) pour l’élaboration de projets phares en vue de la mise en œuvre des résultats de « Rio+20 ».

Les résultats de cette réunion ont été approuvés lors de la cinquième session spéciale de la CMAE, qui a eu lieu en octobre 2013 à Gaborone (Botswana) et à l’issue de laquelle

(3)

une déclaration sur les changements climatiques et le développement de l’Afrique a été adoptée.

• L’ONUDI a collaboré avec les États membres de la CEDEAO et d’autres États africains à la mise en place de centres régionaux pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, contribuant ainsi à améliorer l’accès à des services modernes d’énergie et à une meilleure sécurité énergétique.

• L’Organisation météorologique mondiale a également travaillé avec la Commission de l’Union africaine, la CEA et les communautés économiques régionales pour proposer des formations de renforcement des capacités à destination des utilisateurs et producteurs d’informations climatologiques. Elle a en outre organisé le Forum régional sur les perspectives climatiques pour l’Afrique australe.

• L’Organisation maritime internationale  (OMI), au titre d’activités menées conjointement avec certaines institutions régionales (notamment l’Association de gestion portuaire de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre) a tenu un séminaire de renforcement des capacités qui a réuni plus de 30 participants issus de 15 pays de la région pour les former sur l’importance et les avantages de devenir partie au régime international d’indemnisation des victimes de la pollution par les hydrocarbures.

Le séminaire a permis l’amélioration des capacités des institutions et individus des pays et régions bénéficiaires dans un objectif d’augmentation des résultats et de lutte contre la pauvreté, conformément aux instruments internationaux pertinents.

• L’UNESCO a organisé, en collaboration avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et le PNUD, un séminaire de renforcement des capacités à l’intention des directeurs nationaux de l’éducation, en vue de l’inclusion de l’éducation pour la paix et de l’éducation à la prévention des conflits et des risques dans les plans sectoriels d’éducation en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Ce séminaire visait à renforcer les capacités des États membres à créer une vision holistique de l’éducation pour le développement durable, en intégrant les changements climatiques, la préparation aux catastrophes et la réduction des risques dans les politiques éducatives.

• La Journée africaine de l’environnement de 2014, rebaptisée Journée Wangari Maathai, a été célébrée le 3 mars 2014 à Maseru (Lesotho), sur le thème « Lutte contre la désertification en Afrique: renforcement de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire  ». Le groupe thématique a notamment apporté son aide sur les plans techniques, financiers et pour la production de supports promotionnels. Cette commémoration a pris une nouvelle dimension avec, pour la première fois, la participation active de MCR-Afrique à la célébration. Les activités prévoyaient une formation des médias sur les dispositions environnementales problématiques en Afrique, le lancement officiel et la plantation d’arbres à la mémoire de la lauréate du prix Nobel de la paix Wangari Maathai, fondatrice du Green Belt Movement (Mouvement de la ceinture verte) et championne de la préservation de la diversité biologique.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les coprésidents aux adresses suivantes:

bounda@unfpa.org et OlayideO@africa-union.org.

Références: http://www.uneca.org/fr/nepad/pages/mecanisme-de-coordination-regionale.

Références

Documents relatifs

 La réalisation d’un rapport d’AES aux échelles régionales, infra-régionales et nationales pour les principales activités humaines utilisant la mer Méditerranée et ses

Annexe II : Top-X vs TOP-10 des éléments de déchets marins par pays contribuant avec des données à l’exercice en cours pour la mise à jour des valeurs de référence et la

Conformément à la politique de données sur le flux de travail du rapport (voir 4.1), seul l’utilisateur Point focal national peut supprimer un brouillon de travail, pour son

c) Dans la catégorie des administrateur(trice)s et des fonctionnaires de rang supérieur, 294 fonctionnaires sur 782 (37,6 %) étaient affectés à Nairobi, le reste étant réparti

Le cadre définit la contribution de l'UNFPA pour la réalisation de l'objectif de développement durable pour mettre fin à l'épidémie du sida d'ici à 2030 et

Améliorer l’interface et l’utilisation sur mesure du Tableau de bord pour le suivi de l’état de l’environnement mondial par les entités du système des Nations Unies et les

3. Une cohérence est mise en place entre les initiatives publiques et privées et entre toutes les décisions prises par les pouvoirs publics, aux niveaux local, national, régional

19. Conformément à la décision Ex.I/4, à sa vingt-sixième Réunion, le Groupe de travail à composition non limitée a examiné le rapport du Groupe de l’évaluation technique et