• Aucun résultat trouvé

AU RAPPORT « RELEVER LA BARRE »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AU RAPPORT « RELEVER LA BARRE »"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

RÉPONSE DU GOUVERNEMENT

AU RAPPORT « RELEVER LA BARRE »

Le gouvernement accepte l'esprit et l'intention des recommandations formulées dans le rapport de Mme Glaze, intitulé « Relever la barre : Une approche cohérente et souple d'administration de l'éducation pour la Nouvelle-Écosse ».

Voici quelques changements qui seront effectués en premier lieu par le gouvernement : Unifier le système en procédant à la dissolution des sept conseils scolaires régionaux élus et à la création d'un conseil consultatif provincial. La structure du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ne changera pas.

Les économies réalisées grâce à la dissolution de chaque conseil (dépenses et appointements) seront versées dans le système d'éducation.

Une portion de l'argent économisé servira à améliorer le rôle et l'influence des comités d'école consultatifs pour toutes les écoles (ou les familles d'écoles) dans la province afin de renforcer la participation locale dans les écoles.

Veiller à écouter les Mi'kmaq et les Afro-Néo-Écossais à l'échelon de la direction et à l'échelon ministériel.

Changer le titre des directeurs généraux des conseils scolaires à « directeurs

généraux régionaux » et renforcer leur rôle pour mettre l'accent sur le rendement des élèves. Ils relèveront directement du sous-ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Retirer les directeurs d'école et les directeurs adjoints du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) tout en protégeant leurs salaires, leurs pensions de retraite et leurs avantages sociaux.

Muter les spécialistes du soutien à l'enseignement (responsables de la littératie, mentors de mathématiques) hors des bureaux régionaux d'éducation et à l'intérieur des salles de classe quatre jours par semaine, le cinquième jour étant réservé à la planification et à la préparation.

Trouver des façons de faire des échanges entre le personnel du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et les écoles afin de permettre aux enseignants en classe de contribuer davantage au programme d'études.

Attribuer aux enseignants et aux directeurs d'école la responsabilité de la sélection des manuels et du matériel d'apprentissage, selon le programme d'études, pour mieux appuyer leur enseignement.

Créer un collège provincial des éducateurs, soit un organisme professionnel autoréglementé, pour les enseignants.

Veiller à ce que les enseignants jouissent de mobilité et d'un choix pour travailler dans n'importe quelle région de la Nouvelle-Écosse tout en maintenant les droits d'ancienneté.

Références

Documents relatifs

Onze des 94 appels à l’action contenus dans le rapport définitif de la Commission de vérité et réconciliation du Canada concernent l’éducation.. L’appel à l’action 63, soit

« Nous avons besoin d’un gouvernement qui écoute et d’un ministère qui considère l’intérêt des élèves et des enseignants comme une priorité absolue. Les élèves souffrent

(3) Nul ne peut être à la fois membre d’un conseil consultatif d’école et membre d’un conseil scolaire pour le district scolaire ou la région scolaire où l’école est

Les participants mentionnent également que leurs fonctions devraient être séparées des responsabilités professionnelles des enseignants et des autres membres du personnel

Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase et recopie-la.. Complète

Quelles sont les personnes ou équipes responsables, chargées du soutien et du suivi pour les objectifs et quels sont les processus mis en place pour faire les suivis.. Le personnel

Et, ces fondations, elles ne se construisent pas par d'éternelles discussions mais par notre travail et par notre action. Nous verrons dans uil prochain article,

Les informations contenues dans ce calendrier apparaissent par ordre alphabétique de métiers.. Se renseigner directement auprès du CFA social et médico-social – 127 av. 200€)..