• Aucun résultat trouvé

Troisième trochanter et fosse hypotrochantérienne chez 500 fémurs humains (250 de chaque sexe) provenant de la région de Genève: caractères fonctionnels ou caractères réversifs ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Troisième trochanter et fosse hypotrochantérienne chez 500 fémurs humains (250 de chaque sexe) provenant de la région de Genève: caractères fonctionnels ou caractères réversifs ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Troisième trochanter et fosse hypotrochantérienne chez 500 fémurs humains (250 de chaque sexe) provenant de la région de Genève:

caractères fonctionnels ou caractères réversifs ?

PITTARD, Eugène, MANUILA, Ludmilla, MANUILA, Alexandre

PITTARD, Eugène, MANUILA, Ludmilla, MANUILA, Alexandre. Troisième trochanter et fosse hypotrochantérienne chez 500 fémurs humains (250 de chaque sexe) provenant de la région de Genève: caractères fonctionnels ou caractères réversifs ? Bulletin de la Société suisse d'anthropologie et d'ethnologie , 1946, vol. 23, p. 10-11

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:109925

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

Extrait du Bulletin de la Société suisse d'Anthropologie et d'Ethnologie, 1947 /-18

7. EUGÈNE PITTARD, LUDMILLA et ALF.X.'.::<DRE MANUILA (Genève). - Troisième trochanter et fosse. hypotrochantérienne chez 500 fémurs humains (250 de chaque sexe) provenant de la région de Gf::nève.

Caractères fonctionnels ou caractères ré1;ersifs. ?

II s'agit là de la première partie d'une recherche de longue haleine ayant porté sur tous les caractères· présentés par le fémur qui peuvent avoir un intérêt dans l'ordre morpho-physiologique et selon les grou- pes raciaux considérés. Nous sommes encore très mal renseignés sur la signification de certaines particularités offertes par les fémurs hu- mains : troisième trochanter, fosse hypotrochantérienne, platymérie, etc.?

Dans cette première note, toute préliminaire, il ne sera question que de deux caractères : le troi.s·ième trochanter, la fosse hypotrochan- térienne et de leur association.

1. Troisième trochanter : Selon les auteurs la proportion de cette éminence osseuse varie selon les lieux - c'est-à-dire peut-être selon les «races» - comme elle aurait varié dans le temps. On assure qu'elle était plus fréquente chez les Préhistoriques. Le fait reste à vérifier, au moins pour l'ensemble de l'Europe. Reste à vérifier également ce qui concerne la différence sexuelle : fréquence plus grande, a-t-on di:t, du troisième trochanter chez les femmes ..

Pour les uns, le troisième trochanter est lié à une mécanique mus- culaire spéciale. Pour les autres, ce serait un caractère réversif.

Résultats de notre étude : fémurs· masculins•: 100 cas, soit le 40% ; fémurs féminins : 139 cas. soit le 55.6·%.

2. Fosse hypotrochantérienne : Siège à la partie supérieure, pos- térieure et externe de la diaphyse. Cause proposée : suractivité im- posée à la musculature des membres inférieurs. Sa présence serait liée à celle du troisième trochanter. Fréquerrce très variable. De même que le troisième trochanter, là fosse hypotrochantérienne serait plus abondamment représentée chez les individus de race blanche. Qu'en est-il exactement?

Résultats de notre étude : fémurs mas,culins 64 cas• soit le 25,6% ; fémurs féminins 93 cas soit le 37,2.%·.

On voit que les femmes ont présenté plus souvent que les hom- mes le troisième trochanter et la fosse hypotrochantérienne.

3. Ces deux caractères étant associés sur le même fémur : Résultat de notre étude : fémurs masculins 4 cas soit le 1,6%

fémurs féminins 10 cas soit le 4 % .

(3)

2

A propos de ces trois points, une première conclus.ion s'impose : les fémurs féminins possèdent plus souvent que les fémurs masculins le troisième trochanter. Ils possèdent plus s•ouvent aussi la fosse hypo- trochantérienne.

Et encore, ils présentent plus souvent que les fémurs masculins .zes deux caractères associés.

Ces premières conclusions d'une longue étude pourront être uti- lisées, en particulier à cause de leur valeur spécifique (milieu ethnique) pour un_e orientation en v.ue de discuter les raisons pour le;squeUes ces caractères, selon les cas, ~ relativement fréquents ou exceptionnels - existent là où nous les rencontronb'.

Ces recherches seront poursuivies et leurs résultats publiés dans les Archives suisses d'anthropologie générale.

Références

Documents relatifs

[r]

chaîne de caractères = suite d’octets Lecture fichier texte : lignes stockées dans une chaîne de caractères.. Lecture fichier binaire : données stockées dans une chaîne

chaîne de caractères = suite d’octets Lecture fichier texte : lignes stockées dans une chaîne de caractères.. Lecture fichier binaire : données stockées dans une chaîne

Lecture fichier binaire : données stockées dans une chaîne de caractères... 3.2 str : chaîne d’octets (pas

Pour la fertilité, six caractères sont analysés : pour les génisses et les vaches séparément, le taux de conception (tel que défini par Boichard et al., 1999) et le taux de

L'en- registrement de la cinétique d'émission du lait (n:119) par seconde a permis de définir : le débit maximal : DMAX (en l/mn), le débit moyen : DMOY (en l/mn), le temps

o En noir, les nombres divisibles par 10 (montagne impossible à escalader) o En bleu foncé, les nombres divisibles par 9 (torrent impossible à franchir) o En orange, les

Uhen.ᅵ 1996.ᅵ Ancalecetus simonsi, a new dorudontine archaeocete (Mammalia, Cetacea) from the early late Eocene of Wadi Hitan, Egypt.ᅵ Contributions from the Museum