• Aucun résultat trouvé

Bulletin bibliographique (avec notes analytiques)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin bibliographique (avec notes analytiques)"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Bulletin bibliographique (avec notes analytiques)

LAGOTALA, Henri

LAGOTALA, Henri. Bulletin bibliographique (avec notes analytiques). Archives suisses d'anthropologie générale , 1915, vol. 1, no. 3, p. 240-252

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:150727

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

-- --

240 BIBLIOGRAPHIE

niveau suptneur portaient inclus des fragments de calcite. A l' <<Abri de la Pêcherie" seuls quelques rares silex taillés témoignent d'une occupation par l'homme préhistorique. - Sépultures néolithiques : Le cc Trou du Crâne » a livré deux séries de sépultures. A l'intérieur de la cavité se trouveraient des sépultures du premier degré (cadavre non décharné); à l'extérieur, dans la ter- rasse, des ossements en paquet, associés à une hache néolithique se rapport e~

raient à une sépulture du deuxième degré. Remarquons que l'une des excava- tions du « Trou du Crâne" présentait une clôture bien conservée. L' cc Abri de la Tranchée n a fourni des ossements en paquet. L'auteur s'appuie sur ce fait pour attribuer ces restes au néolithique. La fouille a anssi livré quelques restes de poterie ornée et quelques déhris de silex. Le cc Trou de la Mâchoire" cons- titue un type des plus intéressants de sépulture néolithique; trois squelettes complets et deux partiels furent trouvés. Les squelettes complets montrent que les memhres inférieurs avaient <Sté repliés, tibia contré fémur. Ces sque- lettes étaient recouverts de pierres posées intentionnellement par l'homme préhistorique. L' cc Abri de !'Ossuaire n et l' «Abri de la Sépulture" fouqiirent aussi des restes humains. L'auteur consacre des chapitres à la question de l'exploitation protohistorique de calcite, à la poterie et aux silex taillés des

plateaux (Robenhausien). H . L.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

(avec notes analytiques par M. H. LAGOTALA).

B111/eti11s et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, VI• série, t. IV, Jase. 6.

MARCHAND. Clichés stéréoscopiques de femmes abyssines. - Liste des clichés donnés à la Société.

LoTH, Edouard. Etude anthropologique sur l'apo11evrose plantaire. - Etude comparative chez les singes et l'homme. (Voir à la bibliographie).

BAUDOUIN, Marcel. La pierre à l'étoile du temple du soleil des Vaux à Saint- A11bi11-de-Baubig11e (D.-S.). - Monographie. Bloc-Statue, présentant deux images du Dieu solaire ...

Trois dents de cochon tabou des Nouvelles-Hebrides. - Question de l'ablation des canines supérieures chez les cochons.

REGNAULT, Jules. Les causes déterminantes du sexe. - Mise au point au sujet du rô le des sécrétions internes dans la détermination du sexe (théorie de l'auteur).

~

(3)

lt

BIBLIOGRAPHIE 241

REGNAULT, Félix. Pierres ayant la fonne d'organes génitallx. Pierres trou- vées dans le désert de Thèbes.

ARANZAor, T. DE. Sur les haches néolithiques et le dépiquage du blé. - Exposé de quelques faits, discussion linguistique.

VAuvu.1.i::, Octave. Au sujet de f,1 q11es1io11 du Noviodw111111 des Suessio11s à Pommie1·s (A is11e). - Réponse à une notice du commandant Maquet. Preuves en faveur de l'identification du Noviodunum avec l'oppidu m de Pommiers.

(Pointes de flèches et de ja\'.elors, clefs, styles, épingles, grains de c,o lliers, ba- gues, etc.). Le Camp de César. Conclusion : l'enceinte de Pommiers est bien celle de l'antique Noviodunum des Suessions, et là était leu r principal op- pidum.

WE!SGERRER, H. Les gauchers dans l'armée allemande. - Sur 266,270 sol- dats, ro,292 gauchers. - La main la plus habile n'est pas toujours la plus forte, etc.

H IRMENECH, H. P. Les hypothèses astronomiques en Préhistoire (étude ethno- logique). - Etude critique du char solaire et du bateau solaire. A propos du char solaire M. H. dit très justement: «il faut noter que c'est là une pure sup- position imaginative. " Il y aurait, au sujet du char et du bateau, équivoque sur la signification du mot " Hélius », qui signifierait non pas "soleil >i, mais

" prince"·

LARGER, Hené. La Contre-Evolution ou dégénéresci!nce par l'hérédité patho- logique ca11se 11at11relle de l'e.1:ti11ction des g roupes animaux actuels et jossilas.

Essai de paléopathologie gé111Jrale compa1·ée. fer J..,fémoire. - L'idée c!' Evolu- tion est solidaire de celle d' Hérédité. L'H érédité est normale ou patho'logique.

L'extinction des groupes n'est qu'un cas particulier de la Contre-Evolution.

- Première partie : Introduction à la paléopathologie générale comparée. " La dégénérescence est une maladie d'abord acquise, ensuite héréditaire, caracté- risée par une diminution progressive des moyens de défense de l'organisme et aboutissant à la stérilité ou à l'extinction des individus et de leur descen- dance. n La dégénérescence résulterait de l'usure de l'organisme par l'accumu- lation de tous les résidus des maladies et des tares tant individuelles qu'ances- trales («tares - stigmates de dégénérescence >i). - Historique du terme dégénérescence en médecine et en histoire naturelle; il a le sens de patholo- gique et contre-évolutif. - Les "stigmates de dégénérescence"' seul critérium de la nature des phénomènes de Progression, Régression ou Réversion. - La loi des régressions de Cope formulée selon le Dr Larger: " La nature dégéné- rative des Régressions est, en général, inversement proportionnelle au degré de plasticité de l'animal que l'on considère." - Concordance avec la loi de 1' « Irréversibilité" de Dollo. - Les chevaux polydactyles sont des dégénérés.

- Les caractères de régression ou de dégradation que le parasitisme donne à certains animaux ne sont pas des caractères de dégénérescence. Les animaux parasites en effet sont très féconds. Il y a deux sortes de mutations : les adap- tatives (ou évolutives) et les inadaptatives (ou contre-évolutives). Lorsque l'adaptation générale reste plus ou moins incomplète et défectueuse, il y a demi-adaptation. Une seule et même mutation peut être utile et nuisible à la fois sur le même animal atteint de dégénérescence générale. Il y a alors muta- tion mixte. Exemples d'adaptations diverses. Conclusion: "seuls les stigmates de la Dégénérescence peuvent servir de critérium en Biologie, pour déterminer la vraie signification utile ou nuisible à l'ensemble de l'orga.nisme (c'est-à-dire

(4)

• -

242

-- -:-- ---

BlllLIOGRAPH!E

normale ou dégénérative), d'une mutation quelle qu'elle soit. » Exemples d'Adaptation complète: Equidés et Oiseaux; de l'inadaptation: Ratites; de la Semi-Adaptation: Ptérosauriens et Thalassothériens. (A suivre.)

Zeitschnjt für Ethnologie (01·gcm der Berline1· Gesellschaft fiir Anthro- pologie, Eth11ologie und Urgeschichte), 45. Jahrgang, 1913. Heft IV u. V.

BELTz-ScHWERIN, Robert, Die bronre und hallstattreitlichen Fibeln. Etude des fibules de l'âge du bronze et de Hallstatt. - L'auteur examine d'abord le groupe de fibules de l'â!Je du bronze de la partie septentrionale de l'Allemagne du Nord, au poinr de vue des dil•erses formes et de leur répartition. Des ta- bleaux mon1rent les trouvailles effectuées en Allemagne, Suisse, Autriche, Danemark, etc. Catnlogue indiquant le lieu de la trouvaille, la collection où l'objet figure, quelques données plus exactes, des renseignements sur les circonstances de la trouvaille (squelette, incinération, etc.). Une carte au

1 : 25oo.ooo de l'empire allemand et des pays voisins indique les lieux où furent trouvées ces fibules en indiquant les formes et les groupes divers auxquels elles se rapportent.

45. Jahrgang, 1913. Heft VI.

BRÜNINC, Enrique. Beitriige pcr Bedeut1111g der Namen « Y1111.ga » 1111d ' Quichua » (Contribution à l'éwde de la signification des norns 11 Yunga • et « Quichua 11 (Perou] j. - I.e mot " Yunga ,, signifie i:i la fois, lieux où le climat est chaud, et habimnts de ces lieux. Les Espagnols avaient donné à l'ancienne langue officielle du royaume des I.ncas le nom de ~ Quichua "· Cette signification était inconnue des Indiens eux-mêmes qui appelaient leur langue:

Runasimi.-Les indigènes nomment <c Quichhua 11 un pays où se manifeste un certain climat, pars situé à une certaine altitude entre Soo et 2000 mètres. - Les Espagnols appliquèrent l'étiquette de Quichua à la langue des habitants des régions << Quichhua "·

Büc11NEn, L. W. G. Notes on certai11 of the Cape Barre11 lslanders, Furnea11x Group, Bass Strait, Australia (Notes sur certains insulaires du Cap 13arren, Furneaux Group, détroit de Bass, Australie) . - Certains traits héréditaires dans la famille d'une demi-caste aborigène de Tasmanie ; présence de taches blanches chez un insulaire; conditions de l'éruption dentaire.

H 1Lo~: BRM10, Eul)en. Uebe1· die neueren paliio/i1hisclze11 Hül1/e11J1111de U11gar11s (Nouvelles décou1•ertes paléolithiques dans les grottes de Hongrie1. - Fouilles dans les grottes de Szeleta, de Balla, d'lstalloskoer, de Pesklier (Bükkgebirgel, de Csobtrndkaef (près de Budapest), de Bajorer J ankovich {près Esztergom), de Pâlffy (près Detrekoszentmiklôs, Carpnthes). Généralités sur la faune et l'in- dustrie. Conclusion: ou bien les prototypes industriels (Solutréens) de l'Ouest ne sont que des pseudo prototypes; ou bien ·il y eut, durant le Diluvium, deux provinces indépendantes solutréennes: la France et la Hongrie.

Mm:1.1.&R, Herbert. Mitteil1111ge11 :rrtr Kritik der Jriihgeschichtliche11 clrille- sische11 Orake1/mochc11 (Communications au sujet de l'étude critique d'antiques osselets divinatoires chinois). - Conditions de la trollvaille, en 1899, à Weï- hui-fu ( Honan), de près de 3000 fragments . d'osselets. - Doutes nu sujet de l'authenticité de ces objets.

~.

~

(5)

1.

BIBLIOGRAPHIE 243

ScH1,1z, A. Friihmiuelalterliclle Skelet1griibe1jelder olme absichtlid1e Beiga- ben; ein Beitrag ï"r altslawischen Rasse11k1111de (Squelettes de cimetières du début du mo)•en âge sans mobilier funéraire; contribution à l'étude des races slaves an.tiques). Crânes de " Nonnencisch u et crânes provenant des sablières.

- Il y a une différence raciale très marquée enîre ces deux séries de crânes.

Ceux des sablières seraienr d'origine slave, les autres germaniques.

Vu::OEBANTT, Oskar. A/tes und a/testes Weg- und Lii11genmass (Vieilles et antiques mesures de longueurs et de distances). - Etude des mesures chez les anciens Romains, Perses. Egyptiens, etc.

ScHWAN01.n, H. Priihistorisches aus Togo. (Préhistorique de Togo). - Mon- naies de pierre. Haches des dieux tombées du ciel. Pierres ayant probable- ment servi à aiguiser des f!~ches.

NEUHAuss, R. Schi/lers Schiidel. Ei11e Besprechunf{ des }Verkes vo11 A. von Froriep (Le crâne de Schiller. Discussion de l'œuvre de A. von Froriep). -

L'aureur prétend que le crà.ne trouvé par A. von Froriep n'est pas celui de Schiller.

Ml:iTEFlNDT, Hugo. Ein Grabj1md a11s der Viilkenva11den111gs1ei1 von Gold- bach, La11dkreis Gotha (Snchsen-K0burg-Gotha) (Découverte d'une combe du temps des migrations à Goldbach, arrondissemem de Gotha). - Description

<les objets découverrs : Bossette de bouclier er ciseau en fer; boucles, bague et coupe de bronze ; perles, etc.

ÜESTln~, Gustav. Eine Gn1ppe stein:;eitlicher Hiigelgrëiber bei Feldberg in Meklenburg (Groupe de tumuli de l'âge de la pierre à Feldberg dans le Meck-

lembourg). - Description et plan. ·

Scm110-r, P. K11Jt11rkndse und K11Jt11rsclzichte11 in Süda111erika (Aires et suc- cession des civilisations dans l'Amérique du Sud). - L'auteur, après une intro- duction historique, examine la question des u·ois plus anciens types de civili- sation dnns l'Amérique du Sud. Dans ce pays la civilisation peut être basée

·sur le Totémisme et le pa1rinrcat; sur le totémisme, le parrinrcat et le matriarcat -exogamique (région des Andes); sur le matriarcat libre (ou civilisation de l'arc);

sur le patriarcat libre. Schmidt examine les caractères de ces civilisations:

formes de l'habitation, navigation, armes: arcs, ftè.cbes, etc., défigurations du

<:orps (extraction des dents, tatouage par balafres, perforation du nez ou de la lè\rre inférieure), i11strumen1s de musique, sépulture, relariqns sociales, reli- .gion, mythologie. initiation, totémisme, erc. li examine aussi les relations entre 1es aires de civilisations et les groupements linguistiques et industriels. Carac- téri$tiques des ci\•ilisations de l'Amérique du Sud: les trois types primitifs de civilisation sont réunis en un seul; particularités des arcs (absence de l'emploi du rotin, section rectangulaire ou en forme triangulaire); absence de certaines défigurations corporelles, de la circoncision; remplacement - généralisé - de l'exposition des corps par l'embaumement, etc. - Ce travail est accompagne d'un index bibliographique important.

UHLE, Max. Ausgrabungen in Chi/e (Fouilles au Chili). - Restes d'une

« race ,, très ancienne ignorant encore la poterie, à Coquimbo, etc.

HoFSCHLAEGER, Rhein. Diè Entstehung und Verbreitzmg der · kzïnstliche11 Wasserleitungen in der Vor:;eit und im Alte1·tum (Naissance et propagation des

(6)

"'!

- --

'

2

44

IlJBLIOGRAPH!E

conduites artificielles pour l'eau dans les temps primitifs et dans l'antiquité. - Etude générale.

Busse, A. Frauenschmuclc aus l'Or~eschichtliche11 Griibern bei Die11sdo1j- Radlow am Sclzarmiitrelsee, Kreis Beeskow-Storkow (Pamre féminine d'une tombe préhistorique près de Diensdorf-Radlow ... ). - Description d'un collier et d'un anneau (en forme de spirnle) de bronze.

DoRPFELo, Wilhelm. 1T'eitere Griiber der Ac/1iier auj leukas-Itlzaka (Nou- veaux tombeaux des Achéens de Leukas-lthaka). - D'après l'auteur, Leukas esr lïthaka d'Homère. Sur l'ile et à l'endroit déternünê d'après Homère, l'au- teur a prouvé l'établissement des lndo-Germains qui vinrent en Grèce et qui furem chantés par Homère sous lè nom d'Achéens.

v~: t.DE,

G.

Fortset:pmg der Grab1mg in der Hohle Chirospilia auf Leu kas im .Talzre 191.3 (Suite des fouilles dans la grotte de Cbirospilia, dans l'île de Leukas, année 1913). - Instrumen ts de silex et en os, haches en pierre, meules, outils pour coudre et tisser. etc.

- Jahgang 1914, Heft I:

Z.-1sTnow, v. Ucber die Buschleute. (Au Slljet des Bushmens) Lde GrootfonteinJ.

Répartition des dives types de Bushmens (carte). - L'ancienne divisio,n en Heikum et en Kung (Bushmens du Kalahari) est trop générale; ceux de Groot- fontein se répartissent en trois groupes : Heilrnm, parlant le Nama; Bushmens du Kalahari; Bushmens du Kaukal1feld (a\•ec les Ag'au). Valeur sociale des

Bushmens. ·

5cH IFF, Fritz. Beitrag 111r Anlhropologie >'011 Krela. Die Eparchie Pyrgiu- tissa. (Contribution à l'étude aothrop0logiqu e de la Crête . !}Eparchie Pyrgi6- tissa.) - Caractères anthropologiques, tab.leall des mesures. L'indice cépha- lique moyen pour )'Eparchie P)•rgiôtissa serait de 79 (56 individus}.

ScHtFF, Fritz. Beitrag ;ur Anthropologie des siidliche11 Pelopo1111es : Die Ma11t (Contribution à l'étude anthropologique du Péloponèse méridional: Les Mani}.

- Tableaux des mesures c0ncernanr th individus. Les .M aniates du sud ont des cheveux foncés, un crâne allonge, une face basse et un nez relativement large. Les Maniates du nord ont des caractères inverses. Au 1lord dans le- Méligala se trouvent relativement beaucoup de brachycéphales.

_ WHEELER, Gerald Camden. Totemismus in Buim ( Siid-Bougainville). (Le totémisme à Buim). - Comparaison de ce totémisme avec celui des Mono-Alu.

TAUERN. O. D. Javanische Kartenspiele. (Jeux de carres ja1·anais : Tepu et Tjeki).

F1SCHER, Emil. Die Pelasger. (Les Pélasges). - Leur origine.

LuscAAN, Emma und Felix von . • 4111/iropologische Messu11ge11 a11 95 E1i- gla11der11. (Anthropométrie de 95 Anglais). - Mesures nombreuses, indication des noms, origines et professions. Graphiques d'une valeur malheureusement rrès relative, les auteurs ayant réuni les chiffres concernant les hommes et les femmes.

(7)

IlJllLIOG!tAPHIE 245 MAASS, Alfred. Ein Stei11beil aus Kerintji. (Coin en pierre de Kerintji) [Su- matra].

Pou,, Heinrich. Uebe1· Zwilli11gsjorsch1mg ais Hiljsmitte/ menschlicher Erb- 1wnde. (Recherches sur les jumeaux comme moyen d'étude de l'hérédité humaine). - Les jumeaux seraient des individus isozygotiques. Etude des empreintes digitales, etc.

PREuss, K. Th. Reisebrie.f aus Kolumbien. \Lettre de voyage de Colombie).

- Statues de pierre, description. Les " Kanus,, seraient des sépultures. Le fait que les lieux saints sont souterrains et que très souvent des dieux (princi- palement des déesses) sont cachés dans la terre détermine l'auteur à croire qu'il s'agit d'un culte de la déesse de la Terre et de la déesse de la Lune.

NEuHAuss, R. S~hillers Schiidel. (Le crâne de Schiller). - . La polémique au sujet du crâne de Schiller n'est pas près de finir. L'auteur a découvert à Stuttgart un nouveau masque mortuaire de Schiller. Le crâne découvert par v. Froriep ne serait pas celui de Schiller.

KuttN, Ph. Ueber die Pygmiien am Sanga. (Au sujet des Pygmées du Sanga).

- Etude anthropométrique de 3 r hommes et de 37 femmes. Les hommes ont une taille moyenne de r m. 54 (max. : r m. 72; min.: r m. 40), l'indice cépha- lique est de 79,44, l'indice nasal de 94. Chez les femmes, la taille atteint une moyenne de l m. 4ti9 (max. : r m. 64; min. : 1 m. 34). Moyenne de l'indice céphalique 77,96; moyenne de l'indice nasal 95,6. Ethnographie.

KALTENBACH, Mme Ellen. Das Emirat Buchara. (L'émirat de Bokhara). - Relation de voyage. Ethnographie.

Vrnc11ow, Hans. Ueber den Lumbar-Index. (Au sujet de l'indice lombaire).

- Etude critique de cet indice. Les disques intervertébraux doivent jouer un rôle dans les courbures. Difficultés techniques. Il faut étudier ces courbures en libérant les vertèbres des muscles et des côtes, mais en conservant les ligaments.

LuscHAN, v. PygmèieJZ und Buschmèinner (Pygmées ei: Bushmens). - La taille des véritables Bushmens est d'environ r m. 40. Les pieds et les mains sont petics, les doigts courts, le buste long par rapport au corps, rapport infantile.

La peau est claire, comme du cuir neuf, la stéatopygie est rare. Le crâne est court mais large. Etude des cheveux. Chez les Pygmées, la taille reste encore en·dessous de celle des petits Bushmens. Les proportions du corps sont les mêmes que celles des Bushmens. La couleur de la peau est beaucoup plus sujette à variations. Stéatopygie encore plus rare que chez les femmes Bush- mens. Mêm.e boîte cranienne, etc. Les différences entre les Bushmens et les Pygmées seraient dues à l'influence des Hottentots.

STAUDINGER. Anrahl von To11gejiissen aus Kano - Zercmonialbeile aus Da- homey. (Quelques vases de terre provenant de Kano - Haches de cérémonies du Dahomey).

Vmcttow, Hans. Ein 11e11es Prèiparat halb Schiide/ - halb i\Jaske. (Une nou- velle préparation en demi-crâne et demi-masque). - Le but de cette prépara- tion est de montrer quelle est l'influence des parties osseuses sur l'expression de la figure.

Arch. suisses d'anthrop. gén. -. N• 3. - 1915. 16

(8)

"'"'--

-- -

---~-,--·- ··-~ -; ::;;~- ...:...: - - 1:

f.

-z46 BIBLIOGRAPHIE

ScHUCHHARDT. Malta. (Malte). - Courte note ethnographique.

ArcHEL. Die Bedeutung des Atlas fiir die Anthropologie ttnter Beriicksich- .tigung des Fzmdes vom Monte Hermoso. (La signification anthropologique de

l'atlas au sujet des trouvailles faites au Monte Hermoso). - La forme de la face articulaire antérieure de l'atlas n'est pas la même chez l'homme et chez le singe. Elle permet d'indiquer si son possesseur avait la station verticale.

L'atlas de Monte Hermoso est une vertèbre humaine déformée.

L'Anthropologie.

Tome XXIV, no 6, novembre-décembre 1913.

BouvssoNrn, A. et J. et BARDON, L. La station moustérienne de la « Bou.ffia » Bonneval à la Chapelle-aux-Saints. - Etude détaillée de l'outillage lithique avec hypothèses sur l'emploi des di1•erses formes. Rareté des ossements uti- lisés. Comparaison avec les autres gisements. Les débris animaux, les parties auxquelles ils appartiennent et les espèces auxquelles ils se rapportent. Ecla- tement des os à moelle. Os travaillés. Un os avec traces de couleur rouge.

Chapitre consacré à la sépulture, à des comparaisons avec celles du Moustier, Ferrassie, etc. ; attitude du sommeil. Trouvaille d'une molaire unique de Rhinocéros et d'une corne de Bison enterrées dans une petite fosse. Conclu-

·sion: « ... dans la mesure où il est démontré par la philosophie et par la science .que l'acte d'ensevelir les morts suppose des croyanC"es et des sentiments reli-

gieux, dans cette mesure-là on peut affirmer que, dès la période moustérienne, il y avait de la religion dans l'humanité. ,,

P1TTARD, Eugène. Industrie microlithique moµstérienne. - Première décou- verte de cette industrie : station du Bonhomme (Rebières, Dordogne). Micro- lithes trouvés dans le niveau le plus ancien de cette station. Ce ne sont pas odes pièces exceptionnelles. Elles sont relativement abondantes. Perçoirs, outils .avec coches, lames diverses retouchées. Description et interprétation.

CRAWFORn, O. G. S. Prehistoric trade between England and France (Com- merce préhistorique entre l'Angleterre et la France). - Etude basée sur la forme des outils en pierre polie et la matière dont ces pierres sont faites, sur fa poterie, les haches de bronze, etc. Cartes de la répartition des trouvailles.

TEN KATE, H. Mélanges anthropologiques.-21 crânes indonésiens (Soumba,

·crânes bélos, de Roti, des Sikas, de Rokas). Conclusion: Les Indonésiens, dans l'archipel de Timor, sont un complexe d'éléments forts différents. " L'élément mélanésien - papou et négrito-papou - quoique rarement pur, se manifeste

·surtout dans la partie occidentale de l'île de Timor ... »

AvELOT, R. et GRITTY, H. La chasse et la pêche dans les forêts de l'Ogôué (Congo français). - Fusils, sagaies et arbalètes (description spéciale de l'arba- lète). Le chasseur et le gibier, le chien, les divers modèles de pièges.

LAMOUREux, René. La région du Toubouri. Notes sw· les populations de la subdivision de Fianga. - 1. Les Toubouri : description des mœurs et usages de cette population autochtone; organisation politique rudimentaire, grande autorité du chef de famille, rites funéraires curieux, totémisme, . etc. 2. Les

(9)

..

i

- -

BIBLIOGRAPHIE

247

Toubouri-Kéra : autochtones aussi, organisation politique plus cocpplète.

3. Les Mousseï : qui viendraient des régions du sud. 4. Les Gamé [Banana]

·semblent aussi être venus du sud. Curieuses funérailles.

Tome XXV. No r-2. Janv.-Fév.-Mars-Avril 1914.

NF.OPRYTUS, Le F. et PAU.A RY , P. La Phénicie préhistorique. - Premiëre partie : Le F. Neophytus examine la situation et l'industrie des stations de Saïda (paléolithique : u éclats >> moustérii>ns, lames, coureaux, pierres de frond e, etc. ) ; de Beyrouth (paléolithique avec coups-de-poings chelléens, ci- -seaux; etc.; .ncolithique avec hache:;, pointes, etc.) ; de Nahr el Jaoz près de

Batrotrn ; de Aïn T al près d'Alcp (abris et station en plein air néol ithiques).

-Conclusions : Existenèe de l'homme préhistoriÇJu e dans le nord de la Syrie, .c·ommerce à grande distance. - P. Pallary décrit chacune de ces stations au

point de vue de son industrie et donne quelques détails bibliographiques.

GouRY, Georges. Le Paléolithique en Lon·aine: - Etude critique des trou- vailles attri buées au Paléolithique, et des conditions de la Lorraine aux temps pléiswcènes. Les outils du Sablon (Metz), de Verdun, les grottes et abris sous roches dnteraieot, no n pas du paléolithique, mais du néolithique. - L'auteur

·examine de même les ateliers de l'indusrrie du silex et du quurtzite. Conclu- sions: l .e régime des eaux n'a pas permis

a

l'homme cl,'occuper le versanl occi-

·denial des Vosges durant le pléistocène inforieur (un petit dépôt magdalénien près des roches de $<-Mihiel, mobilier très pauvre). Le versant oriental des Vosges, quoique plus froid à cetee époque que l'occidental mai s dont le régim e

<les eaux esl diITëre nt, a livré des restes d'une industrie paléo lithique (mousté- rien d'Achenheim).

TEsTuT, L. Contribution à l'étude anatomique de l'idiotie congénitale. Dis- .section·d'un imbécile. - Les études antérieures n'ont porté généralement que

sur l'encéphale et le crâne. Dans le cas examiné ici (Petit François), les os, les muscles et les vaisseaux, de méme que le cerveau, présentent des anomalies significatives. Etude déraillée du squelette (taille 1 m 28; capacité cranieone -807,S cm' [hémi-micl'océphale]; diam. am. post. max.: 145 mm.; diarn. lransv.

max.: ro8 mm. Poids de la tête y compris la mandibule, 300 grammes). Cet imbécile possède d es caractères simiens : grande envergure relative (taille

=

rno) de 12 r ; indice orbitaire 97; crâne facial très développé par rapport au

-cérébral. - Elude du cerveau (à suivre) . ·

DEONNA, W. Les masques quaternaires. - Petite étude critique. Les masques ne seraient, dans certains cas, que des « schémas conventionnels de la tête ».

V1TOUT; F. Note sur quelques objets préhistoriques de Samrong Sè11, Cam- bodge. - Instruments en p ierre polie (haches, ciseau, molette) terres cuit-es, objets de parure, outils en coquille et une hache en bronze. Ewde descriptive.

Anthropological Pape1·s of the Americr.m Museum of Naturnl History. Vol.

XI. New-York, 1914. Part V.

Gooo,Œo, Pliny Earle : Dancing Societies of the Sarsi Indians (Sociétés de danse chez les Indiens Sarsi). - L'auteur étudie les cinq sociétés de danse qui existaient autrefois chez le~ Sarsi. Ce sont les Mosquitoes (ts'î), les Dogs

(10)

;

248

ll!BLJOGRAPHJE

(Lïkuwa), les Police (tasgi Lna), les Preventers (nagültc'üjna), les Dawo' !espèce encore indéterminée d'oiseau). Elles ont des traits communs. Parmi les danses exécutées, celle du Soleil revêtait un caractère nettement religieux. L'auteur examine en détail chacune de ces associations et décrit les attributs des chefs et des membres (pettllx ~t sabots de buffies, plumes et serres d'aigles, plumes de hiboux, pipes, Aèches, peinture du corps, etc.). Les danses générnlement au nombre de quat,re, étaient, selon les associations, suivies de la poursuite des profanes qui n'éraient pas dans fours tentes. Goddard examine encore quelques traits de la tribu des Hair Parters (ceux qui divisent leurs cheveux par urie raie au milieu), décrit la fête du chien (Dog Feast) d'un caractère beaucoup plus religieux que social; il indique enfin une série d'objets confé- rant des dignités.

Part VI.

SR1i-:Nrm, Alanson. Political orga11i;atio11, cuits, and cere111011ies of the Plai11s- Objibu1ay and Plai11s-Cree lndia11s (Organisation politique, cultes et céré- monies des Indiens Objibway de la Plaine et Cree de la Plaine). Première partie: étude des Objibway de la Plaine on Bllngi, petit groupe Alg(lnkin·

occupant certaines réser\leS du sud du .Manitoba (ils se seraient séparés, à une ëpoque relativement récente, du grnnd groupe des Objibway). - Organisation dt,1 camp. Les membres du Conseil général se nomment Okircitak et se recru- tent parmi les plus braves guerriers (et quelques fois aussi parmi les femmes, mais elles ne portent pas les insignes de leur charge). La teme des soldats, les privilèges et obligations des Okitcitak, leur rôle à la guerre, les charmes magiques de gueri·e, les cultes des « cannibales n, les danses et cérémonies forment des chapitres spcciaux.

l.a seconde partie de ce travail est consacrée aux Cree de la Plaine. Cha- pitres curieux consacrés aux fumeries pour le Grand Esprit, à la confession de pureté sexuelle (comme chez les Objibway), etc.

Bulletin de l'Institut national genevois. Tome X LI. Genève, 1914.

REBER, B. Le séjollr des Sarrasins dans notre contrée. - Rappel de la plupart des travaux indiquant la présence des Sarrasins en Suisse et dans les environs.

Adjonction de nouvelles observations.

REBE1<, B. De11x villages préhistoriques a11 sommet d11 Reculet [Jura français].

- Villages dont il ne reste que des traces de murs. Absence. de mortier et de bois, ce qui incite l'auteur à attribuer à ces bfltisses une grnnde antiquité. Nulle trace de charbon (l'auteur n'a pas eu le temps de praLiquer des fouilles). Com- paraisons avec les • huttes de païens " des Alpes .... (N'oublions pas toutefois que dans bien des endroits en Europe les constructions en pierre sèche se font encore de nos jours).

REBER, 15. Les fouilles su1· l'emplaceme11t de Id Madelei11e-Lo11ge111alle, à Ge- 11ève. - 11 s'agirait, d'après la disposition des pilo tis, d'un ancien pon lacustre.

Description des objets trouvés, consistant surtout en dêhris de poterie datant des époques préhistorique, gauloise, romnine (inscription). Les figures de la plup,art des objets (déposés au Musée de Genève) accompagnent le texte.

(11)

'===-

BIBLIOGRAPHIE 249

Bulletin de la Societé d'Anthropologie de Bruxelles. Tome XXXIII, 1914, fasc. N° 1.

RAHrn, E. Découvertes archéologiques faites à Fur/or de 1900 à 1902. -

1Voir à !ri bibliographie).

BoRGERHOFF . Sur /'influence de la race dans la formatio11 de dessins papil- laires. - 11 s'agit des travaux de H. N. Warner Collins, d'où il résulte que le .dolichocéphale présente des dessins digitaux allongés, le brachycéphale des dessins digitaux de la forme de tourbillon.

Fasc. No 2.

BoRGERHOFF. Alphonse Berti//011. - Historique de l'identification judiciaire.

Les réformes de Bertillon. Les bases de sa méthode. Son œuvre.

DECROLY. Êpreuve nouvelle pou1· l'examen mental et son application aux en- fants a11orma11x. - Discussion de cette communication.

Fasc. No 3.

MENZJrnATH, Paul. Psychopathologie de la vie journalière. - Conditions fa- vorables aux erreurs: distraction, fatigue, obsession, excitation (lapsus, bévues·, .coquilles typographiques, erreurs de calculs, oublis, évocation de souvenirs, .distractions, erreurs d'aperception acoustique, analogie et contamination).

Revue anthropologique. Paris. No r, janvier 1914.

SCHRA DE R, F. Les lois de Preservatio11 aux Etats-U11is. - Dédain de la 11amre nux Etats-Unis, abus et co nséq uencçs; « descructisme " · Evoht tioo actuelle des idées. Influence de la colonisation par les Mormons des territoires

<lu grand lac Salé. 1.a 1( politique (les irrigrnions "· La lo.i de a Reclamation n.

L'eau et les forêt_s.

Go1.oscHMIDT, D. Notice sur des vases antiques. - Vases, dénommés étrus- .ques, seraient plutôt originaires de l'ancienne Grande-Grèce .

. Noz, février 19 14.

LA NESSA:-t, J.-L. 01; . L 'atti111de de DarJ1Ji11 à l'égard de ses prédiJcesseurs au sujet de l'orig ine .des espèces. - Historique de la questi on. Idées de Buffon, Cuvier, l.amark, Geoffroy Saint- Hilaire, r. œ the, erc.; leur inAuence sur les

conceptions de Darwin. Analyse d u IJarwinism c. ..

BAuoou1:-:, M. Les cachettes et dépôts rituels de /"époque 11éolithiq11e e11 Ve11dé.e . - Etude des cachettes e t des dêpôts, leur répartition. Conclusio ns: Existence

<les Dépôts e t Ca..:hcnes d'o bjers (outils) au néolithique,

a

l'âge du cuivre et il l'âge du bronze ; dê pô1s d'ordre rituel (culte solaire). L'e-xi scence de cachettes

<le marchands ou de colpo rteurs ne serait pas démo ntrée.

No 3, mars 1914.

i>Au 1.- BoNcou R, G. L es pri11dpcs de la déf ense sociale contre Je crime et la l10tio11 d'i11adaptabilite. - Faillite de la lutte an1icriminelt.e. Une bonne défe nse -doit etre util e et exempla ire . 1 ndivid uali sation des moyens d'action. La défen se social e do it être basée : 10 Sut· le dn nger que l'indi l' idu fo it courir à la So- ciété .: 2 0 Su r les chances et su r les moyens de réfo rmer ou d'amender le co u- pable. Jnada prabili tés scola ire et fa miliale. Nécessi té de ~ enquCtes bîo-nnthro- pologiques (morphologie, ph y ~i o l og i e, psycholog ie et· mornliré de cbaque cri-

(12)

!. '

"&;:

250 BIBLIOGRAPHIE

mine!). Les moyens d'action actuellement employés sont souvent sans discer-- nement.

l.AVA1.., Ed. Les grottes préhistoriques de Solaure, près de Die0(Dr6mc). - Néolithique et paléolithique (masdalénien d'après la faune (un seul silex) de·

la grotte du Fournet. Ossements humains abondants. Néolithique dans la.

grotte d'Antonnaire . Conclt1sion : La grone dt1 Fournet a servi d'ossuaire aux.

habitants de celle d'Aotonnaire. Certains silex sont des objets votifs. Coexis-

tence de l'inhumation et de l'incinération. ·

Awrttol'lv, R. Les osseme11ts humains vraisemblableme111 quaternaires recueillis·

pa1· le Dr Laval dans la grolle du Fournet ( J 9 I 2-1 91 J ). -· Os humains mé- langés à ceux d'animaux (Ôurs des cavernes er Renne) provenant vraisembla- blement d'au moin's 6 individus. Taille probable 1 m 3g. Forte musculature ..

Extrémités inférieures rrès développées. Les astragales se rapprocheraient de celles des Hommes actuels inférieurs et de celles du groupe du Neanderthal

l'i•IARTJN, Henri . Obsen1atio11s sur les pièces tro1111él!s 011 cours des fouilles de·

NI. Laval dans la grotte du Foul'l1ei. - Un humérus gauche d'un homme de petire taille mordillé par un animal, lors.que l'os était encore frais. Un fra~men humain de maxillaire inlêl'ieur gauche montre une altérai-ion des dents. Sur·

un fragment de bois de renne se trouvent des groupes de lignes tranversaies correspondant à un gnnrnge. Un fümnr gauche d'ours présente des traits dus.

probablement à un grauoir.

N° 4, avril 1914.

ZABOIWWSKr, S. Le Caucase et les Caucasie11s. - 1 ntroduction. Le crâne de·

Karaboudakh. Vieux Caucasiens, \.es envnbisseurs européens du Caucase, les.

Ossètbes, Tcherkesses, Abkhazes, etc., Juifa d'origine Khazars. Eléments

fon-

damentaux de la population du Caucnse: le Caucasien autechtone, l't::uropêen blond jdescendant direct des dolichocêphales néolithiques de La Russie méri- dionale avec mélange d'Alains). Le Médirerraneen d'origines diverses, !'Assy- rien, l'élément ~émitique, le Persan et les Européens acmels (sunour les.

Russes) .

PEYRON Y, D. et MAUit Y, J, Gise111e11t préhistorique de Laugerie -Basse ..

(Fouilles de M. A. Le Bel.) - His10rique des déCOll\'ertes. Stratigraphiê ..

Industrie de l'os et de la pierre, monifcstntions anis.tiques.

P1TTAR o, Eugène. Osse111e11ts i11cisés de la période néolithique (Note prélimi-

~ na ire). - Os portant des incisions autres que celles qui auraient pu servir à la, fabrication d'objets divers ou à la désarticulation. Gr;rnde variation dans les.

procédés semblant indiquer des buts divers. - L'auteur continuera les re- cherches.

L1(0Po1.o-LBvr, M. Syndrome de juvénilité persistante. - La juvénilité per- sistante proviendrait, dans une large mesure, du fonctionnement exagéré de la•

glande thyroïde.

No 5, mai 1914.

VJNsoN, J.

La

dérivation verbale. Les voix, les modes, les temps. ( Co11rs de·

linguistique). - Conclusion : •r Uni té et variabilité du langage : il esc un par·

son origine, son but, son processus gênêral; il est multiple par ses éléments~

matérie ls, ses habitudes, ses procêdês; ... u

LARSONNEUR, A. Note sur les Pongoués [Gabon]. - Base de la famille: pa- triarcnt. La polygamie existe, le divorce aussi. Mariage vers 16 ans, sans fian-

__ ,

(13)

~,

B!BLWGRAPHIE 251

çailles, avec le consentement des époux et du père. Dot payée par le futur au père de la jeune fille. Réponse faite par un indigène lemé au questionnaire- de la Société d'Anthropologfo: vie nutritive, sensitive, affective, sociale, intel- lectuelle (industrie), facultés intellectuelles.

MAHOuo~: AU, Pierre-G. L'ol"igi11e de la musique vocale clie1 les Primates. - Parmi les cris poussés par les Singes (Mycetes et Gibbons) il en est qui présen- tent un rylhme er des nccords. Une modification de l'os hyoïde permet d'aug- menter la sonorité des cris . Indications fournies par divers naturalistes.

Conclusion : la possibilité d'émettre des sons harmoniquement modulé,~ se- trouve déjà chez les Anlhropoïdes.

FAuRi;:, Maurice. La rep1·ese11l'atio11 d11 mouveme11t dans l 'art 111agdale11ie11.

- L'arriste nrngdalénien, dans le but de figurer le mouvement, aurait dessine.

les membres aux deLu points extrêmes du déplacement. (Il se pourrait auss' q.u'il n'y eût là que superpositions de dessins).

TOURNAN, Henri. Le lv/e11hir de lvlalves (Aude). - Survivance dans 11n ma- riage moderne. - Description du menhir. Supposition· d'une survivance dans.

un mariage de l'oscle des Germains. ·

N° 6, juin 1914.

HERVÉ, Georges. Aotourou ou le Taïtien à Pa1·is. - Il s'agit du Taïtien amené à Paris par Bougainville en 1769. Conception de l'ethnographie à cette·

époque.

SAVACE LANPOR, Henry. Co11Jére11ce à la Sorbo1111e. - (YoyaAe à travers le- Brésil inconnu, partie anthropologique). Etude des Bororos ou Orari-nogu- doghc du Plateau du Matto Grosso. Caractères anthropologiques, mœu.rs légendes, etc.

F° AVltAU o, A. L'âge du bro11;e da11s la Charente. Une station de l'âge d11 bronre·

avec poteries à décors geométriques incisés, à Ra11C0{(11e, ca111011 de la Roche- Jo11ca11ld ( Charente). - Abris, grortes, camps retranchés, sépultures, cachettes

fondeurs ambulants.

ENGft:RllAND , Georges. Les trm1a11.:i: de /'Ecole i11ter11a1io11ale d'Arcluiolof!ie et d'E1/111ologic a111ùfrai11cs pe11da11t l 'a1111ée 19 12-1913. - Etude de la succes- sion des civilisations dans la vallée de Mexico, celle des Cerros, celle de Téo- tihuadnail et celle de la Vallée (Aztèque). Cene superposition n'est pas défi- nitivement constatée (décembre 1913) mais probable. Sépuhures. La région de- Colima (côte du P11cifique) présente des types culturaux (tarasques) offrant de- la ressemblance avec ceux des Cerros (Statuettes). Etude de la religion et du folk-lore des Tepecanos (Jalisco) ainsi que ,de la langue et du folk-lore des.

Zapotèques et des Huavis. La langue des Huavis appartiendrait au groupe- zoque-mi:œ et non au groupe maya-quiche.

i1.eo1cows"1, S.

De

l'emploi: aclllel de petits sile.\: dans les travaux agricolcs- et 11ota111111rmt pour garn ir des herses et des trai11ea11x à batire le blé. - Faits.

(d'ailleurs connns) observés dans l' .~sie antérieure.

N°• 7 er 8, juiller-aoùt 1914.

ANTHONY, R. La disparition des espèces et l'ex1i11clio11 des pll)rl11111s (A s11i11re1 . - Causes multiples: spécialisation progressive, accroissement progressif de la·

rail le, dégénérescence- d'ordre pathologique. Etude des deux premiers facleurs.

La loi d'irréversibilité de l'évolution. La spécialisation restreint les possibi- lités de variation . La loi d'augmentation progressive de la taille n'est pas.

• •

(14)

--

252 BIBLIOGRAPHIE

absolue. Une taille considérable coïncide souvent avec une grande spéciali- sation adapti\'e.

HK1w~, Georges. Les premie,.s Cours d'A11 1hropologie. Leçons de Lac~pi:de (ans V 111 et XI de la République ).·- Louis-François Jauffret, fondatet1 r de la Sôciété des Observareurs de l'Homme. JAUFFR1•T, Louis-François. Co111"s d'histoire 11at11re//e de l'homme (deuxième 1·ace). Peuples de l'Asie orie11tale.

011;ième leço11. - Ernde de la Chine faite vers 1803 sous forme de cours.

c.~PITAN, L.; Bin:urr., H.; Pf.YRONY, D. La Grore à Gontran ( Taxac), {irOtte à dessins aurignaciens. - Dessins digitaux, Mammouth, Bison, Bœuf, Bou- quetin.

J-101 .• R~. Métis de Cochinchine. (A suivre).-Métis franco-annamites et xéno- annamites. Caractères physiques, intellectuels et moraux.

FRANCHF:T, L. Le Néolithique dans l'île de Crète. - Outillages massif et microlithique, phase du néolithique encore indéterminée.

ZAaort0wsK1, S. Les Aïssores. Leurs origi11es. Leurs caractères. - An.ciens Nestoriens parlunt une langue sémi1ique. Syriens d'origine, ils onr séjourné en Mésopotamie et se sont réfugiés entre les lacs de Van et d'Ourmiah; ce ne sont pas des Chaldéens. Taille nu-dessus de la moyenne, brachycéphales, etc., quel- ques courumes.

C1R11.1.1, R. Le sac1·{ficc de. Curtius. - Marcus Curtius serait la forme sabine de la divinité Mars Pilumnus adorée par les Romains sous ce nom.

Zi\BOROWSKY, S. Un crâne de H1111 provenant du champ d'ossements de Précy- s111· -Vrin, près de Joigny. - Description.

Rivista archeologica della Provi11cia e antica Dincesi di Coma. Antichità ed arte (Periodico della Società archeologica comeuse. Fascicolo ô7, 68, 69.

Anno 1913. Como 1914).

MAG-NI, A.

li

B11co del Piom bo (Le rrou de Plomb). - Caverne dans ln com- mune de Erba Jncino, dont l'entrée possède encore des traces de constrnctions foites au moyen <lge (refuge1. Restes de l'époque ro:i1aine, du moyen âge. Une pointe de flèche serait de l'époque néoli1hique (ou énéolithique). Fouilles ré- centes ayant livré des restes de poterie (époques romaine, moyen :1ge P.t néo- lithique (ou énéolithique), etc.

G1USANI, A. U11a tomba al l)issarottino di B1·wiate rune rom be

a

Pissarottiuo di Brunate) . - IJrne cinéraire; fibule, anneaux de bronze, perle d'ambre, etc.

Dêcot1vcnes antérieures (tombe, poterie, etc., époque préromaine). Urne funé- raire; fibule et anneaux de bronze, perle d'ambre, etc. (55o à Soo a1•. J.-C.)

BASF.RGA, G. Tomba roma11a d'mi pescatorc à Co/011110 (Tombe romaine d'lln pêcheur à Colo1'lno ).

MAGNI, A. Notip'ario arc/1eologico della regione come11se (Notice archéolo- gique sur !a région de Côme). Cacbene de l'âge du bronze (Cuvio nel Vare- so110) : ~oc de charrue en pierre \lusus naturae); deux tombes préhistoriques prés tle COme

à

Albate lincinération) de la fin de l'âge du bronze ou du com- mencement de celui du fer; tombe préhistorique de Mezzano (près de Lugano) avec mobilier funéraire t55oa 5oo nv. J.-C. ) ; tombe gallo-romaine à Gubiasco · tombes romaines à Garzola Superiore et à Cassina i\'laringa ; squelettes décou- verts à Morbio 1 nferiore (Tessin ): etc ...

___,.

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Bulletin des sciences mathéma- tiques et astronomiques » implique l’accord avec les conditions gé- nérales d’utilisation

Bulletin des sciences mathématiques et astronomiques, tome 6 (1874), p.. Toute uti- lisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une

L’accès aux archives de la revue « Bulletin des sciences mathéma- tiques et astronomiques » implique l’accord avec les conditions gé- nérales d’utilisation

L’accès aux archives de la revue « Bulletin des sciences mathéma- tiques et astronomiques » implique l’accord avec les conditions gé- nérales d’utilisation

L’accès aux archives de la revue « Bulletin des sciences mathéma- tiques et astronomiques » implique l’accord avec les conditions gé- nérales d’utilisation

L’accès aux archives de la revue « Bulletin des sciences mathéma- tiques et astronomiques » implique l’accord avec les conditions gé- nérales d’utilisation

Toute uti- lisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale.. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente mention

L’accès aux archives de la revue « Bulletin des sciences mathéma- tiques et astronomiques » implique l’accord avec les conditions gé- nérales d’utilisation