• Aucun résultat trouvé

Opinions de Santé. OdS2. Accompagnement de la grossesse : du désir à l accouchement. Rassembler, partager et faire connaître

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Opinions de Santé. OdS2. Accompagnement de la grossesse : du désir à l accouchement. Rassembler, partager et faire connaître"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Opinions de Santé

Rassembler, partager et faire connaître

2

OdS

Opinions de S anté · n °2 · Oc tob re 2 02 0 · Suis se

Accompagnement de la grossesse : du désir à l’accouchement

Complications liées à la grossesse et automédication

Compléments nutritionnels et alimentation du nourrisson

Votre question, notre réponse : la

diversification de l’alimentation du

nourrisson

(2)

La revue Opinions de Santé pour

partager votre expérience avec

toute la Suisse romande

(3)

EDITORIAL

Dans le contexte du COVID et de l’emballement général pour des rencontres Zoom et kMeet, les conférences, cours et autres séminaires se voient transformés, mais finalement y a-t-il un vrai changement ?

Selon nous il faut repenser le format des cours et conférences afin de rendre ces événements plus interactifs en adaptant le contenu et la forme. De plus, le système de santé étant complexe et fragmenté, les mises en lien entre les différents professionnels de santé sont indispensables. Echange et rencontre en personne entre acteurs de la santé sont important pour faire connaissance et pour maintenir ce lien au-delà de la réunion.

Mais comment assurer des rencontres et discussions lorsque l’on suit un événement de chez soi, sans la démarche de déplacement permettant de « voir », « sentir », « parler » et

« toucher » les participants ?

Les vidéoconférences semblent parfois plus pratiques, et parce que l’information est distribuée à plus grande échelle, et aussi que notre temps est optimisé; mais est-ce le but principal de ces événements ? Les informations sont généralement trouvables sur des moteurs de recherche ou distribuables par mail ou Slack. Les connaissances et les avis sont facilement évalués par des questionnaires à choix multiples.

Mais là n’est pas le but : Repensons ces événements pour permettre une collaboration efficace, une participation active, et donner une plus-value à ce temps investi en présentiel !

Pour assurer un climat de confiance, les publications liées à Opinions de Santé sont indépendantes, sans publicité, ni subvention étatique, ni sponsor. Nous ne générerons aucun bénéfice commercial sur les informations récoltées.

De plus, nous vous garantissons une transparence complète sur les financements reçus. Au début de chaque année, nous publierons le bilan financier dans le premier numéro.

Notre équipe a opté pour la voie du financement participatif.

Si vous désirez soutenir le projet, nous vous invitons à verser le montant de votre choix.

Merci à tou.te.s et rendez-vous dans 2 mois !

Shekyb, Valentin et Massimo Par virement bancaire :

Contesse Massimo 1882 Gryon

Motif du versement : Opinions de Santé n° IBAN : CH94 0900 0000 1739 0684 4 Par Twint au :

+41 79 357 25 45

Commentaire : Opinions de Santé

A-t-on encore besoin d’assister physiquement aux cours, rencontres et

conférences ?

(4)

EXPERIENCES MARQUANTES

Près du tiers des participant.e.s au questionnaire partage l’avis d’Aline et ne relate aucune expérience professionnelle marquante.

La prise en charge des femmes enceintes implique plusieurs intervenant.e.s du corps médical et les équipes en pharmacie sont un maillon de ce réseau de soins. Les expériences notables peuvent être partagées avec les gynécologues-obstétricien.ne.s ou les sages- femmes.

Les équipes des pharmacies et des hôpitaux sont sollicitées pour adapter les traitements médicamenteux et assurer un suivi adéquat des patientes sous traitements antidiabétiques, neuroleptiques et antiépileptiques.

La disponibilité des équipes, la collaboration entre les différent.e.s soignant.e.s et la transmission d’une information claire, convergente et précise sont nécessaires pour une prise en charge adéquate de ces patientes.

Rien d’interpellant ?

Gestion de pathologies chroniques

«J’ai eu le cas d'une patiente avec de nombreux traitements psychotiques. La docteure souhaitait faire des modifications de thérapie et nous a demandé notre avis. »

Camille de la pharmacie interjurassienne à Moutier, BE

« Jen’ai pas d’expérience particulière à vous partager sur ce sujet. »

Aline de la pharmacie de la Venoge à Penthalaz, VD

Complications liées à la grossesse et automédication

La pharmacie est souvent en première ligne des demandes de santé de patient.e.s. La gestion des cas de dépressions post-partum et d’œdèmes sont les deux complications pendant la grossesse qualifiées comme marquantes par les sondé.e.s.

Les cas de patientes faisant du tourisme de pharmacies pour l’achat de médicaments vendus en OTC, posent un défi aux équipes officinales afin d’assurer leur sécurité dans la prise médicamenteuse et aussi leur éducation sur le bon usage des médicaments.

« Dans mes expériences marquantes, j’ai eu à conseiller des patientes présentant des enflures au niveau des jambes et des pieds. »

Karine de la pharmacie Follonier à Vernier, GE

(5)

DEMANDE EN PHARMACIE

De nombreuses demandes sont faites sur les apports optimaux en nutriments pour procréer ou accompagner la femme enceinte et allaitante. Les équipes doivent conseiller sur la fonction des différents compléments vitaminiques comme le folate, le zinc, le fer, l’iode, le sélénium et les acides gras oméga-3 (DHA, EPA).

Les principales interrogations sur l’alimentation du nourrisson portent sur les étapes d’introduction des aliments ainsi que la fréquence et les moments de journées pour donner les repas.

Compléments nutritionnels et alimentation du nourrisson

« On m’a posé beaucoup de questions sur l’utilité de l’acide folique. »

Ferdou de la pharmacie GENO- Dufour à Bienne, BE

Vergetures et nausées

« On nous consulte sur des ordonnances et des OTC pour des femmes enceintes et on nous demande des conseils sur des crèmes contre les vergetures, des produits pour la naissance ou des conseils concernant la lactation. »

Léa de la pharmacie Pharma24 à Genève, GE

Les principales demandes nécessitant la remise de produits OTC sont des conseils pour traiter les nausées et les vergetures.

Des risques pour le fœtus

Des questions nous sont rapportées sur les risques d’exposition pour le fœtus suivant la profession de la femme enceinte. Les pharmacien.ne.s d’hôpitaux doivent alors donner des informations claires au personnel hospitalier sur les risques encourus pendant l’exercice de leur profession.

Une seconde catégorie questions concerne les médicaments possibles lors d’une grossesse et leurs interactions avec d’autres. Cette demande vient des professionnel.le.s de santé et des patientes.

« Je suis consultée sur les précautions à prendre pour les infirmières enceintes en exercice »

Anne Eichenberger de l’Institut für Spitalpharmazie, Inselspital Bern, BE

(6)

o Participer/créer des formations par des sages-femmes sur les conseils à fournir aux femmes enceintes pendant et après leur grossesse

o Créer un aide-mémoire de médicaments en OTC pour une remise sûre aux femmes enceintes

o Renforcer la collaboration interprofessionnelle

o Renforcer les connaissances cliniques de toutel’équipe officinale

o Créer un site internet avec des informations utiles aux femmes enceintes lors des différents trimestres et aprèsl’accouchement

o Rendre la Fachinformation plus pratique et non l’utiliser comme un objet légal, et y incorporer les H et R-Sätze (mention de danger et conseils de prudence)

AMELIORER LE SYSTEME

o Créer des prestations sur rendez-vous pour évaluer et garantir un suivi adéquat des femmes enceintes (cliniques/symptômes, médicaments, aspects psychiques)

o Avoir un site de référence avec une documentation à jour et indépendante o Créer une base européenne de données

Parmi les personnes interrogées, les solutions suivantes sont proposées pour optimiser la pratique quotidienne officinale :

A court terme

A moyen terme

A long terme

« Chez les femmes, la consommation régulière de l'équivalent de 2 verres de vin par jour (ou plus) est nocive pour leur santé. En cas de grossesse, cette consommation fait aussi courir un risque de troubles cognitifs et comportementaux chez l'enfant après la naissance. Une consommation régulière de 5 verres ou plus expose à des malformations et des troubles graves du développement mental.

On connaît moins bien les risques d'une forte consommation en quelques heures : par exemple, l'équivalent de 5 verres de vin en 2 heures. Aux alentours du deuxième au quatrième mois de grossesse, ce type de consommation d'alcool augmente le risque de convulsions ou d'épilepsie chez l'enfant. Des données montrent qu'une meilleure prévention repose sur l'implication de tous les soignants qui conseillent ou prennent en charge les femmes, afin d'aborder le sujet dès avant la grossesse. Comme pour aborder les dangers de l'exposition aux médicaments, au cannabis, etc. »

Extrait de l’article : Alcool pendant la grossesse : des risques évitables pour l’enfant à naître de la Revue Prescrire 09.09.20

Votre question, notre réponse : les risques de la prise d’alcool pendant la

grossesse

(7)

Plusieurs personnes nous ont rapporté que leurs connaissances concernant la diversification de l’alimentation du nourrisson n’étaient pas à jour. Vous trouverez ci-dessous des extraits de la brochure des HUG conçue par la diététicienne Rubina Bianchetti ainsi que la brochure de la société suisse de nutrition.

AMELIORER LE SYSTEME Votre question, notre réponse : la diversification de l’alimentation du nourrisson

Tableau 1 : Les différentes étapes d’introduction des aliments permettent de respecter le développement de votre bébé, sa maturité et ses besoins. Extrait de la brochure des HUG «DU LAIT...AUX PETITS PLATS Conseils pratiques pour diversifier l’alimentation de votre enfant»

p.5.

Diversification de l’alimentation du nourrisson.

Extrait de la brochure «L’alimentation durant la 1re année de vie. Guide pour passer d’une alimentation purement lactée à la table familiale» p.10

(8)

La lauréate du deuxième numéro d’Opinions de santé est Mélissa de la pharmacieplus du Val-de-Travers

Un samedi à la pharmacieplus du Val-de-Travers

« Ce que j’aime dans mon métier c’est d’aider les gens. Plus jeune , je ne savais pas exactement quel métier exercer mais je voulais faire quelque chose dans la santé. »

« Durant les prochaines années, l’avenir de la pharmacie se jouera sur les prestations que l’on proposera dans nos pharmacies.

Je pense que nous sommes utiles dans le réseau de soins et nous devons faire en sorte que toutes les personnes pensent à venir en premier lieu chez nous pour leurs problèmes du quotidien. Si cela dépasse nos compétences, nous saurons les orienter vers les autres professionnel.le.s de la santé.»

« J'ai une équipe super soudée. Nous sommes une petite équipe et tout le monde s’entend bien. Nous nous entraidons et sommes réactives face aux défis quotidiens. »

LAUREAT

Les enjeux de ces prochaines années

Mon équipe et ma pharmacie

Le choixd’être assistante en pharmacie

(9)

Manuels et livres

Brochure HUG : Du lait...aux petits plats. Conseils pratiques pour diversifier l’alimentation de votre enfant. Juin 2020

Propose un guide pratique sur l’alimentation du nourrisson.

Drug Doses, F. Shann, 2017, 17e édition

Regroupe les doses de chaque médicament couramment prescrit pour une utilisation systémique chez les adultes et les enfants à l’exception des agents de diagnostiques.

Médicaments, grossesse et lactation, T.Buclin, A. Panchod, 2015, 4e édition Se veut être un outil d’aide à la décision dans la prescription de médicaments pour le professionnel de santé, avec des réponses simples : oui je donne, non je ne donne pas. Est disponible sur internet via un abonnement à la Revue médicale suisse.

Le manuel Merck, R. Porter, 2014, 5e édition

Regroupe l’essentiel des connaissances médicales, le mécanisme d’action du médicament, la cause de la pathologie, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la prévention.

Docteur, j'ai, M-A. Raetzo, 2018, 4e édition

Reconstruit une consultation médicale idéale basée sur « l'evidence based medicine ».

Brevimed: Bréviaire clinique des médicaments, J. Donzé, 2017, 2e édition Donne toutes les informations nécessaires au quotidien pour une prescription appropriée de près de 1400 médicaments.

Pädiatrische Dosistabellen, Dosierung kinderärztlich verordneter Arzneimittel, L. Jaffan-Kolb, H. Erdmann, 2018, 15e édition

Rassemble les doses de plus de 300 spécialités selon l’indication officielle ou l’utilisation off-label.

Dans cette section vous trouverez une liste de documents, ouvrages et sites également présente sur notre site internet :

https://rdvsante.ch/boite-a-outils/

BOITE A OUTILS

Documentation adaptée aux patient.e.s

Retrouvez la boîte à outils sur le lien suivant

(10)

https://www.sge-ssn.ch/fr/

Propose des feuilles d’informations à télécharger de la Société Suisse de Nutrition sur les conseils alimentaires aux différents âges.

https://db.swisspeddose.ch/fr/search/

Contient la base nationale de posologie en pédiatrie et rassemble les recommandations du nombre de prises et doses usuelles et maximalesd’une grande quantité de principes actifs . https://pharmacie.hug.ch/infomedic/utilismedic/excipient_ped.pdf

Donne des informations sur les seuils et les symptômes de toxicité des excipients.

http://lecrat.fr/

Est le site de référence sur les médicaments à privilégier lors de la grossesse et de l’allaitement.

https://www.pharmacap.ch/fr/publications/pharma-news.html

Permet, en recherchant par mot-clé, de retrouver les articles dans les revues précédentes.

https://www.monenfantestmalade.ch/

Est géré par les HUG. Présente des fiches conseils et permet de reconnaître les urgences pédiatriques, (application: Infokids).

https://www.uptodate.com/home

Est une base de données regroupant les guidelines pour différentes pathologies et des informations sur certaines utilisations off-labels.

https://compendium.ch/ouhttps://swissmedicinfo.ch

Rassemble les informations officielles et del’industrie pour chaque spécialité.

http://www.sickkids.ca/HealthcareProfessionalsandStudents/index.html

Est la référence canadienne avec des guidelines pour les bonnes pratique en pédiatrie.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK501922

Contient des informations sur les risques encourus pour le fœtus sur la prise de médicaments pendant la lactation. Drugs and Lactation Database (LactMed).

www.paediatrieschweiz.ch/fr/

Regroupe des documents dont les courbes de croissances, plan d’alimentation et des checklists.

BOITE A OUTILS

Sites internet

(11)

Nous avons besoin de vous! Pour mener à bien ce projet, merci de nous envoyer vos expériences et solutions d’ici le5 novembre 2020.

Votre coopération permettra de créer un espace de partage et de discussion entre toutes les pharmacies romandes.

Vous pourrez alors:

o Recevoir une synthèse de toutes les suggestions reçues.

o Obtenir une liste de solutions des plus originales/brillantes/pratiques pour chaque thème.

o Pouvoir partager ses idées avec toute la Suisse romande.

o Participer à un concours avec un cadeau à la clef pourl’équipe ayant les réponses les plus marquantes.

Nous traiterons et vous présenterons vos réponses dans le prochain numéro d’Opinions de Santé.

Nous sommes indépendants, sans publicité, ni subvention, ni sponsor, ni actionnaire.

Merci !

Pour en savoir plus, nous vous proposons de visiter notre site internet www.rdvsante.ch et nos différents réseaux. Vous y trouverez notamment un calendrier regroupant tous les rendez-vous de santé de la région lémanique, nos micros- trottoirs et nos conférences.

QUESTIONNAIRE

OdS n°3 – Blessure dues au sport : du joggeur du dimanche au marathonien

Lien vers le questionnaire en ligne

(12)

QUESTIONNAIRE

OdS n°3 – Blessures dues au sport : du joggeur du dimanche au/ à la marathonien.ne

Veuillez envoyer vos réponses par courriel à shekyb@rdvsante.ch

1) Durant mes années de pratique, l'expérience d’une blessure due au sport qui m’a le plus marquée est la suivante :

2) Quelles sont les raisons en lien avec une blessure due au sport pour lesquelles on vous consulte ?

3) Comment avez-vous acquis vos connaissances sur le sujet ?

Lien vers le questionnaire en ligne

(13)

QUESTIONNAIRE

Veuillez envoyer vos réponses par courriel à shekyb@rdvsante.ch

4) Où vous renseignez-vous lorsque vos connaissances sont insuffisantes ? Quels sites, livres, sources, etc.?

5) Selon vous, que faudrait-il changer pour améliorer et/ou faciliter votre travail dans les conseils à donner?

6) En cas de victoire, je préférerai recevoir pour mon équipe :

Un panier Tox

Un panier Détox

Lien vers le questionnaire en ligne

(14)

QUESTIONNAIRE

Veuillez envoyer vos réponses par courriel à shekyb@rdvsante.ch

7) Dans quelle pharmacie travaillez-vous ?

Le nom de la pharmacie est utilisé pour traiter et présenter les résultats sur notre site internet. Nos publications liées à Opinion de Santé sont indépendantes, sans publicité, ni subvention, ni sponsor et nous ne générons aucun bénéfice commercial sur vos informations.

8) Quel est votre merveilleux prénom ? Un surnom ?

 En cochant cette case, j’accepte que mon prénom soit associé à mes réponses

Lien vers le questionnaire en ligne

(15)

MERCI à tout.e.s les participant.e.s du projet Opinions de Santé !

Sans vous, la revue ne pourrait exister.

Rendez-vous pour le troisième numéro d’Opinons de Santé – Blessure dues au

sport : du joggeur du dimanche au

marathonien en décembre 2020

(16)

Vous avez des remarques, des suggestions ou des propositions pour améliorer la revue ?

Contactez-nous !

PharmaSee

Shekyb, Valentin et Massimo

078 924 29 31 ׀contact@rdvsante.ch ׀www.rdvsante.ch

Références

Documents relatifs

Ayant rappelé que les médicaments présents dans l’organisme maternel, le sont aussi, à des concentrations variables, chez l’enfant au moment de la naissance,

L’édition 2015 de l’Observatoire CMV Médiforce des professions libérales de santé fait ressortir ainsi 3 modalités d’adaptation face à leurs patients : un ajustement des

• La fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) et l’historique de chocs appropriés (thérapie appropriée) aident à évaluer les bénéfices et les risques de maintenir

• Si vous avez bu avant d’apprendre que vous étiez enceinte, consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements.. Il n’est jamais trop tard

La disproportion céphalo-pelvienne est plus fréquente chez les jeunes filles de moins 15ans que les adolescentes plus âgées et les femmes adultes. Cette différence s’explique

L’une des plus importantes façons pour les profession- nels de la santé de première ligne travaillant en équipe interprofessionnelle d’offrir les meilleurs soins possibles

D’après l’article Effets de l’exercice physique et de l’entraînement sur la neurochimie cérébrale : effets sur la performance et la santé mentale de Charles-Yannick

écologiquement intactes pour le moment, mais qui ne sont pas assorties d’objectifs, de.. gouvernance et de gestion pour assurer la pérennité de ce résultat ne seraient pas conformes