• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE 13 SEPTEMBRE AN DE LA RELANCE EN MEURTHE-ET-MOSELLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE 13 SEPTEMBRE AN DE LA RELANCE EN MEURTHE-ET-MOSELLE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

13 SEPTEMBRE 2021

1 AN DE LA RELANCE

EN MEURTHE-ET-MOSELLE

(2)
(3)

Face à la crise du Covid-19, le Gouvernement a mis en place de manière immédiate : - Des mesures d’urgence, dès mars 2020, pour protéger les entreprises et les salariés.

- Des mesures de soutien, à compter de mai 2020 , aux secteurs les plus touchés par la crise tels que les secteurs de la culture, du tourisme, de l’automobile.

- Un plan de relance de 100 milliards d’euros, mise en œuvre depuis l’été 2020, pour une économie plus écologique, compétitive et solidaire.

- Un accompagnement de sortie de crise, annoncé en juin 2021, pour les entreprises en situation de fragilité.

Au-delà, le plan France Relance, qui opère un renforcement de l’offre française, s’inscrit en cohérence avec la politique économique volontariste (sur le marché du travail, en termes de fiscalité du capital, ou de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat) menée depuis plus de 4 ans par le Gouvernement.

Enfin, comme annoncé par le Président de la République lors de son allocution le 12 juillet 2021, un plan d’investissement sera présenté dans les prochaines semaines afin de préparer la France de 2030, de consolider l’émergence de nouvelles filières industrielles à haute valeur ajoutée, la diversification des chaines de valeur technologiques et le développement des compétences nécessaires à leur expansion.

Des objectifs de relance précis :

Les mesures de France Relance ont été conçues pour répondre aux trois défis structurels de l’économie française en ce début de XXIème siècle : l’accélération de la transition écologique, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, le renforcement des compétences et le développement de tous les territoires.

Tout en soutenant ces ambitions structurelles, France Relance a été conçu avec deux objectifs de court terme : permettre à la France de retrouver d’ici l’été 2022 son niveau d’activité économique d’avant crise, en relançant l’ensemble des secteurs de l’économie, avec des mesures ciblées sur l’offre, non-pérennes (à l’exception de la baisse des impôts de production) et mises en œuvre rapidement et faire baisser le chômage dès 2021, par rapport à l’été 2020.

Etat des lieux de la mise en œuvre de France Relance en Meurthe-et-Moselle :

Afin d’illustrer concrètement ce qu’est le plan France Relance dans le département Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, remet ce lundi 13 septembre 2021, les trophées de la relance à des entreprises, des collectivités et des associations soutenues par l’État pour des projets remarquables, correspondant aux axes de modernisation de notre pays tels que définis par le Gouvernement et validés par le Parlement.

Rappels et objectifs

FRANCE RELANCE :

(4)

L’aide de l’État sur l’ensemble du territoire départemental en 2020 et 2021 a été de près de 1,1 milliards d’euros, qu’il s’agisse d’aides d’urgence à l’économie (un tiers), de crédits de droit commun (un tiers, dont 240 millions d’euros relatifs à la suppression de la taxe d’habitation) ou d’aides du plan de relance (un tiers).

Solvay à Dombasle-sur-Meurthe

SUDP à Saint-Mard Crous-Lorraine à Nancy

Mission locale de Longwy Cimenterie Vicat à Xeuilley

(5)

L’aide de l’État sur l’ensemble du territoire départemental en 2020 et 2021 a été de près de 1,2 milliards d’euros, qu’il s’agisse d’aides d’urgence à l’économie, de crédits de droit commun (dont 240 millions d’euros relatifs à la suppression de la taxe d’habitation) ou d’aides du plan de relance.

Un tiers de cet effort financier de l’État l’est au titre spécifique de France Relance : 370 millions d’euros, à rapporter aux 47 milliards d’euros déjà engagés au niveau national.

versées aux entreprises de Meurthe-et-Moselle depuis le début de la crise sanitaire

en Meurthe-et-Moselle

Bilan des mesures de soutien économiq que

Dép ploiement du p plan France Relance

En Meurthe et Moselle, depuis la mise en œuvre des mesures d’urgence, ce sont ainsi, en soutien de l’économie, 425 millions d’euros d’aides directes aux entreprises (fonds de solidarité et activité partielle), 826,5 millions d’euros de prêts garantis par l’État et 126 millions d’euros de reports de charges sociales et fiscales.

En détail :

- 210 millions d’euros d’aides qui ont été versées au titre du fonds de solidarité à 14 600 entreprises soit une aide moyenne de 14 500 euros tous secteurs confondus.

• 826,5 millions d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) bénéficiant à 5 200 entreprises,

• 215 millions d’euros pour le dispositif d’activité partielle, versés à près de 10 000 entreprises et bénéficiant à 80 500 salariés, soit 22 millions d’heures chômées indemnisées,

• 20 millions d’euros de charges fiscales ont été reportées (800 entreprises concernées).

- 62 millions d’euros de charges sociales ont été reportées pour ce qui relève du régime général de la sécurité social, et 44 millions d’euros pour les travailleurs indépendants.

France Relance aide les particuliers à réduire leur empreinte carbone et à faire des économies avec 3 380 bonus écologiques et primes à la conversion automobile accordés depuis juillet 2020, et 3 200 foyers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ depuis le début de l’année 2021 pour réaliser 38 millions d’euros de travaux dont 10,5 millions d’euros d’aides de l’État.

France relance aide aussi la réhabilitation des logements sociaux : en 2021, 700 logements agréés réhabilités soit 4,8 millions d’euros de subventions.

► Lauréat trophée : ARELOR HLM

► Lauréat trophée : Union et Solidarité Volet écologie

(6)

France Relance aide les collectivités, les aménageurs publics et bailleurs sociaux à réhabiliter les friches : 11 projets ont été accompagnés pour 6,1 millions d’euros au total.

France Relance soutient les initiatives pour une alimentation saine, locale et durable : le projet alimentaire territorial (PAT) « Sud 54 » a reçu 915 000 euros pour 10 projets locaux.

► Lauréat trophée : conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

► Lauréat trophée : chambre départementale d’agriculture

France Relance c’est un soutien à la décarbonation de l’industrie via les dispositifs portés par l’ADEME : 4 entreprises ont bénéficié de 18,5 millions d’euros pour réaliser 68 millions d’euros d’investissements pourront ainsi investir pour rester compétitifs et éviter 60 000 tonnes de CO2 par an.

► Lauréat trophée : VICAT à Xeuilley

France Relance propose des solutions aux PME pour financer leurs projets de transition écologique notamment avec les aides financières du guichet «Tremplin pour la transition écologique des PME»

► Lauréat trophée: SODIPRO à Allain

France Relance accompagne les entreprises et les associations grâce aux mesures du volet «transition agricole, alimentation et forêt» porté notamment par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction départementale des territoires (DDT), qui visent trois objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ; adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique.

► Lauréat trophée : société des Travaux de la Vezouze à Blâmont

► Lauréat trophée : association Tim&Bastien Food Truck Solidaire pour les étudiants

France Relance c’est 27 millions d’euros mobilisés pour 40 projets de rénovation (isolation thermique, modernisation, bornes électriques) des bâtiments de l’État en Meurthe-et-Moselle.

On peut retenir les travaux de grande envergure pour le Crous de Lorraine, la cité universitaire Monbois à Nancy, la rénovation énergétique du complexe sportif des Océanautes à Nancy, de l’IUT Nancy Brabois et de l’IUT Henri Poincaré.

France relance a renforcé les moyens de l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour soutenir les projets visant à sécuriser les infrastructures de distribution d’eau potable, d’assainissement et de gestion des eaux pluviales : 9 opérations structurantes ont été accompagnées dans le département pour 3,3 millions d’euros d’aides.

France Relance accompagne les acteurs associatifs dans leurs projets d’investissement pour le réemploi et le recyclage favorisant l’économie circulaire et les circuits courts : 4 projets locaux de soutien pour la réparation, ressourcerie en vue du réemploi accompagnés pour 255 000 euros de subventions versées

► Lauréat trophée : association recyclerie La Benne Idée à Jarville

(7)

France Relance c’est un soutien à l’industrie meurthe-et-mosellane :

Chiffres clés du déploiement des dispositifs « industrie » du plan de relance en Meurthe-et-Moselle

53 entreprises

bénéficiaires des différents dispositifs du plan de relance pour l’industrie

16 millions d’euros

d’aides accordées par l’État

70 millions d’euros

d’investissements industriels

- 8 entreprises lauréates du volet national (relocalisation agroalimentaire ; relocalisation de l’industrie électronique ; relocalisation des intrants essentiels à l’industrie ; modernisation automobile et aéronautique ; fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire).

- 9 entreprises bénéficiaires du fonds de soutien aux investissements industriels dans les territoires État / Région Grand Est.

- 36 projets subventionnées par le guichet industrie du futur.

► Lauréats trophée (fonds de soutien aux investissements industriels dans les territoires) : API TECH à Seichamps; LE BRAS FRERES à Jarny ; RESOLEST à Rosières-aux-Salines

► Lauréats trophée (guichet industrie du futur) :

SAINTOIS MECANIQUE à Goviller ; MENUISERIE VIBRAC à Maxéville

Pour toutes les industries, France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 76,5 millions d’euros pour près de 6500 entreprises du département.

Tous dispositifs confondus (volet écologie compris), ce sont près de 7 000 entreprises de Meurthe- et-Moselle qui ont bénéficié d’une mesure France Relance.

France Relance accompagne les entreprises dans leur transformation numérique : 480 TPE/PME meurthe-et-mosellanes bénéficiaires du chèque France Num de 500 euros pour la transformation numérique des TPE/PME.

France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de développer l’offre culturel auprès des jeunes et de préserver notre patrimoine et notamment les monuments historiques avec, par exemple, la restauration de l’orgue de tribune de la cathédrale de Nancy (avec une enveloppe de 1 million d’euros). Au total, 5 millions d’euros sont déployés pour soutenir 21 projets culturels et proposer le passe culturel à plus de 11 000 jeunes.

Volet compétitivité

(8)

France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes avec le plan « 1 jeune, 1 solution » qui mobilise environ 50 millions d’euros pour les jeunes :

- Près de 4 600 primes à l’embauche des jeunes financées par France Relance depuis l’été 2020 ; - Près de 6 500 contrats d’apprentissage et de professionnalisation bénéficiaires de l’aide exceptionnelle France Relance depuis l’été 2020 ;

- 1100 contrats initiatives emploi (CIE, secteur marchand) et parcours emploi compétences (PEC, secteur non marchand) ont été signés depuis le début de l’année ;

- Plus de 800 entrées dans le dispositif Garantie Jeunes depuis le début de l’année 2021 ;

- 1100 entrées dans le dispositif d’accompagnement intensif jeunes depuis le début de l’année.

► Lauréat trophée : BANOOK GROUP à Nancy

► Lauréat trophée : CROWN BEVCAN à Custines

France Relance, c’est l’État aux côtés des collectivités territoriales dans leurs projets d’investissement : en 2021, les enveloppes des dotations de soutien à l’investissement local (DSIL) et de soutien à l’investissement des départements (DSID) permettent de cofinancer 190 projets publics pour un montant de 26,5 millions d’euros de subventions versées par l’État.

Citons par exemple, la sécurisation interdépartementale et intercommunale de l’adduction en eau potable du Pays de Briey, la rénovation thermique du centre socioculturel de Dieulouard, des travaux de rénovation dans diverses casernes de secours, la création d’une chaufferie collective et la rénovation thermique de bâtiments communaux à Saint-Maurice-aux-Forges ou encore la rénovation thermique et l’amélioration du confort d’été du collège Émile Gallé à Essey-lès-Nancy.

France Relance soutient les projets portés par les associations de lutte contre la pauvreté : 10 projets soutenus en Meurthe-et-Moselle pour un financement de près de 800 000€, dont la banque alimentaire de Nancy et de Meurthe-et-Moselle, la fédération de Meurthe-et-Moselle du Secours Populaire Français et les restaurants du cœur.

► Lauréat trophée : Banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle

► Lauréat trophée : Association Trans’boulot Volet cohésion

(9)

France Relance accompagne la transformation numérique des collectivités territoriales : 297 000 euros au titre du fonds de transformation numérique des territoires et porte un coup d’accélérateur inédit en faveur de l’inclusion numérique notamment avec le recrutement et la formation de conseillers numériques. En Meurthe-et-Moselle, 50 postes de conseillers numériques ont été accordés.

► Lauréat trophée : Association des maires de Meurthe-et-Moselle

► Lauréat trophée : Ville de Vandoeuvre-les-Nancy, tiers-lieu labellisé « fabrique numérique de territoire, pour l’inclusion et l’innovation sociale numériques », conseiller numérique

La transformation numérique dans les écoles, c’est 120 écoles élémentaires accompagnées pour un montant de 1 000 000 euros afin de réduire les inégalités scolaires et de lutter contre la fracture numérique.

Trophées «mention spéciale» :

- aux équipes de la direction départementale des finances publiques et de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (ex UD DIRECCTE) afin de saluer le travail des agents qui ont été tout au long de la crise sanitaire aux côtés des entreprises pour les accompagner, les conseiller et qui ont de façon très réactive versé le fonds de solidarité ou accordé l’activité partielle.

- à l’association des chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, d’artisanat et de métiers (ACACIAM) mobilisée auprès des entreprises durant toute la crise sanitaire et en appui du plan France Relance pour la reprise économique.

(10)

L’aide de l’État sur l’ensemble du territoire départemental en 2020 et 2021 a été de près de 1,1 milliards d’euros, qu’il s’agisse d’aides d’urgence à l’économie (un tiers), de crédits de droit commun (un tiers, dont 240 millions d’euros relatifs à la suppression de la taxe d’habitation) ou d’aides du plan de relance (un tiers).

Imprimerie Thorax à Nancy

Sodipro à Allain API Tech à Seichamps

Seqens à Laneuveville-devant-Nancy Madeleines de Liverdun

(11)

L’aide de l’État sur l’ensemble du territoire départemental en 2020 et 2021 a été de près de 1,1 milliards d’euros, qu’il s’agisse d’aides d’urgence à l’économie (un tiers), de crédits de droit commun (un tiers, dont 240 millions d’euros relatifs à la suppression de la taxe d’habitation) ou d’aides du plan de relance (un tiers).

Miroiterie Righetti à Fléville-devant-Nancy

Noremat à Ludres GNT-Mécanique à Champigneulles

Cristal Laser à Messein Chanet peintures à Longuyon

(12)

Retrouvez-nous

Plus d’informations sur notre site internet :

www.meurthe-et-moselle.gouv.fr (rubrique France Relance)

Imprimé par l’imprimerie Thorax à Nancy, lauréate France Relance

@Prefet54

Références

Documents relatifs

Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech, Maire de Bègles, Vice-Président délégué aux Stratégies des mobilités et

Nous avions trois objectifs : restructurer un réseau de transports en commun, non plus en étoile avec comme épicentre la ville de Bordeaux mais également de manière circulaire

Le Conseil de Bordeaux Métropole décide de transférer la maîtrise d’ouvrage unique de l’opération d’aménagement de la trémie Benauge à Bordeaux, située

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Pour atteindre ce but, B@angr-bulga fournit des ressources historiques de première et de seconde main aux élèves et aux professeurs, afin qu'ils puissent mieux aborder

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle attribue dans ce cadre des dotations individualisées destinées à soutenir la mise en œuvre des revalorisations

Aujourd’hui, avec près de 70 médecins généralistes, 4 infirmières Asalée, 31 secrétaires médicales, 6 centres de santé et 23 antennes médicales, c’est une nouvelle

Unicellulaires ou pluricellulaires, les êtres vivants sont donc constitués à partir d’une unité de base : la cellule.. VOIR