• Aucun résultat trouvé

«Le système des quotas est fini»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Le système des quotas est fini»"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

In medio stat virtus

Q u o t i d i e n n a t i o n a l

n

M a r d i 2 6 j a n v i e r 2 0 2 1

n

7

e m e

a n n é e n ° 5 4 8

n

P r i x 2 0 D A

n

É t r a n g e r 1 e u r o

In medio stat virtus

Il qualIfIe d’ «InquIétant» le refus de la france de demander des excuses

L’historien Gilles Manceron

pour «un discours de vérité»

P. 3

Appel téléphonique

entre Tebboune et Macron

Le rapport Stora évoqué

P. 3

Explosion d’une bouteille de gaz à Ait Yahia Moussa (Tizi Ouzou) Un mort et trois blessés à déplorer

P. 16

Il reconnaît des dysfonctionnements dans le secteur de la pêche

Ferroukhi impuissant face à la mafia du poisson

P. 5

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PROCÉDERA À L’INAUGURATION DE SA 1 RE SESSION

Le CNES veut faire sa mue P. 2

« Désormais, on ne pourra plus acheter le poste de tête de liste et le système des quotas est du domaine de l’impossible »,

a affirmé Mohamed Charfi. Page 2

MOHAMED CHARFI DÉFEND LE PROJET DE LOI ÉLECTORALE

«Le système des quotas

est fini»

In medio stat virtus

www.cresus.dz

(2)

quotidien national, édité par la sarl CELIGNE Éd. & Com.

DIRECTEuR DE PubLICATION samIr mehalla

celigned@gmail.com redaction@cresus.dz tel : 021 65 51 98 REDACTEuR EN CHEF saId meKla

Rédaction/Administration maIson de la Presse tahar djaout 1, rue bachIr attar 1er maI - alger

Marketing : 0770 150719 dp@cresus.dz

Site: www.cresus.dz R. C. : 15b 0808682- 09/00 Impression : ePe/sPa sImPral 20 rue de la liberté alger Tirage :

4000 exemplaires

Publicité :

aneP 01, rue pasteur, alger Tél. : 021 73 76 78

021 73 71 28 021 73 30 43 Fax. :021 73 95 59

ACTUALITÉ

CRÉSUS #548 DU MARDI 26 JANVIER 2021

4 2

mohamed charfI défend le Projet de loI électorale

« Le système des quotas est fini »

L

e document qui se trouve actuel- lement entre les mains des acteurs politiques de différents partis « garantira l'organisation d'élections libres et régulières devant ouvrir la voie à l'instauration d'institu- tions élues tant espérées par les algériens depuis l'indépendance », a déclaré charfi, invité hier de la chaine 2 de la radio natio- nale. l’ancien ministre défend bec et ongles le projet de la nouvelle loi électora- le, de bout en bout. lequel permettra au citoyen, selon ses propos, « de choisir, en toute liberté, ses gouvernants ».

tout en rappelant que l'anIe avait pour mission de rompre avec les anciennes pratiques, mohamed charfi a estimé que les dispositions contenues dans l'avant-projet « amorcent une nou- velle ère pour la moralisation de l'action politique, en mettant fin au système de

‘’quotas’’ et à celui de ‘’tête de liste’’, les- quels ont permis l’intrusion de l’argent sale dans les élections ».

« malheureusement, les élections étaient devenues un marché noir », a lâché le patron de l’anIe, assurant que le systè- me de liste ouverte donnera l’occasion au citoyen « de choisir » et c’est à lui seul de porter les candidats « dignes de confiance aux postes », dans la limite des sièges de la circonscription électorale, et d’éliminer tout candidat « dont il soupçonne la cor- ruption ». « désormais, on ne pourra plus acheter le poste de tête de liste et le systè- me des quotas est du domaine de l’impos- sible », a-t-il affirmé.

mohamed charfi, dans sa plaidoirie, ira plus loin que ça, affirmant que même après l’élection des candidats, la commis- sion de contrôle contenue dans le projet de loi, pourra le rattraper en cas d’irrégu- larités constatées dans le financement de sa campagne. « la commission de contrôle

des dépenses liées à la campagne électora- le aura les prérogatives de saisir la police judiciaire. même en cas d’élection d’un candidat, si la commission découvre des irrégularités, l’élu est déchu de son man- dat, en plus des poursuites judiciaires qu’il encourt », a expliqué le président de l’anIe, saluant « une nouveauté considé- rable ».

s’agissant de la transparence, charfi a soutenu que dans ce cadre, tous les partis politiques et toutes les listes participant aux élections auront, en vertu de la nou- velle loi, « le droit de désigner des obser- vateurs au niveau des bureaux de vote ».

aussi, la surveillance populaire, adoptée

lors du référendum sur l’amendement constitutionnel du 1er novembre dernier, en l’occurrence les citoyens observateurs en qualité de volontaires, « sera générali- sée à l’avenir ».

le président de l’anIe, interrogé sur la polémique suscitée par la nouvelle dispo- sition portant exigence d’un diplôme aux futurs candidats aux élections, a répondu qu’il était normal que toute nouveauté fasse l'objet d'une polémique ». et d’en- chaîner que « les postes de responsabilité exigent des qualifications bien précises » dont le niveau d’instruction pour, dit-il,

«une gestion judicieuse et une bonne gou- vernance ». encore une fois, et sur la ques-

tion d’organiser des législatives et des locales le même jour, l’invité de la radio a écarté la possibilité, précisant qu'une telle démarche ne peut faire «jurisprudence», en raison du manque de moyens notam- ment humains, d’autant que l’encadre- ment des élections « nécessite, au mini- mum, 9.000 magistrats, ce qui est actuelle- ment impossible». « nous n’avons actuel- lement que 6.000 magistrats », a fait savoir charfi. enfin, au sujet des 4% des suffrages exigés, il dira que ceux qui ne peuvent satisfaire à cette disposition « n’ont qu’à recourir à la collecte des parrai- nages des citoyens ».

A.M.

a la faveur de la promulgation du décret présidentiel n° 21-37 du 6 janvier 2021, l’ex-conseil national économique social (cnes) a connu une nouvelle appel- lation, le conseil national économique, social et environnemental (cnese). Il est désormais doté d’un nouveau statut et donc investi de nouvelles missions et pré- rogatives.

"un statut qui va lui permettre de rede- venir plus autonome et indépendant jouis- sant d’une véritable force de proposition et de contrôle et d’évaluation de toutes les politiques publiques. le cnese devrait ini- tier ou contribuer à toute étude visant l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques dédiées au développement de l’économie nationale", a affirmé hier reda tir, le président de l’institution. lors de son intervention sur les ondes de la chaîne 1 de la radio nationale, le premier respon- sable du cnese a plaidé pour une restruc- turation du conseil, dans le but de le redy- namiser afin qu’il contribue efficacement à l’organisation et à la facilitation du dia- logue social et civil, ouvert à toutes les par-

ties. Il a également soutenu la démarche de rapprochement entre les différents acteurs économiques, sociaux et environ- nementaux, et ce, en associant les parte- naires de la société civile, de sorte à concourir à l’apaise-ment du climat écono- mique et social. dans cette optique, l’invité a précisé que " le conseil national écono- mique et social et environnemental doit, également, proposer et recommander au gouvernement toutes mesures et disposi- tions d’adaptation ou d’anticipation des politiques publiques. ce qui va améliorer la décision publique ». abordant la nouvelle méthode de travail du cnese, tir a indiqué qu’elle se base sur l’utilisation d’outils sophistiqués selon un tableau de bord por- tant notamment des outils de prévision de l’amélioration de la qualité des données gouvernementales. Par ailleurs, le cnese est présentement en train de développer un nombre de recommandations pour le Président de la république autour de la dynamisation du marché financier et com- ment capter l’argent de l’informel. concer- nant le rapport annuel de conjoncture, le

président du cnese a précisé qu’il est en cours d’élaboration pour l’exercice 2020 et qu’il sera remis au Président de la répu- blique au plus tard durant le mois d’avril prochain. aussi, le cnese est chargé de préparer les rapports sur l’état écono- mique et social de la nation qui comporte une évaluation des dix dernières années et également des rapports de conjoncture semestrielle. l’intervenant a également révélé que des rapports ont été élaborés sur la base des saisines du Président de la république et du Premier ministre.

« nous avons édité cinq rapports qui sont actuellement à la disposition du gou- vernement ». cependant, " la nouveauté dans la rédaction des rapports, c’est l’éva- luation des mesures à court terme du gou- vernement, a soutenu m.tir ". enfin, tir a annoncé que " la première session du cnese sera organisée au courant du mois de février prochain en précisant que c’est le Président de la république, abdelmadjid tebboune, qui procédera à son inaugura- tion ".

Rabah Karali

tebboune Procédera à l’InauguratIon de sa 1re sessIon, le moIs ProchaIn

Le CNES veut faire sa mue

La mouture du projet de loi électorale met fin au système des quotas, a assuré Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

MOKRI RENCONTRE

L’AMBASSADEUR FRANÇAIS

Le rapport Stora au centre

des discussions

Le président du MSP, Abderrezak Mokri a reçu hier au siège de son parti l’ambassa- deur français en Algérie, François Gouyette avec lequel il a passé en revue diverses questions liées à l’actualité nationale dont notamment celle de la question mémorielle qui passionne les deux pays. Selon le post oublié sur sa page Facebook, Mokri a révélé avoir discuté avec l’ambassadeur français sur des questions ayant trait à l'histoire entre les deux pays et fait part à ce dernier de la position de son parti sur ses questions mémorielles. De son côté, l’ambassadeur français a demandé au président du MSP d’avoir son avis sur le rapport Stora, selon Mokri.

(3)

la réaction de la france officielle qui refuse toute forme de repentance et d’excuses envers l’algérie, suite au rapport de l’historien benjamin stora sur la colonisation, a été qualifiée d’ «inquiétante» par le chercheur en histoire, gilles mance- ron, qui appelle ainsi la «france à formuler des excuses».

m. manceron fait référence au tweet de la présidence de la république française, juste après la remise du rapport de stora, dans lequel, a-t-il précisé, il est mentionné que «des actes symboliques sont prévus, mais ni repentance, ni excuses» , qualifiant ainsi ce tweet « d’inquiétant» dans un entretien accordé à l'aPs, l'historien spécialiste du colonialis- me français soutient que ce tweet "laisse présager une repri- se très partielle du rapport, accompagnée de propos qui don- neraient des gages aux nostalgiques de la colonisation", esti- mant que "cela est à suivre de près, car l’important, ce n’est pas le rapport, mais les conclusions que le président (macron) va en tirer". Il a rappelé que le thème du "refus de la repentance a été utilisé en france, notamment par nicolas sarkozy et ceux qui soutenaient sa présidence, comme un moyen de refuser la reconnaissance des crimes de la coloni- sation et de dire la vérité à leur sujet". m. manceron a, en outre, fait observer que "la presque totalité des historiens, en france comme en algérie, demandent une reconnaissance et un discours de vérité", relevant que ces derniers "écartent le terme de repentance, qui est une arme dans les mains des ennemis de la reconnaissance et de la vérité, un épouvantail qu’ils agitent pour les écarter". "en ce qui concerne l’idée

d’excuses au nom des institutions de la france pour ce qu’elles ont commis dans le passé, cela me semble différent. Il faudra, à mon avis, que la france officielle vienne à un moment à formuler des excuses, mais l’important aujourd’hui est de faire avancer dans l’opinion l’idée qu’il faut une recon- naissance et un travail de vérité". au sujet de la torture prati- quée durant la colonisation en algérie, l'historien a rappelé qu’emmanuel macron a fait une "déclara-tion importante en septembre 2018 quand il avait rendu visite à la veuve du cha- hid maurice audin, torturé et assassiné par des militaires français, en lui demandant pardon au nom de la france et en disant que cette pratique de la torture suivie d’exécutions sommaires était alors systématique". et d’ajouter : "mais il

s’est arrêté là. Il aurait dû présenter les mêmes excuses au nom de la france à malika boumendjel, la veuve d’ali bou- mendjel, malheureusement décédée il y a peu sans les avoir reçues, comme le dit aujourd’hui sa nièce, fadhila chitour- boumendjel", notant ainsi qu’"il reste beaucoup à faire de la part de la france officielle, pour les victimes connues comme pour les milliers d’autres que le site 1000 autres.org essaie de sortir du silence et de l’oubli". toutefois, l'historien a rappelé que "d’autres personnalités algériennes ont été torturées et assassinées au même moment, lors de la bataille d’alger.

enchaînant sur la question relative à la levée du secret-défen- se sur les archives, m. manceron a relevé que des forces au sein de l’armée française sont derrière le "blocage", signalant qu'il y a aujourd'hui une bataille menée par de nombreux his- toriens, archivistes et juristes pour s'ériger contre ceux qui

"veulent empêcher la libre communication des archives, pré- vue par la loi, sous prétexte d’un processus complexe de

‘déclassifica-tion’, document par document, par les institu- tions qui les ont émis, c’est-à-dire le plus souvent l’armée".

"encore aujourd’hui, il y a dans l’armée française des forces qui s’opposent à la reconnaissance et à la vérité sur cette page de notre passé. c’est de là que vient le blocage", a-t-il relevé.

toutefois, a-t-il ajouté, "il y a d’autres forces dans la société française qui demandent la reconnaissance et la vérité sur cette page de notre histoire", soulignant que ces "forces l’em- porteront tôt ou tard.

Synthèse R. N.

ACTUALITÉ 4 3

CRÉSUS #548 DU MARDI 26 JANVIER 2021

S

elon un communiqué de la pré- sidence de la république, le chef de l’etat, abdelmadjid tebboune, s’est entretenu au téléphone, dimanche soir, avec son homologue français, emmanuel macron.

lors de cet entretien, macron s’est dit

«soulagé de l’amélioration de l’état de santé du président tebboune». Par ailleurs, il a fait part de sa volonté de vouloir reprendre le travail avec lui sur plusieurs dossiers d’intérêt commun. en effet, il s’agit notamment de dossiers qui portent sur les enjeux économiques et régionaux, il est également question d’aborder le dossier relatif aux questions mémorielles. de son côté, le chef de l’etat, a adressé ses remerciements à son homologue français, et a affirmé sa dis- ponibilité pour «traiter les différents dossiers mentionnés, et ce, dès son retour en algérie». Il va sans dire que le dossier relatif au rapport stora a pris énormément de temps lors de cette conversation téléphonique, la seconde du genre après celle de décembre 2020.

ledit rapport a été remis mercredi der- nier au président macron. Il s’agit d’un document de 150 pages, à travers le quel il a formulé une liste de « propositions et

d’initiatives communes entre les deux pays afin de réconcilier les mémoires des deux rives de la méditerranée. très criti- qué, le rapport stora de plus de 150 pages, continue de susciter de part et d’autre beaucoup de réactions, et a rou- vert les débats sur les questions relatives à la colonisation et l’algérie (1830- 1962), à la torture pratiquée durant la guerre d’indépendance (1954-1962), aux

archives volées et rapportées en france en 1962, aux exécutions sommaires de militants algériens et européens, mais surtout à la reconnais-sance officielle de tous les crimes commis par la france coloniale contre le peuple algérien (dépossession des terres, internements en masse des populations, enfumages, utilisation de napalm, essais atomiques au sahara) depuis le début de la conquê-

te en 1830. mais le rapport bute sur la question des excuses et de la repentance.

s’il ouvre la voie a une reconnaissance des souffrances causées par la colonisa- tion et la guerre d’algérie, il refuse l’idée d’excuses. mais des voix françaises de plus en plus nombreuses commencent à sortir de l’ornière pour condamner la position française.

Mahmoud Tadjer

4Par Nordine Mzala

o

n apprend que le président français, emmanuel macron, a appelé le président algérien abdelmadjid tebboune en allemagne où il vient de subir avec succès une opération du pied suite aux complica-tions de sa contamination à la covid 19. ce genre de message amical et courtois ne serait pas sujet à commentaire, n’étaient ces petites phrases diplomatiques du chef de l’etat français souhaitant un rappro-chement, «une reprise du travail»

pour traiter les dossiers d’intérêt commun. c’est la deuxième fois maintenant qu’emmanuel macron profite de ces appels téléphoniques bienséants pour réaffirmer sa volonté d’apaiser les relations entre Paris et alger qui souffrent évidemment de divergences fondamentales sur des questions interna-tionales de première importance. la france n’ignore pas le courroux d’alger quant à sa position

très regrettable au sujet de la cause sahraouie qui se traduit par le soutien inconditionnel de Paris à l’occupant marocain et son plan d’autonomie loin du droit à l’autodétermination consacré par les résolutions onusiennes. Par ailleurs, la présence militaire française dans le sahel n’a apporté ni la paix ni la sécurité promises aux frontières algériennes tandis que l’épisode récent du paiement de rançons par les négociateurs français, alimentant la trésorerie du terrorisme régional, a réellement écarté toute confiance possible dans la coopération pour le maintien de la stabilité du sous-continent. si bien que le président macron a des raisons de s’inquiéter du partenariat économique entre les deux rives parce que les algériens ne sont pas tenus de

«commercer» avec un pays qui leur cause tant de tort dans leur proche voisinage. certes, l’algérie qui assume sereinement un rôle de puissance régionale pacifique,

«exportatrice de stabilité», n’a jamais exercé de chantage

économique et sait affirmer haut et fort les positions de sa politique extérieure sur la scène internationale. c’est pourquoi les français n’ont pas à interpréter la fin des contrats portant gestion de l’eau ou celle du métro comme une sanction relative aux divergences géopolitiques. la nouvelle algérie veut simplement s’affranchir des partenariats déséquilibrés, de la dépen- dance au fournisseur maitre-chanteur qui refuse tout transfert technologique et entend écouler sa marchandise surfacturée. or, à l’heure de la mondialisation où des économies émergentes savent respecter le principe du

«gagnant-gagnant» sans arrogance, le partenaire français doit revoir sa copie s’il veut garder une place méritée parmi les concurrents européens ou asiatiques notamment. les messages de courtoisie ne suffiront pas à impulser une nouvelle dynamique dans les relations économiques et culturelles. Il faudra y rajouter de la vérité.

Courtoisie et intérêts

aPPel téléPhonIque entre tebboune et macron

Le rapport Stora évoqué

Quelques jours après la publication du rapport Stora sur la question de la mémoire, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu dimanche soir, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron,

qui souhaite reprendre le travail sur les dossiers d’intérêt commun, notamment celui de la mémoire.

Il qualIfIe d’ «InquIétant» le refus de la france de demander des excuses

L’historien Gilles Manceron pour «un discours de vérité»

(4)

Près de deux millions d’élèves candi- dats aux examens nationaux (session 2021) se sont inscrits via la plateforme numérique du ministère de l'education nationale, a indiqué hier le directeur général de l'office national des examens et concours (onec), mustapha benzem- rane. Près de deux millions d’élèves candidats aux examens nationaux (fin de cycle primaire, bem et baccalauréat) se sont inscrits via la plateforme du ministère de l’education nationale depuis l’ouverture des inscriptions, le 3 janvier, a déclaré à l’aPs m. benzemra- ne, précisant que l’opération prévue jus- qu'au 28 janvier "s’est déroulée, à ce jour, dans des conditions acceptables sans le moindre incident technique". a quelques jours de la fin des inscriptions, près de 100 % des élèves (scolarisés et libres) concernés par les examens natio- naux sont déjà inscrits, a-t-il noté. Pour

les élèves scolarisés, les inscriptions via la plateforme du ministère de l’educa- tion nationale ont été prises en charge par les directeurs des établissements d'enseignement publics et privés des trois cycles, alors que les candidats libres se sont inscrits via le site Web de l’onec, a fait savoir m. benzemrane. les candidats à cet examen peuvent choisir entre le paiement des droits d’inscrip- tion via la plateforme numérique dédiée au paiement électronique élaborée par le ministère, et ce à travers l’utilisation de la carte edahabia d’algérie-Poste ou par mandat postal retiré de la platefor- me numérique. l’inscription électro- nique, a-t-il précisé, vise essentielle- ment à "réduire la propagation de la pandémie de la covid-19, à éviter les rassemblements et à respecter la dis- tanciation physique au niveau des bureaux de poste". le site de l’onec

ainsi que la plateforme numérique du ministère seront rouverts du 1er au 15 mars 2021 pour confirmer l’inscription, s’assurer des informations inscrites et signaler toute erreur à corriger, pour les élèves scolarisés et les candidats libres.

concernant les inscriptions des cas par- ticuliers, notamment ceux devant pas- ser le baccalauréat ou le bem étranger, le responsable a précisé qu'"ils doivent s'acquitter des droits d’inscription pour participer à ces deux examens". l’épreu- ve sportive pour les candidats libres se déroulera entre le 16 et le 27 mai pro- chain et les convocations, pour cet exa- men, peuvent être retirées à partir du 25 avril prochain, a fait savoir le respon- sable qui invite les candidats libres ainsi que ceux relevant de l’office national de l’enseignement à distance à se rappro- cher des directions de l’éducation pour s’inscrire.

ACTUALITÉ

4 4

CRÉSUS #548 DU MARDI 26 JANVIER 2021

elles ont Porté atteInte à la VIe PrIVée des enfants

Poursuites judiciaires à l'encontre des chaînes TV

examens natIonaux

Près de 2 millions inscriptions via la plateforme numérique du ministère

L

e ministère de la communication et l’araV ont menacé hier d'en- gager des poursuites judiciaires à l'encontre des chaînes de télé- vision privées et d'autres supports média- tiques tels que les réseaux sociaux, qui portent atteinte à la vie privée des enfants et les exploitent. «nous exhortons les pro- ducteurs, journalistes et animateurs à observer scrupuleusement cet interdit.

faute de quoi, le ministère de la communi- cation et l’autorité de régulation de l’au- diovisuel engageront les poursuites judi- ciaires contre qui de droit pour mettre fin à ces pratiques», indique un communiqué commun du ministère et de l'araV. «de nombreux dépassements relatifs à l’exploi- tation de l’enfant et à l’atteinte à son inté- grité morale ont été constatés sur les réseaux sociaux et les chaînes audiovi- suelles privées», relève-t-on. selon le com- muniqué, les préjudices immédiats ou à venir sur son comporte-ment sont incom- mensurables. toutefois, la circulation de vidéo sur les réseaux sociaux (facebook et Youtube) et des chaînes de télévision algé- riennes privées, parallè-lement à la géné- ralisation des recours des journalistes aux déclarations des enfants, notamment, lorsque ces derniers ont des liens de parenté ou de voisinage avec des victimes de disparition, d’enlèvement ou d’homici- de, «témoignent d’une violation flagrante et criminelle des droits de l’enfant. on

recense, par ailleurs, l’implication de l’en- fant dans des mouvements de protestation à caractère politique, social et profession- nel, son incitation à commettre des actes subversifs tels que la démolition des pan- neaux d’affichage lors des campagnes élec-

torales et, enfin, son exploitation par des chaînes de télévision privées dans des émissions ayant trait à des préoccupations sociales ou des différends familiaux, sans prendre en considération les risques qui en découlent sur sa santé mentale dans

l’immédiat et sur le long terme», déplore cette source. Pour ces deux institutions, le suivi et l’accompa-gnement de l’enfant durant toutes les phases de sa croissance sont d’une importance primordiale, comp- te tenu de l’éventail des risques qui affec- tent l’inté-grité de cette catégorie vulné- rable à la fois sur le plan physique, mental et psycho-logique. «c’est la raison pour laquelle un ensemble de textes législatifs a été promulgué afin de protéger l’enfant contre toute forme de préjudice, de négli- gence, de violence, de mauvais traitement, d’exploi-tation ou toute atteinte physique, morale ou sexuelle», note-t-on. le ministè- re de la communication et l'autorité de régulation audiovisuelle (araV) rappel- lent dans un communiqué commun, qu'en vertu de l’article 10 de la loi 15-12 du 15 juillet 2015 relative à la protection de l’en- fant, il est «interdit, sous peine de pour- suites pénales, l’utilisation de l’enfant dans des spots publicitaires, des films, des pho- tos ou d’enregistrements sous quelques formes que ce soit, sans l’autorisation de son représentant légal et en dehors des heures de scolarité conformément à la législation en vigueur». ladite loi prévoit, dans les articles 140 et 141, des «sanctions pénales» en cas d’atteinte à la vie privée des enfants et «leur exploitation à travers tout moyen de communication sous toutes formes à des fins contraires aux bonnes mœurs et à l’ordre public».

ACTIVITÉS DIPLOMATIQUES

Boukadoum s'entretient avec ses homologues indien, omanais

et tunisien

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum s'est entretenu, hier au téléphone, avec ses

homologues indien, omanais et tunisien, avec lesquels il a évoqué une série de questions d'intérêt commun, a indiqué le ministre sur son compte officiel twitter. Boukadoum a abordé avec le ministre indien des Affaires étrangères,

Subrahmanyam Jaishankar, les questions en rapport avec les relations liant l'Algérie et l'Inde, ainsi que la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. L'entretien téléphonique avec son homologue omanais, Badr Ben Hamad Al-Busaidi, a été une occasion pour rappeler les relations historiques liant les deux pays, de même qu'il a permis un échange de vues sur une série de questions d'intérêt commun. Le chef de la diplomatie algérienne s'est également enquis de l'état de santé du ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et lui a présenté ses vœux de prompt rétablissement et un retour rapide pour la poursuite de ses nobles missions.

LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE LIÉE À LA COVID-19

Les USA ont aidé l’Algérie à hauteur de 4,2 millions de dollars

L’ambassade américaine à Alger a révélé via un communiqué rendu public hier que les USA ont aidé l’Algérie à hauteur de 4, 2 millions de dollars dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Le communiqué ajoute que l’ambassade US a fait un don au ministère de la Santé de 3 000 appareils de respiration artificielle destinés à être distribués aux hôpitaux du pays. L’ambassade USA a indiqué que ces aides se poursuivront et qu’une autre cargaison est en route pour l’Algérie.

l’intersyndicale autonome de l’édu- cation de la wilaya de tamanrasset a observé hier un sit-in devant le siège de la direction de l'éducation pour réclamer des revendi-cations sociopro- fessionnelles déjà soulevées aupara- vant, ont indiqué les organisateurs de ce mouvement de protestation. dans une motion, dont une copie a été remi- se à l’aPs, les protestataires ont soule- vé des préoccupations liées au "retard de versement des salaires des tra- vailleurs, la non-régularisation des passifs financiers induits par les reclas- sements des enseignants contractuels

et vacataires, les imputations sur salaires au profit de la mutualité sans adhésion consentie à cette instance et la révision de la carte pédagogique". a ce sujet, la directrice de l’éducation de la wilaya de tamanrasset, sektou bous- biat, a indiqué à l’aPs que "les portes de la direction sont quotidiennement ouvertes pour la réception des tra- vailleurs et qu’un registre de doléances est mis à leur disposition", ajoutant que

"le salaire perçu par le travailleur est soumis à la loi de la fonction publique".

s’agissant des passifs financiers, la res- ponsable de l'éducation a signalé que

"les passifs cumulés des anciens exer- cices ont été réglés et qu’il ne restait que ceux de l’année 2020 qui seront versés une fois l’enveloppe financière obtenue du ministère de tutelle". "tous ces éclaircissements ont été portés, par écrit, à la connaissance des représen- tants des organisations syndicales", a fait savoir la directrice de l’éducation, avant de souligner que "les services du secteur n’épargnent aucun effort pour améliorer le service public et les condi- tions de travail et de scolarisation en vue d’atteindre les objectifs escomp- tés".

tamanrasset

Sit-in de l’intersyndicale autonome de l’éducation

(5)

ACTUALIT É 45

WWW.CRESUSDZ.COM CRÉSUS # 548 DU MARDI 26 JANVIER 2021

M

ais depuis, c’est le silence radio.

Peu disert depuis une année, le ministre se surprend depuis un mois à étaler sa science devant des par- terres d’experts dans ce secteur dont il a la charge. or, le constat est là terrifiant depuis quelques mois : le poisson bleu se fait rare et son prix a explosé au point où la sardine, ce poisson autrefois le poisson préféré des pauvres est devenu inacces- sible aux petites bourses. son prix a frôlé les 1 200 da et aucun n’a bougé le petit doigt pour dire stop ! ni les arguments cli- matiques ni encore moins la désorganisa- tion du secteur ne justifient un tel désordre. hier, le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques dont c’est le deuxième passage à ce département, a appelé lors des travaux du premier conseil national de la chambre algérienne de pêche et d'aquaculture (caPa) à la nécessité de

«réguler la commercia-lisation des produc- tions halieutiques à travers l'établisse- ment d'un diagnostic minutieux du mar- ché qui permettrait de proposer des solu- tions d’urgence pour remédier aux dys- fonctionnements constatés». mais il n’a pipé mot sur ces «dysfonctionnements constatés» comme il n’a pas mis en avant de vraies solutions pour corriger ce désé- quilibre flagrant entre l’offre et la deman- de. aussi, a-t-il proposé sur le bout des lèvres la nécessité de «réguler et de contrôler les marchés nationaux de la pêche» pour garantir «les intérêts de tous les intervenants» de la production à la consommation, assurant au passage que le ministère «comptait traiter ce dossier»

en coordination avec d'autres secteurs et les différentes parties prenantes (profes- sionnels, administrations et associations professionnelles). en un mot, au ministè- re on complaît toujours à faire des constats et aux slogans au lieu d’agir même si ferroukhi a insisté lors de son intervention à l'établissement d'un «dia-

gnostic minutieux du marché qui permet- trait de proposer des solutions d’urgen- ce» comme par exemple selon lui, d'intro- duire des «normes sur le marché pour combler toutes les lacunes qui entravent l’essor escompté», a-t-il expliqué. dixit le problème de certains armateurs qui ont pourtant bénéficié des financements des pouvoirs publics sans pour autant contri- buer à l’essor de la pêche. rien d’éton- nant que la sardine se fait rare. la pêche se pratique sans aucune règle de sauve- garde, sans parler des pratiques illicites, notamment l’utilisation de filet stricte- ment interdite à la pêche à la sardine. Il y a quelques mois, le président de la com- mission nationale de la pêche, hocine bel- lout, a tenté de tirer la sonnette d’alarme:

«a ce train et si on laisse faire, la sardine va devenir introuvable. Pour la consom- mer, il faudra y mettre le prix. nous en avons déjà aperçu avec la sardine à 1 200 da le kilogramme !» les vrais gagnants,

ce sont les mandataires (mareyeurs) qui n’ont pas de taxes et fixent entre eux un prix de départ. l’absence d’un vrai mar- ché libre ou à la criée a complètement changé la donne. aujourd’hui, la sardine, la vraie, se vend sur les marchés entre 800 et 1 000 da le kg contre 400 da il y a encore quelques mois: «notre mission est d'accompagner le processus de déve- lop-pement et de renforcement de la pro- duction, sans perdre de vue les lacunes actuelles et leur impact sur le producteur et le consommateur», a-t-il ajouté. quant à la demande relative à la pêche à l’espa- don formulée par les professionnels, il a fait état d’un « accompagnement de ces derniers», en coordination avec les orga- nismes nationaux et internationaux. le ministre s’est en outre engagé à «accor- der des licences aux professionnels de la pêche artisanale pour la capture du thon rouge mort au profit du marché national».

Mahmoud Tadjer

Il reconnaît les dYsfonctIonnements constatés dans le secteur de la Pêche

Ferroukhi impuissant face à la maffia du poisson

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a annoncé récemment qu’un plan allait être proposé au gouvernement. «Il consistera en le développement

de l’industrie et la construction navale, permettant aux marins pêcheurs de pratiquer leurs activités en haute mer», a-t-il dit.

ALGÉRIE-FRANCE

Une compagnie espagnole

low-cost entre dans la course

La compagnie aérienne low-cost espagnole Volotea devrait lancer ses liaisons de France vers l’Algérie cette année, rapportait samedi dernier le média spécialisé Simple Flying. Un changement de stratégie de réseau signifiait également que Volotea n’avait besoin que de réduire ses liaisons exploitées de 9%. Plus précisément, elle s’est largement concentrée sur ses opérations nationales, qui représentent 86%

de son réseau. La compagnie aérienne déclare qu’elle a désormais des bases «dans 16 capitales européennes de taille moyenne» et dessert 90 villes à travers 14 pays», précise la même source. La compagnie aérienne a réussi à transporter 3,8 millions de passagers l’année dernière, les vols affichant un coefficient de remplissage moyen de 90,7%, selon le même média qui a rappelé que c’est un chiffre stupéfiant si l’on considère le ralentissement général qu’a subi l’industrie.

ENERGIES RENOUVELABLES

L'Algérie élue

membre du Conseil de l'IRENA

L'Algérie a été élue membre du Conseil de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), pour un mandat de deux années, a indiqué un communiqué du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables. Cette élection au Conseil de l'IRENA a eu lieu lors des travaux de la 11e session virtuelle de l’Assemblée générale de l'Agence tenus du 18 au 21 janvier 2021, a précisé la même source. L'Algérie a été élue pour siéger au Conseil de l'Agence pour la période 2021-2022, en tant que représentant du Groupe Afrique, sous-groupe Afrique du Nord, ajoutant que le Conseil, composé de 21 membres, est chargé de faciliter la coopération entre les membres, superviser le programme de travail et budget de l’Agence, ainsi que son adoption par l'Assemblée générale, qui comprend 163 membres et 21 Etats en cours d’accession. S'agissant des travaux de la 11e session virtuelle de l’Assemblée générale de l'Agence, qui se sont conclus le 21 janvier en cours, le communiqué a indiqué que l'Algérie y a pris part avec une délégation composée des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, ainsi que de l'Énergie

le ministre de la Poste et des télécom- munications, brahim boumzar, a instruit dimanche dernier les responsables locaux du secteur au niveau de 48 wilayas du pays à accélérer la cadence des projets en cours de modernisation du réseau internet fixe.

«Il est important d´accélérer cette cadence afin de répondre au mieux aux demandes légitimes des citoyens d'améliorer la connexion internet afin de la rendre plus stable et avoir des débits plus importants», a indiqué boumzar qui présidait une réunion d'évaluation et d'orientation des directeurs des postes et télécommunica- tions et les respon-sables opérationnels d'algérie télécom des 48 wilayas tenue en visioconférence. cette réunion a été consa- crée à l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation périodique de la mise en œuvre du plan d'action sectoriel pour l'an- née 2021 dans le domaine du téléphone et de l'internet fixe, aux niveaux local et cen- tral. elle a aussi pour objectif d'évaluer ce

qui a été accompli au cours de l'année 2020, dans le domaine de l'internet fixe, à la suite de la réunion qui s'était tenue pré- cédemment pour évaluer ce qui a été réali- sé dans le domaine du mobile. Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de suivre la mise en œuvre de la convention- cadre entre le secteur de la poste et des télécommunications et celui de la micro- entreprise et des start-ups en vue d’encou- rager les idées et les projets des jeunes dans les deux secteurs, notamment les pro- jets de modernisation du réseau des télé- communications à travers les wilayas.

signé en septembre 2020, cet accord a pour objectif de créer un cadre de coopération afin d’inciter les entités et les institutions relevant des deux secteurs à offrir l’aide, l’accompagnement et l’assistance néces- saires aux projets des jeunes. Pour le ministre, la micro-entreprise va permettre au secteur «d'accélérer le rythme de modernisation des infrastructures».

Internet fIxe

Des instructions pour accélérer la modernisation

des infrastructures

(6)

« L

a situation énergétique est liée à la situation sanitaire, et il est impossible que le prix du baril dépasse 60 dol- lars au cours du premier semestre 2021», a-t-il affirmé lors de son passage au forum de la radio chaîne 1. attar s’attend à ce que les prix du pétrole se stabilisent dans les limites de 55 dollars le baril durant l’année en cours, en raison du vaccin contre la covid-19 et de l’accord historique conclu par les pays de l’opep et de l’opep + pour ne pas augmenter la production, à partir de janvier 2021. le ministre a indiqué que l’effondrement des prix du pétrole, qui remonte à 2014, a affecté de manière signi- ficative l’économie nationale. la pandémie de la covid 19 a considérablement affecté le volume de la consommation de pétrole au niveau mondial. attar a salué la décision historique de l’arabie saoudite, qui a réduit sa production d’un million de barils par jour, en plus des décisions de la réunion de l’opep + en novembre dernier, qui a décidé de ne pas augmenter la pro- duction de 2 millions de barils par jour, ce qui a permis au prix du pétrole d’atteindre 55 dollars. le ministre a rappelé que le prix moyen du pétrole algérien a atteint 42 dol- lars au cours de l’année 2020, malgré l’im- pact de la pandémie sur les prix, en préci- sant que les revenus de l’algérie provenant de l’exportation de pétrole et de gaz ont diminué de plus de 10 milliards de dollars.

Par ailleurs, il a affirmé que «si les cam- pagnes de vaccination réussissent, que les vols aériens et terrestres reprennent et que la croissance économique reprend à travers le monde, peut-être que le prix du baril augmentera». Il a souligné que nous utilisons actuellement la moitié de notre gaz, indiquant que les prix du baril de pétrole, qui oscillaient entre 80 et 90 dol- lars avant la pandémie de la covid 19, pourraient revenir à ces mêmes niveaux d’ici à 2023.

sur le terrain boursier, les prix du pétrole étaient en hausse hier, soutenus tant par les perspectives d’une demande amenée à repartir aux etats-unis que par

la promesse d’une offre contenue en Irak.

en fin de matinée, le baril de brent de la mer du nord pour livraison en mars gagnait 0,78% à londres par rapport à la clôture de vendredi, à 55,84 dollars. le baril américain de WtI pour le même mois grimpait dans le même temps de 0,90% à 52,74 dollars. «même si la pandémie ne ralentit pas encore, les prix du pétrole ont de bonnes raisons de commencer la semai- ne avec des gains, grâce à un cocktail de nouvelles haussières lundi matin», a indi- qué bjornar tonhaugen, analyste de rys- tad. Première d’entre elles, le programme de relance de 1 900 milliards de dollars porté par le nouveau locataire de la mai- son- blanche joe biden, censé doper l’acti- vité économique et donc la consommation d’or noir. ensuite, des «nouvelles positives sur le front de l’opep, l’Irak ayant promis

de réduire sa production de pétrole en jan- vier et février pour compenser le dépasse- ment de 2020», a continué l’analyste de rystad, évoquant des informations rappor- tées par bloomberg. cette annonce est accueillie d’autant plus favorablement par le marché que l’Irak ne fait généralement pas partie des bons élèves de l’opep et dépasse régulièrement les quotas de pro- duction qui lui sont assignés par l’organi- sation et ses alliés via l’opep+.

SONATRACH VERSE DANS LE RENOuVELAbLE

Par ailleurs, le ministre de l’energie a annoncé l’existence de préparation pour la création d’une entreprise sous tutelle de la sonatrach, chargée de la gestion des éner- gies renouvelables. ainsi, le ministre a dévoilé que son département est en phase

de préparation pour la création d’une

«deuxième sonatrach», qui aura pour mis- sion la gestion des énergies renouvelables en algérie. s’agissant des projets de sec- teur, attar a annoncé le lancement de huit projets de l’industrie pétrochimique, dont deux pour l’entreprise nationale des hydrocarbures sonatrach. dans un autre contexte, le premier responsable de sec- teur énergétique a indiqué que la société nationale de l’électricité et de gaz sonelgaz, enregistre un déficit financier important.

selon lui, elle ne couvre même pas ses dépenses, et sans le soutien de l’etat, elle aurait déclaré faillite. appelant à l’urgence d’une transition énergétique, l’intervenant souligne que sonelgaz produit de l’électri- cité et du gaz avec des prix subventionnés, ce qui nécessite un changement de straté-

gie. Hafid M.

PrIx du Pétrole

Attar prévoit un baril à 55 dollars en 2021

Même si les prix du baril ont été consolidés en ce début d’année, il n’est nullement question de verser dans des pronostics trop optimistes. C’est du moins l’avis du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, qui a estimé hier que le baril de pétrole tournerait

autour de 55 dollars et ne dépasserait pas en tout cas, les 60 dollars durant le premier semestre 2021.

le ministre de l’energie, abdelmadjid attar, a exami- né hier avec l’ambassadeur de la république de rouma- nie en algérie les opportunités d’investissement offertes aux entreprises des deux pays, notamment dans les domaines de la recherche, de l’exploration et de la pros- pection des hydrocarbures, a indiqué le ministère de l’energie dans un communiqué publié sur sa page face-

book. «m. attar a reçu, lundi au siège de son départe- ment ministériel, l’ambassadeur de la république de roumanie, m. marcel alexandru à la demande de ce der- nier avec lequel il a examiné les moyens de développer la coopération et les relations de partenariat entre les deux pays, notamment, dans le secteur de l’énergie», précise la même source. les deux parties ont également passé en

revue «les opportunités et les perspectives de coopéra- tion et d’investissement offertes aux entreprises des deux pays, notamment dans le domaine de la recherche, de l’exploration et de la prospection des hydrocarbures en algérie et à l’extérieur», ajoute le communiqué du ministère.

R.E.

l’importance d’impliquer les jeunes porteurs de projets dans le processus de généralisation de l’utilisation du paie- ment électronique (e-paiment) dans les transactions com- merciales a été soulignée hier par le ministre de la Poste et des télécom-munications, brahim boumzar, à partir de mila. Présidant l’inauguration du nouveau siège de l’agen- ce commerciale d’algérie télécom à oued athmania, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de mila, boumzar a souligné que les jeunes porteurs de projets peuvent «apporter un plus en matière de généralisation du e-paiement pour se conformer au nouveau modèle écono- mique». «les jeunes sont en mesure d’attirer un nombre

plus important de commerçants et de les inciter à adhérer à cette tendance qui offre plusieurs avantages, notamment la sécurité, en évitant les transactions en espèce», a-t-il assuré. en outre, le ministre a préconisé la facilitation de l’accès des jeunes au e-commerce pour concourir à son développement, notamment face aux problèmes rencon- trés dans ce domaine et dont le ministère a été saisi, liés essentiellement au retard accusé dans la réception des colis, une préoccupation soulevée également à mila, préci- sant que la promotion de ce type de commerce passe d’abord par le respect des délais de réception des colis. Il a également affirmé l’importance d’accorder aux jeunes la

priorité dans les projets de renouvellement des réseaux en appui aux micro-entreprises et en vue de créer des postes d’emploi. après s’être enquis de la réalité de son secteur dans la wilaya de mila, boumzar a donné des instructions pour raccorder les établissements éducatifs, en particulier les écoles primaires, à la fibre optique et au réseau Internet

«afin de soutenir la méthode d’enseignement à distance, au vu de son extrême importance, notamment pour les zones enclavées», mettant en avant les solutions offertes pour assurer l’opération de raccordement de ces zones à ces dif- férents réseaux

R.E.

InVestIssement dans les hYdrocarbures

Attar s’entretient avec l’ambassadeur de Roumanie

É CONOMIE

CRÉSUS # 548 DU MARDI 26 JANVIER 2021

46

généralIsatIon du e-PaIement

boumzar veut impliquer les jeunes

(7)

ENVIRONNEMENT

CRÉSUS #548 DU MARDI 26 JANVIER 2021

4 7

Des dirigeants du monde entier se rencontrent aujourd’hui en ligne lors du premier sommet consacré à rendre la planète plus résistante aux effets du

changement climatique.

C

es dirigeants, dont le prési- dent français emmanuel macron, la chancelière alle- mande angela merkel et le Premier ministre britannique boris john- son, doivent participer par conversation vidéo au sommet sur l'adaptation aux changements climatiques, organisé par les Pays-bas.

la réunion, au cours de laquelle seront également présents l'actuel secré- taire général de l'onu antonio guterres et son prédécesseur ban Ki-moon, doit déboucher sur un "programme d'action d'adaptation" afin de faire face à des effets tels que l'élévation du niveau de la mer, les conditions météorologiques extrêmes et les mauvaises récoltes.

"cette année 2021 aura plusieurs tour- nants au cours desquels les dirigeants et les peuples du monde montreront vrai- ment leur solide engagement.

nous n'avons pas fait grand-chose en matière d'adaptation" jusqu'à présent, a déclaré la semaine dernière ban Ki-moon aux journalistes. le sommet se tient presque entièrement en ligne en raison de la pandémie de coronavirus.

le Premier ministre néerlandais mark rutte a déclaré que son pays, dont un tiers du territoire se trouve sous le niveau de la mer, a des siècles d'expé- rience dans la protection des terres contre l'eau et qu'il espère la partager avec d'autres. "si nous n'apprenons pas à gérer les conséquences, si nous ne pou- vons pas nous adapter, l'impact sera désastreux", a-t-il déclaré dans un allocu- tion vidéo.

"avec de nombreux dirigeants de la planète, je vais lancer un programme d'action d'adaptation détaillé".

REMPARTS ET OPPORTuNITÉS boris johnson compte quant à lui lan- cer une initiative internationale intitulée

"adaptation action coalition" qui doit associer le royaume-uni, l'egypte, le bangladesh, le malawi, les Pays-bas, sain- te-lucie et les nations unies. cette coali- tion travaillera à "traduire les engage- ments politiques internationaux" en matière d'adaptation et de résistance au changement climatique en "soutien sur le terrain aux communautés vulnérables", selon downing street.

downing street a précisé dans un communiqué que boris johnson doit

déclarer lors du sommet: "il est indé- niable que le changement climatique est déjà à l'œuvre et dévaste déjà des vies et des économies. nous devons nous adap- ter au changement de notre climat, et nous devons le faire dès maintenant." ce sommet est le premier à se concentrer sur les effets du changement climatique, selon les organisateurs.

les précédents étaient principalement consacrés à la lutte contre les causes du phénomène, notamment les émissions. Il s'agit notamment de réduire la vulnéra- bilité des pays face à l'élévation du niveau de la mer, aux conditions météo- rologiques extrêmes et aux pénuries ali- mentaires.

le programme pourrait inclure le ren- forcement des remparts face à la mer,

mais aussi comment profiter d'opportu- nités nouvelles comme des saisons de croissance plus longues et l'apparition de nouvelles zones de culture, ont déclaré les organisateurs. "le sommet se concen- trera fortement sur l'obtention de nou- veaux investissements, afin de garantir que des millions de petits exploitants agricoles puissent s'adapter aux pres- sions exercées par le climat sur la pro- duction alimentaire", explique l'onu sur son site. «les organisateurs du sommet ont demandé un nouveau financement important pour la recherche agricole, un accès élargi aux services de conseil aux agriculteurs, ainsi qu'aux services de ges- tion des risques et de financement », est- il précisé.

AFP

adaPtatIon au clImat

Ouverture du sommet en ligne aux Pays-bas

Près d'un demi-million de personnes ont été tuées dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 der- nières années, selon un rapport publié hier qui souligne la menace du dérèglement cli- matique pour l'humanité.

et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules réperto- riées entre 2000 et 2019 par l'ong german- Watch. dans ce bilan de près de 480.000 morts provoquées par plus de 11.000 événe- ments météo extrêmes, Puerto rico, la bir- manie et haïti ont ainsi été les pays les plus touchés.

alors que s’est ouvert hier le premier sommet pour l'adaptation climatique, orga- nisé par les Pays-bas, cet indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle.

avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation aux impacts du dérèglement climatique est un des piliers de l'accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement nettement en dessous de +2°c par rapport à l'ère pré-industrielle,

voire +1,5°c. alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de dollars par an leur assistance climat aux pays en dévelop- pement à partir de 2020, mais le compte n'y est toujours pas.

le rapport de germanwatch a particuliè- rement étudié les impacts de la saison des tempêtes de 2019, avec des ouragans et cyclones qui ont ravagé en partie les caraïbes, l'afrique de l'est et l'asie du sud.

"les pays pauvres sont plus touchés parce qu'ils sont plus vulnérables aux effets dévas- tateurs des aléas et ont des capacités plus faibles pour les surmonter", a commenté Vera Keunzel, une des auteurs du rapport.

ainsi, par exemple, des pays comme haïti, les Philippines ou le Pakistan sont frappés si souvent par des catastrophes climatiques qu'ils n'ont pas le temps de s'en remettre totalement avant la suivante, a-t-elle noté.

dans un rapport publié mi-janvier, le Pro- gramme des nations unies pour l'environne- ment (Pnue) avait dénoncé des fonds nette- ment insuffisants consacrés dans le monde aux mesures d'adaptation.

AFP

eVénements météo extrêmes

480.000 morts en 20 ans

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le lancement du programme d’accélération de l’adaptation en Afrique aux changements climatiques lors d’un sommet international qui se tient depuis hier en ligne."Le président de la BAD, Akinwumi A. Adesina, participera au Sommet international sur l'adaptation aux changements climatiques 2021, qui se tiendra du 25 au 26 janvier courant. En sa qualité du commissaire de la Commission mondiale sur l’adaptation, il s’adressera à une session de haut niveau sur l’adaptation spécifique à l’Afrique et contribuera à d’autres dialogues pendant le Sommet", a précisé la BAD dans un communiqué publié sur son site web. Organisé par le gouvernement néerlandais et le Centre mondial pour l'adaptation, ce Sommet est une conférence mondiale en ligne visant à accélérer, innover et intensifier les actions d'adaptation mondiales pour faire face aux impacts du changement climatique. Cet événement entend répondre à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à "des plans plus concrets, plus d’ambition de plus de pays et plus d’entreprises pour rendre le monde plus résilient au changement climatique", explique la BAD.

Le Centre mondial pour l'adaptation (GCA) tiendra également son premier dialogue ministériel annuel sur l'action d'adaptation en tant que plate-forme pour présenter les succès de la mise en œuvre et pour des annonces audacieuses sur de nouvelles initiatives et partenariats pour accélérer les mesures d'adaptation en Afrique. "Le GCA et la BAD, qui héberge le bureau régional de GCA en Afrique, unissent leurs forces pour conduire le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP) qui sera lancé lors du Sommet", a annoncé la Banque africaine.

Une session, ayant pour thème accélérer les mesures d'adaptation en Afrique sera animée lors de ce Sommet par le ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement des Pays-Bas Sigrid A.M. Kaag, et réunira un éventail de parties prenantes africaines pour discuter des moyens de débloquer des mesures d'adaptation dans les domaines de la sécurité alimentaire et des solutions fondées sur l'eau et la nature.

Pour sa part, le vice-Président de la Banque pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation, Solomon Quaynor, participera à une session sur les opportunités d’investissement résilient pour discuter de la manière de mettre en place des systèmes d’infrastructure résilients.

ACCÉLÉRATION DE L’ADAPTATION EN AFRIQUE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Lancement aujourd’hui du programme

(8)

R É GIONS

4 8

CRÉSUS # 548 DU MARDI 26 JANVIER 2021

L

es services de l’ade s’attèlent depuis des mois à améliorer le service public de l’eau, leur permettant d’atteindre durant le mois de janvier courant un taux de distribution en h24 pour plus de 90% des quartiers de la ville de jijel, selon la même source. Plusieurs opérations et interventions avaient été concrétisées sur le terrain par les services techniques de l’ade pour garantir une meilleure alimentation en cette substance vita- le à la population, a-t-on précisé. en début de cette semaine, les quartiers herathène, chemaim et lagabi totalisant 20.000 âmes ont bénéficié d’un système d’alimentation en eau potable en h24 à l’issue des ajustements techniques réalisés sur les conduites prin- cipales de distribution, a-t-on fait savoir. les interventions menées en octobre 2020 par les agents de l’ade sur les conduites de distribution de l’eau potable a permis une aeP en h24 pour environ 80.000 âmes des quartiers el forsane, ben achour, el mekasèb, 40ha et l’université, a-t-on indiqué. des opérations simi- laires seront effectuées "prochainement" au quartier errabta pour une meilleure prise en charge des besoins en eau potable, a-t-on ajouté. l’ade de jijel avait lancé, il y a des mois, de vastes opéra- tions d’intervention pour réparer les différentes pannes signalées sur son réseau (sur environ 50 points) en vue de réduire les fuites d’eau et préserver cette ressource vitale, a-t-on rappelé.

aeP à jIjel

90% des quartiers

de la ville alimentés H24

SKIKDA

Une production de 320 000 quintaux d’olives attendue

Une récolte de pas moins de 320.000 quintaux d’olives est attendue dans la wilaya de Skikda au titre de la campagne de cueillette de la saison 2019/2020, lancée fin octobre passé, a indiqué dimanche le chargé de la communication à la direction des services agricoles (DSA), Rabah Messikh. Cette campagne concerne 12.000 ha de vergers oléicoles productifs sur un total de 16.000 ha, a-t-il déclaré, précisant que les 4.000 autres hectares restant sont de jeunes vergers. Limitée à 4.700 ha en 2000, l’oliveraie de la wilaya s’est considérablement développée au cours de ces deux dernières décennies à un taux de 241 %, selon le même responsable qui a estimé à 25 qx le rendement moyen à l’hectare. La production de l’huile d’olive devra atteindre 50.000 hectolitres contre 43.300 hectolitres durant la précédente saison, a ajouté la même source qui a relevé que la wilaya compte 73 huileries dont 13 modernes créées dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi. Skikda a bénéficié dans le cadre des actions du Fonds national de développement de l’investissement agricole d’un programme de plantation de 100.000 oliviers dont 30.000 déjà mis en terre à travers l’ensemble des communes particulièrement des zones d’ombre, a-t-on ajouté.

ILS ACTIVENT AUX ALENTOURS DES ÎLES HABIBAS (ORAN)

2 100 pêcheurs recensés

Pas moins de 2 100 pêcheurs exercent leurs activités dans un périmètre proche des îles Habibas (Oran), indique une étude réalisée récemment avec le concours de la Direction locale de l’environnement. Cette étude fait état de 2.100 professionnels qui pratiquent la pêche régulièrement aux alentours des îles Habibas, considérées comme zone protégée et donc interdite aux activités de pêche, a précisé la directrice de l’environnement Samira Dahou. La question de la protection de cette zone, a-t-elle souligné, se pose ainsi de manière accrue, surtout que le plan de gestion des îles demeure inexistant, de même que le balisage qui définit les limites de la zone permise et de la zone interdite à la pêche. Malgré le classement des îles Habibas comme Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne (ASPIM) depuis 2005, et national comme zone protégée en 2003, les textes de lois définissant les modalités de protection n’ont pas encore été établis, a-t-elle déploré. La Direction de l’environnement a récemment participé à une visioconférence avec le ministère de l’Environnement où tous ces problèmes ont été posées, a fait savoir la même responsable, estimant que le classement des îles par arrêté de wilaya et la promulgation de texte d’application de la loi relative au classement des aires marines protégées promulguée en 2011, devra permettre d’élaborer un plan de gestion et résoudre ces problèmes. Le zonning des îles permettra de poser un balisage, limites claires que les pêcheurs seront obligés de respecter, a-t- elle déclaré.

renforcement de l’alImentatIon en eau Potable à guelma

3 grandes opérations engagées

trois grandes opérations de renfor- cement de l’approvisionnement en eau potable des habitants de la wilaya de guelma mobilisant 1,7 milliards da seront engagées en 2021, a-t-on indiqué dimanche à la direction locale des res- sources en eau. une de ces opérations sectorielles appelées à bénéficier aux 34 communes de la wilaya portera sur la rénovation d’une partie de 2,6 km de la canalisation de pompage à partir de

la station de traitement des eaux du barrage bouhamdane (dans la commu- ne de hammam debagh) jusqu’au châ- teau d’eau de la commune de medjaz s’fa, a souligné la même source. la canalisation à mettre en place sera en acier avec un diamètre de 1000 mm et mobilisera une enveloppe financière de 400 millions da, a-t-on fait savoir. la seconde opération divisée en 16 lots portera sur la construction de réseaux

de distribution d’eau potable, de châ- teaux d’eaux et de stations de pompage au profit de villages et agglomérations secondaires de 15 communes de la wilaya, a-t-ajouté. la dernière grande opération comprenant 26 lots concer- nera la requalification des stations de pompage d’eau dans 20 communes de la wilaya, a relevé la direction des res- sources en eau.

(APS)

glIssement de terraIn sur la rn 82 à aIn Kerma (el tarf)

Les travaux

de traitement se poursuivent

les travaux de traitement du glisse- ment de terrain sur la route nationale 82 (rn 82), située dans la commune fronta- lière de ain Kerma (el tarf), se poursui- vent à un taux de réalisation de près de 98%, a-t-on appris dimanche auprès des services de la direction locale des travaux publics (dtP). lancés en chantier en février 2020, ces travaux portent, ont ajouté les services de la dtP, sur la réali- sation d’un drain, opération inscrite dans le cadre de la première tranche d’une opé- ration d’entretien et de remise à niveau des routes nationales. les travaux d’assai- nissement et de drainage portent, a-t-on expliqué, sur la réalisation d’un fossé bétonné, d'un ouvrage busé ainsi que le confortement du talus avec, notamment, enrochement et géotextile de filtration.

les travaux ayant nécessité un investisse- ment de près de 39 millions de dinars ont enregistré des retards dans leur livraison, a indiqué la même source, relevant que le délai prévisionnel était initialement de huit (08) mois. les travaux de soutène- ment sur micro-pieux prévus, également, au niveau de cette route nationale portent, a-t-on signalé, sur la construction d’un mur ainsi que le traitement de la section route. ce projet dont le délai de réalisa- tion est de 10 mois, a nécessité un coût global de 200 millions de dinars. lors de sa récente visite de travail, le ministre des

travaux publics dans cette wilaya avait souligné "l’urgence" des travaux en cours au niveau de cette route nationale, qui est source de désagréments aux habitants en raison de sa dangerosité. Pas moins de 13 glissements de terrain sont enregistrés au niveau de la route nationale 82 située entre les communes de Zitouna et bou- hadjar, a-t-on rappelé à la dtP, signalant les efforts déployés par l’etat dans le cadre de l’entretien et la modernisation des routes et la prise en charge des préoc- cupations des citoyens.

Plus de quatre-vingt dix pour cent (90%) des quartiers de la ville de Jijel sont alimentés en eau potable 24h sur 24h, a-t-on appris dimanche auprès

des services de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE).

AÏN-TÉMOUCHENT

Vers le

financement de 750 microprojets

Les responsables en charge de l’Agence nationale de la gestion du micro-crédit (ANGEM) à Aïn Témouchent prévoient le financement de 750 micro-projets durant l’année en cours, a-t-on appris du directeur de l’antenne de wilaya de l’Agence, Lahouari Touati. Près de 88,5 millions DA ont été consacrés pour assurer le financement et matérialiser quelque 750 projets durant l’année en cours dans le cadre du dispositif de l’ANGEM devant créer au moins 750 emplois, a indiqué la même source. La priorité sera accordée au financement des micro-projets, lesquels doivent s’adapter avec la spécificité économique de la wilaya d'Aïn Témouchent notamment agricoles, à savoir l’artisanat d’art avec l’encouragement de la femme rurale et la femme au foyer pour s’insérer dans le monde de l’investissement à travers la nomenclature des projets de l’Agence nationale de la gestion des micro-crédits, a- t-on fait savoir. Pour rappel, le nombre de projets financés dans le cadre du même dispositif de la wilaya durant l’année écoulée, est de 376 pour une valeur financière globale de 31,7 millions DA. Le total de micro-projets qui ont été matérialisés durant l’année écoulée a permis d’offrir 479 postes d’emplois dont 68 pour cent dédiés aux femmes artisanes, femmes rurales mais aussi aux femmes au foyer, a-t-on souligné de même source.

Références

Documents relatifs

Les États-Unis ont largué une quantité de bombes estimée à sept millions de tonnes sur ces trois pays – déclenchant une force de destruction deux fois plus grande que celle

هﺮھﻮﺟو ﻲﻧﺪﻤﻟا ﻊﻤﺘﺠﻤﻟا ﺔﻌﯿﺒط ﻞظ ﻲﻓ،ﺔﻨطاﻮﻤﻟاو ءﺎﻤﺘﻧﻻﺎﺑ داﺮﻓﻷا رﻮﻌﺷ ﺔﯾﻮﻘﺗ ﺔﯿﺣﺎﻧ ﻦﻣ ﺔﺻﺎﺧ ﮫﺗروﺮﺿو ﻖﻘﺤﯾ ﺎﻣ ﮫﻠﻛ اﺬھو ﮫﺘﯿﻤﻨﺗو ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻا ﮫﻄﯿﺤﻣ ﻲﻓ ﺮﯿﺛﺄﺘﻟا ﻰﻠﻋ ﮫﺗرﺪﻗو

Des conventions de coopération sont en cours de discussion avec les sociétés japonaises de physique (~ 18 000 membres) et de physique appliquée (~ 25 000 membres), que

La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise franchisante, appelée le franchiseur, et des entreprises franchisées qui demeurent des entreprises

Ce qui manque à ce paon : c'est bien voir, j'en conviens ; Mais votre chant, vos pieds, sont plus laids que les siens, Et vous n'aurez jamais sa queue. Jean-Pierre Claris de

Bon, c’est sûr que la motricité fine, effectivement dans tous les exercices de motricité fine où on peut voir… parfois, c’est pas flagrant, il y a un enfant qui peut tout à

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

En outre, 1 'OPEP a fourni egalement 180 plupart des ressouroes pour le Mecanisme petrolier du Fonds... 11 convient maintenant d t appeler brievement l' attention sur Le fait que