• Aucun résultat trouvé

Féérie et monde merveilleux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Féérie et monde merveilleux"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Ainsi débute le voyage…

Féérie et monde merveilleux

Ce projet naît de la rencontre

des timbres extraordinaires de la voix, de la viole de gambe et du Cristal Baschet soulignés par le théorbe et la percussion

mais également de la rencontre de deux mondes musicaux reliés par la voix, cet instrument intemporel.

(2)

Créé en 2004 par Sébastien Fournier,

l’ensemble Sprezzatura a pour vocation de faire découvrir au public les musiques du monde et particulièrement les musiques anciennes et baroques. Elles sont par essence, et doivent demeurer, un émerveillement de l’esprit. Ainsi, elles touchent directement le cœur tant elles font écho à la nature profonde de l’homme.

Dès sa création, l’ensemble Sprezzatura oriente ses projets artistiques autour de l’idée du

«Dialogue» : une conversation intime entre les voix, les arts, les personnes et les cultures.

sont autant de valeurs que Sprezzatura transmet dans l’expression de son art.

En effet, pour Sébastien Fournier, c’est d’abord la musique qui permet de mettre en lien les différents états de l’âme, de communiquer dans un langage universel grâce à son caractère immatériel. Elle s’introduit et se diffuse en chacun de nous comme un virus, venant alimenter notre énergie vitale, indispensable au bien-être de chacun.

Soutenu par l’université Paris Descartes et l’institut Pasteur, il crée, grâce à un travail de recherche constant, des projets au carrefour des arts, de la science et des cultures, convaincu par cette idée que l’art, se pose en tant qu’élément incontournable d’harmonisation et de transmission.

Sprezzatura rassemble dans cette mouvance de nombreux artistes en associant la danse, la musique, les arts plastiques et le théâtre.

Sébastien et son ensemble voyagent dans le monde entier. Musée d'Ueno à Tokyo, Musée Bourdel à Paris, FIAC 2016 et 2017 à Paris, Yishu-8 à Pékin, Couvent des Cordeliers et Musée de la Médecine à Paris, Museum für Kommunikation à Berlin, Villa Médicis à Rome, Villa Finaly à Florence ... pour des artistes comme Mauro Corda, Pierre-Yves Trémois, Hans Marx, Patrick Dewilde, Li Xin, Xie lei, ... et des chorégraphes comme Jean Gaudin, Paco Dècina, Florence Guérin, David Drouard ...

du Grand Lyon, partenaire du Nouvel Institut Franco Chinois et de l’institut Yishu-8 à Pékin, l’ensemble Sprezzatura œuvre donc au développement et à la pérennité des liens interculturels entre la France et le Chine depuis 2009.

Ces valeurs se retrouvent dans chacun des projets artistiques développés, comme autant de témoignages de l’engagement de Sprezzatura.

Le dialogue, l’échange et le partage

Afin de transmettre son message,

Ambassadeur

et partenaire

(3)

Les artistes

Michel Deneuve

Marie Guillaumy

Victorien Disse Sébastien Fournier

Pierre Rigopoulos

(4)

Sébastien Fournier

Dès l’âge de 10 ans, Sébastien Fournier chante à la Maîtrise de la Primatiale de Lyon. Il étudie le chant à Lyon et se spécialise en musique ancienne à Lyon, Royaumont et à la Guildhall School of Music and Drama of London auprès de maîtres tels que Michael Chance, David Pollard, Laura Sarti, Philip Pickett, Nigel North… Il a chanté dans les ensembles les plus prestigieux tels que les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Les Arts Florissants (W. Christie), Accentus (L. Equilbey).

l’incite à explorer de nouveaux répertoires. Il a participé à de nombreux festivals en tant que soliste et en 2004, il crée l’ensemble de musique baroque Sprezzatura.

Aujourd’hui il collabore assidument avec les milieux de la danse contemporaine et prête également sa voix à des artistes plasticiens. Depuis sa rencontre avec la Chine, Sébastien a la chance de travailler avec d’autres français passionnés par ce pays comme Christine Cayol.

Il a en 2012, chanté pour l’inauguration du centre d’Art international, Yishu-8 et crée en 2015 un festival d’Art sacré en collaboration avec l’Alliance Française et la ville de Macao en Chine.

Depuis 7 ans il collabore avec Michel Deneuve et son Cristal Baschet pour la création de répertoires revisités (Plain-chant, musique contemporaine, musiques du monde).

Michel Deneuve

Autodidacte, Michel Deneuve commence par étudier l’orgue et le piano, puis à dix-huit ans, s’inscrit au conservatoire de Dijon. Après cinq années de classe de percussions, il étudie la composition auprès d’Alain Kremski et Horia Ratiu, et se forme ensuite à la direction d’orchestre avec Françoise Legrand (Ecole roumaine). À la recherche de nouvelles sonorités, c’est à l’écoute d’une musique Plein chant de Jacques Lasry, dans un disque des Structures Sonores Lasry Baschet qu’il découvre les sons et l’instrument qu’il recherchait.

avec son timbre naturel si particulier et profond, le clavier de verre où les doigts se trouvent directement en contact avec les sons et c’est là que l’aventure a commencé et se poursuit…

Il interprète avec des solistes tels que l’organiste Jean Guillou, le baryton-basse José Van Dam, la soprano Chantal Perraud, le contre-ténor Sébastien Fournier, le violoniste Mario Hossen, les pianistes Georges Pludermacher et Alain Kremski, les flûtistes Philippe Bernold ou Jean Frerrandis, les trompettistes Guy Touvron, Romain Leleu, les violoncellistes Dominique de Williencourt ou Hervé Derrien, l’altiste Jean-Baptiste Brunier, le prestigieux Fine Arts Quartet ou encore le Quatuor Debussy.

Commandes de musiques et récitals dans le monde entier lui permettent de faire connaître sa musique, cet instrument d’exception et d’attirer d’autres cristallistes sur cette nouvelle voie.

Sa curiosité musicale

C'est la découverte

du Cristal Baschet

(5)

Marie Guillaumy

avec Jean- Louis Charbonnier. Elle se perfectionne auprès d’Emmanuelle Guigues, Marianne Muller, Jordi Savall, Hill Perl, Jonathan Dunford…

Elle travaille auprès d’Olivier Schneebeli en partenariat avec le CMBV où elle se produit dans de nombreux lieux prestigieux (Chapelle Royale, château de Versailles,…).

Depuis 2010, elle est appelée dans de nombreux ensembles et joue à travers l’Europe.

Elle enregistre un disque consacré à Telemann, Sonate & Concerti à diversi stromenti II.

En 2014, elle jouera au côté de Daniel Lavoie et Laurent Guardo pour le lancement du disque en France de «La Licorne Captive». En 2016, elle co-fonde l’ensemble Mascherina avec le luthiste Nicolas Wattinne. Ils se produisent en France et en Europe.

En 2017, elle rejoint l’ensemble Sprezzatura, dirigé par Sébastien Fournier et rencontre Michel Deneuve, célèbre cristalliste et compositeur lors du festival d’Artenetra. Elle enseigne la viole de gambe au Conservatoire de Franconville, en région parisienne.

Victorien Disse

Victorien Disse, guitariste de formation, s’intéresse très vite à la musique Flamenca, sous l’enseignement de Claude Worms. Entre temps, il entre au CNR de Rouen en guitare Classique dans la classe d’Alain Rizoul. Passionné de Jazz depuis son enfance, il entre à l’American School of Modern Music, où il obtient le diplôme en 2010.

où il suit l’enseignement du luth baroque avec Miguel Yisrael pendant deux ans. En 2011, il entre au CRR de Versailles pour suivre les cours de Benjamin Perrot en Théorbe et luth renaissance.

Il travaille avec Le Baroque Nomade, Faenza, Les Impatiences, Ars Vocalis, la compagnie du Mage et participe fréquemment aux chapelles musicales avec le Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli. Il crée avec la harpiste triple Caroline Lieby l’ensemble Mitis.

Pierre Rigopoulos

Pierre Rigopoulos est un percussionniste qui se produit au sein de formations très variées.

Son instrument de prédilection est le Zarb qu'il enseigne au CRR de Rueil Malmaison. Il découvre grâce à son professeur de français François Bernard Mâche, compositeur émérite, le conservatoire expérimental de musique contemporaine de Pantin. Il étudie la percussion contemporaine et découvre le Zarb (Tambour iranien) dans la classe de Gaston Sylvestre. Il y débute l'apprentissage du zarb avec Jean-Pierre Drouet, puis Bruno Caillat et Djamchid Chemirani.

il joue dans des formations de jazz, de musique traditionnelle ou classique,

Il se tourne ensuite vers la musique ancienne

débute la viole de gambe à l'âge de 4 ans

Percussionniste

(6)

Féérie et monde merveilleux

Sébastien Fournier et l’ensemble Sprezzatura ont pour objectif la promotion de la musique baroque afin d’en exprimer l’excellence et la richesse au travers d’un répertoire sans cesse renouvelé.

Michel Deneuve partage ce désir d’excellence qui lui a permis de développer une technique de jeu qui ouvre d’autres horizons au Cristal, de pousser plus loin ses possibilités, cherchant à montrer la polyvalence de ce jeune instrument. Il applique au jeu du Cristal les méthodes d’études des claviers et des instruments à archets.

et de la basse continue, Marie Guillaumy et Victorien Disse mêlent leurs instruments aux couleurs du Cristal Baschet et de la Voix de contre-ténor. Si la viole est l’instrument touchant au plus près à la voix humaine, le théorbe souligne l’harmonie et ajoute de délicates dynamiques grâce à la subtilité de ses cordes pincées.

S’inscrivant dans cette énergie, Pierre Rigopoulos et ses percussions marient ces univers.

Les timbres et les couleurs de ces instruments, aux sonorités chaudes et particulières, s’harmonisent avec la pureté et l’harmonie du Cristal. Cet instrument moderne est doté d’une capacité incroyable à s’adapter et à se fondre avec ces instruments anciens, permettant la merveilleuse rencontre de deux mondes où musique ancienne et musique contemporaine basculent.

que l’ensemble élabore un programme de musique traversant les siècles : de la musique du XIIe siècle, naissance de la polyphonie, à la musique contemporaine en passant par la musique baroque.

Une occasion rare et originale de découvrir ces instruments…

Sébastien Fournier

contre-ténor

Michel Deneuve

cristal Baschet

Marie Guillaumy

violes de gambe (dessus et basse)

Victorien Disse

théorbe et guitare baroque

Dans leur vision commune de la musique ancienne

C'est dans cette énergie

créative commune

(7)

Le programme

2 e Partie 1 ère Partie

Chant grégorien

Grand Salve

3 Cantigas de Santa Maria Alfonso el Sabio

Santa Maria Stella do dia A virgem

Rosa des Rosa

Tobias Hume

(1579 – 1645) Pavin

4 Cantigas Llibre Vermell Montserrat

Cuncti simus Stella spendens Mariam Matrem O Virgo Splendens

Michel Deneuve

Improvisation au Cristal

Giovanni Felice Sances

(c.1600-1679) Pianto della Madonna

Diego Ortiz

(1510 – 1570) Recercada prima

Stefano Landi

(1587-1639) Passacaglia della vita

Tarquino Merula

(1594 - 1665) Canzonetta spirituale sopra alla nanna

Tobias Hume

Harke Harke

Tarquino Merula

Folle bene che si crede

Michel Deneuve

Improvisation au Cristal

Michel l'Archange

Henry Purcell

(1659 – 1695) Cold song

(8)

Sur Youtube

Discographie

Michel Deneuve MAR SABA - DANSE DE DUNES - CRISTAL - VOYAGE AUTOUR DU CRISTAL

Interview de la journaliste Emmanuelle Fruchard

https://www.youtube.com/Interview Ave Maria de Gounod au Cristal Baschet https://www.youtube.com/Ave Maria

Ensemble Sprezzatura LOVER'S ROSES HENRY PURCELL

Label Astrid Music 2008

STABAT MATER DE VIVALDI

Label Harmonia mundi 2010

(9)

Delphine Peyre, delphine.peyre@sprezzatura.fr

Contact

Références

Documents relatifs

S’il faut caractériser la phase actuelle du capitalisme comme celle de l’ultra- marchandisation, que penser des adjectifs généralement utilisés pour caractériser le

Le « standard de pouvoir d’achat » consiste alors à comparer le prix d’un même panier de biens dans chacun des pays.. Cette convention introduit forcément des biais que notre

Des études de cas permettront d’étudier comment, dans leurs discours et dans leurs pratiques, des responsables politiques et des programmateurs culturels lient cartographies

Accueil en territoire et résidence / residences Festival de Thau et ville de Mèze, Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère, Théâtre Molière Sète - scène nationale

A cette même époque, c'est-à-dire peu avant la mise en fonctionnement de la magnanerie, de nom- breux arbres du verger comme ceux des terrains voisins, avaient dû

Ceci est le cas quand les interactions orbitales d-anions sont très fortes, donc pour les orbitales 4d et 5d qui sont les plus diffuses : Ni 2+ (3d 8 ) est en coordinence

Mais avant même d’en venir à un compte-rendu, l’effet du terrain Creole à été de me mener vers d’autres terrains (et d’autres masses de données), vers des « à-côtés »

Or, cette évolution de l’instrument reste intime- ment liée à celle de la musique, soit que la première influe sur la seconde, soit que la seconde impose ses exigences à la