• Aucun résultat trouvé

STAGE DE 3 MOIS AU JAPON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "STAGE DE 3 MOIS AU JAPON"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

STAGE DE 3 MOIS AU JAPON 

RAPPORT FINAL

CAN Kelly 

A rendre le 2 septembre 2019

(2)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final

Remerciements 

J’aimerais tout d’abord remercier profondément les membres de Hyogo International Association, qui m’ont accompagné tout au long de ce stage, ainsi que Seine-et-Marne Attractivité, qui ont tous deux rendu cette expérience possible.

Je voudrais remercier également, le professeur NAKAYAMA et ses étudiants, pour m’avoir accueilli au sein de leur laboratoire.

Et enfin, je remercie mes enseignants à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, M.IKEDA et Mme. ROUYER, pour le soutien et la connaissance qu’ils m’ont apportée pour ce stage.

 

 

 

 

 

 

(3)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final

INTRODUCTION  

1

Cet été, j’ai eu pu prendre part au stage de 3 mois au Japon, à Kobe. Dans ce rapport final, je vais relater mes expériences vécues et mon ressenti.

Je vais d’abord me présenter, et donner une brève idée sur ma découverte de ce stage et comment tout a commencé. J’exposerais ensuite mon travail effectué au sein de l’Université de Kobe, et parler de mes expériences en dehors des heures de stage. Enfin, je parlerais de mes projets futurs suite à ce stage.

À

PROPOS DE MOI 

Je suis une étudiante diplômée en Licence de Sciences Physiques Anglais à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne. J’ai toujours aimé le Japon, à travers les films et séries d’animations en étant enfant. J’ai grandi en cultivant davantage cet intérêt en m’intéressant à la culture japonaise, leurs coutumes, auteurs et à travers leur histoire. Un jour, durant ma première année de licence, alors que j’explorais le site internet de l’UPEM, je suis tombée sur ce stage. J’ai su immédiatement que je devais faire ce stage, et depuis, j’ai travaillé sur mon projet personnel, j’ai commencé à apprendre le japonais. Deux ans plus tard, en troisième année de Licence, je candidate pour ce stage. J’y ai mis tout mon ​cœur à composer cette candidature, et j’avais même confiance en moi. Finalement, j’ai été sélectionnée, et je ne pouvais pas être plus heureuse.

STAGE A L’UNIVERSITE DE KOBE - GRADUATE SCHOOL OF ENGINEERING 

J’ai effectué mon stage à l’Université de Kobe, au département de génie civil, en recherche dans la division ​aquatic and environmental engineering​, dans le laboratoire du professeur NAKAYAMA.

Dans ce laboratoire, la connaissance en programmation et en dynamique des fluides est

1 Je tiens à préciser que je ne parlerais pas de la présentation de la Seine-et-Marne à la foire internationale industrielle de Kobe, puisque cet évènement aura lieu après le rendu de ce rapport.

(4)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final primordiale. Toutefois, la majeure en physique ne m’a apporté qu’une brève introduction dans ces matières. J’ai donc commencé par apprendre les bases de la programmation Python, à travers 11 exercices élémentaires, à commencer par des fonctions simples, menant jusqu’à la programmation de figure en 3 dimensions. Voici quelques figures que l’on peut tracer sur Python :

Après ça, le Professeur me confie 3 tâches, sur : FDM (Finite Difference Method), l’équation d’Euler, et les équations de Barré de Saint-Venant. Ces 3 tâches étaient toutes liées entre elles, afin de m’apprendre les bases nécessaires permettant de travailler sur la tâche finale.

Je dus tout d’abord, résoudre une équation différentielle du premier ordre, en utilisant la méthode des différences finies, qui sera d’ailleurs employé dans mes prochains travaux à effectuer. Je dus alors écrire un programme en utilisant la solution que j’ai trouvée, et la comparer avec la solution théorique.

Les deux courbes comparés sont ici confondues, dues aux similitudes et précisions de la fonction approximée

(5)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final La prochaine étape fut celle de résoudre l’équation d’Euler, qui s’illustre par la propagation d’une houle.

La troisième étape concerne les équations de Barré de Saint-Venant. Après avoir résolu les équations et approximé par un développement limité au premier ordre, je dus modéliser une onde de gravité en 1 dimension, qui se propage sur une direction, puis est réfléchie après s’être heurté à un obstacle (les bords du graphe), et constater le comportement de l’onde réfléchie qui rencontre l’onde incidente.

(6)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final Une fois ces tâches accomplies, le professeur m’attribue la tâche finale sur la production et l’émission de méthane dans un lac. Pour ce faire, il me remet ses recherches non publiées, que je dois synthétiser et en faire une présentation de 15 minutes.

Je suis sincèrement reconnaissante envers le professeur NAKAYAMA pour ce stage au sein de son laboratoire. Premièrement, parce que ce domaine de recherche sur les problèmes environnementaux est un sujet important qui me tient à coeur, et qui concerne tout le monde. Ensuite, parce qu’il m’a donné ses tâches à effectuer, de manière à me faire apprendre et rechercher par moi-même les ressources nécessaires, ce qui m’a permis de travailler en autonomie, et ne pas rester passive en ayant toutes les réponses en amont comme lors d’un cours magistral. Cela me rappelle l’​apprentissage inversé, ​qui certes, nécessite beaucoup de temps, mais qui apporte aussi beaucoup de satisfaction lors de la résolution du problème. Par ailleurs, ces tâches que le professeur m’a donné, sont toutes des tâches qu’il a données à ses étudiants en Master auparavant (à l’exception de la dernière, puisque la recherche n’a été finalisé que récemment, toutefois ce type de synthèse est souvent donné à faire aux étudiants). Être traité comme un membre de ce laboratoire, malgré mes connaissances insuffisantes dans ce champ de recherche, représente un honneur pour moi.

Les membres du laboratoire m’ont également accueilli chaleureusement, et m’ont toujours aidé lorsque j’ai besoin d’aide.

 

(7)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final

VOYAGES AU JAPON 

Mon premier voyage en dehors de la préfecture de Hyogo fut le voyage à Kokura et Hakata, avec quatre étudiants du laboratoire et le professeur, pour assister à des conférences et visiter ces villes. Durant ce séjour, j’ai pu découvrir la cuisine typique de cette région, visiter des châteaux (​Kokura-jō​), des temples (Tochoji) ainsi que des musées (TOTO Museum, Environmental Museum of Water), et passé de très bons moments en compagnie des étudiants.

   

 

En fin de semaines, je suis également allée à Osaka et Tokyo.

Avec notre tutrice SUZUKI Momo, nous avons passé un incroyable séjour à Kyoto et Nara. Nous avions pu dormir dans un temple Bouddhiste, dans une chambre traditionnelle en tatami et sur des futons, et également assister

aux prières Bouddhiste au temple Churakuji, guidé par un moine. Durant ce séjour, nous avions également fabriqué nos propres wagashi (pâtisseries traditionnelles à base de pâte de haricots et farine de riz gluant), et joué avec les daims à Nara.

Ensemble, nous avions également visité la montagne Rokko et des manufactures de

(8)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final Sake, très connu à Kobe.

Initialement, nous avions également prévu de visiter Himeji et Arima Onsen. Mais à cause du Typhon qui est survenu, nous étions dans l’obligation d’annuler ces voyages.

Enfin, j’ai bien évidemment visité Kobe, qui s’avère être ma ville préférée au Japon durant ce stage. Principalement parce que j’y suis restée 3 mois, j’ai eu le temps de bien découvrir la ville, et elle a eu le temps de s’ancrer en moi, mais pas seulement. Kobe est une ville magnifique, avec un centre-ville animé, et entouré de part et d’autre par la montagne d’un côté et la mer, de l’autre. La vue pittoresque que je peux voir chaque jour est un pur bonheur.

 

 

(9)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final

       

LA VIE QUOTIDIENNE À KOBE 

Outre les voyages et les expériences exceptionnelles que j’ai eues au Japon, ce qui rend ces 3 mois si spécial à mes yeux est que j’ai effectivement vécu à Kobe. Avoir ma petite routine ici me fait me sentir comme une véritable citoyenne de ce pays, ce qui a rendu l’expérience plus authentique. J’ai apprécié gravir les pentes pour aller à

l’Université,

apprécier la vue,

déjeuner avec les étudiants, assister aux cours de japonais avec Momo, THANK’s (salon de conversation en japonais), HIH (cours intermédiaires avec des professeurs bénévoles), et YWCA (cours intensifs). J’ai pu rencontrer tellement de gens venant du monde entier.

Pouvoir échanger avec eux de nos pays et nouer

(10)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final

des liens d’amitié m’est très précieux.

Durant mon séjour ici, j’ai remarqué quelques différences entre nos deux pays. Par exemple, l’absence de poubelle dans la rue, tout en gardant ces espaces publics extrêmement propres et personne ne jette de détritus dans la rue ; les magasins et supermarchés sont ouverts 24h/24 pour certains, et la plupart sont ouverts 7 jours par semaine, ce qui est très pratique. Quelques inconvénients de la vie au Japon concernent notamment le climat chaud et humide, il n’y a toutefois rien à faire pour y remédier. Un autre inconvénient est le suremballage des articles dans les supermarchés, et l’utilisation abusive de sacs plastiques. En France, les sacs plastiques ne sont plus distribués en grande surface, et les articles alimentaires tendent à être de moins en moins pré-emballés. Le fait de constater qu ce n’est pas le cas ici est assez frappant. Toutefois, lors d’une conférence à EMECS auquelle j’ai assistée, un professeur a 2 exposé les problèmes liés à la surconsommation en plastique, et discuté de l’importance de la sensibilisation de la population à ces problèmes, et leur faire prendre conscience de la nécessité de changer nos habitudes, et je ne peux qu’être d’accord à ce sujet.

PROJETS FUTURS 

Maintenant que ce stage touche à sa fin, je devrais attendre quelque temps avant de pouvoir retourner au Japon. Mais je reviendrais, pour sûr. Quand je serais de retour en France, je commencerais mon Master, en vue de devenir enseignante en sciences physique, et employé ce que j’ai appris au laboratoire. Je continuerais l’apprentissage de la langue japonaise en loisir, étant donné que parler couramment la langue japonaise constitue toujours un objectif pour moi.

Éventuellement, j’adorerais revenir au Japon pour y vivre, pour un PVT d’un an ou encore, en temps qu’enseignante en lycée français.

(11)

CAN Kelly Stage de 3 mois au Japon Rapport Final

CONCLUSION 

Ces trois mois au Japon semblent s’être écoulés en un clin d’​œil​. Je serais à jamais reconnaissante d’avoir pu découvrir ce pays que j’affectionne depuis si longtemps, et ce, dans les meilleures conditions possibles ; d’avoir tant appris pendant ce stage ; et ce fut un honneur de représenter mon pays et le département de Seine-et-Marne durant ce stage.

Je garderais ces souvenirs précieusement toute ma vie, et continuerais à partager mon expérience et échanger sur nos deux pays avec les amis que j’ai rencontrés ici, et en France également.

Je vous remercie pour tout.

Références

Documents relatifs

Sujet du stage : Mise en place d’une plateforme de test de simulations numériques sur le site de la météopole afin de comparer quotidiennement observations et modèles.. Au sein

Dans ce stage nous proposons donc d’utiliser un réseau de neurones pour reproduire le modèle RTTOV de manière suffisamment précise mais avec l’objectif principal

Ensuite il devra exécuter le logiciel du SAFNWC pour chaque date avec les différentes données de chaque modèle de prévision numérique du temps disponible. A l’aide

Ce stage est une première étape et se place dans le cadre de la refonte de l’assimilation des réflectivités radar dans AROME dans un système 3D-EnVar qui sera le système

Dans ce contexte, on expérimentera pour la première fois l’introduction directe du couplage entre l’Atmosphère et l’Océan dans le calcul des statistiques d’erreur, en

Titre du stage : MODELISATION ET ANALYSE DE LA SENSIBILITE DU CLIMAT URBAIN AUX EFFETS RADIATIFS DES AEROSOLS ATMOSPHERIQUES..  Tao, 2020:  Temporal  variation  of urban

Afin de préparer cette campagne, nous proposons d'utiliser le modèle de recherche méso-échelle non-hydrostatique Meso-NH couvrant une région englobant le bassin de

Ce modèle, opérationnel depuis décembre 2008, fait l’objet de fréquentes modifications visant à améliorer son comportement. Bien simuler les épisodes