• Aucun résultat trouvé

Journal of african clinical cases and reviews / Journal africain des cas cliniques et revues. Article original

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Journal of african clinical cases and reviews / Journal africain des cas cliniques et revues. Article original"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

www.jaccrafrica.com ISSN 1859-5138 Open access

Article original

Procidence du cordon : Facteurs de risque et pronostic fœtal à propos de 33 cas colligés en commune II du district de Bamako

K Sidibe*1, SZ Dao2, BA Traore2, O Traore2, S Konaté2, T Traore1, B Traore1, DC Coulibaly1, E Togo2, N Sylla3, B Diassana4, A Samake4, M Keita4, A Traore5, K Ouattara2, C Sylla6, Y Traore6, A Coulibaly7,

I Kanté7, RX Perrin8, AI Dolo9

Cord procidence: risk factors and fetal prognosis in 33 cases collected in the second municipality of Bamako

Résumé

Les anomalies funiculaires par leur sévérité pronostique confèrent souvent à la naissance de l’enfant un caractère critique. Ces pathologies funiculaires constituent une inquiétude dans la pratique obstétricale. Parmi elle on distingue la procidence du cordon qui est une tragédie redoutable pour le fœtus nécessitant donc une extrême urgence obstétricale où seules, la rapidité des décisions thérapeutiques et leur réalisation permettent de sauver le fœtus [2, 5,8].

But : Le but de l’étude était de déterminer la fréquence de la procidence du cordon, de préciser les facteurs de risque, de décrire la prise en charge et de déterminer le pronostic fœtal et maternel.

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude descriptive avec une collecte prospective des données du 3 mars au 31 décembre 2014.

Ont été incluses dans notre étude toutes les parturientes dont l’âge gestationnel était au moins supérieur ou égal à 28 semaines d’aménorrhée avec l’existence d’une procidence du cordon. Le test statistique utilisé a été le Khi deux avec un seuil de significativité fixé à5%.

Résultats : C’est une étude descriptive et prospective

qui s’est étendue sur une période de 10 mois, allant du 03 Mars 2014 au 31 Décembre 2014. Nous avons obtenu 1885 accouchements dont 33 cas de procidence du cordon soit une fréquence de 0,84%. Nous avons eu recourt à la césarienne dans 84,8%. Durant les 15 minutes qui ont suivies le diagnostic, 69,7%

des parturientes ont été césarisées. La majorité des parturientes sont arrivées en phase active du travail soit 78,8% des cas. Nous avons noté 3,3 % cas de mort-nés. Tous les nouveau-nés adressés à la Pédiatrie étaient vivants trois mois après leurs naissances.

Conclusion : La procidence du cordon ombilical constitue une urgence obstétrico-chirurgicale malgré sa fréquence relativement élevée. C’est une complication obstétricale grave qui compromet fortement le pronostic fœtal. Nous avons trouvé une fréquence de 0,84% ; un taux proche de celle de la plupart des auteurs.

Mots-clés : Procidence – Cordon – Mortalité – Fœtus Abstract

Funicular anomalies by their prognostic severity often make the birth of child critical. These funicular pathologies are a concern in obstetric practice. Among

(2)

them we can distinguish the cord procidence which is a dreadful tragedy for the fetus therefore requiring an extreme obstetric emergency where only the speed of therapeutic decisions and their realization allow to save the fetus [2, 5, 8].

Aim: the objective of the study was to determine the frequency of the cord procidence, to specify the risk factors, to describe the management and to determine the fetal and maternal prognosis.

Methodology : we carried out a descriptive study with prospective data collection from March 3 to December 31st 2014.

Were included all pregnant women whose pregnancy age was at least greater than or equal to 28 with the existence of cord procidence.

The statistical test used was Khi2 with a fixedness of threaded 5%.

Results: It is a descriptive and prospective study which extended over a period of 10 months. We obtained 1885 child birth of which 33 cases, a frequency of 0.84%. We had cesarean section in 84.8%. During the 15 minutes after diagnosis, 69.7% of pregnant women were cesarized. The majority of women have entered the active phase of work with 78.8% of cases. We rated 3.3% of deaths born. All new born to pediatrics were lived three months after their childbirth.

Conclusion: The cord procidence constitutes a obstetric surgical emergency despite its relatively high frequency. It is a serious obstetric complication that strongly compromises the fetal prognosis. We found a 0.84% frequency near that of most other Keyword : Procidence ; Cord ; Mortality ; Fetus.

Introduction

Les anomalies funiculaires par leur sévérité pronostique confèrent souvent à la naissance de l’enfant un caractère critique. Ces pathologies funiculaires constituent une inquiétude dans la pratique obstétricale. Parmi elles, on distingue la procidence du cordon qui est une tragédie redoutable pour le fœtus nécessitant donc une extrême urgence obstétricale où seules la rapidité des décisions

thérapeutiques et leur réalisation permettent de sauver le fœtus [1, 2,3]. Cependant, il faut distinguer la procidence du procubitus et de la laterocidence Malgré le caractère tragique de la procidence du cordon, beaucoup d’auteurs ne se sont pas intéressés au problème de façon spécifique. La procidence du cordon ombilical est un phénomène obstétrical rare, sa fréquence dans la littérature varie entre 0,21 et 1,87 %. Dufour [4] a trouvé une fréquence de 0,21%, Traoré Y [5] : 0,28%. La plus importante évolution numérique ancienne a été observée en 1821 par Marie Louise La Chapelle qui sur 15380 accouchements en a recensé 28 cas avec une mortalité fœtale de 25% [4]

citer par Dufour.

Sa survenue peut être prévue et la prévention souvent possible, ceux-ci obligent : La connaissance de tous les facteurs étiologiques (Présentations du siège, transversale, hydramnios, multiparité, rétrécissement du bassin, amniotomie, la prématurité). Le respect strict des conditions effectives de la rupture artificielle des membranes (RAM). Avec la maîtrise de ces données, on pourrait réduire la procidence du cordon ombilical de façon objective et améliorer le pronostic fœtal par une prise en charge rapide, adéquate et coordonnées.

Cette anomalie obstétricale est déjà rare mais surtout au pronostic fœtal sévère. C’est ce qui nous a mené à faire ce travail sur la procidence du cordon ombilical dont les objectifs étaient de déterminer la fréquence, de déterminer les facteurs de risque et évaluer le pronostic fœto-maternel en commune II du district de Bamako.

Méthodologie

Nous avons réalisé une étude descriptive avec une collecte prospective des données du 3 mars au 31 décembre 2014 dans le service de gynécologie obstétrique du centre de santé de référence de la commune II qui reçoit dans le cadre de la référence- évacuation, tous les cas de procidence du cordon.

La population d’étude était constituée de toutes les femmes qui ont accouché dans le service durant la période d’étude.

(3)

Ont été incluses toutes les parturientes dont l’âge gestationnel était au moins supérieur ou égal à 28 semaines d’aménorrhée avec l’existence d’une procidence du cordon. Le recueil des données a été fait par l’interrogatoire direct des patientes. Garant du secret professionnel, l’identité d’aucune patiente n’a été mentionnée sur nos supports de collecte.

Les données ont été saisies sur SPSS version 22. Le test statistique utilisé a été le Chi 2 avec un seuil de significativité fixé à 5%.

Résultats

Du 03 Mars au 31 Décembre 2014, nous avons trouvé 33 cas de procidence du cordon sur 1885 accouchements soit une fréquence de 0,84%.

Tableau I : répartition des patientes selon la tranche d’âge

Age Effectif Pourcentage

13 à 19 ans 9 27,3

20 à 35 ans 21 63,6

sup 35 ans 3 9,1

Total 33 100,0

Tableau II : Répartitions des patientes selon la durée entre le diagnostic et le début de la césarienne en minute

Durée entre le diagnostic et le

début de la césarienne Effectif Pourcentage

15 minutes 23 69,7

30 minutes 6 18,2

Plus 4 12,1

Total 33 100,0

TABLEAU III : Répartitions des patientes selon l’Apgar à la 1ère minute

1ère minute Effectif Pourcentage

0 3 9,1

4 à 7 24 72,2

Supérieur à 8 6 12,2

Total 33 100,0

Tableau IV : Répartitions des patientes selon l’Apgar à la 5ème minute

5ème minute Effectif Pourcentage

0 4 12,1

4 – 7 26 78,8

> 8 3 9,1

Total 33 100

Tableau V : Répartition des patientes selon la hauteur de la présentation

Hauteur de la présentation Effectif Pourcentage

Engagée 7 21,2

Non engagée 26 78,8

Total 33 100,0

Discussion Fréquence

Au terme de notre étude nous avons enregistré 33 cas de procidence du cordon sur 1885 accouchements soit une fréquence de 1,75%. Notre résultat est supérieur à celui de Berthe B [6] à Bamako qui a trouvé 0,43%, mais inférieur à celui de Tounkara. S [7] qui a trouvé 0,81%.

Profil socio démographique

Près de 63,6% des patientes avaient un âge compris entre 20 à 35 ans, avec un âge extrême à 13 et 35 ans inférieur à celui Touré Coulibaly. K [8] qui a trouvé 61,5% L’âge ne joue pas un rôle dans la survenue de la procidence du cordon ombilical. La survenue de la procidence du cordon pourrait s’expliquer par un relâchement excessif de la paroi utérine chez la multipare.

Les multigestes ont été les plus fréquentes avec un taux de 51,7% des cas, avec une différence statistiquement non significative P=0,439

Les nullipares avec 27,3% ont été les plus représentées.

La parité, dans notre série était un facteur qui influence la survenue de la procidence du cordon. Il en est de même chez Tounkara S [8].

Les facteurs de risque

Le niveau d’engagement de la présentation fœtale : Les patientes avec une présentation non engagée ont

(4)

couru 9 fois plus de risque de faire une procidence du cordon ombilical avec une relation statistiquement significative p=0,0001

Cela s’explique par le fait que l’absence d’oblitération par la présentation non engagée laissait passer le cordon en avant de celle-ci. C’est le principe de l’accommodation.

Les autres facteurs de risque tels que la prématurité, la gémellité, l’hydramnios, le placenta prævia, les fibromes sur grossesse rendent l’accommodation imparfaite.

Prise en charge :

La procidence du cordon est une urgence obstétrico- chirurgicale ; l’extraction fœtale doit se faire le plus rapidement. La césarienne a été le mode d’extraction fœtale le plus représenté avec 84,8% des cas. Seules 15,2% des patientes avaient accouché par voie basse soit parce que celle-ci était imminente, soit parce que le fœtus était mort en l’absence de toute contre- indication de la voie basse.

Nos résultats étaient similaires à ceux d’une étude menée par Coulibaly Y F et KAKOU C [9], où la césarienne a été le mode d’extraction dans 87,9% des cas pour procidence du cordon battant.

La majorité de nos patientes soit 69,7% avait été césarisée dans les 15 minutes qui ont suivi le diagnostic. Ce qui est un élément primordial améliorant le pronostic néonatal.

Pronostic fœtal :

L’interruption de la circulation au niveau du cordon est une condition défavorable au maintien de l’oxygénation fœtale normale.

Le fœtus est, en cas de procidence du cordon, exposé à l’hypoxie et à la mort [10, 11]. Nous avons noté 3,3

% cas de mort-nés. Il s’agit de patientes qui avaient une procidence du cordon non battant à l’admission dans le service avec un fœtus déjà mort. Traoré Y. [5]

a trouvé un taux de 32 % Notre taux faible pourrait s’expliquer par :

• les conditions d’évacuation favorables des patientes ;

• le délai court entre le diagnostic et l’accouchement

;

• La gratuité de la césarienne.

Le mode d’accouchement est un facteur déterminant du pronostic fœtal ; Tous les nouveau-nés accouchés par césarienne dans notre série étaient vivants cinq minutes après la naissance. Deux nouveau- nés issus de l’accouchement par voie basse étaient vivants.

Nous pensons comme beaucoup d’auteurs que l’accouchement par voie basse altère le pronostic fœtal [12] comparativement à la césarienne. La procidence du cordon constitue une étiologie imprévisible de mortinatalité [1,5]. Tous les nouveau-nés adressés à la Pédiatrie étaient vivants trois mois après leur accouchement.

Conclusion

La procidence du cordon ombilical constitue une urgence obstétrico-chirurgicale malgré sa fréquence relativement élevée. C’est une complication obstétricale grave qui compromet fortement le pronostic fœtal. Nous avons trouvé une fréquence de 0,84% proche de celle de la plupart des auteurs.

La prématurité ; Les grossesses multiples ; Les présentations anormales ; Les ruptures artificielles et les ruptures spontanées des membranes ; Les longueurs excessives du cordon. La multiparité et L’hydramnios sont autant les facteurs de risque de la procidence du cordon. Nous avons eu recours à la césarienne dans 84,8% des cas. La procidence du cordon a été fœticide dans notre étude avec 12,1%

environ de décès (3 cas). Le pronostic fœtal est fonction de la qualité de la surveillance au cours de la parturition, corollaire d’un diagnostic rapide mais surtout de la rapidité et de la pertinence de la prise en charge thérapeutique.

*Correspondance Kassoum Sidibe sidibek15@gmail.com

(5)

Disponible en ligne : 2 Décembre 2020

1 : Hôpital Nianankoro Fomba ; Ségou ; Mali

2 : Centre de santé de référence de la commune II ; Bamako ; Mali

3 : Centre de santé de référence de la commune V ; Bamako ; Mali

4 : Centre de santé de référence de la commune VI ; Bamako ; Mali

5 : Hôpital du Mali ; Bamako ; Mali

6 : Centre hospitalo-universitaire du Gabriel Touré ; Bamako ; Mali

7 : Centre hospitalo-universitaire du Point G ; Bamako ; Mali 8 : Hôpital Mère-enfant de la Lagune ; Cotonou ; Bénin 9 : Clinique Pasteur; Bamako ; Mali

© Journal of african clinical cases and reviews 2020 Conflit d’intérêt : Aucun

Références

[1] BertheB, Facteurs de risque et pronostic fœto-maternel de la procidence du cordon ombilical au Csref CV (Thèse de Médecine BAMAKO 2006 M220

[2] Duchatel F, HammpOury J. Histoire d’une chute. La procidence du cordon ombilical. Rev. Fr. Gynecolobstét., 1988, 83, 7-9, 561-567.

[3] Guikovati JP, Dellembach P, Lewin D La procidence du cordon et des membres. Traité d’obstétrique, VOKAER, Tome 2, 1985, 473-476.

[4] Dufour P, Vinatier D, Bennanis, Tordjeman N Procidence du cordon : Revue de la littérature à propos de 50 observations.

J. Gynécol. Obstét. Biol. Reprod., 1996, 25, 841-845 [5] Traoré Y Procidence du cordon ombilical : facteurs

étiologiques et pronostic fœtal. Mémoire CES de Gynéco- obstétrique du CHU de Treichville en RCI 2000, 748

[6] Berland M, Magnin G La rupture prématurée des membranes. Encycl. Méd. Chir., (Paris), obstétrique, 5072- B 10, 5-1982

[7] Traoré Y, Teketé I, Dicko T F, Mulbah J K, Adjobi R, N’guessan E, Tegnan A, Kouyaté S, KOUAKOU f, Anongba S, Touré Coulibaly K. Procidence du cordon ombilical :

facteurs étiologiques et pronostic fœtal, à propos de 47 cas colligés dans un centre de santé de référence. Mali médical 2006 tome 21, N°1 : P. 25-29

[8] Tounkara S. Procidence du cordon prise en charge, accouchement, pendant la présentation, Thèse de Médecine 2009, 79p.

[9] Kakou C, Bokossa E, Ronan J, AngoiV, AbaulethR, Boni S Procidence du cordon ombilical battant à propos de 92 cas au CHU de Cocody Thèse de Médecine 2007, 82p

[10] Beata S, Akapazza KS, Hodonou AKS, Idder AZ Etiologie des morts fœtales in utero : A propos de 308 cas observés de Janvier 1984 à Juin 1985. Publications médicales africaines n° 118, 1991, 14-22.

[11] Guikovati JP, Dellembach P Les anomalies du cordon ombilical. Encycl. Méd. Chir., (Paris), obstétrique, 5073- A10, 6-1978

[12] Mirguet G, Vaillant F, Guesmi A, Grosieux P La procidence du cordon : à propos de 74 observations.J. Gynécol. Obsté.

Biol. Reprod, 1991, 20, N°1, 258.

Pour citer cet article :

K Sidibe, SZ Dao, BA Traore, O Traore, S Konaté, T Traore et al. Procidence du cordon : Facteurs de risque et pronostic fœtal à propos de 33 cas colligés en commune II du district de Bamako.

Jaccr Africa 2020; 4(4): 243-247

Références

Documents relatifs

La consolidation de la couverture sanitaire des pre- miers et deuxièmes niveaux, entraine souvent des évacuations sanitaires vers le troisième niveau, à cause des

Le taux sérique des IgG4 est généralement élevé dans cette atteinte (16), mais des cas ayant un taux sérique d’IgG4 normal, comme chez notre patient, ont déjà été publiés

Prognostic factors of upper tract urothelial carcinomas and impact on survival: a systematic review for the yearly scientific report of the French National Association of

Objectif : L’objectif de cette étude était de faire le point sur la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de 6 à 59 mois dans le service de pédiatrie

Elle était adressée pour un tableau évoluant depuis six mois fait d’une installation progressive de lésions cutanées d’âge différent : phlycténulaires, bulleuses

But : Le but de notre travail est d’étudier l’apport de l’échographie B dans le diagnostic des affections oculaires au service d’ophtalmologie de l’hôpital Aristide Le

Notre étude a été réalisée dans les maternités des 7 centres de santé communautaires (CSCOM) de la commune II de Bamako.. Les 7 CSCOM de la commune II de Bamako sont

Notre travail avait pour objectif d’évaluer la pratique de la scanopelvimétrie dans le service d’imagerie médicale du centre hospitalier mère enfant « Le Luxembourg» de