• Aucun résultat trouvé

VYGO. Avec une sous-couche installée. Caractéristiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VYGO. Avec une sous-couche installée. Caractéristiques"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

VYGO

Avec une sous-couche installée

Les planches en vinyle de Vygo avec leur système de verrouillage breveté doivent être posées comme plancher flottant sans colle.

Caractéristiques

(2)

Informations générales

- Acclimatez les planches ainsi que les pièces où elles devront être installées pendant 48 heures à une température constante entre 18°C et 29°C avant, pendant et après la pose. Le revêtement de sol doit être transporté ou stocké en l’empilant de manière soignée sur une surface plane et lisse. (Ne stockez jamais ce produit à l’extérieur)

- Si les caisses contenant le revêtement de sol ont été exposées pendant plus de 2 heures à des températures extrêmes (inférieures à 10°C ou supérieures à 40°C) dans les 12 heures précédant la pose, une acclimatation est requise. Dans ce cas, entreposez les caisses fermées pendant au moins 12 heures à température ambiante avant de commencer la pose.

La température ambiante doit être maintenue constante entre 20°C et 25°C avant et pendant la pose. Les

planches de vinyle Vygo doivent être stockées à plat (jamais à la verticale) dans leur emballage d'origine. Stockez au maximum 5 caisses lorsqu’elles doivent être posées les unes sur les autres.

- Les planches de vinyle Vygo peuvent être posées uniquement lorsque les autres artisans auront terminé leur travail et que le chantier a été nettoyé et débarrassé de tout débris susceptible d’endommager l’assemblage fini des planches.

- Vérifiez que le revêtement de sol ne présente aucun dommage, défaut ou ombrage avant de le poser. Soumettez chaque planche à une inspection visuelle avant et pendant la pause. N’utilisez pas de planches défectueuses.

Les réclamations pour défauts visuels ne seront plus acceptées après la découpe et/ou la pose.

- Mélangez les planches d’au moins 4 paquets différents pour obtenir un motif aléatoire. Assurez-vous que les planches sont bien mélangées pour éviter d’avoir trop de planches identiques, claires ou foncées posées les unes à côté des autres.

- Exécutez uniquement une pose flottante ! Le revêtement doit pouvoir se rétracter et se dilater dans toutes les directions. Par conséquent, il faut garantir en tout temps un joint de dilatation de 6,5 mm entre le sol et le mur ou tout autre élément fixe. Ne collez et ne clouez jamais les planches en vinyle Vygo. Lors de l’installation autour de canalisations, percez des ouvertures supérieures de 20 mm au diamètre des tuyaux.

- Les planches de vinyle Vygo ne sont pas conçues pour un usage en extérieur, dans les saunas ni dans les solariums. En raison de la pose flottante, les planches de vinyle Vygo ne peuvent pas être posées dans des pièces avec des systèmes d’évacuation intégrés comme des douches à l’italienne.

- Les grandes surfaces doivent avoir un espace de dilatation tous les 20 m (en longueur et en largeur). La

contraction et la dilatation sont linéaires : plus la surface est grande, plus l’intervalle de dilatation doit être grand.

Pour les surfaces de plancher supérieures à 400 m² et aux longueurs supérieures à 20 m, utilisez des profilés de dilatation.

- Assurez-vous de maintenir la pièce à une température minimale de 10°C après l’installation. Des températures extrêmement basses ou élevées peuvent causer une contraction ou une dilatation du produit et entraîner des défauts visuels. Ce phénomène n’est pas une défaillance du produit et n’est pas couvert par la garantie.

- Le plus parts de planches de vinyle Vygo sont livrées avec une sous-couche installée comme support. Il ne faut donc pas installer de sous-couche supplémentaire sous les planches ! Dans des pièces très humides comme des salles de bain, nous conseillons d’appliquer un film étanche sous les planches. Bien que les planches soient résistantes à l’humidité, de l’eau peut toujours s’infiltrer entre les joints et endommager le substrat. (Les planches de vinyle Vygo ne peuvent donc pas être posées dans des piscines ou des saunas). S’il y a de l’humidité dans le substrat, il faut le rendre étanche avant de poser le revêtement de sol. Une humidité excessive peut entraîner la formation de moisissures nuisibles à la santé.

- Les planches de vinyle Vygo sont résistantes à l’humidité, mais elles ne doivent pas être utilisées comme barrière contre l’humidité. Le substrat doit être sec (taux d’humidité inférieur à 2,5 % - méthode CM).

- Garantie : 25 ans pour une utilisation domestique, 10 ans pour une utilisation commerciale. Pour SPC et WPC.

(3)

Chauffage par le sol

- Des fluctuations brusques de température pouvant avoir des effets négatifs sur ce revêtement de sol, veillez à maintenir une température ambiante constante. Dans le cas de systèmes de chauffage par le sol avec eau, veillez à maintenir une température ambiante constante de 18°C pendant la période d'acclimatation, pendant l’installation et jusqu'à 70 heures après l'installation.

- À compter de 24h après l’installation, le chauffage par le sol doit être augmenté progressivement de 5°C par jour jusqu’à atteindre la température de fonctionnement standard, avec une température de fonctionnement

maximale de 27°C. Consultez les instructions du fabricant afin de vérifier la stabilité du système de chauffage par le sol.

- Chaque type de surface nécessite une préparation différente.

- Avant la pose, vérifiez si le substrat doit être retiré.

Si votre substrat ne figure pas dans le résumé ci-dessus ou si vous avez un doute, prenez contact avec votre fournisseur et attendez avant de procéder à la pose.

Préparation du substrat

Les revêtements de sol en vinyle Vygo peuvent être posés sur de nombreuses surfaces, dont le béton de toute classe de résistance, le bois et de nombreux sols durs existants (voir le tableau ci-dessus). Le substrat doit être propre, lisse, plat, solide (sans mouvement) et sec. Ne posez pas de planches sur des sols en pente destinés à l'évacuation de l'eau. Vérifiez le substrat avant de commencer et retirez tous les restes de plâtre, peinture, colle, huile, graisse, etc. Le substrat doit être propre et nivelé jusqu’à 5 mm sur une distance de 3 mètres.

Si le revêtement doit être posé sur un plancher en bois existant, il est conseillé de réparer les planches détachées et d’éliminer les grincements avant la pose.

REMARQUE : évitez les sous-planchers soumis à un mouvement vertical excessif ou à une flexion excessive, car ils risqueraient de provoquer l’usure, voire la rupture du mécanisme de verrouillage. Les signes d’une déformation excessive sont les suivants : desserrement des fixations du sous-plancher, grincements, courbes déformées ou brisées , telles que des enflements ou des cavités dans les sols et des matériaux de revêtement de sol inégaux.

Clouez ou vissez les planches du sous-plancher afin de fixer les planches soumises à un mouvement vertical excessif ou une flexion excessive avant la pose.

Substrats en béton :

Les planches de vinyle Vygo peuvent être posées sur du béton de toute classe de résistance si vous placez une barrière contre l’humidité appropriée sous le revêtement de sol. Les sols en béton nouvellement coulés doivent durcir pendant au moins 90 jours. Veuillez noter qu’il incombe à la personne qui pose le revêtement et/ou au propriétaire de remédier aux problèmes d'humidité et d'alcalinité qui sont apparus avant la pose du revêtement. Le taux d’humidité du substrat doit être inférieur à 2,50 % CM pour le ciment et à 0,50 % pour l’anhydrite. En cas de chauffage par le sol, les résultats doivent être respectivement de 2 % CM et 0,30 % d’anhydrite.

REMARQUE : Une humidité excessive peut entraîner la formation de moisissures et de champignons nuisibles à la santé et/ou tacher le revêtement de sol

Substrats en bois :

Les planches de vinyle Vygo peuvent être posées sur un substrat en bois lisse, plat et de niveau. Enlevez le

revêtement de sol existant du substrat en bois. Assurez-vous que le substrat est de niveau et agrafez les éléments détachés. Si le sol n’est pas suffisamment plat, il faut placer des panneaux multiplex égalisants appropriés (Type FG1). C’est le cas lorsque le sous-plancher n’est pas propre ou nivelé à 5 mm sur une distance de 3 mètres.

Installation

Type de surface À enlever

Tapis, feutre, vinyle, stratifié,

parquet flottant Oui

carrelages en céramique, PVC collé, VCT collé, linoléum collé, parquet collé

Pas nécessaire (si les joints de carrelages dépassent 4 mm de largeur et 5 mm de profondeur, ils doivent être comblés et égalisés avant la pose.)

(4)

Inspection avant la pose :

La personne qui pose le revêtement est chargée d’inspecter l’ensemble du revêtement de sol avant de le poser. Si, au cours de l'inspection, le poseur ou l'acheteur a

l'impression que le sol n'a pas la bonne couleur, qu'il n'est pas fabriqué correctement, qu'il est de mauvaise qualité ou qu'il ne présente pas le brillant approprié, il NE DOIT PAS poser le revêtement de sol. Dans pareil cas, veuillez immédiatement contacter le

vendeur.

1. Direction de pose. Vous devez décider dans quel sens orienter le revêtement. Généralement, les planches sont posées dans le sens de la longueur de la pièce Le choix final reste toutefois une question de préférence.

2. Pour éviter les planches de trop faible largeur (moins de 50 mm) ou de courtes longueurs près des murs et des portes (moins de 30 mm), il est important de planifier la pose. En utilisant la largeur de la pièce, calculez combien de planches complètes pourront être posées sur cette distance et quelle distance restante devra être couverte par des planches partielles.

3. Commencez avec une planche entière dans le coin gauche de la pièce avec le côté languette et l'extrémité de la planche dirigés vers le mur. Posez la première rangée de planches le long d’une corde tendue et découpez-les pour les adapter au mur, permettant ainsi un joint de dilatation de 6,50 mm. Si vous commencez la première rangée avec une planche de largeur entière, il sera nécessaire de couper les languettes le long du mur, puis de placer les extrémités découpées contre le mur.

4. Alignez et attachez les joints d’assemblage des extrémités des planches dans la première rangée.

Insérez la languette dans la rainure tout en maintenant la planche à un angle de 20° à 30° avec le sol. Appliquez une pression vers l’intérieur et vers le bas jusqu’à ce que les planches se verrouillent (schémas 1a et 1b). Utilisez des cales d’espacement entre le bord en longueur et l’extrémité des planches contre le mur pour garantir un joint de dilatation.

5. Commencez la deuxième rangée en utilisant 1/3 d’une planche. Placez l’extrémité découpée contre le mur.

Insérez la languette située sur le bord de la planche dans la rainure de la planche de la première rangée.

Maintenez la planche dans un angle de 20° à 30° tout en appliquant une pression vers l’intérieur et vers le bas jusqu’à ce qu’elles se verrouillent. Pour compléter la deuxième rangée et toutes les rangées successives, il faudra d’abord verrouiller l’extrémité (en largeur) de la planche précédente avant de verrouiller le côté en longueur de la planche. Inclinez la planche et poussez la languette dans la rainure et ajustez-la jusqu’à ce qu’elle se verrouille. Il peut être nécessaire de soulever légèrement les deux planches pour verrouiller le joint. Terminez la deuxième rangée en laissant un joint de dilatation de 6,50 mm au début et à la fin de la rangée.

Après avoir terminé l’installation de chaque rangée, utilisez des chutes et un petit marteau ou un maillet en caoutchouc pour taper doucement sur les planches afin qu’elles se fixent à la rangée précédente et assurez-vous qu’elles sont bien clipsées ensemble et qu’il n’y a pas d’espace entre les côtés longs des planches qui viennent d’être posées. Un espacement mineur peut compromettre toute l’installation. Ne tapez jamais directement sur le système d'encliquetage.

6. Commencez la troisième rangée en utilisant une longueur de 2/3 de planche avec l’extrémité découpée vers le mur. Complétez ensuite chaque rangée en utilisant une disposition aléatoire avec les joints d’extrémité décalés de 30 mm. Planifiez la disposition de manière à éviter d’utiliser de trop petites planches (moins de 30 mm) contre les murs. Le morceau de planche qui reste après qu’elle a été découpée à la fin de la rangée peut souvent être utilisé pour commencer la rangée suivante à condition de réaliser une disposition aléatoire. Placez toujours l’extrémité découpée contre le mur et laissez suffisamment d’espace pour la dilatation.

7. Les planches de vinyle sont uniques, car elles peuvent également être posées à l’aide d’une barre d’assemblage ou d’un maillet ou d’un marteau en caoutchouc dans les zones difficiles, telles que la dernière rangée et sous les chambranles de porte. Utilisez une barre d’assemblage et un maillet en caoutchouc ou un marteau pour

verrouiller les joints ensemble sur la dernière rangée. Utilisez toujours la barre d'assemblage sur le bord coupé de la planche. Les bords usinés peuvent être endommagés si la barre d’assemblage est appliquée directement dessus.

8. Lors du montage autour du chambranle de porte, il sera nécessaire de faire glisser la planche sous le chambranle. Cela peut être réalisé aisément si vous commencez par la rangée du côté de la pièce avec le chambranle de porte, puis en faisant glisser la planche en place une fois qu’elle est fixée. La rangée peut être complétée en insérant la languette dans la rainure ou la rainure dans la languette en fonction de la direction. Un bloc de frappe et une barre d’assemblage (schémas 2a et 2b) peuvent aussi être utilisés pour verrouiller

ensemble les joints lorsque les planches sont à plat. Utilisez une série progressive de légers coups jusqu’à ce que le joint soit complètement verrouillé.

9. Salles de bain : Lorsque des planches SPC sont installées dans une salle de bain, le revêtement de sol ne peut être posé sous les toilettes que s’il est séparé des pièces adjacentes avec un seuil de porte et que le rembourrage n’est pas utilisé. Sinon, le revêtement de sol doit être installé autour des toilettes en laissant un joint de dilatation de 3,50 mm. Utilisez du calfeutrant 100 % à base de silicone pour remplir le joint de dilatation au niveau de la baignoire, de la douche et de toutes les zones humides afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface sous les planches.

10. Tuyauteries : Dans les rangées où il y a un tuyau ou un autre objet vertical à travers le substrat, assurez-vous que l’objet est aligné exactement à l’endroit

(5)

où deux planches se rencontreront aux extrémités les plus courtes.

11. Prenez soin de mesurer soigneusement avant de couper, de sorte que les deux planches se terminent au centre de l’objet. Utilisez une perceuse ou un foret ayant 20 mm de plus que le diamètre du tuyau ou de l’objet, pour la

dilatation/la contraction. Verrouillez ensemble les deux largeurs des planches, puis percez le trou centré sur le joint entre les planches, comme indiqué.

12. Maintenant, vous pouvez séparer les deux planches et les installer normalement.

Finitions

Inspectez votre travail, car devoir réparer ultérieurement vous coûterait plus cher. Remplacez les plinthes d’origine ou installez des plinthes en bois massif assorties. Installez les transitions correspondantes si nécessaire ou recommandées par votre revendeur ou votre installateur. Il n’est ni recommandé ni nécessaire d’étanchéifier ce plancher après la pose. Protégez votre sol des égratignures en utilisant des tampons de feutre sur les pieds des meubles. Les roulettes (pivotantes) en plastique peuvent endommager votre plancher. Le cas échéant, essayez de les remplacer par des roulettes en caoutchouc plus souples. Lorsque vous déplacez des objets lourds tels que des réfrigérateurs, utilisez au moins deux panneaux de contreplaqué lorsque vous déplacez l’appareil (glissez-le d’un panneau à l’autre) afin de protéger le sol des égratignures et des bosses.

Entretien du sol

- Les meubles fréquemment déplacés (chaises) doivent être équipés de tampons de feutre pour éviter de rayer le sol. Vérifiez régulièrement l’état du feutre. Les meubles et appareils ménagers lourds doivent être équipés d’une grande protection de sol ne tachant pas. Les meubles à roulettes doivent pouvoir pivoter facilement, leur surface ne doit pas tacher et doivent être adaptés aux revêtements de sol élastiques. N’utilisez pas de roulettes en forme de billes, car elles pourraient endommager le sol. Ne tirez pas et ne faites pas glisser d’objets lourds sur le sol.

- Éviter l’exposition aux fluctuations extrêmes de température. Le revêtement de sol ne peut pas être posé dans des zones où il sera occasionnellement exposé à des températures extrêmement élevées (saunas, vérandas, etc.) dépassant 45°C. températures très élevées. Évitez l’exposition à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes, ce qui entraînerait une accumulation de chaleur en surface supérieure à 45°C.

- Utilisez des paillassons aux entrées de la maison pour éviter que la poussière et les graviers ne se déposent sur le sol. (Assurez-vous que le dessous du paillasson n’est pas en caoutchouc)

- Balayez ou passez l’aspirateur régulièrement pour enlever les saletés. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, d’eau de Javel, de cire, ni d’huile pour entretenir le sol. Demandez à votre revendeur notre nettoyant pour vinyle Vygo.

Tout autre produit de nettoyage peut contenir des agents qui endommagent le sol.

- Passer une serpillière humide au besoin avec de l’eau propre et un nettoyant pour sol dilué. N'utilisez aucun détergent agressif ou chimique sur le sol. Nettoyez immédiatement tout liquide renversé.

Nettoyant Woca Master (Impermo art. 142778)

Master Cleaner a été développé pour les personnes qui aiment nettoyer leurs sols en bois vernis et leur vinyle rapidement et facilement avec d'excellents résultats. Le nettoyant élimine en profondeur la saleté et les dépôts. La surface est en outre renforcée et résiste mieux à l’eau. Comme le nettoyant ne laisse pas de film, il est idéal pour les surfaces nécessitant un nettoyage régulier comme le sol de la cuisine. Pour des résultats optimaux, vous pouvez également utiliser Master Cleaner pour nettoyer les sols peints, les carrelages et autres surfaces non absorbantes.

Nettoyez d’abord les sols très sales et les taches rebelles avec le nettoyant puissant pour bois WOCA.

1. Mélangez 125 ml de Master Cleaner avec 5 l d’eau tiède pour le nettoyage quotidien.

2. Nettoyez le sol dans le sens de la longueur du revêtement de sol.

3. Il est important qu’il ne reste pas d’eau sur le sol après le nettoyage.

Nous vous recommandons d'utiliser WOCA Master Care deux fois par an pour entretenir le sol. Ce produit permet d’éliminer les petites égratignures et de protéger la surface de l'usure, prolongeant ainsi la durée de vie du revêtement de sol. Lisez les instructions d'utilisation du produit.

Woca Master Care (Impermo art. 142747)

(6)

Prenez soin de votre sol en vinyle, stratifié ou en bois vernis avec Master Care.

Ce produit d'entretien estompe les petites rayures, renforce la durabilité de la surface et offre une protection efficace contre l'usure. Il permet de prolonger la durée de vie de la surface ou du revêtement de sol. Étant donné que le Master Care ne laisse pas de couche épaisse, vous pouvez l’utiliser à chaque fois.

Nettoyez soigneusement le sol avec le nettoyant puissant pour bois WOCA, ½ l pour 5 l d'eau. La surface doit être parfaitement propre. Rincez ensuite à l'eau propre. Laissez le sol entièrement sécher avant d’appliquer le Master Care.

1. Secouez vigoureusement le produit avant utilisation.

2. Appliquez une couche fine et uniforme du produit d'entretien concentré avec un tampon de laine de WOCA et le support de tampon bleu de WOCA. Si le chiffon/la serpillière devient sale, rincez à l'eau claire et essorez bien. Continuez ensuite à appliquer le produit. Si une surface commence à sécher, arrêtez d'appliquer Master Care.

3. Laissez le sol sécher pendant 60 minutes, après quoi vous pourrez marcher dessus. Aucun polissage ou autre forme de post-traitement n'est requis.

4. Utilisez WOCA Master Cleaner pour un nettoyage régulier de la surface traitée.

Réparations

Dans le cas peu probable où une planche serait endommagée pour quelque raison que ce soit, la méthode la plus simple consiste à détacher les planches avec précaution (en protégeant les bords des rainures et des languettes) jusqu’à ce que la planche endommagée puisse être retirée.

Ensuite, remplacez la planche endommagée par une nouvelle planche et réassemblez les planches détachées.

Cela fonctionne généralement pour les planches des côtés longs de la pièce.

Pour les planches endommagées qui ne sont pas proches d’un mur, vous serez peut-être obligé de les retirer et d’insérer de nouvelles planches en ayant retiré les languettes des longueurs et des largeurs.

À l’aide d’un cutter tranchant et d’un bord droit, découpez le centre de la planche endommagée en laissant attachée une bande d’environ 25 mm aux planches adjacentes.

Coupez avec précaution depuis les quatre coins de la planche endommagée jusqu’aux bords intérieurs dans l’espace laissé par la planche découpée.

Retirez soigneusement des planches adjacentes les bords restants en veillant à ne pas endommager les languettes et les rainures des planches adjacentes.

À l’aide d’un cutter tranchant, retirez la languette des bords en longueur et en largeur de la nouvelle planche. En outre, retirez la rainure du bord en largeur de la nouvelle planche.

Placez une bande adhésive double face pour tapis avec une moitié sous les côtés des planches adjacentes là où devraient être posées les deux languettes et la rainure retirées de la nouvelle planche. Seul le papier antiadhésif de la bande de tapis se trouvant vers le haut doit être retiré. Laissez le papier antiadhésif se trouvant vers le bas en place sur la bande, car celle-ci ne DOIT PAS être collée au substrat.

Positionnez la nouvelle planche en insérant la rainure en longueur dans la languette de la planche adjacente et en appuyant sur les trois autres côtés. La bande adhésive maintiendra la nouvelle planche en place avec les planches adjacentes. Utilisez un rouleau à main pour faire adhérer davantage la bande et les planches.

Références

Documents relatifs

Moderne, esthétique, résistant, sans entretien et facile à mettre en œuvre, notre système est la solution idéale pour créer une harmonie parfaite entre votre bardage, vos

Les élèves devraient être en mesure de simplifier des fractions complexes pour qu’elles contiennent un seul numérateur et un seul dénominateur.. En calcul, l’expression revêt

Revenons au système linguistique, qui est lui-même un système spécifique, vu sa nature complexe par rapport aux autres systèmes. Les données linguistiques sont traitées

Mais la situation actuelle change si rapidement que nous sommes souvent comme des enfants qui veulent profiter de tout et découvrent les consé- quences de leurs actes en

Si n est un entier au moins égal à 2, on considère dans le plan les n 2 points de coordonnées (i, j) avec.. Trouver pour n variant de 2 à 10 de bonnes valeurs pour

Lorsqu’un parcours est obtenu pour une valeur n=p, avec un départ D et une arrivée A, il suffit de trouver un parcours avec les seuls points du périmètre de p+2 et de prévoir

51 vous partiez en vacances avec votre seul décamétrique, vous pourrez maintenant embarquer une petite boîte de plus pour pra tiquer le 144 MHz dans tous les modes.. Vendu 1400 F

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec