• Aucun résultat trouvé

MAJ utl.univ-amu.fr

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MAJ utl.univ-amu.fr"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

MAJ 06-10-20

04.13.94.22.31 utl.univ-amu.fr

CONFÉRENCES À AIX-EN-PROVENCE - 2 è T RIM E ST RE 2 020 - 2 021 C a r te d e 1 2 c o nf é r e nc e s 6 5 € , à l ’ u ni té 6 € - Pa i e m e n t p a r c hè q ue Pr og r a m m e s us c e p ti b l e d e m o d i f i c a ti ons . Vé r i f i e r s ur u tl . uni v -a m u. f r /

p a g e d ’ a c c ue i l/d e r ni è r e m i nu te JANVIER 2021

Lundi 04 Janvier 2021

14H30-16H00 Arts et civilisations - HISTOIRE DE L'ART DE L'AMÉRIQUE DU SUD ESPAGNOLE -2-COLONISATION DES AMÉRIQUES ESPAGNOLES : UNE COLONISATION DE FER ET DE FOI.

Jérémie IMMORMINO, Historien et guide conférencier

La conquête et la colonisation des Amériques par les Espagnols font encore aujourd'hui l'objet de noires légendes. La figure du sanguinaire conquistador rivalise de cruauté avec celle de l'inquisiteur, mais qu'en fut-il réellement ? Était-ce un choc des civilisations ou la création d'un "Nouveau Monde" par le feu et l'espérance ? Comment des millions d'amérindiens ont-ils pu s'intégrer à ce "Nouveau Monde"? Ont-ils forgé un monde métis ou leurs propres chaînes ? Autant de questions auxquelles nous essaierons d'apporter des éléments de réponses claires.

16H15-17H45 Patrimoine et sociologie - LE PATRIMOINE : HISTOIRE DE LA NOTION, ACTEURS ET ENJEUX. Muriel GIRARD, Maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille.

Cette conférence reviendra sur l’histoire de la « fabrique du patrimoine » (Heinich, 2009) et les différentes conceptions du patrimoine (matériel, immatériel, urbain, de l’Humanité etc.). Une attention particulière sera portée aux acteurs actuels du patrimoine – érudits, experts, citoyens « ordinaires » etc. - ainsi qu’à des enjeux qui lui sont associés (valorisation économique, revendications identitaires, support du lien social).

Jeudi 07 Janvier

14H30-16H00 Histoire de l’art - LES ÉCOLES DE PEINTURE JAPONAISE À L’ÉPOQUE D’Edo.

Fanny MICHEL-DANSAC, Historienne de l’art

L’époque d’Edo ou époque des Tokugawa (1603-1868) se caractérise par une extraordinaire expansion de l’économie du Japon qui se traduit notamment par la floraison d’écoles de peinture très diverses mêlant continuité artistique et style nouveau : écoles

Tosa, Kanō, Rimpa, Nanga, Shijō, Ukiyo-e.

16H15-17H45 Géographie et archéologie - GÉOARCHÉOLOGIE DES PORTS ANTIQUES EN MÉDITERRANÉE -1- Christophe MORHANGE, Professeur des universités - Pôle de géographie, AMU.

Jusqu’à une époque récente, les archéologues ont prêté peu d’attention aux sédiments côtiers découverts durant les fouilles.

Avant 1990, les relations entre les populations et leurs environnements avaient été largement étudiées selon un modèle où les points de vue anthropologique et naturaliste étaient en général étudiés isolément. Durant les vingt dernières années, l’archéologie méditerranéenne a significativement changé, influencée par l’apparition d’une nouvelle dualité nature-culture.

La communauté archéologique est aujourd’hui de plus en plus consciente de l’importance de l’étude de l’environnement pour la compréhension des structures socio-économiques et, plus largement, du cadre physique dans lequel vivaient les sociétés antiques, de sorte que les recherches pluridisciplinaires sont devenues indispensables à une meilleure contextualisation des fouilles archéologiques littorales.

Lundi 11 Janvier

14H30-16H00 Architecture et défense - LE NOUVEAU CHÂTEAU DE PHILIPPE AUGUSTE (XIIIè s.) Nicolas FAUCHERRE, Professeur d’art et archéologie du Moyen-Âge, AMU.

L'architecture philippienne marque le renouveau de la défense active dans l'architecture militaire (donjon circulaire, tour creuse, porte entre deux tours, archères), tout en véhiculant des principes de symétrie et d'ordre qui vont favoriser la conquête capétienne des territoires Plantagenêt et languedociens

16H15-17H45 Géopolitique du tourisme - LE TOURISME : À LA DÉCOUVERTE D’UN PHÉNOMENE MONDIAL -3- Stéphane KRONENBERGER, Historien

Nous analyserons ses manifestations en Europe, son berceau historique, en Amérique, en Asie, mais aussi au Moyen-Orient où la volonté de développer le tourisme n’est jamais très éloignée de velléités d’accroître le « soft-power » des pays concernés.

Nous aborderons la diversité d’un phénomène qui englobe tout à la fois les plaisirs balnéaires, les croisières, les sports d’hiver, la (re)découverte de l’espace rural, le tourisme urbain, culturel, scientifique et technique voire de découverte économique, sans oublier les pèlerinages ou le tourisme de mémoire.

Jeudi 14 Janvier

14H30-16H00 Neurosciences - LES DIFFÉRENTES FAÇON DE DORMIR SELON LES SOCIÉTÉS.

Marc REY, Président de l’Institut national du sommeil, ancien praticien hospitalier

Nous dormons en moyenne 7h30 par nuit et très peu la journée, mais cette façon de dormir n’est apparue qu’avec l’organisation industrielle du travail. Selon la société, le temps du dormir et la façon de dormir sont très divers. Dans de nombreuses cultures, on ne dort pas seul mais en groupe. Nous verrons à travers les études ethnographiques sur le sommeil comment s’organise le sommeil nocturne et la difficulté d’analyse des sommeils diurnes.

16H15-17H45 Astronomie - L'EXPLORATION MARTIENNE CONTINUE ! Thomas RICHARD, Animateur scientifique

L'été dernier, différentes missions automatiques devaient profiter d'une courte fenêtre de tir vers Mars. Celles qui ont été lancées voyagent actuellement à travers l'espace interplanétaire ! Quels dangers les attendent à l'approche de Mars ? Quelles nouvelles découvertes est-il permis d'espérer ? Enfin, qu'en sera-t-il des missions qui n'ont pas pu saisir leur chance à l'été 2020, comme c'est le cas du rover européen Franklin ?

(2)

Lundi 18 Janvier

14H30-16H00 Géopolitique du tourisme - LE TOURISME : À LA DECOUVERTE D’UN PHÉNOMÈNE MONDIAL -3- Stéphane KRONENBERGER, Historien

Le tourisme est assurément devenu un phénomène mondial. Nous analyserons ses manifestations en Europe, son berceau historique, en Amérique, en Asie, mais aussi au Moyen-Orient où la volonté de développer le tourisme n’est jamais très éloignée de velléités d’accroître le « soft-power » des pays concernés. Nous aborderons la diversité d’un phénomène qui englobe tout à la fois les plaisirs balnéaires, les croisières, les sports d’hiver, la (re)découverte de l’espace rural, le tourisme urbain, culturel, scientifique et technique voire de découverte économique, sans oublier les pèlerinages ou le tourisme de mémoire.

16H15-17H45 Histoire antique - LES ÎLES DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE ET LES PEUPLES DE LA MER - La Sicile romaine, première province de la République (IIIè s. av. J.-C. – Vè s. ap. J.-C.). Claire JONCHERAY, Docteur en histoire et archéologie.

La Sicile est devenue la première province romaine, une province riche et fertile. Nous connaissons très bien le fonctionnement de la Sicile et de ses grands domaines agricoles grâce au réquisitoire de Cicéron contre le sénateur Verrès. Il est une des plus belles villas romaines qui témoigne de cette prospérité de la Sicile : il s’agit du site de Casale romano avec 3500m² de mosaïques du IV ès. ap. J.-C., plus spectaculaires les unes que les autres et dont les images sont uniques comme ces femmes en bikini qui pratiquent des activités sportives.

Jeudi 21 janvier

14H30-16H00 Egyptologie - LA MESURE DU TEMPS À L’ÉPOQUE PHARAONIQUE.

Gwénaëlle RUMELHARD-LE BORGNE, Égyptologue, maîtrise d’égyptologie Paris-IV-Sorbonne et École du Louvre.

Les Égyptiens étaient de grands astronomes et possédaient un calendrier comme il en existait dans toute grande civilisation.

Cependant, celui-ci se décalait chaque année. Comment arrivaient-ils à s’y retrouver ? Comment calculaient-ils les heures du jour et de la nuit pour définir l’heure exacte des rituels journaliers et la période des fêtes religieuses ? Le temps se mesurait également dans les mythes. De quelle manière ? Venez apprendre à vivre au rythme du temps égyptien !

16H15-17H45 Energie - LE PROJET ITER -1- : GENESE, HISTOIRE ET OBJECTIFS DU PROJET.

Gregory de TEMMERMAN, Coordinateur scientifique, organisation ITER

Le projet ITER vise à démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire comme source d’énergie. 35 pays collaborent sur ce qui est l’un des plus gros défis scientifique et technologique de notre époque : la maitrise sur terre du procédé qui alimente les étoiles.

Unique par son organisation et son ambition, le projet l’est aussi par son histoire- l’idée est née pendant le sommet entre les USA et l’URSS en 1985- et son développement. Cette présentation décrira le but du projet, son histoire ainsi que l’état d’avancement. Elle mettra en lumière les défis techniques et la complexité de ce puzzle géant en construction à Cadarache.

Lundi 25 Janvier

14H30-16H00- Histoire – UNE ÈRE QUI A ÉBRANLÉ LE MONDE - 1770-1820 : LA « RÉVOLUTION ATLANTIQUE ».

Raphaël SPINA, E.N.S., Docteur en histoire contemporaine

La Révolution française est à replacer au centre d’un cycle révolutionnaire qui affecte les deux bords de l’océan Atlantique : de l’indépendance des Etats-Unis à l’indépendance latino-américaine en passant par les troubles et les guerres consécutifs à la Grande Révolution et de l’Empire.

1-LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE (1775-1787) : LES ETATS-UNIS DE L’INDÉPENDANCE À LA CONSTITUTION

Pour la première fois, des colons rompent avec une métropole, et une République naît sur un territoire inhabituellement étendu. Comment un cycle révolutionnaire - à la violence modérée -aboutit-il à des institutions démocratiques stables et faisant consensus ?

16H15-17H45 Environnement et archéologie - GÉOARCHÉOLOGIE DES PORTS ANTIQUES EN MÉDITERRANÉE -2- Christophe MORHANGE, Professeur des universités - Pôle de géographie, AMU.

La communauté archéologique est aujourd’hui de plus en plus consciente de l’importance de l’étude de l’environnement pour la compréhension des structures socio-économiques et, plus largement, du cadre physique dans lequel vivaient les sociétés antiques, de sorte que les recherches pluridisciplinaires sont devenues indispensables à une meilleure contextualisation des fouilles archéologiques littorales.

Nous présenterons certains exemples spécifiques des milieux lagunaires (Danube en particulier) et nous évoquerons les dérives actuelles du « néocatastrophisme » en géoarchéologie, en particulier la question des tsunami et des factoïds en général.

Jeudi 28 Janvier

14H30-16H00 Patrimoine régional - LES GRANDES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES EN RÉGION PROVENCE- ALPES-CÔTE D’AZUR. Xavier DELESTRE, Conservateur régional de l'archéologie à la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Depuis les années cinquante, les archéologues en fouillant le sous-sol, en explorant les fonds marins aux larges des côtes provençales, en étudiant les constructions en élévation, ont largement contribué à l’écriture de l’histoire régionale, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Cette conférence présentera quelques découvertes parmi les plus importantes dont certaines ont aujourd’hui une notoriété internationale.

16H15-17H45 Architecture - DE LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS À UNE CRISE DE L’URBANITÉ ? Mélanie HESNARD, Architecte DPLG

La crise due au coronavirus, et le confinement qui en a résulté à l’échelle planétaire a mis en évidence nos ségrégations sociales et spatiales. Elle nous a invités, si ce n’est obligés, à poser un constat sur nos villes actuelles et à porter une nouvelle réflexion sur l’urbanisme, l’architecture du logement ou encore des lieux de travail. Assisterons-nous à une nouvelle politique d’hygiénisme urbain, telle que celle du XIXè siècle à l’origine de nos villes modernes ? À cet exode urbain annoncé lors de la pandémie ? Verrons-nous fleurir de nouveaux modèles de logement, de bureaux, d’espaces publics ? Le changement de paradigme aura-t-il vraiment lieu et cette ville de demain existera-t-elle un jour ? Ou cela n’aura été qu’une illusion ?

FEVRIER 2021

Lundi 1er Février

14H30-16H00 Histoire antique - LES ÎLES DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE ET LES PEUPLES DE LA MER - MALTE : UNE ÎLE PARTAGÉE ENTRE LES PHÉNICIENS ET LES GRECS (1200 - 218 Av. J.-C.). Claire JONCHERAY, Docteur en histoire et archéologie

Les traces archéologiques du passage des Phéniciens sont assez minces sur l’île de Malte mais le signe de Tanit reste un symbole fort de l’occupation du territoire par ce peuple de la mer. Des épaves témoignent du commerce et des nécropoles

(3)

montrent l’arrivée concomitante des vases grecs et carthaginois. De plus, c’est à partir d’une stèle de Malte que la langue sémitique phénicienne a pu être déchiffrée.

16H15-17H45 Psychologie et société - PEUR ET MENACES. Th. ARCISZEWSKI, Dr en psychologie sociale.

De la sociologie à la psychologie des risques, des sciences cognitives aux sciences politiques, l'étrange objet de la peur constitue une intéressante plongée dans nos fonctionnements mentaux individuel autant que sociétaux. La pandémie récente a montré combien, individuels et collectifs, les mécanismes qui régulent nos peurs et nous permettent de faire face aux menaces sont complexes et ont des conséquences sur l'ensembles de nos idées et comportements. Au travers des études en psychologie sociale, nous explorerons ces mécanismes et tenterons d'en approcher la dynamique pour mieux les comprendre et mieux nous comprendre.

Jeudi 04 Février

14H30-16H00 Egyptologie- L'ARCHITECTURE ÉGYPTIENNE : ARME SECRÈTE OU IDÉES GÉNIALES ? Gwénaëlle RUMELHARD-LE BORGNE, Égyptologue, Maîtrise d’égyptologie Paris-IV-Sorbonne et École du Louvre.

Comment ces monuments ont-ils pu être érigés avec des moyens aussi dérisoires ? Nous n’avons retrouvé sur le terrain aucun outil très élaboré ni aucun système avancé permettant de déplacer ou de soulever autant de tonnes de pierres à la fois. Et pourtant, les Égyptiens possédaient une parfaite maîtrise des techniques architecturales et des méthodes de construction…

16H15-17H45 Aix-en-archéologie - LES FOUILLES DU QUARTIER SEXTIUS-MIRABEAU : DU NÉOLITHIQUE AU TRAIN À VAPEUR. Nuria NIN, Conservateur en chef du patrimoine, responsable de la Dir. Archéologie et Muséum d'Aix Le quartier Sextius Mirabeau a été, pendant près de 20 ans, le théâtre de fouilles archéologiques. Les découvertes ont concerné aussi bien le Néolithique que l’âge du Bronze, et documenté les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine, avec la gare de marchandises notamment. Touchant aux domaines funéraires, agraires, artisanaux, elles ont ainsi participé à montrer, dans sa façon de se projeter dans l’espace, le rapport complexe de l’homme à son milieu environnant.

Lundi 08 Février

14H30- 16H15 Géopolitique - GÉOPOLITIQUE DU VIN ET DE L’OENOTOURISME -1- Stéphane KRONENBERGER, Historien et chercheur

Le monde du vin dévoile une géographie qui invite au voyage dans les pays traditionnellement producteurs, France, Italie, Espagne et ailleurs en Europe mais aussi dans les pays du nouveau monde que sont les Etats-Unis, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud. De nouveaux producteurs émergent : Chine, l’Inde et Brésil. On assiste parallèlement ces dernières années à un développement très significatif de l’oenotourisme, qui représente des enjeux économiques fort que nous analyserons.

16H15-17H45 Architecture et défense - LA RENCONTRE DE LA RÉSIDENCE ET DE LA DÉFENSE AUTOUR DE CHARLES V (fin du XIV è siècle). Nicolas FAUCHERRE, Prof d’art et archéologie Moyen-Âge, AMU/CNRS

Le retour de la résidence dans le donjon est lié à une première Renaissance chez les princes à la fleur de lys, qui veulent désormais jouir de la vue sur leur jardin et sur le paysage, valoriser les escaliers d'apparat où ils ne veulent plus croiser de combattants, développer des espaces privatifs confortables et sûrs.

Jeudi 11 Février

14H30-16H00 Histoire de l’art- LA PEINTURE JAPONAISE : L’ART DE L’ESTAMPE-1-

Ukiyo-e.

XVIIè-XVIIIè s.

Fanny MICHEL-DANSAC, Historienne de l’art

Nous explorerons l’art de l’estampe japonaise durant les deux premiers siècles de l’époque d’Edo. Cet art de l’Ukiyo-e que l’on traduit en français par « images du monde flottant » est une forme d’art populaire qui nous dévoile les préoccupations et plaisirs de la société urbaine japonaise de l’époque. Nous observerons l’art de ces grands maîtres de l'estampe et les thèmes qu’ils ont immortalisés, consacrés principalement au théâtre kabuki et aux beautés féminines.

16H15-17H45 Lettres - PROMENADES DANS LA LITTÉRATURE. Chantal ETCHEPARE, Enseignante

I. De la Renaissance aux Lumières : de la naissance d'un nouveau regard sur le monde jusqu'à la Révolution française, fin d'un monde.

Que dit la littérature de l'Homme et du monde au sortir du Moyen-Âge ? Notre point de départ sera la Renaissance, période humaniste, de toute confiance en l'individu. Nous ferons ensuite une halte sur le mouvement baroque auquel succède le Classicisme sous le règne de Louis XIV. Enfin, nous arpenterons jusqu'aux Lumières qui ouvre la voie vers la Révolution française.

Lundi 15 Février

14H30-16H00 Histoire – UNE ÈRE QUI A ÉBRANLÉ LE MONDE - 1770-1820 : LA « RÉVOLUTION ATLANTIQUE ».

Raphaël SPINA, E.N.S., Docteur en histoire contemporaine

La Révolution française est à replacer au centre d’un cycle révolutionnaire qui affecte les deux bords de l’océan Atlantique : de l’indépendance des Etats-Unis à l’indépendance latino-américaine en passant par les troubles et les guerres consécutifs à la Grande Révolution et de l’Empire.

- 2- LA GRANDE RÉVOLUTION ET SES ÉPIGONES D’EUROPE ET DES ANTILLES (1789-1799). Raphaël SPINA, E.N.S., Docteur en histoire contemporaine

La volonté de réformes débouche en France sur une rupture historique. Instabilités, radicalisations, guerres civile et étrangère n’empêchent pas une œuvre immense. Par son prestige et par la guerre, la Révolution bouleverse l’Europe, et les esclaves de certaines colonies se révoltent.

16H15-17H45 Patrimoine et sociologie - LES ENJEUX DU PATRIMOINE À FÈS AU MAROC.

Muriel GIRARD, Maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille.

Cette conférence portera sur le projet de sauvegarde de la médina de Fès, dont les prémices remontent à l’époque coloniale.

Nous verrons que depuis son classement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, le projet de sauvegarde de la vieille ville oscille entre un processus d’esthétisation du patrimoine dans un contexte de développement touristique et une prise en compte, parfois difficile, des pratiques des citadins.

Jeudi 18 février

14H30-16H00 Egyptologie - ÉGYPTOMANIA, LA NOSTALGIE DE L'ÉGYPTE. Gwénaëlle RUMELHARD-LE BORGNE, Égyptologue, maîtrise d’égyptologie Paris-IV-Sorbonne et du diplôme supérieur de l’École du Louvre.

L’égyptomanie, concept ayant débuté dès l’Antiquité, perdure encore de nos jours. Ce type de représentation de l’Égypte a sévi et sévit encore sur d’innombrables supports divers et variés. Qu’est-ce que l’égyptomanie ? Quels types d’objets ont servi de référence pour diffuser ce courant ? Pourquoi cette civilisation fascine toujours autant ? Autant de questions auxquelles je m’efforcerai de répondre.

16H15-17H45 Nature et environnement - LE RÉCHAUFFEMENT ACTUEL : CAUSES, CONSÉQUENCES ET PRINCIPALES EMBÛCHES POUR L’ENDIGUER. Guillaume LEDUC, Chercheur au Cerege, AMU/CNRS

(4)

Le réchauffement climatique, qui est essentiellement associé aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre, est la principale crise environnementale à laquelle l’humanité fera face dans quelques générations. Les scientifiques alertant la société sur ce problème depuis quelques décennies n’ont manifestement pas su mobiliser les sociétés au vu de l’accélération récentes des émissions anthropiques. Après un bref tour d’horizon des différentes sources d’émissions nous essaierons de comprendre pourquoi les scientifiques ont échoué à intéresser la société à ce problème qui devient de plus en plus pressant.

Lundi 22 Février

14H30-16H00 Arts et civilisations - HISTOIRE DE L'ART DE L'AMÉRIQUE DU SUD ESPAGNOLE -3-

ARTS MAJEURS ET MINEURS DU "NOUVEAU MONDE" ESPAGNOL. Jérémie IMMORMINO, Historien et guide conférencier

Des cathédrales métropolitaines aux missions jésuites, en passant par les palais des Vice-Rois des Indes occidentales où s'affichaient tableaux et riches mobiliers, l’Amérique espagnole, bien loin des légendes noires, engendra des merveilles de la Renaissance, des splendeurs baroques, un art original à la rencontre des mondes.

16H15-17H45 Nature et environnement - DU TAILLIS À LA FORÊT. Brigitte TALON, Enseignant-Chercheur en paléoécologie forestière et paysages (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'écologie), AMU

L'abandon de l'exploitation de la forêt provençale par les activités traditionnelles (charbonnières, fours à chaux, pâturage) a entraîné une recolonisation et une fermeture paysagère qui ne cesse de progresser. A partir de l'étude de quelques exemples, nous verrons comment la reconquête forestière spontanée et les reboisements effectués par les services des Eaux et Forêts fin 19è ont contribué à façonner les paysages d'aujourd'hui.

Jeudi 25 Février

14H30 -16H00 Arts et civilisations - DE LA DACIE ANTIQUE À LA DACIE MÉDIÉVALE (ROUMANIE).

Guillaume DURAND, Docteur en études romanes, Enseignant en archéologie, art et histoire

Pays méconnu et parfois décrié, la Roumanie recèle un patrimoine extrêmement varié et riche. Au cours de cette première conférence, nous nous attarderons sur les périodes antiques (la Dacie indépendante et son or puis la Dacia Felix de Trajan) et médiévales en mettant en avant la singularité historique et religieuse de ce pays entre Chrétienté occidentale gothique en Transylvanie et Orthodoxie d'essence balkanique en Valachie et Moldavie.

16H15-17H45 Paléoanthropologie - L’ORIGINE DE L’HOMME EN AFRIQUE – À L’ÈRE DES AUSTRALOPITHÈQUES.

François MARCHAL, Paléoanthropologue, chargé de recherches CNRS

Il y a un peu plus de 4 millions d’années apparaissent les premiers australopithèques en Afrique. Pendant plus de 2 millions d’années, ils s’épanouiront sur ce continent en générant une grande diversité. Cette conférence fera le point sur ces lointains ancêtres dont Lucy n’est qu’une représentante parmi bien d’autres.

Vacances d’hiver du samedi 27 février au dimanche 07 mars 2021 Mars 2021

Lundi 08 Mars

14H30 -16H00 Géopolitique- GÉOPOLITIQUE DU VIN ET DE L’OENOTOURISME -2- Stéphane KRONENBERGER, Historien et Chercheur

Le monde du vin est certes vecteur de multiples représentations et enjeux économiques que nous analyserons. Mais c’est aussi et surtout une géographie qui invite au voyage dans les pays traditionnellement producteurs, c’est-à-dire en France, en Italie, en Espagne et ailleurs en Europe. Cette escapade se poursuivra ensuite dans les pays du nouveau monde que sont les Etats- Unis, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud, avant de s’achever par la découverte de nouveaux producteurs, en l’occurrence la Chine, l’Inde et le Brésil. On assiste parallèlement ces dernières années à un développement très significatif de l’oenotourisme, nouvelle phase d’un tourisme viticole que d’aucuns font remonter à l’Antiquité.

16H15-17H45 Histoire antique - LES ÎLES DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE ET LES PEUPLES DE LA MER - L’île de Malte dans la Chrétienté : du Romain Saint Paul aux Chevaliers de l’Ordre hospitalier. Claire JONCHERAY, Docteur en histoire et archéologie.

Le naufrage de Saint Paul à Malte marque définitivement la vie religieuse de l’île. Il convertit le gouverneur romain Publius.

Quelques villas et quelques inscriptions latines témoignent de la marginalité de l’île dans le monde romain et de son usage principalement agricole. Toutefois la grande vocation de l’île comme fer de lance de la Chrétienté advient au moment de l’installation, sous Charles Quint, des chevaliers hospitaliers de l’ordre de Saint Jean. Leur présence (1530-1798) modifie totalement la structure de l’île et la fondation de la cité de La Valette lui redonne un élan culturel admirable.

Jeudi 11 Mars

14H30-16H00 Neurosciences - PORTRAIT DU CERVEAU AMOUREUX. Sylvie THIRION, MCF AMU, Présidente Valbiome D’où vient cette irrépressible envie de l’autre, ce désir fou qui embrase les corps ? La libido est-elle au cœur de notre cerveau ? Amour et passion sont-ils liés ou complètement indépendants ? Notre chimie hormonale et neuronale ne suffit pas à expliquer la réussite ou l’échec d’une histoire d’amour, l’accès ou le verrou à une sexualité épanouie. Pourtant, grâce à des technologies de plus en plus innovantes, cette boîte noire que constituent la libido, le plaisir et l’amour est en train de s’ouvrir.

16H15-17H45 Energie - Projet ITER -2- FUSION NUCLÉAIRE : QU’EST-CE QUE C’EST ? COMMENT ÇA MARCHE ? POUR QUOI FAIRE ? Gregory de TEMMERMAN, Coordinateur scientifique, organisation ITER

La maîtrise de la fusion nucléaire pour la production d’énergie est souvent mentionnée comme un Graal pour un monde toujours plus avide d’énergie. Après près de 60 ans de recherche, le projet ITER doit démontrer la faisabilité de la fusion.

Pourquoi une échelle de temps aussi longue ? La fusion est un processus complexe, nécessitant de porter un gaz à une température de 150 millions de degrés et de le confiner dans une enceinte sous vide. Cependant les principes physiques de base peuvent être expliqués de façon simple, ce qui est le but de cette présentation. Les défis scientifiques et techniques, l’état actuelle des recherches seront discutés ainsi que la place de la fusion dans le futur mix énergétique mondial.

Lundi 15 Mars

14H30-16H00 Histoire - UNE ÈRE QUI A ÉBRANLÉ LE MONDE - 1770-1820 : LA « RÉVOLUTION ATLANTIQUE ».

Raphaël SPINA, E.N.S., Docteur en histoire contemporaine.

La Révolution française est à replacer au centre d’un cycle révolutionnaire qui affecte les deux bords de l’océan Atlantique : de l’indépendance des Etats-Unis à l’indépendance latino-américaine en passant par les troubles et les guerres consécutifs à la Grande Révolution et de l’Empire

-3-L’ÉPOPÉE D’UN DESPOTE ÉCLAIRÉ : NAPOLEON, HÉRITIER DE LA RÉVOLUTION MALGRÉ LUI (1799-1815).

Napoléon n’est pas tant le fossoyeur ou l’héritier de la Révolution que le dernier des despotes éclairés. Il n’accède cependant au pouvoir que grâce à une Révolution qu’il a servie sans l’aimer. En Europe et au-delà (Egypte), le « Robespierre à cheval » transforme le monde, par son action propre comme en obligeant l’ennemi à s’adapter.

(5)

16H15-17H45 Conférence annulée Patrimoine et sociologie - ARTISANS, ARTISANAT EN VILLES.

Muriel GIRARD, Ministère de la Culture, Maître de conférences à l’Ecole Nat. Sup. d’architecture de Marseille.

Loin de l’image passéiste de l’artisan solitaire reproduisant un geste à l’identique, nous verrons que les savoir-faire et techniques se renouvellent et reviendrons sur les mutations qui ont touché l’artisanat, des effets de modernisation du XXe siècle au retour de la main au XXIe siècle. Le propos prendra appui sur l’artisanat dans différentes villes de la Méditerranée.

Jeudi 18 Mars

14H30-16H00 Histoire de l’art- LA PEINTURE ANGLAISE AU XVIII è SIÈCLE -3- LA TECHNIQUE DES PEINTRES, ET LA PEINTURE DES TECHNIQUES. Thomas SAINT-JEAN, Historien et guide conférencier

Au tournant du XVIIIè siècle les compositions et les styles évoluent mais c'est aussi au travers de nouvelles techniques que va s'exprimer l'innovation de l'art anglais. Nous aborderons ici l'évolution des techniques de peinture, comme le développement de l'aquarelle par exemple, mais aussi des conditions matérielles de production de ces œuvres. D'autre part, notre étude de la peinture anglaise s'attardera également sur l'évolution des représentations, avec la place nouvelle qui est accordée aux scènes de genre.

16H15- 17H45 Astronomie – MESSAGE AUX ÉTOILES. Thomas RICHARD, Animateur scientifique

Le programme METI a pour objectif l’élaboration de messages destinés à d’éventuelles intelligences extraterrestres. Il est le complément du SETI, davantage connu et visant à capter et interpréter de possibles communications venues d’ailleurs. Par le passé, d’autres expériences ont jeté à l’Univers la signature de l’Humanité. Une bouteille à la mer…dans un océan désespérément vide ?

Lundi 22 Mars

14H30-16H00 Histoire de l’art – PEINTURE JAPONAISE : L’ART DE L’ESTAMPE -2-

Ukiyo-e.

XIXè siècle.

Fanny MICHEL-DANSAC, Historienne de l’art

Au début du XIX è siècle, alors que la culture d’Edo décline, Hokusai et Hiroshige fondent un genre nouveau, l’estampe de paysage. Les deux maîtres insufflent à

l’Ukiyo-e

une nouvelle vie, synthèse d’avant-gardisme et de retour aux sources.

16H15-17H45 Environnement - UNE PETITE HISTOIRE DE LA VILLE ET DE SES JARDINS, L'EXEMPLE DES ABEILLES EN VILLE. Benoît GESLIN, Maître de Conférences, AMU, Vulnérabilité Écologique et Conservation, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie

A travers l'exemple des insectes pollinisateurs sauvages et plus particulièrement des abeilles, nous essayerons de comprendre quels sont les facteurs influençant la biodiversité dans l'espace urbain. Nous verrons que l'histoire des parcs et jardins aux cœurs des villes ainsi que leurs méthodes de gestions actuelles influencent grandement la biodiversité que nous observons de nos jours. Enfin, au terme de la présentation, nous explorerons les pistes de gestion qui peuvent être proposées pour préserver la biodiversité en ville.

Jeudi 25 Mars

14H30-16H00 Egyptologie - LE RÔLE PRIMORDIAL DES OISEAUX DANS L'UNIVERS ÉGYPTIEN.

Gwénaëlle RUMELHARD-LE BORGNE, Égyptologue, maîtrise d’égyptologie Paris-IV-Sorbonne et École du Louvre.

Les oiseaux étaient très présents dans le pays de Kémet, notamment de nombreux migrateurs. De nombreuses observations ont été faites par le roi et les lettrés de l’époque lorsqu’ils ont élaboré leur religion, leurs symboles, leurs amulettes. Pourquoi le vautour fauve est devenu une divinité au détriment du vautour percnoptère ? Pourquoi le faucon pèlerin a-t-il été identifié à la divinité la plus importante de cette civilisation ? Pourquoi l’ibis religiosa est-il représentatif du dieu Thot ? Pourquoi l’oiseau jabiru a-t-il incarné le ba de chaque défunt ? etc.

16H15-17H45 Archéologie – L'HOMME DE L'ANTIQUITÉ FACE À LA MORT.

Nuria NIN, Conservateur en chef du patrimoine, responsable de la Direction Archéologie et Muséum d'Aix

Dans l'Antiquité la mort est perçue comme une souillure d'où le contraignant rituel funéraire qui accompagnait le défunt et sa famille jusqu’au lieu de sépulcre. Il répondait à deux impératifs : laver la famille de cette souillure et permettre au défunt de quitter définitivement le monde des vivants en lui assurant la bienveillance des dieux chtoniens. La collaboration entre archéologues et anthropologues permet aujourd'hui de mieux appréhender l'ensemble des gestes du rituel funéraire, de mieux cerner aussi les considérations métaphysiques attachées au rapport que les Romains entretiennent avec leurs défunts, dont témoigne le formulaire qui, à partir du IIè siècle, introduit la plupart des épitaphes, Diis Manibus (aux dieux Mânes).

Lundi 29 Mars

14H30-16H00 Arts et civilisations - LES MONASTÈRES PEINTS DE BUCOVINE (ROUMANIE) Guillaume DURAND, Docteur en archéologie, art et histoire, AMU

En continuité avec la précédente conférence, nous nous attarderons sur ce qui constitue l'un des joyaux de la Roumanie. Une série d'églises de monastères orthodoxes, tous datés du XVIe siècle, et entièrement peints à fresque sur les murs extérieurs.

Véritable catéchèse à ciel ouvert, nous en découvrirons les tenants et aboutissants historiques, artistiques et théologiques.

16H15-17H45 - Promenades dans la littérature- DU PRÉ-ROMANTISME A LA MODERNITÉ EN POÉSIE Chantal ETCHEPARE, Enseignante en littérature.

II. Que dit la littérature de l'Homme et du monde aux lendemains de la Révolution française? Promenons-nous du pré- Romantisme et de l'émergence de voix individuelles à l'entrée en poésie d'une réalité non idéalisée. Nous ferons des haltes sur le Romantisme, triomphe de l'expression du « Je » et sur le roman réaliste qui refuse de sublimer le réel.

Fin du 2è trimestre

Références

Documents relatifs

• Assurance Multirisques Annulation, Frais de Recherche et Secours, Assistance Rapatriement, Interruption de Séjour + extension COVID (4,3 % du montant du séjour). Les garanties

Ce cadre conceptuel d’une ingénierie territoriale pour, par et avec les territoires ruraux est issu d’une recherche partenariale en cours avec le territoire du Grand Clermont et

facteur de la baisse de l’infl ation en 2020, d’autres postes de consommation y ont aussi contribué, comme les services et notamment les transports aériens en France et les

Le montant finalement versé au titre de chaque Convention dépendra de l’enveloppe globale reçue de la Commission européenne ainsi que du nombre de salles membres du réseau

 Écris sur les flèches les pays frontaliers de la France : Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg..  Écris sur les pointillés les mers et les océans qui

Pour tout cela, il faut disposer d’axes de communication (routes et autoroutes, voies ferrées, voies navigables et ports, voies aériennes et aéroports) et de moyens de transport

Sépare les mots de la phrase

Mantecados, polvorones, roscos (biscuits au vin) sont offerts aux amis invités à boire un verre de Malaga ou autre douceur.. Un peu partout on voit s’ installer des