• Aucun résultat trouvé

n ° 97 Rentrée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "n ° 97 Rentrée"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

15/08/07~

1

Rentrée

septembre 2007 n ° 97

Tour de la Banque de Chine

Le site à suivre

TToouurrddeellaa BBaannqquueeddeeCChhiinnee

~

(2)

Le Fort Lagarde de Vauban à Prats de Mollo

( Pyrénées Orientales )

En 1659, le Traité des Pyrénées entraîne l'annexion du Vallespir, du Roussillon, du Conflent-Capcir et d'une partie de la Cerdagne au Royaume de France. Prats-de-Mollo devient une place forte frontière.

Dominant la ville, le Fort Lagarde est destiné à protéger la nouvelle frontière et à surveiller l'entrée du Haut-Vallespir.

Lors de la guerre de Hollande (1672-1678), une menace espagnole fait craindre le siège de la ville. Le Donjon, en forme d’étoile, est édifié autour d’une ancienne tour à signaux médiévale. Il est alors employé à tenir en respect les habitants suite à la Révolte des Angelets de la Terra.

De 1663 à 1672, une partie de la population du Vallespir et du Conflent se révolte contre l'établissement de la gabelle, impôt sur le sel. L'un des meneurs, Josep de la Trinxeria, est d'origine pratéenne.

Suite au siège de la ville en 1670, un château médiéval local, le château de Perella ou de

2

Périlloux est renforcé afin d'accueillir une centaine de soldats et une artillerie destinée à surveiller les habitants. Ce premier fort est démantelé six ans plus tard au profit du fort actuel.

15/08/07 ~

~

(3)

Après la guerre de Hollande, Louis XIV désire rendre la province invulnérable. Le Donjon est agrandi à partir de 1686 selon les plans fournis par le commissaire général aux fortifications, Vauban. Le Pâté à Comète et la place d'armes sont alors construits.

Vauban crée ou remanie 7 places fortes dans le Roussillon dont celle de Prats-de-Mollo. Le projet qui fait suite à sa visite en 1679 prévoit également la reconstruction des remparts de la ville détruits après la révolte des Angelets.

En 1691, l'ingénieur Rousselot, responsable des places fortes du Roussillon, élabore un projet d'agrandissement en s'inspirant de celui de Vauban lequel appuie le plan auprès du Roi.

Ce projet est interrompu rapidement pour cause de nouvelle guerre et par manque de moyens financiers. La construction se poursuit dans ses grandes lignes jusqu'à la moitié du XVIIIème siècle, mais reste inachevée par rapport au plan initial.

Le monument reçoit des aménagments jusqu'à la fin du XIXème siècle. En 1976, plus de cinquante après son désarmement, il est acquis par la commune qui entreprend sa restauration.

DESCRIPTIF

Le monument est construit de manière à résister à une artillerie ennemie selon le concept de fortification bastionnée, développée par Vauban. Il est parfaitement adapté au relief.

La fortification étant incomplète, la capacité du monument est moitié moindre que celle prévue par Vauban.

Sur le front Sud, deux lignes de défense se succèdent en avant du Donjon : la contregarde et l'ensemble formé par la fausse braie, le redan Ste Marguerite et la corniche de droite. Les fronts Nord et Est sont bordés par des ravins. Le plus vulnérable reste le front Ouest protégé par un système de défense complexe. Il est renforcé par une place d'armes et une traverse* dite "tombeau de Mahomet" (surnom peut-être dû à sa forme, évoquant celle d'un tombeau musulman).

Le Donjon comprend une trentaine de pièces destinées aux soldats: cuisines, poudrière, salle d'armes et casernes.

3

Souvenirs de vacances : FLATTOT Christian 15/08/07 ~

~

(4)

Tour de la Banque de Chine

Maquette réalisée par Frédéri OSE pour un projet en art Plastique pour les classes de 3ème de

Mme BRINDEL

T To ou urr d dee llaa B Baan nq qu uee d dee C Ch hiin nee

Origine du projet :

La construction de la maquette d’un building me vint à l’idée alors que je jouais à un jeu de simulation de construction urbaine. L’idée de construire une telle maquette d’une taille plutôt conséquente (environ 1 mètre de haut) me paraissant bonne. Je décidais à l’avance de radier de mon projet toute maquette représentant un simple bloc comme le Wordl Trade Center, qui n’aurait aucune originalité et serait trop facile à réaliser ; j’écartais ensuite l’idée d’une tour avec des parois non rectilignes qui montrerait une trop grande complexité à réaliser en raison de carton qui risquerait, je le crains, de ne pas montrer de résultats satisfaisants plié à trop peu d’intervalles. Il me vint alors l’idée de réaliser une maquette de la Tour de la Banque de Chine : tour de forme cubique, certes, mais dont la composition par tout un ensemble de formes géométriques faisant d’elle un projet ambitieux mais réalisable.

Présentation générale :

La Bank of China Tower ( ) est un gratte-ciel de Hong Kong, en Chine, achevé en 1989 et mesurant une hauteur de 369 m, c'est actuellement (juillet 2005) l'un des 10 plus grands du monde. C'est dans cette tour que siège la Bank of China (Hong Kong) Limited. Le toit est à 315 m et les antennes à 369 m. Frédéri OSE

中銀大廈

A vos favoris !!

4

Voici le site des Sciecnes Physiques de Maintenon :

15/08/07 ~

~

Références

Documents relatifs

Considérant, d'autre part, qu'en vertu de son article 101 la loi du 24 janvier 1984 relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit est applicable dans

À partir du 1er septembre 2014, certaines aides publiques (1er septembre 2014 pour l'Eco PTZ, 1er janvier 2015 pour le Crédit d'impôt développement durable qui deviendra Crédit

Au quatrième trimestre 2014, cinq régions de France métropolitaine voient à la fois leurs mises en vente et leurs réservations à la vente diminuer par rapport au quatrième

Il est long de 356 mètres et permet au Canal des Deux Mers de passer au dessus du Tarn sans que les eaux du canal et de la rivière ne se mélangent.. Les bateaux ne peuvent pas

2017 du chemin de fer britannique 1999 • Angel Trains International 2008 • Nouveaux actionnaires 2008 • Nouveaux actionnaires 2008 • Nouveaux actionnaires. (aujourd'hui:

la ligne 63kV Aoste - Isle d'Abeau - Tour du Pin Reconstruction du tronçon 400-434 de.. DEPARTEMENT DE

Vous arrivez à Baltimore, petit port accueillant, depuis Cork (Terminal Ferry), ou Dublin (Aéroport international), par les bus Irlandais bien adaptés pour parcourir toute l’ile..

Le magicien bat les cartes puis il dépose les 21 cartes en faisant 3 tas de 7 cartes de sorte qu'elles soient toutes visibles et de la façon suivante : les 21 cartes sont