• Aucun résultat trouvé

Guy Georges et Emile Louis sont sur un bateau..., Jipaï

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Guy Georges et Emile Louis sont sur un bateau..., Jipaï"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Dans le parc des buttes Chaumont, par un bel après-midi de fin d'été, les feuilles des arbres prenaient de délicates teintes mordorées, se reflétant sur le miroir tranquille de la pièce d'eau. Assis à l'ombre d'un grand putassier à feuilles caduques, Guy Georges, attendri, regardait s'ébattre son diable des Galapagos qui courait après des enfants apeurés, la gueule grande ouverte sur une rangée de dents puissantes et acérées. Guy Georges regarda sa montre, un peu agacé que son ami soit en retard. Enfin, l’aperçut, clopinant au bout de l'allée et venir à lui.

_ Excuse-moi, lui dit Émile Louis, j''étais dans les embouteillages, et puis garer un bus, ça n'a rien de facile par ici, sans compter les deux pisseuses que j'ai mises de coté pour tout à l'heure et qui n’arrêtaient pas de couiner comme quoi, elles voulaient rentrer chez elles, elles m'ont fichu une de ces migraines. Les gosses, c'est plus ce que c'était.

_ Tu vois, répondit Guy Georges, moi, avec les mémés j'ai moins de soucis, elles ne courent pas vite et ne savent pas se défendre. En plus, mon diable des Galapagos leur fout une trouille bleue, et quand elles le voient, elles sont tétanisées.

Le regard nostalgique d’Émile Louis se perdit au fond du parc où s'ébrouaient des petites filles en robes blanches, jouant à la corde à sauter.

_ T'as raison, finit-il par admettre, je me complique la vie des fois, et en plus, je trouve que la flicaille s'agite, elle est bien trop curieuse ces derniers temps. Je rêve de voyage, en Afrique par exemple, mais il paraît que Tanger c'est plus tout à fait comme avant, mais en poussant jusqu'à Ouagadougou, je suis sûr qu'on peut trouver des opportunités.

_ Fais gaffe, répondit Guy Georges, les filles courent vite par là bas et d'après ce que je vois, tu as du mal à te déplacer.

_ C'est pas un problème une fois dans le bus, elles ne peuvent pas aller loin, je ferme tout à clé.

_ T'as réponse à tout !

_ J'ai tout prévu. Tiens, parlons d'autres choses, tu as des nouvelles de Mesrine ? _ Ouais, il a viré sa cuti, il ne fréquente que des grenouilles de bénitier.

_ Ah bon ?

_ Ouais, un voyage à Lourdes, il est revenu complètement changé, il a filé tout droit chez l'abbé Pierre.

_ Tu m'en diras tant ! Dieu me garde d'aller à Lourdes un jour, c'est une ville maudite. _ Il ne parle plus que de bondieuseries le Mesrine, paraît qu'il a eu une vision devant la grotte.

_ Quel genre ?

_ Genre complètement con, il m'a dit avoir vu Sainte Thérèse de Lisieux berçant le petit Jésus et lui donnant la tétée.

_ Sainte Thérèse de Lisieux, à Lourdes ?

_ Ben ça voyage, les saints, et puis, Bernadette était partie Dieu ait où, elle avait fait sa valise, marre qu'elle en avait, des bonnes sœurs. A ce qu'il m'a dit.

_ Dis donc mon guytou, t'es sûr que ton dealer ne se fout pas de toi ?

_ Ah non ! J'ai tout arrêté, je ne fume plus que la pipe, la beuh me donnait des aigreurs d'estomac, d'ailleurs, j'ai même pas fini ma dernière dose, elle est sur le frigo. Et puis j'ai pris un chat !

(2)

_ Tu t'embourgeoises, mais au fait, il s'entend comment avec ton diable des Galapagos ?

_ Comme larrons en foire, ils foutent la trouille à tout le quartier. A propos de bourgeoise, je m'en suis fait une hier soir à la gare du Nord. Elle allait aux toilettes, je l'ai suivi et le temps qu'elle vérifie s'il y avait du papier au chiottes, je lui avais fait son affaire.

Le comble, elle avait un chien cette salope, une espèce de roquet qui s'est mis à gueuler et qui m'a choppé le mollet, impossible de m'en défaire, j'ai dû traverser toute la gare, le roquet accroché à mon bas de pantalon, à l'heure de pointe, en plus. Comme quoi, ça peut être idiot un animal, au lieu de porter secours à sa maîtresse, je l'ai trimbalé pendant deux bornes, le long du Sébasto, jusqu'à Réaumur. Là, en traversant la rue, un bus m'a frôlé de près, exit le roquet, tout ça pendant que sa maîtresse se vidait de son sang. J'te demande un peu, y aurait à redire sur la fidélité des animaux de compagnie !

Émile Louis fixait une statue du parc, il faut dire que le sculpteur l'avait faite gironde et court vêtue. Mais comme elle demeurait obstinément immobile, il finit par détourner son regard vers son compagnon.

_ Mesrine chez l'abbé Pierre, j'ai du mal à y croire, ce doit être une ruse pour entrer dans les églises et piller les troncs.

_ Tu crois ?

_ Ouais, bien sûr ! Il doit lui piquer son béret et sa cape au vieux, et ni vu ni connu, par ici la monnaie !

_ C'est très possible, finit par admettre Guy Georges, je lui toujours trouvé l'air fourbe à ce Mesrine, au fond, il a une triste mentalité !

Références

Documents relatifs

« Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,.. Je n’ai rien dit, je n’étais

Théâtre de la parole et du débat politiques, le théâtre de Joël Pommerat propose aussi une expérience sensible très forte au spectateur, immergé dans un univers qui le déborde

» C’est donc par ses études mais aussi par vocation que l’homme a débuté sa carrière en politique.. Les hommes politiques font partie de ces gens - il faut bien

Les montants financiers visés aux articles 4 et 5.1 sont indexés deux fois chaque année, au 1 er janvier et au 1 er juillet, par application de la formule d’indexation prévue dans

Pour préciser les modalités de la collaboration, on observera tout d’abord le dialogue des deux hommes noué autour d’Histoire de Vasco ; on examinera ensuite le rôle de

Dans le deuxième volume de ses Poètes valaisans, il fait précéder les morceaux qu'il cite d'une vaste salutation rimée qui vous donnera le ton de la poésie de Blondel :.. Puisque

régence : gouvernement mis en place quand le roi ne peut pas gouverner monarchie absolue : état gouverné par un roi qui détient tous les pouvoirs.  Tu relies les personnages avec

Voici deux vidéos qui te permettront d’acquérir des connaissances sur les croisades et sur le roi Louis IX.. Essaie de bien retenir ce qui te paraît important et nous en