• Aucun résultat trouvé

Suivi individuel des truies gestantes pour améliorer leur bien-être et leurs performances

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suivi individuel des truies gestantes pour améliorer leur bien-être et leurs performances"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

BILAN D’ACTIVITÉ 2017

IFIP-INSTITUT DU PORC FICHE 13

Valorisation

Publications

• Marcon & al. JRP 2017

• Rousselière & al. JRP 2017

• Marcon & al. ECPLF 2017 Partenariats

INRA UMR Pegase, Asserva, RF-Track

Financeurs

Ministère de l’agriculture et Région Bretagne

Contacts

michel.marcon@ifip.asso.fr valerie.courboulay@ifip.asso.fr

Contexte et objectifs

L’actualité quotidienne nous rappelle que la « data » est aujourd’hui entrée dans notre quotidien, qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou d’intelligence artificielle.

L’agriculture n’échappe pas à ce mouve- ment et la filière porcine, familière des automates (machine à soupe, gestion de l’ambiance, DAC) doit saisir les opportuni- tés offertes par ces nouveaux outils.

C’est dans ce contexte que l’IFIP a po- sitionné sa station expérimentale, à Romillé, comme une plateforme de dé- veloppement et/ou de test de solutions numériques. L’idée du projet BEALIM est de disposer du maximum de don- nées individuelles sur le troupeau de truies gestantes afin de les alimenter avec précision et de créer des outils d’alerte, par exemple sur leur santé.

Résultats

Les 72 truies logées en groupe dynamique de la station de l’IFIP à Romillé disposent de différents équipements capables d’en- registrer individuellement les informations en rapport avec leurs consommations d’ali- ment et d’eau. A ces automates, viennent s’ajouter deux bascules positionnées à la sortie des DAC pour enregistrer le poids des animaux et une antenne verrat qui détecte les retours en chaleur.

Certaines truies sont munies également d’un accéléromètre au niveau de l’oreille qui permet d’enregistrer leur niveau d’ac- tivité à partir des temps passés respec- tivement en positions couchée, debout immobile ou debout mobile.

Parallèlement au stockage de ces infor- mations, un opérateur note l’état général des truies (lésions, boiteries, griffures,…) trois fois par semaine.

Les premiers résultats concernent le niveau de consommation d’eau. La consommation moyenne en eau est de 8,2 l/jour. Cette moyenne, inférieure aux données rapportées dans la bibliogra- phie, cache une variabilité globale et intra-individuelle de respectivement 50 et 38 %. La grande majorité des truies a une consommation moyenne d’eau par jour de 25,8 ml /kg PV (soit 6,3 l).

La grande variabilité ne permet pas d’établir un système d’alerte de l’état de santé des truies à partir d’un seuil fixe qui serait calculé à partir de l’« individu moyen » du troupeau.

Afin de détecter l’apparition d’une boi- terie, des méthodes dites de « machine learning » ont été utilisées, sur une base de données comportant 9 mois d’infor- mations individuelles. Les forêts aléa- toires permettent de prédire les boiteries 1 jour à l’avance avec un taux de succès global de 90% pour les truies de rangs de portée supérieurs à 5. Pour les truies plus jeunes, la précision de la prédiction chute à 75 % - insuffisant pour constituer un outil d’alerte à destination des éleveurs.

Perspectives

Actuellement les modèles testés n’utili- saient pas les données fournies par les accéléromètres. Il est donc probable que l’ajout du niveau d’activité améliore la pré- diction des boiteries. De plus, concernant l’alimentation de précision, 3 bandes de truies ont été alimentées individuelle- ment en intégrant leur niveau d’activité et leur poids (l’objectif étant d’obtenir une meilleure homogénéité de l’épaisseur de lard dorsal). Les résultats sont en cours d’analyse.

Capteur d’activité sur une boucle auriculaire

0 200 400 600 800 ml

nov 15 déc 1 déc 15 janv 1 janv 15 févr 1 Abreuvoirs connectés permettant le suivi

des consommations d’eau

Suivi individuel des truies gestantes pour améliorer leur bien-être et leurs performances

Exemple des consommations d’eau d’une truie détectée « boiteuse » (triangles rouges)

41

Références

Documents relatifs

Cette étude a comme double objectif de, (i) créer un algorithme capable de filtrer les données de l’accélérogramme pour déterminer trois états de la truie (couché,

- 10 truies de rang de portée et niveau d’activité différents - Placées dans le groupe dynamique parmi les autres truies - Equipées d’accéléromètres de type « datalogger

En effet, on peut supposer que d’un essai à l’autre, la consommation d’eau des truies gestantes, comme pour l’engraissement, varie de manière importante et certains

Pour compléter cette étude, des travaux sont en cours pour décrire le comportement d’abreuvement et alimentaire de truies observées malades et réaliser une détection précoce

En début de deuxième lactation, des échantillons de lait ont été prélevés sur dix truies par traitement ayant effectué les deux cycles afin de mesurer également ce

des  éleveurs  enquêtés  par  Calvar  et  al.  (2010),  ces  éleveurs  témoignant  que  leurs  truies sont  ainsi  plus  calmes.  Les  repas  génèrent 

L’élevage des  truies en groupes sera obligatoire en  2013.  Déjà,  de  nombreux éleveurs  conduisent leurs truies en groupes  et  leur  expérience  est 

Pour  les  observations  mesurant  l’agressivité,  des  corrélations  partielles  ont  été  réalisées avec  le  gabarit  de  la  truie  comme  covariable.