• Aucun résultat trouvé

La précision sur la mesure de i1 est d’autant meilleure que le courant magnétisant i10 est faible

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La précision sur la mesure de i1 est d’autant meilleure que le courant magnétisant i10 est faible"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Le transformateur d’intensité.

Les courants industriels sont souvent trop importants pour traverser directement les appareils de mesure. Les transformateurs d’intensité (transformateurs de courant) permettent de ramener ces courants forts à des valeurs acceptables par la plupart des appareils, généralement 5 ampères.

De plus le transformateur de courant garantit une bonne isolation galvanique entre son primaire (courant fort) et son secondaire (mesure).

Principe:

L’enroulement primaire comportant n1 spires est parcouru par le courant i1, l’enroulement secondaire, parcouru par le courant i2, débite dans une charge Z le courant i2.

On a : n1.i1 = n2.i2 + n1.i10.

La précision sur la mesure de i1 est d’autant meilleure que le courant magnétisant i10 est faible.

Précautions de construction:

La diminution du courant magnétisant est obtenue par:

- une faible résistance de l’enroulement secondaire,

- un excellent couplage magnétique de l’enroulement secondaire (qualité du bobinage), - l’emploi d’un circuit magnétique à très forte perméabilité.

La réalisation de l’enroulement primaire ne pose pas de problèmes particuliers, étant donné qu’il ne comporte que peu de spires (souvent une seule spire).

Précautions d’utilisation:

Le courant magnétisant est d’autant plus faible que la tension secondaire est faible, d’où l’importance de l’impédance de charge du secondaire (ampèremètre, circuit intensité de wattmètre...) qui doit être aussi faible que possible.

Remarque: si le courant secondaire est nul (transformateur non connecté au secondaire),

alors que le primaire est alimenté, le courant magnétisant peut atteindre des valeurs très importantes puisque le courant primaire est imposé: on a alors n1.i1 = n1.i10. Ceci a pour conséquences:

- d’engendrer un flux très important, produisant des pertes considérables dans le circuit magnétique et entraînant la destruction rapide du transformateur d’intensité,

- de donner une tension importante et dangereuse aux bornes du secondaire.

Il est donc impératif de soigner les connexions et de penser à court-circuiter le secondaire du transformateur de courant lors des changements de calibre sur les appareils de mesure.

IL NE FAUT JAMAIS LAISSER LE SECONDAIRE D’UN T.I. OUVERT ! ON NE PEUT PAS UTILISER UN T.I. EN COURANT CONTINU !

(pour les mesures isolées en courant continu  capteur à effet Hall)

i1

i2

Primaire (n1=1) Secondaire n2

Charge Z

Circuit magnétique

Références

Documents relatifs

Pour le circuit électrique d’une automobile, le châssis, la carrosserie et le bloc moteur constituent la masse qui est reliée à la borne – de la batterie... II)

Les courbes t c = f ( I p) utilisées habituellement pour les études de sélectivité sont inexploitables avec les disjoncteurs limiteurs lorsque les courants sont supérieurs à 25 I

 La précision sur la mesure de i1 est d’autant meilleure que le courant magnétisant i10 est faible.  La diminution du courant magnétisant est

 L ’intensité dépend du nombre de récepteurs dans le circuit en série, elle diminue lorsque le nombre de récepteurs augmente et ne dépend pas de leur ordre dans le circuit.. II

Nous introduisons ici un autre mode de convergence, appel´ee convergence faible* dans le dual E 0 d’un espace de Banach (E, k·k E )... Le r´esultat suivant montre que la

Ann´ ee 2020-2021 Analyse, Math´ ematiques G´ en´ erales II.. TD6: convergences faible*

[r]

Je branche l’appareil en série
 avec le dipôle dont je souhaite
 mesurer l'intensité électrique
 et je mets le circuit sous tension 3. - J'ai besoin d’ouvrir le