• Aucun résultat trouvé

LE GRAND numero 2. Tragédie à New York! Policiers new yorkais inspectant un des wagons accidenté

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE GRAND numero 2. Tragédie à New York! Policiers new yorkais inspectant un des wagons accidenté"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2 Tragédie à New York !

Tragédie à New York !

Policiers new yorkais inspectant un des wagons accidenté Déjà connus des services news yorkais, personne ne pensait qu’ils pourraient frapper si fort ! A 10h, le 30 août 1919 un train a déraillé en gare du Grand Central Terminal. Cette gare du centre de Manhattan n’avait jamais rien connu de tel. Le bilan est de huit morts et d’une quarantaine de blessés. Les experts sont unanimes, il s’agit bien d’un acte criminel ! En effet une grande quantité d’explosifs avait été placée sous les rails. Les coupables ont directement été identifiés. Il s’agirait du maintenant tristement célèbre gang péruvien de la Montaña Enojada.

Leur chef, Pepe Motchakagana est actuellement recherché dans tout l’état pour contrebande d’alcool, racket et blanchiment d’argent. Le motif de cet acte terroriste serait une sombre affaire de règlement de compte entre bandes rivales. Ce qui pousse les autorités à envisager un règlement de compte entre péruviens est la présence parmi les morts de quatre « généraux » d’un gang rival, les Caballos Locos. Depuis quelques années, New York est le théâtre d’une véritable guerre entre bandes de péruviens. La ville compte au moins 4 différentes « Familias del Peru ».

Nouveaux sur le marché du grand banditisme new yorkais, ces familles, arrivées il y a moins de deux ans, vivent principalement de la contrebande d’alcool. Ce nouveau trafic est apparu il y a quelque mois avec l’adoption à l’échelle nationale du 18ème amendement sur la prohibition d’alcool. Les trafiquant péruviens font parvenir la marchandise aux USA via la frontière mexicaine, cachée dans les fonds creux de lamas

empaillés. Une dérogation spéciale a été émise par la Maison

Blanche à destination des gardes-frontières.

Le mot d’ordre : Ne laisser passer aucun lama, quel que soit son état, sur le sol américain ! New York n’est pas la seule ville touchée par ce fléau, il y a quelques semaines, la police de Detroit a annoncé avoir saisie pour 60 000 $ d’alcool chez un marchand de bonnets péruviens.

Ces bandes rivales n’hésitent pas à se montrer violentes envers ceux qui se mettent en travers de leur route. On accuse la mafia péruvienne de plusieurs fusillades dans les grandes villes de la côte est du pays. Comptant, aux dernières nouvelles, entre 800 et 900 milles membres, ces bandes sont lourdement armées et très déterminées. Actuellement la menace de ces familles semble complétement dépasser la police, et faire de l’ombre aux mafias irlandaise et italienne.

(2)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

En ce qui concerne ce que les médias appellent déjà « la tuerie de la Grand Central Terminal », la police a fait un grand nombre de descentes dans les QG connus des Montaña Enojada. Le bras droit de Pepe

Motchakagana, Rodriguo Nueve, a même été arrêté.

Selon les premières constatations, une guerre de longue date était déjà engagée entre les deux gangs, les Caballos Locos commençant à écouler de l’alcool à Brooklyn, quartier détenu par les Montaña Enojada. Le sabotage aurait été commis en représailles d’un vol d’une grande quantité de lamas empaillés. Comme nous l’avons vu ils sont essentiels au commerce de cette pègre. Pepe Motchakagana aurait immédiatement commandé à ses limiers la tête des auteurs de ce vol, à savoir les quatre gangsters tués dans l’accident. Pablo Pabloti, ancien parrain des Caballos Locos a déclaré qu’on « ne tuait pas pour les lamas ! »

Dans tous les cas, cette affaire n’a pas fini de faire parler d’elle, et le gouvernement a promis de prendre des mesures draconiennes face à la « menace des lamas saouls ». Nos reporters outre atlantiques mènent une véritable enquête de terrain et le Grand 44 vous tiendra informés de la suite des événements !

Matthieu Guerrier

Pepe Motchakagana et son bras droit Rodriguo Nueve, photographiés dans le QG des Montaña Enojada de Brooklyn.

(3)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

A chaque âge de sa vie, Pier Giorgio a pu alimenter sa soif de Dieu par des engagements forts dans des groupes de piété et d’apostolat pout les jeunes. Il devient tertiaire dominicain à l’âge de 22 ans.

Entré en 1918 à l’école

polytechnique, son rayonnement dans le milieu étudiant fut particulièrement remarquable. Il s’engagea dans de nombreuses activités associatives : Fuci, Jeunesse Catholique, Club Alpin Italien, Jeune Montagne. Mais son domaine d’activité le plus intense restera la Conférence de Saint Vincent, où il se donna sans mesure au service des besogneux, des malades et des malheureux.

« Autour des malades, autour des malheureux, je vois une lumière que nous n’avons pas. » « Jésus me rend visite chaque jour par la communion, et moi je la Lui rends modestement en visitant ses pauvres. »

Souvent éprouvé dans sa foi par les contradictions du monde et de ses proches mêmes, il sort

cependant, par son entêtement et sa constante recherche de

spiritualité, garder une pureté de cœur où toute tristesse était bannie. Sa persévérance dans la prière et dans ses engagements se remarqua, devenant un exemple de don de soi et d’abandon pout toute personne désireuse de servir Jésus-Christ et les autres.

Malgré une santé défaillante, Pier Giorgio s’engageait sans compter.

Il avait confiance en Dieu et se reposait pleinement sur Lui. Son rayonnement humble, fervent et joyeux fut alors tel que sa renommée se répandit en Italie comme une trainée de poudre.

La poliomyélite l’emporta à l’âge de 24 ans. Malgré son jeune âge, il avait noué beaucoup d’amitiés fortes, ce qui lui avait notamment permis d’affirmer que l’amitié est source de sanctification. Le jour de son enterrement, une foule sans nombre se rassembla à son côté, au plus grand étonnement de sa propre famille.

Pier Giorgio Frassati est né à Turin en Italie, le 6 avril 1901. Son père, Alfredo, agnostique (sans foi), sénateur puis ambassadeur en Allemagne, était le

fondateur et le directeur du journal libéral « La Stampa ». Sa mère, Adélaïde Amétis, peintre à ses heures, était une femme ferme et peu fervente. La vie familiale était aisée et se déroulait entre Turin et Pollone, lieu de la propriété familiale, au cœur des montagnes. Celles-ci deviendront un lieu essentiel pour l’itinéraire intérieur de Pier Giorgio.

Bienheureux Pier Giorgio Frassati

Charles-Pierre Péguy (1873 - 1914)

PERSONNAGE

INSPIRANT DE LA SEMAINE :

(4)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

Très vite on ouvrit son procès de béatification.

Jean-Paul II le béatifia le 20 mai 1990 à Saint Pierre, confiant désormais à sa garde les JMJ.

Pour le centenaire de sa naissance, le pape renouvela avec insistance son invitation aux jeunes à se confier à lui pour accomplir toute mission d’évangélisation:

« Il suffit de jeter un regard, même bref, sur la vie de Pier Giorgio Frassati, consumée en à peine vingt-quatre ans, pour comprendre comment il a su répondre à Jésus-Christ: ce fut la réponse d’une jeune moderne, ouvert aux problèmes de la culture, des sports (alpiniste de valeur), aux questions sociales, aux véritables valeurs de la vie, et un en même temps d’une homme profondément croyant, nourri du message évangélique, au caractère ferme et cohérent, se passionnent au service des frères et brûlant d’une ardente charité qui le menait selon un ordre de priorité absolue, aux côtés des pauvres et des malades… Le christianisme est joie: Pier Giorgio était d’une joie

fascinante, une joie qui surmontait aussi tant de difficultés dans sa vie, car le moment de la jeunesse est toujours un moment d’épreuve de force. »

Pier Giorgio vécut sa vie dans un engagement total, un service continu, un don de soi permanent, envers les autres pour Dieu, et il y a trouvé une source de joie profonde, une voie de sanctification sur laquelle nous pouvons prendre sa suite.

A Retenir:

Vit le scoutisme comme Pier Giorgio a vécu sa vie; engages toi corps et âme et tu y trouveras une source

inépuisable de joie.

Sois aussi persévérant dans la prière.

Humblement, à ta manière, loues le Seigneur, demandes lui le pardon et confies lui tes intentions enfouies au plus profond de ton coeur.

Enfin, n’oublies jamais que « l’amitié est source de sanctification » et que tes frères scouts feront de toi un homme, - la fidélité étant la grandeur de l’homme - (Phrase du Cérémonial du Départ Routier).

(5)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

Comme le soleil levant commence par toucher et illuminer les cimes, la grâce divine touche l’homme par les trois sommets de ses facultés spirituelles les plus proches de Dieu, si l’on ose dire ! les plus aptes à s’émouvoir à son contact, à s’habituer à lui, à le saisir pour en user et en jouir (“ uti et frui”, dit saint Thomas avec l’audace d’une sainte familiarité). Ces premières et ces plus hautes vertus qui élèvent jusqu’à Dieu l’intelligence, l’affection et la volonté de l’hom- me, la foi, l’espérance et la charité, sont

dites théologales, parce qu’elles viennent de Dieu, elles nous ouvrent à Dieu, elles nous conduisent de tout leur mouvement à la Vie éternelle auprès de Lui.

On peut rapporter leur triade à la Trinité des Personnes divines : Au Père est revenu de créer la foi dans les âmes justifiées, en leur faisant entendre la Parole de son Fils et en leur prouvant sa divinité par le grand miracle de sa résurrection, le jour de Pâques.

Au Fils, de former en nous l’espérance par le salut qu’il nous a mérité sur la Croix et le désir de le rejoindre qu’a déclenché en nous son Ascension, fixant nos regards au Ciel où il est avec sa Sainte Mère. Au Saint-Esprit de répandre en nos cœurs l’Amour même de Dieu, nous faisant aimer tout ce qu’Il aime, comme il donna aux Apôtres le jour de la Pentecôte. Croire, espérer, aimer, commencement terrestre de la joie et de la béatitude chrétiennes !

« Cherchez le royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît. » (Mtt. 6, 33) La foi, l’espérance et la charité sont tout orientées vers la connaissance de Dieu plutôt que du monde, vers l’accueil de la grâce et de la vie de Dieu dans l’oubli des autres choses et personnes, vers l’union pleine et entière au Père, au Fils et au Saint-Esprit, de préférence à aucune créature. Théologales, mystiques devrait-on dire, ces trois vertus ont Dieu pour cause et pour motif, pour objet et pour unique fin.

Il n’empêche que connaissance, espérance et amour de Dieu diffusent leur sainteté, sagesse et perfection en tout l’appareil naturel de l’être humain et

l’orientent dans toutes ses actions selon les volontés de Dieu

proclamées et les inspirations secrètes de son Bon Plaisir. Il en résulte que toutes les vertus morales, apprises et acquises, déj à commandées par l’éducation et pratiquées par tout homme honnête vivant en société, en reçoivent un « surcroît » de justesse et de force. De spontanées qu’elles étaient et naturelles, elles entrent dès lors dans la sphère de la grâce chrétienne et participent à la vie surnaturelle, recevant leur forme du Christ lui-même par l’Esprit- Saint qui opère en nous et les affine encore de ses sept dons.

Spiritualité : LES VERTUS

THÉOLOGALES

(6)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

Les quatre vertus cardinales et tout leur cortège de vertus secondaires en deviennent au premier chef des vertus chrétiennes. Les voici, sous leur robe neuve, don divin.

LA PRUDENCE, nouvelle et combien plus attentive du fait de la foi chrétienne ! conduit l’âme à distinguer et choisir en toutes circonstances ce qu’il convient de faire pour conserver l’état de grâce, pour gagner la vie éternelle, pour aider le cher prochain à grandir dans l’amour de Dieu. Bon sens, discernement, discrétion, circonspection en découlent, sous la mouvance évidente de la charité filiale et fraternelle.

LA FORCE, nouvelle quand il s’agit de gagner des biens qui occupent tous nos désirs et nourrissent notre espérance, fournit l’énergie des décisions et des actions qui triomphent des obstacles, tendances, sentiments et raisons contraires, pour l’accomplissement de toute volonté divine et la poursuite de tout ce qui peut concourir au bien, au salut du prochain et au nôtre, à la gloire de Dieu. Magnanimité, patience, constance s’y rattachent. Mais ce sont les trois vertus théologales qui suscitent cette force neuve, capable d’héroïsme et de sainteté.

LA JUSTICE estime ce qui est dû à chacun et le lui procure. Mais il ne s’agit plus seulement de

« justice commutative » ou commerciale, contractuelle, ni de « justice distributive » ou sociale, honorant chacun selon ses droits et dignités, ni de « justice légale », acquittant les obligations et charges du citoyen vis-à-vis de l’État. Sous la motion des trois vertus théologales, la justice est tout orientée vers le Royaume de Dieu, le salut des âmes et d’abord le nôtre, par une charité sans limites envers Dieu et envers le cher prochain. C’est dire qu’une telle justice ira bien au-delà des

prescriptions légales et des exigences naturelles.

Son premier souci sera la religion, qui est la première et souveraine justice, justice envers Dieu, et sa mesure, dit saint Bernard, est d’être sans mesure ! Son second souci, bientôt associé au premier, c’est la charité envers tout prochain « pour lequel le Christ est mort ». C’est dire qu’elle se tournera en dévouement et bonté, eux-mêmes sans mesure. Oui, sans mesure et pourtant juste encore. Sans mesure dans le cœur du chrétien qui ne veut mettre aucune limite à sa charité. Mais cependant mesurée, limitée dans ses actions par les nécessités de la vie, les équilibres des choses et le droit des gens. Ainsi règne l’océan de la charité dans les mille alvéoles de la justice.

LA TEMPÉRANCE du chrétien, en devenant surnaturelle, change totalement de règle pour sagement pourvoir à la satisfaction des besoins naturels et modérer la recherche des jouissances de la chair, des yeux et de l’esprit. Au lieu de s’occuper à bien vivre sur terre dans l’harmonie des

satisfactions, joies et plaisirs que la diversité des choses lui offre, le chrétien est tout absorbé dans les œuvres de sa triade théologale, la pensée, l’espérance, l’amour des choses du Ciel. C’est assez dire qu’il réduira, le plus qu’il pourra, l’espace et le temps laissés aux joies et plaisirs terrestres, pour s’employer davantage et mieux aux joies surnaturelles.

Ainsi feront florès, dans les âmes chrétiennes, ces chers excès de tempérance que sont les belles vertus d’abstinence, de sobriété, de chasteté, de virginité, de continence, de mansuétude, et de pénitence. Odieuses à la nature, chacune s’inscrira facilement dans la tempérance surnaturelle de l’âme toute dévouée à Dieu et au cher prochain plus qu’à elle-même.

(7)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

Tel est l’équipement de vertus, c’est-à-dire de « forces » et d’«habitudes » saintes, donné par le Christ à son disciple pour mener victorieusement le combat chrétien et accomplir l’œuvre de son salut en même temps que de celui de ses frères. La paix et la joie qui ruissellent en lui de la grâce sanctifiante et de la lumière, de la force, de la chaleur des trois vertus théologales, le poussent au combat, à la gloire, avec le sentiment d’une liberté qui ne demande qu’à se déployer.

En effet l’être surnaturel entraînant dans son mouvement toutes les facultés et toutes les fonctions, psychiques, organiques, le chrétien fait le bien, évite le mal spontanément,

librement et doit parvenir à la sagesse, à l’héroïsme des vertus, à la perfection de la sainteté. Il ne se sent plus esclave, ou alors esclave volontaire ! Il se sait fils, et disciple, et ami de Dieu.

Or «si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Rom. 8, 31) Il goûte dès ici-bas à «la sainte liberté des enfants de Dieu. »

Question pour amener à la réflexion :

1/ En quoi les vertus peuvent-elles nous amener à être Saint ? 2/ Comment pouvons-nous les utiliser au quotidien ?

Pour vous aider : Choisis une vertu et l’appliquer pendant une semaine, puis une fois maîtrisé ajouter une vertu ainsi de suite.

A vous de relever le défi !!!!!

(8)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

Le badge sportif

Badge

Le badge sportif permet au scout qui y aspire de devenir un véritable « entraîneur » pour sa patrouille et pour la troupe. Ce badge s’adresse à tous les scouts.

Celui qui veut obtenir son badge sportif doit connaître « une palette d’activités sportives accessibles à tous, et qui saura susciter le goût de l’effort physique et du défi sportif » (Azimut).

Un bon sportif doit donc non seulement se donner à fond lors des activités sportives, mais doit aussi mettre en avant les scouts de sa patrouille (ou de son équipe). Une patrouille forte en sport ne doit pas dépendre d’un seul, mais de l’effort conjoint de tous.

Le sportif est là pour apprendre à sa patrouille à travailler en équipe.

Personnellement, j’aspire au badge sportif car je pense que le sport est une activité essentielle aux scouts. De plus, je pense que cela peut m’aider dans mon rôle de CP pour apprendre à mes scouts à travailler ensemble.

Pour conclure, le badge sportif s’adresse à tous les scouts qui souhaitent partager leur expérience en sport à leur patrouille et à la troupe.

Le Badge topographe

Le badge topographe est l'un des badges que je considère comme les plus importants. En effet que ferait on en exploration de troupe, de patrouille ou en raide si personne ne savait lire une carte. De plus ce badge et la fonction de Cp regroupe plusieurs qualités importantes et nous apprennent à prendre des décisions. Afin de pouvoir avoir ce badge il faut savoir fait ses preuves en troupes notamment lors des raids, des explorations de patrouilles et de troupe. Faire le badge topographe nous fait faire ce qu’on appelle un raid topographe : tu n’as pas de carte avec toi et il faut que tu te rappelles du chemin que tu dois emprunter. En dehors du fait que ce raid peut être très difficile il permet surtout de se retrouver avec sois afin de réfléchir sur son avancée. Il y a deux méthodes qu'il faut connaître pour le badge pour se déplacer l'azimut et pour faire le point la triangulation.

L’azimute consiste à couper en dehors des routes pour faire un trajet plus court pour cela on a besoin d’une boussole et d’une carte. On trouve l'angle dont on a besoin pour couper à partir du sud magnétique à l'aide de la carte puis nous suivons cet angle à l'aide de la boussole. On retrouve aussi dans l’azimut un côté spirituel qui montre qu’il faut parfois suivre son propre chemin pour trouver la suite.

La triangulation 3 points permet de te situer avec précision sur une carte.

Le principe consiste à tracer trois droites dont l’intersection va indiquer ton point de station. On repère trois points que l'on voie là où on est et qui figure sur la carte. On a besoin d’une boussole de visée et d'une carte. On oriente la carte puis à l'aide des repères on trace trois droites qui nous donne notre position exacte.

Ces deux méthodes sont très importantes pour pouvoir se diriger et se repérer de plus elle demande peu de matériels.

Constantin de Livois (CP du Castor)

Augustin Jeanson et Côme de la Tour du Pin

(9)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

Rôle du Chef de Patrouille :

Le Chef de Patrouille, appelé CP, a trois grands rôles dans la patrouille : il doit la faire progresser sur un plan spirituel, dans la vie scoute et au quotidien le devoir du scout commence à la maison ».

Sur le plan spirituel le chef de patrouille apprend au scout à connaître et aimer Dieu.

Mais il a aussi le rôle de transmettre le savoir qu’il a reçu pendant ses cinq années de scoutisme. Porte-parole de la patrouille pour le Chef, il est aussi là pour veiller à la bonne ambiance de la patrouille. Il répartie les différents rôles telles qu’infirmier, cuisinier, matérialiste etc.

Le chef de patrouille est, comme son nom l’indique, le chef de son groupe, il doit donc diriger avec intelligence et discernement : Ne pas faire de favoritisme et faire en sorte que tout le monde soit heureux. Il doit aussi veiller à ce que chacun se sente bien intégré dans la patrouille, des nouveaux jusqu’au second.

La patrouille est comme une famille. Elle est formée en début d’année et se termine en fin d’année pour le CP.

Le second prendra sûrement la relève l’année suivante. Les patrouillards vivent de longs moments ensemble que ce soit pendant les week-ends, le camp de Pâques ou encore le camp d’été. Ils apprennent de nombreuses

techniques comme le travail du bois, ils forgent des amitiés mais apprennent aussi la fraternité l’entraide ou encore le dépassement de soi. Pour le CP le plus important est de s’avoir que l’ambiance de patrouille soit agréable à n’importe quel moment de l’année. Ne pas avoir de conflit intérieur. C’est pour cela que le CP est aussi là pour gérer ce genre de conflit et éviter que cela nuise à toute la patrouille. Mais il aime ses patrouillard comme ses frères et son plus grand souhait et qu’ils soient épanouis au sein de la patrouille comme au sein de la Troupe. Le plus important pour lui est aussi que ses « petits frères » grandissent durant cette année et qu’ils progressent dans toutes les disciplines.

Alexandre de Buhren CP du loup

Le badge pionnier

Ce badge est le signe de la maîtrise des techniques de froissartage et du travail du bois. Les compétences développées par le badge pionnier sont d’une très grande utilité durant les installations de Troupe (mât de troupe, autel,

…) et de patrouille (tente surélevée, table, …) qui sont fabriqués en bois sans l’utilisation de clous ni de ficelle. En effet lors des installations, moment on construit le meilleur coin de patrouille et de Troupe possible (période important car c’est là où on construit le lieu dans lequel on passe tout le camps), la principale technique utilisée est le froissartage qui permet d’assembler le bois par mi-bois, tenon mortaise, enfourchement et méplat. Le pionnier doit savoir maîtriser toute ses compétences pour pouvoir les enseigner aux autres scoutes pour qu’ils puissent eux-aussi faire les mêmes réalisations et aussi pour aider sa patrouille et la troupe lors des installations.

LOUIS BINBEL CP du Chamois J’ai envie de passer ce badge car j’apprécie travailler le bois et faire du froissartage et j’ai l’envie d’essayer à chaque fois de réaliser des constructions de qualités les plus audacieuses, techniques, confortables et solides.

En conclusion je dirai que ce badge est fait pour tous ceux ayant un goût prononcé pour le travail du bois et les installations et qui souhaitent développer et les techniques de froissartage et les transmettre aux autres.

(10)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

Le Badge transmetteur

Pour le badge transmetteur, tu te spécialises dans la communication secrète et longue distance. T’apprends des codes visuels par des drapeaux, le code morse qui peut être à la fois écrit sur papier ou également communiqués par le son. Il y a aussi d'autres codes comme le code des templiers.

Ce badge te permettra de communiquer rapidement et secrètement avec une autre patrouille, par ex. pour les alerter pendant un grand jeu. En général, ce badge est très important, car pendant les veillées et le grand jeu les chefs vont souvent communiquer avec vous en code. Donc il est utile d’avoir quelqu'un dans votre patrouille qui puisse le traduire.

De plus, tu vas devoir enseigner les techniques de décodage à autant de personnes que possibles de ta patrouille, parce-que pendant le camp, vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.

Enfin je souhaite faire ce badge car j'étais toujours intéressé par les messages codés et la question comment les décoder le plus rapidement possible. De plus, je suis très motivé pour m’exposer à ce défi. Je l'ai essayé il y a 2 ans mais je ne l'ai pas obtenu. Comme un scout ne fait rien à moitié, je ferai de mon mieux pour l'obtenir cette année.

Armin Lassl CP du Bison

(11)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2 Le Secouriste prêt à faire face à toute épreuve

Le badge Secouriste :

Le badge Secouriste est très important en effet que ça soit dans la troupe ou dans la patrouille, on a toujours besoin d’une

Personne qui connaît les gestes de premiers secours et comment Prévenir. Il nécessite de nombreuses compétences et un certain temps de préparation, majoritairement consacré au PSC1.

Le Secouriste doit également Alerter en cas d’impuissance face à un problème majeur. C’est pour cela qu’il lui faut connaître les numéros d’urgence comme celui du SAMU, de la gendarmerie ou encore des Pompiers...

L’infirmier tout terrain :

En tant qu’infirmier de patrouille, on a toujours une trousse de secours (une boîte hermétique et fermée) qui est prête à l’action et qu’on emporte partout : aussi bien en week-end de patrouille qu’en camp d’été ! Etant secouriste, il faut tenir un registre des soins à chaque intervention auprès d’un scout de la manière suivante :

Nom et Prénom Date et heure du soin Etat du scout Soin apporté

Les 3 missions du Secouriste sont de PREVENIR, ALERTER ET SECOURIR !!

Conclusion :

Ce badge ne sert pas uniquement au scout mais également dans la vie de tous les jours, en effet le PSC1 est un brevet national qui se maintient tout au long de sa vie. Même en dehors de ce badge il est important de connaître les gestes de premiers secours.

Les personnes formées aux premiers secours qui agissent immédiatement et mettent en œuvre des compétences adaptées peuvent faire la différence pour sauver des vies.

Augustin Bouilly Augustin Jeanson

Médecin en chef

(12)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2

Quel Français es-tu ?

Le GRAND 44 vous propose cette semaine de revenir à l’essentiel de ce qui fait l’âme d’un français. De l’ardeur, de l’orgueil, de la combativité, de la dévotion. Une vie encrée dans la terre et tournée vers le Ciel. Un caractère en somme bien trempé et qui n’a rien à envier aux tempéraments de ces alliés… Des bons vivants, nous en avons ! Des

bagarreurs, nous en avons ! Des gaillards solides, plus encore ! Des lâches ? Aucun ! Des mous ? Pas davantage ! Mais vous, quel français êtes-vous ?

A la fin d’un repas, vous prenez : Du fromage

Un dessert

Rien, sobriété avant tout

Vous voudriez appeler votre fille Blanche

Hermine Thérèse

Vous avez toujours dans votre poche : De quoi manger

Je ne sais pas mais pas mes mains Un chapelet

Pour vous un bon fromage c’est : Un Camembert qui sent le bonheur Un Roquefort qui ranime les morts Un bon Saint Nectaire qui régale

QUIZZ du GRAND 44

(13)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2 Quand vous avez du temps libre, vous :

Allez couper du bois en silence Pratiquez du Béhourd

Partez réciter un chapelet dans la cathédrale voisine

Pour le petit déjeuner vous êtes plutôt : Café noir bien serré

Jus de pommes normandes

Un oignon un saucisson et on est bons

Votre livre de chevet est :

Être fort de Humbert Bouesse

L’épopée des Croisades de René Grousset La Bible

Vous voudriez voir revenir :

Les montées de corde, pompes et tractions au programme de sport Le Service Militaire

Du monde dans les monastères

Vous avez surtout peur : De rien

De mourir sans vous sacrifier De déplaire à Dieu

Dans la douche vous chantez :

Chant scout « Souvenirs qui passent » Chant de promotion « combats de Tu Lê » Salve Regina

Vous avez plus de :

Travailleur sensible à la beauté et au sens de la tâche, vous mettez du cœur à servir Dieu et la France par vos œuvres, aussi humbles soient elles. Véritable sentier de sanctification, vous suivez le Christ en humble serviteur, préférant le goût de l’effort à un confort aussi mou qu’encombrant. Solide sur vos appuis, aussi bien physiques que moraux, vous êtes homme d’honneur et la France a de la joie d’être servie par

l’héroïsme discret de votre quotidien.

(14)

LE GRAND 44

15.11.2020 numero 2 Vous avez plus de :

Pour l’ennemi, ni trêve ni pitié. La France n’est plus en danger si elle vous compte parmi ses protégés. Coq combatif et fier, personne ne peut se confronter à vous sans en garder un souvenir douloureux. Prêt à tous les sacrifices par amour pour l’Eglise catholique et pour la terre charnelle, vous êtes ému par la beauté de notre pays à la foi millénaire, qui ne cesse de vous émerveiller par la grandeur de son histoire et la richesse du cœur de ses habitants. Du cœur justement vous en avez, accompagnés de muscles puissants, utiles aux services des autres, toujours prêt au combat et nullement économe de son sang.

Vous avez plus de :

Sur la bannière de France figurent Ste Thérèse et Ste Jeanne d’Arc. Invoquant ces saintes à qui se vouent les français, vous sauvez des pauvres âmes, dont les nôtres, par votre vie ardente de prière, de dévouement, de charité et de simplicité. Véritable pèlerin en son siècle, vous confiez chacun de vos petits efforts au regard de notre Père.

Passé maître dans la rusticité virile, vous offrez chacun de vos efforts aux saluts de vos frères. Puissions-nous un jour, tendant la main, vous remerciez une fois auprès du Père pour votre vie donnée à Dieu qui nous aura valu des grâces surabondantes dans notre vie terrestre et notre propre salut.

Références

Documents relatifs

Les tours jumelles du World Trade Center cibles des attentats du 11

Le fait de disposer d'un système de comptabilité en ligne qui vous permet d'établir des factures, de mettre à jour votre comptabilité, de consulter la liste des débiteurs et

Indeed, to interpret the category of modules of an EI category C of type A ∞ (in the sense of Definition 2.2) as the category of modules of a twisted commutative algebra

J'ai aimé le livre car il y avait des illustrations en noir et blanc toutes les deux/trois pages pour mieux comprendre le texte. Ce livre plaira à tous ceux qui aiment les chiens et

Cette année encore, beaucoup de candidats se sont fourvoyés dans une rédaction proche du sujet, mais qui ne répondait que partiellement à la question posée,

Le modèle de soins par paliers 2.0, par exemple, fournit un accès flexible à des ressources en santé mentale et en mieux-être qui comprennent des applications de

Complète le tableau pour Paris2. Complète le graphique

We examine the presence of wine on menus and factors affecting it, the types of wine offered in restaurants and the evolution over time, the pricing of wines in restaurants in