• Aucun résultat trouvé

Le mot du directeur général. Spécial rentrée Bonjour à toutes et à tous!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le mot du directeur général. Spécial rentrée Bonjour à toutes et à tous!"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

D A N S C E N U M É R O : Mot du directeur général 1 École Saint-Gabriel-Lalemant 2 Formation professionnelle 3 École Pierre-de-St-Ours 4 École Sainte-Victoire 4

École Laplume 5

École Martel 5

Album photos 6-7

Concomitance 8

École Maria-Goretti 9

École Monseigneur-Brunault 10 La rentrée au secondaire 11 Formation générale aux adultes 12

Remerciements 12

Communiq’@ction

1 E R O C T O B R E 2 0 1 3 L ’ I N F O R M A T I O N A U B O U T D ’ U N C L I C !

Le mot du directeur général

Spécial rentré e 2013

Pour des milliers d’enfants de tous les âges, plus de 6000, Le mardi 27 août, marquait le début d’une autre année à la Commission scolaire de Sorel-Tracy et les familles se mettaient en mode scolaire. Afin de mar- quer cette période d’effervescence, nous vous présentons une édition spéciale

« Rentrée 2013»; un recueil de moments captés dans certaines écoles et centres, des rencontres avec des intervenantes et inter- venants qui mettent en place la vie scolaire en début d’année.

Place à la « Rentrée 2013 » !

Christine Marchand, avocate S e c r é t a i r e g é n é r a l e e t

d i r e c t r i c e d e s c o m m u n i c a t i o n s

Bonjour à toutes et à tous!

Avec le mois d’octobre qui est à nos portes, vous pourrez sans doute me dire qu’il est tard pour vous souhaiter une bonne rentrée scolaire, mais je profite néanmoins de cette tribune privilégiée qu’est le bulletin Communiq’@ction pour vous souhaiter une année scolaire 2013- 2014 harmonieuse et parsemée de réussites.

Des réussites professionnelles, oui, mais je tiens surtout à vous souhaiter des réussites per- sonnelles car avant tout, nous sommes, chacun d’entre nous, des êtres humains qui avons besoin d’équilibre entre notre vie personnelle et professionnelle.

Des réussites de nos élèves, je vous en souhaite tout autant, qu’elles soient académiques, sportives ou autres; les plus petites réussites étant parfois les plus grandes, les plus impor- tantes. En effet, qui ne se rappelle pas avoir vu un jour l’étincelle briller dans l’œil d’un élève qui, de quel niveau d’enseignement que ce soit, venait tout juste d’accomplir ce qui, hier encore, lui paraissait insurmontable? Qui ne se rappelle pas s’être dit que c’était justement pour cette étincelle que l’on se rend chaque jour au travail?

Par ailleurs, cette nouvelle année scolaire s’amorce de manière bien spéciale pour moi, qui ai accepté de relever le défi de la direction générale d’une commission scolaire en ces temps houleux que le système public d’éducation connaît actuellement. Pensons simplement ici aux propos des dernières semaines de la première ministre au sujet de la taxation scolaire impo- sée aux contribuables par la majorité des commissions scolaires du Québec, un sujet chaud qu’il faudra suivre avec attention au cours de la prochaine année scolaire.

J’ai aussi le privilège de pouvoir travailler avec une équipe de directions d’écoles et de ser- vices chevronnée et expérimentée, et c’est d’ailleurs à cet égard que je tiens à vous faire part des mouvements du personnel de direction qui ont eu lieu au cours des derniers mois :

Mme Josée Beaudet, directrice école Laplume;

Mme Paule Brouillard, directrice école Au Petit Bois;

Mme Caroline Gendron, coordonnatrice des Services des RH;

Mme Caroline Généreux, directrice des Services des RH;

Mme Karine Généreux, directrice écoles Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Roch;

Mme Annie Lambert, directrice écoles Pierre-de-Saint-Ours et Sainte-Victoire;

Mme Marie-Claude Larrivée, directrice des Services RF;

Mme Élizabeth Mc Donough, directrice des Services RMTI.

Suite à la page 10

(2)

C’est sous le thème des Olympiques et en grandes pompes que l’activité de la rentrée s’est déroulée au cœur du secteur « Sorel- sud ». En fait, tout le qua- drilatère entourant l’école n’était pas indifférent, la musique grandiose des jeux envoûtait. La directrice de l’école Saint-Gabriel- Lalemant, madame Gene- viève Handfield, a mené de main de maître l’animation de cette cérémonie d’ou- verture de l’année scolaire 2013-2014. Rassemblés dans la cour d’école, les parents, qui étaient pré- sents en grand nombre, et les élèves étaient massés derrière des câbles délimi- tant la passerelle où allaient parader les « athlètes ».

D’abord, tout le personnel

d’encadrement était présen- té et défilait en petits groupes devant la foule.

Chacun portait un chandail et brandissait fièrement un drapeau à l’effigie du pays qu’il représentait. Quand fut venu le tour des ensei- gnantes et enseignants, ceux -ci allaient rejoindre leurs élèves et emboîtaient le pas en groupe sous les applau- dissements des pairs et des parents venus assister à cette cérémonie. Les grands de sixième année ont d’abord été appelés, de même que chaque niveau, jusqu’aux toutes nouvelles recrues de maternelle. Des grands aux petits, chacun a eu son moment de gloire.

L’apothéose fut sans contre- dit l’arrivée de la flamme, que l’on pouvait traduire

symboliquement par le feu sacré de l’apprentissage.

Les applaudissements fu- saient de toutes parts. En- suite, les groupes ont inté- gré les classes, le coup d’envoi était donné. Il fal- lait être témoin pour cons- tater toute l’organisation derrière le succès de cet événement, une équipe- école dévouée, passionnée, tout pour faire de ce pre- mier jour de classe un mo- ment mémorable. Un mo- ment magique qui marquera l’imaginaire de ces enfants pour qui l’école aura une couleur de jeux à la saveur des « Olympiques ».

Pris sur le vif!

École Saint-Gabriel-Lalemant

SPÉCIAL RENTRÉE 2013

(3)

Les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy

Que signifie la rentrée lorsque l’on a plus de 16 ans et que l’on est inscrit en formation professionnelle? Fébrilité, stress, plaisir. Les émotions sont va- riées puisqu’en formation profession- nelle, les classes sont composées de personnes de différents milieux et de tous les âges. La rentrée n’a pas la même portée si l’on a 16 ou 30 ans et il y a une différence marquée si ce che- minement est le prolongement des études secondaires ou si c’est un re- tour aux études longuement mûri, une deuxième carrière. Mais le 27 août en avant-midi, plusieurs adultes s’assoyaient sur les bancs d’école et débutaient une formation qui les con- duira sur le marché du travail. Pour ceux et celles qui en sont à la deu- xième année de leur formation, la ren-

trée, c’est une histoire ancienne puis- qu’ils ont repris les cours le 29 juillet dernier. Pour eux, le stress, c’est celui de voir approcher la fin de leur forma- tion; pour la majorité ils termineront en décembre, ils devront trouver un lieu de stage, puis un emploi. Il faut préciser que pour certains programmes, le ré- gime d’apprentissage permet des en- trées continues et des sorties variables.

La notion de rentrée est donc différente car elle s’échelonne pendant toute l’an- née.

d’élèves, filles et garçons, qui ont amor- cé leur formation l’an passé. Dans deux mois à peine ils intégreront le marché du travail. Rappelons que le programme de coiffure se donne en enseignement individualisé et que les personnes qui auraient un intérêt peuvent s’inscrire en tout temps et espérer débuter les études dès qu’une place deviendra libre.

Elles sont dix nouvelles recrues dont tous les rêves sont possibles. Elles ont les yeux brillants et sont très attentives aux consignes que leur enseignante donne. À la question

« Qu’est-ce qui vous a poussé à étu- dier en coiffure? », Sandie répondra:

« C’est pour faire la différence dans la vie des gens ». Madame Vadnais, l’enseignante, ajoutera: « Nous ap- portons de la joie et du bonheur ».

Pour Sabrina, c’est l’aspect créatif qui l’attire dans ce métier. Marie-Josée, elle, a toujours travaillé avec le public:

« C’est un rêve de jeunesse, je veux devenir coiffeuse depuis que je suis petite, j’ai décidé de me lancer ».

Pour trois aspirantes coiffeuses le rêve est d’ouvrir son propre salon, elles ont la fibre entrepreneuriale.

L’année 2013-1014 promet, d’autant plus que la rentrée est aussi significa- tive de sprint final pour une douzaine

Une rentrée bien coiffée...

Vous pouvez utiliser les services du salon de coiffure Chic Bon Genre pour une coupe, une coloration, une mise en plis, etc.

Prenez un rendez-vous au (450) 743-7434

(4)

Écoles Pierre-de-Saint-Ours et Sainte-Victoire

Pour la directrice de ces deux écoles, madame Annie Lam- bert, c’était une première ren- trée et le défi était d’être dans les deux établissements au même moment.

Le thème du voyage en avion a donné le ton. Les élèves de l’école Sainte-Victoire ont donc eu droit à une vidéo de ma- dame Annie, en direct de la cabine de pilotage d’un grand transporteur aérien. Elle avait revêtu le costume du pilote et s’adressait à ses élèves. C’est d’ailleurs par le biais de

« l’embarquement » que le grand voyage 2013-2014 s’est fait. « Les enseignants se sont grandement impliqués, ils y ont mis temps, énergie et passion.

Ils ont tout préparé pour la journée du départ. Ils avaient pris le rôle d’agents de bord, chaque élève recevait sa carte d’embarquement, tout était orchestré par l’équipe-école pour faire vivre ce beau voyage.

On lisait l’émerveillement dans les yeux des enfants et des pa- rents », précisait la directrice.

Avouons que l’apprentissage est un grand voyage et que la magie a opéré.

À Saint-Ours, au même mo- ment, la directrice a pu accueil- lir tous les enfants. De ce côté, c’est la féérie des contes qui était mise en scène. Une fois de plus, le résultat était ma- gique: « Les enseignants incar- naient des personnages de contes. Leur grande implica- tion me fascine et l’impact chez les enfants est fantastique, nous étions vraiment au pays des merveilles, les enseignants ont créé un conte de fées de la rentrée», précisait la directrice.

Dans les deux écoles, la ren- trée a aussi été célébrée de manière champêtre, ludique et familiale, alors que les parents étaient invités à se joindre aux jeunes et au personnel pour un grand pique-nique. Celui- ci a eu lieu mercredi le 28 août à Saint-Ours et jeudi le 29 août à Sainte-Victoire.

C’est impressionnant de voir combien les parents sont im- pliqués auprès de leurs jeunes.

Une grand-maman, venue luncher avec sa petite-fille faisait remarquer combien il est important de s’impliquer auprès des jeunes: « C’est toujours un peu stressant pour eux, la rentrée.»

« J’avais des papillons dans l’estomac, je ne sa- vais pas si j’allais être avec mes amies, j’étais in- quiète» faisait remarquer la jeune Marie-Pier.

« Maintenant je suis ras- surée, tout est parfait », ajoutait-elle. Les sourires et les fous rires étaient de la partie. Une chose est certaine, la rentrée est synonyme de bonheur pour ces jeunes. Retrou- ver les amis et s’en faire de nouveaux, apprendre à connaître son enseignant et se sentir soutenu par des parents impliqués, jouer, courir … l’année scolaire est commencée!

Toutes les activités organisées par les établissements de la Commission sco- laire de Sorel-Tracy c o n t r i b u e n t à mettre en place Un environnement pour réussir… pour l’ensemble des élèves.

(5)

École Laplume

Pour la directrice de l’école, Josée Beaudet, la rentrée s’est faite d’elle-même: « Les enseignantes et enseignants sont expérimentés, ils ont les choses bien en main. Ce qui est fascinant, ce sont les quelques jours qui précèdent l’arrivée des élèves. Alors que les enseignants installent leurs classes, l’école prend vie, chacun met cela à sa cou- leur et à chaque jour, on voit l’école se transformer, elle met ses beaux habits pour accueillir les élèves », préci- sait-elle. Lors du grand jour de la rentrée, tout était fin prêt: la directrice a adressé un mot de bienvenue aux jeunes et à leurs parents ve- nus les accompagner.

Par la suite, le mode année scolaire s’est tranquillement mis en place. « Nous ac- cueillerons, cette année, une stagiaire en éducation spécia- lisée, cela sera intéressant pour nos élèves. Comme nous avons deux techni- ciennes, une qui est en classe et l’autre qui s’occupe de la gestion des comportements, cette troisième ressource complétera l’équipe », ajou- tait madame Beaudet. Pris en flagrant délit de bonheur, les jeunes sont entre bonnes mains pour cette année 2013-2014!

École Martel

Voilà deux jours que les habitudes scolaires reprennent leur place. Depuis le mardi 27 août à l’école Martel comme ailleurs sur le territoire, les enfants ont laissé derrière eux les jeux d’été pour se consacrer à l’aventure scolaire. Faire connaissance, savoir quels amis sont dans la classe, qui est l’enseignant ou l’enseignante, et, sans attendre, se remémorer les comportements à adopter en classe, se souvenir du code de vie de l’école et commencer le programme scolaire. Mais aujour- d’hui, le 29 août, c’est place à la fête alors que la cour d’école s’est transformée en parc d’amuse- ment. Jeux gonflables, jeux d’eau, terrain de soccer, les rires, les cris, les sourires: tout est là.

« C’est vraiment une belle journée pour les élèves, ils s’amusent. Les parents sont heureux de parti- ciper à cette grande fête.. Nous avons une belle collaboration avec la Ville, qui nous prête les jeux d’eau et avec le Club Lions, qui offre du maïs et du jus à tout le monde.» disait la directrice, Chantal St-Louis. Les parents, quant à eux, soulignent leur admira-

tion: « C’est incroyable toutes les activités et l’organisation dans cette école. », disait une maman venue voir son gar- çon s’amuser. « Ils ont besoin de bouger, ce sont des en- fants. », ajoutait une autre. Une chose est certaine, pour ces enfants, la rentrée a une saveur de plaisir et la joie est au rendez-vous à l’École Martel.

Pour être au fait de toutes les activités en cours au sein de nos éta-

blissements et des nou- velles les plus récentes, consultez régulièrement

la page d’accueil de notre site Web au :

www.cs-soreltracy.qc.ca

(6)

La rentrée en quelques clics

(7)

La rentrée en quelques clics

(8)

La rentrée en concomitance au Centre Bernard-Gariépy

Pour Mélissa, ainsi que pour plusieurs autres élèves inscrits au DEP en Soudage-Montage en concomitance, cette rentrée est très particulière puisque déjà après une semaine complétée, ils vont débuter sur les ma- chines à souder. « Nous avons commencé la semaine passée à com- prendre le métier, nous avons visité des entreprises, mais demain c’est vrai, nous allons souder. », disait Mélissa. Pour Maxime, les prochaines semaines seront les dernières en concomitance: « Il me reste juste un cahier d’anglais, puis je m’en vais à temps plein en soudage.», précisait-il.

Ce dernier compte terminer son DEP dans environ quatre mois, en plus d’obtenir son DES.

Précisons que les élèves peuvent choisir de terminer uniquement les cours préalables au DEP ou encore compléter les cours qui leur don- nent les crédits pour le DES.

D’autres choisiront même de faire les cours leur permettant d’intégrer une formation collégiale. C’est le cas de Marie-Pier et de Marie-Lou, qui, dans quelques semaines seront titulaires du DEP en comptabilité, du DES et se dirigeront vers le cégep pour compléter le programme de comptabilité de gestion. Comme il existe une passerelle DEP-DEC, elles auront des cours crédités, ce qui leur permettra de terminer plus rapidement leur formation collégiale. La rentrée en concomitance, c’est de l’espoir pour ces jeunes: « La formation générale, ce n’est pas facile, mais au moins ils comprennent à quoi cela leur servira. », préci- sait une enseignante attitrée à ce projet.

Se faire dire que son rêve est impossible est maintenant chose du passé depuis que les programmes de formation professionnelle offerts en individualisé sont ouverts aux élèves qui n’ont pas tout à fait les préalables pour y accéder. En fait, il est possible de compléter sa formation générale à raison de deux jours par semaine tout en apprenant son métier les trois autres jours. C’est la réalité des seize jeunes inscrits en concomitance qui débutaient leur année scolaire le 3 septembre dernier. Trois enseignantes encadrent le groupe: Ludmila est spécialisée en français, Caroline en mathématiques et Claudine en anglais. Pour la directrice des CFPEAST, Céline Rousseau, « ce programme est vraiment essentiel, il permet aux jeunes de s’inscrire dans le métier tout en poursuivant la formation générale. C’est motivant pour eux. Le rôle des enseignants est très important dans ce genre de pro- gramme. Lorsque nous avons débuté le projet, nous avons mis de l’avant des situations d’apprentissage réellement reliées aux métiers, aussi, les élèves voient concrètement les applications possibles ». L’an passé, dix élèves ont intégré à temps plein leurs programmes de formation professionnelle après une transition en concomitance. C’est un réel succès. Pour cette rentrée 2013, quelques éléments nouveaux vont améliorer le fonctionnement: « L’apprentissage, c’est émotif; des activités seront organisées afin que les élèves développent un sentiment d’appartenance fort, l’entraide et le travail d’équipe seront encore plus valorisés lors des apprentissages. Des visites dans les ateliers seront encouragées afin d’ajouter l’aspect concret.», précisait Suzanne Doiron, directrice adjointe.

Commentaires des élèves

(9)

École Maria-Goretti

Mardi le 27 août, la fébrilité est dans l’air. Un pays est attribué à chaque classe et c’est à travers ce tour du monde qu’est orchestrée la rentrée. La directrice, madame Dominique Dussault, nous ouvre les portes de son école. Aussi, nous voyageons l’espace d’un instant d’une classe à l’autre. Parce que la rentrée, c’est aussi l’intégration en classe lors de la première journée d’école. Une journée où l’on fait connaissance. Dans certaines classes, les élèves étaient invi- tés à faire une présentation: « Dis-nous ce que tu voudrais qu’on connaisse de toi», demandait une enseignante à un élève. Une autre écoutait attentivement l’histoire de vacances de chacun. Dans une classe avec des plus grands, l’en- seignante faisait formuler à ses élèves les bons comportements à adopter pendant l’année mais leur demandait de for- muler ces énoncés de manière positive. « Pas de ne pas », disait-elle. « Lever sa main pour demander la parole », ajou- tait un jeune. « Écouter quand quelqu’un parle », disait une jeune fille. « Marcher dans les corridors pour ne pas dire ne pas courir », disait encore un autre. La rentrée, c’est

aussi mettre de l’avant un code de vie, de respect, se rappe- ler les façons de faire en groupe afin que l’année scolaire se déroule rondement. Dans plusieurs classes, on identifiait tous ses objets, cahiers, boîtes de papiers-mouchoirs, crayons, parce que la rentrée, c’est aussi organiser tous ces petits gestes qui facilitent la vie. En conclusion de ce tour du monde, une visite chez les petits, qui étaient accompagnés de leurs parents. La maternelle signifie le début d’un long voyage où l’apprentissage sera l’éternel compagnon. Puis madame Dussault nous convie à une activité de la rentrée qui aura lieu au parc vendredi le 6 septembre prochain, c’est donc à suivre…

Le vendredi suivant … Par une magnifique journée ensoleillée, les élèves de l’École Maria-Goretti se déplacent vers le parc Monseigneur-Nadeau accompagnés de leurs enseignants. Sur place, plusieurs parents sont venus les rejoindre et c’est sous le thème du jeu que le pique-nique se déroule. « C’est très agréable de permettre aux enfants de célébrer la rentrée en s’amu- sant », nous disait une maman. Effectivement, à voir les mines réjouies des enfants, nous pouvons être certains que ceux-ci célèbrent la fête de la rentrée.

(10)

Mot du directeur général (suite)

C’est le mardi 27 août que les élèves étaient invités à se présenter à l’école. Cette année, la rentrée scolaire s’est faite sous le thème de l’espace avec le slogan : « Vers l’infini… et plus loin encore! ». Ils ont été accueillis par l’équipage-enseignant composé de Mme Geneviève Bissonnette (maternelle), Mme Mélanie Parenteau (1ère), Mme Annie Le-

mire (2e), Mme Marie-Michèle Laroche (3e et 4e), Mme Laurie Généreux (5e et 6e), Mme Myriam Cournoyer, Mme Roxanne Drouin (éducation physique) et Mme Josiane Guille- mette (orthopédagogue). Notons également la présence de Mme Francine Hamel (secrétaire) et de M. Claude St-Germain (concierge). L’équipage compte également M. Bru- no Turcotte (directeur), Mme Caroline Cardin (anglais) et Mme Hélène Liessens (musique).

Le mercredi 5 septembre avait lieu le pique-nique de la rentrée. Les élèves ont eu droit à de succulents épis de maïs, gracieuseté de la Ferme des Ormes de Notre-Dame-de- Pierreville. Nous tenons à les remercier. Un gros MERCI également à tous les parents qui

se sont déplacés pour venir dîner avec leurs enfants.

Bonne année scolaire à tous les petits et grands astronautes de Saint-David!!!

Source: Annie Lemire, École Monseigneur-Brunault Il ne fait aucun doute que l’équipe de direction en place, jumelée à vous tous, membres du personnel qui œuvrez auprès de nos élèves, au sein des établissements scolaires ou au centre administratif, saura mener à bien cette année scolaire 2013-2014 qui s’est amorcée il y a déjà un mois.

Le prochain bulletin Communiq’@ction sera l’occasion pour moi de vous présenter en détail les grands chantiers sur lesquels la Commission scolaire de Sorel-Tracy sera appelée à œuvrer au cours des prochains mois. Dans l’intervalle, j’en profite pour vous souhaiter une excellente saison automnale!

Michel Lefebvre, directeur général

Vers l’infini… et plus loin encore! À l’école Monseigneur-Brunault

(11)

La rentrée au secondaire

Mardi le 27 août, le coup d’envoi est donné: c’est officiellement la fin des grandes vacances pour les élèves du secondaire. Pour tous ces jeunes, âgés de 12 ans et plus, les années qu’ils passeront au secondaire seront marquées par plusieurs choix importants: choix de parcours et, dans ces parcours, choix de cours, puis ultimement choix de carrière. Et qui dit choix de carrière dit orientation professionnelle. Pour cette rentrée 2013, nous avons voulu vivre la rentrée par le biais de l’équipe d’orientation de nos écoles secondaires. À la question

« Comment se passe la rentrée scolaire au service d’orientation? », ils sont unanimes: la ren- trée se prépare pendant toute l’année scolaire. « En fait, à compter de novembre, nous travail- lons avec les dirigeants pour organiser la maquette de cours, nous devons nous assurer que ce qui est offert répond aux besoins et permet à nos jeunes d’obtenir les préalables nécessaires pour intégrer les programmes collégiaux », disait d’entrée de jeu Audrey Morin, conseillère d’orientation. « Cette année, Natalie Massicotte, directrice de l’ÉSBG, a déjà commencé à retravailler sa maquette, on parle donc d’une année à l’avance » ajoutait-elle. Si les conseillers doivent s’assurer que la maquette répond aux exigences, ils voient à ce que les élèves en con- naissent le contenu et les possibilités et les accompagnent dans les choix qu’ils auront à faire.

« Pendant le mois de septembre, nous effectuons des tournées de classes des deux établisse- ments afin de promouvoir nos services auprès des élèves de chacun des niveaux. Ceci suscite assez de demandes pour remplir nos agendas pour une période de six mois. La rentrée se prête bien à ces rencontres, tout le monde a une belle énergie, les gens sont reposés, les élèves ont le goût d’entreprendre des projets, surtout leur projet d’avenir », spécifiait Suzanne Frenette, conseillère d’orientation. D’autres rencontres de groupes avec un contenu plus éla- boré et adapté au niveau d’enseignement concerné se font à diverses périodes de l’année et provoquent également beaucoup de questionnements chez les élèves. « Les élèves de 5e se- condaire doivent déjà penser à leur choix pour l’an prochain, le 1er mars vient très rapidement.

Quand ils connaissent les exigences des programmes, ils sont motivés et persévèrent davan- tage », précisait Guy Péloquin, conseiller en formation scolaire. Effectivement, le processus d’orientation est ce cheminement qui, tout au long des études, permet de poser des gestes aujourd’hui afin d’arriver demain à l’objectif convoité. Pour le directeur de l’ÉSFL, Denis Le- roux, la préparation de la rentrée au service d’orientation, c’est aussi en juillet et août. « Mes conseillers doivent valider chaque dossier d’élève, on parle de 1200 dossiers. Ils doivent s’assurer de la réussite de cours préalables, s’il y a échec, ils doivent vérifier les reprises, les cours d’été… même pour un élève qui a tout réussi, nous devons être certains qu’il a tous les préalables nécessaires à son choix de cours pour l’année suivante. C’est un travail de moine, qui demande une précision et une attention vraiment soutenue. Au secondaire, chaque élève reçoit un horaire personnalisé en fonction de son profil, on ne doit pas faire d’erreur. », préci- sait-il. Qu’ils soient porteurs des tendances

en matière de maquette de cours, gardiens des profils des élèves ou accompagnateurs en rencontres individuelles ou en groupe, une chose est certaine, la rentrée scolaire pour le service d’orientation, c’est une suite de mail- lons formant un filet de sécurité qui porte les élèves vers la réalisation de leurs rêves et la concrétisation d’un objectif de carrière et ce, à toutes les étapes du cheminement scolaire.

SPÉCIAL RENTRÉE 2013

Vous souhaitez nous trans- mettre des suggestions, des commentaires, des idées, des textes?

N’hésitez pas à nous contac- ter :

Courriel :

scom@cs-soreltracy.qc.ca Téléphone :

(450) 746-3990 poste 6011

(12)

Remerciements et félicitations!

Remerciements et félicitations!

Nous tenons à remercier les directions d’écoles et les intervenants et intervenantes qui ont accepté de participer à la pré- sente édition du Communiq’ @ction. Un merci particulier aux personnes qui ont validé l’utilisation des photos. Merci à monsieur Simon Juteau pour certaines photos prises à l’école Saint-Gabriel-Lalemant. En terminant, nous voulons souligner la collaboration des élèves et de leurs parents et à féliciter les équipes-écoles qui ont permis aux élèves de vivre une rentrée scolaire vivifiante et motivante.

BONNE ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 !

Formation générale aux adultes Formation générale aux adultes

Pour 300 adultes inscrits en formation générale, la rentrée a eu lieu le 20 août dernier. Quinze pour cent de la clientèle sont de jeunes adultes âgés de 16 et 17 ans. « C’est une réalité de plus en plus importante, la clientèle rajeunit et nos enseignants et enseignantes doivent s’adapter. L’encadrement, la discipline, la gestion de classe, tout s’en voit modifié », précisait Véronique Landry, conseillère en formation scolaire au CFP. C’est d’ailleurs cette dernière, accompagnée de Réjean Paradis, conseiller d’orientation, qui accueille les élèves lors de leur première journée à l’école. « Nous rencontrons les élèves en groupe. Après un mot de bienvenue, j’explique les règlements du Centre, puis l’équipe d’intervenants se joint à nous pour les présentations », ajoutait-elle. En matière d’encadrement en formation générale aux adultes, il y a une technicienne en travail social, une psy- choéducatrice, une orthopédagogue, un conseiller d’orientation et une enseignante, celle-ci offre un service de mentorat aux élèves qui éprouvent des difficultés. De plus, les services d’accueil, référence, conseil et accompagnement (SARCA) sont tou- jours disponibles pour les élèves qui en ont besoin. Certes s’ajoute à cette équipe la conseillère en formation scolaire qui joue un rôle de première ligne auprès des élèves. Il suffit de s’asseoir quelques minutes dans son bureau, situé au cœur même des espaces éducatifs, pour constater le feu roulant; un jeune venu chercher son agenda en profitera pour se confier tout naturelle- ment, une autre aura besoin de précisions quant au transport scolaire, un autre s’inquiète car le décès d’un proche l’amènera à s’absenter. Avant que la cloche sonne, une file d’élèves avec des questions variées, des besoins tous plus différents les uns des autres attendront que Véro les rassure. « J’aime pouvoir les aider, j’apprends à les connaître, je les aime déjà», disait la conseil- lère. Et ça se voit, l’année est à peine commencée que déjà elle connaît les prénoms et un peu de la petite histoire de chacun.

Il est intéressant de souligner que les élèves ont accès à un service d’entrer en formation (SEF) qui est un cours obligatoire, où il y a des visites afin de connaître les métiers de la formation professionnelle, des exercices variés de connaissance de soi, des trucs quant à l’organisation efficace et la gestion du temps. Les élèves peuvent aussi choisir des cours d’informatique, de cyber français et de cyber anglais. Et une nouveauté dont le Centre peut être fier: dès cette année, une formation sur les tablettes électroniques sera offerte. De plus, certains élèves de 1re et 2e secondaires auront le privilège de faire partie de la « classe pro- jet » où les apprentissages sont intégrés sous forme de projets pratiques. Pour permettre aux élèves de s’impliquer, ceux qui le désirent peuvent faire partie du conseil des élèves. Ils sont sous la supervision de la technicienne en travail social, se réunissent et peuvent piloter certains projets; de plus, deux d’entre eux sont délégués pour siéger au conseil d’établissement du Centre.

Enfin, pour permettre aux élèves de souligner la rentrée, une épluchette de blé d’inde se tiendra le 18 septembre sur le terrain du Centre. « Nos élèves ont besoin de moments précieux pour faire connaissance à l’extérieur des cours, cela favorise le sen- timent d’appartenance et a un impact positif sur la réussite et la persévérance scolaires », ajoutait le directeur adjoint, monsieur Sylvain Cloutier.

Réalisation : Anne Vilandré

Références

Documents relatifs

Donne le plus petit ensemble de nombres contenant chacun des nombres suivants : tu préciseras sa lettre et soit son nom, soit une explication de ce qu’il contient. Donne

J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter des vacances de Pâques.. Afin de ne pas vous ennuyer, je vous envoie du travail pour les 15 jours

Afin de ne pas vous ennuyer, je vous envoie du travail pour les 15 jours à venir.. Faites les exercices ci-joints sur les classes de mots et

Ensuite, les inventaires de 137Cs ont été mesurés au sein des 359 profils de sols du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS).. Les taux de redistribution de sol moyens sur

[r]

Regarde la vidéo sur youtube intitulée « Repas équilibré, la recette pour se mettre à une alimentation saine » postée par Alex Auffreit.. Rédige un compte rendu détaillé de

Ne stressez pas par rapport au travail, il s'agit surtout de vous occuper et de maintenir une habitude de travail pour que vous ne soyez pas dépassés lors de la réouverture de

Dans l’attente d’une décision ministérielle sur la date de reprise, ou pas, des cours, conservez votre travail : si les cours reprennent, vous me le remettrez en mains