TRAVAIL A FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT Chers élèves, Voici les indications pour que vous puissiez travailler un peu chez vous, afin de ne pas oublier toute la matière d

Download (0)

Full text

(1)

5e bio1h

TRAVAIL A FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT

Chers élèves,

Voici les indications pour que vous puissiez travailler un peu chez vous, afin de ne pas oublier toute la matière d’ici la reprise des cours .

En cas de question, vous pouvez me contacter par mail : florence.jeunechamps@flone.be Prenez soin de vous et bon travail !

F. Jeunechamps

1) Terminer les exercices p30 (j’ai donné le correctif papier à Justine Fraiture vendredi, vous devriez l’avoir reçu).

2) Lire et comprendre le cours, compléter les notes (voir page suivante).

3) P31 : lire et comprendre les graphiques

4) P32 : lire et comprendre les documents

5) P34 : lire les docs et essayer de déterminer si le rejet des greffes est causé par des anticorps (sérum) ou par l’action de lymphocytes.

6) P35 : faire sur une feuille annexe les exercices sur le rejet des greffes

7) Les indications à écrire dans les endroits prévus à cet effet dans le cours sont sur la page suivante. Merci de compléter vos notes.

8) Lors du prochain cours, nous reprendrons brièvement la notion de vaccination et de greffe et je répondrai à vos éventuelles questions.

(2)

Pour compléter les notes…

- P31 : la réponse secondaire est plus rapide et plus intense. Elle implique les mêmes cellules que la réponse primaire.

Lors de la réponse primaire, l’antigène est mis en mémoire par les cellules de l’immunité adaptative (LB et LT). Ce sont ces cellules mémoires qui sont réactivées lors d’un contact ultérieur avec le même antigène.

- P32 : la vaccination consiste en l’injection d’un agent pathogène ayant perdu son pouvoir pathogène (et donc d’un antigène) afin de permettre la mise en mémoire de l’antigène.

Notons qu’aujourd’hui, certains vaccins ne contiennent pas d’agent pathogène atténué mais bien un antigène voire un fragment d’antigène.

- P33 : Au bout d’un certain temps, le nombre de cellules mémoire fabriquées lors du contact avec l’antigène est trop faible pour assurer une protection correcte de l’organisme.

- P34 : le rejet des greffes implique les LT cytotoxiques (=LT8) qui éliminent les cellules du non soi. Les anticorps jouent un rôle mineur dans ce cas-ci.

Figure

Updating...

References

Related subjects :