• Aucun résultat trouvé

Coopérer en matière de sécurité et de défense : quels enjeux, quels...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Coopérer en matière de sécurité et de défense : quels enjeux, quels..."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

Coopérer en matière de sécurité et de défense :

Quels enjeux, quels modèles au XXI

ème

siècle ? 12 juin 2018

Journée d’études internationale

organisée par les doctorant.e.s soutenu.e.s par la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées et

l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)

1. Appel à communications

La dernière Revue stratégique de défense et de sécurité nationale souligne l’importance des partenariats de défense pour la France. Elle met en avant notamment l’utilité d'articuler intérêts nationaux et partagés, autonomie stratégique et accords de défense (Revue stratégique, 2017).

Ainsi, dans le contexte international actuel, et à l'heure du continuum sécurité-défense, les coopérations en matière de sécurité et de défense revêtent une importance croissante.

Si le Brexit annonce le départ de l’Union Européenne (UE) d’un État aux ambitions internationales et en mesure de conduire des opérations sur des théâtres éloignés (Heisbourg, 2016, Biscop, 2016), l’UE semble désormais prête à approfondir sa politique de sécurité et de défense commune. Les États membres se sont récemment engagés à accroître leurs efforts de défense et assumer plus de responsabilités dans leurs propres politiques de sécurité. Cela s’illustre concrètement par la signature récente du projet de Coopération structurée permanente, étape cruciale pour surmonter les obstacles de la coopération régionale et trouver des réponses communes aux principaux enjeux de sécurité du continent (Notification PESCO 13/11/2017).

Ce renouvellement de la coopération en matière de sécurité et de défense, au sein de l’UE, rejoint la question plus générale du rôle des alliances militaires historiques au niveau mondial, comme l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Bien que maintenues, elles n’en sont aujourd'hui pas moins discutées, voire remises en question. Le refus initial de la France d’intervenir dans le conflit syrien, ainsi que l’éventualité d’un retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire iranien, ont également montré la faiblesse contemporaine de la notion d'alliance, et donc de la coopération en matière de sécurité et de défense. Cette fragilité est aggravée notamment par le retour des politiques de puissance, notamment entre la Chine et les Etats-Unis (Campbell, 2016 ; Fels and Minh Vu, 2016 ; Allison, 2017), les contraintes budgétaires que connaissent les pays européens (Fabbrini et al., 2014 ; The Military Balance, 2017) et l'émergence de nouveaux acteurs aux ambitions hégémoniques, tels que la Chine, la Russie, la Turquie, et l’Iran. Les manœuvres conjointes russo-chinoises en mer baltique en juillet 2017, ne sont qu’un exemple parmi d'autres de ce retour des politiques de la force.

Centrée sur son objet d’étude, cette journée se veut ouverte à toutes les disciplines (droit, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie etc.). L’enjeu de la réflexion

(2)

2 repose sur la volonté de comprendre comment se mettent en place les coopérations de sécurité et de défense au XXIème siècle.

L’axe majeur de cet appel se situe autour des enjeux et des différentes formes de coopérations actuelles ou futures en ce domaine - qu’elles soient bilatérales, multilatérales ou internationales. Pourquoi coopère-t-on et comment coopère-t-on de manière efficace au XXIème siècle ? Est-il aujourd’hui différent de coopérer sur les questions de sécurité et de défense par rapport au siècle dernier (Jervis, 1978) ? Comment s’inscrivent ces coopérations, qui sont souvent planifiées à moyen et long terme, dans l’agenda politique national ? Autrement dit, au- delà des enjeux et des finalités liés aux coopérations, c’est bien la redéfinition des partenariats que cette journée souhaite questionner (Vaissière, 2003).

2. Axes thématiques

La journée d’études a pour vocation de réunir et de faire discuter les chercheur.e.s et les praticien.ne.s de toutes disciplines sur le champ théorique de la sécurité et de la défense. Afin de mieux cerner les enjeux portés par la coopération au XXIème siècle, la réflexion se focalisera sur les deux axes suivants :

2.1. Axe 1 : Pourquoi (ne pas) coopérer ?

Ce premier axe considère les raisons, les coûts et les bénéfices ainsi que les finalités de la coopération en matière de sécurité et de défense à notre époque. Pourquoi coopérer aujourd’hui, est-ce pour des raisons politiques, économiques, stratégiques ou opérationnelles ? Quelles sont les finalités de ces coopérations ?

Cet axe considère également ce qu’implique le choix de la non-coopération. Est-ce une marque d’isolationnisme pour maintenir son autonomie stratégique, est-ce un choix politico- économique afin d’éviter des coûts supplémentaires, souvent élevés ?

2.2. Axe 2 : Retour d’expériences sur les coopérations

Ce deuxième axe considère les avantages et les inconvénients ainsi que les succès et les échecs des coopérations du XXIème siècle en matière de sécurité et de défense.

Comment se sont mises en place les coopérations, et comment se sont-elles maintenues ? Quels sont les acteurs impliqués dans ce processus ? Existe-t-il une préférence des Etats pour un mode et un domaine de coopération en particulier ?

Comment mesurer l’efficacité d’une coopération ? Les critères d’évaluation ont-ils évolué et modifié les opportunités de coopération ? Quelles leçons tirer des différentes coopérations lancées depuis le début du XXIème siècle ?

3. Calendrier

Les propositions de communication ne doivent pas excéder une page et pourront être rédigées en français ou en anglais. Elles devront mentionner le titre de la communication et préciser l’axe thématique dans laquelle elles s’insèrent. Les propositions de communications sont à envoyer – avec une courte biographie de l’auteur.e ou des auteur.e.s – à l’adresse doctorantsris@gmail.com avant le 31 janvier 2018.

Date limite d’envoi des propositions de communication : 31 janvier 2018 Sélection des communications retenues : 15 mars 2018 Date limite d’envoi des communications : 31 mai 2018 Les communications retenues n’excéderont pas les 30.000 signes et seront accompagnées d’un résumé de 750 signes, en français ou en anglais.

(3)

3 Comité d’organisation

Etienne Dignat (Sciences Po, Paris, France) Malcolm Leon (Université de Poitiers, France) Iris Marjolet (Inalco, France)

Camille Morel (Université Jean Moulin Lyon 3, France) Friederike Richter (Sciences Po, Paris, France)

Jean-Annet de Saint Rapt (Université Paris 2 Panthéon-Assas, France) Comité scientifique

Fatiha Dazi-Héni (IRSEM, France)

Jean-Vincent Holeindre (Université Paris 2 Panthéon-Assas, France) Julien Malizard (Chaire économie de défense, France)

Anne Millet-Devalle (Université Nice Sophia Antipolis, France) Anne Muxel (Sciences Po, Paris, France)

Alice Pannier (Johns Hopkins University, Washington D.C., États-Unis)

Jason Warner (United States Military Academy at West Point, New York, États-Unis) Références

Allison, G. 2017. Destined for War: Can America and China Escape Thucydides's Trap?

Boston : Houghton Mifflin Harcourt.

Berthelet, P. 2016. La coopération public/privé dans l’Europe de la sécurité : une politique industrielle en devenir. Sécurité et stratégie, 23(3), 58-63.

Biscop, S. 2016. All or Nothing? European and Strategic Autonomy after Brexit. Egmont Paper 87. Brussels: Egmont.

Campbell, K. M. 2016. The Pivot: The Future of American Statecraft in Asia. New York:

Twelve.

Dazi-Héni, F. 2011. Le Conseil de coopération du Golfe : une coopération de défense et de sécurité renforcée ? Les Monarchies du Golfe face au Printemps arabe, Les dossiers du CERI.

European Council, 2017. Notification on Permanent Structured Cooperation. Brussels:

European Council. Available at: http://www.consilium.europa.eu/media/31511/171113- pesco-notification.pdf

Fabbrini, F. 2017. Do NATO Obligations Trump European Budgetary Constraints? Available at https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3072260

Fels, E., Vu, T.-M. 2016. Power Politics in Asia's Contested Waters: Territorial Disputes in the South China Sea. Berlin: Springer.

Heisbourg, F. 2016. Brexit and European Security. Survival, Global Politics and Strategy, 58(3), 13-22.

International Institute of Strategic Studies, 2017. The Military Balance, 117(1).

Jervis, R. 1978. Cooperation under the Security Dilemma, World Politics, 30(2), 167-214.

La Documentation Française, 2017. Le nouveau désordre international. Paris : La Documentation Française.

Présidence de la République, Ministère des Armées, 2017. Revue stratégique de sécurité et de défense. Paris, ministère des Armées.

Sarsembaev, I. 2016. La coopération des services policiers, militaires et de la sécurité intérieure des pays membres de l’OTSC. Sécurité globale, 6(2), 73-98.

Vaissière (de), F. 2003. La coopération entre la France et l'Afrique en matière de sécurité et de défense. Quelles perspectives pour l'avenir ? Pour un partenariat renforcé, Revue internationale et stratégique, 49(1), 13-16.

Références

Documents relatifs

La promotion d’un nouvel esprit de défense Dans le monde actuel durablement imprévisible et dans une période marquée par l’accroissement des crédits alloués à la

1004 W 1293 Propositions de récompense, notices de renseignements, rapports de gendarmerie, coupures 1946-1961 de presse.. 1004 W 1294 Propositions de récompense, notices

Aurélie Daher Gilles Kepel Science politique IEP Paris, soutenue le 7 janvier 2011 Politiques

Science politique Paris 1, inscription le 4 octobre 2013 Lutte contre

Il s’agit d’étudier la défense comme une politique publique, dans une perspective historique, dans la longue durée d’une organisation et d’une Institution, avec des

Dissuasion, espace et défense antimissiles : enjeux politiques Olivier Zajec?. Enjeux juridiques et stratégiques de la non- prolifération : le cas de l’Iran

Ces aspects de la prolifération des drones civils ont été abordés au cours d’un colloque organisé, le 28 mai 2015 à Paris, par le Secrétariat général de la défense et de

« le nouveau contexte stratégique, hiérarchiser nos intérêts nationaux et préciser les ambitions de la France, dans un cadre européen » et elle doit servir de