• Aucun résultat trouvé

Aménagement intérieur et cohabitation des styles aux époques modern...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Aménagement intérieur et cohabitation des styles aux époques modern..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

& COHABITATION DES STYLES

AUX ÉPOQUES MODERNE ET CONTEMPORAINE

Organisée par

Claire Hendren, Barbara Jouves & Hadrien Viraben Partenariat entre :

HiCSA (Histoire Culturelle et Sociale de l’Art), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

HAR (Histoire des Arts et des Représentations), université Paris-Nanterre

Informations Lundi 19 mars 2018 9h30-17h

Entrée libre Galerie Colbert Salle Vasari

2 rue Vivienne, 75002 Paris

Métro Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1, 7) www.hicsa.univ-paris1.fr

www.har.u-paris10.fr

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

& COHABITATION DES STYLES

AUX ÉPOQUES MODERNE ET CONTEMPORAINE

En couverture:

Photographie de Horst P. Horst représentant l'appartement de Cy Twombly à Rome, publiée dans Valentine Lawford, Roman Classic Curprise, Vogue US, novembre 1966.

(2)

C

ette journée d’étude propose d’interroger la manière usuelle et pragmatique d’adapter dans un espace domestique des objets qui n’étaient originellement pas destinés à se rencontrer, en jouant malgré ou avec leur dissemblance.

Si l’histoire de l’art nous met souvent en présence d’intérieurs où l’harmonie décorative est conçue selon l’idéal d’une « œuvre d’art totale », c’est ici un versant opposé qui sera examiné.

Il s’agit en effet d’offrir plusieurs réflexions issues de rapprochements inattendus et parfois surprenants que peuvent susciter des assortiments hétérogènes d’objets de natures et d’époques diverses. Ce sujet rejoint l’histoire du goût et des collections : il place au cœur du débat la nécessité pratique pour un collectionneur, marchand ou particulier, de composer un intérieur à partir d’éléments disparates par leur âge, leur forme ou leur usage.

Les cas convoqués montrent l’étendue des possibilités, certains ayant choisi d’associer leur mobilier ancien à des œuvres d’art moderne, d’autres un mobilier moderne à des œuvres anciennes, ou encore de mêler plus largement différentes typologies de collections dans un même espace, tout en laissant présager un souci de l’effet d’ensemble. Foisonnants et éclectiques, ces intérieurs prônent pour ainsi dire le désordre organisé. De même, leurs composantes, œuvres et objets d’art, tantôt perçues comme des sources de délectation, tantôt envisagées avec une finalité plus triviale, se présentent en constante mutation. Ils deviennent dès lors problématiques pour l’historien chargé de les interpréter de façon cohérente, souvent tenté de les catégoriser et d’en fixer un sens unique dans le temps et l’espace.

Cette journée s’adresse ainsi aux chercheurs qui étudient le cadre de réception des objets et son impact sur leur perception, leur usage et leur histoire, ainsi qu’aux personnes intéressées par l’aménagement de l’espace lui-même. Ce panorama international et infranational des époques moderne et contemporaine s’organise selon quatre cadrages : l’objet, comme partie d’intérieurs hétéroclites, ou sujet lui-même à des influences diverses ; la pièce, à travers le cas emblématique de la bibliothèque ; la demeure dans son ensemble ; enfin l’image et son rôle dans la diffusion publique de ces aménagements.

Programme

9h30 Accueil des participants

9h45 Introduction, Claire Hendren, Barbara Jouves et Hadrien Viraben

10h00 Lilit Sadoyan, « Transformed and Reinterpreted: Boulle Revisited, 1775-1850 » Gilliane Berardini, « Les influences françaises du XVIIIe siècle dans l’œuvre de l’architecte-décorateur écossais Robert Lorimer (1864-1929) »

11h00 Pause

11h15 Elodie Goëssant, « La bibliothèque de George Watson-Taylor (1771-1841) à Erlestoke Park »

Teresa Neto, « Francis Cook’s Library in Monserrate Palace : Intersections of Contemporary Design with Precious Antiquities »

Discussions avec la salle 12h30 Pause déjeuner

14h00 Stéphane Rioland, « La maison-musée d’un architecte-illustrateur » Morgane Weinling, « Une collection sémiophorique : Étude du caractère autobiographique des ensembles éclectiques à travers les cas des collections Alfred Chauchard et Albert Louis Eugène de Dietrich »

Isabelle Mangeot, « Édouard Salin en sa demeure (1921-1970), un archéologue esthète : l’aménagement intérieur du château de Montaigu : entre art, patrimoine et comparatisme archéologique »

15h15 Pause

15h30 Édouard Rolland, « L’appartement de Charles de Beistegui (1931-1938), ou la rencontre du kitsch et du purisme corbuséen »

Béatrice Grondin, « La revue de décoration intérieure, La Maison française » 16h45 Discussions avec la salle

17h00 Clôture de la journée

Présentation

Références

Documents relatifs

Pour la quatrième année consécutive, les membres de l’EFR proposent une semaine de formation à des étudiantes et des étudiants de master 1 et master 2 inscrits dans une

Florence Weber (ENS Paris, Centre Maurice Halbwachs) Doctorant.e.s / postdoctorant.e.s. (candidatures

La période moderne est de ce point de vue très différente dès lors que l’on se situe à un haut niveau d’organisation et de contrôle : les comptabilités à partie double

La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement utilisés dans les échanges au Moyen Âge et à

L’aménagement intérieur et la décoration de l’hô- tel de ville sont le fruit d’une collaboration entre Maurice Novarina, le designer Joseph-André Motte et plusieurs artistes

Ces peignes sont encore très proches d’un artefact récemment mis au jour à Besançon dans un contexte com- blé au tout début du XIII e siècle, mais dont la facture le rattache

72 Dans un carton : verseuse en faience de Lunéville, verseuse en faience du Portugal à décor dans des encadrements de frises géométriques et d'animaux sauvages sur un fond

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir un rap- port détaillé sur l’état des lots. Tous les biens sont vendus dans l’état dans lequel ils se trouvent au moment de la