• Aucun résultat trouvé

Les performances des enfants HPI dans le WISC-IV sont-elles plus variables que celles d’enfants « tout-venant » ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les performances des enfants HPI dans le WISC-IV sont-elles plus variables que celles d’enfants « tout-venant » ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Poster

Reference

Les performances des enfants HPI dans le WISC-IV sont-elles plus variables que celles d'enfants « tout-venant » ?

GEISTLICH, Sophie, KIENG, Sotta, LECERF, Thierry

GEISTLICH, Sophie, KIENG, Sotta, LECERF, Thierry. Les performances des enfants HPI dans le WISC-IV sont-elles plus variables que celles d'enfants « tout-venant » ? In: XXIèmes

Journées internationnales de Psychologie Différentielle (JIPD), Paris (France), 18-20 juin, 2014

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:39201

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

Les performances des enfants HPI dans le WISC-IV sont-elles plus variables que celles d’enfants « tout-venant » ?*

S. Geistlich

1

, S. Kieng

1

& T. Lecerf

1,2

1Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, et 2Filière Psychologie, Formation universitaire à distance, Suisse

INTRODUCTION

METHODOLOGIE

XXIèmes Journées internationnales de Psychologie Différentielle 2014, Paris; Contact: sophie.geistlich@unige.ch

Description de l’échantillon

Matériel et Procédure

 Les 10 sous-tests principaux du WISC-IV ont été administrés à tous les enfants.

 5 notes composites ont été calculés : Compréhension Verbale (ICV), Raisonnement Perceptif (IRP), Mémoire de Travail (IMT), Vitesse de Traitement (IVT), et le Quotient Intellectuel Total (QIT).

 L’identification des enfants HPI repose sur la valeur du QIT qui doit être ≥ 130. L’impact du milieu socio-économique sur les performances étant reconnu, les enfants issus d’un milieu familial défavorisé ont également été inclus dès un QIT ≥ 123.

 Sur le plan cognitif, l’identification des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) repose essentiellement sur le quotient intellectuel (QIT) obtenu à partir du WPPSI-III et du WISC-IV.

 Toutefois, le recours au QIT pour l’identification des enfants HPI est régulièrement remis en question. En effet, le QIT perdrait de sa pertinence lorsqu’on observe une variabilité élevée entre l’indice le plus haut et le plus bas (interindices), bien que certains auteurs aient montré que cela n’était pas le cas.

 A ce jour, peu d’études ont évalué la variabilité intra- et interindices entre les indices du WISC-IV chez les enfants HPI. La plupart d’entre elles présentent de nombreuses limitations méthodologiques (enfants « consultants », peu de comparaisons avec des enfants « tout-venant », absence de correction pour comparaisons multiples, etc.).

 Les résultats obtenus à partir de notre échantillon ne vont pas dans le sens de l’hypothèse selon laquelle la variabilité au sein et/ou entre les indices serait plus importante chez les enfants HPI que chez les enfants « tout-venant ».

1. Les enfants HPI présentent une variabilité intra-indice similaire à celle des enfants « tout-venant ».

2. Globalement, les enfants HPI ne présentent pas une plus grande variabilité interindices que les enfants « tout-venant ».

3. Seule la différence ICV-IMT semble plus importante chez les enfants HPI que chez les enfants « tout-venant ».

1. Variabilité intra-indice

3. Amplitude des différences

 L’objectif de notre étude est de comparer la variabilité intra- et interindices des scores du WISC-IV chez les enfants HPI et chez les enfants « tout-venant ».

 58 enfants non consultants

• 29 enfants « tout-venant » âgés de 7 à 12 ans appariés à 29 enfants HPI (sexe, catégorie socio-professionnelle et âge chronologique)

 Francophones, n’ayant ni doublé, ni sauté de classe

 Les résultats montrent que l’amplitude des différences absolues entre chaque indice et l’indice moyen est aussi importante chez les enfants HPI que les enfants « tout-venant » (correction de Bonferroni).

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45

ICV-IRP ICV-IMT ICV-IVT IRP-IMT IRP-IVT IMT-IVT

Enfants "tout-venant" Enfants HPI

*

 Les résultats ne montrent aucune différence de variabilité intra-indice entre le groupe des enfants « tout-venant » et le groupe des enfants HPI.

2. Comparaisons interindices

 Seule la différence ICV-IMT est plus importante chez les enfants HPI que chez les enfants « tout-venant » (24.10 vs. 13.90, F(1,56) = 7.09, p <.05 ; d = 0.53).

Analyses

1. Variabilité intra-indice: différence entre la note standard du sous- test le plus haut et la note standard du sous-test le plus bas au sein de chaque indice.

2. Comparaison interindices: différence entre 2 indices. Toutes les comparaisons entre les 4 Indices sont effectuées (correction de Bonferroni).

3. Amplitude des différences entre chaque indice et l’indice moyen (moyenne des 4 Indices) (correction de Bonferroni).

0 5 10 15 20 25 30

ICV-IM IRP-IM IMT-IM IVT-IM

Enfants "tout-venant" Enfants HPI

Profil enfants HPI proche enfants « tout-venant »

*Ce travail est financé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (Requête: 100014_135406, Long-term stability of the WISC-IV:

Standard and CHC composite scores, Lecerf, Favez & Rossier)

Moyenne (ET)

Enfants « tout-venant » (N = 29) Enfants HPI (N = 29)

QIT 102.48 (10.77) 128.14 (5.08)

ICV 107.86 (13.05) 130.52 (15.38)

IRP 100.97 (13.12) 117.21 (7.96)

IMT 98.66 (9.19) 109.31 (13.63)

IVT 101.89 (14.39) 116.38 (14.37)

0 1 2 3 4 5 6 7 8

ICV IRP IMT IVT

Enfants " tout-venant " Enfants HPI

OBJECTIFS RESULTATS

CONCLUSION

Références

Documents relatifs

château. La soeur, intelligente, est aussi sèche et auroritaire, surtout envers Jeann y. Toujours comme du vif·argent. Incapable de rester en place. A J'aise

Coome va croissante aussi la pro- portion des parents débordés par les problèmes nouveaux auxquels ils n'étaient point préparés et qui, tout conme leurs enfants /

à penser que l es générations nouve lle s talormées pa t un p1ogrès monstrue usement dynamique réagissent plus vivemen t et plus .,igoureusement qu au tr fols aux

Deux spots S₁ et S₂ assimilés à deux points sont installés au sol et au plafond d’une salle de musée dans le plan médiateur d’un tableau afin de l’éclairer au mieux.. Pour

On doit donc avoir 13 premiers distincts (ou une de leurs puissances), dont on prend les 13 qui minimisent l'écart entre le plus petit et le

L'arc boutant va prendre les forces et les conduire à l'extérieur du mur dans la culée et, de là, vers le sol.. Débarrassé des tribunes, le mur va pouvoir s'évider davantage et

Développer et réduire l'expression E.. 2) Factoriser C (on réduira l'écriture de chaque facteur).. Ecrire D sous la forme d'un produit de deux facteurs. 3) Factoriser F (on

Le nombre de divisions à faire pour trou- ver le plus grand commun diviseur de deux nombres entiers A et B ne peut excéder trois fois le nombre des chiffres du plus petit B des