• Aucun résultat trouvé

Conseil de Bordeaux Métropole Vendredi 19 mars 2021 Motion relative à la navette entre Bordeaux et Paris

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conseil de Bordeaux Métropole Vendredi 19 mars 2021 Motion relative à la navette entre Bordeaux et Paris"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Conseil de Bordeaux Métropole Vendredi 19 mars 2021

Motion relative à la navette entre Bordeaux et Paris et à la transition écologique dans l’aéronautique.

• La navette aérienne Bordeaux – Paris Orly a été suspendue en juillet 2020 alors qu’elle était fréquentée par 550 000 passagers/an.

Depuis mai 2020, différents courriers ont été adressés aux plus hautes autorités de l’Etat. Ils sont restés sans réponse.

Dix mois après, le Ministre des transports vient d’adresser une réponse confirmant la suppression de ligne aérienne.

Même si des interrogations demeurent sur la transformation du trafic aérien (explosion du low-cost, dérégulation, niveau d’engagement des pouvoirs publics), le conseil de la métropole déplore cette absence de concertation des acteurs locaux et cette décision.

• Cette suppression d’une liaison aérienne entre Bordeaux et Orly aura de graves conséquences sur l’économie et l’emploi du territoire qui n’ont pas été évaluées par le gouvernement.

La métropole de Bordeaux accueille un bassin aéronautique de première importance générant 35 000 emplois et contribuant fortement au développement de la filière aéronautique française autour de groupes industriels de rayonnement mondial.

Des salariés de ces entreprises situées à l’ouest de l’agglomération empruntaient la navette Bordeaux Paris Orly qui leur permettait d’effectuer un aller-retour rapide pour des déplacements le plus souvent à destination du sud de Paris.

Les entreprises de l’aéronautique seront conduites à étudier des localisations proches d’aéroport assurant une liaison directe sur Paris Orly avec des conséquences majeures sur le tissu économique et l’emploi local.

D’ores et déjà, la suspension de la navette entraîne la suppression de près de deux cents emplois d’Air France.

De plus, le périmètre aéroportuaire accueille deux centres de décision nationaux de l’armée de l’air (la Direction de la maintenance aéronautique et le Commandement des forces aériennes) et surtout le premier pôle national d’assemblage et de maintenance de nos avions militaires. Ce « cluster » est vital pour la sécurité du territoire.

• Le maintien d’un transport aérien minimal n’est pas contraire à une forte volonté de transition écologique comme le rappelle l’union européenne qui admet la complémentarité entre l’aérien et le ferroviaire.

De longue date, les élus métropolitains siégeant au conseil de surveillance de l’aéroport demandent ainsi que ce dernier devienne un équipement éco-responsable, avec davantage de végétalisation et de biodiversité, la fin de l’extension des parkings, l’interdiction des vols de nuit ou une réduction forte des nuisances sonores.

Bordeaux Métropole soutient également l’aéronautique décarbonée en cours d’élaboration dans la filière aéronautique qui se prépare à des motorisations à hydrogène verte, à des consommations énergétiques réduites ou à de nouveaux matériaux.

• Le débat est désormais parlementaire puisque le projet de loi supprimant les vols aériens en cas de liaison ferroviaire de moins de deux heures trente est en cours de discussion à l’assemblée nationale.

Il est demandé au Gouvernement, au regard des enjeux économiques et sociaux d’une telle suppression pour notre territoire, d’introduire un amendement au projet de loi permettant, par exception, de rétablir une offre minimale (deux liaisons aériennes matin et soir) sur le fondement d’une analyse spécifique à chaque territoire.

Cette disposition dérogatoire au principe général permettrait d’organiser une transition acceptable, incitative et encadrée dans le temps pour réduire progressivement les transports aériens de courte distance lorsqu’une alternative ferroviaire existe. Elle permettrait également de travailler à la sécurisation des transitions professionnelles.

(2)

Références

Documents relatifs

Le présent arrêté fera l’objet, en application de l’article L21 31-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, d’un affichage au siège de Bordeaux Métropole

Promoteur oReXIM groupe RAMe - Architecte : hubert Saladin Commercialisateurs : DTZ / CoLLIeRS InTeRnATIonAL / BnP PARIBAS ReAL eSTATe / ToURnY MeYeR / CBRe / AReA TeRTIAIRe.

Pour les indicateurs d’état de santé (taux standardisés), les territoires avec un taux sans différence significative avec la moyenne nationale sont classés dans la

Concertation en vue pour le projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » Bordeaux Métropole lance une concertation préalable du code de l’urbanisme qui porte sur la mise en

Cette action vise à développer le réseau des maisons des mobilités et à favoriser les échanges entre elles. Développer les services de mise à disposition de vélos de la très

Question : A l’heure actuelle, quel mode de transport principal utilisez-vous le plus souvent pour vous rendre sur votre lieu de travail/d’études. Attention, il s’agit

Le Service du contrôle de la légalité des actes administratifs de la Préfecture de la Gironde a déclaré avo ir reçu ce document le. 0 7

La vente de chaleur de l’usine de valorisation énergétique au réseau de chauffage urbain pour 1,822 M€ n’apparaît pas dans la présentation globale du compte de résultat de