• Aucun résultat trouvé

Miquel Barceló, portraits / autoportraits

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Miquel Barceló, portraits / autoportraits"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

MIQUEL BARCELÓ, PORTRAITS / AUTOPORTRAITS 17 et 18 décembre 2014

Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité / Institut Cervantès de Paris

Este coloquio internacional se interesará por los retratos y autorretratos pintados y dibujados por el artista así como por los retratos que de él han sido realizados por las subjetividades de críticos de arte, fotógrafos y cineastas. Se tratará de interrogarse sobre el modo como Barceló revela la identidad de sus modelos, así como de ver de qué manera otros artistas han procurado dar cuenta de su obra, su visión del arte y su historia.

Artista de múltiples colaboraciones, quien no duda en poner su arte al servicio de los textos, desde el Nuevo Testamento hasta la Divina Comedia pasando por los relatos de Paul Bowles y de Michel Butor, ha podido decir del Cristo modelado en la capilla San Pere de la catedral de Palma de Mallorca que había realizado su autorretrato. Proponemos examinar qué lugar ocupa el autorretrato en el conjunto de su obra íntima y pública, destinada sea a un espacio profano, sea a un espacio sagrado.

Entre estos dos ejes, retendremos entre otros aspectos:

De Miquel Barceló:

— Los retratos y autorretratos del artista.

— La autobiografía en sus distintos cuadernos (texto/imagen) y en las ilustraciones de textos literarios.

Sobre Miquel Barceló:

- Los retratos fotográficos de Jean-Marie del Moral, Toni Amengual y Óscar Fernández Orengo.

- Los retratos filmados consagrados al pintor realizados por Isaki Lacuesta, Jean- Louis Comolli, Agustí Torres, Agnès Varda y Luis Ortas.

- Los “retratos” de Hervé Guibert, Dore Ashton, Enrique Juncosa o de Michael Damiano.

Estas pistas no son exhaustivas. Las propuestas (2.000 caracteres máximo, espacios incluidos, en formato .doc) se mandarán a Cécile Vincent-Cassy (vincentcassy@wanadoo.fr) y Brice Castanon-Akrami (brice.castanon@univ-paris13.fr) antes del 30 de junio de 2014. Las ponencias podrán darse en francés, español e inglés.

Brice Castanon-Akrami y Cécile Vincent-Cassy

(2)

MIQUEL BARCELÓ, PORTRAITS / AUTOPORTRAITS 17 et 18 décembre 2014

Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité/Instituto Cervantes de París

Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

Artiste aux collaborations multiples, n’hésitant pas à mettre son art au service des textes, du Nouveau Testament à la Divine Comédie en passant par les récits de Paul Bowles et de Michel Butor, il a pu dire du Christ modelé pour la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Palma de Majorque qu’il l’avait réalisé comme un autoportrait. Nous proposons d’apprécier la place de l’autoportrait dans l’ensemble de son œuvre intime ou publique, qu’elle soit destinée à un espace profane ou à espace sacré.

Parmi ces deux axes, nous retiendrons notamment : De Miquel Barceló :

- Les portraits et autoportraits de l’artiste.

- L’autobiographie dans ses différents cahiers (image et texte) et dans les illustrations de textes littéraires.

Sur Miquel Barceló :

- Les portraits photographiques de Jean-Marie del Moral, Toni Amengual et Óscar Fernández Orengo.

- Les portraits filmés consacrés au peintre réalisés par Isaki Lacuesta, Jean-Louis Comolli, Agustí Torres et Luis Ortas.

- Les portraits d’Hervé Guibert, de Dore Ashton, d’Enrique Juncosa ou de Michael Damiano.

Ces pistes ne sont pas exhaustives. Les propositions (2000 caractères maximum, espaces compris, au format .doc) sont à envoyer à Cécile Vincent-Cassy (vincentcassy@wanadoo.fr) et Brice Castanon-Akrami (brice.castanon@univ-paris13.fr) avant le 30 juin 2014. Les communications pourront se faire en français, en espagnol ou en anglais.

Brice Castanon-Akrami et Cécile Vincent-Cassy

Références

Documents relatifs

Du football quand il était plus jeune à la boxe thaï depuis une dizaine d’années, en passant par la muscu- lation, Cédric Pinel s’est toujours investi dans le sport : «

Laide en apparence mois belle comme Jo

Une semaine d'exposition dans un espace de Gordes où les enfants ont été accueillis avec un regard différent de celui que l'on rencontre dans une expo à

E n mai 1856, Dr Hugh Welch d iAmond , un médecin de l’asile du comté de Surrey et Secrétaire de la société photographique de Londres, a présenté son travail

Entretien avecSylvain -- AllemandSciences Humaines 41 Paul Krugman, un économiste militant.. Arvind SubramanianFinances et

• Les enfants repassent les traits principaux de leur visage sur leur photo avec un feutre noir. • Par transparence ils reproduisent ces traits sur un

• A la fin de la 1 ère séance, les productions sont photographiées puis tous les éléments qui ont été utilisés par chaque groupe sont gardés dans une barquette. • Dans une

A la fin de sa vie, Daumier fut reconnu comme tel. Forain par lui-même.. I l faisait figure de per- sonnage important, homme élégant qui tranchait parmi ses confrères barbus.