• Aucun résultat trouvé

Où produire les énergies renouvelables ? Les prochaines compétition...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Où produire les énergies renouvelables ? Les prochaines compétition..."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L a production d’énergies renouvelables est généralement abordée en termes de volume de CO

2

économisé ou de « tonnes équivalent pétrole » produites. On se soucie beaucoup moins de l’importance des surfaces à mobiliser alors que la transition vers les énergies renouvelables augmentera de façon considérable la superficie nécessaire à la production énergétique : là où de petites surfaces suffisent à produire d’énormes quantités de combustibles fossiles, les énergies renouvelables ont besoin à l’heure actuelle, de 10 à 100 fois plus de terrain pour une production équivalente.

Cette réalité pose la question de la production d’énergies renouvelables sur les lieux de consommation où les tensions foncières sont déjà fortes. Elle soulève également le problème des répercussions des productions massives décentralisées et celui de l’insertion territoriale de leurs infrastructures.

Les initiatives locales en faveur des énergies renouvelables se multiplient sous l’impulsion des politiques européennes et nationales. Il devient donc urgent de réflé- chir aux « ressources foncières » que les acteurs publics et privés devront investir pour développer et gérer ces nouvelles énergies et aux stratégies que les élus devront mettre en œuvre pour faire face aux nouvelles concurrences d’usages sur leur territoire.

Mardi 23 octobre 2007

Paris, Maison de la Mutualité

Colloque de l’adef

OÙ PRODUIRE LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ?

Les prochaines compétitions pour l’espace

adef

études foncières

Avec le soutien de

(2)

9hOuverture du colloque par Marc Kaszynski, Président del’adef Matinée introduite et modérée par Alain Grandjean, Economiste, président de la société Capitalisme durable

Les conséquences sur le marché foncier actuel ou à venir ne peuvent être appréciées qu’en croisant les analyses des professionnels de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et du foncier sur un certain nombre de questions :

◆ Comment le développement des énergies renouvelables va-t-il accentuer la compétition pour l’espace ?

◆ Quel est le type de foncier recherché ? Les ter- rains pollués ou les friches trouvent-ils une nou- velle utilisation ?

◆ Quel sera l’impact foncier du passage à l’échelle industrielle de la production d’énergies renouve- lables ? En quoi se distingue-t-elle des autres productions énergétiques, industrielles ou agroali- mentaires ?

◆ Quelles sont les conséquences physiques sur le territoire et sur le pay- sage ? Existe-t-il une réversibilité dans l’usage des fonciers mobilisés ?

Accueil des participants

8h30

QUELS BESOINS FONCIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES ?

Table ronde : QUELLES CONSEQUENCES SUR LE MARCHE FONCIER ?

12h30 Déjeuner

Alors que les énergies renouvelables connaissent un développement sans précédent, leur coût foncier et leurs implications territoriales sont peu étudiés. Cette forte croissance et les changements d’échelles de production laissent présager des concurrences d’usages et des problèmes de localisation que seules la définition claire des besoins et les évaluations raisonnées des impacts peuvent prévenir.

Les agrocarburants sont particulièrement illustratifs de ce problème puisqu’ils créent une compétition d’usage à l’intérieur même de leur secteur d’activité. Comme pour le bois, la pro- duction massive de biomasse pour la production d’énergies est susceptible de se faire au détri- ment des filières alimentaires et industrielles.

Le potentiel de production végétale est important en France et les techniques de valorisation de la matière première ne cessent de s’améliorer, mais la question de l’extension ou de l’intensification des surfaces exploitées pourrait se poser, à moins de recourir davantage aux importations de matières brutes ou transformées. L’impact foncier serait de natu- re complètement différente.

André Antolini, Président du Syndicat des énergies renouvelables (SER)

Jean Bernard Bayard, Président de la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais

Claude Denet, Responsable du service du déve- loppement et des affaires domaniales, Voies naviguables de France (VNF)

Paul Antoine Lacour, Délégué général adjoint, Fédération des producteurs de pâtes à papier

Jean Marc Meynard, Directeur de

recherche, Sciences pour l’action et le développement, INRA

Jean-Louis Bal, Directeur des énergies renou- velables, des réseaux et des marchés énergétiques à l’ADEME

Antoine Colin, Chargé de mission « Ressource et disponibilité forestière», Inventaire forestier national (IFN)

Florence Jacquet, Directeur de recherche, Economie publique, INRA

Thierry Lepercq, Président de Solaire Direct

(3)

14hAprès midi introduite et modérée par Catherine Bersani, Inspectrice générale de l'Equipement

La concurrence des usages sur un même territoire trouve partielle- ment sa réponse dans la multifonctionnalité des espaces et dans la proximité des structures de production d’énergies renouvelables de leur lieu de consommation.

Cette solution est envisageable à condition que la connaissance du territoire et de ses potentia- lités soit déterminée et que des documents d’aménagement assurent la cohérence des équi- pements avec leur environnement géographique, socioculturel et économique.

C’est dans le domaine éolien que la réflexion en la matière est la plus poussée alors qu’à l’échel- le des agglomérations, les installations produc- trices d’énergies renouvelables s’affranchissent de tout zonage règlementaire, reportant ainsi à plus tard et à un traitement au cas par cas, l’ap- préciation de leur lieu d’implantation.

L’introduction des énergies renouvelables nous interroge aussi sur les répercussions qu’elles peuvent avoir sur les formes et les densités urbaines d’une part, sur l’économie locale d’autre part.

Les conséquences sur l’organisation du territoire ne peuvent être appréciées qu’à l’aune du rôle que jouent les collectivités territoriales dans le développement des énergies renouvelables au niveau local.

Pour autant, ces investissements qui engagent les partenaires dans la durée ne peuvent se priver d’une réflexion sur leur répartition natio- nale et sur le rôle joué par les échanges commerciaux qui viendront se greffer sur une montée en puissance des volumes de production.

Il devient légitime de se demander :

◆ Tous les territoires sont-il aptes à produire leur énergie renouvelable ? Voit-on se dessiner des spécialisations territoriales ?

◆ Quel est le rôle joué par les collectivités ?

◆La production d’énergies renouvelables est-elle un facteur de développement local ?

◆ La relative autonomie énergétique revendiquée par certaines régions est-elle réaliste dans le contexte des échanges transfrontaliers et mondiaux ?

QUELS OUTILS D’AMÉNAGEMENT ET RETOMBÉES TERRITORIALES ?

Table ronde : QUELLES CONSEQUENCES SUR L’ORGANISATION DU TERRITOIRE ?

18h Fin du séminaire

Philippe Billet, Professeur de droit public, président de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE)

Daphné Boret, Responsable du service Habitat et rénovation urbaine, Direction départementale de l’Equipement et de l’agriculture des Yvelines

Alain Mathieu, Docteur en économie, Centre de recherche en économie et droit de l'énergie (CREDEN), Montpellier

Michel Pascal, Directeur régional de l’environnement, DIREN Nord Pas-de-Calais

Anne Rialhe, Docteur de l'École des Mines de Paris, directrice du bureau d’étude AERE

Claude Belot, Sénateur de la Charente-Maritime, auteur du rapport d'information au Sénat « Energies renou- velables et développement local, l'intelligence territoriale en action »

Daniel Delalande, Chef du bureau énergie agriculture industrie, ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables

Michel Merlet, Agronome, directeur de l’Association pour l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles (AGTER)

(4)

Maison de la Mutualité 24, rue Saint Victor Paris 5ème

Téléphone : 01.40.46.12.00 Colloque de l’adef:

OÙ PRODUIRE LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ?

Les prochaines compétitions pour l’espace Mardi 23 octobre 2007

Nom Prénom Société

Adresse

Code postal Ville Pays Fonction Tél Fax E-mail

S’inscrit au colloque du 23 octobre 2007 et adresse un chèque de 330 euros à l’ordre de l’adef

Fait à Le / /

signature et cachet

Bulletin d’inscription

Bulletin d’inscr iption

ColloColloque de l’adef

Où pr oduir e les énergies r enouv elab les ?

Les prochaines compétitions pour l’espace

Mardi 23 octobre 2007Paris - Maison de la Mutualité

A retourner à adef7, avenue de la République 75011 Paris

adef

- 7 avenue de la République -

Retrouvez nos activités sur notre site internet : www.adef.org

Modalités d’inscription

La participation aux frais est de 330 euros net (documentation et déjeuner compris).

Veuillez retourner votre bulle- tin d’inscription accompagné d’un chèque à l’ordre de l’adef ou d’un bon de commande pour les administrations.

Une confirmation et une factu- re vous seront envoyées en retour. L’adef est agréée orga- nisme de formation permanen- te (n°11753124775).

L’annulation d’une inscription donne lieu à un rembourse- ment si elle est formulée par écrit avant le 1

er

octobre.

Au delà de cette date, l’inscrip- tion est due. Les remplace- ments sont admis.

Documentation

: Un dossier réunissant les interventions est remis à chaque participant dès son arrivée.

Pour toute information : 7, avenue de la République adef

75011 Paris Tél : 01.56.98.20.00

contact@adef.org

Références

Documents relatifs

Ces actions peuvent prendre des formes multiples, avec la maîtrise de la demande en énergie pour le bâtiment et la mobilité – aucune ville ne pourra atteindre un objectif de 100

C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré à travers une large concertation une nouvelle feuille route pour la transition énergétique dans les Pays de la Loire, avec

Comme l’énergie nucléaire avant elles, les énergies renouvelables ont besoin de soutiens publics pour se développer, trouver leur point de rentabilité et créer de l’emploi et

Cette brochure a pour ambition d’apporter aux représentants des travailleurs dans l’entreprise une information de base sur les principales sources d’énergies

• La performance de l’éolienne dépend alors de la géométrie de la pale, de la vitesse du rotor (vitesse du vent, vitesse spécifique de design, altitude), des rendements mécanique

Pour la première fois, l'ensemble des piliers de la politique énergétique (maîtrise de la demande d’énergie, énergies renouvelables, sécurité

Le sol, en stockant l’énergie solaire dans les premiers mètres de profondeur, peut restituer la quantité de chaleur nécessaire pour faire fonctionner des pompes à chaleur avec

• Les capteurs sans vitrage, vitrés et à tubes sous vide peuvent fournir de l’eau chaude pour plusieurs applications dans tous les climats. • Une grande demande en eau chaude,