• Aucun résultat trouvé

Marquer la ville

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Marquer la ville"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Journée d’études internationale organisée par Ulrike Krampl (Histoire) et Christophe Morin (Histoire de l’art)

CeRMAHVA/Équipe « Histoire des villes »

Marquer la ville

Formes, usages et significations de la marque urbaine

TOURS

Université François-Rabelais bibliothèque universitaire, 5e étage

le 5 février 2010

Lubin Tenez, j’explique du latin quoique je ne l’aie jamais appris et voyant l’autre jour écrit sur une grande porte collegium, je devinai que cela voulait dire collège.

Clitandre Cela est admirable. Tu sais donc lire, Lubin ?

Lubin Oui, je sais lire la lettre moulée mais je n’ai jamais su lire l’écriture.

Molière, Georges Dandin, acte III, scène I.

Gravée dans la pierre ou dans la mémoire, la « lettre moulée 

» de la ville classique évoquée par Molière se décline en effet de multiples façons  : noms et numéros de maisons, inscriptions sur des monuments et des constructions utilitaires, architecture de commerce, etc. dont la matérialité et le sens changent à travers l'espace et le temps. Quels en sont les acteurs, quels usages sont prévus et quels en sont réellement faits (orientation, identification, domination, mémoire, imagination, publicité, communication, esthétique, etc.)?

Peut-on parler de systèmes structurants qui co-existent et/ou qui entrent en concurrence? Quelle est leur visibilité pour les citadins et quel leur impact sur l'expérience de l'espace urbain?

A partir d'une conception relationnelle et processuelle de l'espace, il s'agira ainsi de réfléchir sur l'impact que peut avoir l'introduction de nouvelles marques urbaines sur les manières dont les citadins engagent des liens entre eux ainsi que sur le déploiement des pouvoirs qui façonnent la jonction entre forme urbaine et vivre ensemble.

Par sa dimension matérielle et symbolique, par sa dimension

anthropologique aussi, le thème appelle une approche

pluridisciplinaire dont les communications explorerons

plusieurs facettes. Intitulée "Marquer la ville", la rencontre

souhaite proposer un lieu d'échanges entre chercheurs et

chercheuses appartenant à différentes disciplines pour débattre

des formes, usages et significations des multiples marques qui

jalonnent l'espace urbain.

(2)

PROGRAMME

9h30 Accueil des participant/e/s

10h Ulrike Krampl et Christophe Morin  (Université de Tours/CeRMAHVA) Introduction

10h15 Béatrice Fraenkel (EHESS)

Marquer / remarquer : comment perçoit-on les inscriptions

urbaines ?

11h15 Pause

11h30 Dominique Massounie (Université Paris Ouest-Nanterre/CHAHR)

L'inscription au XVIII e siècle : du vers latin au discours en français

12h30 Déjeuner

14h30 Gabriela Signori (Université de Constance) Le nom, la maison et la mémoire

15h30 Albane Cogné (Université de Tours/CeRMAHVA) L'empreinte d'une famille patricienne sur l'espace urbain : le cas des Belgioioso à Milan dans la seconde moitié du

XVIII e siècle

16h30 Anton Tantner (Université de Vienne)

Le triomphe du numéro de maison dans la monarchie des Habsbourg

17h30 Conclusion 9

9 9h h h3 3 30 0 0 1 1 1 0 0 0h h h 1 1 1 0 0 0h h h1 1 15 5 5

1 1 1 1 1 1h h h1 1 15 5 5 1 1 1 1 1 1h h h3 3 30 0 0

1 1 12 2 2h h h3 3 30 0 0 1 1

14 4 4h h h3 3 30 0 0 1

1

15 5 5h h h3 3 30 0 0

1 1

16 6 6h h h3 3 30 0 0 1

1

17 7 7h h h3 3 30 0 0

Bibliographie sélective

Albane Cogné, maître de conférences en histoire moderne, Université François-Rabelais de Tours (CeRMAHVA/Equipe "Histoire des villes")

- « Palais urbains et villas de campagne : les résidences du patriciat milanais au XVIIIe siècle », dans Living in the city : elites and their residences / Vivre en ville : les élites et leurs résidences, sous la direction de P. Janssens et J. Dunne, Turnhout, Brepols, 2008, p. 79-107.

- « La propriété urbaine aux XVIIe et XVIIIe siècles : un investissement économique ? Le cas du patriciat milanais », Entreprises et histoire, n° 52, 2008, p. 56-66.

- « Constitution, usages et transmission d’un patrimoine urbain  : la famille Crivelli d’Agliate à Milan (XVIIe-XVIIIe siècles) », Mefrim, n°119/2, 2007, p. 475-499.

Béatrice Fraenkel, directrice d'études à l'EHESS - La signature. Genèse d’un signe, Paris, Gallimard, 1992.

- Les écrits de septembre. New York 2001, Paris, Textuel, 2002.

- "The Invention of Prehistoric Rock Art: The History of a Visual Experience", in Wall A., dir., Words and Images: A French Rendez-Vous, Calgary University Press, (à paraître 2009).

- «  Les affiches en mai 68  : l’atelier populaire des Beaux-Arts », in Philippe Artières et Michelle  Zancharini-Fourne, dir., 68, une histoire collective, La Découverte, Paris, 2008, p. 276-281.

Dominique Massounie, maître de conférences en histoire de l'art, Université Paris Ouest-Nanterre Dominique Massounie, Les monuments de l’eau. Aqueducs, châteaux d’eau et fontaines dans la France urbaine du règne de Louis XIV à la Révolution, Paris, Monum, 2009 ; cf. ch. 6.

Gabriela Signori, professeure d'histoire médiévale à l'Université de Constance, Allemagne

- Räume, Gesten, Andachtsformen. Geschlecht, Konflikt und religiöse Kultur im europäischen Spätmittelalter, Ostfildern, Jan Thorbecke Verlag, 2005.

- « Religion civique – patriotisme urbain. Concepts au banc d’essai », Histoire urbaine, 2009, 1-18.

- (avec Karin Czaja), dir., Häuser, Namen, Identitäten, Spätmittelalterstudien 1, Constance, UVK, 2009.

- « Stadtheilige im Wandel. Ein Beitrag zur geschlechtsspezifischen Besetzung und Ausgestaltung symbolischer Räume am Ausgang des Mittelalters », Francia, 20, 1, 1993, 39-67.

Anton Tantner, chercheur en histoire moderne à l'Université de Vienne, Autriche

- « Addressing the Houses. The Introduction of House Numbering in Europe », Histoire & Mesure, XXIV-2, 2009, p. 7-30 (sous presse).

- Ordnung der Häuser, Beschreibung der Seelen. Hausnummerierung und Seelenkonskription in der Habsburgermonarchie (=Wiener Schriften zur Geschichte der Neuzeit, 4). Innsbruck/Wien/Bozen, Studienverlag, 2007.

- Die Hausnummer. Eine Geschichte von Ordnung und Unordnung, Marburg, Jonas Verlag, 2007.

Références

Documents relatifs

Fondée en 1961, l’AUF - Agence Universitaire de la Francophonie, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans près de 120 pays,

[r]

Lubin Tenez, j’explique du latin quoique je ne l’aie jamais appris et voyant l’autre jour écrit sur une grande porte collegium, je devinai que cela voulait dire collège. Clitandre

Dans les villes du Nord-Cameroun et plus précisé- ment à Ngaoundéré, le travail (précoce notamment) des jeunes apparaît comme l’une des causes de la prostitution de

- d’une part, au Tennis Club de Lyon, de développer un projet sportif de formation de ses jeunes joueurs et d’accueil des élèves des écoles primaires de Lyon en accord

« Depuis de nombreuses années, la Ville de Lyon met à la disposition de l’Association « ASUL Lyon Volley-Ball » (ASUL LVB), le Petit Palais des Sports de Gerland pour les

Il convient aujourd’hui d’approuver la convention de partenariat entre la Ville de Lyon et le Conseil général, et de permettre ainsi à la ville à la fois de participer à la

Jusqu’à l’adoption de cette mesure, les personnes frappées d’une NEM ou dont la demande d’asile avait été rejetée touchaient l’aide sociale du domaine de l’asile –