• Aucun résultat trouvé

ViaStella est partenaire du Festival du Film Politique de Porto-Vecchio, du 26 au 29 octobre - France 3 Corse ViaStella

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ViaStella est partenaire du Festival du Film Politique de Porto-Vecchio, du 26 au 29 octobre - France 3 Corse ViaStella"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

I MANTINI en Concert le 28 Octobre à 21 H

www.festivaldufilmpolitique.com

(2)

Longtemps, le cinéma français s’estprudemment tenu à distance de la politique, bien plus que l’industrie hollywoodienne qui produisit à la chaînemoult “biopics” sur leurs Présidents,abordant sans fard des événements comme l’assassinat de Kennedy, la guerre du Viet- Nam ou le Watergate. Pendant ce temps-là, chez nous, la guerre d’Algérie était très peu traitée, la colonisation encore moins…

Et cet état de fait s’appliqua aussi à nos hommes politiques… La « pipolisation » de la vie politique n’étant pas encore passée par là, il n’y eut aucun film ni sur les grandes affaires de la Ve République, ni sur les vies de Pompidou ou de Gaulle…

Certes, on vit quelques films « militants » dans les années 70, réalisés notamment par Yves Boisset et Costa-Gavras, ou de petites perles de provocation signées Jean-Pierre Mocky mais les exemples restent très peu nombreux comparé au cinéma américain qui, systématiquement, dès que quelque chose se tramait dans les sphères politiques, s’en emparait… Chacun sait que les américains sont maîtres dans l’art de saisir l’opportunité de créer le buzz… Il a fallu attendre les années 2000 pour que la chose politique s’immisce à nouveau, petit à petit, dans les salles obscures de France…

LA PREMIÈRE ÉDITION

Du 26 au 29 octobre 2017

Organisation :

Association du festival du film politique Membres fondateurs :

Karl Zéro- Jérôme Paoli -Daisy d’Errata- Anne-Catherine Mendez

Lieu de réalisation de l’action :

Espace culturel et Cinémathèque de Corse – Porto-Vecchio

(3)

reprit le flambeau du film politique, dans une veine satyrique et tendre avec « Dans le Peau de Jacques Chirac… », couronné par le César du Meilleur Film Documentaire 2007. Xavier Durringer prit la suite en fiction avec « La Conquête » racontant la campagne menée tambour battant par le Sarkozy de 2007, puis on vit un de Villepin saisissant dans « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier sous les traits de Thierry Lhermitte, et un DSK pathétique sous ceux de Depardieu, filmé par Abel Ferrara… « Le Promeneur du Champ » de Mars de Robert Guédiguian qui traite de la fin de vie de François Mitterrand montre la politique defaçon quasi conceptuelle. Presque de la poésie politique… « L’exercice de l’Etat” de Pierre Schoeller (trois Césars) est plus réaliste. Olivier Gourmet incarne un ministre lambda, sans étiquette précise, au quotidien harassant, fait de doutes, de renoncements, de trahisons. Si la chose politique semble enfin acquérir ses lettres de noblesse dans le cinéma français, c’est donc surtout au travers du prisme de la comédie, de la généralité, ou d’une forme de distanciation poétique. « Les intellectuels n’ont plus la force d’intervention qu’ils avaient auparavant, car les positions à prendre sont aussi plus complexes aujourd’hui » note alors Costa-Gavras. La relève du cinéma « engagé » va se faire malgré tout sous la forme de films et de documentaires à visée sociale. Philippe Lioret (« Welcome ») Stéphane Brizé (« La Loi du marché ») ou François Ruffin (« Merci patron ») font des succès publics avec des thèmes jusqu’alors jugés trop difficiles par les distributeurs.

Le succès de beaucoup de séries politiques, de « House of Cards » à « Borgen » - là-encore d’abord américaines, puis scandinaves démontrent que l’appétence du public pour la politique, même quand elle emprunte le ton de la fiction, est immense… « Baron Noir » sur Canal + a démontré que les français n’étaient pas en reste.

Roland Barthes disait qu’en somme « tous les films sont politiques », tant il est vrai qu’il y a de la politique en toute chose… Dès lors, il nous est apparu comme une évidence qu’ilmanquait à notre pays un grand Festival dédié aux films politiques, et que la Corse, terre de liberté, devait être son havre. Car cette « chose politique », définitivement, c’est la passion N°1 de tous les Corses… Essayez par vous-même : si vous entamez une discussion politique avec un ami corse au déjeuner, vous êtes certain de la finir après le digestif… du dîner !

KARL ZÉRO

(4)

dont la première édition aura lieu du 26 au 29 octobre 2017 présentera donc une quinzaine de films

« 100% politique » issus tant de la comédie que du

« documentaire citoyen », du « brûlot engagé » au block- buster populaire. Il y en aura pour tous les goûts, car notre Festival vise un très large public : porto- vecchiais, corse, mais aussi vacanciers de la Toussaint venus profiter des derniers rayons de soleil.

Le Festival du Film Politique de Porto-Vecchio,

Description de l’action

particulièrement éclectique, sera composé de femmes et d’hommes politiques de tous bords, de journalistes spécialisés, d’acteurs et de réalisateurs ayant incarné la politique à l’écran.

Son jury

- Marlène Schiappa - Niels Arestrup - Edmond Simeoni - Jean Lassalle - Clément Dumoulin - Xavier Durringer - Jean-Paul Huchon - JoeyStarr

- Yann Moix

*Sous réserve

Ont déjà

répondu

présents à

notre appel :

*

(5)

offrira au public la possibilité de découvrir des films inédits (ou sortis très récemment) que notre comité de sélection aura jugé aptes à concourir pour notre véritable palme à nous : le Grand Prix du Film Politique 2017 . La presse de son côté remettra le Prix Média. Quant au public, il élira démocratriquement le Prix du Public sur internet. Ces films viendront du monde entier, pourront être des longs-métrages, des documentaires, du cinéma-vérité…peu importe les moyens de production et de distribution : seul le talent sera récompensé !

L A

COMPÉ TITION

Ils auront pour tâche de décerner trois prix, dans le cadre de deux sections principales :

Liste des films en compétition &

hors-Compétition

« Une Femme Douce » de Sergei Loznitsa (sortie août 2017)

« Entre deux rives » de Kim-Ki duk (sortie 2017)

« Sandtown Project » de Francescu Artily (2016)

« Le jeune Karl Marx » de Raoul Peck (sortie septembre 2017)

« Après la guerre » d’Annarita Zambrano (inédit)

« Chez nous » de Lucas Belvaux (sortie 2017)

« Made in France » de Nicolas Boukhrief (sortie 2016)

« Le Caire, confidentiel » de Tarik Saleh

« Dans la peau de Jacques Chirac » de Karl Zéro et Michel Royer (2007)

« La tête de L’emploi » d’Isabelle Le Nouvel (2011)

(6)

Liste des films en rétrospective

« Le Président » de Henri Verneuil (1961)

« La Conquête » de Xavier Durringer (2011)

« Il Divo » de Paolo Sorrentino (2008)

« Emmanuel Macron : les coulisses d’une victoire » de Yann L’Hénoret (2017)

« Edouard, mon pote de droite » de Laurent Cibien (2016)

« Le Candidat » de Niels Arestrup (2007)

« Edmond Simeoni : l’esprit militant » (en ouverture)

de Pierre-Antoine Beretti (2015)

« I Am Not Your Negro » de Raoul Peck (2016)

« Snowden » de Oliver Stone (2016)

« Bienvenue Mister Chance » de Hal Hashby (1979)

permettra de voir ou de revoir d’indéniables “masterpieces” du cinéma et du documentaire politiques particulièrement talentueux. Des débats suivront les séances.

L A

RÉTRO

SPECTIVE

(7)

Bien

entendu, nous ferons venir à Porto-Vecchio pour chaque film son réalisateur, sa réalisatrice ou son comédien principal si c’est une fiction, afin de débattre des oeuvres avec le public. Un concert du groupe « I Mantini » à l’humour dévastateur teinté de politique viendra clore le festival. Des événements ludiques seront organisés dans la ville de façon à mettre partout la politique à l’honneur.

Lancer ce premier Festival du Film Politique à Porto-Vecchio, c’est donc créer un festival pour tous les publics par excellence.

Les habitants de Porto-Vecchio, de tous âges, aimeront à revoir

les chefs-d’œuvres du passé, et les vacanciers qui les rejoignent

fin octobre, adoreront découvrir les films en sélection… Sans

oublier tous les aficionados de politique… qui ne rateraient cela

pour rien au monde ! Personne ne manquera à l’appel, pour le

plaisir de côtoyer le temps d’un long week-end, les personnalités

politiques du jury, les réalisateurs, et les acteurs.

(8)

Direction Générale :

Anne-Catherine Mendez : 06.03.92.41.71 annecatherinemendez@yahoo.fr

Anne-Charlotte Cuttoli : 06.22.78.03.96 accuttoli@live.fr

Coordination Générale :

Matthieu Drouin : 06.71.67.99.85 matthieudrouinmd@gmail.com

Communication - Relations médias : Karl Zéro : karlzero.ffp@gmail.com Vincent de Bernardi : 06.62.62.40.84 vincent.de-bernardi@orange.fr

Caroline Ettori : 06.19.21.71.65 caroline.ettori@wanadoo.fr Responsable du Protocole :

Hélène Giovannucci : 06.19.67.29.42 helene.giovannucci@gmail.com

ORGANISATION :

En marge du festival :

Le « concert politique » :

I Mantini reprendra les plus gros tubes des campagnes présidentielles de 1974 à nos jours… Samedi 28 octobre à l’issue de la cérémonie de clôture Dédicaces de livres :

le dimanche 29 octobre au matin en partenariat avec la librairie

« Le verbe du soleil »

Fêtes, dîners, déjeuners,

master class.

Références

Documents relatifs

09h15 Cinéma Ellipse 14h00 Palais des congrès Mostra de Venise 2018 Un peuple et son roi France 2h01 Septembre 2018 Pierre Scholler. Collèges

En mars 2017, la rencontre avec Farid Yaker , président du Forum France- Algérie, oriente le choix des pays invités pour l’édition 2018 avec la mise en miroir des pays de

Adhérents Latinità, moins de 16 ans, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées,.

L’artiste exposera en avant-première les premières œuvres originales de l’exposition « Fola Flora », 3 ème Opus de son travail sur le Végétal sublimé lors de ces journées

Jérôme CATHALA Président du CMCA Centre Méditerranéen de la

Ce prix récompense le film d’une durée de plus de 30 minutes, qui, dans son traitement (avec ou sans archives), rend actuel des faits du passé, des histoires individuelles

Ce sont ces documents d’une autre époque que nous exposerons durant la durée du festival. salle d’exposition de l’espace Diamant durant la durée du

tion scolaire Merci de prendre contact avec le festival le voyaGe de ricky. de T.Genkel et