L’AGENCE UNIVERSITAIRE
DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE
CENTRALE ET GRANDS LACS
2
SOMMAIRE
L’AUF DANS LE MONDE
... p 4L’AUF EN AFRIQUE CENTRALE ET GRANDS LACS
... p 5 ÀLa stratégie de l’AUF en Afrique Centrale et Grands Lacs
SES ACTIONS
... p 83
LE MOT
DU DIRECTEUR RÉGIONAL
Le directeur régional Alain ONDOUA
CONSTRUIRE LE NEUF EN AFRIQUE CENTRALE ET GRANDS LACS
L’action de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs est résolument tournée vers la mise en œuvre de notre stratégie quadriennale qui vise, avec nos institutions membres, à construire le Nouvel Espace Universitaire Francophone (NEUF).
Par conséquent, dans le domaine de la forma- tion et de la recherche, nos actions ont été réorientées en privilégiant la dimension quali- té. Participent notamment de cette approche, le soutien à la création et/ou à la consolidation de formations professionnalisantes (de préfé- rence de niveau intermédiaire), ou encore des actions expérimentales en matière de structu- ration de la recherche.
De façon plus déterminée, notre marque de fabrique réside dans le développement de tiers lieux de type Fablab (Yaoundé et Kinshasa), ou sous le label de Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF de Braz- zaville). Ce processus de transformation de nos espaces numériques participe du développe- ment de la culture scientifique et technique, mais surtout de la culture et de la pratique de l’entrepreneuriat. La même inspiration se
matérialise dans la formation et l’accompagne- ment à la création d’activités dans le domaine des plantes à valeur ajoutée en République démocratique du Congo, ou dans la mise en place de plateformes de coopération universi- tés-entreprises (avec le réseau des IUT du Cameroun).
En définitive, la contextualisation nécessaire de la stratégie quadriennale 2017-2021 devrait nous conduire à développer des actions dans le domaine de l’assurance qualité et de la planifi- cation stratégique, comme l’accompagnement des universités à prendre en main leur rôle de facteurs de paix dans une région qui en a tant besoin.
4
VUE D’ENSEMBLE
SON IDENTITÉ
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association internationale créée il y a plus de 50 ans.
Elle regroupe près de 850 établissements d’ensei- gnement supérieur et de recherche dans plus de 100 pays. Elle est également l’opérateur pour l’ensei- gnement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.
SA MISSION
Dans le respect de la diversité des cultures et des langues, l’AUF promeut une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.
Elle favorise la solidarité active entre ses établissements membres et les accompagne à relever les défis auxquels ils sont confrontés : qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire, insertion professionnelle et employabilité des diplômés, implication dans le développement global des sociétés.
Ses équipes, présentes à travers le monde, apportent suivi et conseils pour la conception et la mise en place de projets, facilitent le partage de bonnes pratiques,
SES REPRESENTATIONS LOCALES
L’AUF dispose de 61 représentations locales dans 40 pays. Son siège est installé à Montréal (Québec, Canada), ses services centraux se répartissent entre Montréal et Paris (France). Dix directions régionales conduisent la coopération universitaire dans leur zone géographique et coordonnent les activités des implantations de leur région : Afrique centrale et Grands Lacs ; Afrique de l’Ouest ; Amériques ; Asie- Europe de l’Ouest ; Maghreb ; Moyen-Orient ; Océan Indien.
MISSION
Promouvoir une francophonie universitaire solidaire impliquée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.
MEMBRES (EN NOVEMBRE 2017)
845 établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés dans 111 pays.
STATUT
Association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche régie par le droit québécois et opérateur du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989.
BUDGET 2017
39,47 M€
PRÉSIDENT
Sorin Mihai Cîmpeanu, Recteur de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie).
DIRECTION EXÉCUTIVE
Jean-Paul de Gaudemar, Recteur
IMPLANTATIONS
61 implantations
FICHE
SIGNALÉTIQUE
de l’expertise et des innovations et proposent un accompagnement dans la recherche de nouveaux partenaires.
L’AUF collabore régulièrement avec les entreprises privées et leurs fondations, les États et gouvernements, les agences nationales d’aide au développement, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, et les associations universitaires,
5
L’AUF EN AFRIQUE CENTRALE ET GRANDS LACS
À PROPOS
régionale Afrique centrale et Grands Lacs
- Afrique centrale et Grands Lacs au Cameroun
-
- -
La stratégie de l’AUF en Afrique centrale et Grands -- cellence régionale en matière de formation et de
-
profit des universités en déficit d’encadrement ou en reconstruction.
- meurent au centre de la stratégie régionale. Cette des partenariats avec le monde économique, - s’agit également d’engager résolument les cam-
LA STRATÉGIE DE L’AUF EN AFRIQUE CENTRALE
ET GRANDS LACS
6
SES ACTIONS
ACCOMPAGNER LES UNIVERSITÉS ET LES PARTENAIRES À LA MAÎTRISE
ET À L’EXPLOITATION DES OUTILS DE L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT
formation. Dans la région Afrique centrale et Grands
Technologies de l’Information et de la Communication la région Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF. En
POUR LA QUALITÉ DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA GOUVERNANCE
> Quelques actions pour la qualité de la formation
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS LINGUISTIQUES EN FRANÇAIS
dans la région Afrique centrale et Grands Lacs en vue
de cette action menée en partenariat avec le Centre d’Apprentissage de la Langue Française (CALF).
partenariat avec les établissements membres.
7
DÉVELOPPEMENT DE MASTERSRÉGIONAUX: Master Régional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins (GIELM)
Le Master GIELM est une formation régionale des sciences fondamentales, de la vie et de la terre, humaines et sociales, économiques et juridiques. La première année du master se déroule à l’Université de Douala (Cameroun) et permet une mise à niveau des étudiants sur les particularités de l’étude et de la gestion des espaces côtiers et marins. La seconde 2017-2018. Elle est composée de quatre parcours repartis entre l’Université de Douala, l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), l’Université Omar Bongo de Libreville (Gabon) et l’Université des Sciences et techniques de Masuku (Gabon). L’objectif de ce master est de former des cadres de haut niveau qui s’engageront sur des métiers divers, incluant la
SES ACTIONS
recherche scientifique, l’aménagement et la gestion, l’audit environnemental et la conservation des écosystèmes littoraux.
L’AUF soutient cette formation depuis 2016. La première cohorte d’étudiants du master GIELM a été recrutée en 2016. Le comité de pilotage du Master GIELM s’est réuni deux fois en 2017 : en mai pour l’évaluation du premier trimestre et en septembre pour la sélection de la 2ème promotion d’étudiants, la validation du plan d’action et du budget 2018 et enfin l’organisation des premiers forums « Formation-Emploi ». Ils se sont déroulés en novembre 2017 à Douala et à Libreville. Ces pluridisciplinaire ouverte aux étudiants des filières
forums ont mobilisé les entreprises côtières du Cameroun et du Gabon. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) du Gabon, l’Institut Français du Gabon et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun sont partenaires du projet Master en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins.
Dans les pays des Grands Lacs, notamment le Rwanda, le Burundi, l’Est de la République démo- cratique du Congo (les provinces du Nord et Sud Kivu), la majorité des formations universitaires sont de niveau licence. En 2015, l’AUF en partena- riat avec le Pôle d’Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur en Afrique Centrale
DEVELOPPEMENT DE MASTERS SOUS- REGIONAUX DANS LES GRANDS LACS
année est effective depuis la rentrée académique(PAPESAC), le Fond de Solidarité Prioritaire Grands Lacs, L’Ambassade de France au Rwanda à travers la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) et l’Ambassade de France au Burundi, a initié le projet de développement de Masters sous-régionaux dans les Grands Lacs.
Ce projet a pour ambition entre autres, de créer et de rendre opérationnelles des formations de niveau Master dans des domaines prioritaires. Au cours de l’année 2017, les contenus d’enseigne- ment de 3 masters ont été validés. Les institutions universitaires qui abriteront ces formations sont les suivantes :
•L’Université du Burundi, l’Ecole Normale Supé- rieure (ENS) de Bujumbura (Burundi) et l’Université
Évangélique en Afrique (UEA) en RDC pour le Master en Sciences et gestion intégrée de l’environ- nement ;
•L’institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu (RDC) et l’ENS de Bujumbura pour le Master en Sciences de l’éducation ;
•L’Université Catholique de Bukavu (UCB) en RDC, l’Université de Ngozi (Burundi) et l’UEA pour le Master en Sciences agricoles, agroalimentaires et nutrition.
8
SES ACTIONS
LA STRUCTURATION DE LA RECHERCHE
À TRAVERS L’EXPÉRIENCE PILOTE
DE L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (ENSET) DE LIBREVILLE (GABON) ET DE L’UNIVERSITÉ DE BANGUI (RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE)
innovation. Il s’agit de soutenir toute action dans
régulièrement évalués.
LE RENFORCEMENT DES PLATEAUX TECHNIQUES DE LABORATOIRES DES UNIVERSITÉS MEMBRES
> Quelques actions pour la qualité de la recherche
Dans cette optique, l’Agence a engagé des expé- riences pilotes avec l’Université de Bangui et l’ENSET de Libreville. Le soutien de l’AUF à ces deux institutions universitaires consiste en un accompagnement en vue de la mise en place des textes organiques fixant le cadre réglementaire du fonctionnement de leurs écoles doctorales, et l’organisation des doctorales pour l’année acadé- mique 2017-2018
9
SES ACTIONS
MOBILISATION DE L’EXPERTISE RÉGIONALE PAR
LE SOUTIEN DE PROJETS DE RECHERCHE INNOVANTS
s
e
10
POUR L’EMPLOYABILITÉ ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS
> Quelques actions SES ACTIONS
VALORISATION DE LA FILIÈRE DES
PLANTES À VALEUR AJOUTÉE : Une approche innovante de formation et de création d’emplois en République démocratique du Congo
L
entre enseignants-chercheurs canadiens et
l’Université de
les domaines de la transformation et l’exporta- tion des plantes à valeur ajoutée. Le projet « Valorisation de la filière des plantes à valeur ajoutée : une approche innovante de formation et de création d’emplois en République démo- cratique du Congo » est mené en partenariat avec la fondation canadienne Biotechnologies pour le développement durable en Afrique (BDA).
11 CRÉATION DE FABLAB AU CAMEROUN
ET EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
entre l’AUF et la Fondation Orange. La délégation
CRÉATION DE S PLATEFORME S DE COOPÉRATION UNIVERSITÉS -ENTREPRISES (PCUE)
SES ACTIONS
@ : afrique-centrale@auf.org www.afrique-centrale@auf.org
DIRECTION RÉGIONALE AFRIQUE CENTRALE ET
GRANDS LACS
Ngoa-EkelléAnnexe Faculté des lettres et sciences humaines Yaoundé – Cameroun